Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Richards, Franklin - Marvel-World.com

Encylopédie - Richards, Franklin

richards-franklin_0.jpg

  • Véritable nom : Franklin Benjamin Richards
  • Profession : Elève
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : Tatletale (VO) ; Psi-Lord, Fanfaron, l’Avatar, l’Ego, Franklin Benjamin
  • Lieu de naissance : New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Reed Richards (alias Mr Fantastic, père), Susan « Sue » Richards (la Femme-invisible, mère), Valeria Richards (sœur), Nathaniel Richards (grand-père paternel), Evelyn Richards (grand-mère paternelle, décédée), Frankin Storm (grand-père maternel, décédé), Mary Storm (grand-mère maternelle, décédée), John Richards (arrière-grand-père paternel), Johnny Storm (la Torche humaine, oncle), Tara Richards (Huntara, tante), un Richards non identifié (oncle), Kristoff Vernardt (le Dr Fatalis, oncle supposé), Marygay Jewel Dinkins (grande-tante maternelle), Benjamin Grimm (la Chose, parrain), Alicia Masters (marraine), Kang et ses différentes divergences temporelles (ancêtres communs par Nathaniel Richards)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Daydreamers, de la Fantastic Force et de Puissance 4
  • Base d'opérations : le Baxter-Building (New York, Etats-Unis) ; autrefois le Four Freedoms Plaza, le Manoir des Avengers, Stamford (Connecticut), le Manoir des Avengers
  • Première apparition : VO : Fantastic Four annual # 6 (novembre 1968) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°10 (3ème trimestre 1976)
  • Taille : 1m41
  • Poids : 45 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blonds

Histoire

Franklin Richards est l’aîné des enfants de la première famille de surhumains de la Terre, les Quatre Fantastiques. Dès ses premiers jours, il eut une enfance troublée ; alors qu’elle était enceinte de lui, Susan Richards (alias la Femme-invisible) souffrit d’étranges « impulsions cosmiques d’énergie vivante » dans son flux sanguin, à cause des rayons cosmiques qui lui avaient conféré ses pouvoirs, et qui mettaient en danger sa propre vie et celle de son bébé. Le reste des Quatre Fantastiques pénétra dans la Zone Négative et s’empara de la capsule de contrôle cosmique d’Annihilus que Reed Richards (alias Mr Fantastic) utilise pour réduire les effets de l’énergie pendant l’accouchement. Même si sa naissance s’avéra finalement normale, Franklin allait devenir l’un des plus puissants mutants de la Terre. Reed et Sue le baptisèrent Franklin, d’après le père de Sue, décédé quelques mois plus tôt pour sauver ses propres enfants, et lui donnèrent comme second prénom celui de Benjamin Grimm (alias la Chose), le meilleur ami de Reed, qui devint aussi son parrain.

Les pouvoirs de Franklin se manifestèrent dès son plus jeune âge : il pouvait voir sa mère invisible, contrôler le comportement des fourmis et rendre conscient son « oncle » Ben. Réalisant que quelque chose d’inhabituel se passait, Reed Richards étudia Franklin pour essayer de comprendre et contrôler les pouvoirs de son fils ; mais Annihilus, arrivé aux mêmes conclusions, kidnappa Franklin et l’emmena dans la Zone Négative, où il augmenta l’énergie du garçon avec un transmutateur d’énergie cosmique. Même si les Fantastiques purent triompher d’Annihilus, les pouvoirs de Franklin continuèrent à croître et de façon exponentielle, menaçant de libérer son énergie psychique avec « une puissance capable de tuer toutes les créatures vivantes du système solaire ». Ayant peu de temps pour agir et peu d’options disponibles, Reed Richards utilisa une arme anti-matière expérimentale et défectueuse qui arrêta l’augmentation d’énergie mais plongea Franklin dans le coma. Plusieurs mois après, un assaut psychique initié par le robot Ultron-7 contre les Fantastiques, les Avengers et les Inhumains ranima par inadvertance Franklin ; son esprit inconscient riposta contre Ultron et Franklin se réveilla, avec ses pouvoirs de nouveau latents.

richards-franklin_1.jpg Ses pouvoirs endormis pendant plusieurs années, Franklin profita d’une enfance plus normale. Un enfant s’adaptant facilement aux circonstances, Franklin, privé de ses pouvoirs, accepta facilement les vies chaotiques de ses parents, repoussant en une occasion le mercenaire Deadpool avec ses propres armes ; cependant, ses pouvoirs émergèrent de nouveau quand la nounou de Franklin, Agatha Harkness, et les Quatre Fantastiques furent enlevés par Nicholas Scratch et les Sept de Salem. L’esprit inconscient de Franklin fut suffisamment fort pour libérer Agatha, ainsi que l’entière population de New-Salem et sa famille du contrôle de Scratch. Celui-ci prit possession de Franklin, utilisant ses pouvoirs contre les FF mais l’équipe libéra le jeune garçon avec l’aide de Harkness. Développant un contrôle conscient de ses capacités, Franklin les utilisa contre des parasites cérébraux extra-terrestres qui avaient pris le contrôle de sa mère. Reed Richards recommença alors à étudier les facultés de Franklin jusqu’à ce que l’un des tests poussa l’inconscient de Franklin à créer l’Ego, une manifestation surhumaine des doutes de Franklin. Reed décida alors d’adopter une stratégie plus discrète, créant HUBERT (Hyper-Ultronic Brain Employing Randomized Tracings ; Cerveau Hyper-Ultronique Utilisant un Traçage Aléatoire), une baby-sitter robot pour Franklin qui, en même temps, surveillait ses capacités surhumaines. Franklin perdit bientôt le contrôle de ses pouvoirs, se transformant en une version adulte amnésique et presque omnipotente, baptisée l’Avatar. Quand Sue Richards réalisa la véritable identité de l’Avatar, Franklin se ramena à sa forme normale, plaçant de lui-même des barrières mentales dans son cerveau pour réduire son accès à ses capacités. En même temps, il rendit à Ben Grimm sa forme rocailleuse qu’il avait provisoirement perdue (la réalisation que, au fond de lui-même, Ben ne souhaitait pas redevenir humain empêcha Franklin de le guérir totalement). Perdant une nouvelle fois ses pouvoirs ramena Franklin vers une enfance aussi normale que possible dans une existence où il pouvait être à tout instant emmené sur une lointaine galaxie, ce qui arriva, entre autres, quand Franklin et la Chose allèrent aider les K’rithiens d’un extra-terrestre appelé Gh’runji Gobbler, ou lorsque sa chambre fut envahie sans avertissement par les Micronautes.

Peu après, Sue Richards fut de nouveau enceinte, mais sa grossesse se termina par une fausse couche et la mort du bébé. Même si personne ne le réalisa à l’époque, un futur Franklin était intervenu inconsciemment pour sauver le bébé de la mort, l’envoyant « quelque part ailleurs ». La famille s’installa quelques temps à Belle Porte, dans le Connecticut, où Franklin alla à l’école sous le nom de Franklin Benjamin. Une voisine soupçonneuse imagina que les Benjamin étaient des sorciers et elle contacta l’exorciste Elspeth Cromwell pour les chasser. Mais, l’exorcisme provoqua la destruction de la demeure des Richards/Benjamin et plaça ces derniers à la merci de l’archi-démon Méphisto. Les pouvoirs latents de Franklin se manifestèrent de nouveau en face du danger et il détruisit temporairement Méphisto, éparpillant le démon à travers plusieurs dimensions, même si celui-ci devait bientôt se reformer, et, plus tard, utiliser Franklin dans une manœuvre contre la déesse asgardienne de la mort, Héla. Après la destruction du Baxter-Building des mains du second Dr Fatalis (alias Kristoff Vernardt), Franklin et les Fantastiques s’installèrent quelques temps au Manoir des Avengers, durant la construction d’un nouvel immeuble. Edwin Jarvis, le majordome des Avengers, servit de baby-sitter et d’éducateur pour Franklin durant cette époque.

richards-franklin_2.jpg Pendant cette période, les pouvoirs de Franklin émergèrent de nouveau, mais, cette fois-ci, de manière beaucoup plus contrôlée : Franklin commença à avoir des rêves prémonitoires et pouvait former un corps onirique non physique avec lequel il pouvait voir, entendre, sentir, et parler dans le monde réel où ce corps se manifestait. Dans l’un de ses premiers rêves, Franklin était avec la jeune famille de super-héros appelée Puissance 4, en pleine attaque par des extra-terrestres. Alors en sortie avec Jarvis, il rencontra les enfants de Puissance 4 et les prévint du danger imminent ce qui les conduisit à rencontrer leur allié kymellien, Kofi. Tous les six furent alors attaqués par le Snark Jakal, un ennemi de Puissance 4, et ce fut Franklin qui mit au point la stratégie pour le vaincre. La rencontre avec Puissance 4 permit à Franklin de se faire des amis plus en rapport avec son âge et il prit vite plaisir à rendre visite à une « vraie famille » où il pouvait regarder des films, manger du pop-corn et se disputer, n’ayant jamais eu l’occasion auparavant « d’avoir vraiment à se battre ». Beaucoup plus confiant en lui-même, Franklin décida même qu’il voulait désormais être appelé « Frank », ce qui faisait plus adulte, et Katie Power, la benjamine de Puissance 4, pour se moquer, lui donna le surnom de Fanfaron, que Franklin décida d’adopter comme membre du groupe. Avec les FF en mission dans l’espace, Frank passa le Thanksgiving chez les Power, ainsi qu’en compagnie de la Cape et l’Epée, de Béta-Ray-Bill et les X-Men Shadowcat (alias Kitty Pryde) et Wolverine, et croisant aussi le Morlock Sangsue (qu’il allait retrouver plus tard) et sa mère adoptive, Annalee. Les pouvoirs de Fanfaron aidèrent peu après Puissance 4 à sauver la vie de Sangsue et de Caliban, un autre Morlock, lors du funeste « Massacre des mutants ».

Quand les Snarks attaquèrent une nouvelle fois Puissance 4, Frank les poursuivit dans le vaisseau conscient du groupe, Vendredi. Le corps onirique de Fanfaron permit à Vendredi de sauver Kofi, après quoi le trio sauva le reste de Puissance 4, ainsi que l’empereur des Snarks, Bhadsha, de Jakal et sa mère, Maraud. Les Quatre Fantastiques, ayant découvert la disparition de Frank, se rendirent à leur tour sur la planète de Snarks, alors même que Fanfaron et Puissance 4 rentraient sur Terre ; en l’absence de ses parents, Frank resta chez les Power pendant que Kofi localisait les FF pour leur expliquer que Frank était rentré. Celui-ci retrouva ses parents dans le salon des Power, et les deux couples de parents nouèrent bientôt une amitié, permettant du coup à Franklin de passer plus de temps avec ses amis. Peu après, Frank fut attaqué par le Moule initial, une Sentinelle Mark-III devenue folle, et qui pensait que le jeune garçon était « le Douzième » (« l’Homme Ultime »), le dernier membre d’un groupe de douze mutants au rôle essentiel pour l’avenir de l’humanité. L’information s’avéra par la suite totalement erronée quand le mutant éternel Apocalypse rassembla effectivement les Douze mais, dans tous les cas, Fanfaron et Puissance 4 détruisirent provisoirement le Moule initial. Malheureusement pour Frank, qui avait finalement décidé de se faire de nouveau appeler Franklin, les Richards quittèrent les Fantastiques et déménagèrent à Stamford, dans le Connecticut dans l’espoir de mener une vie plus normale et surtout plus calme. Au moment de leur départ, ils furent néanmoins attaqués par le Dr Fatalis, qui enleva Franklin pour utiliser les pouvoirs de ce dernier dans une tentative de libérer l’âme de sa mère des griffes de Méphisto. Fatalis acquit la confiance de Franklin mais le trahit en le livrant au démon, qui s’empressa de saisir la chance de se venger du jeune garçon. Reed Richards réussit à suivre la trace de Franklin jusqu’aux Enfers et libéra les blocages mentaux de l’esprit de son fils, obligeant ainsi Méphisto à les libérer tous les deux. Franklin faillit condamner Fatalis aux Enfers pour se venger à son tour, mais son père l’en empêcha, refusant que son fils s’abaisse au niveau de son ennemi.

richards-franklin_3.jpg Franklin rejoignit à nouveau Puissance 4 pour des vacances de trois semaines dans le Maine, et, là, s’unit mentalement à un groupe de dauphins puis, peu après, quitta une nouvelle fois la Terre avec les enfants Power pour visiter Néo-Kymellia, où le groupe combattit et triompha des guerriers kymelliens appelés la Force Quatre. Puissance 4 rencontra également l’entité cosmique appelée Numinus, qui aida à sauver les Kymelliens quand leur monde artificiel fut détruit par la Snark Maraud. Quand la famille Richards revint à New York, ils permirent à Franklin de rester chez les Power et, reprenant son identité de Franklin Benjamin, il suivit pendant un temps les cours à la même école que les enfants Power. Quand la Terre fut menacée par le Tueur d’étoiles, un extra-terrestre de la race des Vorm, et par Nova (alias Frankie Raye) possédée, Puissance 4 aida Franklin à retrouver Galactus ainsi qu’une machine appelée l’Oblitérateur Elémentaire. Conscient que l’utilisation de cette arme provoquerait sa mort, Franklin tenta malgré tuer de l’utiliser contre l’entité possédant Nova mais, un membre de la race extra-terrestre des Elan intervint et sauva Nova sans que Fanfaron n’ait besoin d’utiliser l’Oblitérateur. Les aventures de Fanfaron avec Puissance 4 connurent leur terme quand les Power partirent tous ensembles pour l’espace afin d’aider l’aîné des quatre enfants, Alex. Même s’ils sont depuis revenus sur Terre, les Power se sont désormais installés dans l’Etat de Washington, sur la côte ouest des Etats-Unis, mettant ainsi un terme à leur association avec les Richards en général, et Franklin en particulier.

Sur la Terre-811 (surnommée « le Futur antérieur »), un Franklin adulte intégra l’Académie Xavier, rejoignit les Nouveaux Mutants, et fréquenta Rachel Summers, la fille des X-Men Scott Summers (Cyclope) et Jean Grey (Phénix) avant d’être tué par l’une des Sentinelles Oméga de ce monde. Alors que ce Franklin alternatif mourrait, il envoya son corps onirique à travers le temps, vers la Terre-616, puisant dans les capacités du jeune Franklin local et altérant la réalité. Quand il s’avéra que cette utilisation du jeune Franklin était nocive pour lui, l’être onirique se dissipa volontairement, acceptant sa mort ; mais, du coup, les pouvoirs de Franklin étaient de nouveau actifs. Quelques mois plus tard, le grand-père de Franklin, Nathaniel Richards, revint sur Terre alors que les capacités de Franklin recommençaient à se manifester. Déclarant que la présence de Franklin était une menace pour le flot temporel, il s’empara de Franklin, l’emmena dans le futur, où il fut entraîné dans le monde extra-dimensionnel d’Autre-Temps pendant plusieurs années sous la conduite du Seigneur Kargul ; il y rencontra également sa tante Huntara, une autre fille de Nathaniel Richards. Puis, Nathaniel renvoya sur la Terre-616 à l’instant exact de son départ, un Franklin désormais adulte et répondant au nom de Psi-Lord.

richards-franklin_4.jpg Comme Psi-Lord, Franklin aida sa famille contre diverses menaces et fut brièvement possédé par la maléfique entité psychique appelée Malice avant de finalement l’utiliser pour détruire la menace extra-dimensionnelle du Dark Raider (alias le Reed Richards de la Terre-944). Lorsque son père fut apparemment tué en combattant le Dr Fatalis, et que les Quatre Fantastiques se séparèrent brièvement suite à ce décès, Franklin forma sa propre équipe, la Fantastic Force. Consistant en Psi-Lord lui-même, Huntara, l’Inhumain Devlor et le Wakandais Vibraxas, l’équipe intégra brièvement la Skrull Lyja, Miss Hulk et finalement la Torche humaine lui-même. Ils affrontèrent diverses menaces, y compris Klaw, Dreadface, Go-Devil et l’alchimiste Diablo. Durant cette époque, les pouvoirs de Franklin changèrent encore une fois et il projeta pendant quelques temps trois incarnations oniriques de lui-même (l’Avatar, l’Ego et Fanfaron) tant en conservant ses capacités de Psi-Lord ; ses trois versions de lui-même se dissipèrent quand Psi-Lord libéra toute sa puissance psychique contre Vangaard (un Johnny Storm originaire de la Terre-721). La Fantastic Force se sépara peu après quand il fut découvert que Reed Richards était finalement vivant.

Hyperstorm (le fils de Franklin Richards et Rachel Summers, dans le futur divergent de la Terre-967) détruisit Psi-Lord afin de s’assurer de sa propre existence, remontant le temps et transportant le Franklin enfant du moment où Nathaniel Richards l’avait enlevé pour en faire Psi-Lord à l’instant présent. Ainsi, Psi-Lord cessa d’exister et Franklin redevint un enfant. Alors que les FF affrontaient Hyperstorm, Franklin fit face à la malfaisante entité psychique appelée Onslaught, qui s’était déguisé sous l’apparence d’un jeune garçon appelé Charlie ; ce dernier noua une amitié avec le fils Richards avant de l’absorber en lui, avec le puissant mutant X-Man (alias Nate Grey). Alors qu’ils s’échappaient tous les deux d’Onslaught, les Quatre Fantastiques, les Avengers et d’autres nombreux héros sacrifièrent leur vie pour arrêter Onslaught. Franklin émergea ainsi vivant pour trouver sa famille officiellement morte. Il fut alors confié à la garde de son grand-père, Nathaniel Richards.

Après une cérémonie honorant les héros tombés au combat (où il offrit le Four Freedoms Plaza, quartier général des FF, aux Thunderbolts, qui devaient le détruire par la suite), Nathaniel confia Franklin à l’Académie du Massachusetts d’Emma Frost, désormais une branche de l’Ecole Xavier pour Jeunes Surdoués. Il y étudia avec d’autres enfants de son âge, y compris Artie Maddicks et son ancienne connaissance, Sangsue. Quand l’Académie fut attaquée, Franklin se sauva de manière inconsciente en créant un portail dimensionnel. Cette action transporta l’Homme-Chose à l’Académie, et Franklin, accompagné de l’Homme-Chose, de Sangsue, d’Artie, de Tana Nile (une extra-terrestre Rigelienne) et de Howard le Canard (qui avait vraiment choisi un mauvais moment pour se rendre à l’Académie) se retrouvèrent perdus dans une succession de dimensions enfantines, poursuivis par une ombre appelée simplement le Traqueur noir. Au fil de leurs pérégrinations, il devint évident que les pouvoirs de Franklin créaient des réalités accueillantes pour eux, et permettant même à l’Homme-Chose de parler. Le Traqueur noir fut finalement révélé comme une incarnation de la souffrance et de la peur de Franklin qu’il n’arrivait pas à accepter, mais il finit par fusionner avec le Traqueur, acceptant la perte de ses parents.

Franklin fut bientôt approché par la Céleste Ashéma, qui montra au garçon que ses parents (ainsi que les autres héros perdus lors du combat contre Onslaught) étaient en vie. Franklin avait inconsciemment utilisé ses pouvoirs pour les projeter dans une autre réalité, créée de toutes pièces par Franklin lui-même, et résidant dans le ballon bleu qu’il avait conservé avec lui depuis Onslaught. Ashéma força Franklin à faire un choix : l’une des deux réalités devait périr. Fuyant au sens propre ce choix, Franklin tomba d’une falaise, se tuant presque. Pour le ressusciter, Ashéma se mêla à la conscience de Franklin, faisant alors l’acquisition de la perspective humaine de la vie et de la mort. A travers Franklin, un compromis fut trouvé : les deux mondes allaient vivre mais les héros de la Terre devaient quitter la création de Franklin et revenir dans leur propre monde. La Terre alternative de Franklin allait être plus tard transportée dans le système solaire de la Terre-616 par le Dr Fatalis et placée sur la même orbite que la Terre mais à son opposé par rapport au soleil, où elle reçut le nom de Contre-Terre (rappelant ainsi la précédente Contre-Terre, création du Maître de l’Evolution et emmenée depuis plusieurs années par les mystérieux Beyonders).

richards-franklin_5.jpg Retrouvant toute sa famille, Franklin s’installa à Pier Four, le nouveau quartier général des Fantastiques, dans le port de New York. Franklin reçut alors un animal de compagnie, une créature semblable à un chien baptisée Puppy, et ressemblant à une version plus jeune de Gueule d’or, le chien des Inhumains, et également une nouvelle nounou, la voyageuse extra-dimensionnelle appelée Calédonia. Franklin se découvrit également une sœur quand la voyageuse temporelle Valeria von Fatalis (se déclarant la fille de Sue Richards) rejoignit la famille. Le séjour de Franklin à Pier Four s’avéra bref ; quand une catastrophe menaçait, Reed et Sue envoyaient Franklin, Puppy et Calédonia au Hâvre, une école localisée à l’autre bout de l’univers, où ils furent bientôt rejoints par Valeria. Quand Franklin se mit à rêver de la mort de Valeria des mains de la puissance cosmique baptisée Abraxas, lui et Valeria rentrèrent sur Terre. Quand Abraxas apparut finalement, Valeria et Franklin unirent leurs pouvoirs pour ressusciter le seul être de l’univers capable de l’arrêter : Galactus.

Franklin apprit que Valeria était en fait la sœur qu’il avait envoyée ailleurs des années plus tôt, et il utilisa ses dernières ressources pour la ramener dans l’utérus de sa mère sous l’état de fœtus. Après la naissance de Valeria, Franklin se sentit ignoré et mal aimé, et ses tentatives de retrouver l’attention de ses parents amenèrent involontairement à la création de la menace mathématique appelée Modulus. Alors qu’il commençait à nouveau à se sentir un membre de la famille, il fut emmené aux Enfers par le Dr Fatalis ; même s’il fut rapidement libéré, Franklin fut gravement traumatisé par l’incident, continuant à croire qu’il était toujours en Enfer. Seul l’amour de sa famille et l’honnêteté de son oncle Ben firent réaliser à Franklin que même dans les pires circonstances, sa famille ferait toujours tout son possible pour lui. Franklin a depuis reprit, à nouveau, une enfance normale, suivant des cours dans une école privée, de rendant en camps de vacances dans le New Jersey avec des amis de son âge et même jouant au base-ball parmi les minimes. En essayant désespérément de réussir ses coups, il puisa à nouveau dans ses pouvoirs, perturbant temporairement le continuum espace-temps. Peu après le Jour M, une partie des énergies mutantes supprimées par la Sorcière rouge se combina et reforma Onslaught – dont la conscience avait survécu après sa défaite – qui décida d’éliminer Franklin Richards, et ensuite tous les autres héros. Prenant successivement le contrôle de la Torche humaine puis de Mr Fantastic pour atteindre Franklin, Onslaught fut arrêté par la Chose et la Femme-Invisible. Onslaught et Franklin se retrouvèrent alors sur une Terre parallèle, semblable à l’univers qui avait été créé de toutes pièces par Franklin mais dont les héros n’étaient jamais repartis. Onslaught affronta les héros de cette réalité pendant que Franklin réussissait à convaincre difficilement ces derniers qu’il était le fils de Reed et Sue Richards, compte tenu que le couple n’était pas marié dans cette réalité. Finalement, les héros s’associèrent aux criminels de ce monde pour vaincre Onslaught ; au cours de l’affrontement, Rikki Barnes utilisa le Fantasticar pour projeter Onslaught dans la Zone Négative, les piégeant tous les deux. Franklin regagna alors son monde grâce à ses pouvoirs, de même que Barnes qui réussit, mystérieusement, à arriver sur la Terre-616.

Peu après, Franklin faillit être retiré à ses parents quand les autorités décidèrent de le placer sous leur propre garde, considérant que son maintien, et celui de sa sœur, au Baxter Building, leur faisait courir trop de risques. Cependant, après avoir constaté qu’aucun lieu ne serait suffisamment secret et sécurisé pour protéger les enfants Richards, l’administration céda et laissa Franklin et Valeria à la garde de leurs parents. Quelques temps après, quand les Skrulls envahirent la Terre, les parents de Franklin furent capturés l’un après l’autre tandis que Lyja s’introduisait au Baxter Building et faisait exploser le portail vers la Zone Négative afin de projeter l’immeuble dans cette dimension et mettre hors de combat le reste de l’équipe. Franklin, sa sœur, et les deux derniers FF, la Chose et la Torche humaine, durent ainsi se frayer un chemin à travers la Zone Négative pour regagner la dimension terrestre, recevant bientôt l’aide de Lyja, prise de remords d’avoir trahi ses anciens amis. Arrivant à la Zone 42, la prison de l’Initiative bâtie dans la Zone Négative, Franklin et ses compagnons sollicitèrent le Bricoleur pour les aider à rentrer chez eux. Refusant initialement de venir en aide aux héros, le Bricoleur fut ému par les supplications de Franklin et Valeria, qui lui rappelaient ses propres petits-enfants, et changea d’avis en échange de sa libération et de pouvoir retrouver sa famille. Rentré sur Terre, Franklin retrouva ses parents, libérés durant la bataille, et les Fantastiques furent de nouveau réunis.

richards-franklin_6.jpg Cependant, la guerre avait conduit à la nomination de Norman Osborn à la tête de l’Initiative et le criminel ne tarda pas à chercher à soumettre les Quatre Fantastiques à son autorité. Ironiquement, c’est alors que les Fantastiques exploraient diverses réalités alternatives qu’Osborn et ses hommes, les agents du HAMMER et Venom, sous la fausse identité de Spider-Man, cherchèrent à pénétrer au Baxter Building. Franklin et Valeria s’opposèrent à lui, réussissant à séparer Osborn du reste de son équipe, tirant parti du fait que leur ennemi sous-estimait les capacités des deux enfants. Mais, quand ils firent face à Osborn, Franklin lui-même portant un masque de Spider-Man, le directeur de l’Initiative se montra prêt à ouvrir le feu sur eux. C’est alors que les Quatre Fantastiques revinrent de leurs explorations et purent protéger Franklin et Valeria. Mais quand Osborn, furieux d’être chassé, tenta de tirer sur Mr Fantastic, Franklin fut plus rapide et tira le premier à l’épaule d’Osborn avec l’un de ses jouets. Osborn dut abandonner ses projets, jurant néanmoins de se venger. Quelques jours plus tard, le soir de son anniversaire, Franklin sembla être attaqué par un mystérieux intrus, qui se révéla bientôt être une version future de lui-même revenu dans son passé pour avertir Franklin et Valeria d’une prochaine menace sur la Terre. Secrètement, le Franklin adulte implanta une suggestion télépathique dans l’esprit du jeune Franklin afin de réveiller lentement les pouvoirs mentaux latents du jeune mutant afin de modifier son propre passé, où son père avait trouvé la mort en combattant les Célestes fous. Lorsque Sue Richards disparut sans explication, tandis que Reed Richards faisait preuve d’un comportement étrange depuis quelques jours, Franklin et Valeria contactèrent Facteur X de Jamie Madrox pour les aider à retrouver leur mère ; les enfants et le groupe découvrirent que leur mère avait été enlevé par le Dr Fatalis alors que Mr Fantastic avait été remplacé par une version alternative de lui-même, contrôlée mentalement par un Fatalis également issu d’une réalité alternative. Se rendant en Latvérie, X Facteur et les Quatre Fantastiques affrontèrent le Dr Fatalis et Layla Miller, qui les laissèrent « sauver » Sue Richards avant de leur ordonner de quitter le pays.

richards-franklin_7.jpg Quelques temps après, Reed Richards fonda la Fondation du Futur, réunissant plusieurs jeunes génies, dont ses propres enfants. L’un de leurs premiers succès fut de trouver un moyen de redonner son apparence humaine à la Chose un jour par an ; cependant, cette réussite se retourna contre la Fondation et les FF quand la Torche succomba aux assauts d’Annihilus et de sa Vague d’annihilation, alors que Grimm avait alors son apparence humaine. La disparition de la Torche conduisit à la dissolution des Quatre Fantastiques, qui intégrèrent la Fondation du Futur. Très éprouvé par la disparition de son oncle, Franklin trouva du réconfort avec Spider-Man (Peter Parker), recruté par les Richards au sein de la Fondation pour remplacer la Torche, respectant ainsi les dernières volontés de celui-ci. Le tisseur aida Franklin à faire face à son deuil, évoquant avec lui le décès de son propre oncle, exprimant son propre regret de ne pas avoir pu empêcher cette mort ; ainsi, Spider-Man devint un nouveau modèle de héros pour le jeune Franklin, l’aidant à accepter la perte de Johnny Storm. Durant la Guerre du Serpent, la Chose fut possédé par l’un des Dignes, Angrir, le Briseur d’âmes, affrontant successivement le Hulk rouge puis Thor ; quand la Chose fut laissé grièvement blessé par le dieu du tonnerre, Franklin, contre l’avis de son père, eut recours à ses pouvoirs renaissants pour soigner Grimm et le libérer de la possession d’Angrir. Suite à la venue sur Terre de Reed Richards originaires de réalités alternatives, Mr Fantastic décida de s’allier avec plusieurs génies criminels, dont le Penseur fou, l’AIM, le Sorcier ou encore l’alchimiste Diablo, pour organiser un plan de résistance. Le combat contre les Reed Richards mena la Fondation du Futur auprès de la cité du Maître de l’évolution, avant de se complexifier de manière dramatique avec le retour des Inhumains sur Terre, suivis bientôt des Krees. C’est alors que la Torche humaine réapparut, à la tête de la Vague d’annihilation et de champions des Inhumains universels, ayant été ramené à la vie dans la Zone négative par Annihilus, qu’il avait réussi à renverser avec les Inhumains. Après avoir tracé le « 4 » en feu dans le ciel de Manhattan pour rallier ses coéquipiers, la Torche mena la Vague contre les Krees, renversant le cours de la bataille contre les Krees, finalement vaincus par les Inhumains eux-mêmes. Mais à la défaite des Krees succéda l’apparition des Célestes fous de la Terre-4280, venus traquer les Reed Richards alternatifs, poussant le Reed Richards de la Terre-616 à faire appel à Galactus. Celui-ci ne put cependant terrasser tous les Célestes et fut sérieusement blessé ; Franklin lui-même fut identifié par les Célestes comme un mutant de niveau supérieur à oméga, et fut bientôt attaqué à son tour, réussissant malgré tout à repousser les attaques grâce à ses pouvoirs désormais réveillés. Alors que les héros se résolvait à utiliser une arme redoutable, mise au point par les Reed Richards, pour combattre les Célestes, le Franklin du futur réapparut auprès du jeune Franklin, accompagné de sa propre sœur, également adulte. Le Franklin adulte, après avoir repoussé une première fois les Célestes, concentra en lui la puissance du jeune Franklin et, lorsque les Célestes revinrent sur le champ de bataille, doté d’une puissance désormais doublée, il put les détruire au terme d’une rude bataille. Le Franklin adulte alla alors s’entretenir avec Galactus, évoquant l’avenir du jeune Franklin dont l’immortalité lui permettrait, d’ici plusieurs milliards d’années, se tenir aux côtés de Galactus lors de la naissance d’un nouvel univers.

Le calme revenu, les Quatre Fantastiques se reformèrent, la Torche retrouvant sa place tandis que Spider-Man quittait l’équipe. De son côté, Franklin demeura au sein de la Fondation du Futur, qu’avaient rejoint les adultes Franklin et Valeria Richards, et accompagna ses parents et le reste de la Fondation au Wakanda, puis chez les Inhumains. Peu après, quand Mr Fantastic réalisa que ses pouvoirs et ceux des autres FF dégénéraient, menaçant leur survie, il décida d’entreprendre un voyage à travers le temps et l’espace pour trouver un remède. Les FF emmenèrent avec eux Franklin et Valeria, associant ainsi leur quête d’une guérison avec la poursuite de l’éducation des deux enfants, les faisant voyager dans le passé, rencontrer d’autres civilisations extra-terrestres. Finalement, c’est sur une nouvelle Terre parallèle que les FF trouvèrent la cause, et la solution, de leur dégénérescence moléculaire, s’associant à d’autres Fantastiques pour affronter le trio composé du Dr Fatalis, de Kang le Conquérant et d’Annihilus. Franklin, les Fantastiques et Valeria regagnèrent alors leur présent, retrouvant la Fondation du Futur, confiée à un quatuor d’autres héros pendant leur absence, sur la lune.

Pouvoirs

Franklin a, par intermittence, des pouvoirs de niveau cosmique, qui lui permettent de transformer la réalité de manière consciente ou inconsciente, même s’il a, en général, très peu de contrôle sur ses capacités. Comme Fanfaron, en se détendant, Franklin pouvait projeter un corps onirique sur des distances planétaires, un corps astral capable d’entendre, voir, et parler dans le monde éveillé.

Comme Psi-Lord, Franklin possédait d’immenses capacités télépathiques et psycho-kinésiques. Il possédait des « cicatrices de limiers » sur le visage, qui apparaissaient de manière précognitives quand le danger menaçait.

Aptitudes

Franklin est extrêmement intelligent et intuitif.


ThierryM 29548

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !