Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cable - Marvel-World.com

Encylopédie - Cable

cable_0.jpg

  • Véritable nom : Nathan Christopher Charles Summers
  • Profession : Aventurier, ancien mercenaire, ancien agent du gouvernement, ancien combattant de la liberté, professeur des Nouveaux Mutants puis d’X-Force
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, considéré comme un hors-la-loi par les autorités américaines
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : Soldier-X, Nathan Winters, Nathan Dayspring Askani’Son, l’Elu
  • Lieu de naissance : l’Ecole pour Jeunes Surdoués du professeur Xavier, Salem Center, comté de Wetchester (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Veuf
  • Parents connus : Philip Summers (arrière-grand-père paternel), Deborah Summers (arrière-grand-mère paternelle), Christopher Summers (Corsaire, grand-père, décédé), Katherine-Ann Summers (grand-mère, décédée), Scott Summers (Cyclope, père), Madelyne Pryor-Summers (mère, décédée), Jean Grey-Summers (Phénix, mère adoptive, décédée), Alexander Summers (Havok, oncle), Gabriel Summers (Vulcain, oncle, porté disparu), John Grey (grand-père par adoption, décédé), Elaine Grey (grand-mère par adoption, décédée), Sara Bailey (tante par adoption, décédée), Galen Bailey (cousine par adoption, décédée), Joey Bailey (cousin par adoption, décédé), Aliya Jenskot (épouse, décédée), Hope (belle-sœur), Tyler Dayspring (Génésis, fils, décédé), Stryfe (clone, décédé), Rachel Grey (Marvel-Girl, demi-sœur d’une terre alternative), Nate Grey (X-Man, demi-frère d’une terre alternative), Hope Summers (fille adoptive)
  • Appartenance à un groupe : Membre d’X-Force, ancien membre des X-Men, de l’Underground, des Douze, du Six-Pack (ou Wild Pack), du Clan Elu, du Clan Askani ; ancien mentor des Nouveaux Mutants
  • Base d'opérations : Mobile
  • Première apparition : (Nathan Summers) Uncanny X-Men # 201 (janvier 1986, par Chris Claremont & Rick Leonardi), (Cable) New Mutants (vol.1) # 87 (mars 1990, par Louise Simonson & Rob Liefeld) – VF : (Nathan Summers) Spécial Strange n° 54 (janvier 1988), (Cable) Titans n°147 (avril 1991)
  • Taille : 2m
  • Poids : 159 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs (autrefois bruns)
  • Caractéristiques particulières : Le corps de Cable a été envahi partiellement par un virus techno-organique, qui a remplacé son œil droit, son bras et son épaule gauches, ce qui lui confère l’apparence d’un cyborg. Son œil gauche luit, pour des raisons manifestement sans lien avec ses pouvoirs, puisque la lueur persiste alors que ses pouvoirs ont été modifiés ; il convient de constater que Nate Grey (X-Man) possédait la même caractéristique et que Rachel Grey présente souvent un symbole du phénix sur son œil gauche quand elle utilise ses pouvoirs.

Histoire

En route vers l’avenir

La naissance de Nathan « Nate » Summers fut soigneusement orchestrée par le généticien appelé Mister Sinistre, qui avait créé sa mère, Madelyne Pryor, en clonant la télépathe mutante Jean Grey. Apparemment, suite à un conditionnement initial de Sinistre lors de sa création, Madelyne choisit elle-même le prénom Nathan, par référence à un Nathan, une brute que Scott avait connue à l’orphelinat – et qui était en fait Sinistre lui-même qui surveillait déjà le jeune Summers. Dès sa naissance au manoir de Xavier, Nate forma un lien mental avec sa sœur d’une autre terre alternative, Rachel Summers (alias, à l’époque, Phénix) ; celle-ci, périodiquement, lui vint en aide, surtout après la mort de Madelyne. Peu après la naissance de Nate, le premier amour de Scott, Jean Grey, réapparut après avoir été considérée morte pendant des années. Scott abandonna Madelyne et Nate pour la retrouver et former le nouveau groupe d’X-Factor ; Madelyne fut alors attaquée par les Maraudeurs de Sinistre et finit par trouver refuge auprès des X-Men. Ceux-ci furent alors considérés morts lors d’un combat à Dallas – en fait, ils étaient sauvés par Roma qui les réinstalla quelques temps en Australie – et Scott retrouva son fils, l’emmenant avec lui chez X-Factor.

cable_1.jpg Peu après, Pryor fut corrompue par des influences démoniaques qui la poussèrent à utiliser le bébé comme un sacrifice afin d’ouvrir un portail entre la Terre la dimension, infestée de démons, des Limbes. Mais, Madelyne Pryor, devenue la Reine-Démon, fut combattue par son mari, et le père de Nate, l’X-Man Cyclope, ses coéquipiers d’alors au sein d’X-Factor et son ancienne équipe des X-Men. Sinistre escomptait utiliser Nate comme une arme contre son ancien maître, le mutant éternel Apocalypse.

Mais Apocalypse découvrit les plans de Sinistre et captura Nate, avant de l’infecter avec un virus techno-organique mortel. Après la défaite d’Apocalypse face à X-Factor, une représentante du Clan Askani – une consœurie consacrée à la lutte contre Apocalypse dans le futur alternatif de la Terre-4935 – offrit de sauver la vie de Nate en l’emmenant à sa propre époque. Désespéré, Cyclope accepta, persuadé qu’un jour il reverrait son fils, et Nate fut emmené quelques deux mille ans dans l’avenir de la Terre-4935, où la Mère Askani (en fait sa demi-sœur Rachel également déplacée dans le temps) le fit cloner pour le cas où le virus ne pourrait pas être guéri. Des laquais d’Apocalypse attaquèrent et s’emparèrent du clone, l’emmenant à leur maître. Persuadé que l’enfant était le vrai Nathan, qui s’était guéri en utilisant ses pouvoirs, il l’éleva comme son héritier, Stryfe.

L’Elu

Lors de l’attaque des troupes d’Apocalypse, Rachel attira vers le futur de la Terre-4935 les psychés de Scott Summers et Jean Grey, quelques jours seulement après leur mariage, pour qu’ils s’occupent de Nate et l’élèvent ; ainsi, sous les identités de Slym et Redd Dayspring, les jeunes mariés élevèrent Nate pendant une douzaine d’années, lui apprenant comment utiliser ses pouvoirs de mutants pour bloquer la progression du virus, même si celui-ci s’était déjà répandu sur son côté gauche et son œil droit, lui donnant l’apparence d’un cyborg. Adolescent, les trois mutants affrontèrent un Apocalypse vieillissant et Nate triompha du tyran, l’empêchant de transférer son essence dans le corps de Stryfe, mettant fin à son règne de terreur ; immédiatement après, Redd et Slym retournèrent à l’instant de leur enlèvement par Rachel, dans le passé, et y reprirent leur vie d’X-Men. Le pouvoir vacant fut vite rempli par un groupe appelé les Néo-Canaanites, qui établirent une nouvelle dictature, conduite par des individus tels que le Tribun Haight ou le ‘Strator Umbridge. Arrêté, Nate rencontra un dénommé Blaquesmith qui lui parla de la dernière enclave des Askani ; Blaquesmith l’aida à s’échapper, avec un autre prisonnier, Tetherblood, qui devint l’ami de Nate et son compagnon. Nate se rendit alors chez les Askani où il y fut accueilli comme l’Elu, le Fils des Askani (Askani’Son). Lorsque l’enclave fut attaquée par les Néo-Canaanites, Nate regroupa les derniers survivants du Clan qui devint bientôt connu sous le nom de Clan de l’Elu. Nate, devenu adulte, tomba amoureux d’Aliya Jenskot – dont le nom était un hommage à Scott Summers et Jean Grey – une jeune initiée Askani, et, bientôt, ils se marièrent et eurent un fils, qu’ils baptisèrent Tyler.

cable_2.jpg De son côté, Stryfe préparait ses propres plans pour renverser les Néo-Canaanites et devenir le nouveau dirigeant du monde, en tant qu’héritier d’Apocalypse. Nate et le Clan de l’Elu s’opposèrent à plusieurs reprises aux projets de Stryfe ; celui-ci, persuadé que Nate était son clone, voua une haine inextinguible à son ennemi. Suite à un combat contre Stryfe, Aliya fut tuée et Tyler capturé ; Stryfe fit subir un lavage de cerveau à Tyler pour en faire son serviteur et, lors d’une rencontre ultérieure, Nate fut obligée de tirer sur son propre fils pour sauver Dawnsilk, une autre membre du Clan de l’Elu ; Tyler survécut mais fut ainsi libéré du contrôle de Stryfe.

Retour vers le futur

Lorsque Stryfe utilisa une machine temporelle pour s’enfuir dans le passé, vers la fin du vingtième siècle, Nate le suivit, à la fois pour l’arrêter et également dans le but d’empêcher l’ascension au pouvoir d’Apocalypse. Il débarqua en Ecosse, quelques années avant sa propre naissance et fut trouvé par la généticienne Moïra MacTaggert qui commença par lui apprendre l’anglais. Il adopta alors le nom de code de Cable, comme métaphore pour le lien qu’il représentait entre le présent et l’avenir. McTaggert l’envoya chez son ami, le professeur Charles Xavier, aux Etats-Unis ; en route, Cable croisa le mutant sauvage appelé Logan (et aujourd’hui surtout connu comme Wolverine) qui l’aida à combattre un autre agent venu de sa propre époque, D’Von Kray. Rencontrant finalement Xavier, Cable l’aida à concevoir le système de sécurité de son manoir en échange de leçons sur la vie au vingtième siècle.

Peu après, Cable forma le groupe de mercenaires du Wild Pack, qui changea plus tard de nom pour devenir le Six-Pack après un conflit avec Silver-Sable et son propre Wild-Pack ; outre G. W. Bridge, Grizzly, Hammer et Garrison Kane, Cable se lia surtout d’amitié avec la mercenaire Domino, qui allait devenir son intermittente maîtresse. Le groupe travailla à plusieurs reprises pour un dénommé Mr Tolliver, secrètement Tyler, lui aussi revenu au vingtième siècle. A plusieurs reprises, Tolliver envoya le groupe contre Stryfe et son Front de Libération Mutant (FLM). Cable effectua des retours occasionnels vers le quarantième siècle de la Terre-4935 ; lors de l’une de ces visites, il en revint avec une station spatiale qu’il baptisa Greymalkin, en honneur de l’adresse du manoir de Xavier ; la station, équipée de machines temporelles, contenait un ordinateur conscient appelé Professeur, la version futuriste du programme habitant le Vaisseau d’X-Factor. Lors d’une des dernières missions du Six-Pack, ils affrontèrent Stryfe mais les hommes de Cable refusèrent de combattre car ils n’avaient pas été payés pour leur mission ; Cable refusa d’écouter leurs récriminations et, même quand Stryfe menaça la vie de ses camarades, Cable refusa de se rendre. Il abandonna son équipe dans une base souterraine, partant à la poursuite de Stryfe ; suite aux combats, Hammer se retrouva tétraplégique et Kane perdit ses deux bras.

Retournent encore une fois sur la Terre-4935, Cable découvrit alors que Samuel Guthrie, le nouveau mutant appelé Rocket, vivait encore au vingt-troisième siècle ; il crut alors que Rocket était l’un des Externels, des mutants immortels, comme Apocalypse, et revint dans le présent dans le but d’aider Guthrie lors de son ascension vers l’immortalité. Il partit à la recherche de Domino et, avec elle – ou plutôt la mutant Copycat qui avait usurpé l’identité de la mercenaire – il réorganisa les Nouveaux Mutants pour en faire la force de frappe d’X-Force ; par la suite, la véritable Domino, prisonnière à l’époque de Tolliver, devait finalement intégrer le groupe. Cable reprit, avec X-Force, sa lutte contre Stryfe et le FLM.

cable_3.jpg Cable retrouva Garrison Kane, désormais équipé de deux bras cybernétiques, lorsque celui-ci l’attaque, l’accusant d’être Stryfe. Cable ayant pu calmer son ancien coéquipier, Kane lui révéla que Stryfe lui ressemblait comme deux gouttes d’eau ; ils essayèrent de retrouver Stryfe pour avoir le fin mot de l’histoire mais Kane fut de nouveau blessé. Pour lui sauver la vie, Cable emmena avec lui Kane sur la Terre-4935, où il put être soigné. Il resta avec le Clan de l’Elu pour récupérer pendant que Cable revenait dans le présent. Durant l’absence de Cable, Stryfe tenta d’assassiner Xavier en impliquant Cable, profitant de leur ressemblance pour se faire passer pour lui. Persuadé d’être le véritable fils de Cyclope et Madelyne, Stryfe enleva l’X-Man ainsi que Jean Grey afin de se venger de son supposé abandon. Cable vint à leur rescousse dans la base lunaire de Stryfe mais, au cours de leur duel, lui et Stryfe furent précipités dans une déchirure temporelle.

La destinée

Envoyé très loin dans l’avenir, les scientifiques de cette époque sauvèrent la vie de Cable en utilisant les ondes cérébrales de Stryfe dont le corps avait été détruit par le choc temporel. Puis, Cable retourna sur la Terre-4935, y retrouvant Kane ; ensembles, ils repartirent pour le présent mais, à son arrivée, Cable découvrit que la station Greymalkin avait été détruite, l’empêchant de repartir vers l’avenir. L’esprit de Stryfe prit, peu après, le contrôle du corps de Cable mais, après avoir réalisé la vérité sur ses origines et sa nature de clone, il renonça à ce contrôle, laissant Cable redevenir lui-même. Impliqués lors de ces événements, Cyclope découvrit alors que Cable était son propre fils et ils commencèrent à se rapprocher. Plus tard, quand Scott et Jean revinrent de leur lune de miel, ils lui apprirent que ses parents adoptifs de la Terre-4935, Slym et Redd Dayspring, n’étaient autres qu’eux-mêmes, déplacés dans le temps, ce qui marqua la réconciliation définitive de Cable et Scott et son « adoption » par Jean Grey-Summers. Cable, en compagnie de Domino, continua à diriger X-Force pendant quelques temps, tout en menant ses propres combats, s’intéressant de près à Nate Grey, alias X-Man, un demi-frère génétique venu d’une terre alternative et retrouva à l’occasion Blaquesmith qui s’était rendu également au vingtième siècle.

cable_4.jpg Quand l’entité psionique Onslaught perturba toutes les capacités télépathiques sur la Terre, Cable commença à succomber à son virus techno-organique. Après avoir subi les attaques du héraut d’Onslaught, Post, puis celle d’un Hulk sous le contrôle mental de l’entité, Cable fut encore plus affaibli ; il dut alors s’allier avec son ennemi Apocalypse pour sauver le jeune mutant Franklin Richards des griffes d’Onslaught. Quand le combat fut terminé et la menace d’Onslaught écartée, Richards aida à son tour Cable à se soigner du virus et retrouver ses forces. Plus tard, Cable apprit de la journaliste Irene Merryweather l’existence d’un complot organisé par le Club des Damnés, un groupe de richissimes hommes d’affaires, principalement des mutants, visant à leur permettre d’acquérir la puissance d’Apocalypse. Cable arriva trop tard pour les empêcher de libérer le messie d’Apocalypse, l’Homme, sur le monde, mais il réussit à vaincre ce dernier avec l’aide des Avengers. Réalisant que le point culminant de son destin approchait, Cable demanda à Irene de lui servir d’historienne et de raconter son histoire. Il s’installa quelques temps à New-York et tenta de s’intégrer dans la société humaine, se liant d’amitié avec la jeune Stacey Kramer.

Peu après, il apprit qu’il faisait partie des Douze, un groupe de mutants destinés à conduire leur race vers un âge d’or. Apocalypse ambitionnait d’utiliser ces Douze pour accroître sa puissance afin de lui permettre de modifier la réalité et les captura les uns après les autres. Cyclope sembla sacrifier sa vie pour stopper Apocalypse, et, en mémoire de son père, qu’il avait l’impression d’avoir abandonné, Cable intégra alors les X-Men, portant sur son uniforme le viseur de Cyclope, pour honorer sa mémoire. Pendant ses mois passés au sein des X-Men, Jean Grey-Summers entraîna Cable dans l’usage de ses pouvoirs mentaux, lui permettant de développer ses capacités de mutant. Découvrant quelques mois plus tard que Cyclope était bien en vie, Cable et Jean Grey-Summers suivirent sa trace jusqu’en Egypte ; Jean sépara grâce à ses pouvoirs mentaux l’essence d’Apocalypse du corps de Cyclope, permettant apparemment à Cable de détruire cette essence avec un « psimitar », une arme askani. Cyclope revenu, Cable quitta les X-Men.

Le messie

cable_5.jpg Son but dans la vie étant, semblait-il, atteint, Cable chercha pendant quelques temps une nouvelle voie dans son existence. Il vint d’abord en aide à sa sœur, Rachel Summers, ayant la libérer d’un lointain avenir pour la ramener dans le présent. Puis, il devient un mercenaire itinérant, se rebaptisant Soldier-X. Quelques temps plus tard, contacté par Domino, il forma le mouvement de résistance de l’Underground pour lutter contre les opérations clandestines du Projet Arme X, dirigée par le directeur Malcolm Colcord. Une tentative ratée d’infiltrer le camp de concentration pour mutants de Neverland les amena à être capturé avant de subir un lavage de cerveau pour leur faire oublier toute connaissance de Neverland, ayant été manipulé par l’agent du SHIELD Brent Jackson pour renverser Colcord et prendre sa place. Au cours du combat, Cable dut affronter son ami Kane, recruté par l’Arme X ; mais, finalement, Kane sacrifia sa vie pour éliminer les « Boxbots » de Madison Jeffries. Plus tard, une partie des membres de l’Underground furent recruter par Marrow pour reformer son groupe de Géné-Nation.

Par la suite, Cable se retrouva opposé à un autre mercenaire, Deadpool, au sujet de l’Eglise du Monde Unifié et leur projet d’utiliser le virus Façade pour transformer les différents peuples du monde en des êtres à la peau bleue comme eux-mêmes, dans l’espoir d’apporter la paix sur la Terre. Cable atteint alors la plénitude de ses pouvoirs ; réalisant qu’il ne pourrait survivre longtemps à eux, de la même manière que le pouvoir d’X-Man avait failli le consumer, il décida de sauver le monde avant de mourir. Reconstruisant sa station spatiale sous la forme de la cité volante Providence, Cable réalisa que le seul moyen d’obliger les peuples de la Terre à voir le potentiel d’un futur unifié était de les unir contre un ennemi commun, lui-même.

Combattu initialement par l’agence internationale d’espionnage du SHIELD et les X-Men, y compris son père Cyclope, Cable dut faire face au Surfeur d’argent, ce qui provoqua la combustion rapide de ses pouvoirs quand le Surfeur le débarrassa de son virus techno-organique. Providence, qui avait été maintenue par la télékinésie de Cable, commença à chuter vers la surface. Cable demanda à Deadpool d’utiliser sa machine de téléportation pour lui retirer chirurgicalement les portions de son cerveau qui contrôlaient ses capacités de mutants, subissant ainsi une véritable lobotomie. L’affaiblissement brutal de ses pouvoirs permit à Cable de reprendre quelques instants le contrôle de ceux-ci et permit à Providence de se poser doucement à la surface de l’océan et de livrer un dernier message de paix au monde, qui lui valut rapidement le surnom de « Sauveur » auprès des foules. Devant l’afflux des demandes d’immigration à Providence, Deadpool engagea le Fixer pour fusionner Cable avec un embryon techno-organique, restaurant quelque peu ses pouvoirs.

Cable reforma ensuite brièvement X-Force pour combattre l’ancienne menace maléfique du Skornn, qu’il fut capable de détruire en sacrifiant apparemment sa propre vie. Rocket, Cyrène et Forge s’allièrent à Deadpool afin de retrouver Cable et après avoir découvert son énergie vitale dispersée à travers plusieurs réalités alternatives, ils finirent par arriver sur la réalité de la Maison M où ils trouvèrent un Cable enfant, élevé par un Mr Sinistre marginal dans une ferme. Sinistre utilisa le système immunitaire de Deadpool pour accélérer le développement physique de Cable mais l’enfant libéra sans contrôle ses pouvoirs mentaux, échappant au contrôle de Sinistre. Deadpool s’empara de l’enfant, et ils se téléportèrent quelques secondes avant que la réalité de la Maison M disparaisse pour reformer la réalité classique. Absent durant la reconfiguration du monde, Cable, et Deadpool, échappèrent à celle-ci et resta un enfant quand ils revinrent à Providence.

cable_6.jpg Le mutant technicien Forge fut capable de restaurer Cable, qui atteint rapidement le début de l’adolescence. Puis, avec Forge, Rocket, Cyrène et aussi Deadpool, ils enquêtèrent sur l’homme qui avait engagé ce dernier pour tuer Cable ; ils ne trouvèrent qu’un LMD (Life Model Decoy) de Black-Box. Au cours de l’affaire, Cable retrouva son âge antérieur, et son vieillissement accéléré s’arrêta. Il fut également découvert qu’un Cable, plus jeune, voyageant dans le temps sous l’identité du « Voyageur » fut accidentellement responsable de l’infection d’En-Sabah-Nur des millénaires plus tôt avec le virus techno-organique qu’il allait lui-même plus tard transmettre, comme Apocalypse, au jeune Nathan Summers. Cable révéla également être à l’origine de la résurrection d’Apocalypse dans l’univers post-Maison M, afin de pousser la communauté mutante à s’unir, rassemblée contre une redoutable menace. Pensant que les X-Men seraient une fois de plus capables de vaincre le tyran, Cable jugea que les bénéfices à en retirer dépassaient les risques. Avec les X-Men, Cable se rendit au Rumekistan, où il fut trahi par Deadpool, qui le laisse pour mort. Sauvé par les habitants du pays, Cable fut conduit à l’hôpital où il rétablit l’électricité du pays, coupée par Deadpool et le nouveau Six Pack, avant de capturer ceux-ci. Durant cette affaire, il renoua sa romance avec Domino. Peu après, la Guerre Civile de la communauté héroïque américaine éclatait et Cable rencontra alors Captain América, lui proposant l’asile au Rumekistan mais le héros de la guerre refusa ; du coup, Cable rejoignit les Secret Avengers du résistant mais quitta l’équipe après la mort de Goliath (Bill Foster), convaincu que la résistance de Captain était vaine. Avec la mort de Captain peu de temps plus tard, Cable se mit à porter une emblème représentant le héros sur son épaule droit (comme il avait porte à son cou, la visière de Cyclope à l’époque où celui-ci était considéré décédé).

Retrouvant à nouveau les X-Men – dans une équipe intégrant Dents-de-Sabre, Iceberg, Lady Mastermind, Malicia, Mystique, Rocket et Karima Shapandar – il participa au combat contre les Enfants de la Voûte, avant d’accompagner le groupe pour retrouver Pandémic qui avait infecté Malicia qu’un virus. Afin de la guérir, Cable l’amena sur son île de Providence ; c’est alors que celle-ci fut attaqué par une arme shi’ar appelé Hécatombe. Utilisant le Mummudrai – un esprit désincarné – adversaire d’Hécatombe, Cable réveilla ses pouvoirs mentaux, qui furent insuffisant pour vaincre leur ennemi. Il dut alors réveiller Malicia qui, avec les changements induits par le virus, put triompher d’Hécatombe. Mais, Providence fut terriblement endommagée lors des combats et dut être évacuée. Cable, lui, resta sur l’île, pour s’assurer qu’aucune personne ne reste à son bord et aussi que sa technologie ne soit pas pillée. C’est au cours des vérifications qu’il fut attaqué par Gambit et Sunfire, désormais membres des Maraudeurs, alors qu’il s’apprêtait à détruire les restes de Providence. Pris au piège, il déclencha l’auto destruction de son île, la détruisant totalement et semblant périr avec elle.

Un nouvel avenir

Cependant, après la naissance innattendue d’un jeune mutant, Cable est réapparu, bien vivant, et apparemment déterminé à garder avec lui le bébé, affrontant aussi bien les Purificateurs que ses anciens coéquipiers des X-Men. Il entra en contact avec Forge afin de réparer ses systèmes de voyage temporel mais il tomba dans une embuscade tendue par Bishop, qui cherchait à tuer l’enfant afin d’éviter l’avènement de son propre avenir. Les Maraudeurs arrivèrent à leur tour, envoyés par Mr Sinistre qui voulait aussi s’emparer du bébé ; Cable, réalisant qu’il ne pourrait délivrer seul le bébé, contacta le Professeur X pour obtenir son aide. Il lui révéla que le bébé était destiné à devenir le Messie Mutant aux yeux de certains et aiderait à sauver à la fois l’humanité et la mutanité d’une menace non déterminée. De leur côté, les X-Men réussirent à vaincre les Maraudeurs et Cable, Cyclope et Xavier discutèrent alors de l’avenir du bébé. Cyclope confia l’enfant à Nathan ; celui-ci se téléporta alors dans l’avenir au moment où Bishop tentait une nouvelle fois de tuer le bébé, blessant gravement Xavier à la place.

cable_8.jpg Avec un système de voyage temporel défaillant, Cable se retrouva capable d’avancer uniquement dans l’avenir, incapable de remonter le temps. Poursuivi par Bishop, il fut contraint de fuir régulièrement avec le bébé ; à plusieurs reprises, Cable faillit être pris mais réussit finalement à lui échapper à chaque reprise. Finalement, il sema son ennemi et trouva refuge au sein d’une communauté isolée, New Liberty. Il y épousa une jeune femme prénommée Hope, qui devint la mère adoptive de l’enfant ; mais, la barrière protégeant New Liberty fut abattue par des soldats insectoïdes qui commencèrent à massacrer le village, obligeant Cable et sa famille à fuir de nouveau. Lors de leurs errances, Hope fut tuée accidentellement et Cable décida alors de baptiser à son tour le bébé Hope en mémoire de sa mère adoptive. Continuant à échapper à Bishop, qui se résolut à détruire tous les futurs possibles pour éliminer sa cible, Cable et Hope vécurent plusieurs années en paix et en solitaire, avant d’être finalement retrouvés par leur poursuivant, désormais allié à Stryfe. Cable et Hope reçurent alors l’aide d’X-Force, envoyée dans le futur sur ordre de Cyclope, afin de protéger Hope contre Cable. Après les événements de la Guerre du messie, Cable et Hope se retrouvèrent initialement séparés de deux années dans le temps et toujours traqué par l’ancien X-Man. Réussissant à se retrouver, Cable, se faisant passer pour Stryfe, et sa fille quittèrent la Terre à bord du dernier vaisseau en service, Cable obligeant Hope à abandonner son jeune ami Emil sur Terre, tandis que Bishop, se faisant passer pour un saint homme, s’emparait d’une bombe thermonucléaire qu’il fixa à son bras, afin de les détruire. Bishop et Emil réussirent à réparer un vaisseau et finirent par retrouver les deux fuyards ; mais, durant l’abordage, un groupe de Broods s’infiltra aussi à bord du vaisseau. Tandis que Bishop devait les combattre, Cable lui échappa, avant d’êre avalé par un Acanti puis de s’échapper en se frayant un passage depuis l’intérieur. De leur côté, Hope et Emil se réconcilièrent et le jeune homme, comprenant la menace représentée par Bishop, finit par sacrifier sa vie pour sauver Cable et lui permettre de continuer à protéger Hope.

cable_9.jpg Désormais une adolescente, Hope réussit à convaincre Cable de revenir dans le présent mais, à peine étaient-ils réapparus qu’ils furent attaqués par le Conseil de l’humanité organisé par Bastion. Grâce à Malicia, Hope put s’échapper tandis que Cable combattait une nouvelle fois aux côtés des X-Men, envoyés par Cyclope protéger la jeune mutante. Après une rude course poursuite à travers les Etats-Unis, Cable, Hope et les X-Men se retrouvèrent assiégés à Utopia et Cable conduisit une nouvelle mission temporelle pour détruire les Sentinelles Nemrod de Bastioon ; la mission fut un succès, sauvant aussi bien Hope que les mutants en général, mais Cable fut apparemment sacrifier sa vie afin de permettre à Wolverine et les autres membres d’X-Force – Archangel, Cypher, Domino et X-23 – de regagner leur époque. Cependant, Cable avait réussi à fuir au dernier moment vers un futur plus éloigné, où il retrouva Blaquesmith, qui l’informa que le monde s’était effondré parce que les Avengers avaient tué Hope. Ensembles, ils s’ointroduirent dans le Manoir des Avengers, y découvrant des traces de technologie anti-mutants. Regagnant le présent pour traquer les Avengers, Cable réussit à vaincre plusieurs d’entre eux mais finit par succomber et fut alors amené sur Utopia par Cyclope. Là, Blaquesmith convainquit Hope de soigner son père adoptif, ce qu’elle fit en absorbant le virus en elle-même avant de le détruire avec les flammes du Phénix, guérissant enfin Cable de son vrius techno-organique mais le plongeant dans le coma. Cable eut alors un entretien avec son père, sur le plan astral, lui faisant promettre qu’il ferait tout ce qu’il faudrait pour protéger Hope contre les Avengers quand ceux-ci viendraient pour elle. Quelques semaines après, effectivement, les Avengers, inquiets à cause de l’arrivée prochaine de la Force Phénix et poussés par Wolverine, se rendirent sur Utopia, déclenchant un conflit entre les deux équipes dont l’enjeu était l’avenir de Hope. Finalement, celle-ci utilisa la Force Phénix pour restaurer le gène X, avant de le rejeter de son corps.

Peu après la guerre entre Avengers et X-Men, Cable sortit enfin du coma, quittant rapidement Utopia et ne laissant à Hope qu’une courte note, lui enjoignant de ne pas le suivre. Remplaçant son virus techno-organique par des systèmes cybernétiques mis au point par Forge, Cable fonda une nouvelle équipe d’X-Force, destinée à faire face à des menaces futures dont Cable avaient des visions aléatoires. Leur première mission les amena à stopper l’expansion d’un virus, la Graisse, mais leurs actions, mal interprétées, conduisirent les autorités à les déclarer terroristes et entreprendre de les traquer.

Pouvoirs

Cable possède des capacités télépathiques et télékinésiques de très haut niveau, même si elles furent extrêmement limitées par son besoin constant de ralentir son infection techno-organique. Avec l’augmentation de ses pouvoirs, il fut capable d’utiliser ses pouvoirs pour accomplir des tâches de plus en plus impressionnantes, sans craindre de perdre le contrôle de son virus techno-organique. Sa télépathie lui permit ainsi de lire les esprits, de projeter ses pensées chez d’autres personnes, de contrôler mentalement d’autres esprits et de projeter de puissantes décharges psychiques. De son côté, sa télékinésie augmenta suffisamment pour lui permettre de soulever des objets lourds avec son esprit, de lancer des décharges psioniques de force destructrice, de créer des boucliers de force capable de repousser les attaques les plus puissantes (et même de filtrer les bactéries de l’air). Il fut ainsi capable de pulvériser la planche du Surfeur d’argent tout en maintenant en l’air une station spatiale et de lier son esprit à celui du Surfeur et au reste de la population terrestre. En se faisant léviter, Cable peut voler sur de courtes distances. Aidé de sa mère adoptive, Phénix, Cable pouvait réarranger la matière au niveau moléculaire ; actuellement, après sa lobotomie et le remplacement de son virus techno-organique par des tissus bénins, Cable dispose d’une télékinésie et d’une télépathie très réduite. Cable est également capable de se déplacer dans le temps, d’une manière similaire à sa sœur, Rachel. Cependant, il n’a utilisé cette faculté qu’une seule fois, et l’épreuve l’épuisa énormément. Il n’est pas certain qu’il conserve encore cette capacité après ses récentes expériences.

cable_7.jpg Depuis récemment, Cable possède un lien technologique avec l’« Infonet », qui agit comme remplacement à sa télépathie – au lieu de lire les esprits, il est désormais un cyberpathe, capable de « lire » les informations digitales et les émissions. Il a aussi fait la preuve de sa capacité à unir d’autres esprits à l’« Infonet ». En fait, il a développé ses pouvoirs psioniques réduits par des moyens technologiques. Pendant un temps, suite à une autre infection virale, Cable reçut une partie de l’ADN de Deadpool, ce qui lui conféra un rythme de guérison accéléré et de fortes capacités de régénération. Il n’est pas établi qu’il conserve encore cette faculté.

Aptitudes

Cable est un guerrier accomplit et un excellent stratège, extrêmement compétent dans les différentes formes de combat à mains nues ainsi que dans le maniement des armes du vingtième et du quarantième siècles. Cable a également eu une formation juridique.

Armes

Cable a, pendant un temps, manié un psimitar, une arme des Askani permettant de canaliser les pouvoirs psioniques. Par ailleurs, il a manipulé de nombreuses armes, à feu et autres, de différentes époques.

Equipement

Le bras et l’épaule gauches techno-organique de Cable lui donnent une force surhumaine, lui permettant de soulever environ 10 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente). Son œil droit également techno-organique, peut percevoir les infrarouges. Avec des efforts, il est capable de modifier l’apparence de ses parties techno-organiques pour imiter la chair humaine, même si Cable semble préférer son apparence métallique. Ses mêmes parties lui permettent de s’interfacer avec les machines, les ordinateurs, ou tout autre objet électronique. Il reste à savoir si ses nouvelles parties techno-organiques conservent les mêmes propriétés.

Commentaires

Marvel crédite actuellement Louise Simonson et Rob Liefeld de la création de Cable, et le personnage reste même associé de près à Liefeld. Même si ce dernier est responsable du nom, de l’apparence et d’une part de sa personnalité, Cable prendrait également ses racines dans un personnage connu sous le nom de Commandant X créé par Simon et l’éditeur Bob Harras. Liefeld explique ainsi la création du personnage, dans une interview du 14 janvier 2007 : « J’ai reçu la consigne de créer un nouveau chef pour les Nouveaux Mutants. Il n’y avait pas de nom, pas de description hormis « un homme d’action », l’opposé de Xavier. J’ai créé le look, le nom, l’essentiel de l’histoire du personnage. Après l’avoir baptisé Cable, Bob suggéra Quinn et Louise, Commandant X. »


ThierryM 52816

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0