Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Wong - Marvel-World.com

Encylopédie - Wong

Véritable nom : Wong
Profession : Serviteur du Dr Stephen Strange ; autrefois co-directeur de l’Institut Métaphysique en Mémoire de Stephen Strange
Statut légal : Citoyen de Kamar-Taj, sans casier judiciaire, avec statut de résident étranger aux Etats-Unis
Identité : Publiquement connue
Autre identité : Aucune
Lieu de naissance : Kamar-Taj (Tibet)
Situation de famille : Célibataire (autrefois fiancé à Imei Chang)
Parents connus : Kan (ancêtre, décédé), Hamir (père)
Appartenance à un groupe : Serviteur du Dr Strange
Base d'opérations : le Manoir des Vengeurs (New York, Etats-Unis), autrefois le Saint des Saints du Dr Strange (New-York, Etats-Unis)
Première apparition : VO : (non identifié) Strange Tales (vol.1) # 110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (nom révélé) Strange Tales (vol.1) # 147 – VF : (non identifié) Etranges Aventures n°25 (mai 1972, avec Strange Tales # 119 ; Strange Tales # 110 a été publié la première fois dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981), (nom révélé) Eclipso n°47 (décembre 1947 avec Strange Tales # 151 ; Strange Tales # 147 a été publié la première fois dans Satan n°17 du troisième trimestre 1980).
Taille : 1m71
Poids : 63,5 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Blonds (cependant, Wong se rase le crâne depuis sa plus tendre enfance)

Histoire : Wong est le descendant, et le portrait craché, de Kan, un moine chinois ayant vécu il y a environ un millier d’années et ayant étudié les sciences occultes. Kan était également un professeur et un guérisseur, et bien que son ordre monastique fut consacré au pacifisme, il était également un redoutable guerrier, capable de combattre si le besoin s’en faisait sentir.

Un jour, Kan découvrit un étrange temple ; décidant de l’explorer, il fut attiré contre sa volonté à travers un miroir magique noir vers une autre dimension. Là, Kan rencontra Jehan, roi de Siridar, sa sœur la Princesse Shialmar et leur magicien Vung, qui avait lancé le sort ayant fait du miroir un passage entre leur monde et celui de Kan. Jehan convainquit Kan de conduire son peuple dans sa guerre contre les Rois-Sorciers qui gouvernaient l’essentiel de cette dimension. Kan accepta, en même temps que lui et Shialmar tombaient amoureux l’un de l’autre. Finalement, Kan réussit à conduire les armées de Jehan vers une victoire totale sur les forces des Rois-Sorciers et ces derniers, sauf un, furent tous tués. Cependant, Kan ne réalisait pas qu’il était secrètement manipulé par Vung, qui cherchait à s’emparer lui-même du pouvoir. La victoire acquise, Vung captura Kan et Shialmar, s’apprêtant à les sacrifier à la race démoniaque qu’il servait secrètement : les N’Garaï. Pour épargner la vie de Kan, Shialmar s’offrit elle-même aux démons, proposant son âme en échange de leurs pouvoirs. Les N’Garaï acceptèrent son offre, la transformant en la Reine de l’Ombre, une sorcière aux immenses capacités mystiques qui élimina immédiatement Vung. Mais, désormais corrompue par la malfaisance de ses nouveaux maîtres, elle était désormais incapable d’aimer mais, en souvenir du bonheur vécu avec Kan, elle renvoya celui-ci en Chine.

Sur Terre, Kan reprit sa vie de simple moine. Regrettant profondément l’aide involontaire qu’il avait apporté à Vung et son rôle dans la corruption et le sacrifice de Shialmar, il décida de faire pénitence en consacrant sa vie et celle de chaque fils aîné de chaque génération au service d’un magicien dévoué au bien. Depuis lors, chaque fils aîné des descendants de Kan ont maintenu cette tradition. Pendant les dix générations qui précédèrent Wong, ses ancêtres furent au service de l’Ancien, alors sorcier suprême de la dimension de la Terre. Le dernier de ses serviteurs fut Hamir l’Ermite, qui resta au service de vieux mage jusqu’à la mort de celui-ci.

Fils aîné d’Hamir, Wong fut, dès son plus jeune, élevé pour servir plus tard un magicien consacré à la lutte contre le mal, d’abord auprès de l’Ancien auquel il fut présenté dès l’âge de quatre ans. Par la suite, Wong fut envoyé dans un monastère pour y être éduqué dans la manière de servir un magicien. La famille de Wong lui rendait visite régulièrement et, quelques temps avant son dixième anniversaire, Hamir amena au monastère un jeune couple lors d’une de ses visites à son fils et ils conclurent un accord de mariage, promettant à Wong leur fille à naître. Durant son éducation au monastère, Wong apprit plusieurs arts martiaux orientaux. Il reste encore adepte de ces arts même si, depuis qu’il est devenu le serviteur de Stephen Strange, il pratique beaucoup moins ses techniques.

Ayant atteint l’âge adulte, l’Ancien envoya Wong aux Etats-Unis pour servir son disciple, le docteur Stephen Strange, que le vieux sorcier avait choisi comme successeur. Wong fut ainsi le premier membre de sa famille à partir en Amérique. Depuis lors, Wong sert fidèlement le magicien, une solide amitié s’étant noué entre les deux hommes. Depuis cette époque, le Dr Strange a remplacé l’Ancien sur le plan mystique comme sorcier suprême de la dimension de la Terre ; en revanche, Hamir a succédé au même Ancien, sur le plan spirituel, en s’occupant du monastère tibétain dans lequel vivait le vieux sorcier.

Après plusieurs années au service de Strange, Wong fut enlevé par des sorciers d’une autre dimension originaires de la dimension désormais sous la coupe de Shialmar. Le Dr Strange suivit la trace de son serviteur et le sauva des griffes de la Reine de l’ombre, qui, au cours du combat, trouva la mort juste après être redevenue elle-même.

Quelques mois après, Wong et Topaze, une empathe autrefois compagne de Jack Russell (alias le Loup-garou) furent enlevés vers une autre planète par le sorcier extra-terrestre Urthona, quand celui-ci utilise ses capacités pour s’emparer de la maison et des talismans mystiques détenus par le Dr Strange. Urthona mutila le visage de Wong alors qu’il le gardait prisonnier ; mais Strange put vaincre Urthona et libérer Wong et Topaze, en sacrifiant l’ensemble de ses possessions magiques (qui furent en fait préservées par Agamotto lui-même). Revenu sur Terre, Wong fut soigné par Topaze qui utilisa ses capacités de guérisseuse pour lui rendre son visage d’antan. La disparition (provisoire) des talismans du Dr Strange de la dimension de la Terre brisa certains anciens sortilèges qui la protégeaient de diverses menaces mystiques. Afin de protéger la Terre, le Dr Strange lança un sort qui persuada la population terrestre, y compris Wong et Sara Wolfe, que Stephen Strange était mort ; le Dr Strange adopta alors l’identité de Stephen Sanders. Il fit de Wong et Wolfe les deux administrateurs conjoints de l’Institut Métaphysique en Mémoire de Stephen Strange, une institution consacrée aux recherches occultes avant de se lancer dans une longue quête au cours de laquelle il affronta la plupart des menaces redevenues actives, dont le démon Shuma-Gorath.

Suite à sa victoire sur ce dernier, Strange revint à New-York et libéra Wong et Sara Wolfe du sort d’amnésie. Réalisant que leur ami était bien vivant, ils l’accueillirent avec joie et Wong reprit sa place de serviteur auprès de Strange. Quelques mois plus tard, le Dr Strange devait retrouver ses talismans perdus et, peu après, le monde découvrait que l’annonce de sa mort était prématurée.

Pendant un temps, la secrétaire de Stephen Strange, Sara Wolfe, fut amoureuse de Wong, qui commençait à éprouver les mêmes sentiments à son égard. Mais, Wong mit un terme à ce qui aurait pu devenir une liaison lorsqu’il fut averti que la femme à laquelle il avait été fiancé dans sa jeunesse, Imei Chang, était désormais en âge de se marier. Imei Chang vint à son tour aux Etats-Unis, s’installant dans la résidence du Dr Strange. Bien que leur mariage fut arrangé de longue date, Wong et Imei s’entendirent très bien et le couple se préparait à célébrer son mariage. Mais, lors de l’assaut des démons conduits par Lilith et Zarathos, Imei fut apparemment possédée par un hideux démon. Wong espérait que Strange serait capable de venir en aide à la jeune femme mais, lui-même occupé par de nombreux problèmes personnels, le sorcier suprême ne put intervenir.

Wong en déduisit que Strange ne serait pas capable de secourir Imei, provoquant les premières frictions ayant jamais eu lieu entre les deux hommes. Finalement, lorsque Strange put concentrer son attention sur Imei Chang, une analyse magique révéla qu’il ne s’agissait pas d’un cas de possession mais que le démon, Sister Nil, avait purement et simplement pris la place de la jeune femme, qui avait été tuée peu avant la substitution. Récemment, Wong faillit perdre la vie lorsqu’il fut atteint d’une maladie incurable, dissimulant son état au Dr Strange pour ne pas l’inquiéter. Quand il apprit la vérité, Strange mit tout en œuvre pour sauver celui qui était devenu son ami, se heurtant à cette occasion à un puissant sorcier qui s’était emparé du seul remède capable de soigner Wong. Finalement, avec l’aide de l’Infirmière de nuit, venue au chevet de Wong et aussi du Dr Strange, blessé au cours de sa quête, le remède put être récupéré et Wong fut guéri, reprenant dès lors son service. Par la suite, Wong fut là pour accueillir les Vengeurs refusant de s’enregistrer après la fin de la Guerre Civile et dirigés par Luke Cage ; autant d’invités au Saint des Saints est une situation peu habituelle pour le serviteur de Strange mais il a su faire bonne composition face à cette situation, montrant ses capacités à satisfaire une demi douzaine d’invités aussi bien qu’une seule. Le Dr Strange dut toutefois recourir sans retenue à la magie noire, perdant alors son titre de Sorcier suprême ; de plus, le Saint des Saints fut l’objet d’une attaque par le syndicat criminel de Hood, qui causa des ravages tels que les héros durent abandonner le lieu et se réfugier ailleurs, tandis que Strange était blessé par Hood lui-même. Le Dr Strange disparut alors pour se retrouver et faire pénitence pour ses récentes erreurs et les activités de Wong pendant cette absence sont inconnues. Néanmoins, ils durent rester en contact puisque lorsque Strange réintégra les Vengeurs, désormais installés dans leur Manoir traditionnel, il put demander à Wong de venir pour occuper les fonctions de majordome.

Même si Wong reste aujourd’hui célibataire et sans enfant, il a clairement affiché l’ambition que son fils aîné suive la tradition familiale et se mette, dès qu’il sera en âge, au service d’un mystique dévouée à la cause du bien. De son côté, il continue à servir le Dr Strange, même si leur relation a évolué, les amenant à se traiter à égalité et plus uniquement comme maître et serviteur.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Wong possède la force normale d’un homme de son âge et de sa constitution qui s’entraîne dans des exercices physiques modérés régulièrement. Wong est un expert des arts martiaux du Kamar-Taj, même s’il les utilise peu depuis des années. Ainsi, bien que Wong puisse triompher aisément d’adversaires mineurs, il n’est plus capable de s’opposer à des maîtres en arts martiaux qui peaufinent leurs techniques de manière quotidienne.

ThierryM 8944

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0