Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Filiforme - Marvel-World.com

Encylopédie - Filiforme

filiforme_0.jpg

  • Véritable nom : Dr Bruce Dickson
  • Profession : Agent anti-terroriste, vigilant, ancien agent de la CIA, ancien aventurier, ancien ambassadeur, ancien physicien
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Thin-Man (VO)
  • Lieu de naissance : Burlington (Vermont, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Olalla (épouse, décédée), un beau-père non identifié (décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre des nouveaux Envahisseurs, ancien agent de la CIA, ancien membre de la Légion de la Liberté, membre honoraires des Envahisseurs (de la Seconde Guerre mondiale)
  • Base d’opérations : Mobile
  • Première apparition : (historique) Mystic Comics # 4 (juin 1940, par Klaus Nordling), (moderne) Marvel Premiere # 29 (avril 1976, par Roy Thomas & Don Heck) – VF : (historique) aucune, (moderne) Titans n°28 (septembre 1980)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 77 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds, aujourd’hui grisonnants

Histoire

Né aux alentours de 1915, Bruce Dickson devint le plus jeune homme à gagner simultanément des doctorats dans trois domaines bien distincts. En 1939, alors qu’il était âgé de vingt-quatre ans, il rejoignit une expédition organisée pour escalader le Mont Kalpurthia dans la partie tibétaine de la chaîne de l’Himalaya mais il en fut séparé durant un blizzard. Errant dans la montagne, au bord de l’agonie, il aperçut une lueur émanant d’une proche caverne et y découvrit un passage menant vers une cité, qui se dressait dans une vallée tempérée, la paradisiaque et extradimensionnelle cité de Kalahia, un domaine qui était resté caché des explorateurs pendant plus de sept siècles. Epuisé, Bruce perdit alors connaissance. Tandis qu’il dormait, les habitants de Kalahia, une race de scientifiques très avancés qui venaient d’acquérir le maîtrise de la sixième dimension et travaillaient désormais sur la septième, soignèrent ses blessures et, remarquant que son corps n’était pas aussi « parfait » que le leur, utilisèrent des « rayons électroniques » pour lui permettre de glisser son corps dans un espace sous-dimensionnel comme eux-mêmes en étaient capables – du point de vue de ceux qui demeuraient dans l’espace normal. Etudiant sous la tutelle de la fille du Chef des Anciens, Olalla, Bruce maîtrisa bientôt la science évoluée des Kalahiens ; et tomba également amoureux de son professeur.

filiforme_1.jpgToutefois, au fil des semaines, Bruce devint de plus en plus inquiet vis à vis du monde extérieur, qui était sur le point de connaître une nouvelle guerre quand il était arrivé à Kalahia. Il sollicita les Kalahiens pour avoir la permission de faire connaître leur message de paix et de prospérité au reste du monde ; le Chef des Anciens accepta avec joie. Accompagné d’Olalla, Bruce retourna aux Etats-Unis au début de l’année 1942 où sous l’identité de Filiforme, il appréhenda le racketteur Clip Walton. Peu après cela, il aida un autre aventurier costumé venu d’un pays caché, Red Raven, pour capturer des espions nazis, avant que les deux héros ne répondent à appel à l’aide du jeune membre des Envahisseurs, Bucky (James Barnes), diffusé par la radio, pour que d’autres héros viennent l’aider à libérer ses coéquipiers qui venaient d’être capturés et de subir un lavage de cerveau par les hommes de Crâne rouge (Johann Schmidt). Renvoyant apparemment Olalla chez elle, Filiforme rejoignit Bucky, Red Raven, le Diamant bleu, Whizzer (Robert Frank), Jack Frost de l’Arctique, Patriot (Jeff Mace) et Miss América (Madeline Joyce), pour former la Légion de la Liberté. Avec Bucky et Filiforme coordonnant leurs coéquipiers à partir de la station de radio, la Légion empêcha les Envahisseurs de détruire plusieurs monuments nationaux, avant de réussir à les libérer de l’influence du Crâne lors d’une confrontation entre les deux équipes au Yankee Stadium.

Peu de temps après, la Légion de la Liberté aida la Chose (Ben Grimm), en plein voyage temporel, à retrouver des capsules de vibranium qui risquaient de permettre aux nazis de remporter la Seconde Guerre mondiale. Aux côtés de leur anachronique allié, les légionnaires affrontèrent U-Man (l’Atlante Merrano), le Requin du ciel (Elias Schleigal), Master-Man (Wilhelm Lohmer) et Suraisu (Tochigi Mamoru), avant de vaincre la menace de la Svastika volante de Brain Drain (Werner Schmidt), une nouvelle arme de terreur conçue par celui-ci. Intrigué par des articles évoquant d’autres combattants contre le crime et voyant en eux des recrues potentielles pour la Légion de la Liberté, Bruce se fit une habitude de compiler des informations à leur sujet. De nouveau aux côtés des Envahisseurs, la Légion empêcha la Croix de Fer (Helmut Gruler) de kidnapper le scientifique expatrié allemand le Dr Franz Schneider, et plus tard Filiforme identifia les ennemis des Envahisseurs appelés Battle Axis, comme d’anciens justiciers américains ralliés au camp des nazis. Bien que les missions de la Légion empêchèrent Filiforme d’accompagner les Envahisseurs lors de leur traque de Battle Axis, il contacta le Blazing Skull (Mark Todd) et le Scorpion d’argent pour que ces derniers les secondent à sa place.

filiforme_2.jpgUne imprudence non déterminée de la part de Filiforme amena les nazis à apprendre l’existence de Kalahia et son emplacement ; quand Bruce et Captain América (Steve Rogers) capturèrent l’Agent Axis (un être composite fait des espions Hiroyuki Kanegawa, Aldo Malvagio et Berthold Volker) vers la fin de la guerre, le criminel défia Bruce en menaçant d’attaquer Kalahia. Furieux, Filiforme était sur le point de le tuer quand Captain América intervint. C’est un Bruce inquiet qui regagna Kalahia, un lent voyage car il n’avait pas encore acquis la maîtrise du voyage subdimensionnel ; il arriva sur place pour découvrir qu’une expéditions nazie avait volé la technologie des Kalahiens, puis brutalisé, torturé et massacré la population entière, Olalla incluse. Bien qu’il soit possible que cette atrocité ait été commise avant la capture de l’Agent Axis, Bruce en tint malgré tour rancune contre Captain América et sa moralité de « boy scout », le tenant pour partiellement responsable du massacre. Regagnant les Etats-Unis, Filiforme rejoignit la CIA naissante, travaillant pour eux en échange de l’utilisation de leurs ressources pour traquer et éliminer les criminels de guerre.

Des décennies plus tard, Captain América qui avait disparu quelques jours avant la fin de la guerre, fut retrouvé, vivant, en état d’animation suspendue ; ranimé, il rejoignit les Avengers. Quelques années après, le dossier de la CIA sur l’Agent Axis fut finalement rendu public ; il confirmait que l’Agent Axis avait conduit l’expédition à Kalahia, mais aussi qu’après la guerre, la CIA avait passé un accord avec Axis, lui accordant l’immunité pour ses crimes de guerre, le faisant entrer en fraude aux Etats-Unis, en échange d’informations utiles sur les Soviétiques. Filiforme contacta alors Captain América officiellement pour l’aider à capturer Axis mais, en réalité, pour que Captain puisse le voir exécuté le nazi. Ils visitèrent l’espion vieilli, qui admit rapidement sa véritable identité, se vantant de l’immunité dont il bénéficiait. Furieux, Filiforme l’attaqua. Alors qu’Axis résistait, Captain hésita, ne sachant auquel venir en aide, donnant ainsi suffisamment de temps à Filiforme pour briser le cou d’Axis, le tuant instantanément. Captain América appela la police et Bruce fut déclaré coupable de meurtre. Captain parla en sa faveur pour sa condamnation, évoquant les pertes terribles que Filiforme avait vécues et demandant au juge de placer Filiforme sous la garde des Avengers pour qu’il soit réhabilité ; furieux de ce qu’il pensait être de l’orgueil de la part de Captain, Bruce l’attaqua en plein tribunal. Après leur lutte, le juge décida d’envoyer Bruce en prison, mais heureux d’avoir enfin pu tuer Axis, Filiforme connut sa première vraie nuit de repos depuis plus de soixante ans. Incapable d’être maintenu en détention contre sa volonté à cause de ses pouvoirs, Filiforme demeura incarcéré par choix, s’échappant parfois de sa cellule la nuit pour tuer d’autres prisonniers, des activités dont les gardes ignoraient tout.

filiforme_3.jpgFinalement, Bruce fut contacté par le Secrétaire de la Défense Dell Rusk – secrètement Crâne rouge – qui l’informa d’une nouvelle menace, Axis Mundi, constitué de criminels nazis survivants et de néo-nazis, qui utilisaient la technologie volée à Kalahia. Rusk demanda à Filiforme de recruter de nouveaux Envahisseurs et de construire un vaisseau de guerre, l’Infiltrator, doté d’une technologie subdimensionnelle, comptant livrer le vaisseau à l’Axis Mundi ; cependant, avant que l’Infiltrator ne soit achevé, les Avengers révélèrent la véritable identité de Rusk. Malgré cela, l’Axis Mundi demeurait une menace active, et Filiforme poursuivit le plan initial. Ayant réuni son équipe et conscient que l’Axis Mundi avait remplacé le président Hassan du Mazikhandar par une réplique synthozoïde issue de la bio-ingénierie, un test organisé pour préparer le remplacement général des dirigeants de la planète, Filiforme passa un accord avec le général Dauod Rafiq pour soutenir son coup d’état en échange de la livraison du synthozoïde afin de l’étudier. Les choses tournèrent mal quand les Avengers intervinrent, sachant seulement que les Envahisseurs semblaient interférer dans les affaires internes d’une nation souveraine, et c’est alors que Rafiq rompit l’accord avec Bruce, tuant « Hassan ». Après avoir combattu Captain América, Filiforme mit un terme au conflit en arrêtant Rafiq pour meurtre avant de convaincre Namor, l’une des recrues des Envahisseurs, de déclarer le Mazikhandar protectorat d’Atlantis. Axis Mundi tenta de reprendre le pays en utilisant les Ptéroristes, des synthozoïdes ailés dont Filiforme découvrit qu’ils partageaient les souvenirs, et peut-être, l’âme de l’Agent Axis, ramené par le Nécromancien d’Axis Mundi, le professeur Jonas Eckhardt. Cherchant à convaincre la Torche humaine (Jim Hammond), l’un des Envahisseurs de la Seconde Guerre, d’allier son V-Battalion aux nouveaux Envahisseurs, Bruce lui parla des actions d’Axis Mundi et exagéra le nombre d’anciens de leurs alliés de la guerre qui avaient rejoint sa cause. Circonspect, la Torche les rejoignit peu avant que l’Axis Mundi ne lance une attaque surprise contre l’Infiltrator, que Filiforme finit par repousser en utilisant la capacité de transport instantané d’un Ptéroriste capturé afin de téléporter les nazis loin du navire.

Les Envahisseurs capturèrent Eckhardt et, grâce aux capacités télépathiques de son alliée Nia Noble et celles nécromantiques d’Eckhardt, Filiforme interrogea brutalement les âmes composants l’Agent Axis, découvrant le plan d’Axis Mundi mené par le renégat atlante U-Man de noyer le monde en faisant fondre la calotte glaciaire arctique au moyen d’une explosion nucléaire. Tandis que Filiforme était occupé à interroger Axis, la Torche, qui avait obtenu confirmation que Bruce lui avait menti, appela Captain América afin de mettre un terme aux activités des Envahisseurs. Filiforme se rendit sans combattre, demandant seulement de laisser le groupe empêcher l’explosion avant de se séparer. L’Infiltrator fut piloté jusqu’au site de la bombe, mais dès que Captain et les Envahisseurs eurent débarqué pour combattre Axis Mundi, le capitaine de l’Infiltrator, le Rorqual (Peter Noble), libéra Bruce quii évacua le navire, avant de matérialiser l’Infiltrator à l’intérieur de la gigantesque bombe, les détruisant mutuellement. Bien qu’il semblait que Filiforme avait disparu avec le navire, il s’échappa secrètement, refaisant bientôt surface au Mexique, où il tua des criminels locaux qui vendaient des enfants en tant qu’esclaves. Par la suite, il engagea Domino (Neena Thurman) pour enquêter sur l’implication de Cable (Nathan Summers) et Deadpool (Wade Wilson) dans la rébellion du Rumekistan et, si nécessaire, pour les tuer.

Pouvoirs

Filiforme peut déformer son corps, en totalité ou en partie, à l’intérieur d’un espace subdimensionnel, de manière à donner l’impression d’étirer son corps ou de le faire entièrement disparaître. Par ce moyen, il peut passer à travers virtuellement n’importe quelle faille d’une barrière ; en passant à travers la matière solide, il peut passer à travers les objets en trois dimensions comme un rasoir ou se transformer en parachute vivant et peut également absorber les impacts des balles sans en être blessé. En fait, visuellement, son corps semble alors n’avoir plus que deux dimensions, au lieu des trois habituelles. En pénétrant complètement dans cet espace subdimensionnel, il peut traverser de vastes distances en quelques secondes et devenir invisible pour ceux qui demeurent dans l’espace normal. Il peut voir les objets dans l’espace subdimensionnel quelle que soit la dimension où il se trouve. Il peut ralentir son propre vieillissement et est immunisé contre les maladies conventionnelles ; les effets de cette capacité sur ses autres fonctions biologiques demeurent inconnus.

Aptitudes

Bruce Dickson est un polymathe, possédant des doctorats en médecine, physique, philosophie et ingénierie. Il est un expert des technologies de Kalahia et un pilote accompli. Il possède des années d’expérience en techniques de combat mais utilise en général son corps pour maîtriser ses ennemis et, si nécessaire, les étouffer.

Equipement

Filiforme a construit et piloté plusieurs avions stratosphériques, en utilisant le duragène, un alliage d’origine kalahienne ; ces avions sont alimentés par une machine à mouvement perpétuel et sont à disposition de Filiforme ou des nouveaux Envahisseurs. Les modèles ultérieurs furent dotés de capacités de transport instantané, leur permettant de se téléporter n’importe où sur Terre de manière quasi instantanée. Plus récemment, il a construit l’Infiltrator, un vaisseau de guerre avec une vitesse de croisière d’environ 100 nœuds (soit approximativement 185 kilomètres par heure) et capable de pénétrer l’espace subdimensionnel, le rendant invisible pour toutes les méthodes de détection et les radars conventionnels. Il est doté de la capacité de transport instantané et est armé de missiles capables de projeter des villes entières dans l’espace subdimensionnel. L’uniforme de Filiforme est fait avec un tissu kalahien non identifié qui s’étire et se déforme selon les propres mouvements de Bruce ; sa ceinture contient un système de pilotage à distance d’un de ses avions, et sa cagoule est dotée d’un système de réception et d’émission radios.


ThierryM 8037

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0