Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Maître de manège (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Maître de manège (le)

Véritable nom : Maynard Tiboldt
Profession : Criminel professionnel, directeur, propriétaire et Monsieur Loyal d’un petit cirque itinérant, ancien assistant psychiatrique
Statut légal : Naturalisé citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire ; ancien citoyen autrichien
Identité : Publiquement connue
Autre identité : The Ringmaster (VO) ; Martin Thraller
Lieu de naissance : Vienne (Autriche)
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Fritz Tiboldt (le premier Maître de manège, père, décédé), Lola Tiboldt (mère, décédée)
Appartenance à un groupe : Ancien membre du Cirque infernal
Base d'opérations : Mobile
Première apparition : VO : Incredible Hulk (vol.1) # 3 (septembre 1962, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°11 (février 1971, avec Amazing Spider-Man (vol.1) # 16 ; Incredible Hulk # 3 a été publié la première fois dans Hulk Color n°2 de septembre 1982)
Taille : 1m84
Poids : 86 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Gris-noirs

Histoire : Maynard Tiboldt est le fils de Fritz Tiboldt, le premier Maître de manège, qui affronta Captain América durant la Seconde Guerre Mondiale avant d’être finalement tué par les nazis avec son épouse pour avoir collaboré avec les Alliés à la fin de la guerre. A sa mort, leur fils Maynard hérita de leur cirque. Cherchant à rompre avec son passé européen, il s’installa aux Etats-Unis où il se fit naturalisé Américain ; initialement, Maynard tenta de mener une carrière honnête avec le cirque hérité de son père mais, peu à peu, ses revenus diminuèrent, son cirque connaissant de moins en moins de succès, incapable de rivaliser avec les immenses cirques de certains de ses rivaux, par exemple celui d’Amos Jardine. Maynard avait espéré faire de son cirque une vraie réussite mais face à l’échec il reprocha aux Etats-Unis sa faillite, ainsi que la mort de ses parents et décida alors que si les Américains ne l’enrichissaient pas volontairement, ils le feraient contraints et forcés. Ayant fait l’acquisition d’un générateur d’ondes hypnotiques appelé le « Nullatron », un système utilisé à l’origine par Crâne rouge durant la Guerre, Maynard Tiboldt adapta le mécanisme sur son chapeau de Monsieur Loyal et, convainquant certains de ses employés – Boulet-de-Canon, le Clown, les frères Gambonno, Princesse Python, Samson – dont de participer à ses larcins, décida d’utiliser cette couverture pour s’enrichir frauduleusement en hypnotisant les spectateurs de son cirque lors de ses déplacements dans les petites villes.

Au cours de leurs déplacements à travers les Etats-Unis, le Cirque infernal, ainsi qu’allait être connu le cirque Tiboldt, et Maynard arrivèrent dans le sud-ouest américain. Lors de l’un de leurs spectacles, le jeune Rick Jones se trouva dans l’assistance et succomba à l’hypnose du Maître de manège ; cependant, à l’époque, le jeune homme était lié mentalement à l’incroyable Hulk et, juste avant de succomber à l’influence mentale de Maynard, Jones appela son ami, qui réussit à vaincre l’ensemble du cirque. Le Maître de manège fut alors arrêté par le FBI.

Quelques temps plus tard, le Maître de manège fut apparemment libéré et retrouva son cirque. Cette fois, il décida de frapper un grand coup et se rendit avec sa troupe à New York, espérant y avoir une audience sans égale à celles de ses précédents spectacles. Il hypnotisa le public et même Spider-Man venu pour le stopper ; malheureusement pour lui, le héros Daredevil était présent parmi les spectateurs sous son identité de Matt Murdock. Aveugle, il fut insensible à l’hypnose de Maynard et put s’emparer du chapeau de son adversaire et libérer Spider-Man de son contrôle. Ensembles, les deux héros permirent une nouvelle fois l’arrestation de Maynard.

Après sa libération, les principaux membres du Cirque infernal décidèrent que le Maître de manège n’était pas capable de réussir ses vols et ils l’expulsèrent de leur gang de manière brutale puis ils choisirent le Clown comme nouveau chef, se rebaptisant les Maîtres de la menace. Maynard décida de se venger de ses anciens associés en volant des peintures que les Maîtres venaient eux-mêmes de dérober ; mais, en sortant du repaire de ses nouveaux adversaires, il fut prit par la police et, étant en possession des tableaux volés, il fut une nouvelle fois accusé et condamné. De leur côté, les Maîtres de la menace furent vaincus par Spider-Man et finirent par être eux aussi incarcérés. Une fois qu’ils furent tous libérés, le Maître de manège reprit la tête de ses coéquipiers et ils reprirent leurs activités criminelles. Apprenant que les Avengers avaient reçu l’ordre de se séparer – suite à une machination orchestrée par l’Enchanteresse et le premier Power-Man (alias Erik Josten) – Maynard et le Cirque infernal invitèrent Hawkeye, la Sorcière rouge et Vif argent à les rejoindre. Les trois Avengers, croyant que le Maître de manège et son cirque étaient honnêtes, acceptèrent ; mais, à peine eurent-ils découverts les intentions des artistes de cirque qu’ils se retournèrent contre eux, les capturèrent et les livrèrent à la police.

Libéré une fois de plus, le Maître de manège et le Cirque infernal recherchait un nouveau coéquipier musclé pour remplacer Samson quand ils rencontrèrent Thor, qui à l’époque avait été privé de l’essentiel de son pouvoir et avait abandonné sa tenue asgardienne pour des vêtements civils. Le Maître de manège hypnotisa le Dieu du Tonnerre, l’intégrant dans son cirque afin de les aider à voler un énorme taureau en or. Mais le projet échoua, Thor fut capturé par la police, ce qui lui permit d’échapper à l’hypnose du Maître de manège ; cependant, ce dernier et ses hommes réussirent à éviter d’être pris. Quelques mois après, ils profitèrent du mariage de Hank Pym et Janet van Dyne (alias la Guèpe) pour s’infiltrer dans le Manoir des Avengers, cherchant à se venger de l’équipe ; ils capturèrent Jarvis et Hawkeye (Clint Barton) mais furent finalement battus par les héros présents. Ayant échoué, ils repartirent dans une tournée pour leurs spectacles, recrutant un imitateur du vrai Thor, avant de réussir à hypnotiser Ulik le Troll, et de combattre une seconde fois Thor, qui mit un terme à leurs ambitions. Le Maître de manège et le Cirque revinrent à New York, montant leur spectacle au Yankee Shea Stadium ; ils furent brièvement rejoints par Blackwing, envoyé par HYDRA, dont le quartier général était sous le stade, pour surveiller leurs activités. Ayant amélioré son chapeau, le Maître de manège hypnotisa non seulement le public mais également toutes les personnes regardant le spectacle à la télévision ; mais Daredevil mit un terme à leur tentative et les membres du Cirque, le Maître de manège compris, furent arrêtés, à l’exception de Blackwing qui regagna la base secrète d’HYDRA.

Lors de leur transfert, ils furent libérés par le Fil électrique, qui cherchait de nouveaux associés. Le Cirque se réinstalla sur la côte ouest et fut bientôt rejoint par Bill Foster, adoptant le nom du Goliath noir et simulant une incapacité à retrouver sa taille normale après avoir bu le sérum de croissance de Pym. Cherchant à reconquérir son ex-épouse Claire Temple, le Goliath noir provoqua l’arrivée de Luke Cage, alias le second Power-Man ; les deux héros s’affrontèrent avant de s’unir quand ils réalisèrent les mauvaises intentions du Maître de manège. Ensembles, ils triomphèrent du Maître de manège et ses alliés. Cherchant des activités plus discrètes, le Maître de manège décida de cibler les soirées privées, avec un public plus réduit mais potentiellement avec plus de profit ; mais, ce fut Howard le Canard, aidé d’Iris Raritan, qui mit un terme à leurs vols, assommant même le Maître de manège d’un seul coup de poing.

Après tous ces échecs, le Maître de manège décida de tenter sa chance sur le continent de ses parents. Le Cirque Tiboldt se rendit ainsi en Latvérie, mais affronta alors le Dr Fatalis, Namor et le Suaire ; reprenant ses déplacements, ils augmentèrent leurs effectifs en recrutant plusieurs parias au fil de leurs trajets, dont une jeune femme appelée Meriam, en fait un esprit des eaux égaré sur terre. Le Maître de manège refusa de la laisser repartir, ce qui provoqua la colère de plusieurs de ses nouvelles recrues, qui furent bientôt renforcées par l’incroyable Hulk. Le Maître de manège ne put garder longtemps le titan vert sous hypnose et bientôt Meriam, et les autres parias, quittaient le Cirque, qui repartait alors pour les Etats-Unis.

Revenus à New York, leurs nouveaux crimes furent arrêtés par l’union de la Chose, Giant-Man (le nouveau nom de Bill Foster) et Iceberg. Au cours des mois suivants, le Maître de manège et son équipe affrontèrent à nouveau l’incroyable Hulk, cette fois avec l’appui de l’Homme-Dragon, puis Captain América, Miss Hulk et même les jeunes héros de Puissance 4. Le Maître de manège et les membres du Cirque furent arrêtés et incarcérés. Peu après, Leonard Samson, alias le héros appelé Doc Samson, vint trouver Maynard, lui proposant une libération anticipée en échange de son aide pour soigner l’incroyable Hulk. Acceptant, le Maître de manège utilisa ses talents d’hypnotiseur pour aider Samson à réintégrer les différentes personnalités développées par Bruce Banner après son exposition aux rayons gammas. Les soins furent initialement un succès et pendant plusieurs mois, l’esprit de Bruce Banner, plus assuré que jamais, contrôla le corps de Hulk, rejoignant le Panthéon. Maynard retrouva sa liberté sans pour autant décider de renoncer au crime ; il réapparut ainsi à divers rassemblements de criminels pour améliorer son matériel, entrant en contact l’AIM sur l’île de Boca Caliente, puis avec le Brass Bishop au Canada, probablement après avoir entendu parler de ces rassemblements dans un bar des bas-fonds réservés aux criminels. Dans les mois qui suivirent, Maynard travailla en solitaire. Après avoir été contacté par Matt Talbot dans le cadre de sa traque de l’incroyable Hulk, redevenu sauvage, il croisa John Blaze, lui-même devenu directeur d’un cirque, le Cirque Quentin ; Blaze refusa d’accepter Maynard dans son personnel, alors même que l’ancienne coéquipière du Maître de manège, Zelda DuBois, alias Princesse Python, était accepté. Le Maître de manège tenta de poursuivre ses activités seul, croisant cependant ses anciens partenaires du Cirque infernal lors d’un combat contre Spider-Man (ou plutôt son clone Ben Reilly) allié à Howard. Quelques mois après, il retrouvait certains de ses associés pour commettre de nouveau leurs crimes mais ils furent arrêtés par les Thunderbolts, qui venaient juste de débuter leur carrière. Retrouvant la totalité de ses anciens partenaires, le Maître de manège reprit ses activités criminelles, pour être mis en échec par les jeunes mutants de Génération-X avant de combattre une nouvelle fois Spider-Man ainsi que Devil-Dino et son partenaire humanoïde Moonboy, que Maynard tenta, en vain, de recruter dans son équipe. Désireux d’améliorer ses capacités, Maynard se fit opérer des yeux, afin d’être désormais capable d’hypnotiser les personnes en se passant de son haut de forme ; engagé par un dénommé Devlin DeAngelo, il hypnotisa Bruce Banner avant de participer, sous l’identité de Martin Thraller, à un complot visant à s’emparer de la présidence des Etats-Unis ; il hypnotisa ainsi brièvement Nick Fury, avant d’être arrêté par l’ancien agent du SHIELD Jack Truman, récemment devenu Deathlok. Revenu, seul, à New York, il tenta de se venger de Daredevil en montant une nouvelle machination ; mais ses projets furent encore une fois déjoués.

Par la suite, le Maître de manège se rendit au Tibet et s’empara là-bas d’un anneau fabriqué à partir de l’éclat d’un Cube cosmique brisé et initialement prévu pour le Mandarin ; cet anneau lui permit de manipuler la réalité sur un rayon de cinq mètres. S’attaquant à New York pour essayer sa nouvelle arme, il affronta plusieurs héros dont Captain América, Moon Knight et Spider-Man mais il fut finalement vaincu quand le Punisher lui tira dessus, lui arrachant le doigt sur lequel était enfilé l’anneau. Plus tard, le Maître de manège réapparut, libre, lors de la réunion organisée par Hammerhead pendant la Guerre civile pour s’emparer du territoire du Caïd ; il fut capturé, comme bien d’autres participants, par Iron-Man et des agents du SHIELD. Retrouvant plusieurs de ses coéquipiers du Cirque infernal, et recrutant également un nouveau Swordsman, Maynard réapparut à New York à la tête du Cirque de la nuit, reprenant son habitude de voler le public de son spectacle en les hypnotisant. S’étant introduit sur place, les deux Hawkeye – Clint Barton et Katie Bishop – se protégèrent des talents hypnotiques de Maynard en portant des verres protecteurs ; au cours de l’affrontement, Bishop planta deux flèches dans les yeux de Maynard, avant que les deux héros ne s’échappent du bateau où se déroulait le spectacle. Le sort actuel de Maynard est inconnu.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Le Maître de manège est très doué en électroniques, principalement par apprentissage personnel. Egalement formé dans diverses acrobaties et compétences athlétiques, il n’excelle cependant pas dans ses disciplines, d’où son rôle de Monsieur Loyal dans son cirque. Ses connaissances du combat à mains nues sont plus que rudimentaires.

Cliquez ici pour voir le schéma du chapeau du Maître de Manège en grand
Equipement : Son unique chapeau haut-de-forme possède un disque tournant sur le devant qui lui permet d’envoyer des ondes hypnotiques et lui permettre de contrôler l’esprit d’autres personnes. Ultérieurement, Maynard se fit greffer des petits disques hypnotiques similaires sur ses yeux ; ces implants lui permettent d’avoir le même contrôle mental sur des individus mais, pour des foules plus importantes, il continue à avoir besoin de son chapeau.

Lorsqu’il était en possession de l’anneau cosmique, le Maître de manège acquit la capacité de modifier la réalité sur un rayon de 5 mètres autour de lui-même.

ThierryM 7985

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0