Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Frenzy - Marvel-World.com

Encylopédie - Frenzy

frenzy_7.jpg

  • Véritable nom : Joanna Cargill
  • Profession : Aventurière ; ancienne professeure, terroriste, ambassadrice de Génosha, criminelle, mercenaire
  • Statut légal : Citoyenne de Génosha, recherchée aux Etats-Unis
  • Identité : Connue de tous
  • Autre identité : Cargill
  • Lieu de naissance : Non révélé
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Père non nommé (décédé), mère non nommée, Gareth Cargill (frère, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement membre de la Mission diplomatique royale des Inhumains ; ancien membre des X-Men, des Acolytes, de la Patrouille militaire Génoshéenne unifiée, des Fémizones, de l'Alliance du Mal
  • Base d'opérations : Actuellement le V.R.I (Vaisseau royal Inhumain) ; autrefois : l’école Jean Grey pour jeunes surdoués, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New-York, Etats-Unis ; Utopia ; San Francisco, Etat de Californie, Etats-Unis ; New Avalon ; Hammer Bay, Génosha ; Avalon, orbite terrestre ; Mont Saint-Francis, France ; l'USS Supéria / l'île de Fémizonia
  • Première apparition : (VO) X-Factor (1st) #4 - Bob Layton et Keith Pollard (mai 1986) - (VF) Spidey n° 91 (août 1987)
  • Taille : 2m10
  • Poids : 104 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs avec des mèches blanches

Histoire

Joanna est la fille d’un ancien vétéran de l’armée des Etats-Unis. Comme leur père, son frère, Gareth avait décidé de servir dans l’armée. Son père était un homme violent qui lui préférait son frère et qui ne manquait pas une occasion de la battre. Sa mère, craintive, ne la défendait pas beaucoup. Après la frenzy_3.jpg mort de son frère, son père se montrait encore plus violent avec elle. Un soir où il la tabassait, les pouvoirs mutants de Joanna se manifestèrent. Alors qu’elle tenait de se défendre, elle tua accidentellement son père. Terrifiée, elle quitta sa maison et n’y retourna plus jamais.

Elle fit ses débuts comme mercenaire. Au cours d’une de ses missions, elle fit la rencontre du mutant Gambit et fut très attirée par lui, tout en le haïssant. On la retrouve plus tard au sein de l’Alliance du Mal sous le nom de code : Frenzy. Une équipe de mauvais mutants sous les ordres d’Apocalypse. Elle fut chargée avec Tower de recruter Rusty Collins mais ce fut un échec. Poursuivie par les mutants de Facteur-X, elle s’échappa, faisant s’écrouler un immeuble pour couvrir sa fuite. A cette époque, les pouvoirs de Frenzy étaient augmentés par un mutant du nom de Mike Nowlan, lorsque celui-ci prit la fuite, Frenzy et ses coéquipiers de l’Alliance du Mal le poursuivirent, ils affrontèrent alors une nouvelle fois Facteur-X. Frenzy kidnappa alors la femme de Mike Nowlan : Suzanne, pour le forcer à revenir avec eux. Mike accepta de revenir mais pria l’Alliance de laisser la vie sauve aux mutants de Facteur X en échange. Furieux de la clémence de ses troupes vis à vis de Facteur X, Apocalypse tenta de forcer Mike Nowlan à lui révéler l’identité du groupe, ose qu’il refusa de faire. L’Alliance du mal décida alors de torturer Suzanne pour le faire parler mais Mike entra dans une colère folle et accrut les pouvoirs des mauvais mutants pour les surmener. Cela rendit Frenzy invulnérable, elle décida de le tuer mais Apocalypse l’en empêcha et enferma Mike dans un inhibiteur ce qui annula l’effet de ses pouvoirs sur l’Alliance du Mal. Facteur X retrouva finalement leur trace et les attaqua, mais le combat tourna court lorsque la police arriva. Mike mourut épuisé et Frenzy et l’Alliance du Mal prirent la fuite.

Par la suite, lorsque le Gouvernement fit passer une loi visant à enregistrer les mutants, l’Alliance du mal prit parti contre cette loi et s’attaqua à Facteur X. défaits, ils furent arrêtés et jetés en prison par la Freedom Force.

Plus tard, frenzy_2.jpg de nouveau libres, Frenzy et l’Alliance du mal furent engagés par Harness alors qu’elle voulait se servir du mutant Glouton pour ressusciter Proteus. Chargés de la protéger, ils furent finalement attaqués et vaincus par X-Force. Mais Harness parvint à s’enfuir avec Glouton. Arrêtée, Frenzy fut interrogée par les Warriors et les Nouveaux Mutants sur les activités de Harness et elle leur apprit qu’Harness travaillait pour l’AIM.

Elle réussit néanmoins à s’enfuir de prison et rejoignit les Femizones de Supéria, une équipe féminine de super-vilains. Elle combattit Captain América et le Paladin puis Captain América, le Faucon et Shang-Chi un peu plus tard mais elle fut vaincue et jetée en prison, à la Voute. S’enfuyant de la Voute, elle rejoignit la deuxième incarnation des Acolytes (formée par Fabian Cortez qui affirmait que Magnéto était mort). Elle abandonna alors son nom de code Frenzy et comme beaucoup d’autres Acolytes, elle prit son nom de famille comme nom de code. Sa première mission au sein des Acolytes fut de kidnapper un enfant de l’école pour handicapés de Notre Mère du Sacré Cœur. Pour cela elle attaqua avec ses coéquipiers le personnel soignant de l’établissement alors qu’ils attendaient un bus scolaire. Cargill tua notamment Sharon Friedlander, une amie des X-Men. Les Acolytes furent alors confrontés aux X-Men parmi lesquels se trouvait Gambit. Vaincus les Acolytes s’enfuirent.

Par la suite, Cargill et les Acolytes tentèrent de kidnapper Moira Mc Taggert afin de lui soutirer des informations sur Magnéto. Mais ils furent trahis par le Neophyte qui avait mené les X-Men jusque Moira pour qu’ils la délivrent. Les Acolytes furent alors vaincus par les X-Men et le Néophyte s’enfuit. Ils apprirent que Magnéto était encore en vie et Cargill comme d’autres Acolytes se retourna contre Cortez. Elle suivit magnéto dans son nouveau sanctuaire et alors qu’elle était chargée avec Unuscione et Milan de recruter d’autres mutants, elle croisa le chemin du traître le Néophyte. Cargill voulut alors l’exécuter mais fut convaincue de ne pas le faire par Colossus (alors membre des Acolytes).

Lorsque le mutant Holocauste détruisit leur base spatiale : Avalon, Cargill et d’autres Acolytes s’allièrent à leur ennemi de longue date, Cyclope (leader des X-Men) pour survivre. Avalon se crasha en Australie et Cargill et les Acolytes furent séparés de Magnéto et remis aux autorités. S’échappant de prison, les Acolytes se reformèrent et lorsque le mutant Joseph fit son apparition, Cargill le prit, comme ses alliés pour Magnéto. Joseph était en fait un clone de Magnéto et il refusait de prendre la tête des Acolytes qui furent dissous. frenzy_1.jpg

Exodus rappela peu après Cargill lorsqu’il reforma les Acolytes et elle participa à l’attaque du Mont Wundagore. En effet Exodus voulait prendre le contrôle de l’Isotope E, une machine créée par le Maître de l’Evolution et qui pouvait débarrasser le monde des mutants artificiels ou impurs. Vaincus par les héros, Cargill et les Acolytes revinrent sous la direction de Magnéto. Ce dernier les envoya alors occuper les X-Men alors qu’il préparait une attaque d’envergure mondiale, visant à inverser les pôles magnétiques terrestres. Les X-Men confrontèrent les Acolytes, explosèrent leur vaisseau et les abandonnèrent en Antarctique. Pendant ce temps, les Nations Unis cédèrent au chantage de Magnéto et lui confièrent l’île nation de Génosha. Cargill et les Acolytes le suivirent alors sur l’île.

Après un combat contre X-Force, Magnéto voulut se procurer une machine capable d’augmenter ses pouvoirs mais qui était gardée par une partie des Acolytes qui avaient fait défection et qui menait une rébellion contre lui à Carrion Cove. Cargill et les Acolytes restés fidèles à Magnéto durent alors se battre contre leurs anciens alliés et contre les Vengeurs.

Peu après, Cargill fut nommée ambassadrice de Génosha aux Etats-Unis. Alors que Magnéto avait décidé de lancer un assaut contre l’humanité, Cargill se rendit à Washington DC pour exposer les conditions possibles de réédition de l’humanité face à Magnéto. Mais elle fut capturée par des agents du gouvernement américain avant de pouvoir revenir à Génosha. Enfermée et interrogée au Pentagone par les américains, elle fut libérée par l’X-Woman Jean Grey. frenzy_0.jpgEn effet, Magnéto avait kidnappé Charles Xavier, le fondateur des X-Men et Jean Grey voulait savoir où il était enfermé. Elle manipula Cargill télépathiquement pour qu’elle se joigne aux X-Men et les conduise à Magnéto. Cargill participa ainsi contre son grès à la défaite de Magnéto face aux X-Men. Libérée de l’influence de Jean Grey, elle quitta l’institut Xavier. Elle ne retourna pas immédiatement à Génosha évitant ainsi l’attaque des Sentinelles sur l’île, attaque qui fit plus de 16 millions de morts.

Suite au Jour-M, elle conserva ses pouvoirs. Elle intégra alors les nouveaux Acolytes d'Exodus. Malgré l'opposition des X-Men, elle l'aida à s'infiltrer dans l'Héliporteur du SHIELD où il construisit une version améliorée de Cérébro. En l'utilisant, Exodus se rendit compte qu'aucun mutant n'était venu au monde depuis le Jour-M et que son espèce était en voie d'extinction. Exodus, Cargill et les Acolytes se rendirent alors auprès de Sinistre qui affirmait avoir trouvé une solution au problème du Jour-M, la naissance prochaine du premier enfant mutant. Il les envoya alors à la recherche des carnets de Destinée en la possession des X-Men pour les empêcher d'avoir connaissance de cette naissance mais les X-Men préférèrent détruire les carnets que de les leur laisser. Finalement, les X-Men eurent connaissance de la naissance de l'enfant et ils tentèrent d'empêcher Sinistre de le récupérer. Finalement, les Acolytes et les Maraudeurs affrontèrent les X-Men sur l'île de Muir. Cet affrontement se solda par la fuite de Cable vers le futur avec l'enfant et la mort apparente de Charles Xavier. Exodus et les Acolytes parvinrent à s'échapper avec le corps de Xavier dont ils prirent soin.

Exodus voulait lui proposer de diriger les Acolytes. Cargill ne partageait pas son avis et voyait en Xavier un traitre qu'il fallait abattre. Cargill tenta de profiter de la convalescence de Xavier pour l'exécuter mais elle fut empêchée par Karima Shapandar et Magnéto qui utilisa un laser pour l'aveugler temporairement et pour lui griller une partie de son cerveau. Exodus put la maintenir en vie mais il préféré la laisser quelques temps dans le coma, peut-être pour lui faire payer sa rébellion. Xavier la ranima par la suite pour qu'elle puisse prendre part aux débats concernant le futur des acolytes. Xavier parvint à convaincre la plupart d'entre eux que leurs actions terroristes étaient dépassées et dangereuses pour la communauté mutante. Exodus finit par dissoudre par le groupe malgré les objections de Cargill et d'Unuscione.

On retrouva Cargill des semaines plus tard à San Francisco, au sein de la communauté de mutants rassemblés autour des X-Men et en compagnie d'une autre criminelle mutante, Nekra Sinclair. Avec elle, elle prit part aux violentes émeutes qui suivirent l'annonce d'une proposition de loi visant au contrôle des naissances des mutants et affronta même Ms Marvel (Karla Sofen). Cargill et Nekra aidèrent ensuite les X-Men à repousser une attaque de Norman Osborn et de ses Vengeurs sur Utopia, l'île nouvellement amenagée par les X-Men pour accueillir les mutants.

Toujours avec Nekra ; elle attaqua par la suite le musée d’Art moderne de San Francisco en raison des œuvres d’un artiste qu’elles accusaient de faire de la pornographie et d’abuser de ses modèles. frenzy_4.jpgElles furent stoppées par les X-men Dazzler (Alison Blaire) et Véga (Jean-Paul Beaubier) et remises aux autorités. Relâchée quelques semaines après, Frenzy rejoignit les X-Men sur l’île d’Utopia, au large de la ville de San Francisco. Elle y aida les héros mutants lorsque l’île fut la cible d’une dangereuse coalition de terroristes anti-mutants dirigée par Bastion.

Lorsque l’une des personnalités du mutant Légion (David Charles Haller), le fils de Charles Xavier, modifia la réalité pour faire d’Utopia la Forteresse X, Frenzy fit partie des mutants dupés par l’illusion. Dans cette réalité, elle se trouvait être une super-héroïne partageant une liaison avec Cyclope (Scott Summers) le leader des X-Men. Une fois la réalité restaurée, les X-men lui proposèrent de lui faire oublier les faux souvenirs qu’elle gardait de la réalité de la Forteresse X ; Frenzy toutefois, refusa leur aide. Conservant ses sentiments pour Cyclope, elle décida de tout faire pour devenir une super-héroïne et une X-Woman et adopta même un uniforme semblable à celui que portait sa contrepartie de la Forteresse X.

Dans un premier temps, Charles Xavier refusa qu’elle rejoigne les rangs des X-Men mais devant son insistance, il finit par accepter. Aux côtés de Malicia, Gambit, Légion, Magnéto et du Professeur X, elle participa à plusieurs missions des X-Men consistant à récupérer les personnalités échappées de Légion puis ils partirent dans l’espace pour répondre à un appel de détresse de Marvel Girl (Rachel Grey-Summers). Ils se retrouvèrent piégés avec les Starjammers sur une station spatiale Shi’ar en détresse et en proie à une révolte d’extra-terrestres asservis par les Shi’ars : les Grad Nan Holt. Finalement, les héros parvinrent à calmer les deux factions et à sauver la station avant de retourner sur Terre.

De retour sur Terre, elle aida Malicia à secourir l’X-Woman Ariel qui était coincée entre deux plans de la réalité puis lorsque les X-men décidèrent de se séparer en deux camps : un premier dirigé par Cyclope restant sur Utopia et un second dirigé par Wolverine retournant à Westchester pour y rouvrir l’institut, Frenzy décida de prendre ses distances avec Cyclope pour qui elle éprouvait trop de sentiments et de suivre le groupe de Wolverine.

Une fois l’école « Jean Grey » reconstruite et rouverte, Frenzy aida les X-Men à repousser une attaque des démons N’Garais. frenzy_5.jpgAprès cela, elle échangea un baiser avec Gambit mais ce dernier la repoussa quelques temps après. Elle participa ensuite à la défense de l’école contre son ancien allié Exodus puis contre les Avengers lors du conflit qui opposait ces derniers aux X-Men à propos de la force Phénix. La force Phénix finit par se diviser en cinq et par posséder cinq des X-Men : Cyclope, Emma Frost, Colossus, Magie et Namor. Frenzy fut l’une des X-Men de l’école Jean Grey à les rejoindre après qu’ils aient décidé de faire de la Terre un monde meilleur. Lors d’une mission à Nairobia, en Afrique, où elle devait secourir des populations civiles de miliciens, elle prit la défense d’une adolescente mariée de force à un homme violent beaucoup plus âgé qu’elle en laquelle elle se reconnut. Une fois les miliciens vaincus, elle demanda aux Stepford Cuckoos de ne pas réécrire la mémoire des habitants comme le voulait Cyclope, afin que leur expérience leur permette de résister aux prochaines attaques.

Finalement, les cinq Phénix furent vaincus et Frenzy retourna à l’école Jean Grey. Elle fit alors brièvement partie d’une escouade de X-Men qui partit à la recherche de Légion puis aida à défendre l’école contre des Trimegas.

Récemment, on a aperçu Frenzy en train d’attaquer le VRI, le vaisseau des Inhumains, alors que ces derniers recevaient la visite d’une délégation de l’O.N.U. Il s’agissait en fait d’un stratagème pour légitimer les interventions des Inhumains aux quatre coins du monde sans interférence de l’organisation mondiale, Frenzy ayant décider de collaborer avec les Inhumains dans l’espoir que ceux-ci trouvent un remède à la peste-M causée par les brumes tératogènes et qui affectaient les mutants.

Niveau de force

Frenzy possède une force suhumaine. Elle est capable de soulever ou d’exercer une pression équivalente à au moins 10 tonnes.

Pouvoirs

Cargill est une mutante qui possède une force, une agilité, une endurance, des réflexes et une résistance surhumaine (sa peau super dure lui confère une résistance incroyable aux blessures et aux températures extrêmes). Elle est également résistante aux radiations. Ses pouvoirs furent un temps augmentés par le mutant Mike Nowlan. Elle possède également une vitesse surhumaine lui permettant de courir à une vitesse d’environ 100 km/h.

Elle a été classée menace de niveau 6 par Cable (Nathan Dayspring Summers) et menace moyenne par l’O.N.E.

Aptitudes

Frenzy est une combattante exceptionnelle au corps à corps.

frenzy_6.jpg


Ineris 9782

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 33
    Membre : 0