Encyclopédie - Jarvis, Edwin - Marvel-World.com

Encylopédie - Jarvis, Edwin

jarvis-edwin_0.jpg

  • Véritable nom : Edwin Jarvis
  • Profession : Majordome, ancien pilote de la Royal Air Force
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : le Crimson Cowl
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Abigail Jarvis (mère), une sœur non identifiée, Maria de Guadalupe Santiago (Silverclaw, pupille)
  • Appartenance à un groupe : Employé de Tony Stark, majordome des Avengers, fondateur et membre des Yeux au Ciel
  • Base d'opérations : Actuellement la Tour des Avengers, auparavant le Manoir infini des Avengers, autrefois le Manoir des Avengers (New York, New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Tales of Suspense (vol.1) #59 (novembre 1964, par Stan Lee & Don Heck) – VF : Vengeur (Comics Pocket) n°11 (4ème trimestre 1974, avec Avengers (vol.1) #16 ; Tales of Suspense #59 a été publié dans Iron-Man : L’Intégrale 1963-1964 d’avril 2008)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 72 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris (dégarni sur le sommet du crâne)

Histoire

Edwin Jarvis naquit et fut élevé à New York, dans le quartier de Brooklyn. Quand son pays entra en guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale, Edwin se rendit au Canada pour rejoindre la Canadian Royal Air Force afin de combattre pour le Royaume-Uni contre les nazis, trichant sur son âge afin d’être engagé. Il fut par la suite transféré à la Royal Air Force britannique, où il servit de manière héroïque. Durant cette époque, il fut aussi trois années de suite leur champion de boxe, demeuré invaincu. C’est probablement à cette époque qu’il acquit son accent et son style très britannique. Son service achevé, il rentra aux Etats-Unis et devint le majordome de la famille Stark, Howard, Maria et leur jeune fils Tony, habitant au Manoir familial au cœur de la ville de New York. Quand le couple décéda dans un accident de voiture, Edwin demeura au service du jeune Tony Stark, s’assurant que le Manoir, désormais presque toujours inoccupé, demeura néanmoins impeccable. Quand les Avengers furent créés, Tony Stark leur donna l’usage de ce Manoir, qui devint bientôt connu sous le nom de Manoir des Avengers, pour en faire leur quartier général et Edwin devint le majordome de l’équipe dès ses débuts, étant présents lors de la toute première réunion du groupe qui établit la charte des Avengers. Rapidement, Edwin demeura le seul employé des Stark au Manoir pour assurer tout l’entretien, le reste du personnel ayant abandonné leur place en apprenant que l’un des Avengers n’était autre que l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Bien que seul, Edwin effectua un travail extraordinaire ; initialement trouvant ses nouveaux employeurs assez inhabituels, il sut parfaitement s’adapter à leurs besoins, devenant en quelque sorte un parfait gentleman au milieu d’autres gentlemen.

jarvis-edwin_1.jpgAu fil des années, Edwin se révéla être un appui de valeur pour les Avengers, d’une certaine façon le locataire du Manoir en ayant le plus, assurant la propreté du bâtiment, préparant les repas des membres résidents, vérifiant les pleins de carburant pour les quinjets du groupe, assurant les commandes nécessaires et, surtout, demeurent toujours attentif à leurs problèmes, personnels ou autres, afin de les résoudre ou, à tout le moins, pour les soutenir. C’est naturellement avec Captain América (Steve Rogers), le membre qui résida le plus longtemps au Manoir, qu’Edwin noua les liens les plus solides, probablement aidé en cela par l’âge réel du héros, tous les deux ayant connu la période de la Seconde Guerre mondiale. Quand la Vision (« Victor Shade ») rejoignit les Avengers, Edwin fut d’un soutien évident afin d’aider le synthozoïde à découvrir et accepter ses sentiments et sa nature artificielle. Au-delà de simple majordome, Edwin devint, pour la plupart des Avengers, un confident et une sorte de figure paternelle ; alors que les effectifs du groupe évoluaient régulièrement, Edwin restait le seul « membre » des Avengers permanent, un titre de gloire que même Captain América – l’Avenger ayant servi le plus longtemps – ne peut revendiquer. Ainsi, aux yeux des Avengers, Edwin est un membre du groupe autant qu’eux-mêmes.

Peu de temps avant l’arrivée de la Vision, Edwin avait été manipulé par Ultron-5, l’un des ennemis des Avengers, l’hypnotisant et le faisant passer pour le premier Crimson Cowl, chef des Maîtres du mal, amenant Edwin à croire qu’il avait trahi le groupe de son propre chef afin de trouver l’argent pour payer les factures d’hôpital de sa mère, veuve depuis quelques années. Sous l’influence d’Ultron, Edwin livra les plans du Manoir aux ennemis de l’équipe, avant d’être démasqué par les Avengers qui crurent un instant que leur majordome était le véritable chef et organisateur des Maîtres du mal. Tourmenté par sa culpabilité, Edwin révéla l’emplacement du repaire d’Ultron au Chevalier noir (Dane Whitman) qui put alors sauver les Avengers, kidnappés par leur ennemi. Quand la vérité éclata au grand jour, les héros furent prompts à pardonner à Edwin, libéré alors du contrôle d’Ultron, probablement plus vite qu’il ne se pardonna à lui-même. Par la suite, Edwin devait être à nouveau victime des ennemis des Avengers, tels le Cirque infernal, qui le fit prisonnier et l’attacha, avant d’attaquer les héros lors du mariage de Hank Pym et Janet van Dyne, respectivement le Frelon et la Guêpe.

jarvis-edwin_2.jpgPlusieurs mois après, Edwin vint en aide aux Avengers, en secourant Judy Parks des griffes de Graviton (Franklin Hall) alors que les Avengers affrontaient de dernier, ou aidant l’équipe à maîtriser un D’Artagnan perdu dans le temps. Peu après, lors d’une journée passée à rendre visite à sa mère, il aida le quartier de celle-ci à se débarrasser d’une grand brute surnommée le Cogneur, qui braquait les commerçants et personnes âgées du quartier. La confiance que lui témoignaient les Avengers amena ceux-ci à lui confier certains objets des plus puissants, tel l’Ecrin des Hivers d’Antan que lui confia Thor Odinson, le dieu du tonnerre d’Asgard. A une époque où les Quatre Fantastiques s’installèrent provisoirement au Manoir, après la destruction de leur immeuble historique, le Baxter Building, Edwin joua régulièrement le rôle de nounou de Franklin Richards, le fils des héros Mr Fantastic (Reed Richards) et la Femme-Invisible (Sue Richards), d’autant que vers la même époque, Alicia Masters se remettait de blessures reçues lors d’une attaque d’Annihilus contre les FF. Franklin Richards étant, au même moment, l’un des membres du groupe de très jeunes héros Puissance 4, Edwin rencontra aussi les autres membres de cette équipe : les enfants Power (Alex, Julie, Jack et Katie), alors qu’il conduisait Franklin pour les retrouver et, officiellement, jouer avec eux. Lorsque de nouveaux Maîtres du mal, cette fois organisés par le Baron Helmut Zemo, envahirent le Manoir des Avengers, Edwin fut capturé et gardé en otage par Zemo ; quand Captain América fut capturé à son tour, Zemo ordonna à Mr Hyde (Calvin Zabo) de battre sévèrement le majordome sous les yeux du héros attaché et impuissant, uniquement pour faire souffrir moralement son ennemi. Edwin faillit bien être tué à cette occasion et il demeura plusieurs mois à l’hôpital pour se remettre de ses blessures – portant même pendant quelques semaines un bandeau sur un œil – recevant dans sa chambre d’hôpital la visite de plusieurs Avengers ainsi que celle de Tony Stark. Ce fut la seule occasion où il envisagea d’abandonner son poste, mais son sens du devoir l’amena à reprendre ses fonctions dès qu’il fut pleinement rétabli. L’agression de Hyde le laissa temporairement aveugle à 90% de son œil gauche et Edwin dut, pendant un temps, se déplacer avec une canne à cause des blessures de sa jambe droite ; il s’est depuis pleinement remis de ce passage à tabac.

Peu de temps après, au cours des événements baptisés Inferno pendant lesquels les Avengers étaient temporairement dissous, Edwin rencontra une jeune femme appelée Glory Garson, qu’il sauva de plusieurs démons et avec laquelle il sembla nouer une certaine proximité sentimentale mais Edwin demeure discret sur sa vie privée. Peu après, Edwin, devenu à cette époque le chef du personnel des Avengers (dont les effectifs avaient été accrus avec l’installation du groupe sur l’île), prit la tête de ceux-ci contre les robots du Dr Victor von Fatalis au cours des événements appelés les Actes de Vengeance. La résistance héroïque de Jarvis et ses alliés ne put cependant empêcher les robots de couler l’île. Quelques semaines après, alors qu’un nouveau quartier général était en construction, Edwin et les autres employés furent manipulés par Mère Nuit (Susan Scarbo) et le Pasteur Sang (Melvin Scarbo), pour le compte de Crâne rouge (Johann Schmidt), qui utilisèrent ses souvenirs du Crimson Cowl pour le contrôler à nouveau mentalement, dans le but d’attaquer les Avengers de l’intérieur. Mais, le projet fut finalement déjoué par les Avengers eux-mêmes et Edwin et ses amis retrouvèrent leurs esprits. Quand l’Inhumaine Crystal (Crystalia Amaquelin) s’installa au Manoir avec sa fille Luna Maximoff, elle amena avec elle la nourrice de sa fille, une autre Inhumaine nommée Marilla. Edwin et elle devinrent bientôt rivaux pour l’organisation des travaux domestiques du Manoir, Marilla se méfiant de tous les actes, produits et habitudes de l’humain. Cependant, ils finirent par sympathiser et devinrent de bons amis, jusqu’à ce que Marilla soit tuée par un Iron-Man (Tony Stark) contrôlé mentalement par Immortus (Nathaniel Richards). Peu avant cet assassinat, le Manoir historique des Avengers fut reconstruit tandis que l’équipe du personnel des Avengers était dissoute, Edwin redevenant la seule personne en charge du bien-être quotidien des héros. Quelques semaines plus tard, quand Loki Laufeyson attaqua les Avengers, le dieu du mal, sous une apparence anodine, trompa Edwin, puisant dans ses souvenirs pour créer des illusions des ennemis des Avengers ; mais, Edwin finit par avoir des doutes sur la véritable identité de son interlocuteur et démasqua Loki, obligeant celui-ci à abandonner ses plans.

jarvis-edwin_3.jpgCet incident s’enchaîna sur le combat des Avengers contre Onslaught au cours duquel la plupart des membres actifs du groupe trouvèrent apparemment la mort. Sur l’initiative de Black Widow (Natacha Romanoff), le groupe fut de nouveau dissous et Edwin se retrouva sans occupation, vivant de sa pension versée par la Fondation Maria Stark mais frôlant la dépression à cause de l’ennui. Il profita du coup de l’occasion pour venir en aide à son ancien collègue du personnel des Avengers, Fabian Stankowicz, quand celui-ci se retrouva sous le contrôle du Protectorat, un groupe d’androïdes conçus par Stankowicz lui-même mais qui avait échappé à son contrôle. Edwin et Stankowicz purent désactiver les robots ensembles et, quand les Avengers se reformèrent, étant revenus d’une autre dimension, Edwin reprit sa place au Manoir des Avengers. La discrétion d’Edwin déjà observée vis à vis de sa relation avec Garson, s’illustra à nouveau quand les Avengers découvrirent que leur majordome était le parrain caritatif d’une jeune fille d’Amérique centrale, assurant l’éducation de celle-ci par des dons réguliers. Finalement, celle-ci, Maria de Guadalupe Santiago, vint lui rendre visite aux Etats-Unis, considérant Edwin comme une sorte de véritable oncle, et rejoignit de manière informelle les Avengers sous l’identité de Silverclaw quand il apparut qu’elle possédait ses propres pouvoirs.

Jarvis est désormais pleinement devenu le majordome des Avengers plus que celui du Manoir. C’est ainsi qu’il a suivi l’équipe dans ses différents quartiers généraux après l’abandon du Manoir, d’abord sur l’Ile des Avengers après l’affaire des Maîtres du mal de Zemo, ensuite à la Tour Stark, après la dissolution puis re-formation des Avengers consécutives à la démence de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff). Brièvement sans emploi après cette séparation, ses « premières vacances depuis des années », Edwin accepta avec empressement la proposition de Stark quand celui-ci le sollicita pour reprendre sa place aux côtés des nouveaux Avengers. Mais, en réalité, le véritable Jarvis avait été enlevé par les Skrulls et remplacé par un de leurs espions. A la Tour Stark, le faux Edwin sympathisa quelques temps après avec May Parker, la tante du nouvel Avenger Spider-Man (Peter Parker) quand celui-ci vint s’installer à la Tour Stark avec sa famille. A l’inverse, le Skrull se heurta, sans vraie hostilité, avec le mutant Wolverine (Logan/James Howlett), au sujet de son accès et usage de la cuisine du quartier général, même si l’X-Man demeura incapable de repérer l’espion infiltré. Le Skrull/Edwin et May Parker commencèrent à sortir ensembles mais les événements de la Guerre civile mirent un terme brutal à leur relation. May Parker fut grièvement blessé au terme du conflit, tombant dans le coma et hospitalisée dans l’anonymat. Quand Iron-Man apprit de la bouche de Spider-Man le grave état de santé de la vieille dame, il décida d’épargner à son ancien coéquipier devenu héros illégal les problèmes du financement de l’hospitalisation de sa tante et ce fut le Skrull/Edwin, largement volontaire, qui se rendit sur place pour donner plus de deux millions de dollars aux Parker afin d’assurer les meilleurs soins à May Parker. Quand le Skrull/Edwin vit May Parker sur son lit d’hôpital, il fut profondément bouleversé, confessant son profond attachement à celle-ci et à l’ensemble des Parker. Les bouleversements apportés par le démon Méphisto à la vie de Spider-Man suite à leur pacte pour sauver la vie de May Parker ont également modifié cette relation entre le Skrull/Edwin et May Parker et l’étendue exacte de ces changements reste à découvrir. Peu de temps après, le Skrull/Jarvis accueillit l’ancienne héroïne Jessica Jones et son bébé, Danielle Cage, quand elle quitta les Secret Avengers auxquels appartenait son époux Luke Cage, pour garantir la sécurité de leur enfant à l’intérieur des murs de la Tour des Avengers.

jarvis-edwin_4.jpgPeu après, les Skrulls passaient à l’offensive contre la Terre, après avoir obtenu du faux Jarvis le moyen de se débarrasser de Sentry ; dès que les Avengers furent partis pour enquêter au Pays sauvage, il introduisit un virus informatique dans les systèmes informatiques de Stark, mettant hors d’état de fonctionner d’innombrables technologies, de l’armure d’Iron-Man aux héliporteurs du SHIELD. Puis, il se rendit sur l’appareil amiral de l’organisation, demandant à Maria Hill de se rendre mais la jeune femme préféra faire sauter son appareil, avant de prendre la fuite. Survivant lui aussi à l’explosion, il regagna la Tour Stark où Jessica Jones, ignorant encore qu’il était un Skrull, lui confia sa fille afin de pouvoir rejoindre son mari et les autres héros lors de l’ultime bataille à Central Park contre les Skrulls de Véranke et Criti Noll. Quand la défaite des Skrulls devint évidente, le faux Edwin prit la fuite avec le bébé, tandis que le véritable majordome des Avengers était retrouvé parmi les prisonniers des Skrulls. Jessica Jones et Luke Cage partirent sur les traces de l’imposteur, retrouvant finalement celui-ci grâce à Norman Osborn et, pendant ce temps, le vrai Edwin, après une thérapie de groupe vécue avec les autres prisonniers des Skrulls, renoua avec Hank Pym – qui avait également été prisonnier des Skrulls – et décida le héros à former une nouvelle équipe d’Avengers pour faire face à la Cascade du Chaos déclenché par Modred le Mystique, manipulé par l’Ancien Dieu Chthon.

Cette fois, Jarvis s’installa dans le Manoir infini des Avengers, un nouveau quartier général imaginé par Pym. Edwin demeura au service de ses employeurs traditionnels tant que les Avengers de Pym demeurèrent en action ; peu après, leur séparation – quand Pym tenta de les convaincre de recruter Loki – Edwin finit par quitter le savant quand il refusa de suivre Captain América, venu le solliciter pour combattre Norman Osborn, préférant, lui, rallier le vétéran de la Seconde Guerre mondiale. Edwin put ainsi assister à la victoire de ses héros et, quelques jours après, quand une équipe d’Avengers reprit possession de la Tour des Avengers, Edwin était de nouveau à leur service. Durant la Guerre du Serpent, quand la Tour des Avengers fut prise pour cible par la Chose (Ben Grimm), sous la forme d’Angrir, le Briseur d’âmes, Edwin eut le temps de s’échapper, avant que la Tour soit renversée par le duel entre Angrir et le Hulk rouge (Thaddeus Ross). Lorsque plusieurs membres des Avengers mais aussi des X-Men virent leur compas moral temporairement inversé, Edwin, avec Hulk, tenta de les arrêter quand ils décidèrent de tuer Crâne rouge. Edwin fut lui-même bousculé et ignoré par les héros mais il avait cependant eu le temps de cacher le Crâne, ayant senti les changements intervenus chez les héros, dont il révéla la cachette une fois que les héros furent redevenus eux-mêmes. Edwin accueillit Démolition-Man (Dennis Dunphy) et Rage (Elvin Halliday) au Manoir lors de l’ultime incursion, entre la Terre-616 et la Terre-1610, qui aboutit à la destruction du multivers, avant sa recréation intégrale. Naturellement, Edwin fut accueilli au nouveau quartier général des Avengers et Iron-Man le convainquit que ses services étaient plus que jamais indispensables pour le groupe. Il se trouvait ainsi chez les héros quand ils rencontrèrent Nadia Pym, la fille de Hank Pym et de sa première épouse, Maria Trovaya, et qui portait désormais une version modifiée de l’uniforme de la Guêpe. Après que la jeune fille avait aidé à stabiliser la Vision, Edwin l’emmena en voiture afin qu’elle rencontre sa famille étendue.

jarvis-edwin_5.jpgQuand la Terre fut menacée par le duel entre le Grand Maître (En Dwi Ghast) et le Challenger, Edwin manqua de peu de sacrifier sa vie en sauvant celle d’un enfant, menacé par un bâtiment en voie d’effondrement. a peine en vie, il sombra dans le coma, avant d’être pris en charge par Nadia Pym et le Fauve (Hank McCoy), qui découvrirent un petit parasite extra-terrestre dans sa tête. Après avoir été sauvé et réveillé par les deux Avengers, Edwin leur révéla que l’Avenger Voyager (Valerie Vector) ne pouvait être qu’un imposteur car il n’avait aucun souvenir d’elle dans l’histoire des Avengers. Cette révélation permit aux Avengers de comprendre l’implication du Grand Maître, leur permettant de sauver la Terre. Après ces événements, Nadia Pym s’inspira d’Edwin pour créer JARVIS, un assistant informatique doté d’intelligence artificielle. Edwin y vit le signe qu’il était temps de prendre sa retraite mais JARVIS lui-même lui expliqua que son programme n’était pas encore complet. Depuis une période indéterminée, mais vraisemblablement d’au moins quelques années, Edwin a fondé les Yeux Au Ciel, un groupe de soutien pour les amis et proches des héros costumés, afin de pouvoir échanger entre eux sur leurs craintes vis à vis des activités de leurs relations ; Carlie Cooper et Mary Jane Watson sont récemment devenues des membres de ce groupe.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Edwin Jarvis est un ancien champion de boxe, et demeure en excellente santé physique malgré son âge.


Iron Sim 12046

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !