Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Malabar - Marvel-World.com

Encylopédie - Malabar

Véritable nom : Guido Carosella
Profession : Détective privé ; autrefois imprésario, garde du corps, agent fédéral, gladiateur
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Strong-Guy (VO) ; Captain Capitalisme
Lieu de naissance : Rhinebeck (New-York, Etats-Unis)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : des parents non identifiés (décédés), Anthony Carosella (cousin), Louis Carosella (oncle), Loïs Carosella (tante)
Appartenance à un groupe : Membre de X-Factor Investigations ; autrefois membre d’X-Facteur, des combattants de l’Arène, ancien employé de Lila Cheney
Base d'opérations : le District X, New-York (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (Guido) New Mutants (vol.1) # 23 (janvier 1985, par Chris Claremont & Bill Sienkiewicz), (Malabar) X-Factor (vol.1) # 72 (novembre 1991, par Peter David & Larry Stroman) – VF : (Guido) Titans n°80 (septembre 1985), (Malabar) Facteur-X n°21 (janvier 1993)
Taille : 2m13
Poids : 340 kg
Yeux : Bleus
Cheveux : Blonds platine
Caractéristiques particulières : Le corps de Guido est déformé suite à la première manifestation de ses pouvoirs. Son torse et ses bras sont totalement disproportionnés par rapport au reste de son corps.

Histoire : Guido Carosella était le clown de sa classe, utilisant son humour pour dépasser son propre manque de confiance en lui-même, un élève renfermé et peu intégré. Ayant un béguin pour sa copine de classe Sheila McCann, Guido, encore adolescent, essaya de lui parler mais le petit ami de celle-ci le chassa, et les copains de ce dernier tombèrent sur Guido lorsque celui-ci chercha à se défendre. Ce passage à tabac déclencha pour la première fois les pouvoirs mutants de Guido, provoquant le gonflement de son bras droit. Souffrant et choqué, Guido tomba devant un bus scolaire, absorbant encore plus d’énergie cinétique quand le bus le percuta, accroissant encore son physique. Alors que Guido s’évanouissait sous la douleur, Charlie Ronalds, dont les parents avaient été tués par un mutant, essaya d’écraser le crâne de Guido avec une pierre mais Guido eut alors un spasme et frappa involontairement Ronalds, le rendant handicapé pour le restant de ses jours. Ignorant qu’il avait besoin de rapidement libérer l’énergie qu’il absorbait, Guido se retrouva défiguré de manière permanente, la partie haute de son corps complètement disproportionné par rapport à ses jambes, et surtout une source constante de douleurs. Récupérant malgré tout, Guido se lia d’amitié avec Mary Bradley, une vendeuse de sucreries, mais la perdit de vue après avoir été transféré dans un autre hôpital. Après la mort de ses parents, tués par la chute d’un satellite, Guido devint soudainement suite au dédommagement reçu, s’installant avec son oncle et sa tante jusqu’à sa majorité.

Quand de mauvais investissements réduisirent de façon sensible ses liquidités, Guido trouva un emploi de garde du corps auprès de la star de rock, et voleuse interstellaire, Lila Cheney. Durant cette période, il commença à rencontrer des membres des X-Men, y compris et surtout Alison Blaire, alias la mutante Dazzler, qui travailla pendant un temps comme choriste pour Cheney après la ruine de sa propre carrière lorsque sa mutanité fut rendue publique. Quelques mois plus tard, il retrouva la même Blaire, souffrant d’amnésie sur la plage près de la demeure de Cheney à Malibu, après qu’elle eut traversé le Siège Périlleux. Il l’emmena chez Cheney où elle récupéra.

Peu après, il accompagna Cheney chez les X-Men, à Wetchester, mais après son départ en compagnie du groupe pour l’espace shi’ar afin d’aller y secourir le Professeur X, Guido tomba, comme de nombreux alliés des X-Men, sous le contrôle du Roi d’ombre. Attiré à cause de lui sur l’île de Muïr, au nord de l’Ecosse, Guido rejoignit une arène de gladiateurs avec d’autres marionnettes du Roi d’ombre, dont Cyrène, Jamie Madrox – ou l’Homme-Multiple – et Polaris ; le mutant télépathe cultivait ainsi leurs plus bas instincts pour mieux les manipuler. Finalement, après leur retour de l’empire shi’ar, les X-Men purent vaincre le Roi et libérer Guido et les autres mutants du contrôle de ce dernier. Immédiatement après la bataille, Guido, Polaris et Madrox furent recrutés par Valerie Cooper, la conseillère du président des Etats-Unis aux affaires mutantes, pour intégrer une équipe gouvernement de mutants ; bientôt, ils furent rejoints par Havok – qui devint le chef de la formation –, Félina et Vif argent. Lors de la première conférence de presse de l’équipe, Guido dut se choisir un nom de code et, sur l’inspiration du moment, choisit Malabar.

L’équipe naissante affronta bientôt Mr Sinister et ses Bad-Boys. L’un d’eux, Slab, prit des otages devant le Monument de Washington et défia Guido ; au cours du combat, Slab esquiva un coup et Malabar détruisit involontairement le Monument. Humilié, et même brièvement arrêté, Guido envisagea de quitter X-Factor, mais se rattrapa rapidement, battant Slab lors d’un combat ultérieur et aida son groupe à démasquer les manœuvres de Sinistre pour les discréditer. Par la suite, Guido combattit Hulk et le Panthéon au Trans-Sabal, puis le Front de Libération Mutant, Alpha Flight, Mojo et Spirale, les malfaisants doppelgangers créés par le Magus (l’incarnation malfaisante d’Adam Warlock) et les Belles de Cyber ; ce dernier empoisonna Guido afin de l’obliger à lui livrer Marilyn Maycroft (alias la Souris), une ancienne membre des Belles qui s’était livrée au gouvernement pour témoigner ; heureusement, les autorités purent développer un antidote et soigner Guido à temps.

X-Factor combattit ensuite la Confrérie des Mauvais Mutants du Crapaud, afin de les empêcher de recruter les réfugiés génoshéens appelés les X-Patriotes, et Guido se sentit particulièrement attiré par l’une d’elles, Jo-Beth, ou Pirouette, lorsqu’il dut assurer sa protection. Suite à la tentative d’assassinat contre le professeur Charles Xavier, X-Factor s’allia à d’autres équipes de mutants pour traquer le tireur, Stryfe. Après avoir défendu les X-Patriotes contre le mercenaire Random, X-Factor les escorta à Génosha, où Guido dit au revoir à Jo-Beth. L’équipe apprit alors l’existence du Virus Legacy et affronta les Magistrats génoshéens qui tentaient de tuer un mutant infecté.

Après être revenu aux Etats-Unis, X-Factor fut attaqué par Charon, autrefois Charlie Ronalds et qui avait vendu son âme au démon Cloots (une autre apparence de Satannish) afin de se venger des mutants en général et de Guido en particulier ; la bataille s’acheva quand Cloots décida que Charon avait trahi leur accord et l’emmena aux Enfers. Après avoir combattu les Acolytes, Guido fut enlevé par son ancienne patronne, Lila Cheney, qui essaya de le reprendre comme garde du corps en prévision d’une tournée intergalactique, mais, sentant que ses amis avaient aussi besoin de lui, Guido déclina sa proposition. Malabar accompagna sa coéquipière Félina sur l’île de Muïr, où elle espérait que sa mère adoptive, Moïra McTaggert, serait capable de briser le conditionnement qui l’empêchait de retrouver sa forme humaine sans devenir une esclave décérébrée ; en route, leur amitié se renforça quand Raine Sinclair révéla à Guido qu’elle avait compris qu’il dissimulait derrière son attitude désinvolte une souffrance permanente, et le comprenait vu qu’elle aussi souffrait de ne pouvoir redevenir vraiment elle-même.

Alors que X-Factor essayait d’arrêter la guérisseuse mutante et prédicatrice du New Age Havent, Guido découvrit que Jamie Madrox, qui était devenu son meilleur ami dans l’équipe, était dans la phase terminale du Virus Legacy, juste quelques instants avant qu’il ne meure. Ignorant qu’il ne s’agissait que d’un double du vrai Madrox, qui était bien en vie, Guido fut profondément ébranlé par la mort de son ami. Suite aux funérailles de celui-ci et un combat avec le Professeur Power, Guido rendit visite à sa famille à Rhinebeck, accompagné de Félina. Il y reçut un accueil chaleureux de la plupart des habitants, étant devenu la célébrité locale, découvrit qu’il avait un club de fans et retrouva son ancienne flamme, Mary Bradley, devenue Vanderbilt. Cependant, sa joie retrouvée s’envola quand Mary Vanderbilt lui avoua honteusement qu’elle le considérait comme un monstre après que Guido eut reconnu avoir toujours des sentiments envers elle. Quittant Rhinebeck rapidement, se rendant avec le reste de son équipe à Hawaï pour secourir Havok et Polaris qui avaient été attaqués par les Bad-Boys et Malice. X-Factor participa ensuite au combat contre la Phalanx extra-terrestre lorsqu’ils tentèrent d’envahir la Terre.

Se rendant à l’un des concerts de Lila Cheney, Guido croisa le Colosse à l’aéroport international de Dulles ; au cours du combat qui s’en suivit, Guido absorba de vastes quantités d’énergies cinétiques, d’abord des coups du Colosse, puis d’une chute et enfin en attrapant un jet que le Colosse avait projeté sur lui. Surchargé, Guido eut une petite crise cardiaque, même s’il attribua la douleur à une indigestion et réussit malgré tout à capturer le mauvais mutant avant l’arrivée de ses partenaires. Quand Guido et Havok ne purent ensuite arrêter Avalanche, l’équipe fut envoyée à Tel Aviv pour protéger David Haller, le fils du professeur Xavier, contre Mystique ; mais Haller les téléporta tous à Madripoor, où Guido fut capturé par Jornik, un extra-terrestre recherchant Lila Cheney et ayant reconnu Guido pour l’avoir aperçu autrefois en sa compagnie. Cheney libéra Guido mais X-Factor dans son ensemble fut alors attaqué par les K’lanti, qui cherchait à récupérer un Harmonium que la chanteuse avait volé. Celle-ci se téléporta, avec Polaris et Guido vers Cygnus-Prime pour y récupérer l’objet et Guido accumula à nouveau de larges quantités d’énergies cinétiques en combattant un robot gardien avant de pouvoir rentrer sur Terre avec l’objet. Les K’lanti laissèrent derrière eux une bombe et Guido s’interposa entre celle-ci et Lila Cheney, absorbant l’essentiel du souffle de l’explosion. Incapable de supporter une telle énergie supplémentaire, Guido fit un infarctus et s’évanouit. Plongé dans le coma, il fut hospitalisé au Hidalgo Research Institute de Washington, placé dans un fluide amniotique afin de permettre aux muscles de son cœur de se réparer des dégâts subis par les pressions externes.

Après plusieurs mois d’hospitalisation, Guido reprit conscience et découvrit que son ami Jamie Madrox était bien vivant mais également un fugitif, de même que Havok, désormais le chef d’une Confrérie de mutants ; son cœur toujours dangereusement faible, Guido fut placé sous bonne garde dans l’hypothèse où la Confrérie chercherait à le recruter ; mais, Guido fut libéré par Madrox. Alors que les troupes gouvernementales se rapprochaient, Guido essaya d’utiliser sa force mais il commença immédiatement à souffrir de maux de poitrine ; sauvé par Polaris, Guido reçut alors un implant cardiaque, conçu par le mutant Forge, qui dirigeait une partie de l’énergie cinétique absorbée vers le cœur lui-même, lui permettant de grossir et durcir en proportion avec ses autres muscles, lui évitant désormais tout problème cardiaque.

Guido prit alors des vacances avec Lila Cheney, qui le convainquit de la suivre lors d’une tournée intergalactique, au cours de laquelle les races extraterrestres des Jorken et des Kront essayèrent d’utiliser Guido comme otage pour contraindre son amie à utiliser ses pouvoirs de téléportation en leur faveur. Malheureusement pour les deux camps, ils enlevèrent la mauvaise personne : Guido les trompa en les poussant à détruire la lune que les deux races convoitaient ; Jorken et Kront s’unirent alors pour se venger de Guido et Cheney, mettant un terme à la guerre. Informé plus tard par un message radio d’une invasion en cours de la Terre par des extra-terrestres – ignorant qu’il s’agissait de l’émission d’Orson Welles de 1938 – Guido rentra chez lui. Allié avec le Fauve et ses vieux amis Madrox et Félina, ils recherchèrent, évidemment sans succès, « l’invasion extra-terrestre » ; au lieu d’elle, Guido tomba sur les plans de Melvin J. Weals d’ouvrir un portail vers les mondes inférieurs en sacrifiant une de ses anciennes amies à des démons ; Guido réussit à chasser les démons et empêcher l’ouverture du portail, avant de repartir une fois de plus pour l’espace.

Revenant sur Terre après une brouille pour des motifs inconnus avec Lila Cheney, Guido chercha un nouveau but dans la vie, et devint un combattant dans l’Arène des bas-fonds de Masato Koga mais se retrouva lié par contrat à Koga jusqu’à ce que Tornade, Yukio et Callisto ne s’allient à lui pour obtenir la liberté des combattants. Revenant aux Etats-Unis, Guido s’installa à New-York, dans le quartier de Mutant Town – également appelé le District X. Là, il rejoignit ses anciens coéquipiers Jamie Madrox (l’Homme-Multiple) et Rahne Sinclair (Félina), jouant le rôle de gros bras au sein de l’agence de détective fondé par celui-là, XXX Investigations. Rapidement rebaptisée X-Facteur Investigations, l’agence accueillit bientôt Thérésa Rourke (Cyrène), Monet Ste-Croix (M) et Julio Richter (un Rictor, désormais privé de ses pouvoirs lors du Jour M). Outre le rôle d’enquêteurs, l’agence s’attribuait un rôle de protecteur des mutants, aussi bien ceux actuels que ceux ayant perdu leur pouvoir, luttant contre toutes les parties susceptibles d’exploiter les conséquences de la Décimation. Rapidement, Guido et son équipe se retrouvèrent opposés à la firme Singularity Investigations, et son mystérieux directeur, Damian Tryp. Dans le plus grand secret, la société réussit à conditionner mentalement Guido pour en faire une taupe au sein de l’agence et utilisa Guido lorsqu’il fut chargé d’assurer la sécurité d’un ancien employé de la firme, le professeur Henry Buchanan, un témoin à charge contre les entreprises illégales de Singularity Investigations. Resté seul avec lui, Guido tua celui qu’il était chargé de protéger avant de raconter à ses coéquipiers que l’homme s’était enfui. Cependant, Félina sentit le sang de la victime sur les mains de Guido et M utilisa ses pouvoirs mentaux pour découvrir la vérité, amenant à une confrontation entre X-Facteur et Singularity. Peu après, tourmenté par le remords, Guido se rendit chez la veuve de sa victime, Alix Buchanan, qui fit preuve de compréhension à son égard, au vu des circonstances, et pardonna à Guido la mort de son époux, permettant à celui-ci de faire la paix avec lui-même.

Peu après, le Manoir des X-Men fut attaqué par l’incroyable Hulk, venu chercher Charles Xavier pour le punir de son appartenance aux Illuminati. Quand l’équipe d’X-Men sur place fut incapable de repousser le géant de jade, ils firent appel à plusieurs de leurs alliés, parmi lesquels X-Facteur ; Guido et ses coéquipiers vinrent rapidement prêter main forte à leurs amis mais furent tout aussi incapables de vaincre Hulk. Guido lui-même, encaissant les coups de son adversaire, fit une nouvelle attaqua cardiaque et dut alors abandonner le combat. Quelques temps après, Guido fut contactée par Valerie Cooper, son ancienne chef au sein du gouvernement, qui lui proposa un poste de shérif au District X, qui le rendrait responsable de l’application de la loi dans le quartier. Après réflexion, Guido accepta le poste, donnant sa démission à Madrox. Cependant, la drastique diminution du nombre de mutants rendait le poste inutile et Guido revint vers Madrox. Au sein d’X-Facteur, Guido aida à combattre la menace de la Cellule-X, un groupe de mutants terroristes, puis un mutant appelé l’Isolationniste, avant d’aider les X-Men à retrouver la trace du premier bébé mutant né après le Jour-M. Peu après, échappant à la surveillance de Cooper et à une tentative d’assassinat menée par Arcade, le groupe se réinstalla à Detroit. Sur place, X-Facteur – privée désormais de Félina qui avait intégrée la nouvelle incarnation d’X-Force durant la traque du bébé mutant et de Layla Miller, perdue dans l’avenir durant les mêmes événements – retrouva bientôt Longshot et Darwin, alors même que la Terre était envahie par les Skrulls. Avec Miss Hulk, ils purent combattre plusieurs d’entre eux, avant d’être retrouvé par Cooper. Après avoir affronté Cortex, un double renégat de Madrox, Guido accompagna M, partie à l’aide de son père qui venait d’être kidnappé ; il aida à retrouver la trace de celui-ci, affrontant à la fois le Baron Mordo, responsable du kidnapping, et des Purificateurs au service de Bastion, qui se préparait en vue d’une offensive majeure contre les mutants. Regagnant les Etats-Unis, Guido et M aidèrent le reste de leur équipe contre Bolivar Trask, l’un des bras droit de Bastion, dont les projets furent finalement déjoués par les X-Men. Après avoir décliné une offre de Cyclope de demeurer sur Utopia, Guido et X-Facteur furent chargés de libérer Pip le Troll qui venait d’être fait prisonnier par Héla, la déesse asgardienne de la mort. Aidé de Thor, les héros réussirent leur mission et retournèrent à New York, attendant de prochains engagements.

Pouvoirs : Guido absorbe l’énergie cinétique libérée lors de tout impact avec son corps. Cette énergie augmente la masse de son corps et sa force physique. Il doit rapidement libérer l’énergie en excès dans son corps (dans un délai d’environ 90 secondes) sous peine de subir des déformations physiques permanentes. Grâce à l’énergie qu’il a absorbée lors de la première manifestation et qu’il ne libéra pas suffisamment rapidement, Guido possède en permanence une force suffisante pour lui permettre de soulever environ 50 tonnes – ou d’exercer une pression équivalente. La limite supérieure de ses capacités d’absorption d’énergie est fixée par la capacité du reste de son corps à supporter la tension induite ; absorber d’immenses quantités d’énergie en un laps de temps très court provoquait une importante tension sur son muscle cardiaque. Désormais, ce danger est écarté grâce à l’implant conçu par Forge et qui lui a été fixé sur le cœur ; cet implant lui permet probablement de dépasser ses limites antérieures mais celles-ci n’ont pas encore été testées. Guido souffre aussi de forte myopie.

Aptitudes : Guido est un lutteur à mains nues expérimenté, connaissant principalement les techniques de combats de rues. Il est aussi un acteur de comédie musicale assez doué et un comédien permanent.

ThierryM 12403

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0