Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Homme-Multiple (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Homme-Multiple (l')

homme-multiple-l_5.jpg

  • Véritable nom : James Arthur Madrox
  • Profession : ancien détective privé, aventurier, pasteur (double), avocat (double), agent du S.H.I.E.L.D. (double), chef scout (double), médecin (double), acteur (double), agent du gouvernement, assistant de recherche, criminel, fermier
  • Statut légal : Citoyen américain, sans casier judiciaire, légalement décédé
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : The Multiple-Man (VO) ; Madrox
  • Lieu de naissance : Los Alamos, Nouveau Mexique
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Daniel Madrox (père, décédé), Joan Madrox (mère, décédée), Sheila Desoto (ex-épouse, décédée, épousée par un double), Susan Maddox (épouse, épousée par un double), Daniel Maddox (fils d'un de ses doubles/double), Sean Madrox (fils de l'un de ses doubles/double, réabsorbé), John Maddox (double) Thérésa Rourke Cassidy (Cyrène/Banshee/Morrigan, ex-fiancée), Layla Miller (épouse)
  • Appartenance à un groupe : Facteur X Investigations/FX Investigations, anciennement XXX-Investigations, l'X-Corporation (Paris), X-Corps, X-Men de l'île de Muir, Personnel de l'île de Muir, les Egarés (double), Nasty Boys (double)
  • Base d'opérations : Lawrenceville, Kansas, Etats-Unis ; autrefois : Manhattan, ville de New York, New York, Etats-Unis ; Détroit, Michigan, Etats-Unis ; Bureau de X-Factor Investigations, Mutant Town, New York, Etats-Unis; Banlieue parisienne, France ; Ile de Muir ; Mobile
  • Première apparition : (VO) Giant Size Fantastic Four #4 (février 1975, par Len Wein, Chris Claremont et John Buscema) - Spécial Strange (éditions Lug) n° 3 (mars 1976)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 70 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Chatains
  • Signes particuliers : Madrox a un M tatoué autour de l’œil droit.

Histoire

Fils de Daniel et Joan Madrox, James Arthur Madrox a toujours eu ses pouvoirs mutants actifs. A la naissance, le médecin qui le fit naître eut comme surprise en lui donnant la fessée de se retrouver avec deux bébés Jamie dans les mains. Son père Daniel travaillait dans le centre de recherche nucléaire de Los Alamos et il se pourrait qu’il soit la cause de la mutation de son fils. Sa famille déménage assez tôt dans le Kansas, à Lawrenceville. Un vieil ami de Daniel et Joan, le professeur Charles Xavier, les poussa à emménager dans une ferme tranquille du Kansas pour éviter à Jamie les ennuis et les préjugés des autres. A un certain âge ses parents lui firent porter un costume spécial pour lui permettre de contrôler ses pouvoirs mais sans lui révéler l’existence de ceux-ci et le but du costume. Quand Jamie eut quinze ans, une monstrueuse tornade rasa la ferme, tuant ses parents. Orphelin, Jamie resta vivre et travailler dans la ferme. Son seul ami était un ordinateur parlant fabriqué par son père et Charles Xavier, étant donné que Jamie n’allait pas à l’école normalement. Comme son uniforme spécial n’était plus entretenu ni remis à jour, il se mit à mal fonctionner, nécessitant de plus en plus d’énergie, il se mit à absorber toutes les sources d’énergie électrique à proximité. Cela affectait Jamie au niveau psychologique. Effrayé à l’idée de rester seul il s’enfuit à New York où il y trouva de nombreuses sources d’énergie capables de ravitailler son uniforme. Cela provoqua des pannes de courants dans des quartiers entiers de la ville, ce qui attira bien évidemment l’attention des Quatre Fantastiques qui partirent à sa poursuite. homme-multiple-l_1.jpgMais les pouvoirs de Jamie les déconcertèrent bien vite : à chaque fois qu’ils le frappaient, un double apparaissait. C’est finalement le professeur Charles Xavier, le fondateur des X-Men, qui alerté par Cerebro, parvint à le calmer. Finalement le costume de Jamie fut réparé par Mr Fantastique.

Le professeur Charles Xavier prit Jamie dans son école, traita sa folie temporaire et lui apprit à se servir de ses pouvoirs. Le professeur lui proposa souvent de rejoindre les X-Men mais Jamie refusait cette offre. Xavier le confia alors à Moïra sur l’île de Muir. Il y devint son assistant tout en continuant de travailler ses pouvoirs au point que son costume n’était plus nécessaire. Lorsque Moïra quittait l’île, Jamie était chargé de la garder. C’est au cours d’une des ces absences qu’il fut attaqué par Havok, Polaris (manipulés) et Eric le Rouge. Ils l’assommèrent et en profitèrent pour libérer Magnéto et d’autres mauvais mutants maintenus captifs sur l’île. Au fil des mois, il fut rejoint par d’autres ancien X-Men : Havok et Polaris qui venaient de retrouver leur libre arbitre et même Phénix lorsqu’elle croyait que les autres X-Men avaient été tués. Un jour, le dangereux Proteus, le fils de Moïra, s’enfuit de sa cellule du complexe de recherche. Afin de couvrir plus de terrain et pour le retrouver plus vite, Jamie créa plusieurs doubles de lui-même mais cela fit le jeu de Proteus qui pour survivre avait besoin de posséder un corps solide qu’il consumait à une vitesse folle. Un des doubles de Jamie fut ainsi posséder par Proteus et mourut. Jamie l’original sentit les répercussions psychiques de la mort de son double, ce qui l’affaiblit.

La menace de Proteus repoussée par les X-Men, Jamie se vit offrir par ces derniers une place dans leur équipe mais il refusa, préférant rester sur l’île avec Moira et le Hurleur qui venait de perdre ses pouvoirs. Ils furent rejoint dans les semaines suivantes par Theresa Rourke Cassidy alias Cyrène, la fille du Hurleur, qui avait le même age que lui. Il devint alors très proche d’elle. Jamie découvrit bientôt que chacun de ses doubles avait sa personnalité propre, lorsque l’un d’eux voulu vivre sa propre vie et le drogua pour partir aux Etats-Unis avec Cyrène et Moira, alors à la recherche des Nouveaux Mutants Solar et Warlock. Là le double de Jamie créa un troisième Jamie afin de couvrir plus de terrain. Cyrène et ce troisième Jamie retrouvèrent alors Solar et Warlock devenus membres des Egarés, un groupe d’adolescents voleurs sous les ordres du mauvais mutant : le Vanisher. Ce troisième Jamie, qui se mit lui aussi à refuser d’être réabsorbé par le « vrai » Jamie et Cyrène les rejoignirent alors, contraints par l’alien Ariel (qui avait un pouvoir de persuasion). Ils vécurent alors une brève liaison jusqu’à la séparation des Egarés qui s’averrait être une supercherie : une ruse des aliens de la dimension du Coconut Grove. homme-multiple-l_2.jpg Comme le troisième Jamie refusait d’être réabsorbé par le second Jamie, ce dernier accepta de le laisser libre et il repartit sans lui et sans rien dire à personne.

Plus tard, le Madrox original fut possédé, comme les autres mutants de Muir par l’entité psionique du Roi d’Ombre. Ils attaquèrent alors les X-Men et X-Factor. Après le combat, les cinq premiers X-Men qui formaient X-Factor rejoignirent les X-Men et la Freedom Force de Valérie Cooper fut dissoute. Valérie Cooper proposa alors à Jamie Madrox et aux autres mutants de l’île de Muir de former l’équipe gouvernementale d’X-Factor. Jamie accepta et intégra X-Factor dont le QG était situé à Washington DC. Aux côtés d’X-Factor, il fut confronté à de nombreux ennemis. Peu après, alors que l’équipe allait être présentée aux médias, un des doubles de Jamie fut abattu par un tireur. En tentant de réabsorber le corps de son double décédé, Jamie découvrit qu’il ne pouvait pas le faire. Peu après, lors d ‘une conférence de presse qui présentait les membres d’X-Factor (à savoir : l’Homme-Multiple, Polaris, Havok, Félina, Malabar, Vif-Argent) le double de Jamie des Egarés refit surface et accusa en public le vrai Jamie d’être un imposteur. Les deux hommes se battirent alors, se dédoublant chacun afin de tenter de battre l’autre. Ainsi une quarantaine de Jamie se battaient à travers tout Washington. X-Factor réussit à assommer tous les Jamie dupliqués, excepté les deux qui avaient commencé la bataille. Incapable de déterminer lequel des deux était le vrai Jamie, X-Factor les enfermèrent tous les deux et firent venir un expert qui désigna le Jamie d’X-Factor comme étant le faux. Moira Mc Taggert compta alors les évènements du Coconut Grove à X-Factor, dont Jamie n’avait aucun souvenir. X-factor libéra alors le faux-Jamie et lui permit de réabsorber l’original. Il rejoignit alors les Nasty Boys de Monsieur Sinistre. Le vrai Jamie comprit que l’expert n’était autre que Monsieur Sinistre et il reprit possession de son corps avant de rejoindre X-Factor.

Il enquêta par la suite avec son coéquipier Vif-Argent sur un meurtre dans le Maine. Un professeur de musique nommée Rachel Argosy (alias Rhapsody) était suspectée d’être la criminelle. C’était une mutante qui pouvait manipuler les gens grâce à sa voix et qui avait été virée par la victime deux jours auparavant. Jamie tomba sous le charme de Rachel et convainquit Vif-Argent de lui accorder le bénéfice du doute et de l’aider à l’innocenter. Mais Rachel finit par avoué qu’elle avait tenté d’user de ses pouvoirs sur sa victime pour la forcer à revenir sur sa décision mais que cela avait mal tourné et qu’elle l’avait tué par accident. Se sentant trahi, Jamie la laissa en prison et revint à Washington. Aux côtés d’X-Factor et des X-Men, il participa à la capture de l ‘équipe X-Force dont Cyrène faisait parti. Là, Cyrène le confronta à la brève histoire d’amour qu’elle avait vécu avec l’un de ses doubles du temps des Exiles. Jamie lui avoua qu’il s’en souvenait mais qu’il était incapable d’éprouver les sentiments de son double et qu’il ne ressentait rien d’autre pour Cyrène que de l’amitié. homme-multiple-l_3.jpgAu fil des semaines passées au sein d’X-Factor, Jamie et son coéquipier Malabar devinrent les meilleurs amis. Ils développèrent un sens de l’humour douteux, faisant sans arrêt des blagues sur le chagrin de leur leader Havok. Le psychiatre Doc Samson diagnostiqua alors cet étrange sens de l’humour comme une carapace qu’il avait formé suite à son enfance solitaire. Pour lui Jamie était terrifié à l’idée de se retrouver seul encore une fois. Par la suite, Jamie et X-Factor aidèrent des réfugiés Génoshéens à regagner leur île. Mais un des mutés était atteint du virus legacy et était au stade terminal. Lorsqu’il tomba inconscient, Jamie créa un double, qui ne portait pas de combinaison le protégeant du virus legacy, pour qu’il l’aide à faire du bouche à bouche au muté malade. Mais en faisant cela, son double contracta le virus. En réabsorbant son double, on pense que Jamie l’original fut infecté lui aussi. En rentrant à Washington, Jamie se fabriqua d’instinct plusieurs double possédant chacun leur personnalité propre, ou plutôt, chaque double présentait un aspect propre de la personnalité de Jamie. Lorsque X-Factor fut opposé à la vilaine Haven, celle ci proposa à Jamie un remède au virus. Jamie accepta mais il semble que le remède échoua, et Jamie mourut. Mais en réalité, le Jamie qui avait contracté le virus l’avait gardé pour lui et n’avait pas contaminé Jamie l’original, même après que ce dernier l’ait réabsorbé. C’est donc le double de Jamie qui avait trouvé la mort. Le vrai Jamie perdit la mémoire suite au choc de la mort de son double et fut capturé par le gouvernement américain qui voulait se servir de lui comme une arme. Pendant ce temps, X-Factor fut envoyé appréhender un mystérieux individu. Cet individu n’était autre que Jamie. Jamie réintégra donc l’équipe le temps de quelques missions. Mais l’équipe avait bien changé et comptait de nombreux criminels dans ses rangs comme Mystique et Dents de sabre. Le leader d’X-Factor : Havok, avait quitté l’équipe et former sa Confrérie. Havok voulait recruter Jamie dans sa Confrérie mais il refusait. Jamie finit par rejoindre X-Factor lorsque Havok révéla avoir créer la Confrérie pour surveiller les agissements des mauvais mutants mais il n’y resta pas longtemps car bientôt, Havok disparu dans un accident d’avion et l’équipe fut dissoute. Jamie repartit alors sur l’île de Muir où il retrouva Félina et Malabar le temps d’une fête d’Halloween, durant laquelle ils empêchèrent une tentative d’invasion alien. Quelques semaines plus tard, Jamie fut alors envoyé par Xavier à Génosha pour surveiller les agissements de Magnéto aux côtés de Forge. Lorsque Exodus se fit passer pour Magnéto et tenta de réconcilier les humains et les mutants de Génosha de force, Madrox et Forge alertèrent les X-Men qui démasquèrent Exodus et tentèrent de le convaincre d’arrêter ses agissements avant que ça ne tourne mal.

Des mois plus tard, Jamie fut recruté par le Hurleur pour intégrer son organisation paramilitaire :l’X-Corps, basée en région parisienne, en France. Le Hurleur avait besoin des doubles de Jamie pour faire tourner son organisation. Jamie aida le Hurleur à libérer de prison et enrôler dans son équipe de nombreux super-vilains tels que Mastermind (Martinique Jason), le Colosse, Avalanche et Fever Pitch. Mais l’organisation tourna cours, Mastermind trahit le Hurleur pour le compte de Mystique. Les super-vilains se rebellèrent et attaquèrent Paris. Jamie réussit à les arrêter aux côtés des X-Men et des anciens membres de Generation X : M, Husk et Jubilee. Le professeur Xavier réforma alors l’X-Corps du Hurleur en l’X-Coporation Paris, une organisation de soutien pour les mutants européens. Il recruta de nombreux mutants dont Jamie et M de la défunte X-Corps et Cyrène, ex de Jamie et fille du Hurleur. Avec l’X-Corporation Paris, Jamie fut opposé à l’Arme XII, ce qui coûta la vie de sa coéquipière Darkstar. Jamie se mit alors à envoyer plusieurs de ses doubles aux quatre coins du monde pour qu’ils emmagasinent le plus de connaissances possibles. Il quitta l’X-Corporation et partit pour Mutant Town à New York où il ouvrit une agence de détective : XXX Investigations. Bientôt rejoint par ses ex-coéquipiers Félina et Malabar, il enquêta sur la mort d’un de ses doubles par le mystérieux Clay, doté lui aussi du pouvoir de se dédoubler. Il découvrit que son double s’était marié avec Sheila Desoto, la fiancée d’un criminel renommé : Edward Vance. Sheila voulait forcer le double de Madrox (pensant qu’il était l’original) à tuer son mari et ainsi reprendre son empire criminel. homme-multiple-l_0.jpgLe double refusa et elle paya alors Clay pour l’assassiner. Elle tenta par la suite de tuer le vrai Jamie lorsqu’elle découvrit qu’il était encore vivant mais Jamie s’allia à Vance, le fiancé de Sheila, qui la tua. Malabar lui proposa alors de changer le nom de son agence de détective en X-Factor Investigations. Il accepta et suite au Jour-M, où plus de 90 % des mutants perdirent leurs pouvoirs, il recruta ses ex-coéquipières M et Cyrène. Jamie décida alors avec X-Factor de trouver ce qui se cachait derrière le Jour-M et la « décimation ». Lorsque son ex-coéquipier Rictor, dépossédé de ses pouvoirs, tenta de se suicider en se jetant du haut d’un gratte-ciel, il envoya un de ses doubles convaincre de ne pas le faire. Mais ce double fit tout le contraire et poussa Rictor dans le vide qui fut heureusement sauvé par M. Depuis Jamie n’ose plus trop utiliser ses pouvoirs.

Très vite, son agence accueille Layla Miller, une jeune adolescente qui prétend tout savoir. Très vite, elle affirme que madrox et elle se marieront dans le futur. Suite à un affrontement contre Singularity Investigations, il apprend qu'il n'est peut -être pas un mutant mais un changelin. De plus, le PDG de Singularity I., Damian Tryp, lui avoue être à l'origine de la tornade qui a emporté ses parents, des années plus tôt. L'un de ses doubles, sérieusement troublé, se fait alors exploser avec les locaux de Singularity Investigations, tuant apparemment Damian Tryp.

Peu après, lors de la guerre civil qui oppose les super-héros à propos du Superhuman Registration Act, Madrox déclare X-Factor fermement opposé à la loi de recensement et prêt à aider tout surhomme qui souhaite la contourner. De plus, la découverte des événements du Jour-M met Madrox et son équipe en froid avec les X-Men qui les leurs avaient cachés.

Après une soirée bien arrosée, Madrox et l'un de ses doubles ont des rapports sexuels avec Monet et Cyrène et cette dernière tombe enceinte de lui. Au fil des semaines, il se décide à partir à la recherche de ses doubles éparpillés dans le monde. Il découvre que l'un d'eux est devenu pasteur et qu'il élève un fils. Touché, Madrox décide de lui laisser mener sa propre existence. Un autre de ses doubles, quant à lui s'avère être un agent du SHIELD et après que ce dernier ait forcé les membres de X-Factor à s'enregistrer (au SHRA), Madrox parvient à l'absorber. A un moment donné, il est enlevé par l'Hydra qui tente de faire de lui un de ses agents, mais il parvient à échapper à leur lavage de cerveau.

Suite à la naissance du premier enfant mutant depuis le Jour-M, Forge découvre que dans deux futurs possible de la Terre, les mutants sont réapparus. Madrox y envoie alors deux de ses doubles pour mener l'enquête. Mais au dernier moment Layla se jette dans le portail ouvert par Forge et part avec un des doubles de Jamie vers le futur. Layla et le double de Jamie se retrouvent dans le futur dont est originaire l'X-Man Bishop et où les mutants sont enfermés dans des camps suite à une importante catastrophe provoquée par le premier enfant né après le Jour-M. Capturé par les autorités, Jamie se voit tatoué le M de mutant sur le visage. Emprisonné dans un camp d'internement, il fait la rencontre d'un jeune garçon, Lucas Bishop. Madrox comprend alors que Bishop a pour projet de tuer l'enfant et Layla le renvoie dans le présent en tuant son double afin qu'il puisse prévenir les X-Men et arrêter Bishop. Prévenus par Madrox, les X-Men parviennent à sauver l'enfant en l'envoyant dans le futur avec Cable.

Mais Madrox n'est pas au bout de ses peines. Peu après son retour, Rahne quitte Facteur X pour X-Force et Valérie Cooper lui ordonne de dissoudre son équipe. homme-multiple-l_4.jpgMadrox refuse et après que leur QG ait été détruit par Arcade, les membres de Facteur X Investigations s'installent à Détroit où ils continuent dans l'ombre leur activité (se faisant alors connaître sous le nom de FX Investigations). Mais Madrox est vite retrouvé par Val Cooper, et contraint et forcé il accepte d'exécuter certaines missions pour elle. Mais il fait aussi le choix de ne pas en informer ses coéquipiers, excepté Malabar.

Ils sauvent bientôt le mutant Darwin (Armando Muñoz) des griffes du Skrull Nogor, puis du projet Karma. Au fil des semaines, Madrox contrôle de plus en plus mal ses doubles, ceux-ci manifestant régulièrement des pulsions violentes et des envies de vengeance. L'un de ses doubles tente d'étouffer Hector Muñoz durant son coma, après avoir apprit qu'il avait vendu son fils Darwin au projet Karma, et un autre de ses doubles assassine l'un des mercenaires du même projet pour protéger l'original.

Finalement, le reste de l'équipe découvrent qu'ils travaillent pour Val Cooper et l'O*N*E et Thérésa met au monde leur fils, qu'ils appellent Sean. Thérésa le demande alors en amariage, ce qu'il accepte. Malheureusement, en prenant son fils dans ses bras, Madrox l'absorbe et comprend qu'il s'agit pas de son enfant mais d'un double. Madrox réalise alors que ses doubles ne peuvent enfanter mais seulement créer des doubles et que Monet était également tombée enceinte de lui mais que son esprit était plus fort et qu'il lui avait fait faire une fausse-couche psychique. Déprimé, il traverse les Etats-Unis à pieds et se rend dans le Vermont où il retrouve son double pasteur et également père d'un "double", John Maddox. Maddox lui avoue qu'il sait pour son "fils"et Madrox l'assomme avant de tenter de se suicider avec un pistolet. Cependant, avant qu'il ne puisse appuyer sur la gâchette, Layla Miller, de retour du futur et devenue adulte, fait irruption et l'empêche de se suicider. A peine arrivée, Layla lui demande de la suivre et l'emmène dans le futur où ils sont immédiatement attaqués par des sentinelles avant d’être sauvés par Ruby Summers et la rébellion Summers.

Durant l'affrontement contre les Sentinelles, la mutante Hécat'e disparaît quelques secondes. Cyclope demande alors à Layla et Madrox d'enquêter sur cette disparition et pour ce faire, ils retrouvent le Dr Fatalis, alors âgé de plus de 120 ans et le ramène au quartier général de la rébellion Summers. Le Dr Fatalis leur révèle l'existence des fataliserrures, des serrures chronales permettant de voyager dans le passé et de modifier le cours des événements sans modifier le présent. Madrox lui demande alors d'identifier le porteur d'une telle serrure à son époque et de le ramener à eux, ce qu'il fait, amenant ainsi à cette époque Cortex, un double de Madrox transformé en créature techno-organique. Madrox comprend qu'il s'agit de son double envoyé avec lui dans le futur lors de la naissance de Hope Summers. Cortex avait été envoyé dans le passé par un agent du gouvernement de ce futur : le Dr Anthony Falcone. Un affrontement s'engage, affrontement qui se solde par le renvoi de Falcone et Cortex à une autre époque, le retour de Madrox dans le passé et celui de Layla quelques mois avant lui, où elle retrouve sa contrepartie passée et lui transfert toutes ses connaissances du futur.

De retour dans le présent, il décide de se réétablir à New York où avec Guido il ouvre une succursale de Facteur X Investigations dans une ancienne morgue, laissant la direction de son ancienne équipe - rejointe entre temps par Darwin, Longshot et Shatterstar - à Theresa. Pour éviter que la mairie ne lui fasse fermer son entreprise, il rencontre le maire J. Jonah Jameson, lequel l’autorise à ouvrir son bureau mais lui demande en échange d’accepter de l’aider le jour où il réclamera ses services. Cependant, le reste de son équipe, exceptées Theresa et Monet, ne tardent pas le rejoindre. homme-multiple-l_6.jpgEnsemble, ils viennent en aide aux enfants de Reed et Susan Richards qui prétendent que leur mère a disparu. En enquêtant, ils découvrent que Reed a été remplacé par une contrepartie dimensionnelle du Dr Fatalis et que Susan a été enlevée par le Dr Fatalis de leur monde pour la soustraire à son double venu d’une autre terre. Ils se rendent en Latvérie où ils délivrent Susan et où ils retrouvent Layla, adulte, en compagnie du Dr Fatalis. Invités par Cyclope à s’installer avec les X-Men sur Utopia, Madrox et son équipe s’y rendent mais déclinent son invitation à y demeurer.

Facteur X Investigations est bientôt prise pour cible par la D.R.M., la Direction de répression des mutants, dirigée par un Bolivar Trask ressuscité, lui-même manipulé par Bastion. Après avoir échappé à la D.R.M., Madrox se réconcilie avec Theresa, devenue Banshee. Pour le compte de Héla, la déesse asgardienne de la mort, ils retrouvent Pip le troll, mais Héla s’empresse alors de l’enlever, poussant Madrox et son équipe à partir à sa recherche. Pour ce faire, ils se rendent à Las Vegas, où ils affrontent la déesse, aidés par Thor. Héla est vaincue grâce à Darwin qui absorbe une partie de ses pouvoirs. Pip sauvé, il se joint à Facteur X Investigations tandis que Darwin les quitte.

Avec Layla, il enquête sur un assassinat causé par une vanella, une sorte de vampire venue d’Ethiopie. Lors de l’enquête, l’un de ses doubles demande Layla en mariage, ce qu’elle accepte mais cela le met mal à l’aise. Une fois l’enquête résolue, il la demande lui-même en mariage, mais cette fois, elle lui répond qu’elle est Layla Miller et qu’elle ne sait pas tout.

Après avoir tenu ses engagements passés et protégé le maire de New York, J. Jonah Jameson, et la Chatte Noire (Félicia Hardy) des mercenaires du S.C.A.R. – mission au cours de laquelle Guido trouve la mort avant d’être ressuscité sans son âme par Layla – Madrox et son équipe se retrouvent confrontés à une horde de dieux et de démons lycanthropes, tous à la recherche de Félina et de son enfant à naître. Finalement, Félina accouche et rejette son enfant.

Madrox et son équipe se rendent ensuite à Lawrenceville, dans le Kansas, la ville où il a grandi, pour y affronter un gardien, un démon de troisième ordre. En se rendant avec Layla dans la ferme de ses parents, il y trouve une squatteuse, Sally Roland, et son fils, Terry. Quelques semaines après, il est contacté par la police, laquelle a retrouvé le corps de Sally. Madrox et son équipe enquêtent alors sur sa mort et sur la disparition de son fils et se retrouvent confrontés au responsable de tout cela : le démon Bloodbath. Bloodbath le tue, précipitant sa conscience dans une réalité parallèle où sa contrepartie dimensionnelle vient de mourir. Il se retrouve ainsi sur une terre parallèle où lors de sa nuit de noce avec Layla, il se fait tuer par Vanora (la fille de la Félina de cette terre parallèle), puis sur une terre dirigée par un Iron Man anti-mutants et enfin sur une terre ravagée par Dormammu. Sur cette dernière terre parallèle, le Dr Strange parvient à lui faire regagner la Terre-616.

A son retour sur Terre, Layla se jette sur lui et ils passent la nuit ensemble. homme-multiple-l_7.jpgMais depuis son retour, tout a changé, l’équipe est tombée dans le giron de Wolverine et de Val Cooper et Havok (Alex Summers) et Polaris (Lorna Dane) en sont les nouveaux leaders. Après avoir enquêté avec Shatterstar sur la mort de jeunes adolescents se faisant passer pour des super-héros, il se retrouve confronté aux différents ennemis qu’il avait eu à affronter lors de ses récents sauts à travers les dimensions : Vanora, Captain America et Dormammu. Il fait ensuite ses adieux à Theresa, laquelle est devenue Morrigan, déesse de la mort celte, et quitte l’équipe. Cela lui permet de tourner la page et de s’engager pleinement dans sa relation avec Layla qu’il ne tarde pas à demander en mariage et à épouser à Las Vegas.

Le lendemain de leur union, ils doivent enquêter sur la mort de l’officier qui les a mariés et se retrouvent alors confrontés à un revenant : le général Lee, décédé la guerre civile américaine. Madrox parvient à le vaincre, mais avant de disparaître, le revenant le met en garde contre le « sept milliardième ». De retour à New York, Madrox et Layla retrouvent leur équipe occupés à tenter de fermer un passage dimensionnels ouvert par les démons appelés les gardiens. Ils profitent de cette bataille pour leur annoncer leur mariage.

Félina et son fils Tier réclament bientôt l’aide de l’équipe de Madrox pour échapper à Darwin. En effet, Darwin tente d’assassiner Tier, le « sept milliardième », pour empêcher la lutte que doivent se mener les seigneurs des Enfers pour l’obtention du titre de roi des Enfers. Madrox et son équipe se retrouvent ainsi confrontés à la fois aux seigneurs des Enfers (Méphisto, Héla, Pluton, Satana, Satannish et Asmodée) mais aussi à leurs anciens coéquipiers Darwin et Malabar pour tenter de protéger Tier. Lors de cette affaire, Madrox est changé en démon par Méphisto et après avoir été aux ordres de celui-ci, il entre au service de sa fille, Jézabel, qui tente d’empêcher son père d’obtenir le titre de roi des Enfers. Finalement, Tier est tué par Malabar, qui devient le roi des Enfers.

Madrox se retrouve alors à Marrakech, au Maroc, où un jeune adolescent,homme-multiple-l_9.jpg Aziz, le prend pour un Djinn et lui demande de lui ramener sa mère du Jahannam, l’enfer islamique. Layla l’y retrouve mais ne peut empêcher Madrox de s’exécuter et de ramener la mère d’Aziz. Cette dernière cependant, changée en démon, tue Aziz et tente de s’en prendre Layla. Bien que changé en démon, Madrox l’en empêche et la renvoie là d’où elle vient. Layla l’emmène alors avec elle à Lawrenceville, dans la ferme où il a grandi et où elle prend soin de lui. Layla découvre bientôt qu’elle est enceinte de lui. Mais bientôt, la police se rend à la ferme et tente d’arrêter Layla pour squattage. Souhaitant protéger son épouse, Madrox invoque Morrigan afin qu’elle lui rende son humanité. Redevenu humain, il parvient à prouver à la police qu’il est bien le propriétaire de la ferme. Morrigan leur propose alors de réunir une nouvelle fois Facteur X Investigations, mais Madrox et Layla refusent, préférant faire une pause et mener une vie normale. En se retirant, ils vendent les droits d’utilisation du nom de leur groupe à Harrison Snow.

Il finit par sortir de sa retraite pour se rendre sur l'île de Muir, dans l'ancien centre de recherche du Dr Moira McTaggert, afin d'enquêter sur le nuage tératogène et ses effets sur les mutants. il découvrit que le nuage était responsable de la Peste-M, une maladie affectant les mutants. Madrox et ses doubles contractèrent malheureusement la maladie et y succombèrent un à un. Il envoya un message de détresse à destination des X-Men qui fut intercepté par l'équipe de Cyclope. Les X-Men de Cyclope le trouvèrent agonisant sur l'île juste avant qu'il ne succombe. Madrox et ses doubles ont tous été incinérés sur place.

Etant donné la nature des pouvoirs de Madrox, il n'est pas sûr à 100% que l'original ou un de ses doubles n'ait pas survécu quelque part dans le monde. Seul l'avenir nous le dira.

Niveau de force

Jamie Madrox possède la force normale d’un jeune homme de son âge et de sa constitution engagé dans un exercice physique régulier.

Pouvoirs

Jamie Madrox est un changelin, un mutant dont les pouvoirs se sont déclarés à la naissance. Il est capable de se dupliquer. Sa démultiplication est provoquée par les chocs, n’importe quel choc physique. Il s'agit de duplication kinétique. Son double est crée par l’acquisition d’une masse extra dimensionnelle semblable à celle qu’utilisent l’Homme-Fourmis ou Hulk lors de leurs transformations. Il peut réabsorber ses doubles. Ses doubles, bougent, ressentent et pensent indépendamment les uns des autres. Lorsque Jamie réabsorbe un de ses doubles, il gagne les connaissances acquises par celui-ci. Il ressent les douleurs qu’ils ont subit en les réabsorbant. homme-multiple-l_8.jpgSi ceux-ci sont empoisonnés lorsqu'il les réabsorbe, le poison circulant dans leur sang sera divisé par deux mais toujours présent. Il est relié par un lien télépathique et empathique avec ses doubles ce qui fait que si l’un d’eux meurt ou souffre d’une douleur extrême, il le ressent aussi.

Lorsqu'il se dédouble, les vêtements qu'il porte ou les objets qu'il tient sont aussi dédoublés. Par ailleurs, il peut sentir la présence de ses doubles s'ils sont physiquement proches de lui et semble capable de les diriger mentalement.

Enfin, il peut inhiber ses propres pouvoirs ou les pouvoirs de ses doubles pour éviter qu'eux même ne créent d'autres doubles. Il semble que si ses doubles, dont Madrox n'a pas inhibé les pouvoirs, ne se servent pas de ceux-ci régulièrement, ils en perdent l'usage. Ses doubles sont incapables de procréer, transférant plutôt dans les utérus de leurs partenaires des versions d'eux-mêmes qui grandissent normalement et parviennent à convaincre le corps de leurs mères qu'il s'agit de réelles grossesses.

Il semble que chaque Madrox représente une partie différente de sa personnalité, du moins chacun d’entre eux dispose de ses traits de caractère propres. Certains d’entre eux peuvent être complètement différents de lui, avoir une sexualité différente et parfois refuser de le réintégrer.

Lorsqu’il était un démon, Madrox était capable de voyager entre les différentes dimensions démoniaques.

Ses doubles connus sont : celui possédé par Proteus, le double des Exilés et des Mauvais garçons, des doubles refusant de refaire absorber, un double de Chicago ayant épousé Sheila DeSoto, la fiancée d'un baron du crime (Edward Vance), un double moine Shaolin, un ou plusieurs doubles homosexuels, un double médecin, un double étudiant en anatomie, un double russe, un double ayant essayé de tuer Rictor, un double diplômé en droit, l'Agent Madrox du S.H.I.E.L.D., un double ayant eu une relation avec Cyrène et/ou Monet, le père John Maddox, un double détective, un double scout, Cortex, un double vengeur, Sean Madrox - son "fils", un double de la Royal Shakespeare Company, les doubles ressuscités durant Chaos War, un double ayant étudié les démons, un double possédé par Bloodbath et Matt Rocks.

Aptitudes

Madrox est un excellent détective. Par l’apprentissage de ses doubles, Madrox a acquis une grande expérience dans plusieurs domaines comme l'anatomie, le droit, la religion, l’apprentissage de la langue russe, des connaissances anatomiques, la gymnastique ou des techniques shaolin. Il est un bon combattant au corps à corps et connait le maniement des armes à feu et des armes blanches. Il sait crocheter des serrures.

Equipement

Le costume original de Jamie absorbait l’énergie kinésique afin de l’aider à contrôler ses pouvoirs. L’énergie absorbée augmentait sa force proportionnellement.


Ineris 16487

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !