Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme aux échasses (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme aux échasses (l')

homme-aux-echasses-l_0.jpg

  • Véritable nom : Wilbur Day
  • Profession : Ancien criminel professionnel, inventeur et scientifique
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Stilt-Man (VO)
  • Lieu de naissance : New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Divorcé
  • Parents connus : Zelda DuBois (alias Princesse Python, ex-épouse)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Emissaires du Mal d’Electro et de ceux du Caïd, ancien membre du Gang des Quatre
  • Base d'opérations : New-York (New-York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Daredevil (vol.1) # 8 (juin 1965, par Stan Lee & Wally Wood) – VF : Strange n°9 (août 1970)
  • Taille : 1m67
  • Poids : 80 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris

Histoire

Wilbur Day était un scientifique travaillant à Kaxton Labs, rempli de frustration, considérant que la considération, ou plutôt l’absence de considération, dont il bénéficiait n’était pas à la hauteur de ses talents. Un jour, il vola des plans pour la conception de béliers hydrauliques à son employeur, Carl Kaxton. Convertissant ces plans pour confectionner des échasses hydrauliques, il compléta celles-ci d’une armure et se lança dans le crime – pillant les magasins ou volant les passants – adoptant l’identité de l’Homme aux échasses. Cependant, Wilbur n’était pas prêt à accepter la responsabilité de son vol initial et, du coup, il se rendit chez le cabinet d’avocat Nelson & Murdock, prétendant que Kaxton lui avait ses propres plans, sous-entendant que son ancien patron n’était autre que l’Homme aux échasses. Matt Murdock, secrètement le justicier Daredevil, accompagna Wilbur pour une confrontation avec Kaxton, qui s’acheva par la révélation que Wilbur était l’Homme aux échasses et Kaxton innocent. Tentant de sauver la situation, Wilbur chercha à s’emparer d’un condensateur moléculaire expérimental mais il fut interrompu par Daredevil. Au cours de la lutte qui s’en suivit, les rayons du condensateur frappèrent l’Homme aux échasses lui-même, le réduisant apparemment jusqu’à le faire disparaître totalement. Cependant, Wilbur se retrouva simplement dans une sorte de microvers, d’une nature semblable aux Limbes, et, quelques semaines après, les effets du rayon s’estompèrent et Wilbur retrouva sa taille normale. Il reprit alors ses activités criminelles, s’alliant au Maraudeur masqué dans une tentative d’éliminer leur ennemi commun : Daredevil. Au cours de leur tentative, l’Homme aux échasses se heurta à Spider-Man, qu’il réussit à vaincre avec du gaz concentré. Sa première victoire sur un héros se révéla cependant bien fugace, Daredevil triomphant de lui quelques minutes plus tard.

Espérant peut-être trouver le succès à travers le nombre, l’Homme aux échasses rejoignit peu après les Emissaires du mal organisés par Electro, mais aucun d’eux ne put vaincre Daredevil. Il s’essaya ensuite à la carrière de tueur à gages et fut envoyé éliminer Foggy Nelson, alors candidat au poste de district attorney (D.A.) de New-York. Mais, une fois de plus, Daredevil le battit. Considérant qu’il lui fallait changer d’orientation, l’Homme aux échasses se déplaça en Californie ; malheureusement pour lui, Murdock s’était également rendu dans l’état, allant y retrouver son amie Karen Page. Lors du tournage du film de Page, l’Homme aux échasses attaqua son ennemi récurrent, sans résultat. Des mois plus tard, Wilbur retrouva un autre de ses vieux adversaires lorsqu’il kidnappa Carl Kaxton à San Francisco, espérant obliger sa victime à reconstruire son condensateur moléculaire. Mais, Daredevil, alors installé également à San Francisco, et accompagnée de sa partenaire d’alors la Veuve noire (alias Natacha Romanova) mit un terme rapide à sa tentative d’enlèvement. Retournant à Los Angeles, il y fut engagé par des gangsters pour tuer le Faucon (alias Sam Wilson) ; s’emparant au cours du trajet de l’équipement du Piégeur, il se heurta non seulement à sa cible mais également à Captain América ; face à eux, Wilbur subit une nouvelle défaite.

homme-aux-echasses-l_1.jpg L’heure de gloire de l’Homme aux échasses l’attendait cependant en Californie où il était reparti. Il y affronta le héros débutant appelé le Goliath noir (alias Bill Foster) qu’il réussit à exiler sur la planète Kirgar grâce à sa nouvelle arme à rayon-Z. Le héros revint bientôt sur Terre et ils s’affrontèrent de nouveau alors que l’Homme aux échasses tentait de pénétrer dans le quartier général des Champions, à la recherche d’une source de puissance extra-terrestre conçue par l’entité cosmique appelée l’Etranger. La bataille de Wilbur contre les héros coalisés finit par la destruction de sa nouvelle arme, même s’il put s’enfuir. Néanmoins, il fut capturé quelques temps plus tard et incarcéré avant d’être libéré par l’extra-dimensionnel Blastaar qui lui offrit une nouvelle armure, forgée en second adamantium par l’ordinateur conscient FAUST (Fully Automated Unit of Structural Technology). Avec une armure plus résistance, l’Homme aux échasses partit récupérer des isotopes radioactifs pour les projets de FAUST et commit la folie de croire qu’il pourrait alors vaincre Thor, le Dieu du Tonnerre, un espoir dont ce dernier le détrompa rapidement.

Sa nouvelle armure lui ayant été confisquée, Wilbur reprit son premier modèle dans une tentative de reprendre sa carrière de mercenaire lorsqu’il fut engagé pour kidnapper Maxine Lavender, l’assistante du D.A. de New-York. Cependant, un petit gangster au service du Caïd, Turk Barrett, lui tendit une embuscade et lui dérobe son armure. Mais même revêtu de celle-ci, Barrett ne fut pas plus performant contre Daredevil que Wilbur l’avait été, et ce dernier aida même le justicier à vaincre Barrett, en lui révélant le fonctionnement des gyroscopes intégrés à l’armure et permettant à celui qui la portait de garder l’équilibre. Cependant, cette dernière épreuve amena Wilbur à remettre vraiment en cause son avenir de criminel. Décidé à accomplir un véritable exploit pour redorer son blason, il entra dans les usines de la Cordco et utilisa son matériel automatisé pour se modeler une version améliorée de son armure en un laps de temps extrêmement court. Ayant découvert cette intrusion, Spider-Man intervint mais lorsque le héros découvrit qu’un disrupteur sonique que Wilbur avait déclenché était sur le point d’exploser, risquant de tuer le criminel, il s’interposa, encaissant lui-même l’explosion. Emu par le sacrifice de Spider-Man, l’Homme aux échasses ramena son sauveur en sécurité, avant de prendre le large.

Malgré ce surprenant acte de compassion, l’Homme aux échasses ne tarda pas à renouveler ses crimes sur la côte ouest, mais bientôt, son armure fut rendue inutilisable par Iron-Man lors de la Guerre des Armures. Poursuivant Stark Enterprises pour un usage abusif de la force, il passa un accord avec l’entreprise pour arrêter ses poursuites, recevant ainsi un dédommagement intéressant. Il revint alors à New-York avec une nouvelle armure. Malheureusement, sa malchance revint et il fut bientôt condamné par Blake Tower, le D.A. de New-York ; s’évadant, il chercha à se venger du procureur mais fut vaincu par Miss Hulk et l’ancienne héroïne Louise Mason (autrefois le Fantôme blond). Il put cependant s’échapper, évitant de retourner en prison mais connut peu après une nouvelle défaite des mains des Quatre Fantastiques et des Vengeurs lors des Actes de Vengeance, où il fut manipulé par le Dr Fatalis.

Au cours des mois suivants, Wilbur Day chercha à améliorer son équipement, se rendant à différentes ventes d’armes et d’équipements sophistiqués pour criminels, dont Boca Caliente puis le Canada. Revenant à New-York, il allait cependant subit sa défaite la plus ignominieuse de toute sa carrière. Lorsque lui, et d’autres criminels, cherchèrent à s’emparer d’une réserve de graisse de grande valeur. Ayant récupéré son armure dans un entrepôt, Wilbur, il découvrit, au cours d’un combat contre Daredevil, que celle-ci était devenue la demeure d’une nuée de cafards. Paniquant, il tomba à distance de la scène de combat, pour être reçu par un jet d’insecticide en plein visage lancé par un témoin du combat. Après avoir aéré son armure, il rejoignit les autres criminels pour s’emparer de la graisse mais Daredevil triompha d’eux et l’Homme aux échasses termina le combat renversé dans cette même graisse dont il souhaitait s’emparer quelques instants plus tôt.

homme-aux-echasses-l_2.jpg Désormais bien conscient de ses limites, l’Homme aux échasses fit peu d’apparitions en solitaire au cours des mois qui suivirent, toujours en compagnie d’autres criminels, comme lorsqu’il fut témoin au procès du Bricoleur, ou invité au mariage de l’Homme-Absorbant et de Titania, ou encore comme consommateur à un bar réservé à la pègre. Une tentative d’accomplir ses crimes en de hors de New-York ne lui permit que de se faire un nouvel ennemi, le Marcassin, qui triompha de lui sur une aire de bus dans la banlieue de Baltimore. Il sembla renouer avec le succès quand il intégra les Emissaires du mal du Caïd et accompagna le chef de la pègre lors d’un déplacement en Europe mais le destin le conduisit à combattre un Daredevil alors amnésique, persuadé d’avoir une autre identité ; ainsi, aucun des deux adversaires ne se reconnut mais Wilbur fut encore le perdant de leur rencontre. L’Homme aux échasses fut alors rendu silencieux par le Caïd qui le paralysa avec une pulsation électromagnétique.

Cette brève paralysie affecta, semble-t-il l’esprit de l’Homme aux échasses, car il refit parler de lui, il avait été enfermé dans un asile psychiatrique fédéral. Libéré par le Hibou pour servir au sein du Gang des Quatre monté par Copperhead et auquel participait aussi un nouveau Gladiateur. Complètement instable, l’Homme aux échasses tua plusieurs des hommes du Caïd au cours de la tentative du Hibou de s’emparer du pouvoir. Cependant, Copperhead trahit ses trois associés, escomptant les sacrifier à une entité démoniaque, mais ses efforts furent arrêtés par Spider-Man et Daredevil.

De nouveau travaillant seul et ayant retrouvé sa santé mentale, Wilbur chercha à se venger une fois de plus de Daredevil mais fut vaincu par Spider-Man. Cherchant des activités criminelles moins risquées, il racheta une part de l’empire du Caïd à son épouse, Vanessa Fisk, quand celui-ci sembla être mort. Mais, il ne garde guère longtemps son territoire, puisque le Hibou, qui cherchait à succéder complètement au Caïd, s’en empara peu après, cassant le bras de Wilbur lors de sa prise de contrôle. Dégoûté totalement de son sort, Wilbur décida d’abandonner le crime et New-York. Comme un écho à sa toute première tentative dans le crime, il se rendit au cabinet de Nelson et Murdock et remit à ce dernier son armure, peu après la révélation dans la presse que Daredevil et Matt Murdock ne faisaient qu’un. Cependant, l’avocat aveugle nia sa double identité, prétendant ne pas le connaître ou se souvenir de lui, provoquant la colère de Day, qui l’accusa d’être en réalité le Caïd. Peu après cet événement, Wilbur croisa la route de Zelda DuBois ; ils tombèrent amoureux et se marièrent rapidement, déterminés tous les deux à abandonner leurs carrières criminelles. Durant cette époque, son armure fut brièvement utilisée par un imposteur anonyme qui fut rapidement vaincu par Daredevil et Luke Cage, avant d’être vaincu quelques semaines plus tard par Ms Marvel. C’est alors que le Superhuman Registration Act fut voté et Wilbur y vit une occasion de s’amender ; il signa auprès du gouvernement, recevant une nouvelle armure pour jouer le rôle d’agent fédéral durant le conflit. Malheureusement, l’une de ses missions le mit en présence du Punisher (Frank Castle) qui, persuadé que Wilbur avait repris sa carrière criminelle, le paralysa avec un M72-LAW avant de tirer sur son armure à bout portant, lui coupant les jambes, une blessure dont il décéda peu après.

De nouveau, l’armure échoua en d’autres mains, cette fois un petit voyou nommé Michael Watts, qui, par connaissances interposées, se procura une version améliorée de l’armure de Wilbur Day, espérant rejoindre le gang de Hood et ainsi de connaître une carrière grandiose Le Punisher apprit l’existence de Watts et de son gang mais il laissa la vie sauve au criminel, qui souligna qu’il tuait les criminels et non les idiots. Quelques temps après, une femme revêtue de l’armure et revendiquant le nom de « Lady Homme aux échasses » se fit connaître à New York, se retrouvant opposée à Spider-Man et Deadpool, qui triompha d’elle en réussissant à la faire basculer. Elle semble n’avoir d’autre lien que le costume avec les précédents Hommes aux échasses, prétextant simplement vouloir rendre hommage au premier d’entre eux, et s’est surtout caractérisée par sa maladresse.

Pouvoirs

Aucun.

homme-aux-echasses-l_3.jpg Cliquez ici pour voir les schémas de l’armure de l’Homme aux échasses en grand

Aptitudes

Wilbur Day est un inventeur et un ingénieur compétent, même s’il n’est pas à proprement parler un génie.

Armes

Day utilisait souvent un pistolet capable de libérer un puissant gaz étourdissant. Il disposait également de grenades à gaz, et son uniforme était électrifié sur sa couche extérieure. Il a également utilisé diverses armes conventionnelles.

Equipement

L’armure de l’Homme aux échasses décuple sa force normale, ce qui lui permet de soulever environ 750 kg (ou d’exercer une pression équivalente). Les jambes télescopiques de son uniforme peuvent servir de béliers et sont capables de s’étirer jusqu’à une longueur de 75 mètres ; il peut ainsi se déplacer sur ses échasses et atteindre une vitesse moyenne de 50 kilomètres par heure. Les jambes de son uniforme sont également recouvertes d’un composé à base de silicone qui les rend extrêmement glissante ; ainsi, la toile de Spider-Man ne peut pas y adhérer.


ThierryM 10713

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 28
    Membre : 0