Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Toro - Marvel-World.com

Encylopédie - Toro

toro_0.jpg

  • Véritable nom : Thomas « Toro » Raymond
  • Profession : Aventurier, ancien avaleur de feu dans un cirque, ancien agent communiste, profession ultérieure inconnue
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Flaming-Kid, la Torche humaine (alors qu’il était amnésique)
  • Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé/séparé
  • Parents connus : Fred Raymond (père, décédé), Nora Jones-Raymond (mère, décédée), Ann Raymond (ex-épouse), Tom Alexander (père adoptif), Ellie Alexander (mère adoptive), Jim Hammond (la Torche humaine, tuteur)
  • Appartenance à un groupe : Ancien partenaire de la première Torche humaine, ancien membre des Envahisseurs, du Kid-Commando, des Jeunes Alliés et de l’Equipe des Gagnants
  • Base d'opérations : New-York (durant la Seconde Guerre Mondiale : Londres)
  • Première apparition : VO : (historique) Human Torch # 2 (automne 1940, par Carl Burgos), (moderne) Sub-Mariner (vol.1) # 14 (juin 1969, par Roy Thomas & Marie Severin) – VF : (historique) aucune, (moderne) Eclipso n°50 (2ème trimestre 1975)
  • Taille : (adolescent) 1m62, (adulte) 1m80
  • Poids : (adolescent) 52 kg, (adulte) 77 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Fred Raymond était un jeune homme employé par le professeur Phineas T. Horton, le futur créateur de la première Torche humaine, engagé par le chercheur pour son expertise sur les matériaux ininflammables et qui effectuaient des expériences sur l’amiante. Une longue exposition à l’amiante détruisit la santé de Raymond et il quitta bientôt le service de Horton. Peu après, Raymond épousa Nora Jones, une scientifique qui était elle-même gravement malade suite à une surexposition au radium utilisé lors de ses expériences et avait également travaillé avec Horton. Ils passèrent leur lune de miel au Mexique, et, neuf mois après, Nora Raymond donnait naissance à leur fils, Thomas, qu’ils surnommèrent « Toro », à partir de l’espagnol « taureau », en mémoire des corridas auxquelles ils avaient assisté durant leur voyage. Alors que Thomas grandissait, ses parents réalisèrent qu’ils mourraient de leurs maladies respectives avant que leur fils n’atteigne sa majorité. En même temps, ils découvrirent également que Thomas était immunisé contre le feu, et Nora en tira la conclusion de leur fils unique était l’un de ces mutants qui commençaient à apparaître à travers le monde.

Un jour, la demeure des Raymond fut envahie par la criminelle costumée appelée Amiante et par son gang. Amiante utilisait le feu pour commettre ses crimes, se protégeant d’un uniforme en amiante et elle comptait obliger les Raymond à lui confectionner de nouveaux moyens pour utiliser l’amiante dans ses crimes. Vers la même époque, la Torche humaine des origines était allé trouver Horton pour lui parler de solitude, étant le seul de son espèce. Pensant qu’il pouvait y avoir justement une autre personne liée au feu, le professeur lui conseilla de visiter les Raymond. La Torche arriva juste au moment où les Raymond étaient attaqués par Amiante ; le héros captura les hommes de la criminelle cependant qu’Amiante réussissait à s’échapper. La Torche apprit des Raymond l’immunité au feu de Thomas et décida de garder un œil sur le jeune homme et les Raymond, autant pour les protéger contre Amiante et pour surveiller le développement de Thomas. Peu après, Fred Raymond apprit que sa femme n’avait plus que quelques semaines à vivre. Il lui cacha ce fait et s’arrangea pour organiser un nouveau voyage pour sa famille, qui devait donc être le dernier voyage de Nora.

toro_1.jpg Les Raymond s’embarquèrent dans un train, mais Amiante, obsédée par l’idée de réussir après son précédent échec, fit placer un gigantesque tronc d’arbre sur la voie. Le train percuta l’arbre abattu et dérailla avant de se renverser. Fred et Nora Raymond furent tués quand le train s’embrasa, mais Thomas, insensible aux flammes, survécut. Un couple d’un cirque itinérant, Tom et Ellie Alexander, passaient en voiture près de l’accident et aperçurent Thomas jaillir des flammes, sans aucune blessure. A la fois émus par le malheur du nouvel orphelin et intéressés par le fait que sa capacité à résister au feu pourrait être utile au sein du cirque, les Alexander décidèrent de recueillir le jeune homme.

Lorsque quelques semaines plus tard, des informations signalèrent l’existence d’un jeune garçon avaleur de feu immunisé aux flammes, la Torche humaine des origines et Amiante réalisèrent simultanément qu’il ne pouvait s’agir que de Thomas Raymond. Chacun de son côté, ils décidèrent de retrouver le jeune homme. La Torche put capturer Amiante et son nouveau gang, malgré l’embuscade qu’elle lui avait préparée, puis se rendit au cirque où Thomas réalisait son numéro. Lorsque la Torche, recouvert de flammes, s’approcha de Thomas, celui-ci s’embrasa brutalement, comme la Torche lui-même, tout en restant indemne. La Torche réalisa que Thomas disposait de pouvoirs identiques aux siens et il réussit à devenir le tuteur légal du jeune homme. Il décida d’entraîner Thomas dans l’usage de ses pouvoirs. Bientôt, Thomas, n’utilisant plus que son surnom de Toro, accompagnait la Torche lors de ses aventures, formant avec lui un duo d’ennemis du crime. Ensembles, ils affrontèrent des ennemis comme le Club du Crime de Blackjack, le mystique Prince Itor et la Société du Dragon Noir. Il rencontra également Bucky, le jeune partenaire de Captain América, avec lequel il participa aux Jeunes Alliés.

toro_2.jpg Quand les Etats-Unis entrèrent en guerre contre l’Allemagne et le Japon, la Torche et Toro furent des membres fondateurs des Envahisseurs où Toro retrouva Bucky. Malgré des chamailleries régulières, Toro et Bucky devinrent de très bons amis au sein des Envahisseurs, devenant aussi proches que des frères. Toro resta toute la guerre au sein du groupe, sauf pendant une période où, avec Bucky, il participa au Kid-Commando, un groupe d’aventuriers adolescents. En 1945, Toro se trouvait aux côtés de la Torche lorsque ce dernier incinéra Hitler. La guerre terminée, Toro resta avec son mentor au sein de l’Equipe des Gagnants, c’est-à-dire des Envahisseurs réorganisés après la guerre.

En 1949, le gangster appelé le Boucher et son Syndicat du crime s’attaquèrent au duo et paralysèrent la Torche et Toro avec un produit appelé la « solution X-R » qu’ils avaient obtenue de l’Union soviétique. Ils enterrèrent la Torche dans le désert du Nevada puis livrèrent juste après Toro à des agents communistes et lui firent subir un lavage de cerveau. Pendant les quatre années qui suivirent, Toro fut au service des Soviétiques et finit par être envoyé en Corée, alors en pleine guerre. En décembre 1953, le test d’une bombe atomique libéra la Torche qui retrouva Toro en Corée et réussit à le libérer du contrôle des Soviétiques. De nouveau ensembles, ils reprirent leurs carrières d’aventuriers costumés pendant environ deux années complètes, affrontant des dangers tels que l’armée extradimensionnelle de Tyclose, le criminel volant appelé le Jet, Gorodok le voleur d’air et d’autres. Cependant, en 1955, la Torche découvrit au bout de ce temps que l’explosion atomique l’avait irradié et provoquait des dysfonctionnements de plus en plus importants de ses systèmes. Il fit ses adieux à Toro et se rendit dans le désert où il émit une dernière explosion d’énergie avant de se désactiver. Comprenant le réel danger que la Torche représentait s’il revenait à la vie, Toro laissa son ami « mort » et arrêta une nouvelle fois sa carrière d’aventurier, se maria et mena une vie calme dans un relatif anonymat.

Des années plus tard, le Penseur fou trouva le corps de la Torche et réactiva l’androïde, l’obligeant à lui obéir et combattre les Quatre Fantastiques. Une nouvelle fois désactivée après le combat, la Torche fut abandonnée dans le repaire du Penseur. Un service funéraire fut organisé peu après pour le héros officiellement défunt et Thomas décida de rendre un dernier hommage à son ami et mentor. Le Penseur, également présent, profita de l’occasion pour attirer Thomas hors du cimetière avant de le droguer. Lorsqu’il se réveilla, la drogue l’avait rendu partiellement amnésique et le Penseur le convainquit qu’il était la Torche des origines. De plus, le Penseur fixa sur son cou un collier qui lui permettait d’infliger de la douleur à sa victime, l’obligeant à lui obéir. Le Penseur envoya alors Toro contre Namor mais, au cours de la bataille, le collier fut abîmé et Toro retrouva non seulement son autonomie mais également toute sa mémoire. S’alliant à Namor, Toro se précipita sur la base du Penseur, furieux d’avoir été manipulé et contrôlé par le criminel. Le Penseur prenant la fuite dans un petit aéroplane, Toro le prit en chasse, pénétrant dans ses réacteurs et utilisa ses propres pouvoirs pour modifier la trajectoire de l’appareil, qui se crasha dans le laboratoire du Penseur. Celui-ci réussit à s’échapper grâce à un système de téléportation mais Toro sacrifia ainsi sa vie, mourant dans l’explosion.

Plusieurs années après, les Envahisseurs de la Seconde Guerre Mondiale furent amenés du passé dans le présent, où ils s’allièrent aux Vengeurs afin de combattre Crâne rouge, entré en possession du Cube cosmique. Durant cette rencontre, Toro apprit les circonstances de sa mort prochaine mais il fut renvoyé dans le passé avec ses compagnons, oubliant alors toute révélation obtenue dans le présent. Cependant, dans le présent, Bucky Barnes, devenu le nouveau Captain América, se rendit peu après sur la tombe de son ami, qu’il put, inconsciemment, ramener à la vie en utilisant la puissance du Cube cosmique. La Vision (Aarkus), qui avait anticipé cette résurrection, aida Toro à faire face à sa nouvelle existence, n’ayant pas vieilli d’un jour par rapport au jour de sa mort. Rapidement, Thomas réalisa qu’il n’avait plus de vraie place dans le monde : déclaré légalement mort, son épouse s’était remariée en se pensant veuve et personne ne semblait se souvenir véritablement de lui, alors que le monde avait considérablement changé depuis sa disparition. La Vision le poussa à reprendre sa carrière de héros et Thomas décida de se venger du Penseur fou, demandant à son ami de l’amener auprès du criminel. Mais, à peine eut-il attaqué sa cible que le Penseur fou neutralisa ses flammes, le faisant prisonnier, dans le but de le disséquer pour comprendre l’origine de ses pouvoirs. Le Penseur eut la surprise de trouver dans le système de Thomas les mêmes cellules artificielles constituant la Torche humaine, en déduisant que ses parents, lors de leurs recherches communes avec Horton, avaient été exposés aux cellules et les avaient transmises à leur fils, déclenchant sa mutation. Sérieusement blessé, Thomas fut enchaîné, assistant au réveil de la Torche humaine, dont le corps inactif avait été récupéré par le Penseur. Quand la Torche reprit conscience, Thomas réalisa que celui-ci était totalement sous le contrôle du Penseur ; ses tentatives d’éveiller la mémoire de son ami se soldèrent par un échec mais leur contact physique réveilla alors partiellement ses propres pouvoirs. Quand la Torche s’attaqua à un village européen, Toro profita de la distraction pour s’enfuir mais, incapable de complètement activer ses pouvoirs, il se contenta alors de détruire la machine permettant le contrôle du synthozoïde. Reprenant ses esprits, la Torche revint vers la base, déterminé à se venger ; dans l’incendie qui se déclara, Thomas récupéra la totalité de ses pouvoirs mais perdit de vue la Torche durant le combat. Il se rendit à New York, chez les Fantastiques où Red Richards confirma les analyses du Penseur sur l’origine de sa mutation et les cellules artificielles de Horton. Quand plusieurs humains ainsi que Namor tombèrent sous l’influence d’un mystérieux gaz pourpre, Toro se précipita pour les arrêter, retrouvant alors Hammond. Ensembles, ils purent contenir la menace et libérer les victimes de l’influence du gaz, avant de se rendre en Amérique du sud où la piste du gaze les menait. Là, ils découvrirent une ville dirigée par un ancien nazi, Herr Fell, qui avait récupéré les travaux de Horton pour créer son propre synthozoïde, la Torche inhumaine. Les deux Torches unirent leurs efforts pour vaincre Fell et la nouvelle Torche, libérant les habitants de la ville du joug du nazi.

Peu après, Thomas et Hammond furent appelés par la Vision afin de reformer les Envahisseurs pour faire face à la résurgence d’un virus conçu par Arnim Zola dans les dernières années de la Seconde Guerre. Thomas et ses coéquipiers retournèrent sur place, aux Pays Bas, et y découvrirent l’un des survivants de l’époque qui souhaitait venger les siens et avait pactisé, sans le savoir, avec le démon Shuma-Gorath. Refusant de détruire une nouvelle fois le village, les Envahisseurs, avec l’aide de Richards, Hank Pym, Hank McCoy et d’autres chercheurs, réussirent cette fois à trouver un remède au virus. Mais leur intervention ne put empêcher Shuma-Gorath de commencer à se manifester sur Terre ; les Envahisseurs firent alors face au démon. La Vision, armée de la Lance du Destin, put repousser l’entité, sauvant ainsi la Terre.

Pouvoirs

Toro était un mutant qui possédait la capacité mentale de contrôler la chaleur ambiante et la capacité physique d’entourer son corps ou des parties de son corps d’un plasma enflammé sans se blesser. A l’état ordinaire, quand il s’enflamme, Toro est enveloppé d’une flamme d’intensité moyenne (rougeoyante, d’environ 400 °C) qui s’étendent sur 2 à 10 cm autour de lui. Cependant, il pouvait générer de la chaleur et des températures bien supérieures jusqu’à un maximum de 1400 °C. Toro pouvait créer des formes artificielles composées exclusivement de flammes ; ces objets ne conservaient leur forme que tant que Toro restait concentré sur eux ; en général, ils brûlaient à peu près trois minutes avant de s’épuiser, sauf si Toro leur redonnait régulièrement de l’énergie. Comme la première Torche, Toro pouvait contrôler télékinésiquement non seulement les objets de flammes qu’il créait mais également les flammes qui n’étaient pas de sa création ; il était également capable d’absorber le feu, quel que soit son origine. La flamme de Toro produisait un nuage d’atomes d’hydrogènes ; compte tenu de sa chaleur, ce nuage d’hydrogène lui fournissait suffisamment de résistance pour lui permettre de flotter dans l’air ; de cette manière, il pouvait voler jusqu’à la vitesse de 225 kilomètres par heure. La flamme de Toro se nourrissait, naturellement, d’oxygène et, en conséquence, ne pouvait subsister dans le vide ou en cas de faible pression de l’air ; de plus, sa flamme pouvait être éteinte par les matériaux ininflammables comme l’eau (au-delà d’une vingtaine de litres), le sable, la mousse et les couvertures ignifugées, sauf dans le cas où Toro augmentait sa flamme jusqu’à provoquer la vaporisation instantanée de ces matériaux. L’essentiel de la luminosité générée par Toro se faisait dans l’infrarouge, ce qui explique que, malgré ses flammes, il ait été moins aveuglant à l’œil nu qu’il aurait été possible de s’y attendre. Naturellement, Toro était totalement immunisé contre les flammes ou n’importe quelle forme de feu ; sa peau ne pouvait être blessée par le feu ou la chaleur, sauf dans l’hypothèse où sa limite maximale de 1400 °C était dépassée.


ThierryM 9689

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !