Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Moon Knight - Marvel-World.com

Encylopédie - Moon Knight

Véritable nom : Marc Spector
Profession : Aventurier, homme d’affaires, ancien chauffeur de taxi, mercenaire, agent de liaison à la CIA, commando des Marines, boxeur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire, ayant bénéficié d’une amnistie
Identité : Secrète
Autre identité : le Chevalier de la lune (Lug) ; Steven Grant, Jake Lockley, le Poing de Khonshu, Yitzak Topol
Lieu de naissance : Chicago (Illinois, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Elias Spector (père, décédé), Mrs Spector (mère, décédée), Randall Spector (Shadowknight, frère, décédé), Seth Phalkon (prétendu arrière-arrière-grand-père)
Appartenance à un groupe : Ancien membre des Secret Avengers, de l’Initiative, des Marvel Knights, des Avengers de la Côte Ouest, du Comité, de la CIA, des Marines, ancien associé des Défenseurs
Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : Werewolf by Night (vol.1) # 32 (août 1975, par Doug Moench & Don Perlin) – VF : Frankenstein n°9 (1er trimestre 1978, avec Marvel Spotlight (vol.1) # 28 ; Werewolf by Night # 32 a été publié dans Dracula (Pocket) n°25 du 4ème trimestre 1979)
Taille : 1m88
Poids : 102 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Bruns

Histoire : Marc Spector est le fils d’Elias Spector, un rabbin dont la famille avait quitté l’Europe en 1930 afin de fuir la montée du nazisme et, quelques années plus tard, la Shoah. A l’âge adulte, Marc rejeta les principes moraux et religieux de son père, renonçant à la spiritualité pour profiter du monde matériel. Il commença par devenir un boxeur poids-lourd, puis un marine américain, avant d’intégrer la CIA. Là, il travailla avec William Cross, qui, quelques années plus tard, allait trahir l’agence, avant de devenir le criminel costumé Crossfire. Le frère de Marc, Randall, rejoignit à son tour la CIA mais il trahit également celle-ci, vendant des armes aux deux camps adverses lors d’une opération en Italie. Quand la maîtresse de Marc, Lisa, découvrit par hasard les plans de Randall, en entendant une de ses conversations, celui-ci la tua avec un couperet à viande. Marc traqua son frère, lui infligeant de telles blessures que Randall en devint totalement psychotique. Marc se lia également d’amitié avec Amos Lardner, un autre agent de la CIA, mais le livra involontairement à l’Opération : Cobra, un projet de la CIA conçu pour trouver le moyen de contrôler les esprits de ses agents. Lassé de la CIA et de ses manigances, Marc démissionna et devint alors un mercenaire, louant son arme au plus offrant. Bien qu’il commença par chercher ostensiblement des causes en lesquelles il était prêt à croire, il fut progressivement convaincu de se battre simplement pour l’argent, sans aucune considération idéologique. Alors qu’il travaillait en Afrique, Marc rencontra un autre mercenaire, le Français Jean-Paul DuChamp, qu’il surnomma rapidement « Frenchie » et qui devint son principal compagnon d’aventures et bientôt son meilleur ami, effectuant ensembles de nombreuses missions.

Lors d’une mission, Marc aida à renverser le gouvernement du Bosqueverde, un pays sud-américain, et assassina son président, Ricardo Dominguez. Rodrigo Raposa prit alors le pouvoir dans le pays, ayant promis à Marc qu'il allait y installer une nouvelle démocratie, mais il établit finalement une violente dictature. Marc et Frenchie se retrouvèrent finalement dans la bande de Raoul Bushman, un terroriste sanguinaire. Tourmenté par la sauvagerie de Bushman et par les sursauts de sa propre conscience, Marc commença à remettre en cause son style de vie de mercenaire. Pendant une mission au Soudan, Marc vit Bushman attaquer la ville de Sélima, cherchant des informations sur les découvertes du Dr. Peter Alraune, un archéologue, au sujet de la tombe d’un pharaon égyptien susceptible de contenir de l’or. Dr Alraune essaya de poignarder Bushman en l’attaquant dans le dos mais, par réflexe, Marc avertit son chef et Bushman tua Alraune en lui mordant le cou avec ses dents en acier. Dégoûté, Marc aida la fille du Dr Alraune, Marlene, à s'échapper de Sélima mais Bushman surprit Marc en train de l’aider. Après que Bushman avait fait exécuter les habitants de la ville, Marc l’attaqua ; mais il fut vaincu par Bushman, qui abandonna un Spector inconscient au cœur du désert pour l’y laisser mourir de soif ou de chaleur. Marc réussit à se traîner sur le sable jusqu’à la tombe découverte par Alraune et fut retrouvé par Marlene et ses serviteurs. Ils le transportèrent à l’intérieur de la tombe, plaçant son corps inanimé au pied de la statue du dieu de la lune, Khonshu. Marc fut déclaré mort mais alors que Marlene pleurait sur son corps, il reprit soudainement conscience, bien vivant, révélant avoir eu une vision de Khonshu lui-même, lui proposant une seconde chance dans son existence. Mars fut alors convaincu que Khonshu l’avait ramené à la vie pour servir de chevalier de la vengeance du dieu de la lune. Revêtant une cape prise sur la statue du dieu, Mars détruisit les forces de Bushman à Sélima ; cependant, Bushman s'échappa, quand Marc fut distrait par Marlene qui l’avait suivi jusqu’à la ville. Frenchie arriva pour les aider, et Marc s’effondra alors dans les bras de Marlène, épuisé.

Aidé de Marlene et Frenchie, Marc perfectionna ses talents afin de mener la guerre contre le crime. Utilisant ses gains de mercenaire, il se créa l’identité du millionnaire new-yorkais Steven Grant afin de se mêler aux personnalités influentes. Il créa également l’identité du chauffeur de taxi de Manhattan Jake Lockley pour prendre contact avec les gens proches de la rue. Comme Lockley, il se lia d’amitié avec le sans-abri Bertrand Crawley, qui devint son principal indicateur pour la vie urbaine, et Gena Landers, une propriétaire de café dont les fils, Ricky et Ray, l’aidèrent à accomplir des travaux d’enquêtes pour lui. Marc finit par partager ses secrets avec Crawley et la famille Landers. Marlene, devenue la maîtresse de Marc, vint à ne plus voir en lui que Steven Grant, alors que le héros abandonnait totalement sa vie comme Spector. Bien que ses multiples identités menacèrent la santé mentale de Marc, Marlene l’aida à stabiliser son état mental. Elle conçut aussi pour lui l’uniforme de Moon Knight, pendant que Frenchie concevait et mettait au point le premier Mooncoptère, devenant le pilote attitré de Moon Knight. Marc ramena la statue de Khonshu à New York, croyant toujours au pouvoir du dieu de la lune. Alors que Moon Knight était encore en train de bâtir sa réputation, Frenchie infiltra les financiers criminels connus collectivement sous le nom du Comité et apprit leurs plans pour capturer Jack Russell, alias le Loup-garou. Frenchie proposa les services de Moon Knight au Comité, prétendant que celui-ci était son employé. Le Comité accepte l’offre et Moon Knight affronta alors avec le Loup-garou, triomphant de lui avec le lever du soleil et la transformation de son ennemi en Jack Russell. Moon Knight livra Russell, son amie Topaze et sa sœur Lissa, au Comité, qui révélèrent alors leurs intentions d’utiliser le Loup-garou pour tuer leurs ennemis, espérant que Lissa Russell puisse devenir un second lycanthrope. Effaré et dégoûté, Moon Knight libéra le Loup-garou, avant de sauver Topaze et Lissa Russell, puis aida le Loup-garou à vaincre le Comité. Moon Knight s’intéressa ensuite à de nouvelles affaires, faisant échec au manipulateur politique appelé le Seigneur des Conquêtes, qui utilisait des pièges mortels extrêmement perfectionnés pour assassiner le maire de New York pour le compte de la Corporation, une autre organisation criminelle ; après avoir aidé les Défenseurs contre le Zodiaque androïde, il affronta aussi la Maggia du Maraudeur masqué, cette fois aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), triompha de l’hirsute terroriste appelé Lupinar et aida la Chose contre Crossfire.

Moon Knight fit de nouveau face à son frère Randall quand ce dernier se lança dans une campagne d’assassinats à travers New York, tuant des infirmières à l’aide d’un couperet. Marlene accepta courageusement de se faire passer pour une infirmière afin de piéger Randall, mais celui-ci manqua de peu de la tuer. Moon Knight traqua son frère qui fut apparemment empalé sur les branches cassées d’un arbre mais il s’était en réalité arrangé pour laisser un imposteur prendre sa place. Peu après, Marc apprit que son ami Amos Lardner était mort en tentant d’échapper à l’Opération : Cobra de la CIA. Alors qu'il enquêtait, Marc fut attaqué par le frère d’Amos, James Lardner, que le projet avait totalement conditionné, l’amenant à devenir « Cobra ». Moon Knight fut capable de court-circuiter la technologie qui permettait de contrôler Lardner, qui se retourna alors contre ses supérieurs, les tuant tous avant de se suicider. C’est alors que Moon Knight apprit que Bushman séjournait aux Etats-Unis ; réussissant à découvrir son repaire, il s’y introduisit et, après un rude combat, Moon Knight triompha de son ancien chef, le battant sévèrement, avant de l’abandonner aux autorités. Par la suite, il affronta d’autres menaces comme l’Egorgeur, un homme tuant des sans-abri dans le but de retrouver son père pour le punir de l’avoir abandonné, un père qui se révéla être Crawley ; le Voleur de Minuit, un cambrioleur spécialisé dans les œuvres d’art ; Morpheus, un homme capable de contrôler les gens à travers leur rêves; Stained-Glass Scarlet, une religieuse qui devint une vigilante après avoir été forcée de tuer son propre fils criminel ; l’ennemi de Daredevil, le Pitre ; Arsenal (Nimrod Strange) et ses Tueurs du Tiers-Monde ; et le culte satanique appelé le Sentier de la Main Gauche et son chef, Morning Star, dont les objectifs amenèrent Marc à rencontrer de nouveau le Loup-garou. Bushman finit par s’évader et revint dans la vie de Marc pour se venger et le tourmenter, volant la statue de Khonshu avant de la détruire sous les yeux du héros. Le symbole de Khonshu en morceaux, Marc plongea dans une profonde dépression, persuadé que son lien avec le dieu avait été également brisé et qu’il ne pourrait continuer à agir comme Moon Knight sans le parrainage du dieu de la lune. Mais quand Marlene lui révéla qu’elle avait caché la véritable statue, précisément pour la protéger des ennemis de Marc, celui-ci comprit que Bushman n’avait détruit qu’une simple copie ; reprenant confiance en lui, il partit de nouveau affronter le criminel et le battit une nouvelle fois. Rentré chez lui, il demanda à Marlene si elle avait été franche avec lui et si elle n’avait pas fabriqué une réplique après la destruction de la vraie statue mais la jeune femme refusa de donner une réponse claire, laissant planer le doute en soulignant que la vérité importait peu au vu de sa victoire, bien réelle, elle.

Moon Knight connut une nouvelle crise interne quand il s’opposa à Carson Knowles, un candidat à la mairie qui utilisait l’identité du Spectre noir pour contraindre les personnes influentes de New York à soutenir sa campagne. Knowles avait, en fait, été inspiré par Moon Knight pour son costume, ayant constaté à quel point cet uniforme inspirait la peur chez les ennemis du héros. Lors de sa première rencontre avec le Spectre noir, Moon Knight le démasqua, mais il fut incapable ultérieurement de prouver que le criminel était Knowles lui-même. Quand Marlene elle-même commença à douter de Marc, la santé mentale de celui-ci commença à s’effriter et il se tourna de nouveau vers la statue de Khonshu pour être guidé ; il fut alors capable d’attirer le Spectre noir dans un autre combat et, cette fois, put le démasquer devant les caméras de télévision, réussissant à prouver ses anciennes affirmations et retrouvant son équilibre mental. Après la mort de son père, Marc fut indigné quand le cadavre fut volé par Reuben Davis, un ancien étudiant d’Elias Spector qui avait maîtrisé la Kabbale. Utilisant le corps comme source de puissance, Davis prit le nom de Zohar et utilisa ses pouvoirs magiques pour punir Marc Spector de ses péchés. Comme Moon Knight, il réussit à battre Zohar mais Marc subit peu après une autre profonde dépression, et il décida alors d’abandonner toutes ses identités alternatives afin de s’installer avec Marlene.

Cependant, quelques semaines plus tard, Marc fut contacté par trois prêtres de l’Egypte antique, qui avaient été au service de Khonshu depuis des milliers d’années ; ils réussirent à convaincre Marc qu’il était véritablement l’avatar mortel de Khonshu. Les prêtres guidèrent Moon Knight à travers de nouvelles aventures, et Marc découvrit que sa force devenait surhumaine lors de la pleine lune. Marlene, qui ne voulait plus accepter la double vie de Marc comme Moon Knight, le quitta. Peu de temps après, quand des membres des Avengers de la Côte Ouest furent piégés dans l’Egypte antique après un voyage temporel, leur chef, Hawkeye (Clint Barton), forma une alliance avec Khonshu, qui contacta Moon Knight dans le présent afin de leur venir en aide. Moon Knight fit équipe avec Henry Pym et Espirita (alias Firebird) afin de sauver les Avengers, et, ensembles, les héros triomphèrent de l’entité extra-terrestre Dominus, responsable à l’origine de l’exil des Avengers dans le passé. Moon Knight demeura avec les Avengers pendant un temps et fut petit à petit accepté dans leurs rangs mais Khonshu était en réalité responsable de cette situation, ayant influencé Marc pour qu’il rejoigne le groupe, alors que Marc lui-même, au fond de lui, était peu intéressé par l’idée d’être un Avenger. Néanmoins, Marc commença une liaison avec sa coéquipière Tigra, pour le plus grand dégoût de Khonshu, qui voyait en elle une créature du jour. Quand l’épouse de Hawkeye, Mockingbird, tenta et échoua à dissimuler son rôle dans la mort du Cavalier fantôme (qui l’avait précédemment violée), le couple se sépara et Moon Knight accompagna Tigra et Mockingbird quand elles quittèrent les Avengers, tous les trois étant convaincus que les règles de l’équipe empêchant de tuer ne pouvaient pas s’appliquer dans toutes les situations. Le trio d’ex-Avengers forma son propre groupe pendant un temps et ils aidèrent Giant-Man (Bill Foster) à s’échapper du Maître de l’Evolution. Quand le fantôme assoiffé de vengeance du Cavalier de la nuit harcela de nouveau Mockingbird les trois héros se tournèrent vers Daimon Hellstorm ; durant l’exorcisme, il fut révélé que l’esprit de Khonshu avait habité le corps de Marc depuis qu’il était redevenu Moon Knight ; Hellstorm expulsa Khonshu du corps du héros pour les aider à vaincre le fantôme du Cavalier. Khonshu quitta le plan terrestre pour combattre un dieu ennemi de son panthéon, Seth, laissant Moon Knight sans raison de rester aux côtés des Avengers.

Rentrant à New York, Marc se réconcilia avec Marlene et s’embarqua pour de nouvelles aventures, commençant par affronter de nouveau Bushman qui, entre temps, était devenu le dictateur d’un petit pays africain, le Burunda. Puis, il rencontra le voleur Minuit, fils du Voleur de minuit. Minuit tenta de devenir le partenaire de Moon Knight, mais le vigilant ne le prit jamais au sérieux. Après avoir aidé Frère Vaudou à combattre un groupe de zombies, puis le Punisher contre les terroristes d’ULTIMATUM durant les Actes de Vengeance, il se rendit en Afrique pour aider à renverser Bushman. Alors qu’il venait de rentrer aux Etats-Unis, le passé de Marc revint le hanter quand il fut capturé par la mercenaire Silver Sable et ramené de force au Bosqueverde, désormais une véritable démocratie. Marc y fut jugé pour le meurtre de Dominguez ; cependant, il put convaincre le nouveau président, Silva, de le libérer, promettant en échange de traquer et lui livrer Rodrigo Raposa. Moon Knight tint sa promesse, se heurtant au Secret Empire et aux Prétoriens pour retrouver Raposa ; au cours de l’opération, Minuit essaya de nouveau de s’associer au justicier mais il fut capturé par l’Empire tandis que Marc le croyait mort dans une explosion. Moon Knight retrouva la trace de Raposa et le livra au Bosqueverde, mettant enfin derrière lui les démons de son passé. De retour du Bosqueverde, Marc découvrit que le Secret Empire avait transformé Minuit en cyborg ; associé à Spider-Man, au Punisher, à Nova (Richard Rider), à Night-Thrasher (Dwayne Taylor) et à Darkhawk, Moon Knight s’attaqua de nouveau à l’Empire, et Minuit trouva apparemment la mort lors de la destruction du quartier général de l’organisation criminelle. Moon Knight s’opposa de nouveau à Stained Glass Scarlet, puis combattit le Super-Bouffon (Jason Macendale), un autre ancien mercenaire comme lui.

Apprenant alors que son frère Randall était toujours vivant, Moon Knight s’associa au Punisher pour le traquer. Randall, maintenant appelé Shadowknight, affronta son frère afin de s’emparer de l’identité de Moon Knight, aidé d’une secte conduite par la prêtresse Nephthys. Mais Marc tua finalement son frère en le projetant du haut d’un immeuble. Durant cette rencontre, Marc apprit que Khonshu était en réalité un dieu de la justice et pas uniquement de la vengeance. Il adapta alors son identité de Moon Knight, se donnant la nouvelle image d’un chef d’entreprise pour lui, à travers la compagnie Spectorcorp. Il installa sa base dans les bureaux de très haute technologie de l’une tour surnommée le « Château fantôme », où il organisait des représentations holographiques de divers agents spéciaux au sein de ce qu’il baptisa le « Cabinet fantôme ». Il se mit aussi à porter une armure protectrice en adamantium, afin de maintenir la cohésion de son corps qui avait été infecté par le Bouffon noir, lors de la bataille contre Macendale ; il améliora aussi considérablement son armement. Moon Knight se retrouva peu après impliqué dans la Guerre du Pouvoir, affrontant plusieurs des doppelgangers créés par le Magus, un fou assoiffé de puissance. Le double de Moon Knight, Moonshade, s’allia avec le doppelganger du jeune et puissant Franklin Richards, libérant une horde de contreparties dimensionnelles de Marc pour les envoyer attaquer Moon Knight et pouvoir ainsi usurper l’identité du vigilant. Avec l’aide du Dr Strange et de Mr Fantastic, Marc réussit à se débarrasser du parasite du Bouffon noir. Puis, après une bataille contre Deadzone et Tombstone, les nouvelles méthodes de Moon Knight commencèrent à inquiéter les autres super-héros de New York. Après avoir abusé de ses privilèges d’Avengers pour avoir accès à l’ambassade de Latvérie et y avoir un face à face avec le Dr Fatalis, les plus puissants héros de la Terre le convoquèrent chez eux pour lui demander des explications. Refusant de perdre son temps avec leurs procédures, Marc détruisit sa carte d’Avenger et rompit tout contact avec eux. Peu de temps après, Moon Knight se retrouva impliqué dans une guerre contre les Hellbent, une sous-espèce de l’humanité issue d’accouplement avec des démons. Seth Phalkon, chef des Hellbent et prétendant être l’arrière-arrière-grand-père de Moon Knight, tenta de libérer un virus informatique appelé « Heure Zéro », capable de détruire tous les bureaux du réseau de Marc. Afin d’empêcher le virus de provoquer des milliers de morts, Marc le scella à l’intérieur de son propre quartier général. Le Château fantôme fut détruit, tuant Marc en explosant.

Mais comme auparavant, la mort ne devait pas garder longtemps Marc Spector. Apparemment de nouveau ranimé par Khonshu, Marc retrouva Marlene et Frenchie et reprit son uniforme pour s’opposer à Morpheus, Bushman et le Spectre noir, qui s’étaient tous les trois alliés au dieu égyptien Seth, ennemi de Khonshu. Le Spectre noir et les autres tentèrent de détruire les Nations Unies mais Khonshu guida Moon Knight contre eux, contrecarrant les plans de Seth. Il continua ses activités héroïques, venant en aide à la Panthère noire à la demande de Frère Vaudou, affrontant avec eux le démon Cauchemar. Puis, découvrant que Daredevil avait réuni une équipe de héros afin de capturer le Punisher. Désirant les aider, il leur proposa de financer le quartier général de cette équipe sans nom, bientôt surnommée les « Marvel Knights », rejoignant lui-même le groupe contre la Cape (contrôlé par le démon Cauchemar), puis un groupe composé du Bengale, de Tombstone, de Big Ben Donovan et de Bullet. Finalement, la base du groupe fut envahie par Zaran, un ennemi de Shang-Chi, qui frappa Moon Knight de plusieurs de ses saïs miniatures. Les coéquipiers de Marc le transportèrent en sécurité, alors que la base était détruite dans une explosion déclenchée par des agents de Fu Manchu, le père de Shang-Chi. Sérieusement blessé par Zaran, et ayant perdu d’importantes sommes dans le financement, puis la destruction de la base, Marc fut contraint d’abandonner de nouveau sa carrière héroïque.

Cependant, Moon Knight a depuis récupéré de ses blessures et reprit alors ses activités héroïques. Malgré sa rupture avec eux, Marc se retrouva parmi les Avengers quand ils firent appel à tous leurs anciens membres pour combattre les effets de la magie de la Sorcière rouge, alors en pleine démence. Plus tard, il retrouva Spider-Man et de nombreux autres héros pour combattre le Maître de manège, qui avait acquis un éclat du Cube cosmique. Par la suite, Marc affronta de nouveau Bushman, plus assoiffé de sang que jamais ; lors de la bataille, ils basculèrent du toit d’un immeuble et Marc eut les deux genoux brisés sous le choc. Malgré la douleur, Marc réussit à s’approcher du corps inconscient de Bushman, dont il découpa le visage avec l’un de ses croissants de jet, avant de lui arracher de sa tête, le tuant. Après ses blessures, Marc fut contraint de demeurer dans un fauteuil roulant pendant sa convalescence, qui dura plusieurs mois. Devenant amer et aigri, il se disputa avec Marlene et Frenchie, les amenant à couper leurs liens avec Marc. Retrouvant finalement la capacité de marcher, Marc revêtit de nouveau son uniforme de Moon Knight, et se retrouva rapidement opposé au Comité, qui s’était reconstitué, et qui engagea le Maître de corvées pour éliminer le chevalier de la vengeance. Cependant, la santé mentale de Marc demeurait vacillante, l’amenant à voir en permanence Khonshu, sous l’apparence de Bushman, en train de lui parler. Après la défaite du Maître de corvées et du Comité, Moon Knight enquêta sur une série de meurtres brutaux qui se révélèrent être commis par un Minuit bien en vie ; durant son enquête, Marc fut contacté par de nombreux héros – comme Captain América et Spider-Man – impliqués dans la Guerre civile de la communauté héroïque ; après une ultime confrontation avec Minuit, au terme de laquelle Marc le tua apparemment pour de bon, Moon Knight fut contacté par Iron-Man (Tony Stark), responsable désormais du programme Initiative après la fin de la Guerre civile. Sentant que la stabilité mentale du vigilant laissait à désirer, l’Avenger en armure fit arrêter le héros ; mais ce dernier, bien qu’indifférent à la loi d’enregistrement des surhumains, passa plusieurs examens psychiatriques afin de pouvoir rapidement revenir dans les rues et poursuivre sa lutte. Bien que le psychiatre, sur recommandation de Stark, n’avait aucune intention de libérer Marc, ce dernier reçut alors l’aide de Khonshu, dont la voix brisa moralement le psychiatre, qui octroya alors au héros un permis pour poursuivre ses activités et le libéra. Cependant, l’intervention directe de Khonshu demeure sujette à caution, certains indices laissant entendre qu’il s’agissait en réalité d’une nouvelle manifestation de l’instabilité mentale de Spector.

De nouveau dans les rues, Moon Knight dut une nouvelle fois faire face au Spectre noir, récemment libéré de prison et qui entreprit de se venger du héros et de la ville. Finalement, lors d’un nouvel affrontement, Moon Knight précipita Knowles du haut de l’immeuble où ils s’affrontaient, son ennemi faisant alors une chute mortelle. Ayant été surpris de la décision du psychiatre de permettre à Moon Knight de reprendre sa carrière, Stark montra une inquiétude croissante envers les agissements de l’avatar de Khonshu, de même que la Commission aux Activités Surhumaines (CAS) de Washington DC. La violence de Moon Knight attira du coup l’attention des Thunderbolts de Norman Osborn, envoyés sur place par la CAS. Après avoir à peine échappé aux Thunderbolts, et portant désormais un costume entièrement noir pour mieux se dissimuler, Marc supplia Khonshu de lui pardonner et de lui apporter son aide mais dans la vision qu’il eut alors, le dieu égyptien lui dit ne plus avoir besoin de lui désormais, ayant trouvé d’autres adorateurs. Cherchant à venir en aide à Frenchie et son amant Rob en s’attaquant au gang des Whyos, Marc tomba dans une nouvelle embuscade des Thunderbolts ; après avoir combattu Venom (McDonald Gargan), Moon Knight fut capturé mais put s’échapper lorsque le SHIELD arriva sur les lieux pour l’emmener. Tandis que Marc obtenait l’aide de Frenchie et d’anciens alliés, Bullseye reçut alors la mission de tuer Moon Knight pour mettre un terme définitif au problème. Marc attira le tueur dans un vieil entrepôt, qu’il avait piégé d’explosifs ; le Thunderbolt s’échappa de justesse quand Marc déclencha l’explosion du bâtiment, s’échappant lui-même par un passage secret dans le sol, et laissant ainsi croire à sa mort, qui fut annoncée à la fois par Norman Osborn et Tony Stark, lors de conférences de presse quelques heures plus tard. Mais, bien vivant, Marc se réfugia alors au Mexique, même si la personnalité de Marc Spector avait totalement disparu au profit de celle de Jake Lockley.

Après plusieurs semaines, Moon Knight regagna New York, toujours avec la personnalité de Lockley comme dominante dans son esprit ; cependant, le changement de personnalité n’avait pas amélioré sa santé mentale, Moon Knight étant convaincu d’être poursuivi par un petit tourmenteur imaginaire, ressemblant à un homme portant le costume de Moon Knight avec un crâne d’oiseau et qui l’incitait à tuer ses ennemis. Luttant néanmoins pour redevenir un véritable héros, Moon Knight s’attaqua à de nombreux criminels, refusant cette fois de les tuer et réussissant à retrouver l’approbation des habitants de New York qui virent de nouveau en lui un justicier et non un dangereux vigilant, pour la plus grande colère d’Osborn. Marc eut une confrontation avec Sentry, qui lui prédit qu’il finirait par craquer de nouveau en cherchant à être un héros, ce à quoi Marc lui rétorqua qu’ils seraient deux à craquer quand le moment serait venu. Moon Knight et Sentry se regardèrent dans les yeux, puis le membre des Dark Avengers repartit, laissant Lockley poursuivre sa lutte contre le crime. Du coup, Osborn eut recours à son allié Hood pour se débarrasser de Moon Knight. Hood utilisa ses pouvoirs pour ramener Raoul Bushman à la vie, comme il devait faire avec le Punisher et plusieurs autres criminels décédés. Immédiatement, Bushman reprit sa lutte contre son ennemi, recrutant l’Epouvantail et organisant avec lui une évasion à l’Asile de Ravencroft, pour y engager plusieurs détenus, qu’ils lobotomisèrent pour les rendre plus dociles. Pendant ce temps, Jake s’excusait auprès d’Alraune et Franchie pour son récent comportement lié à sa dépression. Alors qu’Alraune semblait le trouver apaisé sous sa personnalité de Lockley, Bushman et son armée passèrent à l’attaque. Revêtent son uniforme, Moon Knight triompha des hommes de main de son ennemi, qui tenta de prendre la fuite, avant d’être rattrapé par son ennemi. Moon Knight put le maîtriser et, résistant aux appels à la vengeance de Khonshou, Jake réussit à prendre sur lui et épargner la vie de Bushman, qui fut envoyé en prison, alors que Jake allait retrouver Alraune, pour donner une nouvelle chance à leur couple.

Quand Steve Rogers reprit la tête de l’Initiative et du SHIELD après la chute d’Osborn, il constitua une équipe de Secret Avengers pour les missions destinées à demeurer secrète et recruta Moon Knight au sein de son groupe. Avec eux, il fit face au Conseil de l’Ombres et à Max Fury, un LMD de Nick Fury devenu autonome. il contrecarra avec ses coéquipiers la résurrection prévue de Fu Manchu, avant d’enquêter sur le retour du vétéran John Steele. Mais, quand Hawkeye reprit la tête du groupe, Moon Knight ne fit pas partie des nouveaux effectifs, peut-être parce que plusieurs de ses anciens coéquipiers demeuraient méfiants à son égard, à cause de ses problèmes mentaux ; Moon Knight tourna alors ses efforts sur New York. Il se retrouva ainsi impliqué dans les événements liés à la corruption de Daredevil par la Bête, le démon tutélaire de la Main ; il fit ainsi face à plusieurs agents de la Main, ainsi qu’au retour de son frère, sous la nouvelle identité de Shadowknight après être devenu le second avatar de Khonshou, furieux que Jake se soit détourné de lui. Moon Knight réussit à vaincre son frère mais, pour ce faire, dut avoir recours à sa personnalité de Marc Spector, pour la plus grande joie de Khonshou. Il rejoignit aussi une très éphémère version des Défenseurs, durant la Guerre du Serpent, allant prêter main forte à Namor contre un Attuma transformé en Nerkkod, le Briseur des océans.

Rompant de nouveau avec ses proches, Marc se réinstalla à Los Angeles, où il se lança dans une carrière de réalisateur pour la télévision, mettant en scène ses propres origines et ses activités de justicier dans une série baptisée « Les Légendes de Khonshou » ; Marc utilisa cette couverture pour recruter un ancien agent du SHIELD, Buck Lime, qu’il chargea de concevoir son armement de Moon Knight, sous la couverture d’avoir un consultant technique pour sa série. Son état psychotique s’était cependant aggravé, avec trois personnalités basées sur Spider-Man, Wolverine et le premier Captain América, alternant son uniforme traditionnel de Moon Knight avec des uniformes à leur image, selon la personnalité dominante et la nature de la mission. Après avoir intercepté une cargaison comprenant le corps du robot Ultron, Marc affronta Mr Hyde et s’empara de la tête d’Ultron, plongeant dans les eaux du port avec elle, empêchant ainsi le commanditaire d’utiliser le corps du robot. Ayant découvert que ce dernier était le chef de la pègre locale, Marc décida de le retrouver et le mettre hors-circuit. A la même époque, Moon Knight dut aussi faire face à Daken, lui-même venu à Los Angeles dans le but de prendre le contrôle de la pègre locale, avant de découvrir le poste déjà occupé ; c’est alors que la ville fut frappée par une série d’assassinats, attribués au « Tueur aux griffes ». Moon Knight entreprit de mettre un terme à ses méfaits, comme Daken, qui se savait innocent de cers meurtres qu’on lui attribuait. Finalement, associant leurs efforts, ils découvrirent que le tueur s’appelait Marcus Roston, qu’ils purent arrêter ; Daken quitta alors L.A.

Reprenant ses recherches sur le chef de la pègre, l’enquête de Moon Knight l’amena dans un club de strip-tease où il affronta et triompha de Snapdragon (Sheoke Sanada), la responsable des lieux. Bientôt attaqué par plusieurs vigiles, il ne dut sa survie qu’à l’intervention d’Echo (Maya Lopez), elle-même infiltrée dans le club pour découvrir l’identité du chef de la pègre. Sa couverture grillée, Echo décida de s’associer à Moon Knight contre leur cible commune. Après un affrontement avec l’Equipe de nuit, envoyée contre eux par Snapdragon, Moon Knight et Echo reçurent la visite des Avengers, informés de la présence du corps d’Ultron à L.A. par Lime mais Marc put les convaincre qu’il maîtrisait la situation. Poursuivant leur traque, les deux justiciers remontèrent jusqu’au chef de la pègre, qui se révéla être le Comte Néfaria, en suivant Snapdragon, qu’ils purent capturer. Mais, lors d’une nouvelle confrontation avec Nefaria, celui-ci tua Echo, poussant Moon Knight à se laisser dominer par sa personnalité violente de Wolverine, qui « élimina » les deux autres personnalités mais lui permit d’infliger une sévère correction à Nefaria, drogué par une fausse tête d’Ultron que Lime lui avait présentée, mais ce dernier réussit à s’échapper. Moon Knight, blessé aussi, fut arrêté par la police mais Lime put le faire évader de l’hôpital où il avait été conduit pour soigner les blessures reçues durant son duel avec Nefaria.

De son côté, le Comte Nefaria convoqua alors sa fille, Mme Masque, pour qu’elle lui ramène la vraie tête d’Ultron, ce qu’elle réussit à faire. Immédiatement, Moon Knight et Lime partirent sur ses traces, l’attaquant dès qu’ils la retrouvèrent mais, alors que Mme Masque était sur le point de battre le vigilant, celui-ci développa une nouvelle personnalité, inspirée d’Echo, qui le supplia de ne pas la laisser être morte en vain. Ripostant alors, Moon Knight triompha de Mme Masque, alors que, pendant ce temps, Snapdragon collaborait avec la police, permettant à celle-ci d’obtenir un mandat contre les affaires de Nefaria. Furieux, il attaqua le poste de police dans le but de tuer Snapdragon. Moon Knight intervint immédiatement mais fut à son tour battu par Nefaria, qui ordonna à son ennemi de lui livrer la tête d’Ultron et de se mettre à son service. Mais Moon Knight tendit alors un piège au Comte Nefaria, ayant fait appel aux Avengers qui purent, ensembles, vaincre le criminel. Le lendemain, Tony Stark félicita Marc de sa réussite, l’avertissant néanmoins que Ultron attendait et se préparait tôt ou tard pour une nouvelle attaque contre l’humanité. Après le départ de Stark, Marc développa une personnalité basée sur Iron-Man, avant de prendre la décision, plusieurs semaines plus tard, de quitter Hollywood.

Lors du conflit entre les Avengers et les X-Men, Moon Knight accompagna le Faucon et Miss Hulk à l’Ecole Jean Grey pour s’assurer que les X-Men et mutants présents ne s’impliqueraient pas dans la bataille. Mais, leur présence ne fit qu’envenimer la situation, débouchant sur une escarmouche initiée par Frenzy (Johanna Cargill) ; Marc lui-même fut étourdi par Malicia, quand elle s’empara de ses capacités. Remis, il participa peu de temps après à la fête, donnée à la Tour des Avengers, pour fêter le retour parmi eux de Janet van Dyne.

Pouvoirs : Pendant un temps les capacités physiques de Moon Knight variaient avec les phases de la lune, depuis un entretien entre le héros et le dieu Khonshu. Ainsi, la force, l’endurance et les réflexes du héros atteignaient des niveaux surhumains lors de la pleine lune. Cependant, l’origine exacte de ces facultés surhumaines reste à établir : il est possible qu’au lieu d’être simplement d’origine mystique grâce à Khonshu, elles furent la conséquence de ses troubles mentaux, le résultat d’une forme d’autohypnose involontaire afin de corroborer ses propres visions de Khonshu. Depuis le combat qui vit la mort de Bushman, Moon Knight ne possède plus aucune capacité surhumaine, quelle que soit la phase de la lune. De plus, ses multiples personnalités lui donnent un certain degré de résistance aux attaques psychique et il lui arrive aussi d’avoir parfois des visions, qui lui permettent de deviner l’avenir.

Aptitudes : Moon Knight est un excellent boxeur, qui a connu, ensuite, un entraînement de commando ; il est aussi un expert en arts martiaux, un très bon gymnaste, et possède des talents en acrobatie et en pilotage. Il est ainsi un redoutable combattant à mains nues.

Armes : Moon Knight porte habituellement une matraque, qu’il peut modifier pour en faire un long bâton ; par la suite, il employa uniquement le bâton, désormais en adamantium. Il utilise aussi des sortes de fléchettes en forme de croissants de lune ; elles sont dissimulées dans son costume et fonctionnent d’une manière similaire aux shuriken. Moon Knight conserve une réserve de ces fléchettes sur l’extérieur de sa ceinture, de part et d’autre de la boucle. Bien qu’elles soient principalement employées comme arme de jet, ces fléchettes sont aussi utiles en cas de combat rapproché. La conception visuelle de ces fléchettes (inspirée par Khonshu) est censée refléter la forme de la lune gibbeuse. Après les avoir abandonnées au profit de son arsenal égyptien, Moon Knight reprit l’habitude d’utiliser ces fléchettes. C’est avec l’une d’elle qu’il arracha le visage de Raoul Bushman.

Equipement : Moon Knight utilise sa cape afin de pouvoir planer sur les courants aériens. A différentes époques, Moon Knight a employé d’autres accessoires. Lors de l’infiltration du Comité, il portait des brassières en argent sur chaque avant-bras, dotées de pointes, probablement en prévision de son combat avec le Loup-garou. Après avoir rencontré les prêtres de Khonshu, Marc acquit un ankh (une croix égyptienne) qu’il utilisait comme une massue, une hache, un boomerang, des fléchettes en fer et des bolas ; ironiquement, la plupart des ces armes furent forgées et mises au point par l’Avenger Hawkeye pour le compte des prêtres durant son exil temporel dans l’Egypte antique. Plus tard, il employa une armure de protection en adamantium, avec une matraque capable de tirer un câble, lui permettant de se déplacer d’immeuble en immeuble ; à la même époque, il modifia ses gants pour que ceux-ci puissent tirer ses fléchettes en croissants de lune.

Sous son identité de Marc Spector, il a utilisé, et utilise encore, diverses armes à feu, qu’il lui arrive d’employer occasionnellement comme Moon Knight.

Pour se déplacer, Moon Knight a utilisé une très grande diversité de véhiculés aériens, très sophistiqués, et pilotés par son ami Frenchie. Il a parfois surnommé ses appareils, le Mooncoptère ou les Ailes de l’Ange ; ils sont tous dotés d’un système de décollages et d’atterrissages verticaux (VTOL / vertical take-off and landing). Ils sont dotés d’une échelle de corde et de petits canons de 20 mm.

Iron Sim 23579

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0