Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Colosse (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Colosse (le)

colosse-le_0.jpg

  • Véritable nom : Frederick "Fred" J. Dukes
  • Profession : Criminel, Autrefois : acteur, gourou, terroriste, agent du gouvernement, artiste de cirque
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis (avec un casier judiciaire international)
  • Identité : Connue des autorités
  • Autre identité : The Blob (VO), Freddie Dukes (nom de scène)
  • Lieu de naissance : Lubbock, Texas, Etats-Unis
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; ancien membre de la Cellule X; de l' X-Corps, de l'Armée Unifiée Génoshéene, de la Confrérie des Mutants, de la Freedom Force, des Défenseurs, de la Confrérie des Mauvais Mutants, de Facteur Trois
  • Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois : Arrow Ridge, Colorado ; Madripoor; San Francisco, Californie, Etats-Unis ; Mutant Town, Manhattan, New York City, Etat de New York, Etats-Unis ; Banlieue parisienne, France ; Hammer Bay, Génosha; Quartier général de la Freedom Force, Arlington, Virginie, Etats-Unis
  • Première apparition : VO : (Uncanny) X-Men # 3 (janvier 1964, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Strange n° 3 (mars 1970)
  • Taille : 1m86
  • Poids : 95 kilos (230 originellement)
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Croyant qu’il était un monstre, après la manifestation de ses pouvoirs mutants, Fred Dukes intégra un cirque où il se servait de ses pouvoirs pour des représentations sous le nom de scène : « le Colosse ». Charles Xavier qui avait détecté sa nature mutante envoya les X-Men à sa rencontre. Les X-Men l’invitèrent et Fred Dukes, séduit par la jeune Jean Grey accepta de les suivre. Au Manoir Xavier, les X-Men lui proposèrent de rejoindre l’équipe. Il s’emporta alors, prétextant qu’il n’avait pas besoin d’eux et qu’il était supérieur à eux. Le professeur Xavier décida alors d’effacer de sa mémoire tout souvenir de leur rencontre mais le Colosse s’enfuit. De retour au cirque, il réussit à convaincre des collègues à lui de l’aider dans une attaque contre les X-Men. Le Colosse et ses amis furent facilement défaits et le professeur Xavier effaça tout souvenir de cet incident de la tête des attaquants.

Plus tard, Magnéto offrit une au Colosse dans sa Confrérie des Mauvais Mutants. Un coup sur la tête fit ressurgir dans la mémoire de Fred tous ses souvenirs au sujet des X-Men., il accepta alors l’offre de Magnéto et avec la Confrérie il attaqua les X-Men. Durant la bataille, Magnéto dressa un barrage de torpilles entre lui et les X-Men, se fichant pas mal que le Colosse se trouvait sur le chemin. Ce dernier se sentit trahi et quitta la Confrérie pour rejoindre son cirque. Il rencontra par la suite le mauvais mutant Unus avec qui il devint très vite ami et sous le contrôle de Lucifer, un ennemi de Xavier, ils essayèrent de faire passer les X-Men pour des voleurs. colosse-le_1.jpgPar la suite, ils intégrèrent facteur Trois, une équipe de super-vilains qui sous l’égide du Maître Mutant voulaient conquérir le monde. Mais bientôt les X-Men réussir à convaincre le Colosse et ses coéquipiers que leur leader était un imposteur qui les utilisait. Les deux groupes joignirent alors leur forces pour le démasquer, il s’agissait en fait d’un alien, mais juste avant de le vaincre, le Maître Mutant se suicida.

Peu après, le Colosse fut capturé par les Sentinelles, des robots chasseurs de mutants, de Larry Trask. Libéré par les X-Men, il reforma la Confrérie avec Unus et le Cerveau. Ils furent contactés peu de temps après par le mutant Krueger qui avait capturé les X-Men et qui proposaient de les vendre à la Confrérie. Ils acceptèrent, utilisant les pouvoirs d’illusionniste du cerveau pour faire voir à Kruger la somme qu’il voulait et se vengèrent des X-Men en les piégeant dans un cirque illusoire. Mais Krueger se rendit vite compte qu’il avait été roulé et confronta la Confrérie. Pendant ce temps les X-Men réussirent à sortir de leur piège et les défirent. Le Colosse et ses acolytes furent jetés en prison. Mais peu de temps après ils s’enfuirent et voulurent piéger le Fauve en lui faisant croire qu’il avait tué Iron Man. La machination avait pour but de le faire rejoindre la Confrérie mais le Fauve réalisa qu’il avait été manipulé et les vainquit tout seul. Le Colosse reforma par la suite Facteur Trois et servit d’informations volées dans les ordinateurs de Charles Xavier pour recruter plus de mutants dans son équipe. Ils kidnappèrent le jeune mutant Sonny Baredo mais ils l’abandonnèrent bientôt avec Ogre.
Le Colosse, ses coéquipiers mutants et d’autres encore furent alors capturés par l’Empire Secret avant d’être libérés par une coalition composée de Captain América, du Faucon et des X-Men. Puis suite au retour de Magnéto, il réintégra sa Confrérie des Mauvais Mutants et l’aida dans la création de Alpha, le mutant ultime dont ils comptaient se servir contre les X-Men et les Defenders. Mais Alpha se rebella et changea Magnéto et ses alliés en bébés qui furent confiés à Moïra Mc Taggert sur l’île de Muir. Ramenés à l’âge adulte des mois plus tard par le Shi’ar Erik le Rouge, ils combattirent les Champions de Los Angeles mais furent défaits.

Le Colosse rejoignit brièvement un groupe de super-vilains se prenant pour les Defenders mais furent vite vaincus par un groupe de Defenders mené par Hercules. Jeté en prison, il fut libéré par la mutante terroriste : Mystique et il rejoignit sa Confrérie des Mauvais Mutants réorganisée. Mystique voulait assassiner le sénateur anti-mutant Robert E. Kelly mais son plan fut contrecarré par les X-Men. Par la suite, ils attaquèrent les Vengeurs par surprise mais furent une fois de plus vaincus et jetés en prison, exceptées Mystique et sa fille adoptive Malicia. Le Colosse parvint malgré tout à s’enfuir et il retrouva son ami Unus avec qui il combattit Hulk. Mais dans le combat, Unus perdit le contrôle de son champ de force et suffoqua. Le Colosse le crut alors mort étouffé. Il devint alors fou de rage et saccagea tout sur son passage avant d’être arrêté par les efforts combinés de Spider-Man et de la Chatte Noire.

Mystique obtint du gouvernement américain le pardon pour le Colosse et le reste de sa Confrérie mais en échange ils devaient servir comme agents gouvernementaux au sein de la Freedom Force. Au sein de cette nouvelle équipe le Colosse fut confronté à diverses super-équipes tels que les X-Men, les Vengeurs, les Nouveaux Mutants, les Reavers, Hulk, Firestar, et la Résistance à qui le gouvernement reprochait de ne pas vouloir se faire enregistrer.

Après l’échec d’une mission au proche orient contre une super équipe irakienne, colosse-le_2.jpgle Colosse et son coéquipier Pyro furent capturés par l’armée irakienne et forcés de servir en tant que garde du corps du commandant irakien jusqu’à ce que le Crapaud s’arrange pour les acquitter de leur servitude. Le Colosse et Pyro acceptèrent alors de rejoindre la Confrérie du Crapaud et ils s’attaquèrent à X-Force puis à X-Factor. Défaits par deux fois, ils décidèrent de capturer le mutant Portal mais furent opposés et vaincus par Darkhawk, Sleepwalker et Spider-Man. Rejetés par Magnéto et ses Acolytes qui ne voyaient au sein de Confrérie, à part Phantazia, aucun membre digne de les rejoindre, le Colosse et la Confrérie accompagnèrent Pyro qui mourrait du virus legacy sur l’île où vivait Jonathan Chambers, un mutant capable d’absorber l’énergie des mourants du virus pour alléger leurs souffrances. Mais Jonathan les roula, il voulait juste mettre la main sur une machine de l’X-Man Fauve qui lui permettrait de voyager dans le temps et de propager le virus plus tôt. Les X-Men intervinrent et Jonathan fut expédié à l’âge préhistorique. Le Colosse fut ensuite approché par Onslaught qui lui proposa d’augmenter ses pouvoirs en échange de sa servitude. Le Colosse accepta et allié à Mimic il s’attaqua aux jeunes filles d’X-Force mais il fut vaincu par Meltdown qui fit exploser une bombe de plasma dans son corps. Une fois Onslaught vaincu, le Colosse et Mimic proposèrent leur service à Sledge qui en échange les aida à mieux contrôler leurs pouvoirs augmentés.

Après un combat contre Maverick, le Colosse fonda une nouvelle Confrérie avec Mimic, Post et le Crapaud. Ils libérèrent Charles Xavier alors qu’il avait été jeté en prison par le projet Opération : Tolérance Zéro. En échange, Xavier les entraîna et avec les X-Men ils combattirent Cerebro qui était alors devenu fou. Puis la Confrérie du Colosse fut recrutée par Mystique qui voulait retrouver la tête du cyborg du X-51. Après l’échec de cette opération le Colosse seul tenta de détourner une voiture blindée et armée mais fut empêché par Spider-Man. Il retrouva alors ses collègues ost, Mimic et Spider-Man le temps de quelques brassages de banques avant d’intégrer la dernière Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique qui voulait une nouvelle fois assassiner le sénateur Robert E. Kelly qui se présentait alors aux présidentielles. Leur tentative échoua à cause de l’intervention des X-Men et de Pyro qui se sacrifia pour sauver Kelly. En mourrant Pyro fit promettre à Kelly d’abandonner son programme anti-mutant, le sénateur accepta et fut assassiné peu après par un jeune anti-mutant. Le Colosse partit alors pour la république mutante de Génosha où il s’enrôla dans l’armée unifiée de Magnéto mais fut opposé et vaincu par les X-Men Cyclope et Wolverine. Jeté en prison, il fut libéré par le Hurleur qui le força à intégrer son organisation paramilitaire X-Corps. Mais le Colosse et ses coéquipiers Mastermind (Martinique Jason), Avalanche, Fever Pitch et Mystique se rebellèrent et attaquèrent les alliés du Hurleur et la ville de Paris. Par la suite, le Colosse et Avalanche furent attaqués par le projet Arme X qui était à la recherche de Dents de sabre. Comme ils ne savaient rien à son sujet, l’Arme X les laissa tranquille.

Lorsque Exodus reforma la Confrérie, il laissa le Colosse de côté. Très affecté, il consulta un psychiatre : Sean Garrison qui lui conseilla d’être en phase avec lui-même. Le Colosse décida alors d’attaquer les X-Men mais lorsqu’il se rendit à l’institut Xavier il n’y trouva que leurs étudiants. Il s’attaqua aux enfants mais fut malgré tout vaincu et jeté une nouvelle fois en prison.

Quand la Sorcière Rouge fit perdre leurs pouvoirs à plus de 90 % des mutants lors du Jour M, le Colosse perdit les siens. Il tenta alors de se suicider en se coupant la gorge mais sa peau en trop le gênait… rendu dépressif, il approcha la journaliste Sally Floyd et lui conseilla de faire un reportage sur un ex-asile pour mutants où la quasi-totalité de ses pensionnaires avaient perdus leurs pouvoirs. colosse-le_3.jpgPlus tard, il fut recruté par la Cellule X, un groupuscule terroriste composé d'anciens mutants qui imputait la responsabilité du Jour-M au gouvernement américain. En tant que membre du groupe, le Colosse fut alors confronté à Facteur X Investigations avant d'être vaincus et remis aux autorités.

Remis en liberté peu de temps après, Dukes parvint à se débarrasser de son surplus de peau, provoqué par la perte de ses pouvoirs, et partit pour le Japon où il devint une super-star et un exemple de la perte de poids sous le nom de Freddie Dukes. Il se lança aussi dans une carrière d'acteur et tourna à San Francisco dans le film du réalisateur japonais Kingo Sunen. Il semble cependant avoir renoué le contact Magnéto puis qu'on l'aperçut à ses côtés lorsque le Maître de l'Evolution se servit de sa technologie pour redonner au maître du magnétisme ses pouvoirs perdus.

Il déménagea par la suite pour l'île de Madripoor où il retrouva provisoirement ses pouvoirs en utilisant de l'hormone de croissance mutante que lui fournissait la terroriste Mystique. Mystique et Dents-de-Sabre cherchaient alors à faire de Madripoor un sanctuaire pour les mutants. Mais bientôt, Magnéto fut invité par Mystique à se rendre sur l'île. Ils l'invitèrent à se joindre à eux mais il réagit violemment. Considérant Mystique et ses alliés comme des traîtres, il les blessa avant de s'échapper. Il revint quelques jours après pour libérer Dazzler et l'emmener loin de Madripoor.

On le retrouva plus tard à Paris, toujours doté de ses pouvoirs, où après avoir chassé une créature dans un parc zoologique consacré aux espèces rares et exotiques, il l'amena dans un restaurant pour y forcer le chef à la lui cuisiner. Ce faisant, il attira l'attention des jeunes X-Men Angel (Warren Worthington III) et Wolverine (Laura Kinney). Après s'être échappé du restaurant, il croisa d'autres jeune X-Men : Cyclope (Scott Summers), le Fauve (Henry McCoy), Iceberg (Robert Drake), Génésis (Evan Sabahnur) et Oya (Idie Okwonkwo). Il fut finalement arrêté par les efforts coordonnés des jeunes héros et notamment grâce à Angel qui lui creva un œil et le mit KO.

Une fois rétabli, il se retrouve très brièvement confronté au mutant Gambit. Puis il fut capturé par Miss Sinistre qui testa sur lui un nouveau virus, le mothervine. Elle abandonna son corps inconscient dans son laboratoire, lequel fut retrouvé par les X-Men Angel et Jimmy Hudson et la sheriff Kira Lee lors d'une enquête. Le Colosse se réveilla alors et les attaqua avant de se mettre à fondre au milieu du combat.

Niveau de force

Lorsqu'il est en possession de ses pouvoirs, le Colosse est capable de soulever ou d'exercer une pression équivalente à 70 tonnes. Privé de ses pouvoirs, il possède la force normale d'un homme de son âge et de sa constitution ne poursuivant pas d'activité physique particulière.

Pouvoirs

colosse-le_4.jpgLe Colosse était un mutant qui avait un champ de gravité mono-directionnel étendu à cinq pieds de son centre d’équilibre ce qui le rendait virtuellement impossible à déplacer tant qu’il était en contact avec le sol. Anormalement obèse, il avait une force et une résistance surhumaine, ses tissus pouvant absorber l’impact de balles, de boulets de canon et même de missiles. Il pouvait renvoyer les projectiles qui lui étaient envoyés à la moitié de leur force et de leur vitesse. Il ne sentait pas la douleur et sa peau ne pouvait pas être coupée à cause de son élasticité et de la régénération constante de ses cellules cutanées. Il se servait parfois de sa masse graisseuse pour emprisonner ses ennemis ou des objets dans sa chair. Cela requérait cependant toute sa concentration. Sa force et sa taille ont varié au fil des années.

Le Colosse a perdu ses pouvoirs suite au Jour-M mais semble les avoir récupéré grâce à la prise d'hormones de croissance mutante.

Aptitudes

Le Colosse est, malgré sa masse, un formidable combattant au corps à corps. Il possède une grande vitesse, une bonne agilité et de bons réflexes, bien qu'aucun de ces attributs n'atteigne des niveaux surhumains. Cela lui permet de surprendre ses adversaires en combat.

Sa masse impressionnante lui permet de bien tenir l'alcool.


Ineris 22206

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 14
    Membre : 0