Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Firelord - Marvel-World.com

Encylopédie - Firelord

firelord_0.jpg

  • Véritable nom : Pyreus Kril
  • Profession : Aventurier, explorateur, ancien héraut de Galactus, ancien capitaine de vaisseau
  • Statut légal : Citoyen de Xandar
  • Identité : Son existence n’est pas connue du grand public de la Terre
  • Autres identités : Centurion Nova
  • Lieu de naissance : La planète Xandar (système de Tranta, Galaxie d’Andromède)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des hérauts de Galactus, ancien membre du Front Uni, du Nova Corps xandarien
  • Base d’opérations : Mobile (dans l’espace)
  • Première apparition : VO : Thor (vol.1) # 225 (juillet 1974, par Gerry Conway, John Buscema & Joe Sinnott) – VF : Spécial Strange n°16 (juin 1979, avec la publication d’Uncanny X-Men # 105 ; Thor # 225 a été publié dans Thor (Collection Flash) n°2 de novembre 1983)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 99,8 kg
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Jaunes (la chevelure de Firelord est faite de flamme cosmique.)

Histoire

Pyreus Kril était un officier du Nova Corps de la planète Xandar, une force militaire et de police assurant la protection de la planète. Au cours d’une de ses missions, il fut nommé officier-en-second sur le vaisseau xandarien Way-Opener, commandé par Gabriel Lan. Pyreus et Gabriel Lan devinrent amis et probablement amants, jusqu’au moment où Lan fut enlevée par un rayon téléporteur. Jurant de sauver son ami, Pyreus prit le commandement du vaisseau et partit à la recherche du large vaisseau qui avait émis le rayon. Pyreus allait découvrir ultérieurement que le vaisseau appartenait à Galactus qui avait donc enlevé Lan afin d’en faire son nouveau héraut ; après avoir servir son maître plusieurs années sous l’identité d’Air-Walker, Lan devait trouver la mort lors d’une attaque des Ovoïdes, une race extra-terrestre, contre son maître. Galactus transféra l’essence vitale faiblissante de son héraut dans un androïde, qui fut à son tour détruit en combattant le Surfer d’argent sur Terre, laissant Galactus une nouvelle fois sans héraut.

Ce fut peu après cela que Pyreus Kril retrouva le vaisseau de Galactus. Se téléportant à son tour à l’intérieur du vaisseau, ignorant le danger potentiel, Pyreus confronta le Dévoreur de planètes et lui demanda de libérer son ami. Impressionné par la détermination du centurion xandarien, Galactus offrit à Pyreus de lui révéler le sort de Lan s’il acceptait de devenir son nouveau héraut. Pyreus accepta et fut transformé grâce au pouvoir cosmique de Galactus en Firelord. Galactus tint sa part du marché et révéla le sort de Gabriel Lan à Firelord, même si, ensuite, il effaça de sa mémoire les révélations qu’il avait faites à son héraut afin qu’il puisse l’envoyer en mission sur la Terre. Après avoir servi son maître pendant plusieurs mois, le nouveau héraut chercha Thor Odinson, le dieu du tonnerre, afin que celui-ci accompagne Galactus pour affronter Ego, la Planète vivante, en pleine crise de démence. Suite à une méprise, Firelord affronta Thor et Hercule (Héraklès), avant que ceux-ci n’apprennent à la raison de sa venue et acceptent de suivre Galactus et Firelord. Après avoir mis un terme à la menace d’Ego, Thor proposa à Galactus l’armure du Destructeur pour obtenir la libération de Firelord du service du Dévoreur de planètes ; contrairement au Surfer qui fut condamné à rester sur Terre, Galactus rendit sa liberté à Firelord, animant le Destructeur de son énergie cosmique.

Firelord décida néanmoins de rester sur Terre un certain temps, probablement parce que, de manière subliminale, il sentait que la planète était liée au dernier repos de son ami. Quelques semaines plus tard, Firelord fut manipulé par Loki Laufeyson dans une tentative du dieu du mal de conquérir la Terre et Asgard ; réalisant la duperie dont il avait été la victime, Firelord s’allia à Thor et Iron-Man (Tony Stark), et contribua à la défaite de Loki. Poursuivant ses voyages sur la Terre, Pyreus se rendit en Amérique centrale, dans la petite nation du Costa Verde. Séduit par une jeune femme appelée Gypsy (Carmen Escudero), celle-ci utilisa une pierre magique pour hypnotiser Firelord et en faire un allié de la révolte conduite par son amant, El Lobo (Ramiro Xuc). Lorsqu’il apprit l’implication de Firelord dans cette guerre civile, Thor, accompagné du Trio palatin et aussi de Jane Foster, se rendit au Costa Verde, afin d’empêcher Pyreus de s’impliquer dans les affaires terrestres. Après avoir affronté Gypsy et El Lobo, Thor et ses alliés libérèrent Firelord du contrôle mental dont il était victime, et celui-ci reprit ses voyages à travers la Terre. Peu après, Firelord fut repéré par un agent des Shi’ar sur Terre, Davan Shakari, alias Eric le Rouge ; celui-ci, sur ordre de son Majestor D’Ken Néramani, cherchait à éliminer les X-Men pour empêcher leur alliance avec la sœur de son souverain, Lilandra Néramani. Après s’être débarrassé de ses deux agents, Havok (Alex Summers) et Polaris (Lorna Dane), deux anciens X-Men eux-mêmes, Eric le rouge dupa Firelord pour le pousser à affronter les X-Men ; ceux-ci vaincus, Shakari envoya Firelord à New York pour attaquer Charles Xavier mais il se heurta à Phénix, une puissante entité cosmique qui venait d’adopter l’identité de Jean Grey (même si, à l’époque, tout le monde était convaincu que Jean Grey et Phénix étaient une seule et même personne). Le combat, qui permit à Phénix de révéler l’étendue de ses pouvoirs, détourna l’attention de Charles Xavier et permit à Shakari de s’emparer de Lilandra Néramani. Phénix réussit à terrasser Firelord et, bientôt, les X-Men partirent à la rescousse de Lilandra. Revenu à lui, Firelord réalisa qu’il avait été dupé et se sépara en bons termes des X-Men lorsque ceux-ci revinrent sur Terre.

firelord_1.jpgDes mois plus tard, lorsque le Air-Walker androïde se réactiva lui-même, Firelord, le rencontrant, se souvint alors de l’histoire de Gabriel Lan et compris ses raisons pour être resté sur Terre. Prenant soin de l’androïde, qui avait été de nouveau détruit lors d’un combat contre Thor, Firelord l’emmena avec lui dans l’espace où il enterra ses restes sur un astéroïde de leur système stellaire d’origine. Revenant sur Terre, Firelord se heurta à Spider-Man (Peter Parker), qui réussit à l’étourdir en faisant s’effondrer sur lui un immeuble. Confié aux Avengers, il les accompagna dans la galaxie d’Andromède pour secourir le second Captain Marvel (Monica Rambeau) ; là, Firelord se rendit sur sa planète natale, Xandar, pour trouver la planète en ruines et la population exterminée par la pirate de l’espace appelée Nébula. Aux côtés des Avengers et des Skrulls, Firelord repoussa la flotte de Nébula mais, lorsque le Beyonder, un être venu d’une autre dimension, l’exila à l’autre bout de la galaxie, Firelord et Starfox, (Eros), le Titan et frère de Thanos, dont Nébula se prétendait la petite-fille, décidèrent de quitter les Avengers pour retrouver la trace de Nébula. Au cours de leurs déplacements, ils croisèrent le chemin du Surfer d’argent et de Nova (Frankie Raye), alors le héraut en titre de Galactus ; suite à un malentendu, les deux groupes s’affrontèrent mais Starfox apaisa la situation lorsqu’il utilisa ses pouvoirs sur les émotions pour provoquer une attirance entre Nova et Firelord. Furieux, le Surfer abandonna son amie, qui reprit sa place auprès de Galactus peu après. De leur côté, Firelord et Starfox reprirent leur traque de Nébula.

Ils furent brusquement attaqués par Garthan Saal, alias Super-Nova, dernier survivant de Xandar. Lui-même à la recherche de Nébula pour venger Xandar, il captura les deux amis pour leur soutirer des informations. Starfox réussit à lui échapper et alla prévenir les Avengers mais Super-Nova le suivit sur Terre, où il fut finalement vaincu par l’alliance des Avengers et des Quatre Fantastiques. Peu après, Starfox reprit la chasse de Nébula, alors que Firelord, sévèrement éprouvé après la bataille contre Saal, resta quelques temps dans le système solaire. Ainsi, il fit partie des héros rassemblés par Adam Warlock pour affronter Thanos, lorsque celui-ci s’empara du Gant de l’Infini. Repartant pour l’espace, il retrouva Starfox sur Titan, où était désormais incarcérée Nébula ; constatant qu’elle était dans un état catatonique et, apparemment, désormais inoffensive, Firelord s’estima satisfait de son sort et décida d’explorer l’univers. Par la suite, Firelord fut contacté par le Surfer qui cherchait à réunir les anciens hérauts de Galactus pour mettre un terme à la menace de Morg, le dernier héraut en date de Galactus. Ensembles, ils recrutèrent l’aide de Nova, réparèrent l’androïde Air-Walker et finalement durent même pactiser avec Terrax ; une fois unis, les hérauts attaquèrent Morg. Firelord fut blessé par Morg au cours du combat, peu avant que ce dernier ne tue Nova. Finalement, Terrax et le Surfer réussirent à tuer le nouveau héraut, juste avant l’arrivée de Galactus. Celui-ci récupéra le corps de Morg et reprit à son service Firelord et Air-Walker ; secrètement, il ressuscita également Morg, même s’il réduisit ses pouvoirs. Firelord et Air-Walker finirent par quitter Galactus, décidant de renouer leur ancienne amitié, voyageant à travers l’espace.

firelord_2.jpgFirelord fit brièvement parti des héros rassemblés par la Déesse lors de sa tentative de destruction de l’univers mais fut vaincu par le Surfer d’argent ; revenu à la base de la Déesse, il abandonna, comme les autres héros, son service quand il réalisa les projets nihilistes de celle-ci. Retrouvant Air-Walker, Firelord vint en aide aux New Warriors lorsque ceux-ci furent attaqués par Super-Nova ; rassemblant la totalité de la Force Nova, Garthan Saal put enclencher un plan de survie de Xandar prévu par le Worldmind de la planète et qui permit la résurrection des Xandariens, qui devinrent alors une force de police interstellaire, sous la direction d’Adora Rul, l’ancienne reine de la planète. Firelord, toujours en compagnie d’Air-Walker, affronta une nouvelle fois Morg, retrouvant pour l’occasion le Surfer d’argent puis, dans des circonstances inconnues, Firelord et Air-Walker se séparèrent, Firelord revenant quelques temps sur Terre. Là, il combattit le Surfer d’argent, après avoir affronté le dénommé Domitian, s’alliant à l’occasion à l’Infinity Watch d’Adam Warlock. Reprenant le chemin de l’espace, Firelord retrouvait plusieurs mois plus tard son ancien allié et ami Thor ; il l’aida à protéger Tarène, menacée par Thanos (ou plutôt l’un de ses Thanosi, des clones créés par le Titan lui-même) et son allié Mangog, dans une nouvelle tentative de détruire l’univers. Une fois Tarène sauvée, Firelord se sépara de Thor, reprenant ses voyages à travers l’espace, un protecteur de l’univers prêt à intervenir en cas de nouvelle menace cosmique.

Quand Annihilus commença son invasion de l’univers positif, Air-Walker fut traqué par les Chercheurs du maître de la Vague d’annihilation et capturé. Firelord, cherchant des alliés, retrouva le Surfer lui-même la cible d’un autre groupe de Chercheurs ; aidés d’un troisième héraut, Red Shift, ils réussirent à repousser les Chercheurs. Restant ensembles, ils aidèrent une flotte de réfugiés à échapper aux forces d’Annihilus mais le héraut Stardust remplaça à l’occasion le Surfeur, parti contacter Galactus. Firelord et ses deux alliés rejoignirent alors le Front Uni conduit par Nova (Richard Rider). Firelord se sacrifia pour capturer l’une des reines d’Annihilus au cours de la bataille. Soigné dans le central médical du Front Uni, il reprit le combat peu après, participant à l’affrontement entre Ronan l’Accusateur et Vorace, au sein de l’infirmerie. Alors que le bâtiment s’effondrait, le Super-Skrull (Kl’rt), autrefois considéré mort, émerge des débris avec les corps inconscients de Ronan et Firelord. Celui-ci récupéra de ses blessures mais le conflit était alors achevé et Annihilus avait été vaincu. Remis, Firelord se rendit dans les territoires occupés par l’ancienne Vague d’Annihilation, éliminant les Centurions, les anciens lieutenants d’Annihilus, et libérant les planètes de leur joug. Au cours des affrontements, il réalisa que tous les Centurions n’étaient pas malfaisants et laissa la vie sauve à certains d’entre eux pour leur laisser une chance de s’amender. L’avenir montrera si Firelord poursuit sa tâche de « nettoyage » des territoires conquis ou si ses décisions d’épargner certains de ses ennemis sont justifiées.

Pouvoirs

Firelord a été doté du pouvoir cosmique par Galactus. Celui-ci se manifeste sous la forme de flammes cosmiques enrobant son corps. La manifestation la plus courante de ses pouvoirs est sa capacité à engendrer et contrôler des flammes par l’intermédiaire de son bâton. Firelord a cependant expliqué qu’il n’avait pas besoin de son bâton pour contrôler ses flammes et il a fait la preuve de sa faculté à générer du feu même séparé de celui-ci. Probablement, le bâton lui facilite ce contrôle mais ne revêt donc pas un caractère indispensable. Son corps à base de chimie du carbone a été entièrement modifié pour s’accommoder des énergies nucléaires qui coulent en lui. Ces énergies font de lui l’équivalent d’un soleil miniature. Pouvant être projetées à partir de n’importe quel point de son corps, les énergies de Firelord couvrent l’intégralité du spectre électromagnétique dont dispose une étoile : chaleur, lumière, gravité, ondes radios et particules chargées. La quantité maximale d’énergie qu’il peut produire est déterminée par sa masse. Quand tous les atomes de son corps sont en fusion, son niveau d’énergie est égal aux couches extérieures d’une petite étoile. La plus faible manifestation de ses pouvoirs stellaires est suffisante pour brûler n’importe quelle substance terrestre (à l’exception de l’adamantium). Il peut projeter un jet de feu ressemblant à une flamme solaire sur une distance mesurable en kilomètres. Firelord peut contrôler la trajectoire de ces flammes de manière à pouvoir créer et entretenir un anneau de feu à une distance fixe autour d’un objet ou d’une personne.

Sa force a été accrue par le pouvoir cosmique. Firelord est ainsi capable de soulever (ou d’exercer une pression équivalente à) 50 tonnes. Physiquement, sa résistance et son endurance ont été accrue, le rendant presque invulnérable aux blessures normales, bien qu’il conserve encore un corps physique. Son corps incinère automatiquement tout projectile avant que celui-ci n’atteigne la surface de sa « peau ». Il est immunisé aux maladies, à la vieillesse et à la fatigue musculaire. Il peut survivre indéfiniment au vide spatial, n’ayant plus besoin de se nourrir (son corps utilisant le cycle carbone-carbone de la fusion solaire pour obtenir de quoi se sustenter), de boire ou de respirer. Cependant un choc particulièrement violent (donné par un individu avec des pouvoirs équivalents aux siens) peut l’étourdir, mais il faudra une totale dispersion de ses molécules pour provoquer sa mort.

Son pouvoir cosmique lui permet également de se déplacer à travers l’espace par ses propres moyens, en utilisant sa puissance de manière unidirectionnelle ; il peut atteindre des vitesses proches de celle de la lumière dans le vide spatial. En revanche, atteindre ses vitesses à proximité des corps planétaires provoquerait de graves perturbations gravitationnelles sur ces mondes. Il peut également ouvrir des distorsions spatiales pour pénétrer dans l’hyperespace sans aucun risque pour sa survie. Firelord a également pris l’habitude d’utiliser les champs gravitationnels des étoiles pour ralentir.

La principale limitation de Firelord est son cerveau, qui reste organique dans ses perceptions et son fonctionnement et a donc besoin de sommeils réguliers pour récupérer.

Armes

Firelord se déplace avec un bâton d’environ 1m50 de long, dont chaque extrémité est maintenue enflammée grâce à son pouvoir cosmique. Il utilise son bâton comme une arme offensive ainsi que comme aide à la navigation spatiale. En général, Firelord préfère projeter sa flamme cosmique par une extrémité de son bâton plutôt que directement de son corps, mais il s’agit là d’une préférence et non d’une nécessité.


ThierryM 13226

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 8
    Membre : 0