Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Union Jack (Brian Falsworth) - Marvel-World.com

Encylopédie - Union Jack (Brian Falsworth)

union-jack-brian-falsworth_0.jpg

  • Véritable nom : Brian Falsworth
  • Profession : Aventurier, aristocrate
  • Statut légal : Citoyen du Royaume-Uni sans casier judiciaire (légalement décédé)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : The Destroyer (VO) ; le Destructeur
  • Lieu de naissance : Falsworth Manor (dans un village au nord de Londres, Angleterre)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : William, Lord Falsworth (grand-père, décédé), Montgomery, Lord Falsworth (Union Jack, père, décédé), Lady Falsworth (mère, décédée), John Falsworth (le Baron rouge, oncle, décédé), Jacqueline Falsworth-Crichton (Spitfire, sœur), Lord Crichton (beau-frère, décédé), Kenneth Crichton (le Baron rouge, neveu, décédé), John Falsworth (petit-neveu)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre et fondateur du V-Batallion, ancien membre des Envahisseurs (de la Seconde Guerre mondiale)
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois, le Vanguard (quartier général du V-Batallion), Falsworth Manor et l’Allemagne nazie
  • Première apparition : VO : (Destructeur, historique) Mystic Comics # 6 (scénariste inconnu, dessins par Jack Binder), (Destructeur, moderne) Invaders (vol.1) # 18 (par Roy Thomas & Frank Robbins), (Union Jack) Invaders (vol.1) # 21 (par les mêmes) – VF : Et si… n°1 (octobre 1983, avec What if ? (vol.1) # 4 ; Mystic Comics # 6 et Invaders # 18 & 21 sont inédits en France)
  • Taille : 1m82
  • Poids : 106,6 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns

Histoire

Brian Falsworth est le fils de John Montgomery, Lord Falsworth, le héros appelé Union Jack durant la Première Guerre mondiale et l’un des membres d’une des plus anciennes familles aristocratiques britanniques. Au cours des années 1930, Brian et son ami (et secrètement amant), Roger Aubrey, étaient des militants pacifistes et isolationnistes, partisans d’un rapprochement avec l’Allemagne nazie d’Hitler et d’une politique d’apaisement entre celle-ci et la Grande-Bretagne. En 1938, suite aux incessantes disputes entre Brian et Lord Falsworth consécutives aux Accords de Munich, les premiers défendant la politique de Chamberlain alors que l’ancien héros de la Première Guerre vilipendait son attitude, le couple décida de partir pour l’Allemagne. Ils furent initialement accueillis les bras ouverts par les dignitaires nazis et même le chancelier du Reich Adolf Hitler, qui profita de leur présence pour poser avec eux, dans l’optique d’une campagne de propagande pour montrer le soutien de certains Britanniques envers son régime.

Cependant, quelques semaines avant que n’éclate la Seconde Guerre mondiale en 1939, Brian et Roger réalisèrent qu’ils avaient été joués par les nazis et, découvrant la véritable nature dictatoriale et meurtrière du régime, tentèrent de quitter l’Allemagne pour regagner la Grande-Bretagne. Cependant, les autorités allemandes refusèrent de les laisser partir et courir ainsi le risque que leur revirement ne devienne public. Alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer à Hambourg, leurs passeports furent confisqués et détruits par un chef de la Gestapo. Perdant son sang froid, Brian attaqua l’officiel allemand mais, les soldats présents réussirent à le maîtriser, ainsi que Roger Aubrey. Appartenant à une ancienne famille aristocratique anglaise, Brian se retrouva en prison, comme éventuelle monnaie d’échange ultérieure, alors que Roger fut confié à des scientifiques allemands.

union-jack-brian-falsworth_1.jpgVers la fin de 1941, Brian se retrouva en cellule avec un biochimiste allemand, Eric Schmitt, opposant au régime, et qui avait travaillé sur la fabrication d’un sérum tentant de reproduire la formule du super-soldat à l’origine de la création de Captain América (Steve Rogers) aux Etats-Unis. Cependant, refusant de donner le résultat de ses travaux aux autorités et à cause de ses origines juives, Schmitt avait été interrogé et torturé avant d’être jeté en cellule. Agonisant, il donna à Brian un échantillon de son sérum qu’il avait réussi à dissimuler sur lui. Brian prit la flasque et en but le contenu. Sans être aussi performante que son homologue américaine, la formule allemande permit à Brian d’acquérir immédiatement des capacités physiques optimales et utilisa celles-ci pour échapper à ses geôliers. Mais, plutôt que de retourner en Angleterre, il décida alors de continuer le combat à l’intérieur de l’Allemagne et adopta l’identité du Destructeur, un résistant solitaire à l’oppression nazie ; l’identité du Destructeur était alors également employé par l’Américain Kevin Marlow, qui devait également ses pouvoirs à Schmitt. Les liens exacts entre les deux hommes – et plus tard avec Aubrey – demeurent confus à ce jour mais il est vraisemblable que Brian et Marlow s’accordèrent pour partager l’identité costumée, ce qui renforçait le secret sur la véritable identité du résistant. Pendant ce temps, Roger avait subi un lavage de cerveau et son corps réduit à la taille d’une trentaine de centimètres, tout en conservant la force d’un homme de taille normale ; devenu le surhumain Dyna-Mite, sans souvenir de son passé, il fut renvoyé en Grande-Bretagne pour intégrer l’équipe des Croisés, un groupe de soi-disant héros manipulés en fait par des agents allemands infiltrés en Angleterre et organisés pour mener des opérations contre le gouvernement britannique à partir de 1942.

Les Croisés s’opposèrent bientôt aux Envahisseurs et, réalisant qu’ils avaient été trompés, se séparèrent presque aussitôt. Toujours amnésique, Dyna-Mite fut néanmoins reconnu par Montgomery Falsworth et sa fille Jacqueline, devenue entre temps membre des Envahisseurs comme Spitfire. Souhaitant connaître le sort de son fils, Lord Falsworth, Spitfire et Dyna-Mite s’infiltrèrent en Allemagne ; Lord Falsworth espérait qu’une fois que Dyna-Mite avait récupéré ses souvenirs, il pourrait les aider à découvrir le sort de Brian. Cependant, les deux hommes furent capturés par les Allemands, avant d’être sauvé par le Destructeur ; celui-ci leur révéla sa véritable identité et se réconcilia avec son père. Lord Falsworth lui suggéra alors de reprendre l’uniforme qui avait été le sien pendant la Première Guerre, ce que Brian accepta, devenant le second Union Jack.

union-jack-brian-falsworth_2.jpgPendant ce temps, Spitfire et le reste des Envahisseurs, également infiltrés au cœur du Troisième Reich, avaient également été faits prisonniers par les Allemands qui s’apprêtaient à les exécuter par un peloton commandé par Adolf Hitler lui-même. Le nouvel Union Jack vint à leur rescousse et ils purent tous s’échapper, combattant les surhumains nazis Master-Man et la Guerrière, avant de finalement regagner la Grande-Bretagne . Sur place, un scientifique britannique réussit à rendre sa vraie taille à Aubrey, qui avait retrouvé la mémoire durant son second séjour allemand. Aubrey décida alors de retourner en Allemagne pour reprendre l’identité du Destructeur de son ami et continuer le combat contre les nazis à l’intérieur de leurs frontières. De son côté, le nouvel Union Jack intégra à son tour les Envahisseurs. Il les accompagna dans leurs missions ultérieures, combattant le Scarabée écarlate en Egypte durant la campagne d’Afrique du Nord, puis se heurtant à l’Agent Axis en venant en aide au groupe de jeunes héros du Kid-Commando. Union Jack et les Envahisseurs durent aussi repousser la menace de Komtur, le Chevalier teutonique, puis l’Escouade Blitzkrieg du Baron Strucker, avant d’empêcher la création d’un nouveau Monstre de Frankenstein par un savant nazi.

union-jack-brian-falsworth_3.jpgDe son côté, Adolf Hitler avait réussi à contacter Thor Odinson, le dieu du tonnerre asgardien, et le convainquit par ruse à aider la cause des Allemands, les descendants des peuples qui l’avaient autrefois vénéré. Thor affronta ainsi les Envahisseurs et faillit tuer Brian avec un éclair magique lancé à partir de son marteau. Mais, découvrant la malfaisance d’Hitler, Thor refusa de continuer à le soutenir et récupéra l’essentiel de l’électricité projetée sur Union Jack ; néanmoins, la magie de la foudre asgardienne conféra à Brian la capacité de projeter à son tour des éclairs à partir de ses mains. Union Jack resta actif jusqu’à la fin de la guerre, restant, avec sa sœur Spitfire, sur le front européen quand le reste des Envahisseurs opéra aux Etats-Unis voire sur le front pacifique. Il assista ainsi à la résurrection de son oncle, le Baron rouge, et la formation des Super-Axis, la réponse allemande aux Envahisseurs, qui furent néanmoins vaincus par les héros des pays alliés. Alors que les autres Envahisseurs était en mission hors d’Angleterre, Union Jack s’allia au premier Blazing Skull (Mark Todd) pour combattre l’agent allemand appelé la Croix de Fer à Londres.

En décembre 1943, le Destructeur fit partie des nombreux héros tués par Crâne rouge quand celui-ci réussit à s’emparer d’un Cube cosmique. Mais le Crâne fut finalement vaincu par les Envahisseurs ainsi que des Avengers venus de l’avenir et la réalité fut restaurée, le Destructeur revenant alors à la vie, oubliant progressivement cet incident.

union-jack-brian-falsworth_4.jpgBrian poursuivit sa carrière d’Union Jack après la fin de la guerre, intégrant brièvement l’Equipe des Gagnants, le groupe qui succéda aux Envahisseurs une fois la paix revenue. En 1951, Brian et Roger Aubrey, rentré en Angleterre, décidèrent tous les deux de recréer le V-Batallion, un groupe dont la première incarnation réunissait des résistants de la Seconde Guerre, pour rechercher et arrêter les criminels de guerre. Ils continuèrent leurs carrières de héros costumés mais désormais essentiellement dans l’ombre. Pour le nouveau V-Battalion, ils recrutèrent d’anciens membres des Envahisseurs ou d’autres héros costumés de la Seconde Guerre, certains de leurs alliés civils puis, avec le temps, les descendants ou héritiers de ces mêmes héros. Ils recrutèrent aussi la Croix de Fer qui, bien que leur ennemi, ne s’était battu contre eux que motivé par son patriotisme et avait toujours détesté l’idéologie nazie. Roger restèrent ensembles au sein du V-Batallion, formant le premier Conseil de Pénitence, l’organe de direction de l’organisation, jusqu’en 1953 où ils eurent tous les deux un accident de voiture. Roger Aubrey s’en sortit indemne mais Brian trouva la mort dans cet accident, rendant son dernier souffle dans les bras de son ami. Celui-ci continua à assurer la direction du V-Batallion jusqu’à l’époque contemporaine. Jusqu’à sa mort, Brian avait caché son homosexualité à son père, ne souhaitant pas raviver leurs anciennes disputes et Montgomery Falsworth ignora toujours cet aspect de la vie de son fils.

Pouvoirs

Grâce à la formule développée par les savants allemands, Union Jack était devenu un excellent athlète, de niveau olympique, ayant atteint les capacités physiques maximales d’un homme de son âge et de sa constitution. Après son combat contre Thor, Union Jack acquit la capacité de projeter des décharges de foudre magique. Cependant, on ignore exactement combien de temps Brian conserva ce pouvoir et s’il le possédait toujours le jour de sa mort.

Aptitudes

Union Jack était également un maître des diverses techniques de combats à mains nues.

Armes

Comme son père avant lui, Union Jack portait en permanence une dague en acier de 12 cm de long, sur sa cuisse gauche, ainsi qu’un revolver Webley de calibre .455, sur la droite.

Equipement

L’uniforme de Brian d’Union Jack était, comme celui de son père, à l’épreuve des balles, ou des projectiles similaires.

Commentaires

L’homosexualité de Brian Falsworth et Roger Aubrey ne fut véritablement établi que bien après leurs apparitions dans la première série Invaders des années soixante-dix, qui se contenta de sous-entendus ; c’est quand Citizen-V and the V-Batallion : The Everlasting # 1 que cette homosexualité fut clairement établie.


ThierryM 10210

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 25
    Membre : 0