Le Père Noël arrive chez Series-Stores.fr



Series-Store.fr, boutique en ligne spécialiste des la vente de produits dérivés de séries TV et films vous propose une collection de 5 mugs Marvel mettant à l'honneur vos héros préférés.

Hulk, Captain America, Iron Man, Deadpool et les Avengers vous attendent dans ce concours ! Tentez dès maintenant de remportez l'un d'eux en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Créatrice (la) (le Beyonder) - Marvel-World.com

Encylopédie - Créatrice (la) (le Beyonder)

Véritable nom : Inapplicable
Profession : Actuellement détenu, ancien étudiant de la vie
Statut légal : Inapplicable
Identité : Pas de double identité (son existence est inconnue du grand public de la Terre)
Autre identité : The Maker (VO) ; le Beyonder, Cosmos, Frank, Kosmos
Lieu de naissance : une poche dimensionnelle appelée « l’Au-delà »
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Détenu du Kyln ; pendant un temps, il était fusionné avec l’Homme-Molécule mais depuis ils se sont séparés.
Base d'opérations : la prison interstellaire du Kyln ; autrefois une autre dimension, la Terre
Première apparition : VO : (Beyonder, voix seulement) Marvel Super-Heroes Secret Wars # 1 (mai 1984, par Jim Shooter & Mike Zeck), (Beyonder, forme physique) Secret Wars II # 1 (juillet 1985, par Jim Shooter & Al Milgrom), (comme Cube cosmique) Fantastic Four (vol.1) # 319 (octobre 1988, par Steve Englehart & Keith Pollard), (Kosmos) Fantastic Four Annual # 23 (1990, par Len Kaminski & Greg Capullo), (Créatrice) Thanos # 8 (mai 2004, par Keith Giffen & Ron Lim)
VF : (Beyonder, voix seulement) Spidey n°66 (juillet 1985), (Beyonder, forme physique) Spidey n°78 (juillet 1986), (comme Cube cosmique) Nova n°148 (mai 1990), (Kosmos) Nova n°174 (juillet 1992, avec Fantastic Four (vol.1) # 351 ; Fantastic Four Annual # 23 reste inédit en France), (Créatrice) aucune apparition en France.
Taille : Variable
Poids : Variable
Yeux : Variable
Cheveux : Variable

Histoire : A l’intérieur d’une dimension réduite à l’intérieur de la Zone Négative, les omnipotents et énigmatiques Beyonders créèrent des masses discrètes d’énergies susceptibles d’altérer la réalité et auxquelles d’autres personnes pouvaient accéder ou pouvant être contenues dans des champs de force appelés Cubes cosmiques (ou Unités de Contenance pour d’autres formes). L’un d’eux, créé par les Skrulls, évolua pour devenir le Façonneur de Mondes, un autre, créé par l’AIM (Advanced Idea Mechanics) fut manipulé par de nombreux Terriens avant d’évoluer pour devenir Kubik. Lorsque Owen Reece accéda à l’un de ses paquets d’énergie lors d’un accident électromagnétique, une part de cette énergie le transforma en l’Homme-Molécule. Le reste de l’énergie finit par acquérir une forme de conscience et d’intelligence et devint le Beyonder, qui commença par étudier la vie dans l’univers d’Owen Reece avant de choisir certains surhumains pour les déplacer sur une planète composite de sa création, Battleworld, où le Beyonder les incita à s’affronter, dans l’espoir de comprendre leurs motivations. Ainsi, le Beyonder avait rassemblé : Boulet, Bulldozer, Captain América (Steve Rogers), Captain Marvel (Monica Rambeau), la Chose, Colossus, le Compresseur, Cyclope, le Démolisseur, Diablo, le Dr Fatalis, le Dr Octopus, l’Enchanteresse, Galactus, la Guèpe, l’Homme-Absorbant, l’Homme-Molécule, Hulk, Iron-Man (Jim Rhodes), Kang, le Lézard, Lockheed, Magnéto, Malicia, Miss Hulk, Mr Fantastic, Œil-de-Faucon (Clint Barton), le Professeur X, Spider-Man, Thor, la Torche humaine (Johnny Storm), Tornade, Ultron-11 et Wolverine.

Sentant que la puissance du Beyonder était susceptible de mettre un terme définitif à sa faim, Galactus attaqua immédiatement l’entité, suivi de peu par le Dr Fatalis, toujours à la recherche d’un moyen d’accroître ses pouvoirs, mais le Dévoreur de Planètes fut brutalement repoussé, de même que le Latvérien. Bientôt, les héros affrontèrent les criminels rassemblés par le Beyonder, des criminels organisés par le Dr Fatalis, toujours dans l’espoir de s’emparer du pouvoir du Beyonder et déterminé à assurer une diversion pendant son exploration du vaisseau de Galactus. Chaque camp reçut bientôt des renforts, lorsque Spider-Woman (Julia Carpenter) et la guérisseuse Zsaji rejoignirent les rangs des héros, et que Klaw, Titania (Mary McPherran) et Volcana intégraient l’armée de Fatalis. Ce dernier, utilisant le corps sonique de Klaw, réussit d’abord à s’emparer des énergies du vaisseau de Galactus, puis de la puissance du Beyonder elle-même. En possession de ce pouvoir, Fatalis se construisit une gigantesque tour et annonça avoir renoncer à ses désirs de conquêtes, se contentant d’avoir libéré l’âme de sa mère des griffes de Méphisto. Mais la conscience du Beyonder prit le contrôle du corps de Klaw et manipula Fatalis afin qu’inconsciemment il dépense son pouvoir contre les héros, le distrayant suffisamment pour que l’entité récupère son propre pouvoir. Redevenu complet, le Beyonder abandonna ses sujets d’expérience sur Battleworld, qui regagnèrent la Terre très peu de temps après.

Intrigué par ce qu’il avait observé et vécu durant les Guerres secrètes – ainsi que devaient être baptisés les événements de Battleworld – le Beyonder se rendit sur Terre pour côtoyer les humains, les étudier et comprendre leurs désirs. Peu avant son arrivée, le Beyonder aurait eu une confrontation avec les Illuminati, menés par Charles Xavier sur l’astéroïde Cérès, de la ceinture d’astéroïdes du système solaire ; là, les Illuminati auraient découvert que le Beyonder était en réalité un Inhumain mutant, même si Flèche noire ne sembla avoir aucun souvenir de son sujet. Ces événements paraissent extrêmement ambigus et leur réalité reste à confirmer. Quoi qu’il en soit, le Beyonder se créa ainsi un corps pour lui-même, d’abord en amalgamant diverses parties de plusieurs surhumains, puis en se basant sur le corps de Captain América, avant de changer son look en fréquentant la pègre à l’image de Michael Jackson dans Captain Eo. Cependant, son absence complète de compréhension de la biologie et de la société humaines le conduisit dans de nombreuses situations difficiles, allant du sérieux au comique. Apprenant à se nourrir ou utiliser les toilettes, il transforma ensuite un building en un bloc d’or pour remercier Luke Cage. Puis, se liant avec la pègre, il finit par prendre le contrôle mental de toute la Terre avant de l’abandonner, se sentant frustré par l’absence de liberté qui s’en suivit. Le Beyonder eut alors une brève liaison avec la chanteuse Dazzler puis, se retirant pour réfléchir sur sa place dans l’univers, inspira un nouveau culte de méditation. Au cours de ses nombreuses aventures, son corps fut détruit à plusieurs reprises mais il le reconstitua à chaque fois avec ses pouvoirs.

Se rendant à New-York à bord d’un train, le Beyonder rencontra la jeune mutante Tabitha Smith, surnommée Big-Bang. Pensant qu’il était lui aussi un mutant, Big-Bang décida de l’accompagner. Cependant, après l’avoir initialement abandonné, il l’accompagna au Manoir des X-Men, où les héros l’apercevant attaquèrent immédiatement le Beyonder. Emmenant alors Tabitha sur la planète des Célestes, il menaça de détruire l’univers, et affronta et vainquit les Célestes (cependant, ainsi qu’il allait être révélé ultérieurement, il ne s’agissait pas de la véritable planète des Célestes et ceux-ci se laissèrent battre afin de faciliter la transition du Beyonder vers son état final de Cube cosmique). Prenant peur devant la violence du Beyonder, Big-Bang demanda à revenir de suite sur Terre et prévint les Vengeurs pour tendre une embuscade au Beyonder. Celui-ci, qui considérait la jeune fille comme sa seule amie, se laissa vaincre par les héros, puis quitta le lieu du combat, laissant Big-Bang toute seule. Probablement vers cette époque, le Caïd recruta le mercenaire Deadpool afin d’éliminer le Beyonder, qu’il jugeait être une menace pour sa propre existence. Deadpool put capturer l’entité mais le détail de la conclusion de leur face à face reste à découvrir, même s’il est évident que les deux adversaires survécurent à leur rencontre.

Tout au long de son séjour sur Terre, le démon Méphisto chercha un moyen de s’emparer des pouvoirs du Beyonder ou, mieux, de la détruire, jugeant qu’il représentant un trop grande menace pour lui-même et aussi pour acquérir les faveurs de la Mort. Après avoir manipulé Eternité, il organisa une armée de criminels surhumains mais qui fut repoussée par la Chose (alias Benjamin Grimm). Après avoir affronté la plupart des représentants de la communauté super-héroïque et d’envisager de détruire l’univers pour retrouver la paix, le Beyonder choisit de se créer un véritable corps de mortel, capable cependant de conserver son omnipotence. Cependant, alors qu’il allait réussir dans son projet, le Beyonder fut apparemment tué par l’Homme-Molécule ; le pouvoir quasi illimité de l’entité de l’au-delà retourna dans sa dimension désormais vide, où il généra un véritable big-bang et créa un nouvel univers. Des années plus tard, alors qu’ils exploraient la Zone Négative, les Quatre Fantastiques et le Dr Fatalis découvrirent en fait que le Beyonder avait survécu et jouait le rôle d’un dieu dans cet univers. Lorsque le Façonneur et Kubik intervinrent, ils apprirent que les énergies qui composaient le Beyonder et celles maîtrisées par l’Homme-Molécule devaient être combinées pour créer les bases d’un nouveau Cube cosmique, mentalement stable. Le Beyonder et Owen Reece fusionnèrent, donnant naissance à un nouvel être.

Peu après, le Cube expulsa l’aspect humain d’Owen Reece de lui-même, le renvoyant sur la Terre et évolua vers la forme de Kosmos, adoptant une forme féminine dans l’espoir d’éviter les tendances violentes de ses incarnations précédentes. Kubik agit comme éducateur auprès de Kosmos, lui montrant la nature de l’humanité et de l’univers, étudiant les Célestes, dont l’un d’entre eux les jugea dignes de continuer à exister, et d’autres entités cosmiques, et surtout la nature cyclique de l’univers, afin de lui faire prendre conscience de sa place dans l’univers ; ils accomplirent également des expériences sur les Quatre Fantastiques. Lorsque Reece, qui avait conservé une partie des ses pouvoirs, perdit sa compagne Marsha Rosenberg (alias Volcana), il perdit la raison et attaque Kosmos, aspirant l’essence de celui-ci pour l’attaquer. Reece faillit tuer Kosmos, mais Kubik, qui était lui-même tombé amoureux de Kosmos, put convaincre Reece de restituer au Beyonder son essence afin de sauver la vie de Kosmos. Réalisant son erreur, Reece s’exécuta et laissa Kubik et Kosmos repartir pour l’espace.

Dans des circonstances inconnues, Kubik et Kosmos se séparèrent, chacun suivant son chemin, et, progressivement, l’ancienne personnalité du Beyonder commença à devenir dominante sur celle de Kosmos. D’une manière inexpliquée, Kosmos devint mortelle mais ses capacités réduites et ses sens exacerbés la rendirent folle. Après avoir tué plus 64000 colons shi’ar, elle fut stoppée par la télépathe de la Garde impériale, Oracle, et placée en stase dans la prison spatiale de Kyln, où ses rêves rendirent fous certains des autres détenus, tels que le Déchu ou Skreet. Désormais connue sous le nom de la Créatrice, elle reprit conscience mais ne retrouva que des fragments de sa mémoire. Elle provoqua un immense chaos au Kyln, rassemblant certains détenus influencés par ses pouvoirs psychiques, jusqu’à ce qu’elle soit arrêtée par Thanos et sa nouvelle alliée, Skreet. Réalisant que tuer Kosmos, ou la Créatrice, libérerait en fait le Beyonder dans cet univers, Thanos la lobotomisa, mais s’arrangea pour que son corps physique soit maintenu en vie par un système de régénération nanocellulaire n’affectant pas le système neurologique ; ainsi le corps de la Créatrice sert de prison à l’être fou et omnipotent qui sommeille en elle.

Pouvoirs : Le Faiseur dispose de vastes pouvoirs capables d’altérer la réalité sur une échelle planétaire. Depuis qu’il a pris une forme mortelle, ses pouvoirs sont nettement réduits et elle est désormais sujette à des blessures conventionnelles, et peut-être la maladie, la vieillesse, ainsi que le besoin de se nourrir etc.

Comme Beyonder, il était l’un des êtres plus puissants de l’univers. Cependant, contrairement à certains assertions initiales, il n’était pas réellement omnipotent, étant encore un Cube cosmique incomplet, et possédant dès lors au moins les mêmes limites que n’importe quel autre Cube cosmique. Il possédait ainsi de vastes capacités psioniques lui permettant de manipuler la matière et l’énergie à une échelle cosmique, n’étant surpassé que par les plus puissantes entités du multivers, même si celles-ci lui laissèrent croire, pendant sa croissance, qu’il était leur supérieur. Il a montré la capacité de détruire une galaxie entière simplement par sa volonté au cours des premières Guerres secrètes. Il lui était également possible de se donner une forme corporelle à la force physique illimitée, de même que sa résistance. Théoriquement, il était susceptible de devenir omniscient mais disparut en devenant Kosmos avant d’atteindre cette maturité.

Commentaires : Originellement, l’univers créé par le Beyonder après sa « mort », à la fin des deuxièmes Guerres secrètes, devait être présenté comme le « New Universe » dans la ligne de comics du même nom ; cependant, cette idée semble avoir été rapidement oubliée ou, du moins, mise de côté, de même que, quelques années après, le New Universe lui-même.

Selon ses dires, Thanos rencontra le Beyonder dans le passé, mais les circonstances dans lesquelles cette rencontre eu lieu demeurent nébuleuses, d’autant que Thanos était décédé à l’époque de l’existence du Beyonder. Bien sûr, les pouvoirs du Beyonder incluaient la possibilité de voyager dans le temps et il reste donc possible qu’il ait pu rencontrer un Thanos plus jeune (ce que confirme les flashback montrant Thanos durant son adolescence).

Kosmos n’a aucun lien avec la planète/dimension Kosmos, demeure des Kosmosiens.

ThierryM 35337

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0