Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Hercule (Olympe) - Marvel-World.com

Encylopédie - Hercule (Olympe)

hercule-olympe_0.jpg

  • Véritable nom : Alcée, légalement changé en Héraklès (Hercule est la forme latine de son nom grec)
  • Profession : Aventurier, ancien acteur, artiste de cirque, dieu de la force
  • Statut légal : Citoyen de l’Olympe, citoyen honoraire des Etats-Unis par son statut de Vengeur, ancien citoyen grec durant l’Antiquité
  • Identité : Publiquement connue mais le grand public refuse de croire qu’il est le même Hercules que celui des légendes grecques
  • Autres identités : Heraclès ; Alcée, Harry Cleese, Hercules, Victor Tegler, l’Agent 74, le Prince du pouvoir, le Lion de l’Olympe
  • Lieu de naissance : Thèbes (Grèce)
  • Situation de famille : Veuf et séparé
  • Parents connus : Zeus (père, décédé), Alcmène (mère, décédée), Mégarée (première épouse, décédée), Omphale (seconde épouse, décédée), Déjanire (troisième épouse, décédée), Hébé (demi-sœur et quatrième épouse, séparée), Macaria (fille, décédée) ; Alexiarès, Anicétus (fils avec Hébé) ; Téléphus (fils avec Auge, décédé), Hyllus (fils avec Déjanire, décédé), Ctessipus (fils avec Deidamée, décédé), Lamus (fils avec Omphale, décédé), Cleodaius (fils avec une servante non identifiée, décédé), Tlépolémus (fils avec Astyoche, décédé) ; Agathyrsus, Gélonus, Scythès (fils avec une prêtresse non identifiée, décédés) ; Celtus (fils avec Celtina, décédé) ; cinquante fils non identifiés avec les cinquante filles du Roi Thespius (tous décédés) ; Hylas (fils adoptif, décédé) ; Gaea (arrière-grand-mère paternelle), Ouranos (arrière-grand-père paternel), Cronus (grand-père paternel), Rhéa (grand-mère paternelle), Amphitryon (beau-père, décédé), Pylios (père adoptif, décédé), Lycminius (oncle maternel, décédé), Electryon (grand-père maternel, décédé), Persée (arrière-grand-père paternel, décédé) ; Neptune, Pluton (oncles paternels) ; Déméter, Héra, Hestia (tantes paternelles) ; Apollon, Arès, Dionysos, Héphaïstos, Hermès (demi-frères paternels) ; Iphiclès (demi-frère maternel) ; Aphrodite, Artémis, Athéna, Hélène, Illithye, Iris, Perséphone, Pandia, Vénus (demi-sœurs paternelles) ; Iole (neveu, décédé) ; Argée, Eurysthée, Mélas, Œunonus (cousins, décédés) ; Epaphos, Pélops, Lyncée, Tantale (ancêtres à divers degrés, décédés) ; plusieurs enfants non identifiés (la plupart vraisemblablement décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Olympiens, d’Olympia Corporation, des Vengeurs, ancien membre des Argonautes, des Champions, des Defenders (d’un jour), de la Vengeance royale, des Héros à Louer, de Damage Control, des Renégats, de l’Escadron des dieux
  • Base d’opérations : Actuellement le Manoir Infini des Vengeurs, autrefois mobile à travers les Etats-Unis, l’Olympe, le Manoir des Vengeurs (Manhattan, New York, Etats-Unis), Los Angeles (Californie, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Journey into Mystery annual # 1 (1965, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Fantask n°3 (avril 1969, avec Silver Surfer (vol.1) # 4 ; Journey into Mystery Annual # 1 a été publié dans Strange Spécial Origines n°199 de juillet 186)
  • Taille : 1m95
  • Poids : 147 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns

Histoire

hercule-olympe_1.jpgFils de Zeus, souverain de l’Olympe, et de la mortelle Alcmène (elle-même l’arrière-petite-fille de Zeus), le colosse qui allait être connu sous le nom d’Hercule naquit il y a environ 3400 mille ans, dans la Grèce antique. Ayant ressenti besoin de disposer d’un fils exceptionnellement puissant pour défendre aussi bien l’humanité que les dieux de l’Olympe, Zeus séduisit Alcmène en adoptant l’apparence de son époux, le roi Amphitryon de Tyrinthe, profitant d’une absence de celui-ci ; Zeus ordonna à Hélios, le dieu du soleil, de ralentir son passage, faisant ainsi durer sa nuit avec Alcmène trois jours entiers. Au terme de ceux-ci, Amphitryon regagna Tyrinthe et s’unit à son tour à son épouse. Jalouse des infidélités de son époux, Héra chercha à se venger du futur enfant dès avant sa naissance. Ainsi, la déesse retarda la délivrance d’Alcmène, permettant à Eurysthée, fils du roi Sthénélos d’Argos de naître le premier, obtenant ainsi la future souveraineté sur l’Argolide. Alors que l’enfant de Zeus devait être nommé Alcée, Athéna ironisa sur la colère d’Héra, qui valut au bébé d’être nommé Héraklès. A peine né, l’enfant fut de nouveau victime de la colère d’Héra qui envoya deux serpents tuer le bébé dans son berceau mais, puissant dès sa naissance, le jeune enfant étrangla les deux animaux de ses mains nues.

hercule-olympe_2.jpgAdulte, Héraclès, ou Hercule pour les Latins, devint un héros célèbre de la Grèce, commençant par accomplir les Douze Travaux, commandités par Eurysthée, afin de prouver sa valeur aux yeux de son père et aussi comme punition pour le meurtre involontaire de sa propre épouse, Mégarée, et de leurs enfants, dans un accès de colère incontrôlable. L’un d’eux, le nettoyage des écuries d’Augias, fut toutefois réalisé par l’Eternel appelé Gilgamesh – et plus connu sous le nom de l’Oublié – qui vivait à l’époque dans la région et fut confondu à plusieurs reprises avec le fils de Zeus. Lors de ses travaux, Hercule provoqua la colère de trois autres dieux, qui allaient demeurer d’irréductibles adversaires, jusqu’à ce jour. En tuant les oiseaux carnivores du Lac de Stymphale, il s’attira la haine d’Arès, dieu de la guerre qui considérait comme sacrés ces oiseaux. En capturant temporairement Cerbère, le chien de garde tricéphale qui surveillait l’accès à l’Hadès, il offensa Pluton, le seigneur des morts ; et en éliminant l’Hydre de Lerne, le Lion de Némée (et plus tard d’autres monstres), il se fit du monstre divin Typhon (ou Typhée) un ennemi. Hercule combattit aussi le géant Géryon, le Sanglier sauvage des bois d’Erymanthe, le dragon du Jardin des Hespérides ainsi que les Amazones, déclenchant une longue rivalité avec leur reine, Hippolyte. Il accompagna aussi le héros Jason au sein de ses Argonautes, affrontant avec eux les Akaana, une race apparentée aux Harpies. Il combattit également d’autres menaces, comme les géants engendrés par Gaea, parmi lesquels Antée.

hercule-olympe_3.jpgPlus tard, Hercule fut de nouveau puni, cette fois pour le meurtre du prince d’Œuchalie Iphitos, et fut contraint de devenir l’époux et l’esclave de la reine amazone Omphale de Lydie, même si elle finit par le libérer de sa condamnation. Pourtant, ce fut le Centaure Nessus qui causa la mort d’Hercule. Quand le Centaure enleva la troisième femme d’Hercule, Déjanire, Hercule protégea celle-ci en utilisant ses flèches empoisonnées du sang de l’Hydre de Lerne sur le ravisseur. Blessé à mort, Nessus, simulant un tardif repentir, offrit à Déjanire son sang contaminé, lui promettant que son sang permettrait à la jeune femme de lui ramener l’amour d’Hercule si jamais elle venait à douter de la fidélité de son mari. Quelques mois plus tard, quand Hercule s’éprit d’Iole, fille du roi Eurytos, Déjanire trempa la tunique de son époux du sang de Nessus, avant de la lui offrir. Dès qu’il eut revêtu la tunique empoisonnée, Hercule se sentit dévoré par la douleur et consumé d’agonie. Réalisant qu’en la retirant, il s’arrachait la peau par lambeaux, il sut qu’il ne pourrait y survivre. Faisant ériger un bûcher dans lequel il se jeta vivant afin de mettre un terme à ses souffrances. Zeus intervint, éteignant le feu de sa foudre puis emmena son fils sur l’Olympe où il le divinisa pleinement, lui permettant de rejoindre le panthéon des Olympiens.

hercule-olympe_4.jpgMême s’il demeura dès lors principalement sur l’Olympe, où il épousa la déesse Hébé, fille de Zeus et d’Héra, dans l’espoir de se réconcilier avec celle-ci, à l’occasion, Hercule continua à reprendre sa vie d’aventurier. Dans des circonstances inconnues, toutefois, Hercule et Hébé se séparèrent, peut-être temporairement. A une époque indéterminée, il rencontra et affronta Thor Odinson, le dieu du tonnerre d’Asgard, après avoir été trompé par Loki Laufeyson, le demi-frère de Thor. Il le retrouva peu après, lors d’une bataille avec des vikings et quand une guerre éclata entre les Asgardiens et les Olympiens. A l’époque moderne, lassé de sa calme vie sur l’Olympe, Hercule décida de regagner la Terre, pour y découvrir comment y vivaient désormais les mortels. Toujours aussi coléreux et porté sur la boisson, il tenta de séduire Jane Foster, alors l’amie de Thor. Celui-ci, bien que privé à l’époque de la moitié de ses pouvoirs par son père, provoqua le dieu de la force en duel, mais, trop affaibli pour résister, il fut aisément vaincu par Hercule, qui, peu après, combattait également l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Cependant, par la suite, Hercule fut trompé par Pluton et Hippolyte, signant un contrat faisant de lui le successeur du dieu des morts en Hadès. Hercule supplia son père et d’autres dieux de lui venir en aide mais aucun d’eux n’osa briser un contrat librement signé. Heureusement pour le dieu de la force, Thor devait alors passer une épreuve pour prouver sa valeur aux yeux de son père en venant en aide au premier qui la solliciterait. Se retrouvant face à Hercule, le dieu du tonnerre affronta en son nom les hordes de Pluton, livrant une telle bataille que le dieu des morts renonça de lui-même au contrat, libérant Hercule de ses obligations. L’intervention désintéressée et sans pareille de Thor forgea entre celui-ci et Hercule une amitié qui, en dépit de brèves rivalités pour déterminer lequel des deux dieux est le plus fort, des rivalités devenues amicales, devaient perdurer jusqu’à ce jour.

hercule-olympe_5.jpgAprès avoir été séduit et envoûté par Amora l’Enchanteresse, Hercule, redescendu de l’Olympe pour suivre l’Asgardienne, se battit contre les Avengers. Retrouvant ses sens au terme du combat grâce à Hawkeye (Clint Barton), Hercule apprit la colère de Zeus pour son départ inexpliqué de l’Olympe et fut banni sur Terre. Il demeura du coup avec les Avengers, d’abord comme allié régulier avant d’intégrer officiellement le groupe, remplaçant Thor comme divinité en activité du groupe. Hercule vint ainsi en aide à toute une série d’ennemis, parmi lesquels le Triumvirat de la Terreur du Penseur fou, Namor le Prince des mers, l’alchimiste Diablo (Esteban De Ablo) et son Homme-Dragon, le Garde rouge (Alexei Shostakov), le Tourbillon (David Cannon), le Mandarin et ses laquais et, enfin, le Super-Adaptoïde. Après cela, Hercule sauva l’Olympe de la menace de Typhon, qui avait dérobé la Flamme prométhéenne, source de vie des Olympiens et Zeus lui permit alors de reprendre sa place sur l’Olympe. Hercule retrouva les Avengers alors qu’il fuyait le Chasseur (Céphale), un Olympien doté du pouvoir de terrifier et détruire ses congénères. Avec l’aide de Namor, le Lion de l’Olympe fut capable de vaincre son poursuivant, retournant, de nouveau, sur l’Olympe. Peu après, Arès et l’Enchanteresse réussir à conquérir l’Olympe, triomphant d’Hercule, qu’ils renvoyèrent, amnésique sur Terre. Abandonné au cœur de l’Europe, Hercule fut recueilli par un cirque itinérant où il devint leur Monsieur Muscle, jusqu’à ce que l’Avenger Hawkeye ne l’y aperçoive par hasard et le ramène à New York. Les deux héros retrouvèrent le reste des Avengers qui réussirent à restaurer la mémoire du dieu ; apprenant la situation sur l’Olympe, les Avengers réunirent tous leurs effectifs pour organiser un assaut. Arès et l’Enchanteresse furent vaincus et Hercule et Thor scellèrent le portail que les deux dieux comptaient utiliser pour envahir la Terre.

hercule-olympe_6.jpgC’est sur l’Olympe qu’Hercule retrouva Thor ; le fils d’Odin était venu pour délivrer l’Asgardienne Krista, enlevée par Pluton et Arès, dissimulés sous les apparences respectives de Zeus et Hercule. Après un premier combat entre Thor et Hercule, consécutif à ce malentendu, les deux dieux s’allièrent pour combattre les comploteurs. Leur bataille les ramena sur Terre quand Pluton y emmena Krista, qui fut finalement délivrée. Hercule décida alors de rester de nouveau sur la planète, aidant à plusieurs reprises Thor au cours des semaines suivantes, d’abord contre Firelord (Pyreus Kril), avant de s’allier à celui-ci et son maître Galactus contre la menace d’Ego la Planète vivante. Victime des pouvoirs de terreur de l’Hôte-des-Ténèbres, Hercule surmonta ses frayeurs, faisant face à la menace avec Thor, puis, pendant que ce dernier affrontait l’Homme-Absorbant (Carl Creel), aida la déesse Sif à retrouver le Bâton runique afin de sauver la vie de Jane Foster, plongée dans le coma et agonisante. A cette occasion, Hercule combattit le Doyen de l’univers appelé Kamo Tharnn, alias le Possesseur et croisa la route de Spider-Man (Peter Parker), combattant ensembles des cyborgs qui cherchaient à engloutir Manhattan. C’est alors qu’il reçut une proposition d’un scénariste de Hollywood, pour participer au tournage d’un film sur lui ; se séparant de Thor, Hercule se rendit alors sur la côte ouest des Etats-Unis.

hercule-olympe_7.jpgC’est en Californie qu’il découvrit qu’un nouveau complot affecta l’Olympe : Pluton avait formé avec d’autres dieux des morts et des archidémons une alliance afin de pouvoir menacer directement Zeus. Aidé d’Arès et d’Hippolyte, le souverain de l’Hadès obligea, par la menace de cette alliance infernale, le souverain de l’Olympe à accepter l’union de Vénus et d’Hercule, avec ses deux alliés, garantissant leur neutralité en cas de conflit, en vertu des lois olympiennes. Mais Hercule et Vénus refusèrent de céder ; avec plusieurs héros mortels – Angel (Warren Worthington III), Black Widow (Natacha Romanoff), le Ghost Rider (John Blaze) et Iceberg (Bobby Brake) – ils affrontèrent les hordes de Pluton, et purent convaincre Zeus de résister à la menace. Les cinq héros demeurèrent unis quelques temps, agissant depuis Los Angeles sous le nom des Champions. Au sein du groupe, Hercule entama une liaison avec Black Widow, unanimement nommée chef des Champions ; avec les Champions, Hercule affronta Ravage (Stuart Clarke), puis un groupe de surhumains soviétiques conduits par la quatrième Dynamo pourpre (Youri Petrovitch). Il fit de nouveau face au Possesseur, combattant également l’AIM, le monstre appelé Godzilla, l’Homme aux échasses (Wilbur Day), l’Essaim (Fritz von Meyer) et aussi Magnéto (Max Eisenhardt). Aux côtés des Champions et des Avengers, il combattit de nouveau Typhon. Quand les Champions se séparèrent, après une bataille contre les Sentinelles, Hercule et Black Widow retournèrent à New York. Retrouvant les Avengers, ils participèrent au combat contre la menace cosmique de Michael Korvac. Vers la même époque, il rencontra le mutant Wolverine (Logan/James Howlett) puis, lorsque les Avengers furent réorganisés sous la houlette de Peter Gyrich, Hercule ne fut pas retenu comme membre actif. Parallèlement, Black Widow venait de retrouver Daredevil (Matt Murdock), son précédent amant, et Hercule, jaloux, rompit brutalement avec elle, même s’ils devaient demeurer malgré tout amis, passé la colère de l’Olympien.

hercule-olympe_8.jpgHercule tenta de rejoindre alors les Défenseurs, dont l’existence venait d’être révélée au grand public ; cependant, la tentative tourna court quand Hellcat (Patsy Walker) plongea dans l’inconscience alliés et ennemis en libérant d’un seul coup ses pouvoirs psychiques. Du coup, Hercule regagna l’Olympe, où il se trouvait encore quand Odin vint chercher l’alliance de Zeus pour attaquer les Eternels d’Olympia. Au cours de la guerre qui s’en suivit, Hercule affronta de nouveau Thor, qui était l’hôte et l’allié des Eternels depuis peu mais le conflit se résolut finalement de lui-même quand Odin quitta le conflit et Hercule repartit sur l’Olympe. Participant néanmoins à une brève réunion d’Avengers, organisée par la télépathe Dragon-Lune (Heather Douglas), il fut ensuite un participant forcé du Tournoi des Champions, organisé par le Grand Maître (En Dwi Ghats), bien qu’il ne participa pas directement aux duels. Apparemment, il regagna la Terre quelques temps après, profitant des femmes et de différents loisirs, dans les îles des Caraïbes jusqu’à l’hiver global déclenché par l’Ecrin des Hivers d’antan. Cet événement le poussa à regagner New York où il rejoignit de nouveau les Avengers après les avoir aidés à combattre les forces du démon de feu Surtur. Cette fois, il demeura durablement avec eux. Avec les Vengeurs, il affronta cette fois Maelström, participa à la lutte contre les Spectres noirs puis contre le Beyonder, le croisant à plusieurs reprises sans jamais réussir à le menacer. Au sein de l’équipe, il se lia rapidement d’amitié avec Namor quand celui-ci rejoignit à son tour les plus puissants héros du monde, l’aidant à s’intégrer dans le monde de la surface avant de lui venir en aide quand sa fiancée, Marrina, fut kidnappée par Attuma. Il combattit de nouveau Magnéto, apparemment repenti, puis assista au retour de Kang le Conquérant, ou plutôt du Conseil des Kangs et affronta durant cette époque à deux reprises l’incroyable Hulk, plus sauvage que jamais, à chaque fois aux côtés des Avengers. Mais, son séjour avec les héros devait s’achever par ce qui fut l’une des plus grandes et terribles défaites d’Hercule et aussi des Avengers. Lorsque les Maîtres du Mal du Baron (Helmut) Zemo prirent d’assaut le Manoir des Avengers, brutalisant Edwin Jarvis, un Hercule impatient de riposter et quelque peu ivre refusa d’écouter la Guêpe (Janet van Dyne) – alors présidente des Avengers – et de suivre ses conseils de patience. Il se précipita à l’intérieur du Manoir pour en chasser les criminels. Bien que sa première attaque fut réussie, Hercule fut rapidement dépassé par le nombre de ses ennemis : Goliath (Erik Josten), Mr Hyde (Calvin Zabo) et les quatre membres des Démolisseurs. Les coups répétés de ceux-ci eurent raison de la résistance d’Hercule, dont le corps, plongé dans le coma, fut renvoyé hors du Manoir, sous les yeux effarés de ses coéquipiers. Le corps inconscient d’Hercule fut alors conduit à l’hôpital ; Ant-Man (Scott Lang) et la Guêpe le protégèrent d’une attaque de l’Homme-Absorbant et Titania (Mary McPherran) et le corps d’Hercule demeura ainsi pendant quelques semaines.

hercule-olympe_9.jpgAyant découvert le sort de son fils, Zeus entra dans une colère terrible, rendant les Avengers responsables de cette situation. Après avoir envoyé Hermès récupérer le corps d’Hercule pour le ramener sur l’Olympe afin de l’y faire bénéficier de la médecine des dieux, Zeus lança une campagne contre les Avengers, les capturant avec l’aide de ses enfants, de ses frères et de ses sœurs, les envoyant d’abord dans l’Hadès puis les combattant finalement lui-même. Mais, remis sur pied par les efforts conjugués de Vénus et Prométhée, Hercule, après une brève crise de folie soignée par le Dr Druide (Anthony Ludgate), s’interposa entre Zeus et les Avengers, expliquant à son père que seule sa fierté et son orgueil étaient responsables de ses blessures et que les Avengers étaient innocents de tout crime. Convaincu par les paroles de son fils, Zeus renvoya les Avengers sur Terre alors qu’Hercule demeurait sur l’Olympe, ne revenant que brièvement pour rencontrer la jeune Amara Aquilla (Magma) des Nouveaux Mutants. Il aida également son demi-frère Bacchus à surmonter une crise de dépression, liée à l’inactivité du dieu de l’ivresse. Quelques mois plus tard, Hercule vint toutefois de nouveau en aide aux Avengers quand le Captain – une nouvelle identité costumée adoptée par Steve Rogers- réunit plusieurs réservistes afin de s’opposer au projet du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham) de faire exploser une bombe génétique sur Terre. Quand les héros se retrouvèrent face au Maître, Hercule engagea physiquement le combat avec celui-ci, incitant ses alliés à déclencher l’appareil d’évolution accéléré de leur ennemi et les deux adversaires évoluèrent alors vers une forme supérieure, avant de disparaître de l’existence.

hercule-olympe_10.jpgQuand Thor se rendit dans la Galaxie noire, il retrouva Hercule, et le Maître de l’évolution, prisonniers de cellules qui semblaient destinés à devenir le corps d’un futur Céleste. Thor put libérer les deux hommes et Hercule, ayant retrouvé son apparence normale, revint avec le dieu du tonnerre sur Terre. Adoptant sur place l’identité mortelle de Harry Cleese, il s’installa dans la maison de l’architecte Eric Masterson, un mortel qui partageait à l’époque le corps de Thor. Cependant, les Célestes avaient déjà initié leur processus de création du Céleste, et une partie de la personnalité d’Hercule avait été détruite lors des expériences des Célestes, réduisant considérablement son courage et le rendant victime d’irrépressible accès de terreur, particulièrement en se retrouvant face à face aux Démolisseurs, responsables de son coma quelques mois plus tôt. Finalement, Hercule et Thor regagnèrent la Galaxie noire pour trouver un remède pour le Lion de l’Olympe ; sur place, après une confrontation avec les Néo-Immortels, de nouvelles créations du Maître de l’Evolution, Hercule retrouva son intégrité mentale. Peu après, Thor fut exilé par Heimdall et Eric Masterson devint le nouveau Thor ; peu habitué à la carrière héroïque, ses débuts furent moins que convainquants et Hercule le prit sous son aile, jouant le rôle de mentor et de confident.

hercule-olympe_11.jpgPeu après, Hercule retrouva les Avengers durant leur conflit contre les Fratres. Croisant la mortelle Taylor Madison, Hercule tomba amoureux d’elle peu de temps après. Puis, Hercule accompagna les Avengers dans l’empire kree, lors des événements surnommés Opération : Tempête galactique durant lesquels la population des Krees fut victime d’un génocide orchestré par leur propre souverain, l’Intelligence suprême. En dépit des ordres de Rogers, qui avait repris l’identité de Captain América, il suivit Iron-Man (Tony Stark) quand celui-ci décida d’éliminer la créature. Durant cette époque, il participa à la Guerre du Pouvoir avant de tomber sous le contrôle de la Déesse lors de la Croisade cosmique ; mais le plus persistant adversaire de l’époque fut sans conteste Proctor et ses Collecteurs qui cherchaient à tuer les Avengers de toutes les réalités en général et l’Eternelle Circé en particulier. Hercule et les Avengeurs s’associèrent également aux X-Men pour combattre Exodus (Bennet du Paris), et, avec Adam Warlock, il empêcha l’Homme-Bête de prendre le contrôle des Nations Unies. Alors que sa relation avec Taylor Madison commençait à devenir plus sérieuse, Héra fit son apparition, tentant de tuer la jeune femme après avoir fait un pacte avec Arès pour déterminer lequel des deux pourraient infliger au fils de Zeus le plus de souffrances. Cependant, Arès trahit la déesse, avertissant Zeus des agissements de sa mère afin d’obtenir les faveurs de son père. Le souverain de l’Olympe obligea Héra à renoncer à son projet mais révéla alors que Madison n’était pas une vraie humaine mais une simple création artificielle de Zeus lui-même afin de duper son épouse. Zeus effaça alors toute trace de l’existence de Madison, provoquant la colère d’Hercule. Furieux de ce qu’il considéra être le manque de respect de son fils, Zeus priva Hercule de son immortalité, et réduisit grandement ses pouvoirs, lui interdisant de regagner l’Olympe. Hercule demeura quelques temps encore avec les Avengers mais, après les événements du Passage ainsi que la mort de son ami Eric Masterson, qui s’était sacrifié pour arrêter Seth, le dieu de la mort d’Héliopolis, décida d’accompagner l’alliée des Avengeus et Shi’ar Deathcry pour son voyage de retour dans l’empire shi’ar.

hercule-olympe_12.jpgA son retour, il découvrit que les Avengers s’étaient séparés après qu’un grand nombre d’entre eux s’étaient sacrifiés en affrontant Onslaught, et il plongea dans une profonde dépression, se mettant à boire plus que de raison. Il commença à voyager, en quête de nouvelles aventures et intégra brièvement le nouveau groupe des Héros à Louer organisé par Jim Hammond, la première Torche humaine. Quand les Avengers, et d’autres héros, réapparurent sur Terre, Hercule se rendit à leur Manoir, participant au combat des héros contre la Fée Morgane puis à la reconstitution de l’équipe, optant pour un statut de réserviste plutôt que de membre actif. Il partit à la recherche d’Erik Josten, devenu le Thunderbolt Atlas, pour se venger des blessures que le criminel repenti lui avait infligé lors du siège du Manoir. Cependant, Hawkeye venait de prendre la tête du groupe afin de les aider à s’amender et il s’interposa entre Hercule et Atlas, sans souci de sa propre sécurité. Devant la détermination de son ami, Hercule, bien que furieux, renonça à sa vengeance, annonçant que néanmoins il ne considérerait plus désormais l’archer comme un ami. Aidant brièvement Thor lorsque celui-ci partit à l’assaut d’Asgard occupée par les Dieux obscurs, Hercule continua à seconder, à l’occasion, à ses amis Avengers, par exemple lors de leur affrontement contre les Avatars et, quelques semaines plus tard, lors de l’attaque de Kang le Conquérant contre la Terre. Par la suite, il répondit au code d’urgence des Avengers quand ceux-ci durent faire face à la crise de démence de la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), participant au combat contre les Krees apparus subitement, avant l’ultime affrontement des Avengers contre leur coéquipière.

hercule-olympe_13.jpgAvec la nouvelle dissolution des Avengers consécutive à cette crise, Hercule, ayant appris également la mort de Thor en découvrant la destruction d’Asgard, replongea dans ses anciens travers, s’adonnant de nouveau à l’alcool. Rendu vulnérable par son comportement, Héra tenta de frapper Hercule à nouveau, manipulant Eurysthée, désormais directeur d’une compagnie contemporaine de films, pour qu’il réalise un show télévisé d’Hercule accomplissant de nouveaux Douze Travaux. Au cours de ces épreuves, Hercule réussit à obtenir le pardon de sa première épouse, Mégarée ; rasséréné, il put triompher d’Eurysthée, alors que Héra reconnaissait devant son frère Pluton qu’elle était en fait responsable du massacre de sa famille par Hercule, sans que celui-ci n’en ait aucun doute. Reprenant une carrière héroïque, Hercule blessa sévèrement le criminel appelé le Constricteur (Frank Payne) ; celui-ci traîna alors le héros devant les tribunaux, l’obligeant à lui verser une somme considérable comme dédommagement de la disproportion entre son crime et la réaction d’Hercule. Peu après, le Lion de l’Olympe regagna le domaine des dieux pour participer à une guerre contre les hordes du dieu japonais Amatsu Mikaboshi. Les Olympiens, notamment avec l’aide d’Arès, réussirent à vaincre et repousser l’ennemi mais au prix de la vie de Zeus. Suite à cela, Hercule regagna la Terre, s’engageant auprès de Damage Control, dans le cadre d’un travail d’intérêt collectif lors de son procès contre le Constricteur. Cependant, le moral d’Hercule remonta quand il réussit à récupérer la somme versée au criminel, lors d’un tournoi de poker organisé par la Chose (Ben Grimm).

hercule-olympe_14.jpgLorsque les Etats-Unis adoptèrent le Superhuman Registration Act, Hercule refusa de souscrire à la nouvelle législation et rejoignit le camp des résistants conduits par Captain América, adoptant l’identité de Victor Tegler pour échapper aux autorités. Hercule participa aux différents combats des Secret Avengers contre les héros enregistrés conduits par Iron-Man, effaré de voir ce dernier profaner le nom et l’apparence de leur ami Thor en concevant un clone cybernétique à son image. Ainsi, lors de l’ultime affrontement entre les deux camps, Hercule détruisit de ses propres mains ce clone, lui pulvérisant le crâne avec la réplique de Mjolnir. Après la Guerre civile, Hercule se fit discret mais rencontra peu avant le retour de Hulk sur Terre, le mutant Archangel, son ancien coéquipier au sein des Champions sous le nom d’Angel, et le jeune adolescent prodige Amadeus Cho, soutien inconditionnel du titan vert. Les deux héros acceptèrent, à la demande de Cho, d’aider le géant de jade, allant le rencontrer une fois qu’il fut arrivé à Manhattan à la tête des Sakaariens ; Hercule, ayant également perdu son épouse et sa famille, ressentait une affinité particulière avec Hulk qui venait de subir les mêmes tourments sur Sakaar ; il souhaitait aussi réparer une injuste altercation entre les Champions et Hulk, des années plus tôt. A New York, il dut se laisser battre sévèrement par Hulk, afin de lui prouver qu’il était de son côté et non de celui des héros le combattant. Avec Archangel, Cho mais aussi Namora, ils formèrent les Renégats ; lors des combats, Hercule et Namora s’embrassèrent mais, après la défaite de Hulk, les Renégats se séparèrent aussitôt et Hercule demeura seul, en compagnie de Cho. Contre l’avis de ce dernier, Hercule décida de se rendre aux autorités ; mais, après avoir appris qu’il allait devoir obéir aux ordres de son frère Arès, devenu l’un des Avengers de l’Iniative, il refusa de souscrire aux injonctions et prit la fuite, emmenant Cho avec lui.

hercule-olympe_15.jpgAprès avoir trouvé un bref refuge dans un camp à l’extérieur de New York, Hercule s’entretint avec sa sœur Athéna Parthénos, désormais installée dans le Vermont après le départ de plusieurs Olympiens de l’Olympe, consécutif à la disparition de Zeus. Poursuivi par les Avengers – Arès, Black Widow et Wonder-Man (Simon Williams) – Hercule fut blessé par des balles enduites du sang de l’Hydre de Lerne et tirées par le dieu de la guerre ; plongé dans une rage psychotique et incontrôlable à cause de la douleur, Hercule se mit à confondre Cho avec son neveu Iole de l’époque de la Grèce antique. Cho décida alors de tirer partie de la situation pour amener Hercule à attaquer une base du SHIELD. Ils furent cependant arrêtés par Black Widow, qui assomma le jeune homme, blessant accidentellement le bébé coyote de celui-ci. Cependant, elle réussit à sortir Hercule de sa démence provisoire et, en souvenir de leur liaison et amitié, le laissa partir, lui demandant de l’assommer afin de rendre crédible sa fuite et dissimuler sa propre responsabilité. Retrouvant Cho qui s’était emparé d’un héliporteur du SHIELD afin de détruire toute l’organisation de l’intérieur, Hercule combattit de nouveau Arès. Triomphant de son frère, Hercule réussit à convaincre Cho de renoncer à son projet et ils abandonnèrent l’héliporteur, décidant de se rendre dans le Vermont pour retrouver Athéna qui venait de les prévenir d’un danger imminent menaçant la Terre. La déesse de la sagesse les mena à San Francisco pour une réunion du Grand Aréopage, annonçant la prochaine invasion des Skrulls et demandant la formation d’un groupe de dieux de la Terre pour affronter et vaincre ceux des Skrulls. Hercule fut nommé à la tête de l’équipe et partit pour la dimension des dieux Skrulls. Lors du trajet, le groupe fit face au démon Cauchemar, avant de découvrir que les Skrulls avaient infiltré leur groupe sous la forme du coyote d’Amadeus Cho. Néanmoins, et malgré de lourdes pertes, Hercule et les représentants de la Terre triomphèrent de Kly’bn et Sl’gur’t, exactement comme Athéna l’avait escompté.

hercule-olympe_16.jpgRevenu sur Terre, Hercule et Cho décidèrent de se reposer sur une île de l’Océan Pacifique mais leur repos fut interrompu par l’attaque d’un groupe d’Amazones qui enlevèrent Cho. Les guerrières souhaitaient utiliser les dons intellectuels du jeune homme pour retrouver l’Omphalos, le centre cosmique de la Terre, pour s’en emparer et prendre le contrôle du monde. Avec Namor et Namora, Hercule partit sur leurs traces, libérant Neptune, qui avait été également fait prisonnier par les Amazones. De nouveau avec l’aide d’Athéna, Hercule réussit à éliminer la nouvelle reine des Amazones, Artume, mettant un terme au danger et libérant Cho. Pendant ce temps, Héra et Pluton avaient pris le contrôle des autres Olympiens et la veuve de Zeus entreprit immédiatement d’éliminer ses rivaux potentiels : Athéna et Hercule. Hercule et Cho vinrent peu après en aide à Hank Pym pour combattre l’Ancien Dieu Chthon qui cherchait à revenir sur Terre maintenant que son ennemi, le Démogorge, avait trouvé la mort en combattant les dieux skrulls. Les trois héros retrouvèrent d’autres anciens Avengers et, après leur victoire contre Chthon et son laquais Modred le Mystique, décidèrent de rester ensembles pour former une nouvelle équipe d’Avengers, basée dans le Manoir infini des Avengers imaginé par Pym, après avoir récupéré une machine auprès des Quatre Fantastiques. Puis, pour contrer Héra, Athéna envoya Hercule au cœur de l’Hadès pour y retrouver l’esprit de Zeus. Mais l’ancien souverain de l’Olympe, las et honteux de ses actions passées, préféra plonger dans le fleuve de l’oubli, le Léthé, et fut alors réincarné sur Terre sous la forme d’un adolescent, sans aucun souvenir de son passé de souverain de l’Olympe. Manipulé par Malekith, l’Elfe noir, qui se faisait passer pour Balder, Hercule dut se déguiser afin de passer pour Thor Odinson et affronter les Elfes noirs d’Alflyse, la reine et rivale de Malekith. Le véritable Thor, revenu d’entre les morts depuis quelques temps, se mêla aux combats et Malekith put être démasqué tandis que la reine de Elfes noirs renonçait à attaquer Asgard. Ayant retrouvé Amadeus Cho, Hercule accompagna les Avengers de Pym en Chine pour combattre l’Inhumain connu sous le seul nom de l’Innommable, avant de visiter les Inhumains pour leur restituer leurs cristaux xérogènes dérobés par l’Innommable. Le groupe dut ensuite combattre l’Homme-Absorbant, qui avait assimilé la puissance d’un Cube cosmique ; au cours de la bataille, les héros durent aussi faire face aux Avengers de Norman Osborn, responsable de l’Initiative depuis la guerre contre les Skrulls. Peu après, le groupe fit face à Loki afin d’obtenir des informations sur la Sorcière rouge mais l’attitude de Pym, qui tortura le dieu, avant d’imaginer l’intégrer dans le groupe poussa les autres Avengers à perdre confiance en lui et les coéquipiers se séparèrent.

hercule-olympe_17.jpgPeu de temps après, Hercule et Amadeus s’associèrent cette fois avec les Avengers de Luke Cage et leurs anciens coéquipiers des Avengers de Pym, afin de lancer l’assaut contre l’Olympus Group de Héra, pour l’empêcher de remodeler le monde à l’aide de sa machine appelée le « Continuum ». Avec ses alliés, Hercule réussit à triompher des alliés recrutés par Héra, avant de faire face à Typhon. Celui-ci trahit Héra et celle-ci et le jeune Zeus se réconcilièrent alors, disparaissant ensembles, laissante le dieu de la force seul face à Typhon. Hercule, grâce aux eaux du Léthé, put vaincre Typhon, mais fut très sérieusement blessé par son ennemi. Alors qu’il agonisait, sa sœur Athéna arriva sur les lieux mais, alors qu’elle était en mesure de l’aider, choisit de détruire l’univers du Continuum, sacrifiant Hercule pour cela. La bataille terminée, la déesse expliqua à Amadeus Cho que la mort d’Hercule était nécessaire pour que le jeune homme puisse devenir le nouveau « champion du pouvoir » et remplacer Hercule. Quelques jours plus tard, les funérailles d’Hercule étaient organisées au Parthénon, à Athènes, et de nombreux héros y assistèrent, tels Thor Odinson, ses anciens coéquipiers des Champions, le Trio palatin, Namor et Namora, Bruce Banner et son fils Skaar, Harfang et Wolverine. Ils échangèrent leurs souvenirs sur leur ami, jusqu’à l’arrivée d’Athéna, venue régler le sort de l’Olympus Group qu’elle confia à Cho, après avoir vaincu les champions de son demi-frère Apollon, autre prétendant à la souveraineté olympienne. Au cours de cette lutte, Cho apprit de Perséphone, l’épouse de Pluton, que Hercule ne se trouvait pas en Hadès, laissant ainsi entendre qu’il n’était pas véritablement mort. Du coup, Cho entreprit de mobiliser tous les moyens de l’Olympus Group, maintenant entre ses mains, pour retrouver son ami. Avec l’aide de Banner, Cho construisit une machine permettant de scanner toutes les réalités. Alors qu’il venait de réaliser que cette exploration nécessiterait des milliards d’années, Cho dut faire face aux manipulations de Vali Halfling. Avec l’aide de Thor, Cho réussit à atteindre l’omniscience, avant de réaliser qu’il était trop imparfait pour une telle puissance. Il en profita pour ramener Hercule et lui transféra alors toute sa puissance divine, tandis que le dieu de la force annonçait la prochaine venue du Roi Chaos, Amatsu Mikaboshi, qui ambitionnait de détruire toute réalité.

hercule-olympe_18.jpgQuelques temps après, la Guerre du chaos atteignit la Terre, propagée par Amatsu Mikaboshi et sa nouvelle armée de dieux asservis. Il s’attaqua presque immédiatement à la dimension des rêves, plongeant alors tous les habitants de la planète dans un sommeil semblable au coma. Puis, Mikaboshi détruisit les mondes de l’au-delà de toutes les cultures, libérant les morts afin qu’ils arpentent de nouveau la Terre. Hercule, toujours doté d’un pouvoir considérable, réunit en réaction un nouvel Escadron divin pour combattre le Roi Chaos. Les efforts combinés de l’Escadron, d’Alpha Flight, de la famille de Hulk et de membres décédés des Avengers purent tenir en échec les armées du Roi Chaos, pendant que Cho et Galactus cherchaient un moyen de transporter la Terre entière dans l’univers du Continuum pour la préserver. Mais, au dernier moment, Hercule réussit à sceller le Roi Chaos dans le Continuum, sauvant ainsi le monde tout en apportant une forme de paix à Mikaboshi. Puis, l’Olympien dépensa toute la puissance récemment acquise pour restaurer l’univers, recréant même l’Olympe et ses habitants ; mais l’effet ainsi fait le laissa de nouveau mortel, habitant la Terre.

hercule-olympe_19.jpgLe dieu de la force s’installa du coup dans le quartier de Brooklyn, à New York, emmenant avec lui plusieurs des armes et équipements dérobés dans l’armurerie d’Arès, destinés à compenser sa nouvelle faiblesse. Rapidement, il se lia d’amitié avec la famille Panayioutou, Georgios et sa fille Hélène. Au cours de la Guerre du Serpent, déclenchée par Cul Borson, le frère disparu d’Odin, Hercule se retrouva à combattre le Basilic (Basil Elks), le Griffon (Johnny Horton) et le Minotaure (William Taurens) et un mystérieux quatrième comparse, quand le quatuor essaya de braquer une banque, peu après leur évasion du Raft suite à la transformation du Fléau (Cain Marko) en Kuurth. Hercule ne tarda pas à découvrir que l’inconnu était la déesse Hécate, maintenant amnésique. Durant leur duel, Hécate jeta les yeux sur le bouclier de Persée et retrouva instantanément ses souvenirs, ambitionnant de suite de conquérir Brooklyn. La déesse ramena Kyknos, un fils d’Arès, à la vie pour l’y aider et combattre Hercule. Tirant parti du chaos provoqué par les Dignes du Serpent, Hécate et Kyknos retournèrent une partie du voisinage contre Hercule, qui se résolut à utiliser le bouclier de Persée pour en transformer certains en statues de pierre, tandis que le Basilic et le Minotaure décidaient de prendre la fuite et le Griffon, lui, choisissait de venir en aide à l’Olympien. Emmené en sécurité par le Griffon, Hercule découvrit que Hécate avait remodelé Brooklyn à son image. Récupérant grâce aux prières de ceux qui lui gardaient sa confiance, Hercule, en compagnie du Griffon, retrouva la trace du Basilic et du Minotaure, les obligeant à l’aider dans sa lutte contre Hécate et Kyknos. Profitant de la distraction des trois criminels, Hercule s’attaqua à Kyknos, tuant celui-ci et empêchant ainsi la résurrection d’Arès. Voyant cela, Hécate prit alors la fuite à son tour, permettant à Brooklyn de retrouver son apparence normale.

hercule-olympe_20.jpgMaintenant en charge du bar abandonné par ses propriétaires qui étaient repartis en Grèce, Hercule se lia d’amitié avec un vieil Africain, répondant au nom de A. Nancy, qui se révéla adorer les contes et légendes. Une nuit, il fut mordu par un insecte, développant rapidement des pouvoirs arachnides suite à cela. Il commença par mettre à profit ses nouvelles capacités pour mieux combattre le crime mais se retrouva finalement face à la Reine (Ana Sorya), derrière l’épidémie de pouvoirs arachnides, et qui fit de lui son esclave. Elle envoya l’Olympien attaquer les X-Men, qui séjournaient en ville après avoir combattu des hommes-lézards dans les égouts de New York. Les mutants tentèrent de le raisonner mais il les agressa avec l’épée de Pélée. Puis, à cause des propriétés mutagènes des pouvoirs de Spider-Man, Hercule commença à muter pour devenir une araignée humaine géante. Peu après, les X-Men furent piégés dans une toile magique, où vint les trouver la déesse Arachné, qui tomba sous le charme de la nouvelle apparence d’Hercule. Pendant ce temps, A. Nancy s’introduisit dans les appartements d’Hercule, y dérobant la Tapisserie mythique d’Arachné, révélant être le dieu araignée africain Anansi, collectionneur d’histoires à travers le monde. Mais, entre temps, Spider-Man et d’autres héros, réussissaient, d’une part, à annuler les effets du mutagène de la Reine, avant de vaincre celle-ci. Aussitôt, Hercule retrouva son apparence humaine et Arachné disparut, abandonnant son espoir de gagner le cœur de l’Olympien.

hercule-olympe_21.jpgQuelques temps après, Hercule fut appelé à l’Académie des Avengers comme formateur occasionnel pour les jeunes recrues des héros, alors que l’essentiel des enseignants s’inquiétaient du conflit en cours entre les Avengers et les X-Men. Quand Hercule fit une démonstration des anciennes traditions grecques de lutte, totalement nu devant les élèves, Tigra protesta véhémentement, l’obligeant à se rhabiller. Soudainement, le centre reçut la visite de Captain América qui demanda à ce que les plus jeunes membres des X-Men soient gardés sur place, le temps de la résolution du conflit. Bien que leurs deux accompagnateurs, Kavita Rao et Madison Jeffries, les incitèrent à accepter la situation, la plupart des jeunes mutants réagirent négativement à cette situation. Espérant détendre l’atmosphère, Hercule organisa une compétition olympique entre les deux écoles, et éviter ainsi un véritable conflit entre les étudiants. Mais, quand Sebastian Shaw, également détenu à l’Académie, s’échappa, il put utiliser ses pouvoirs pour vaincre Hercule, avant d’inciter les jeunes mutants à fuir avant de prendre lui-même la fuite. Hercule incita Tigra à laisser les enfants qui le souhaitaient rejoindre le combat, convaincu que les Avengers n’avaient aucun droit de les retenir prisonniers à l’Académie ; plusieurs jeunes mutants allèrent se battre tandis que certains restaient sur place. Hercule trouva ainsi une satisfaction dans le fait que, si la génération adulte n’avait trouvé que le conflit, plusieurs enfants pouvaient bénéficier d’une vie paisible, de leur propre volonté.

hercule-olympe_22.jpgHercule finit par regagner New York, où il découvrit que ses excès avaient conduit le reste de la communauté héroïque à l’éviter, l’amenant à rester seul. Déterminé à restaurer sa réputation comme véritable héros, Hercule en eut rapidement l’occasion face à la nouvelle menace de la Tempête révolutionnaire, un groupe de nouvelles, et modernes, divinités, comprenant Catastrophobie (dieu de la guerre), Horreurscope (déesse de l’orgueil) et Cryptomnésie (dieu de l’information), qui ambitionnaient d’éliminer les anciens dieux pour s’imposer à l’humanité. Hercule tenta d’obtenir de l’aide auprès d’autres héros pour combattre ensembles la Tempête mais ils se révélèrent trop occupés à s’affronter les uns les autres au sujet du nouvel Novhumain Ulysses Cain, aux pouvoirs précognitifs qui permettaient d’imaginer une stratégie de prévention du crime et des crises. En désespoir de cause, Hercule réunit sa propre équipe de demi-dieux, qu’il surnomma les Dieux de la Guerre : Sigurd, Loreleï, Thésée, Béowulf, Gilgamesh, Tirésias et Ire du Premier Foyer. Après avoir affaibli la Tempête révolutionnaire grâce à la magie de ses alliés, Hercule et ses partenaires purent les vaincre et Hercule tua lui-même Cryptomnésie. Athéna lui apparut alors, lui proposant de reprendre sa place sur l’Olympe mais Hercule préféra décliner son offre, afin de pouvoir rester sur Terre et y être un véritable héros.

hercule-olympe_23.jpgAprès la fin de la seconde Guerre civile de la communauté héroïque, Hercule décida de réintégrer les Avengers, ne tardant pas à s’opposer aux nouveaux projets de conquêtes de Kang le Conquérant. Tandis que l’équipe était prisonnière de paradoxes temporels, Hercule fit face au Vietnam à deux versions de Kang, à la recherche d’une version infantile du conquérant temporel. Les Avengers s’associèrent à deux incarnations du passé de l’équipe, afin d’affronter plusieurs versions de Kang. Une fois ceux-ci vaincus, chaque groupe d’Avengers regagna son époque d’origine. Avec les Avengers, Hercule fut ensuite recruté par un Dr Victor von Fatalis en quête de rédemption, pour vaincre une congrégation de sorcières ; puis il combattit Avenger X, et ce fut cette fois les Avengers qui reçurent l’aide de Fatalis.

Pouvoirs

Hercule possède les pouvoirs typiques d’un Olympien, parmi lesquels une force, une rapidité, une résistance et des réflexes surhumains. Son principal pouvoir demeure sa force physique, étant le plus fort de tous les dieux de l’Olympe. Hercule a ainsi une force de classe 100, qui lui permet de soulever au minimum une centaine de tonnes ; il a fait la preuve de pouvoir tenir tête durablement à Thor et même à Hulk, bien qu’il n’ait jamais pu vaincre ce dernier. Il peut ainsi effectuer des sauts de plus de 30 mètres. Il ne se fatigue presque jamais et sa musculature surhumaine lui permet de ne produire quasiment aucune toxine liée à l’épuisement. Il peut aussi survivre, au moins pendant de cours instants, dans le vide de l’espace sans aucune protection. Hercule est également immortel et insensible à toutes les maladies conventionnelles connues. Sa force vitale divine lui permet également de récupérer de la plupart des blessures habituelles ; il ne peut cependant régénérer des membres arrachés ou désintégrés. Son corps peut résister à de très forts impacts, comme ceux de balles de gros calibres de mitrailleuses, les chutes de hauteur extraordinaire et aussi aux températures extrêmes et à des décharges puissantes d’énergie pure, sans être blessé. Il survécut également à l’attaque de six des plus forts criminels connus (le Boulet, le Bulldozer, le Compresseur, le Démolisseur, Goliath et Mr Hyde), chacun d’eux étant capable de tuer un humain normal d’un seul coup, même si le cumul des coups finit par le plonger dans le coma. En certaines occasions, il a néanmoins été puni par son père, une punition qui réduisait considérablement sa puissance, même s’il demeurait largement plus fort que n’importe quel mortel.

Aptitudes

Hercule st un boxeur et un lutteur gréco-romain accompli. Il est compétent dans l’usage de la plupart des armes utilisées dans la Grèce antique, ainsi que dans les techniques de combat du pancrace, dont il serait l’inventeur selon les légendes. Il est aussi un extraordinaire archer mais, à cause de ses souvenirs de la duplicité de Nessus, il a tendance à ne plus utiliser de telles armes.

Armes

Son arme favorite, quand il était mortel, était un gourdin de bois ; cependant, après son ascension, le gourdin fut remplacé par sa « Masse d’or » enchantée, forgée dans l’adamantine – un métal n’existant que sur l’Olympe – par son frère Héphaïstos, le forgeron des dieux de l’Olympe. Cette masse est aussi résistante que Mjolnir, le marteau de Thor en uru, et permet à Hercule de frapper avec une puissance équivalente. Avant son ascension divine, Hercule utilisait des flèches enduites du sang mortel de l’Hydre de Lerne. Après la Guerre du Chaos, Hercule récupéra plusieurs armes dans l’armurerie d’Arès, notamment l’épée de Pélée.

Equipement

Quand il était encore mortel, Hercule portait une tunique fabriquée à partir de la peau presque indestructible du Lion de Némée. Comme dieu, il lui est arrivé d’utiliser un chariot réalisé par Héphaïstos et tiré par des chevaux de l’Olympe qui peuvent traverser l’espace et les dimensions. Dans l’armurerie d’Arès, Hercule a récemment récupéré le bouclier de Persée, incassable et capable de transformer tous ceux qui le regardent en statues de pierre, et le Heaume d’Hadès, qui rend invisible celui qui le porte.

Commentaires

Un autre Hercule apparut dans l’histoire des Vengeurs quand ceux-ci affrontèrent pour la première fois Immortus, le seigneur des Limbes. Par la suite, il devait cependant être découvert que cet Hercule n’était autre que l’un des Fantômes de l’espace au service d’Immortus.


Iron Sim & ThierryM 51549

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !