Encyclopédie - Guignol - Marvel-World.com

Encylopédie - Guignol

guignol_0.jpg

  • Véritable nom : Steven « Steve » Harmon
  • Profession : Lycéen
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Squid
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : un père, une mère, un grand-oncle (tous non identifiés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Pros à Payer, de l’Initiative, des Avengers Résistants, de Contre-Force, des New Warriors
  • Base d'opérations : Plainview (New Jersey, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Slapstick #1 (novembre 1992, par Len Kaminsky & James Fry III) – VF : Marvel Heroes (vol.2) n°2 (juin 2007, avec Avengers : The Initiative #1 ; Slapstick #1 est inédit en France).
  • Taille : (Harmon) 1m70, (Slapstick) variable
  • Poids : (Harmon) 65,7 kg, (Slapstick) variable
  • Yeux : (Harmon) Bleus, (Slapstick) pupilles bleues, iris jaunes
  • Cheveux : (Harmon) Blonds, (Slapstick) mauves.

Histoire

Steve Harmon était un lycéen âgé d’une quinzaine d’années, élève brillant d’un lycée du New Jersey se livrant facilement à des plaisanteries aussi bien sur ses amis que sur ses ennemis. Un jour, humilié par un élève de cours préparatoire, Don Wilson, Steve se déguisa lui-même en clown, comptant humilier Wilson le soir même au Festival du Pandémonium de Nightshade et Dark. Quand des clowns à l’allure louche enlevèrent Wilson et sa petite amie, Heather, les emmenant à travers un mystérieux portail, Steve les suivit. Le portail conduisait vers la Dimension X, et le passage non contrôlé de Steve à travers le portail transforma son corps en électroplasme, un ensemble de molécules instables vivantes. Incapable de contrôler cette situation, Steve devint une masse de glu avec une mobilité très réduite. Le Scientifique Suprême de la Dimension X vint à la rescousse du jeune homme et l’équipa de deux gants, l’un pour stabiliser sa forme et lui permettre de reprendre son apparence humaine naturelle et l’autre qui contenait une pochette de rangement accédant au sub-espace.

Le Scientifique Suprême révéla à Steve que le Seigneur de la Guerre de la Dimension X l’avait forcé à créer un médiocritiqueur psychoradiatomique permettant d’accomplir deux choses : d’abord, il permettait au Seigneur de la Guerre de contrôler les esprits de ses sujets, les obligeant à croire ce qu’il voulait qu’ils croient ; ensuite, il permettait de recréer la réalité selon les croyances de la population. La combinaison de ces deux capacités permettait ainsi au Seigneur de la Guerre de modifier la réalité selon ses propres envies ; ayant conquis la Dimension X, il tournait maintenant son ambition vers la Terre et enlevait des humains afin de contrôler leurs croyances. Une fois avec suffisamment d’humains sous son joug, il pourrait alors contrôler la dimension de la Terre. Steve utilisa les nouvelles capacités de ses gants pour combattre le Seigneur de la Guerre. Il détruisit le médiocritiqueur, libérant aussi bien les humains enlevés que les habitants de la Dimension X, et provoquant comme contrecoup l’effondrement du quartier général du Seigneur de la Guerre quand la réalité retrouva son apparence normale. Steve ramena les humains kidnappés sur Terre juste avant que le portail ne disparaisse définitivement.

guignol_1.jpgSteve parla de ses nouveaux pouvoirs à son meilleur ami, Mike Peterson et décida de ne pas tant combattre les criminels que de leur jouer des tours, sous le nom de Guignol. Lorsqu’une fête d’anniversaire d’un enfant au centre commercial de Freleng échappa à tout contrôle, Guignol intervint pour effrayer les enfants ; cependant, le traqueur de mutants Overkiller attaqua Guignol, supposant qu’il faisait partie de ces mutants qu’il détestait et qu’il venait de détecter. Aux côtés de Spider-Man (Peter Parker), Guignol affronta Overkiller mais le vrai mutant, un enfant surdoué du nom d’Oliver Denton (et se baptisant lui-même Docteur Denton) chercha à se venger de Steve pour avoir ruiné sa fête. Il commanda alors le kit pratique de fabrication d’androïde dévastateur marque IV du Penseur fou (Lucius). Guignol parvint néanmoins à vaincre l’androïde (baptisé Teddy) en rampant dans ses systèmes et en le démantelant de l’intérieur.

Lors d’un voyage à New York, Steve rencontra Neutron-Burn, un vagabond aux pouvoirs explosifs. Neutron-Burn attira l’attention de nombreux héros new-yorkais dont les New Warriors, Daredevil (Matt Murdock), le Ghost Rider (Dan Ketch), les Avengers et les Quatre Fantastiques. Alors que les héros décidaient de la tactique à adopter, Guignol frappa Neutron-Burn par derrière avec son maillet extradimensionnel, le rendant inconscient. Mais, ennuyé du bavardage permanent de Guignol et de ses tactiques peu orthodoxes, la Chose (Benjamin Grimm) le projeta à travers la ville d’un seul coup.

Lors d’un voyage ultérieur à New York, au Museum d’Histoire Naturelle, Guignol rencontra les New Warriors Rage (Elvin Halliday), Speedball (Robbie Baldwin) et Turbo (Mickey Musashi), et s’associa à eux pour affronter le Dr Yesterday, un manipulateur temporel, créant des poches temporelles d’autres époques à travers New York. Au cours du combat, Guignol rencontra Devil-Dino et Moonboy, l’Homme-Impossible, et fut brièvement transformé en sa propre forme d’adolescent de douze ans. Mais Speedball convainquit finalement le Dr Yesterday de partir dans le futur, mettant un terme à la crise. Quelques temps plus tard, peu de temps avant la dissolution officielle de la première formation des New Warriors, Guignol devint un membre de l’équipe après les avoir aidés à repousser une invasion des Badoon. Cependant, le groupe cessant d’exister peu après, il reprit ses études dans le New Jersey.

guignol_2.jpgPlusieurs mois après, Guignol aida les New Warriors survivants à retrouver Hindsight (Carlton LaFroyge), leur ancien coéquipier qui avait créé un site dénonçant les New Warriors et révélant leurs identités secrètes afin de se distancer d’eux, après le désastre de Stamford. Hindsight fut arrêté par les autorités, avant que l’identité de Guignol ne soit révélée au public. Après la Guerre civile, Guignol rejoignit le Camp Hammond en tant que recrue de l’Initiative, commençant par s’entraîner contre la Chose. Après plusieurs semaines de formation sous les ordres du Gantelet –Joseph Green), Guignol et ses camarades de promotion furent envoyés à New York pour aider à l’évacuation de la ville lors de l’attaque de Hulk (Bruce Banner) sur Manhattan. Après avoir tenté de participer au combat contre le géant de jade, Guignol et les autres furent capturés et emprisonnés au Madison Square Garden, leurs pouvoirs neutralisés par la technologie sakaarienne. Ils furent sauvés par l’Initiative de l’Ombre, un groupe commando du programme, chargé des opérations secrètes. Peu de temps après, lassé des insultes quotidiennes du Gantelet vis à vis des Warriors, Guignol l’agressa, le plongeant dans le coma. Une enquête eut alors lieu mais le Gantelet émergea quelques instants du coma pour accuser le criminel appelé le Fantôme, mettant alors un terme à l’enquête en cours. Après cet incident, Guignol tenta de discuter de sa culpabilité avec ses coéquipiers mais toutes ses tentatives furent constamment interrompues. Par la suite, il entra en possession d’une machine contenant les souvenirs et la personnalité de KIA, un clone malfaisant de Michael Van Patrick et a décida de le garder sous la main au cas où il en aurait besoin ultérieurement.

Plus tard, Guignol et d’autres anciens New Warriors furent recrutés par Justice (Vance Astrovik), désertant l’Initiative après que l’ancien Avenger avait trouvé des preuves d’activités illégales de l’organisation, formant la nouvelle équipe de Contre-Force. Après avoir aidé à arrêter les destructions de KIA, ce nouveau groupe quitta officiellement l’Initiative, comptant servir de surveillants indépendants du programme ; en tant que héros légalement enregistrés, ils eurent le droit d’agir librement tant qu’ils ne violeraient pas la loi. Quand il lui fut demandé de reprendre sa forme normale, Guignol admit qu’il ne l’avait pas fait depuis son arrivée au Camp Hammond, et prétendit que le mécanisme activant son changement ne fonctionnait désormais plus. Plus tard, Guignol et son équipe retournèrent au Camp Hammond peu après la fin de l’invasion des Skrull, aidant à combattre Ragnarok, le clone de Thor. Mais, avec la prise de contrôle de l’Initiative par Osborn, Guignol, comme le reste de Contre-Force, décida de lutter secrètement contre Osborn, se rebaptisant alors les Avengers Résistants, après avoir également recruté le Gantelet et Tigra (Greer Grant Nelson). Avec le groupe, Guignol participa à une opération de sauvetage de Night-Thrasher (Donyell Taylor), retenu prisonnier au camp HAMMER ; il y affronta les agents du HAMMER ainsi que le démon Cauchemar, qui inonda son esprit d’atroces visions. Cependant, les Avengers Résistants purent sauver Night-Thrasher et regagner leur repaire secret. Peu après, Guignol devait aussi participer à l’assaut final contre le camp HAMMER, durant le siège d’Asgard, contribuant ainsi à la chute des soutiens de l’industriel véreux.

Guignol reprit son indépendance mais retrouva quelques semaines plus tard de nombreux cadets de l’Initiative, réunis par Prodigy (Ritchie Gilmore) à la demande de Captain América (Steve Rogers), afin de protéger les civils durant la Guerre du Serpent. Durant la crise, il fit face avec d’autres au Fléau (Cain Marko), devenu l’un des Dignes, Kuurth. Par la suite, il fut recruté par Deadpool (Wade Wilson) au sein des Pros à payer, un groupe de mercenaires constitué pour tirer parti de la soudaine popularité de Wilson, envoyant Guignol, revêtu d’un uniforme de Deadpool, à travers le monde pour mener à bien différentes missions. A cette époque, il fut découvert que Guignol n’arrivait plus à retrouver sa forme humaine, ce qui déclencha de profonds désordres émotionnels chez Steve, entre autres à cause du caractère asexué de son corps d’électroplasme, ce qui ne l’empêcha pas de contacter des prostituées. Mais les Pros à Payer se lassèrent de l’attitude de Deadpool, notamment des délais qu’il mettait à les payer et décidèrent de quitter le service de Deadpool, allant récupérer et brûler leurs contrats que Deadpool avait cachés dans un coffre. Les Pros à Payer ne séparèrent alors et les activités actuelles de Guignol sont inconnues.

Pouvoirs

La forme de Steve est composé d’électroplasme : des molécules instables vivantes. Réellement un cartoon humain, il peut adopter virtuellement n’importe quelle forme, la seule limite étant sa propre imagination et sa masse. Steve ne ressent aucune douleur et peut récupérer instantanément de presque n’importe quels dégâts. Il a ainsi reçu des balles de revolvers, eut sa tête explosée et des trous à travers la poitrine sans qu’il n’en ait aucune conséquence négative. Steve peut absorber l’énergie électrique, ce qui lui permet d’accroître sa masse s’il le désire.

Equipement

Son gant gauche lui permet de reprendre sa forme humaine ou d’adopter celle de Slapstick et de conserver celle de son choix. Son gant droit contient une pochette extradimensionnelle, ouverte sur le sub-espace, qui lui permet de retrouver instantanément n’importe quel objet qu’il a stocké là. A ce jour, la seule chose qu’il conserve dans cet espace est un gros maillet d’une composition extradimensionnelle.


ThierryM 10366

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !