Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Gamora - Marvel-World.com

Encylopédie - Gamora

gamora_6.jpg

  • Véritable nom : Gamora
  • Profession : Aventurière, ancienne assassin, espionne et agent de Thanos
  • Statut légal : Citoyenne de la planète des Zen-Whoberi
  • Identité : Publiquement connue dans la galaxie ; son existence est peu connue du grand public de la Terre
  • Autre identité : La femme la plus dangereuse de l’univers, le samouraï astral, Bambi Long
  • Lieu de naissance : La planète Zen-Whoberi (système stellaire de Silican, Voie lactée)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Thanos (père adoptif), Eros (alias Starfox, oncle par adoption), Mentor (grand-père par adoption), Sui-San (grand-mère par adoption), l’ensemble des Eternels de Titan (à des degrés divers)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Gardiens de la galaxie, ancienne membre de l’Elite Phalanx, de l’Infinity Watch, ancienne agente de Thanos
  • Base d'opérations : Mobile (la Voie lactée) ; autrefois l’Ile du Monstre (la Terre), le Monde de l'Ame, Sanctuaire-II
  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 180 (juin 1975, par Jim Starlin ) – VF : Etranges aventures n°54 (2ème trimestre 1977)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 77kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Noirs
  • Caractéristiques particulières : La peau de Gamora (comme tous les Zen-Whoberi) est d’un vert pâle.

Histoire

Gamora est la dernière de son peuple, les Zen-Whoberi, qui furent exterminés par les troupes de l’Eglise Universelle de la Vérité, une organisation religieuse impérialiste totalement dévouée à son dieu : le Magus. L’Eternel de Titan, Thanos, sentant que le Magus et son Eglise représentaient un obstacle majeur dans son projet d’extermination de toute forme de vie, entreprit d’éliminer cet obstacle. Découvrant que le Magus n’était autre qu’une incarnation future de la créature d’origine terrestre appelée Adam Warlock (et autrefois Lui), il résolut d’empêcher cette transformation, annulant ainsi l’existence de l’Eglise et donc l’obstacle potentiel. Dans cette optique, il sauva la vie de la petite Gamora lors du massacre de son peuple, les Zen-Whoberi, une race pacifique mais qui refusait de se convertir aux doctrines des Grands Inquisiteurs de l’Eglise Universelle. L’emmenant avec lui, Thanos la ramena sur son vaisseau Sanctuaire-II environ deux décennies avant l’extermination de son peuple ; de cette manière, en introduisant dans le flot temporel un élément extérieur au présent, Thanos espérait provoquer l’avènement d’un futur différent de celui qu’il avait pu observer. Le Titan décida d’élever Gamora afin d’en faire une redoutable guerrière et assassin, susceptible d’éliminer le Magus ; afin de s’assurer sa loyauté, il modifia subtilement son esprit afin que Gamora ne perçoive jamais la malfaisance innée du Titan.

gamora_0.jpg Durant son enfance, Thanos montra peu de tendresse envers Gamora, l’entraîna de manière constante dans les différentes techniques de combats, armées ou non, de la galaxie, dans l’optique d’en faire une véritable arme vivante. Thanos lui apprit également le sort de son peuple, cultivant son désir de vengeance envers l’Eglise du Magus. Malgré la dureté du Titan, Gamora restait en permanence loyale et attachée à celui qui lui tenait lieu de père et qui lui garantissait la possibilité de venger les siens. Alors que Gamora était adolescente, Thanos l’emmena avec lui en voyage ; sur une planète, la jeune fille se heurta à un groupe de voyous et, malgré ses talents déjà développés, elle ne put résister au nombre et fut vaincue, battue et violée. Thanos la retrouva, élimina ses agresseurs et, après l’avoir ramené sur Sanctuaire-II, la soigna et la dota d’implants cybernétiques, à la fois pour soigner ses blessures, morales et physiques, que pour développer ses capacités physiques au-delà des normales humaines. Reprenant son entraînement, Gamora acquis, dès l’âge adulte, le surnom de « femme la plus dangereuse de la galaxie » totalement dévouée à son « père » adoptif. L’aide apportée par Thanos suite à son agression renforça encore l’affection de Gamora envers celui-ci, même s’il continuait à ne lui témoigner guère de tendresse.

gamora_1.jpg Devenue adulte, Thanos envoya Gamora contre l’Eglise Universelle de la Vérité assassiner ses représentants ; bientôt la jeune femme devint redoutée par les Chevaliers noirs, les défenseurs de l’Eglise. Gamora fut alors envoyée par Thanos s’allier à Adam Warlock, qui lui-même souhaitait arrêter son incarnation future. Au cours des combats, Gamora réussit à s’approcher du Magus mais elle rata sa tentative d’assassinat au dernier instant. Avec Warlock, Pip le Troll et Thanos, Gamora réussit à échapper aux forces coalisées de l’Eglise Universelle de la Vérité. Finalement, le Magus fut vaincu quand Warlock supprima la ligne temporelle de laquelle il était issu, empêchant ainsi sa transformation en Magus et son retour dans le passé pour fonder son Eglise. Ainsi l’obstacle aux projets de génocide de Thanos disparaissait ; cependant, dans ce monde réécrit, Gamora continuait à être la dernière représentante des Zen-Whoberi, qui étaient désormais les victimes des Badoons – cependant, les souvenirs de Gamora, comme des ses alliés Warlock, Pip et Thanos, n’ont pas été modifiés et Gamora se souvient toujours de l’extermination de son peuple par l’Eglise Universelle. Au cours des mois qui suivirent, Gamora découvrit que Thanos était une menace encore plus importante pour l’univers que l’avait été le Magus et elle tenta de rejoindre Adam Warlock pour le prévenir. Thanos s’aperçut de sa trahison et détruisit son vaisseau, la laissant agonisante sur un astéroïde où elle fut découverte par Warlock qui absorba son âme dans sa Gemme de l’Infini avant de se lancer dans la lutte contre Thanos.

A l’intérieur de la Gemme existait le Monde de l’âme, une poche dimensionnelle où Gamora, Pip et Adam Warlock se retrouvèrent et purent enfin vivre en paix, heureux et tranquilles pendant plusieurs années. Mais lorsque Thanos réussit à s’emparer des six Gemmes de l’Infini et les réunir sur le Gant de l’Infini, Adam Warlock décida qu’il devait arrêter le Titan. Il ramena les âmes de Gamora et de Pip, ainsi que la sienne, du Monde de l’âme vers le monde réel, les incarnant dans les corps de trois humains récemment décédés dans un accident de voiture ; Gamora prit ainsi possession du corps de Bambi Long, que les pouvoirs de Warlock refaçonnèrent à l’image de son amie. Gamora fut cependant effacée de l’existence dans Thanos supprima la moitié de la population de l’univers. Mais, quand Thanos fut vaincu, par Adam Warlock ainsi que d’autres héros, Gamora, comme toutes les victimes de Thanos, réapparut dans la réalité.

gamora_2.jpg A la fin du combat, Warlock était le nouveau détenteur du Gant de l’Infini mais le Tribunal vivant s’opposa à ce qu’il conserve l’omnipotence et Warlock dut séparer les Gemmes de l’Infini entre six gardiens, qui allaient devenir l’Infinity Watch. A Gamora, Adam Warlock offrit la Gemme du Temps ; cependant, Gamora, contrairement à d’autres gardiens, n’arriva pas à la contrôler consciemment, alors même qu’elle commença à avoir des rêves et des visions prémonitoires sporadiques. Bientôt, les membres de l’Infinity Watch s’installèrent sur l’Ile du Monstre, à l’exception du gardien de la Gemme du Pouvoir, Thanos. Gamora, au sein des gardiens, se retrouva mêlée aux conflits déclenchés par le Magus et la Déesse, deux aspects de Warlock qui s’étaient incarnés durant son omnipotence. Ainsi, quand Galactus découvrit Eternité dans un état catatonique, il utilisa Gamora et son corps physique afin de « soigner » Eternité et l’éveiller. Quelques mois plus tard, Gamora rejoignit les rangs des forces de la Déesse lors de sa tentative de conversion de l’univers ; mais, lorsque les intentions réelles de la Déesse furent dévoilées, Gamora réintégra les rangs de l’Infinity Watch. Sur l’Ile du Monstre, Gamora s’opposa également, seule, à une invasion militaire menée par les forces de l’O.N.U. ; à elle seule, elle repoussa un bataillon de soldats et découragea ainsi toute tentative ultérieure de venir prendre possession de l’île.

Gamora était depuis longtemps attirée par Adam Warlock mais, depuis leur renaissance, celui-ci faisait preuve d’une froideur extrême envers elle, probablement à cause de l’expulsion de tout sentiment de son esprit alors qu’il détenait le Gant de l’Infini ; les arrivées successives de Maxam, que Gamora avait vu, dans l’un de ses flashs, attaquer Warlock, puis de Maya, envoyée par le Comte Abysse, ne firent que renforcer les tensions entre Gamora et Adam Warlock. Après une dispute avec Adam Warlock, Gamora dut abandonner sa Gemme pour la confier à Maxam ; furieuse et convaincue que Warlock faisait plus confiance à n’importe quel autre membre du groupe qu’à elle, Gamora quitta alors l’Infinity Watch et, regagnant l’espace, reprit une vie de mercenaire et d’aventurière.

gamora_3.jpg Quelques mois après, Gamora retrouva Adam Warlock lors d’un affrontement contre les Thanosi et rencontra alors l’entité extradimensionnelle appelée Atlez. La bataille achevée, elle et Warlock décidèrent d’élever la jeune Atléza, une enfant qui venait de succéder à Atlez dans la surveillance du multivers et s’installèrent quelques temps dans la poche dimensionelle où elle résidait désormais. Plus tard, revenant dans l’univers classique, elle et Warlock s’opposèrent au Doyen de l’univers appelé le Champion de l’Univers. Lorsque Warlock, après avoir épuisé plusieurs héros, fit appel à Miss Hulk, Gamora entraîna cette dernière pour accroître sa force et ses capacités de combattante. Plus performante et plus puissante, Miss Hulk put ainsi vaincre le Champion. Warlock décida de rester sur cette planète afin d’y éduquer la population ; Gamora se sépara de nouveau de Warlock dans des circonstances inconnues, et organisa et prit la tête d’une compagnie de mercenaires et aventurières féminines, baptisée les Graces de Gamora, consistant en elle-même, la Shi’ar Cerise, les Luphomoïdes Nébula et Spirit, la Rigellienne Tana Nile et la mystérieuse Stellaris. Armée d’une puissante épée appelée « Déicide », Gamora reforgea sa réputation de femme la plus dangereuse de l’univers, une épithète qui ne lui était plus associé depuis plusieurs années. Attirées par Glorian, les Graces se rendirent sur la planète Godthab Oméga où elles durent faire face à l’arrivée de la Vague d’Annihilation, une gigantesque armée venue de la Zone Négative et conduite par Annihilus. Gamora s’échappa de la planète, avec l’appui de Ronan, même si au moins Tana Nile trouva la mort lors de l’assaut de la Vague.

Gamora et ses Graces rejoignirent alors le Front Unifié, l’armée s’opposant à la progression de la Vague et dirigée par Nova (Richard Rider). Rapidement, Gamora devint la maîtresse du jeune Terrien, devenant l’un de ses principaux conseillers de stratégie, avec Star-Lord (Peter Quill). Gamora utilisa ses talents pour livrer de rapides contre-attaques contre la Vague, sans que celle-ci ne soit cependant réellement ralentie. Finalement, la Vague fut ravagée par un assaut de Galactus, qui détruisit plus de la moitié de la flotte ; cela permit à Nova, ainsi que Star-Lord et la nouvelle Quasar (Phyla-Vell) d’attaquer directement Annihilus, qui fut alors défait. De son côté, Gamora resta en arrière, assurant l’évacuation du Front Unifié et elle perdit alors de vue son amant. Avant de retrouver ce dernier, Gamora tomba entre les griffes des Phalanx et fut bientôt assimilée par eux, intégrant leur « Elite », organisée par Ultron, devenu le maître des Phalanx. Au nom des Phalanx, Gamora traqua Nova, qui résistait à l’assimilation, commençant par éliminer la Kree Ko-Rel à laquelle Rider avait confié une partie de la Force Nova, puis le poursuivant jusqu’au bout de l’univers, recrutant l’aide de Drax, également assimilé par les Phalanx. Finalement, sur la planète des Technarques, Nova réussit à les vaincre avec l’aide de Warlock et d’un jeune Technarque, qui put libérer Gamora et Drax des Phalanx. Initialement, Gamora souffrit d’une profonde détresse à sa libération, ressentant un manque presque physique avec la disparition de l’esprit collectif des Phalanx et du sentiment d’appartenance qui l’accompagnait. Mais, épaulée par Nova et Drax, elle sut prendre sur elle et participa à l’ultime bataille contre les Phalanx et Ultron sur la planète Hala des Krees.

gamora_4.jpg Peu après, quand Star-Lord (Peter Quill) contacta plusieurs héros ayant participé aux récentes guerres cosmiques pour former un groupe permanent chargé d’empêcher de nouveaux conflits, Gamora accepta de rejoindre les Gardiens de la galaxie. Elle les a depuis accompagné lors de leur confrontation avec la nouvelle Eglise Universelle de la Vérité, suivant Adam Warlock quand ce dernier chercha à voir la Matriarche de l’Eglise. Aux côtés des Gardiens, elle cherche actuellement à mettre un terme au conflit entre les Krees et les Shi’ar. Vers la fin de la guerre, après que le duel entre Flèche noire et Vulcain eut conduit à déchirer littéralement le tissu de l’espace-temps, Adam Warlock réussit à empêcher la déchirure de s’étendre indéfiniment. Ce faisant, il succomba à sa personnalité maléfique, le Magus, qui attaqua alors les Gardiens. Durant la bataille, Gamora fut apparemment tuée, comme plusieurs autres de ses coéquipiers, par le Magus. En réalité, elle, comme les autres « morts », avaient été faits prisonniers par le Magus et livrés à sa nouvelle Eglise de la Vérité, qui s’empressa de torturer ses prisonniers pour les convertir. Grâce à Mantis, également capturée, les autres Gardiens purent venir les libérer, alors que Gamora semblait avoir été convertie ; mais, cela s’avéra une simple ruse et la guerrière rejoignit les rangs de ses coéquipiers pour combattre le Magus et l’Eglise, provoquant alors involontairement la résurrection de Thanos. La réapparition du Titan s’avéra cependant décisive lors de la tentative d’invasion de la dimension terrestre par les forces du Cancervers, une guerre où Gamora, revenue au sein des Gardiens, ne joua qu’un rôle mineur. Peu après, les Gardiens se séparèrent et Gamora repris ses errances à travers la galaxie.

Quelques temps après, les Gardiens se reformèrent à nouveau, une nouvelle fois sur l’initiative de Star-Lord. Avec eux, elle aida les Avengers à faire face au retour de Thanos. Le groupe dut ensuite faire face, avec l’aide d’Iron-Man (Tony Stark), aux Badoons qui tentaient d’envahir la Terre ; capturés par les Spartoï, Gamora et ses amis furent sauvés par Groot et Stark, s’emparant du vaisseau où ils avaient été détenus. Fêtant leur victoire sur une planète, Gamora et Tony Stark eurent une brève liaison ; peu après, elle fut attaquée par le chasseur de primes Maxilin l’Accusateur, dont elle triompha aisément. Cherchant à échapper à leurs poursuivants spartoï, les Gardiens croisèrent la route de la mystérieuse Angéla. Elle et Gamora se livrèrent une rude bataille sur la lune de la Terre mais, ensembles, les Gardiens purent maîtriser l’inconnue, avant de la libérer. En compagnie des Gardiens, Gamora alla prêter main forte à Abigail Brand et au SWORD quand la Terre fut attaquée par Thanos et sa flotte de pillards puis, avec Angéla, attaqua les Badoons afin d’obtenir des informations sur le Titan.

Pouvoirs

Les capacités physiques de Gamora, déjà portées au summum de sa race grâce à l’entraînement imposé par Thanos, ont été accrues par des implants cybernétiques, atteignant ainsi des niveaux surhumains. Ces implants lui permettent de guérir extrêmement rapidement, d’une manière similaire à celle du mutant Wolverine. Lors de sa résurrection dans le corps de Bambi Long, Adam Warlock utilisa ses pouvoirs pour accroître encore les capacités de sa compagne ; il reste à déterminer si la méthode utilisée par Warlock lors de cette renaissance a entièrement recréé physiquement leurs corps d’origine, auquel cas le corps actuel de Gamora serait doté des mêmes implants cybernétiques que son premier corps ou si le corps de l’hôte reste le constituant essentiel de leur forme physique, ce qui impliquerait qu’actuellement Gamora ne dispose pas des implants évoqués.

Aptitudes

gamora_5.jpg Gamora est une excellente combattante et maîtrise d’innombrables techniques de combats, aussi bien à mains nues qu’avec des armes blanches ou des armes à feu ; en fait, elle maîtrise l’ensemble des techniques développées dans la Voie lactée et figure parmi les meilleures pratiquantes des arts martiaux de la galaxie. Ses compétences techniques lui permettent de triompher d’adversaires physiquement plus puissants ou plus nombreux ; ainsi Gamora a prouvé être capable de vaincre un bataillon militaire de plusieurs douzaines de soldats en l’espace de quelques minutes. Elle connaît également les points vitaux sur lesquels appuyer pour paralyser ou tuer un ennemi d’un seul coup.

Armes

Même si elle maîtrise l’ensemble des armes existantes, elle semble avoir une prédilection pour l’utilisation de la dague ou du couteau. Depuis qu’elle conduit les Grâces, Gamora manie une épée extrêmement puissante, du nom de « Déicide ».

Equipement

Lorsqu’elle appartenait à l’Infinity Watch, Gamora détenait l’une des six Gemmes de l’Infini, la Gemme du Temps. Gamora ne chercha jamais à en maîtriser toutes les capacités, se contentant de veiller sur elle ; néanmoins, la Gemme lui octroya pendant quelques temps des facultés précognitives, sur lesquelles Gamora n’avait aucun contrôle conscient. Potentiellement, cette Gemme lui permettait d’avoir un contrôle complet sur le temps et le flot temporel.


ThierryM 36601

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !