Spider-Man tisse sa toile chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter la sortie de Spider-Man : Far from Home.

De Spider-Gwen à Prowler en passant par Miles Morales et le Bouffon Vert. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Union Jack (Montgomery) - Marvel-World.com

Encylopédie - Union Jack (Montgomery)

union-jack-montgomery_0.jpg

  • Véritable nom : James Montgomery, Lord Falsworth
  • Profession : Pair du Royaume, aventurier, maréchal de l’armée britannique
  • Statut légal : Citoyen britannique sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Falsworth Manor, dans un village au nord de Londres (Angleterre)
  • Situation de famille : Veuf (à sa mort)
  • Parents connus : William, Lord Falsworth (père, décédé), John Falsworth (le Baron rouge, frère, décédé), Lady Falsworth (épouse, décédée), Jacqueline Falsworth, Lady Crichton (Spitfire, fille), Brian Falsworth (Union Jack, fils, décédé), Lord Crichton (beau-fils, décédé), Kenneth Crichton (le Baron rouge, petit-fils, décédé), John Falsworth (arrière-petit-fils)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des premiers Envahisseurs, des Freedom’s Five, de l’armée britannique
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois Falsworth Manor (Angleterre)
  • Première apparition : VO : Invaders (vol.1) # 7 (1976, par Roy Thomas & Frank Robbins) – VF : Captain América vol.2 (Arédit) n°3 (avril 1985, avec la publication de Captain America (vol.1) # 253 ; Invaders # 7 reste inédit en France)
  • Taille : 1m85
  • Poids : 109 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Blancs (à sa mort), autrefois noirs

Histoire

James Montgomery, Lord Falsworth fut le premier Union Jack et débuta sa carrière de héros costumé durant la Première Guerre mondiale. Il fut recruté par l’armée britannique pour devenir l’un des premiers héros costumés du monde moderne : Union Jack, devant tenir lieu de symbole de l’empire britannique. Ses supérieurs avaient imaginé que créer un déguisement inspirerait la peur dans leurs ennemis tout en ralliant les forces alliés autour d’un symbole – Montgomery personnifiant ainsi le drapeau national britannique. Durant la Grande Guerre, il combattit vaillamment, même s’il finit par être dégoûté des horreurs du conflit ; durant la guerre, il participa à la formation des Freedom’s Five avec quatre autres héros : l’Aigle fantôme, l’Ecuyer d’argent, le Cavalier pourpre et Sir Steel. Vers la fin de la guerre, Union Jack reçut la mission du Premier Ministre David Lloyd George pour enquêter sur une série de meurtres de membres de la haute société britannique dont d’important chefs militaires. Union Jack démasqua finalement le coupable, le premier Baron rouge, un vampire au service du Reich allemand (et secrètement le propre frère de Montgomery, ce qu’il ne devait découvrir que des années plus tard). Union Jack combattit le vampire et le blessa avec une lame d’argent, l’obligeant à prendre la fuite. Quelques semaines plus tard, il s’opposa également au Club des Damnés londoniens qu’il empêcha de réveiller Ch’vayre, le héraut du mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur). Après la guerre, James reçut l’ordre des autorités britanniques d’abandonner son uniforme et il se retira dans son manoir familial, en Angleterre. Il se maria et eut bientôt deux enfants, Brian et Jacqueline, assurant ses fonctions de pair du royaume à la Chambre des Lords.

En 1938, Lord Falsworth fut choqué de la politique d’apaisement conduite par le Premier Ministre britannique Neville Chamberlain avec l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler lors de la crise des Sudètes Cependant, son fils Brian était profondément isolationniste et pacifiste et s’opposait complètement aux positions politiques de son père. Les discussions entre les deux hommes tournèrent bientôt aux disputes, jusqu’à ce que Brian finisse par quitter l’Angleterre à cause de celles-ci. Quelques temps plus tard, les Allemands publièrent des photographies montrant Brian Falsworth et son meilleur ami, Roger Aubrey, en compagnie d’Hitler lui-même, comme de solides défenseurs de l’apaisement avec le régime nazi. Lord Falsworth fut attristé et effaré de la tournure des événements et des choix de son fils. Finalement, la guerre entre les deux pays éclata en 1939 ; lors du Blitz de 1941, Lady Falsworth trouva la mort lors d’un bombardement sur un hôpital londonien où elle travaillait comme infirmière volontaire.

union-jack-montgomery_1.jpgAu début de 1942, le Baron rouge réapparut dans la région de Falsworth Manor et entama une nouvelle campagne de terreur, toujours au service de l’Allemagne. La fille de Montgomery fut attaquée par le vampire et fut sauvée par la Torche humaine (Jim Hammond) qui repoussa le Baron. Jacqueline invita la Torche et son équipe, les Envahisseurs, à dîner au manoir familial où Montgomery leur révéla son ancienne identité d’Union Jack. Il décida de revêtir à nouveau l’uniforme pour participer au combat contre le Baron rouge ; c’est au cours de ce combat, Montgomery découvrit que le Baron n’était autre que son frère John, disparu depuis des années quand son frère avait acquis le titre familial ; malgré les Envahisseurs, le Baron rouge réussit à blesser Jacqueline Falsworth puis blessa très grièvement son propre frère, lui écrasant les jambes avec un rocher. Mais finalement, alors que les Envahisseurs combattaient le Baron, Montgomery réussit à libérer ses jambes du rocher avant de le faire rouler vers son frère. Déséquilibré par l’impact, celui-ci tomba sur une stalagmite pointue qui l’empala, tuant le vampire. Peu après, Jacqueline reçut une transfusion de sang de la Torche pour être soignée et, le sang artificiel du synthozoïde la dota de capacités surhumaines. Jacqueline Falsworth adopta alors l’identité costumée de Spitfire, remplaçant son père devenue paraplégique suite aux blessures reçues, au sein des Envahisseurs. Cependant, Montgomery offrit aux héros de faire de Falsworth Manor leur quartier général pour leurs missions sur le front européen. Le groupe accepta et continua ainsi à travailler régulièrement avec Montgomery.

Quelques semaines plus tard, Montgomery apprit par Roger Aubrey, devenu le héros miniature Dyna-Mite, que Brian Falsworth avait été fait prisonnier peu après le début de la guerre pour éviter qu’il ne se retourne officiellement contre le régime nazi. Montgomery, bien que confiné dans un fauteuil roulant, et accompagné de sa fille et d’Aubrey pour sauver Brian. Ils furent capturés par les Allemands mais Lord Falsworth et Dyna-Mite furent bientôt libérés par le héros masqué appelé le Destructeur, qui, peu après, leur révéla être Brian Falsworth lui-même ; le père et le fils se réconcilièrent alors. Lord Falsworth suggéra à son fils de changer d’identité et de devenir le nouvel Union Jack ; Brian accepta. Pendant ce temps, Spitfire retrouva les autres Envahisseurs mais tous furent faits prisonniers. Ils étaient sur le point d’être exécutés quand Union Jack vint à leur rescousse et, une fois tous libérés, Lord Falsworth, les Envahisseurs et le second Union Jack regagnèrent tous l’Angleterre, pendant que Dyna-Mite reprenait l’identité du Destructeur de son ami pour continuer à combattre les Allemands derrière les lignes. De son côté, arrivé en Angleterre, Union Jack intégra à son tour officiellement les Envahisseurs.

Montgomery continua à accueillir les Envahisseurs le reste de la guerre, sans pour autant s’impliquer véritablement, même quand le Baron rouge revint à la vie et reprit sa place dans les forces de l’Axe avant de disparaître mystérieusement peu avant l’effondrement du Troisième Reich. La guerre terminée, Montgomery continua à vivre dans la maison familiale ; en 1953, son fils Brian mourut dans un accident de voiture et Jacqueline quitta la maison en épousant Lord Crichton mais revint au manoir à la mort de celui-ci pour élever leur fils, Kenneth Crichton. Secrètement, Lord Falsworth espérait que son petit-fils reprendrait l’uniforme d’Union Jack une fois devenu adulte mais Kenneth Crichton montrait peu d’intérêt dans l’héritage familial. Pendant tout ce temps, Montgomery continuait à chercher la trace de son frère, persuadé que celui-ci était encore en vie.

union-jack-montgomery_2.jpgDes années plus tard, Montgomery se mit à soupçonner qu’une série de meurtres dans le voisinage de Falsworth Manor étaient l’œuvre du Baron rouge, secrètement revenu dans la région. Quand Jacqueline refusa de le croire, écartant ses inquiétudes comme des craintes infondées, Montgomery contacta son ancien ami de la guerre, Captain América (Steve Rogers), pour lui demander de venir en Angleterre et enquêter sur les meurtres. Même si Captain, partageant l’avis de Jacqueline, était circonspect envers les soupçons de Montgomery, les suppositions de ce dernier s’avérèrent finalement correctes. Le vieux héros, souhaitant mettre un terme aux crimes de son frère, eut l’idée de redevenir une dernière fois Union Jack pour servir d’appât au Baron rouge et permettre ainsi à Captain de le vaincre. Mais alors qu’il venait juste d’enfiler son uniforme, Montgomery fit un infarctus et dut être alité. Cependant, Captain América reprit l’idée du vieil homme mais ce fut Joe Chapman, un ami de Kenneth Crichton, qui enfila l’uniforme d’Union Jack. Ensembles, Captain América et le troisième Union Jack affrontèrent le Baron rouge, qui fut finalement décapiter par Captain América avec son bouclier, mettant un terme à la menace du vampire.

Lord Falsworth s’éteignit doucement en observant le bûcher des restes de son frère, sachant que sa malfaisance était enfin définitivement écartée. Joe Chapman continua ses activités comme Union Jack, perpétuant la noble tradition de Montgomery et de son fils Brian.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le premier Union Jack était, à l’époque de sa jeunesse, un superbe athlète, parfaitement entraîné dans les techniques du combat à mains nues, ainsi que dans le maniement d’armes simples, comme les revolvers et le poignard. Il avait également reçu une formation dans les diverses techniques d’espionnage.

Armes

Union Jack portait en permanence une dague en acier de 12 cm de long, sur sa cuisse gauche, ainsi qu’un revolver Webley de calibre .455, sur la droite.

Equipement

L’uniforme d’Union Jack est à l’épreuve des balles.


ThierryM 8338

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0