Redevenons tous enfants avec Kid Avenue !



Kid-avenue.com, chasseur d'idées et Marvel World vous proposent 6 lots exceptionnels !



Tentez dès maintenant de remportez une lampe 3D Spider-Man, la trottinette Avengers, la clé USB Hulk, le drap de plage Spider-Man ou la montre digitale Spider-Man en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Panthère noire (la) (T'Challa) - Marvel-World.com

Encylopédie - Panthère noire (la) (T'Challa)

Véritable nom : T’Challa
Profession : Souverain de la Cité des Morts, ancien monarque du Wakanda, scientifique, aventurier, ancien instituteur
Statut légal : Citoyen du Wakanda, sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Black Panther (VO) ; Luke Charles, Mr Okonkwo, le Client, le Léopard noir, le Prince nubien, le Tigre noir ; il a également porté l’uniforme de Daredevil (et d’autres héros) à quelques occasions
Lieu de naissance : le Wakanda
Situation de famille : Divorcé
Parents connus : T’Chaka (père, décédé), N’Yami (mère, décédée), Ramonda (mère adoptive, deuxième épouse de T’Chaka), Ororo Munroe (Tornade, ex-épouse), Shuri (la Panthère noire, sœur), Jakarra (demi-frère, décédé), Hunter (le Loup blanc, frère par adoption), Azzari le Sage (grand-père maternel, décédé), Chanda (la Panthère noire, grand-père paternel, probablement décédé), Nanali (grand-mère maternelle, décédée), S’yan (oncle), Bashenga (la Panthère noire, ancêtre, décédé) ; Ishanta, Joshua Itobo, Khanata, M’Koni Wheeler, Zuni (cousins)
Appartenance à un groupe : Membre des Illuminati, ancien membre des Avengers, des Secret Avengers, des Quatre Fantastiques, de la Vengeance royale, ancien allié des Défenseurs, ancien financier de la Fantastic Force
Base d'opérations : le Wakanda, autrefois le Manoir des Avengers (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 52 (juillet 1966, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n°45 (septembre 1973, avec X-Men # 45 ; Fantastic Four # 52 a été publié dans l’Album Les Fantastiques n°3 du 2ème trimestre 1974)
Taille : 1m82
Poids : 90 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs (parfois entièrement rasé)

Histoire : La Panthère noire est le titre cérémoniel donné au chef de la Tribu de la Panthère, dans la nation africaine du Wakanda. En plus de régner sur le pays, il est également le chef de ses diverses tribus (qui sont appelés collectivement les Wakandais). L’uniforme de la Panthère est le symbole de cette fonction de chef d’état et est utilisé lors des missions diplomatiques. La Panthère noire est le seul Wakandais légitime à utiliser une herbe en forme de cœur qui accorde à celui qui l’ingère des capacités physiques et des sens supérieurs à ceux des individus normaux. Ainsi, T’Challa est l’héritier de la dynastie séculaire qui règne sur le royaume africain du Wakanda et le chef rituel du culte du Clan de la Panthère. Sa mère, N’Yami, mourut en couche, ce qui valut à T’Challa la haine persistante de son frère aîné par adoption, Hunter, qui éprouvait déjà du ressentiment à l’égard du jeune prince pour avoir pris sa place d’héritier au sein de la famille royale. Hunter allait, à l’âge adulte, devenir le Loup blanc, chef des Hatut Zeraze (ou Chiens de guerre), la police secrète du Wakanda. Leur père, le roi T’Chaka, se remaria peu après avec Ramonda mais, alors que T’Challa était âgé de huit ans, Ramonda sembla abandonner le Wakanda pour vivre avec un autre homme. Au début de l’adolescence, il croisa la route de la jeune mutante Ororo Munroe (qui allait devenir l’X-Woman Tornade et, plus tard, son épouse), l’aidant à échapper à l’esclavagiste Andreas de Ruyter. Bien qu’attirés l’un par l’autre, ils se séparèrent au terme de cette aventure, chacun devant suivre son propre destin. Quelques semaines plus tard, T’Challa étant toujours adolescent, T’Chaka fut assassiné par Ulysses Klaw, un Hollandais qui cherchait à mettre la main sur le vibranium, un métal extraordinaire mais qui ne se trouvait qu’au Wakanda. Ayant vu son père tomber devant Klaw, T’Challa s’empara d’une des armes du Hollandais et l’utilisa pour l’estropier en détruisant la main droite de l’envahisseur ; ce revers subi par Klaw permit aux Wakandais de se réorganiser et de repousser l’envahisseur. Klaw renonça alors à ses projets et quitta le Wakanda, se jurant cependant d’y revenir pour s’emparer du vibranium.

Afin de le préparer à la succession de son père, T’Challa fut envoyé étudier en Europe puis en Amérique, avant de revenir, jeune adulte, pour subir les épreuves rituelles validant son ascension sur le trône ; c’est dans ce cadre qu’il affronta et vainquit son oncle, S’yan, qui était devenu la Panthère noire pour assurer la régence. Puis, T’Challa s’aventura dans la jungle pour y trouver la mystique herbe en forme de cœur ; l’ingérant, il vit ses capacités physiques s’accroître dans des proportions surhumaines et put entrer en contact spirituel avec le Dieu-Panthère Bastet, divinité tutélaire du Wakanda. Désormais souverain du Wakanda et détenteur du titre de la Panthère noire, T’Challa ordonna la dissolution des Hatut Zeraze et lança son pays dans une profonde transformation, l’ouvrant aux technologies modernes et faisant bientôt du Wakanda un fleuron de la recherche scientifique, bien en avance sur toutes les autres nations de la Terre, tout en maintenant l’essentiel des traditions sociales du pays ; afin de commercialiser certaines découvertes du Wakanda, T’Challa fonda le Wakanda Design Group, une entreprise dont il assura la présidence en plus de la royauté. De plus, alors que ses prédécesseurs avaient assuré une autarcie complète du royaume, repoussant toute tentative d’invasion ou de colonisation, T’Challa l’ouvrit vers l’extérieur. Cette révolution déclencha une série de guerres tribales entre le gouvernement de T’Challa et la tribu plus conservatrice des Jabari ; T’Challa remporta la guerre et déclara hors-la-loi la tribu des Jabari, avant de sélectionner les Dora Milaje (ou « Adorées », des épouses rituelles et en devenir du souverain wakandais chargées de former sa garde personnelle) parmi d’autres tribus, afin de signifier l’unité du pays ; ainsi furent choisies Okoye et Nakia. Au sein de son gouvernement, T’Challa s’appuya sur plusieurs alliés fidèles, leur confiant régulièrement le royaume lors de ses déplacements : Taku, chef des communications, W’Kabi, chef de la sécurité, Zuri, son garde du corps, et N’Gassi, conseiller et parfois régent.

Ayant appris à son père à réfléchir deux fois plus loin que ses ennemis et trois fois plus loin que ses amis, T’Challa analysa l’apparition de surhumains à travers le monde comme une menace potentielle envers le Wakanda. Pour se préparer à cette situation, il invita les premiers d’entre eux, les Quatre Fantastiques, au Wakanda et les soumit à une série de tests pour mieux cerner leurs motivations et leurs pouvoirs ; puis, il s’allia à eux quand Klaw revint au Wakanda pour reprendre ses projets de conquête. Le Hollandais fut de nouveau défait et transformé en un être de son solidifié au cours de l’affrontement, avant de quitter une nouvelle fois le royaume africain. T’Challa retrouva quelques temps plus tard les FF et, avec eux et la Famille royale des Inhumains combattit Psycho-Man, un envahisseur venu du microvers. Peu après, la Panthère noire croisa la route de Captain América (Steve Rogers) – qui avait rencontré T’Chaka durant la Seconde Guerre Mondiale – et avec lequel il combattit un imposteur se faisant passer pour le Baron Heinrich Zemo ; après leur victoire, Captain proposa à T’Challa d’intégrer les Avengers, un groupe de surhumains des Etats-Unis auquel il appartenait lui-même en tant que remplaçant. La Panthère noire saisit cette occasion d’étudier de l’intérieur, ces surhumains qui l’inquiétaient et retourna aux Etats-Unis pour intégrer les Avengers, leur venant en aide dès son arrivée contre le Moissonneur. Ignorant les véritables motivations de T’Challa, les Avengers l’accueillirent sans difficultés et T’Challa lui-même en vint bientôt à les considérer comme de vrais amis et des alliés fiables. Pour mieux s’imprégner de la société américaine, il adopta à la même époque l’identité de l’enseignant Luke Charles ; il s’impliqua vite dans la vie de la communauté afro-américaine et ses combats lui permirent de rencontrer le justicier Daredevil (Matt Murdock) qui devint aussi un de ses amis et dont il déduisit l’identité secrète (T’Challa devait ainsi aider Murdock à la protéger en revêtant brièvement l’uniforme de DD pour convaincre le public que Daredevil et Murdock étaient deux personnes distinctes) ; il rentra brièvement au Wakanda pour empêcher l’invasion de celui-ci par le Dr Fatalis, souverain du royaume européen de Latvérie. Au sein des Avengers, il combattit, entre autres, les Fils du Serpent, une organisation criminelle raciste ; ce combat le mit en contact avec une chanteuse afro-américaine, Monica Lynne, qui allait devenir sa petite amie et, plus tard, sa fiancée ; au cours de sa lutte avec les Fils du Serpent, son identité secrète fut révélée à la télévision, l’amenant à assumer son statut de chef d’état.

Durant cette époque, et pendant plusieurs mois, la Panthère noire partagea régulièrement son temps entre le Wakanda et les Etats-Unis, affrontant des ennemis de part et d’autre de l’Atlantique, devant faire face à plusieurs menaces conter son trône, comme M’Baku, surnommé l’Homme-Singe, un membre des Jabari opposé aux progrès technologiques du Wakanda, que T’Challa affronta avec l’aide des Avengers. Quand des militants américains fondèrent le groupe des Panthères noires, T’Challa envisagea de changer son nom pour le Léopard noir afin d’éviter d’être assimilé à leur mouvement ; mais après une mission dans le pays voisin d’Azanie pour arrêter Klaw avec l’aide des Fantastiques, il revint à son titre initial. Cependant, son plus farouche adversaire se révéla être un autre Jabari, enlevé des années auparavant par Klaw lors de sa première expédition et élevé aux Etats-Unis : N’Jadaka, qui revendiquait désormais le nom d’Erik Killmonger. Avec de nombreux alliés, parmi lesquels le charmeur de serpents Venimos, le sinistre Baron Macabre et sa maîtresse, Madame Slay, Killmonger faillit réussit à renverser T’Challa, qui ne dut sa survie qu’à l’intervention d’un jeune garçon qui provoqua la chute mortelle de Killmonger lors de l’ultime duel entre celui-ci et la Panthère noire. Durant le conflit avec Killmonger, T’Challa emmena avec Lynne au Wakanda, tentant de la faire accepter comme future souveraine mais la chanteuse américaine ne put s’intégrer dans la société wakandaise, extrêmement méfiante envers une étrangère et Lynne regagna les Etats-Unis. La Panthère noire la suivit peu après, apprenant que la sœur de Monica, Angela Lynne, avait été tuée par le Ku Klux Klan ; T’Challa enquêta sur le décès de cette dernière, affrontant l’Etrangleur d’âmes et l’Aigle mais ne put se réconcilier avec Lynne et les deux amants se séparèrent, sans pour autant rompre leurs fiançailles. Ayant appris tout ce qu’il souhaitait sur les Etats-Unis, T’Challa regagna le Wakanda pour y demeurer, conservant d’excellentes relations avec les Avengers et les Quatre Fantastiques.

C’est comme souverain du Wakanda que T’Challa dut faire face à de nouveaux défis. Entre deux tentatives de vengeance de Klaw, la Panthère noire affronta le trafiquant d’armes Moses Magnum, puis l’étrange Kiber ; vers la même époque, il entreprit une quête mystique, recherchant des reliques appelées les grenouilles du Roi Salomon. Etrangement, leur utilisation provoqua l’apparition d’un second T’Challa, venu d’une dizaine d’années dans le futur, dont le caractère enjoué et parfois insouciant était le reflet d’un anévrisme cervical le condamnant à une mort prochaine. La Panthère noire originelle plaça son incarnation future dans un caisson cryogénique, et rompit alors ses fiançailles avec Lynne, convaincu qu’il n’avait aucun avenir à lui apporter. Peu après, le Wakanda et Atlantis faillirent entre en guerre au sujet de l’Ile de Kiber ; le conflit fut évité grâce à l’intervention des Défenseurs mais le monde découvrit alors que le Wakanda était désormais en possession de l’arme nucléaire. Quelques temps après, T’Challa faillit être renié par le Dieu-Panthère quand celui-ci jugea T’Challa trop passif dans son opposition aux états africains pratiquants l’apartheid, tels que l’Azanie voisine. Après avoir affronté les Suprémistes, les héros nationaux azaniens, la Panthère noire put convaincre sa divinité que l’opposition frontale provoquait plus de mal que de bien et ils purent se réconcilier. Juste avant d’affronter Solomon Prey, un trafiquant de drogues qui souhaitait étendre ses opérations au Wakanda, T’Challa apprit que sa mère adoptive, Ramonda, n’avait pas fui le Wakanda mais avait été enlevée par un Sud-Africain blanc appelé Anton Pretorius, qui la séquestrait dans sa propre maison. Afin d’éviter une guerre entre leurs deux pays, T’Chaka avait préféré abandonner son épouse ; au contraire, T’Challa se rendit en secret sur place et, après avoir triomphé de Pretorius et de son homme de main, Elmer Gore, T’Challa ramena Ramonda au Wakanda où elle reprit sa place de reine mère, devenant l’un des conseillers de son fils. Puis, T’Challa renoua avec Lynne et la demanda à mariage mais, une nouvelle fois, ils se séparèrent, mettant un terme à leur fiançailles. Quelques temps après, T’Challa s’allia aux Chevaliers de Pendragon pour affronter leur ennemi, Bane, découvrant au cours de cette aventure qu’il hébergeait lui-même l’un des esprits des Pendragon. Il fut également utilisé comme pion lors des efforts de la société d’armements Cardinal Technology pour déclencher une guerre civile dans la nation septentrionale de Mohannda ; cependant, la Panthère noire dévoila le complot de Cardinal avec l’aide du mercenaire Black Axe, et le militant anti-guerre Afrikaa.

La politique de développement du Wakanda menée par T’Challa, la possession d’une des deux mines connues de vibranium (la seconde étant située au Pays sauvage, sur le continent antarctique) et les restrictions sur les exportations des technologies wakandaises multiplièrent l’hostilité des autres nations et de nombreuses sociétés privées envers le Wakanda. La Roxxon Oil Company fit ainsi plusieurs tentatives pour déstabiliser le royaume, par exemple par le biais du mercenaire Hellrazor. Mais, ce fut finalement Xcon, une alliance d’espions renégats et de maffieux russes, qui finança un coup d’état au Wakanda dirigé par le révérend Achebe. Découvrant de son côté que Achebe recevait ses pouvoirs du démon Méphisto, T’Challa vendit son âme au démon en échange de l’abandon d’Achebe par ce dernier et le retour de la paix au Wakanda. Cependant, le lien entre la Panthère noire et le Dieu-Panthère, ainsi que sa communion d’esprits avec les chefs passés du Clan de la Panthère obligèrent Méphisto à renoncer à l’âme du souverain. T’Challa produisit alors des preuves du complot de Xcon devant les Nations-Unies, et des liens de l’organisation avec les autorités américaines, demandant alors des sanctions contre les Etats-Unis ; à cette occasion, le gouvernement américain le confia au diplomate Everett K. Ross, chargé de veiller au bien-être du roi. Durant l’affaire Xcon, Hunter et les Hatut Zeraze refirent surface, jouant un double jeu ; pour se prémunir, T’Challa les fit emprisonner avant de récupérer son trône. A l’occasion de son déplacement à New York, T’Challa avoua aux Avengers les raisons qui l’avaient initialement poussé à rejoindre le groupe, créant quelques tensions avec certains de ses coéquipiers ; il renoua aussi avec Monica Lynne mais celle-ci fut victime de la jalousie de Nakia, l’une des Dora Milaje, qui tenta d’assassiner l’Américaine. T’Challa renvoya Nakia, qui fut capturée par Achebe avant d’être sauvée par Killmonger, qui venait de revenir à la vie ; Killmonger fit de Nakia la nouvelle Malice, un de ses agents, tandis que Queen Divine Justice, une ancienne princesse des Jabari élevée aux Etats-Unis, remplaçait Nakia comme Dora Milaje.

La Panthère noire regagna de nouveau les Etats-Unis pour une mission diplomatique, confiant le gouvernement à Everett Ross, qui était devenu un ami fidèle. Changeant de stratégie, Killmonger tenta de détruire l’économie du Wakanda et, pour lui faire échec, T’Challa nationalisa toutes les compagnies étrangères implantées au Wakanda, provoquant un effondrement des marchés boursiers, que Tony Stark (Iron-Man) mit à profit pour acquérir une position de contrôle au sein du Wakandan Design Group. Retournant au Wakanda, la Panthère affronta Killmonger lors d’un combat rituel mais fut distrait au moment critique par Ross et presque battu à mort. Killmonger abandonna le combat quand Ross, toujours régent, implora sa pitié, involontairement transmettant le titre de la Panthère noire à Killmonger. La vie de T’Challa fut sauvée mystiquement par ses alliés Frère Vaudou et Moon Knight. Tandis que T’Challa récupérait, Killmonger tenta d’intégrer les Avengers comme la nouvelle Panthère noire, alors qu’Achebe recrutait des mercenaires tels que Deadpool pour lancer une nouvelle attaque contre le Wakanda. En réaction à la demande de Killmonger, les Avengers se rendirent à leur tour au Wakanda, et Ross libéra alors Hunter dont les manipulations provoquèrent la chute de Killmonger, le poussant à absorber l’herbe en forme de cœur ; cependant, celle-ci était toxique pour toute personne n’ayant pas du sang royal wakandais dans les veines (la famille royale ayant développé une immunité à ses effets toxiques) et Killmonger sombra dans le coma. T’Challa put reprendre son trône et le titre de la Panthère noire mais décida de préserver la vie de son ennemi, plutôt que de le laisser mourir.

Le Wakanda entra peu après en conflit avec la Lémurie des Déviants, lors d’une dispute au sujet de la garde d’un enfant des Déviants découvert dans le pays africain. Alors que les tensions augmentaient, des vaisseaux de guerre du Wakanda, des Etats-Unis et d’Atlantis investirent la région alors que Hunter faisait encore empirer la situation en obligeant T’Challa à « recouvrer son honneur » en ranimant Klaw, qui tenta de déclencher une guerre ouverte entre les nations impliquées. Finalement, les talents de négociateur de Ross, ainsi que des informations fournies par Magnéto, alors souverain de Génosha, et le Dr Fatalis, permirent de mettre un terme au conflit. Alors que T’Challa devait affronter Malice, Queen Divine Justice fut kidnappée par l’Homme-Singe, qui découvrit toutefois qu’elle était l’héritière légitime des Jabari. La Panthère noire triompha de Malice puis de M’Baku, mais pas avant que celui-ci n’ait dévoilé l’existence de la Panthère noire venue du futur et qui avait été placée en animation suspendue. A New York, la criminelle Nightshade ramena à la vie le légendaire dragon de K’Un-L’Un nommé Chiantang, qui, sous le nom de Black Dragon, attaqua T’Challa pour le compte de Nightshade. Black Dragon prit le contrôle mental d’Iron-Fist (Daniel Rand) qu’il envoya attaquer la Panthère noire ; lors de leur affrontement, l’un des coups d’Iron-Fist provoqua l’anévrisme mortel qui affectait la Panthère noire du futur ; de son côté, Nightshade ranimait ce T’Challa.

A la même époque, T’Challa apprit que le Loup blanc avait pris le contrôle de Xcon, après avoir tué la plupart de ses chefs, qui avaient utilisé les Grenouilles du Roi Salomon pour remplacer le président des Etats-Unis et le premier ministre canadien par leurs contreparties venues du futur et ayant subi un lavage de cerveau, permettant ainsi à Xcon de prendre secrètement le contrôle des deux nations. Hunter poursuivit leurs plans et chercha à se venger de Stark pour son rachat du Wakandan Design Group. Ignorant à quel point les projets de Hunter étaient avancés, T’Challa attira l’attention de Stark avec un message secret, et utilisa des manœuvres financières pour prendre le contrôle à son tour des Entreprises Stark tout en annexant simultanément une petite île canadienne du Lac Supérieur, obligeant les dirigeants américains et canadiens à se rencontrer pour évoquer la crise. La Panthère et ses alliés, parmi lesquels la Panthère de l’avenir, envahirent la Maison Blanche et firent échec au complot de Xcon, annulant les lavages de cerveau des dirigeants, avant de les renvoyer dans leurs époques. La Panthère et ses alliés rentrèrent au Wakanda, où la Panthère du futur sombra dans le coma. Espérant libérer et réhabiliter sa tribu, Queen Divine Justice libéra l’Homme-Singe mais celui-ci rompit sa promesse de non-violence faite à la jeune princesse en tuant le T’Challa du futur, totalement impuissant. Le T’Challa originel, désormais instable et souffrant d’hallucinations, attaqua la tribu des Jabari avec l’intention de les exterminer ; mais après avoir presque tué Queen Divine Justice, il retrouva la raison et cessa la bataille. Incapable d’accepter ce qu’il avait fait, T’Challa confia le pouvoir à son conseil et se cacha à New York. Là, il prit secrètement sous son aile le policier Kasper Cole (qui avait lui-même adopté un uniforme abandonné de la Panthère noire), une expérience qui donna à T’Challa la force de faire face à sa maladie, son pays et au monde. Son règne fut de nouveau menacé par Killmonger mais triompha de nouveau. Il renoua avec les Avengers, qui avaient finalement accepté l’aveu de T’Challa sur ses motivations, devenus un groupe au service des Nations Unies, aidant le groupe à combattre Scorpio ; il facilita l’installation des Avengers comme représentants des Nations Unies, avant d’aider à démasquer le secrétaire de la défense américain Dell Rusk comme le criminel nazi appelé Crâne rouge. Cependant, quelques mois après, les Avengers se séparèrent après une crise de folie de la Sorcière rouge qui coûta la vie à plusieurs d’entre eux.

Après avoir aidé les X-Men contre le Fantôme rouge et ses Super-Singes, T’Challa renoua avec Ororo Munroe, à présent Tornade, et l’aida à retrouver sa famille maternelle au Kenya. Ayant réalisé la fragilité de sa dynastie et de l’autonomie du Wakanda à cause de sa maladie, T’Challa, sur les conseils de Ramonda, entreprit de trouver une reine pour le royaume, afin de pouvoir continuer la dynastie. Sa quête lui permit de retrouver Monica Lynne qui lui fit clairement comprendre qu’elle ne voulait pas de relation avec lui, avant de prêter main forte à plusieurs héros afro-américains des Etats-Unis contre une invasion de vampires à La Nouvelle Orléans. Croisant de nouveau Tornade, T’Challa réalisa qu’il n’avait cessé de l’aimer depuis son adolescence et la demanda en mariage. Munroe hésita mais accepta finalement la demande de la Panthère noire et les deux héros se marièrent lors d’une cérémonie wakandaise traditionnelle, à laquelle de nombreux héros costumés furent conviés ; le Dieu-Panthère donna son assentiment à l’accession au trône de Tornade, légitimant ainsi le nouveau couple royal. Peu après leur mariage, le couple entreprit une tournée diplomatique, motivée par la récente adoption du Superhuman Registration Act (SRA), la concrétisation des craintes de T’Challa sur l’impact de l’existence des surhumains vis à vis du Wakanda. La Panthère noire et Tornade adoptèrent initialement une position neutre quand éclata la Guerre civile de la communauté héroïque américaine (consécutive au vote du SRA) et rendit visite successivement aux Inhumains, au Dr Fatalis, à Namor et, enfin, au président des Etats-Unis ; cette dernière visite provoqua un incident avec Iron-Man, meneur du camp favorable au SRA. Cependant, après la mort de Goliath (Bill Foster) lors d’une bataille entre les deux camps, T’Challa et son épouse décidèrent de s’associer à Captain América, le meneur des résistants au SRA. La Panthère noire fournit ainsi une série d’équipements pour les Avengers secrets et participèrent à l’affrontement final entre les deux camps, qui endommagea sérieusement l’ambassade wakandaise de New York. Cependant, Captain América finit par se rendre et la Guerre civile prit fin.

Profondément ébranlés par le conflit, les Quatre Fantastiques virent Mr Fantastic et la Femme-Invisible prendre des congés et furent remplacés au sein du quatuor par la Panthère noire et Tornade. Au sein du groupe, T’Challa voyagea à travers les dimensions avec les Grenouilles du Roi Salomon, affrontant les Skrulls d’une autre réalité et un groupe de zombies qui n’étaient autres que les anciens héros de leur propre univers. Revenus dans notre dimension, la Panthère noire et les FF affrontèrent Psycho-Man avant de combattre de nouveau les Skrulls, sur une planète où les extra-terrestres plagiaient les années soixante de la Terre. Revenus sur Terre, T’Challa et ses nouveaux coéquipiers, ainsi que le jeune héros Gravity, aidèrent l’entité cosmique Epoch à survivre au dévoreur de planètes, Galactus, qui cherchait à s’emparer de ses énergies après avoir été mené à elle par ses hérauts Stardust et le Surfeur d’argent. De leur côté, les époux Richards étaient attaqués par les Terrifics et Mr Fantastic fit appel aux Fantastiques de T’Challa pour sauver son épouse. Les Terrifics vaincus, le couple fondateur reprit sa place au sein des Quatre Fantastiques tandis que la Panthère noire et Tornade regagnaient le Wakanda. Tandis que cette dernière partait retrouver les X-Men, T’Challa, avec l’aide de Pulsar (Monica Rambeau), affronta une nouvelle fois Killmonger qui s’était emparé de la nation voisine du Niganda. Killmonger trouva une nouvelle fois la mort lors d’un duel avec la Panthère, qui annexa alors le Niganda au Wakanda. Pendant ce temps, les Wakandais découvraient que le Frère Vaudou qu’ils venaient de faire venir des Etats-Unis pour soigner l’un des leurs n’était autre qu’un Skrull. Réalisant alors que la Terre était menacée, T’Challa décida de se préparer au conflit. Réussissant à démasquer tous les Skrulls infiltrés, il les fit exécuter, avant de planter leurs têtes aux frontières du royaume en guise d’avertissement. Avec Tornade, revenue au Wakanda, il prépara alors ses forces pour résister aux Skrulls. La Panthère noire, Tornade et les Wakandais affrontèrent ainsi la flotte skrull dirigée par le commandant K’vvr, un vétéran des guerres impériales. Cependant, celui-ci fut dupé par T’Challa, qui put monter à bord de son vaisseau par ruse et le tua. Le reste de l’armée d’invasion fut alors exterminée par les Wakandais conduits par leur roi et les cadavres furent renvoyés sur Skrullos, en guise d’avertissement envers les extra-terrestres.

La paix restaurée sur Terre, Namor tenta de recruter T’Challa au sein de la Cabale, un conclave secret de criminels organisé par Norman Osborn, le nouveau chef de l’Initiative aux Etats-Unis. Comme avec les Illuminati, T’Challa refusa l’offre mais il fut alors attaqué par le Dr Fatalis, un autre membre de la Cabale ; réussissant à peine à fuir, au prix de la vie de ses Dora Milaje, T’Challa regagna le Wakanda grâce à l’autopilotage de sa navette et fut placé dans un caisson de survie, dans un état comateux. Afin d’assurer la protection du Wakanda, sa sœur Shuri fut alors entraînée pour devenir la nouvelle Panthère noire, devant rapidement faire face au tueur de héros totémiques, Morlun. Avec l’aide de Tornade, et du Dieu Panthère, Shuri réussit à vaincre Morlun et, quand T’Challa sortit du coma, Shuri fut intronisée officiellement comme la nouvelle Panthère noire et, bientôt, souveraine du Wakanda. Privé de ses capacités, T’Challa se mit à œuvrer avec le sorcier Zawavari, afin de guérir et trouver une solution de rechange. Pactisant avec une autre divinité non identifiée, T’Challa retrouva des capacités surhumaines, dépassant les précédentes, tout en couvrant son corps d’incantations afin de mieux résister à la plupart des attaques magiques ou mystiques. T’Challa se préparait ainsi à la prochaine attaque de Fatalis, sachant que le Latvérien ne tarderait pas à profiter de l’apparente faiblesse du souverain wakandais pour attaquer le pays. Au terme du conflit, T’Challa se résolut à rendre inerte tout le vibranium de la planète, privant Fatalis de son butin et poussant son peuple à reconstruire leur pays en se passant de leur dépendance envers ce minerai.

Souhaitant s’éloigner du Wakanda pendant la période de reconstruction pour ne pas entretenir la colère de certains Wakandais et s’interrogeant sur son propre avenir dans son pays avec l’avènement de Shuri comme souveraine et Panthère noire, T’Challa retourna aux Etats-Unis où il accepta la demande de Matt Murdock de veiller sur le quartier de Hell’s Kitchen pendant que l’avocat aveugle traverserait les Etats-Unis, lui aussi pour faire le point sur sa vie après avoir succombé à la corruption de la Bête, le démon souverain de la Main. Utilisant de faux papiers d’immigration fournis par Foggy Nelson, T’Challa s’installa à Hell’s Kitchen, sous l’identité de Mr Okonkwo, originaire de la République démocratique du Congo, propriétaire d’un petit restauration local afin d’être proche des gens qu’il devait désormais protéger ; il y sympathisa bientôt avec sa serveuse, Sofija, immigrée venue de Serbie pour fuir son passé violent, ainsi que d’autres habitants du quartiers, tels une assistance sociale prénommée Iris ou ses voisins, Mr Nantakarn et son fils Alec. Bien qu’attristé du départ précipité de son époux et souffrant d’être séparée de lui, Tornade accepta rapidement le choix de T’Challa, acceptant de le laisser seul tant qu’il ne demanderait pas son aide. T’Challa s’opposa rapidement à Vlad Dinu, autoproclamé « l’Empaleur », un criminel roumain qui cherchait à consolider sa base de pouvoir à New York. Comme Panthère noire, T’Challa forma une alliance avec l’inspecteur Alex Kurtz, pendant que Spider-Man et Luke Cage gardait un œil sur T’Challa, lui venant en aide malgré son souhait d’agir seul. T’Challa mit un terme aux activité de Dinu, tout en découvrant qu’Iris s’était lancée dans une campagne d’assassinats pour éliminer ceux qui battaient ou abusaient de leurs enfants. Puis, T’Challa dut combattre Kraven puis le Maître de la haine. T’Challa dut de nouveau assurer la protection de son pays quand le Caïd tenta de s’emparer des banques wakandaises au travers de manœuvres frauduleuses ; mais avec sa sœur, ainsi que Luke Cage et Iron-Fist, la Panthère noire contrecarra les projets de Fisk.

Le retour de Murdock à New York, ainsi que son rôle actif dans la défense du Wakanda contre le Caïd, décidèrent T’Challa à rentrer dans son pays, qui , peu de temps après, fut attaqué par des soldats morts-vivants venus d’une cité souterraine appelée Nécropolis. T’Challa fit appel à Mr Fantastic, le seul homme qu’il considérait son égal intellectuel, pour réfléchir sur la situation. Tous deux se rendirent dans la sombre cité de Nécropolis, la Cité des Morts, où toutes les Panthères noires avaient été inhumées. Là, ils firent face à Bastet, le Dieu Panthère, auquel T’Challa exprima son désir de redevenir la Panthère noire mais sans blesser ou priver Shuri de son propre statut. Pendant ce temps, Shuri et la Femme-invisible ingérait une herbe pour « voir les dieux » et découvrirent la responsabilité d’Anubis, le dieu des morts, dans les attaques de morts-vivants, rencontrant et attaquant celui-ci et ses soldats. De son côté, Bastet montra à T’Challa une vision du Wakanda submergé, lui annonçant que la destruction du pays n’était que le prélude à des événements biens pires et que, pour sauver son pays, il devait devenir son roi et non celui-ci du Wakanda. Elle fit ainsi de T’Challa le « Roi des Morts », lui conférant le pouvoir et le savoir de toutes les Panthères noires passées afin de devenir le « roi des rois et champion de Bastet, la Panthère noire. » Ainsi, T’Challa retrouvait un trône, tandis que Shuri continuait à régner sur le Wakanda ; ensembles, avec les FF, ils purent repousser Anubis et ses morts-vivants.

Quand éclata le conflit entre les X-Men et les Avengers au sujet de la venue du Phénix sur Terre, T’Challa se rangea du côté des seconds, ce qui ne tarda pas à l’amener à combattre sa propre femme, dans la traque de Hope Summers et des X-Men de Cyclope. Quand le Phénix s’éparpilla en cinq hôtes qui commencèrent à transformer la Terre en un paradis, T’Challa fournit une cachette au Wakanda pour les Avengers désormais hors-la-loi et traqués à leur tour, même s’il commença à exprimer des doutes sur l’entêtement de ses coéquipiers à combattre les X-Men et le Phénix. Seulement, quand Namor – l’un des hôtes du Phénix – attaqua et presque détruisit totalement le Wakanda afin de retrouver les Avengers, T’Challa dénonça les X-Men comme ennemis de son pays et se rallia sans état d’âme aux Avengers. Parce que Tornade était rangée du côté des X-Men et avait même affronté la Panthère noire, de nombreux Wakandais la jugeaient traître envers son mari et envers le Wakanda, aussi T’Challa jeta-t-il leur alliance devant tous les Wakandais, dénonçant son mariage et proclamant son divorce, qui fut bientôt annulé par le Grand prêtre du Wakanda, tandis que le pays commençait lentement à se reconstruire après la défaite des X-Men et l’apparente disparition du Phénix. T’Challa et Ororo eurent une ultime discussion, durant laquelle ils reconnurent tous deux que leur mariage était bien terminé, même s’ils demeuraient en bons termes, en dépit des récents événements.

Alors qu’il réalisait un test de candidats potentiels au programme spatial wakandais, T’Challa assista à un incident cosmique surnommé « une Incursion », correspondant à la collision de deux réalités normalement parallèles. T’Challa fit face à Black Swan, qui détruisit l’autre Terre qui menaçait d’entrer en collision directe avec la Terre de T’Challa. Celui-ci réussit alors à la capturer et décida de revenir sur son choix de ne pas rejoindre les Illuminati, récemment reconstitué après le conflit entre Avengers et X-Men, les contactant pour obtenir leur aide face à l’Incursion. Toutefois, s’il acceptait une trêve avec Namor, au sein des Illuminati, T’Challa promit à l’Atlante que, dès que la situation serait apaisée, il le tuerait de ses propres mains. Avec les Illuminati, la Panthère noire fit alors face à plusieurs Incursions successives, évitant à chaque fois de justesse la destruction de la Terre, jusqu’au moment où ils furent contraints de détruire une autre planète Terre – heureusement dépeuplée – lors d’une Incursion se déroulant en Latvérie. Durant ce temps, les tensions entre le Wakanda et Atlantis augmentaient, plusieurs incidents menaçant de faire basculer les deux pays dans la guerre. Au vu de la situation de leurs pays et du rôle des Illuminati, Namor vint trouver T’Challa pour lui proposer une paix généreuse, incitant le Wakandais à accepter car il ne ferait l’offre qu’une seule fois. Mais, en dépit des efforts de T’Challa, Shuri refusa de conclure la paix, avant d’ordonner aux armées wakandaises de se tenir prêtes pour la guerre. Peu après, un détachement de Wakandais détruisait la cité d’Atlantis lors d’une attaque surprise. Quelques jours après, tandis que l’essentiel des Avengers étaient dans l’espace afin de protéger la Terre aux côtés de plusieurs empires galactiques pour mener la guerre contre les Bâtisseurs, le Titan fou Thanos mena ses armées à la conquête de la Terre, afin de retrouver et tuer sa propre progéniture, cachée parmi les tribus perdues des Inhumains éparpillées à la surface de la Terre. Le Wakanda fit parti des nombreux sites ciblés par les forces de Thanos, au travers d’un détachement conduit par le Nain noir, de l’Ordre noir. La Panthère noire mena ses armées contre celles de Thanos et réussit de justesse à tenir tête au Nain noir, le temps que les Wakandais repoussent les envahisseurs, poussant le Nain noir à battre en retraite. Mais, pendant ce temps, Namor pliait le genou devant Proxima Minuit, un autre membre de l’Ordre et, pour se venger du Wakanda et de son attaque contre Atlantis, l’informa que les Gemmes de l’infini étaient cachées au Wakanda, poussant Proxima Minuit à prendre la tête de l’essentiel des armées de Thanos pour mener un second assaut contre le Wakanda. De leur côté, T’Challa et les autres Illuminati faisaient face à une nouvelle Incursion ; après une confrontation avec un Aleph et les Bâtisseurs de cette autre réalité, les Illuminati se résolurent à détruire la Terre de cette réalité, sauvant la leur. Ce faisant, les armées de Thanos s’introduisait dans la cité de Wakanda, puis dans Nécropolis où Thanos découvrit les prisonniers et les armes de destruction réunies par les Illuminati. Apprenant enfin où son fils se dissimulait, Thanos repartit avec Proxima Minuit, permettant aux Illuminati de reprendre la Cité des Morts ; de son côté, Thanos fit face aux Avengers revenus sur Terre et se retrouva emprisonné, comme Proxima Minuit, dans un bloc d’ambre créé par son propre fils, Thane. Le calme revenu, T’Challa fut dénoncée à Shuri et au gouvernement wakandais par les Dora Milaje pour son alliance avec Namor ; quand T’Challa refusa de s’expliquer pour ne pas révéler les secrets des activités des Illuminati, Shuri le bannit du Wakanda, lui interdisant de jamais y revenir, à l’exception de Nécropolis.
Pouvoirs : L’ingestion de l’herbe en forme de cœur, trouvée uniquement au Wakanda, a donné à la Panthère noire des sens extrêmement aiguisés (et tout particulièrement sa vision, une vision nocturne et un sens de l’odorat très développé). Son odorat lui permet de suivre une proie uniquement par l’odeur et de mémoriser plusieurs milliers d’odeurs individuelles différentes pour les identifier ultérieurement. Ses capacités physiques ont aussi été accrues ; ainsi, sa force, sa vitesse, son endurance et son agilité atteignent le summum du développement humain ; avec de grands efforts, il peut soulever un maximum de 375 kg. Il possède également un lien mystique avec le Dieu-Panthère.

Aptitudes : T’Challa est un gymnaste et un acrobate ayant suivi un entraînement rigoureux, maîtrisant divers arts martiaux africains traditionnels ainsi que des techniques moderne ; il possède aussi certaines techniques qui ne correspondant à aucun style connu. Ces disciplines couvrent aussi bien le combat à mains nues que le maniement d’armes. Il est aussi un chasseur, un pisteur, un stratège et un scientifique doué – possédant un diplôme en physique de l’université d’Oxford. Il est un véritable génie en physique et dans les technologies de pointes ; il est aussi un brillant inventeur. Comme souverain du Wakanda, la Panthère noire a accès une large collection de reliques magiques, d’inventions technologiques et militaires du Wakanda, ainsi que le soutien de l’ensemble de la population scientifique, guerrière et mystique de son pays.

Armes : Parmi les armes utilisées par la Panthère noire figure une « dague énergétique », qu’il peut projeter ou utiliser comme une arme de combat rapproché ; cette dague, à sa puissance maximale, peut couper l’acier. Récemment, T’Challa a acquis l’un des deux Glaives d’ébène existant sur la planète. Les griffes rétractables de son costume contiennent un nouveau composé expérimental à base de la version « anti-métal » du vibranium, et qui lui permettent ainsi de déchirer les alliages métalliques.

Equipement : T’Challa porte l’uniforme de la Panthère noire, un costume sacré du Wakanda qui est fait en partie à partir de vibranium, sous forme de micro-tissu ; cet uniforme non seulement arrête les balles mais absorbe leur énergie cinétique. De la même manière, ses bottes, avec des semelles en vibranium, absorbent le son et la force produites par les impacts – ce qui lui permet de sauter de structures allant jusqu’à 8 étages, sans subir le moindre dégât ni produire le moindre bruit, et de littéralement courir le long des façades des immeubles. Son uniforme contient aussi une technologie de camouflage, qui lui permet de faire passer sa tenu pour des vêtements civils. Il possède aussi des uniformes aux fonctions spécialisés selon les nécessités, parmi lesquels une armure de combat. Il emploie aussi un super-ordinateur portable, la « carte Kimoyo » ; celle-ci lui permet de communiquer de n’importe quel point de la planète, de se connecter aux satellites orbitaux et de bloquer la plupart des transmissions radios.

Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : Iron Sim
Nombre de lecture : 59526

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 9
    Membre : 0