Encyclopédie - Martyr - Marvel-World.com

Encylopédie - Martyr

martyr_0.jpg

  • Véritable nom : Phyla-Vell
  • Profession : Aventurière
  • Statut légal : Citoyenne de Titan (lune de Saturne) sans casier judiciaire, légalement décédée
  • Identité : Publiquement connue (pas de double identité)
  • Autre identité : Captain Marvel, Quasar
  • Lieu de naissance : Titan (lune de Saturne, système solaire)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mar-Vell (Captain Marvel, père, décédé), Elysius (mère), Genis-Vell (Legacy/Captain Marvel/Photon, frère, décédé), Dorrek VIII (Hulkling/Teddy Altman, demi-frère), des grand-parents non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Gardiens de la galaxie, ancien membre du Front Unifié, ancienne partenaire de Dragon-Lune, ancien héraut du Néant
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois mobile à travers l’espace
  • Première apparition : VO : Captain Marvel (vol.4) #16 (décembre 2003, par Peter David & Paul Azaceta) – VF : Monster Captain Marvel n°1 (mai 2006)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 46,7 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs

Histoire

Il y a quelques années, Elysius, la femme conçue par ingénierie génétique et devenue la compagne de feu le Kree Mar-Vell (le premier Captain Marvel) conçut un fils, Genis-Vell avec l’ADN de son compagnon et le vieillit artificiellement pour lui faire atteindre rapidement l’âge adulte, après lui avoir implanté de faux souvenirs d’une enfance sur Titan. Après le meurtre d’Elysius par l’habitant de la Zone Négative appelé Lord Syphonn, Genis adopta l’identité et l’héritage de son légendaire père, devenant à son tour Captain Marvel. Au cours de ses aventures, il aida Entropie et Epiphanie, deux entités cosmiques, à re-créer l’univers. Au cours du processus créatif, une future action de Genis, la résurrection d’Elysius, fut intégrée dans la réalité contemporaine. Ainsi, sur le plan historique, Elysius avait été ressuscitée peu après sa mort (voire n’était peut-être jamais morte). Dans cette réalité altérée, Elysius entreprit une nouvelle fois une grossesse artificielle et donna naissance à une fille, Phyla-Vell, que, d’une manière identique à celle de Genis, elle vieillit artificiellement jusqu’à l’âge adulte avec des souvenirs implantés artificiels de son enfance. Cependant, parce que la conscience cosmique de Genis avait submergé son esprit conscient durant la crise de la réalité, la mémoire du jeune homme ne fut altérée qu’à un niveau inconscient et continuait ainsi à se croire fils unique d’une mère décédée.

martyr_1.jpgProgressivement, rendu fou par sa conscience cosmique, Genis-Vell causa d’immenses dévastations dans l’univers. Elysius, et son vieil ami Eros (Starfox) le poursuivirent jusqu’à Titan, où Phyla, ayant le sentiment que son frère déshonorait le nom de Captain Marvel, prétendit le reprendre pour elle-même. A son arrivée, Genis, qui questionnait déjà sa propre perception de la réalité, fut encore plus perturbé en faisant face et combattant une sœur dont il se souvenait, tout en ayant le sentiment qu’elle n’avait jamais existé. Quand Elysius et Eros intervinrent à leur tour, Genis ouvrit un portail vers l’Espace-Nth, une dimension existant principalement à l’état potentiel, et projeta ses trois adversaires dans cet univers. Mais Phyla l’attrapa et Genis se retrouva avec eux dans l’Espace-Nth. Alors que Genis était victime d’étranges illusions au cours d’un bizarre scénario généré par son esprit défaillant, Elysius et Eros, mentalement plus stables et plus expérimentés, furent capables de pénétrer ses défenses mentales et de soigner sa folie, et les quatre Titans purent alors retourner sur Titan.

Malgré tout, Phyla resta convaincue qu’elle devait porter le nom de Captain Marvel et décida de s’entretenir avec Genis sur ce sujet. Toutefois, leur discussion fut interrompue par l’attaque d’une version de l’humaine Marlo Jones – l’épouse de Rick Jones, l’ancien coéquipier de Mar-Vell et coéquipier actuel de Genis – originaire d’un futur alternatif. Genis-Vell sauva alors la Marlo Jones contemporaine d’une tentative d’enlèvement par le Magus, l’allié de cette Marlo futuriste et d’Ely-Vell, le propre fils de Genis venu du même futur alternatif. Genis-Vell partit alors enquêter sur la ligne temporelle dont provenait cette Marlo Jones et « son fils », confiant la Marlo contemporaine à Phyla. Cette dernière emmena sa protégée sur Titan pour mieux assurer sa sécurité mais le départ de la Terre des deux femmes laissa la maîtresse de Marlo, la prêtresse de Titan Dragon-Lune (Heather Douglas), sans défense face au Magus. Quand finalement Genis revint de l’avenir, Phyla s’inquiéta de sa détresse apparente, ignorant que, pour empêcher les catastrophes qu’Ely-Vell allait causer au cours de son existence, il avait résolu de l’éliminer alors qu’il n’était encore qu’un bébé.

martyr_2.jpgPeu après, Dragon-Lune mentit à Marlo sur ses sentiments envers elle et mit un terme à leur liaison pour que cette dernière puisse se réconcilier avec son mari, que Dragon-Lune pensait être plus à même de rendre Marlo heureuse. Phyla fut séduite par le désintéressement de Dragon-Lune et les deux femmes entamèrent une liaison amoureuse, partant toutes les deux ensemble pour examiner un portail dimensionnel non identifié, avant de se rendre dans une spirale nébulaire près de Renault-VII. Ainsi, Phyla et Dragon-Lune commencèrent à explorer ensemble l’univers, passant plusieurs mois toutes les deux et renforçant leurs sentiments réciproques. Les deux femmes retournèrent brièvement sur Titan, pour y assister au procès d’Eros, accusé d’être responsable de la passion de Thanos pour la Mort. L’affaire se révéla finalement être une manipulation du Titan fou lui-même et Eros fut innocenté grâce à l’intervention de Dragon-Lune. Les deux femmes repartirent pour l’espace et c’est alors que Dragon-Lune fut enlevée par Thanos, le Titan fou, alors qu’elles s’étaient rendues sur la tombe de Mar-Vell. Afin de s’assurer que Phyla avertirait Drax le Destructeur (Arthur Douglas) qu’il détenait sa fille, Thanos arracha l’oreille de celle-ci afin que Phyla ait une preuve à fournir. Phyla-Vell retrouva la trace de Drax parmi le Front Unifié, les forces alliées luttant contre la Vague d’Annihilation, une armée conduite par Annihilus et qui ravageait les empires skrulls et krees, écrasant adversaire après adversaire. Au cours des affrontements, Drax réussit à s’introduire dans un vaisseau de la Vague, arrivant jusqu’au vaisseau de Thanos, où il retrouva Dragon-Lune. De son côté, Phyla intégra le Front Unifié, combattant les forces d’Annihilus et décida de suivre Nova (Richard Rider), le dirigeant du Front Unifié, et Starlord (Peter Quill) pour mener une attaque suicide contre Annihilus lui-même. Les trois héros furent cependant sauvés par la vague d’énergie libérée par Galactus et qui ravagea l’essentiel de la Vague d’Annihilation, les laissant seuls face à leur ennemi. Au cours du combat, les bracelets quantiques de Quasar (Wendell Vaughn) dont Annihilus s’était emparés abandonnèrent ce dernier et se fixèrent d’eux-mêmes sur les poignets de Phyla. Profitant de la surprise d’Annihilus, Nova lui enfonça son poing dans la gorge et lui arracha les organes internes, mettant un terme à ses agissements. Dans les heures qui suivirent, Phyla retrouva Dragon-Lune, avant de décider de devenir la nouvelle Quasar.

Ne se sentant pas à la hauteur de son prédécesseur, Phyla eut du mal à maîtriser les bracelets quantiques ; à ces difficultés s’ajoutaient également celles d’être digne de l’héritage de son père, un ensemble lourd à porter pour la jeune femme. Avec l’aide de Dragon-Lune, Phyla commença enfin à maîtriser cette puissance mais c’est alors que l’empire kree fut conquis par les Phalanx, pendant que les deux femmes se trouvaient à l’intérieur des limites de l’empire. Rapidement, elles furent contactés par une voix inconnue – en réalité l’Intelligence suprême des Krees – qui leur demanda de partir à la recherche du sauveur de la race des Krees. Phyla et Dragon-Lune se lancèrent dans une quête pour retrouver ce sauveur, affrontant le Super-Adaptoïde au cours de leurs recherches. Peu après, grâce à l’Intelligence suprême, elles retrouvèrent un cocon au sein duquel Adam Warlock récupérait. Mais le cocon s’ouvrit alors que Warlock n’était pas parfaitement régénéré ; malgré cela, Phyla et Dragon-Lune lui demandèrent son aide contre les Phalanx. Après une ultime bataille contre l’Adaptoïde, et la transformation de Dragon-Lune en véritable dragon, le trio se rendit chez le Maître de l’Evolution (Herbert Wyndham) où le trio fut attaqué par les Phalanx et leurs agents – Korath, Shatterax et Xemnu. Ceux-ci furent repoussés mais les Phalanx revinrent en force, conduits par leur chef, Ultron, qui tua alors Dragon-Lune en lui arrachant le cœur. Celle-ci décéda dans les bras de Phyla, lui enjoignant de poursuivre son destin et de se montrer digne de son héritage et de leur amour. Peu après, la base du Maître explosait mais Warlock fut capable de protéger Phyla et le Maître, acceptant d’aider à combattre les Phalanx. Sur Hala, Phyla et Adam tombèrent dans un piège tendu par Ultron, qui avait formé entre temps une alliance avec le Maître de l’évolution. Cependant, grâce à l’aide de Starlord et de son commando d’agents d’une part, et de Nova et ses alliés Technarques de l’autre, Ultron et les Phalanx purent être vaincus, libérant l’empire kree de leur influence.

martyr_3.jpgPeu après, Starlord contacta Phyla et d’autres combattants de cette guerre afin de former les Gardiens de la Galaxie, un groupe de héros qui s’efforceraient de maintenir la paix dans le cosmos. Secrètement, Starlord utilisa les pouvoirs mentaux de Mantis pour influencer les héros qu’il avait contactés, s’assurant ainsi de leur réponse positive. C’est ainsi que Phyla se retrouva au sein du groupe, de même que le père de Dragon-Lune, Drax le Destructeur. L’équipe s’installa bientôt à Nulle Part, la tête évidée d’un Céleste, flottant dans un espace interdimensionnel. Phyla, sous le nom de Quasar, accompagna les Gardiens pour enquêter sur la résurgence de l’Eglise Universelle de la Vérité, qui avait été autrefois dirigée par le Magus, un double maléfique de Warlock. Peu après, lorsque la présence de Skrulls fut détectée sur Nulle Part, les Gardiens tentèrent de calmer la situation et les héros apprirent alors les manipulations mentales effectuées par Mantis. Furieuse, Phyla décida de quitter le groupe, accompagnant Drax pour retrouver sa jeune amie terrienne, Cammi Bennaly. Lors de leur enquête, ils découvrirent que Dragon-Lune cherchait à les contacter par delà la mort. Phyla et Drax se rendirent sur Titan pour y solliciter l’aide de Mentor. Immédiatement, celui-ci les tua afin de projeter leurs esprits dans la dimension du Néant. Sur place, ils durent affronter Maelström qui les conduisit au Dragon de la Lune, au sein duquel l’esprit de Dragon-Lune était emprisonné. Phyla perdit les bracelets quantiques que Maelström s’empressa de récupérer, avant de sacrifier Phyla au Dragon. A l’intérieur du Dragon, Phyla pactisa avec le Néant, qui lui proposa de devenir son nouvel avatar en échange de sa libération et de celle de Dragon-Lune. Phyla accepta, faisant exploser le Dragon en de milliers de crânes ailés et, revêtue d’une version plus sombre de son uniforme et armée d’une nouvelle épée, portant Heather dans ses bras, elle triompha de Maelström, qui perdit à son tour les bracelets au bénéfice d’un Wendell Vaughn désincarné. Phyla, Drax et Dragon-Lune regagnèrent leur dimension, où Mentor avait préparé un nouveau clone du corps de Douglas pour accueillir son esprit.

martyr_4.jpgRevendiquant désormais le nom de Martyr, Phyla et ses deux alliés finirent par réintégrer les Gardiens de la Galaxie, où ils se lancèrent bientôt dans une mission pour mettre un terme à la guerre entre les Krees et les Shi’ar, qui menaçaient le tissu même de l’espace-temps, déjà fortement affaibli par la Guerre de l’Annihilation. Martyr fit partie du groupe envoyé auprès de Flèche noire (Blackagar Boltagon), le nouveau souverain des Krees. Toutefois, celui-ci refusa de céder à leurs arguments, annonçant, par l’intermédiaire de Médusa (Médusalith Amaquelin), que l’empire kree poursuivrait la guerre. Furieuse, Phyla, animée par ses nouveaux pouvoirs ténébreux, fit échouer les négociations diplomatiques entre les Gardiens et les Inhumains, prenant même Crystal (Crystalia Amaquelin) en otage. La guerre se poursuivit, jusqu’au face à face final entre les deux souverains, Flèche noire et Vulcain (Gabriel Summers), durant lequel une bombe conçue par les Inhumains explosa, entraînant l’apparente mort des deux empereurs mais l’apparition d’une déchirure spatiotemporelle dans l’univers : la Faille. Après que la croissance de celle-ci avait pu être arrêtée par Adam Warlock, contraint de restaurer le futur où il devenait le Magus, Phyla révéla que le Néant l’avait chargée d’éliminer « l’avatar de la vie » et qu’elle saurait repérer le bon moment. Sentant qu’il allait bientôt devenir le Magus, Martyr tenta de tuer Warlock quelques instants avant sa transformation mais fut ralentie par la brutale réapparition de plusieurs Gardiens, revenus brusquement de l’année 3009 où ils avaient été envoyés. Ce délai permit au Magus de prendre le contrôle du corps de Warlock et de combattre les Gardiens ; il utilisa ses pouvoirs pour simuler sa propre défaite et sa mort, ainsi que celles de plusieurs Gardiens – Martyr mais aussi Cosmo, Mantis, Gamora et le Major Victoire (Vance Astro) – emmenant en réalité les héros avec lui comme prisonniers. Après plusieurs jours de détention et de tortures, Phyla réussit à briser ses chaînes et se libérer ; comme une vraie furie, elle affronta seule les soldats de l’Eglise Universelle, poussée par l’esprit de Maelström vers un cocon semblable à ceux utilisés par Warlock pour se régénérer. Mais, une fois qu’elle eut ouvert le cocon, Phyla découvrit avec horreur qu’il renfermait le Titan Thanos. Celui-ci, à peine eut-il repris ses esprits, élimina Martyr d’une rafale énergétique. Quand l’ensemble des Gardiens vint combattre le Titan, Mantis annonça à Dragon-Lune le décès de son amie et, peu après, les Gardiens organisaient une cérémonie en son honneur sur Nulle Part.

Depuis, recherchant la Gemme de réalité, une Phyla Vell, portant le nom de Captain Marvel et originaire d’une réalité alternative, fit son apparition dans la réalité-616, en compagnie de la Dragon-Lune de son univers, s’opposant à Gamora, maintenant portant le nom de Requiem. Les deux femmes demeurent actuellement dans la réalité-616.

Pouvoirs

Phyla peut canaliser l’énergie pour en obtenir de nombreux effets différents. Entre autres, elle peut voler et libérer des décharges d’énergies électromagnétiques semi-tangibles. Elle peut absorber n’importe quel type d’énergie et l’utiliser pour alimenter ses autres capacités. Elle possède une force surhumaine, lui permettant de soulever entre 5 et 15 tonnes (ou d’exercer une pression équivalente) ; sa résistance physique est également au-delà des standards humains habituels. Dotée par la suite de la conscience cosmique, elle a accès à d’immenses connaissances, couvrant aussi bien l’espace que le temps ; l’emploi de cette capacité noircit sa peau, la parsemant de petites étoiles. En tant qu’hybride de Kree et de Titan, Phyla possède une constitution extrêmement robuste et, probablement, une espérance de vie extrêmement étendue.

Aptitudes

Phyla est une combattante à mains nues experte.

Armes

Après la fin de la Guerre de la Vague d'Annihilation, Phyla devint la détentrice des bracelets quantiques, une arme conçue par l'entité cosmique Eon pour le Protecteur de l'univers. Avec eux, elle dispose de la capacité de manipuler et maîtriser l'énergie de la Zone Quantum. Potentiellement, ses capacités sont identiques à celles de Wendell Vaughn quand il était Quasar ; cependant, son degré de maîtrise est actuellement inférieur à son prédécesseur.

Commentaires

Son nom (Phyla) est un jeu de mot sur le système de classification scientifique universel des êtres vivants (taxinomie). Le nom de son frère Genis vient ainsi du latin « genus » (français : genre), 6ème catégorie (décroissante) du système de classification ; par analogie, Phyla tire son nom du latin « phylum » (français : division ou embranchement), 2ème catégorie (décroissante) du même système.


ThierryM 13732

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !