Les Funko Pop des Gardiens de la Galaxie sont chez Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 5 figurines Gardiens de la Galaxie Vol.2 Funko Pop.

De Star-Lord à Gamora en passant par Mantis et Ego sans oublier Rocket sur son jet-pack. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Thor (Foster) - Marvel-World.com

Encylopédie - Thor (Foster)

thor-foster_0.jpg

  • Véritable nom : Jane Foster
  • Profession : Aventurière, déesse du tonnerre, médecin, ancienne infirmière du Dr Donald Blake, ancienne enseignante
  • Statut légal : Citoyenne des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : Jane Foster-Kincaid, Dr Jane Foster
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Divorcée
  • Parents connus : Keith Kincaid (ex-mari), Jimmy Kincaid (fils), une tante non identifiée
  • Appartenance à un groupe : Membre des Avengers, ancienne alliée des Secret Avengers
  • Base d’opérations : New York (New York, Etats-Unis), auparavant Broxton (Oklahoma, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (Foster) Journey into Mystery (vol.1) # 84 (août 1962, par Stan Lee, Larry Lieber, Jack Kirby & Dick Ayers), (Thor) Thor : God of Thunder # 25 (novembre 2014, par Jason Aaron & R.M. Guéra) – VF : (Foster) Eclipso n°16 (octobre 1971), (Thor) Avengers Universe n°23 (mai 2015)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 61,2 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Bruns (blonds comme Thor)

Histoire

Le passé de Jane Foster avant sa rencontre avec le Dr Donald Blake, l’identité mortelle imposée par Odin à son fils Thor, le dieu du Tonnerre, reste peu connu. Elle fut engagée par Blake comme infirmière dans son cabinet médical privé ; peu à peu, Jane finit par tomber amoureuse du jeune médecin boiteux. Lors d’un voyage en Norvège, celui-ci découvrit qu’il était en réalité Thor Odinson, le Dieu du Tonnerre d’Asgard et, rentré aux Etats-Unis, il entreprit de protéger la Terre (Midgard) contre les menaces pesant sur elle. Jane rencontra Thor pour la première fois quand elle et Blake apportèrent une aide humanitaire au pays sud-américain du San Diablo, où Thor la sauva du dictateur du pays, l’Exécuteur (Santiago Chavez y Rivera). Quand le malfaisant frère adoptif de Thor, Loki Laufeyson, réalisa que le Dieu du Tonnerre avait des sentiments envers l’infirmière, il commença à l’utiliser contre celui-ci, se servant d’elle comme appât pour lui tendre un piège. Jane fut également harcelée par d’autres adversaires de Thor, parmi lesquels le gangster Andrew « Thug » Thatcher, les extra-terrestres Xartans et le professeur Lawrence Zaxton, un scientifique devenu criminel. Bien que Jane développa des sentiments envers Thor, elle était de moins en moins attirée par Blake, se lassant de ses réticences à la courtiser, ignorant que le père de Thor, Odin Borson, avait formellement interdit à son fils de fréquenter une mortelle.

thor-foster_1.jpgJane finit par se lasser des hésitations de Blake et quitta son cabinet, se mettant à travailler pour le Dr Basil Andrews à la place. Cependant, quand le criminel appelé le Cobra (Klaus Voorhees) envahit le cabinet d’Andrews pour y voler mes produits chimiques et Andrews se révéla alors très conciliant, elle eut honte de sa couardise et retourna auprès de Blake. Thor finit par obliger Odin à le laisser épouser Jane si elle se prouvait digne d’être une déesse. Peu après, Jane et Blake furent kidnappés par le surhumain Mr Hyde (Calvin Zabo), qui attacha Blake seul dans une pièce avec une bombe. Blake réussit à se transformer en Thor, s’échappa de la pièce et affronta Hyde pour sauver Jane mais celle-ci crut que Blake était toujours en danger et laissa volontairement Hyde s’échapper en retardant Thor. Voyant cela, Odin déclara que Jane n’était pas digne de la divinité. Encouragé par les sinistres conseils de Loki, Odin envoya même Amora l’Enchanteresse séduire Donald Blake pour éloigner Jane de lui. Cependant, quand l’Enchanteresse envoya son laquais, Skurge l’Exécuteur, tuer l’infirmière, Thor le battit et Odin se radoucit vis à vis de ses interventions régulières.

Lors d’un nouveau complot, Loki enleva Jane et l’emmena sur Asgard. Thor organisa une opération de sauvetage mais Loki prétendit alors que son frère adoptif était celui qui avait amené la mortelle dans le royaume. Thor fut opposé alors à Loki dans une épreuve appelée le « Jugement des Dieux » mais finit par laver son nom de toute accusation. Jane fut brièvement prise en otage dans un chambre d’hôtel par le journaliste Harris Hobbs afin de contraindre le Dieu du Tonnerre à le laisser visiter Asgard. Jane déclencha une explosion de gaz pour s’échapper, attirant l’attention de Thor mais conduisit à son hospitalisation. Blake soigna lui-même Jane à l’hôpital, la découvrant presque hystérique à cause de ses fréquentes, et inexpliquées, disparitions. Pour la calmer, Blake résolut de lui révéler sa véritable identité, s’attirant de nouveau l’ire d’Odin. Après que Jane était sortie de l’hôpital, le demi-dieu olympien Hercule (Héraklès) chercha à gagner son affection et s’opposa à Thor, gagnant finalement leur duel parce qu’Odin avait réduit la force de son fils pour le punir. Cependant, réalisant que l’affection réciproque de Jane et Thor était profonde, Odin laissa Jane réconforter Thor après sa défaite.

thor-foster_2.jpgTandis que Thor convainquait lentement l’approbation d’Odin vis à vis de Jane, celle-ci devint la colocataire de l’extra-terrestre (déguisée) Tana Nile, l’une des Colonisatrices de Rigel. Tana Nile utilisa une suggestion hypnotique pour envoyer Jane en Transie afin de l’empêcher d’interférer avec sa mission sur Terre. En Transie, Jane fut engagée par le Maître de l’évolution pour tenir lieu d’enseignante auprès des Hommes-Nouveaux, sur le Mont Wundagore, mais après que le maléfique Homme-Bête avait ravagé Wundagore, le Maître de l’évolution décida de quitter la Terre, laissant Jane derrière lui. Odin admit finalement Jane sur Asgard, la transformant en déesse capable de voler, mais Jane fut tellement stupéfaite par la vie sur Asgard qu’elle se révéla presque incapable d’utiliser correctement ses pouvoirs. Odin l’opposa alors à la démoniaque Horreur inconnue pour la tester, mais Jane prit la fuite, terrorisée, suppliant Odin de la rendre de nouveau humaine. Odin accepta et renvoya Jane sur Terre avec aucun souvenir de son temps passé sur Asgard. Jane rejoignit le cabinet du Dr Keith Kincaid, tandis que Thor renouait son idylle avec la déesse Sif. Pendant que Jane était brièvement employée par le Dr Jim North, elle fut prise en otage par Kronin Krask, un milliardaire qui espérait échapper à la mort en transférant sa conscience dans le corps de Thor. Krask utilisa Jane comme appât pour piéger Thor mais celui-ci triompha de Krask et sauva Jane une fois de plus.

Après que le démon appelé l’Hôte des Ténèbres avait répandit la terreur à travers Manhattan, Jane se retrouva parmi les personnes affectées, manquant de peu de se suicider de peur. Jane fut hospitalisée et s’épuisa physiquement à cause de l’influence du démon. Thor apprit son état de santé et se rendit à son chevet, s’inquiétant pour elle. Voyant la douleur de son bien aimé, Sif se rendit, avec Hercule, chez l’un des Doyens de l’Univers, Kamo Tharnn le Possesseur, pour lui dérober son Bâton runique, un objet mystique capable de transférer l’essence vitale d’un être vers un autre. Revenue sur Terre, Sif utilisa ainsi le bâton mystique et transmis son énergie vitale en Jane Foster. Sif disparut physiquement et Jane récupéra de sa maladie, retrouvant tous ses souvenirs de ses expériences passées avec le dieu du tonnerre, y compris son identité secrète ; au cours des semaines suivantes, elle se révéla également avoir hérité de la détermination et du courage de Sif. Jane et Thor renouèrent leur relation mais, rapidement, Jane fut enlevée par des Trolls conduits par Ulik. A la grande surprise du Dieu du Tonnerre, Jane réussit à capturer le roi des Trolls, Geirrodur en s’emparant de sa propre lance pendant que Thor triomphait lui-même d’Ulik. Par la suite, à sa demande, Jane accompagna Thor lors de ses différentes missions, se rendant dans la dimension d’Héliopolis, puis sur la Terre-7613, un futur alternatif gouverné par Artur Zarrko, l’Homme de Demain où ils firent face aux Perturbateurs du Temps, un trio de créatures venues du futur et qui détruisaient les lignes temporelles qu’ils traversaient. Quand les Perturbateurs attaquèrent Jane, Thor et leurs alliés, la jeune femme sauva ses alliés en utilisant les pouvoirs de téléportation de Sif. Jane se rendit aussi dans la nation d’Amérique centrale du Costa Verde avec Thor pour combattre le révolutionnaire El Lobo (Ramiro Xuc), dont l’alliée, Gypsy (Carmen Escudero), avait hypnotisé à la fois Thor et l’ancien héraut de Galactus, Firelord ; mais Jane battit Gypsy elle-même, redonnant leur autonomie aux deux héros, avant d’aider à mettre un terme au mouvement de Lobo.

thor-foster_3.jpgFinalement, Jane accompagna Thor sur Asgard après que Balder était venu l’avertir qu’Odin était apparemment devenu fou. Sur Asgard, le Grand Vizir asgardien présenta l’épée de Sif à Jane, et lorsque la jeune femme frappa l’arme contre un mur, elle fut apparemment transformée en Sif. Le Vizir supposa alors que Jane Foster et Sif était en fait devenues une seule et même personne, Sif étant dominante sur Asgard et Jane sur Terre. Lors d’une aventure dans la Dimension noire, l’Indicible Umar transforma brièvement Sif en Jane, mais les effets du sortilège se dissipèrent rapidement et Sif reprit la place de Jane. Toutefois, plusieurs mois plus tard, lorsque Sif se rendit sur Terre, elle ne redevint pas Jane, au grand étonnement de Thor. De son côté, le Dr Keith Kincaid lança une enquête suite à la disparition de Jane, dont il n’avait aucune nouvelle depuis sa « miraculeuse » guérison. Quand il alla trouver Thor et Sif, le Dieu du Tonnerre lui révéla alors sa double identité et lui expliqua ce qui était arrivé à Jane Foster. Thor et Sif emmenèrent alors le docteur avec eux dans un voyage vers le monde de Kamo Tharnn pour avoir le fin mot de l’histoire. Sur place, le trio découvrit que lorsque Sif avait transféré son essence vitale en Foster, l’esprit et le corps de la déesse avaient été absorbé par le Bâton runique pour être déplacés dans un monde extra-dimensionnel. Et, lorsque Sif était réapparue sur Asgard, Jane avait pris sa place dans cette dimension en passant par le Bâton runique. C’est alors que Kamo Tharnn absorba magiquement les habitants de cet espace dimensionnel à l’intérieur de son propre corps. Thor et Sif utilisèrent le Bâton runique pour libérer tous les individus pris au piège du Possesseur, y compris Jane Foster. Les deux dieux ramenèrent alors Jane et Kincaid sur Terre. Jane tomba amoureuse du Dr Kincaid et l’épousa peu après et ils s’installèrent à Chicago. Thor renonça bientôt à son identité de Don Blake, abandonnant derrière lui tous les aspects de cette vie. Malgré cela, lui et le Juge de Paix, un voyageur temporel, vinrent à l’aide de Jane quand Thug Thatcher, possédé par la créature appelée le Zaniac, tenta de tuer Jane pour se venger de Thor ; le Dieu du Tonnerre et le Juge de Paix remontèrent finalement le temps pour empêcher la mort de Jane, créant une divergence temporelle qui donna naissance à la Terre-823019. Jane devait donner naissance quelques temps après à un fils, Jimmy. Cependant, avec le temps, Kincaid exprima le souhait de revenir à Manhattan, et le couple se sépara, Jane demeurant à Chicago. Jane et son fils furent enlevés par l’Homme-Bête et ramenés sur le Mont Wundagore pour être utilisés contre Thor et ses nouveaux alliés du Godpack, une équipe d’être quasi divins conçus par le Maître de l’évolution. Après que Thor avait sauvé Jane, elle rencontra un Donald Blake artificiel, conçu par Sigyn, l’épouse de Loki, et qui prétendait être le véritable Blake, celui qu’elle avait connu n’étant qu’une imposture créée par Odin. Jane resta un temps sur le Mont Wundagore avec son fils, aidant de nouveau le Maître de l’évolution pour éduquer les Hommes-Nouveaux, cette fois en aidant ceux qui avaient suivi l’Homme-Bête à être réhabilités. Jane et le Blake artificiel suivirent Thor et le Godpack pour une mission dans l’espace afin de faire face aux précédentes créations du Maître de l’évolution, les Néo-Immortels ; durant la bataille, le Blake artificiel se révéla être une supercherie et cessa d’exister. Jane et Jimmy finirent par quitter le service du Maître de l’évolution et rentrèrent à Manhattan, où Jane aida à traiter les nombreux blessés lors de l’attaque de l’entité psionique appelée Onslaught, croisant la route de Thor peu avant l’affrontement final avec Onslaught.

Jane finit par retourner à l’université, cette fois pour devenir médecin ; elle obtint son diplôme et travailla alors au Memorial Hospital de Manhattan. Demeurant proche de la communauté héroïque surhumaine, Jane servit de consultant médical pour les Héros à Louer de Oracle, Inc., devenant vite une spécialiste de la médecine surhumaine en traitant les membres du groupe et leurs alliés. Jane devint également le médecin personnel de Tony Stark, apprenant qu’il était Iron-Man et découvrit que son armure était en train de le tuer à petit feu. Avec l’aide de Jane Stark put reconfigurer son armure pour en éliminer les effets négatifs. Les liens entre Jane et Iron-Man l’amenèrent à devenir le médecin d’urgence des Avengers. Tandis que Jane faisait les premiers pas pour renouer avec Keith Kincaid, Thor réapparut dans sa vie, sous le déguisement de l’ambulancier Jake Olson (un mortel qui venait de mourir lors d’un affrontement entre le Dieu du Tonnerre et le Destructeur). Bien que Thor fut interdit par Marnot, le serviteur d’Odin, de divulguer sa véritable identité, Jane déduisit rapidement la vérité. Considérant qu’Olson était fiancé à Hannah Fairmont, une infirmière de l’hôpital, Jane supplia Thor de lui révéler la vérité pour lui épargner les difficultés auxquelles Jane avait elle-même fait face dans le passé en travaillant pour Blake.

thor-foster_4.jpgAprès que Jake Olson avait été impliqué dans un vol de médicaments au Memorial Hospital, Jane l’aida à se défendre, même si le véritable Olson était coupable. Entre temps, Loki avait pris le contrôle du corps du vrai Jake Olson, amenant Odin à le piéger à l’intérieur, et, du coup, Loki, en tant que « frère » de Jake, Loren Olsen, assuma la culpabilité dans cette affaire. Quand l’Homme-absorbant, un autre adversaire de Thor, chercha à trouver un médecin pour soigner son épouse atteinte d’un cancer, Titania (Mary MacPherran), il enleva Jane pour l’obliger à les aider, mais la doctoresse le convainquit de se rendre aux autorités pendant qu’elle prenait en charge les soins de Titania. Jane prit également soin de l’ami de Thor Hogun quand il manqua de peu de se faire tuer en combattant les Démolisseurs. Jane s’occupa aussi des blessures de Jake et Thor après leurs batailles contre Gladiator (Kallark) et le Destructeur. Lorsque Thor monta sur le trône d’Asgard, Jane tenta de le convaincre de renoncer à intervenir dans les affaires humaines ; cependant, ce fut finalement Tarene, aidée d’un Thor venu d’un futur alternatif, qui poussa le Dieu du Tonnerre à abandonner la Terre pour s’occuper exclusivement des affaires asgardiennes.

Durant la Guerre civile de la communauté héroïque, Jane rejoignit le camp des opposants, mené par Captain América (Steve Rogers) et offrit son aide médicale aux héros ralliés à Captain au sein des Secret Avengers. Jane s’installa dans leur repaire, la base n°23 du SHIELD, où elle soigna Spider-Man (Peter Parker) après que celui-ci avait fui le camp des légalistes et sérieusement blessé par Iron-Man et les Thunderbolts. Jane et Keith Kincaid finirent par divorcer vers cette époque et Kincaid obtint la garde de leur fils Jimmy. Jane commença à se spécialiser en oncologie, peut-être un effet des soins donnés à Titania, juste au moment où Thor reprenait son identité civile de Donald Blake. Après que Jake et Blake avaient renoué leurs liens d’amitié, Jane apprit que l’une de ses patientes âgées, Rose Chambers, était en réalité Sif, piégée dans un corps agonisant, à cause des manœuvres de Loki. Jane put cependant alerter Thor à temps pour qu’il sauve la déesse. Peu après, Jane quitta New York pour Broxton, en Oklahoma, où se dressait désormais la nouvelle cité d’Asgard, et y ouvrit son propre cabinet médical avec Don Blake.

thor-foster_5.jpgA Broxton, Jane vint en aide à Bucky Barnes, le Soldat de l’hiver, quand il fut infecté par des nanites appartenant au Baron Helmut Zemo, les détruisant en utilisant une machine à impulsions électromagnétiques conservée dans les laboratoires de la Tour des Avengers. Jane aida aussi le Dr Selvong à transmettre un message à Thor au sujet des Dévoreurs de monde, avant de venir en aide aux réfugiés des Neuf Mondes quand leur monde sembla s’effondrer ; elle se rapprocha du Dr Selvong lors de ces événements mais leur liaison ne dura pas. Jane reçut par la suite la visite du Trio palatin, qui l’informa de la mort de Thor en combattant Cul le Serpent, une mort qui devait s’avérer provisoire, Thor ne tardant pas à réapparaître. Pendant que le Dieu du Tonnerre était au loin, en train de combattre Gorr le Boucher des Dieux, Jane découvrit qu’elle était atteinte d’un cancer du sein. Elle en informa Thor dès qu’il revint sur Terre, acceptant la proposition de celui-ci d’être la représentante de Midgard au Congrès des Mondes sur Asgard, pendant qu’elle suivait sa chimiothérapie, refusant tout traitement magique offert par les Asgardiens.

thor-foster_6.jpgLorsqu’il affronta Thor et d’autres héros, Nick Fury murmura des secrets jusque là inconnus à Thor Odinson, rendant le Dieu du Tonnerre indigne de garder Mjolnir, son marteau enchanté. Thor et Mjolnir tombèrent à la surface de la lune et Thor, après de vaines tentatives, fut contraint de laisser Mjolnir sur place, de même que tous les Asgardiens – Odin compris – qui essayèrent de le soulever. Après que les Asgardiens avaient renoncé à soulever Mjolnir, le marteau fut abandonné à la surface de la lune. Jane vint à son tour sur place et réussit à soulever Mjolnir, obtenant les pouvoirs de Thor Odinson, tandis que son corps était transformé et amélioré. Reprenant le nom de Thor, elle décida de reprendre le rôle d’Odinson en assurant la protection de la Terre. Jane se retrouva vite au cœur du complot de Malekith le Maudit pour vaincre Asgard, commençant par s’allier avec les Géants du Froid, qui espéraient ressusciter leur ancien roi, Laufey. Thor Odinson, également sur les lieux, exigea de Thor qu’elle lui rende Mjolnir mais l’ancien dieu du tonnerre finit par accepter le choix de son marteau, donnant sa bénédiction et son nom à la nouvelle guerrière, restant seulement Odinson, tout cela sans savoir qu’il s’agissait de Jane. Quand elle tenta d’empêcher Malekith de conclure un accord avec Dario Agger, de la Roxxon Oil Corporation, pour le crâne de Laufey, Thor fut brusquement attaquée par Cul Borson, le frère d’Odin, devenu le chef de sa garde et dont l’esprit occupait l’armure du Destructeur. Chargé de ramener Mjolnir à Asgard, Cul réussit brièvement à lui arracher le marteau des mains, mais Thor fut capable de le conjurer auprès d’elle, même si elle demeura incapable de vaincre le Destructeur, jusqu’à l’arrivée d’Odinson, accompagné de Freya et d’une armée de guerrières qu’il avait identifié comme des candidats possibles pour être la nouvelle Thor. Le groupe permit à Jane de renverser le cours du combat, obligeant Cul à battre en retraite.

thor-foster_7.jpgLors de l’incursion finale sur la Terre-616, Thor fut l’une des héros qui tenta d’empêcher la Terre-1610 de détruire son monde. Après que le vaisseau transportant « l’équipe de résurrection » fut détruit par les Enfants du Reed Richards de la Terre-1610, Mr Fantastic de la Terre-616 fut contraint de lancer la « chaloupe » de survie. Tandis que celui-ci était déployé, Manifold téléporta plusieurs héros à bord, parmi lesquels Spider-Man (Peter Parker), Star-Lord (Peter Quill), Captain Marvel (Carol Danvers), Cyclope et Thor elle-même, ce qui leur permit de survivre à la disparition du multivers en arrivant sur la planète Battleworld créée par le Dr Fatalis. Thor et les autres héros furent réveillés par le Dr Strange au bout de huit ans et entreprirent immédiatement de mettre un terme au règne du Dieu Fatalis et d’essayer de restaurer le multivers. Dr Strange sacrifia sa vie pour protéger les survivants contre Fatalis et Jane se rendit à Fatalisgard où, aidée du Thor de la Haute Avalon elle mobilisa le Corps des Thor, la police de Fatalis, contre ce dernier, prenant leur tête pour affronter les forces de Fatalis. Pendant ce temps, Reed Richards, avec son fils Franklin et l’Homme-Molécule réussit à priver Fatalis de sa puissance, avant d’entreprendre la reconstruction du multivers à commencer par la Terre-616, devenue la Première Terre. Thor y reprit sa place de protectrice de Midgard et des Neuf Royaumes, participant bientôt à la reformation des Avengers avec Iron-Man et le nouveau Captain América (Sam Wilson).

Pouvoirs

En tant que Thor, Jane dispose de tous les pouvoirs et capacités de Thor Odinson : capacités physiques surhumaines, dont une force lui permettant de soulever une centaine de tonnes. Grâce à Mjolnir, elle peut contrôler le climat, absorber les énergies projetées conte elle, ouvrir des portails interdimensionnels et voler jusqu’à atteindre des vitesses de Mach 32.

Aptitudes

Jane Foster est diplômée en médecine et exerce dans un hôpital public de la ville de New York, entre autres au service des urgences ; de plus, elle combine un diplôme de médecin avec celui d’infirmière, ce qui lui permet de mêler ses capacités théoriques à certaines techniques pratiques du milieu de l’infirmerie. Par ailleurs, elle possède la force d’une femme de son âge et de sa constitution qui s’entraîne dans des exercices physiques modérés de manière.

Armes

Comme Thor, elle est équipée de Mjolnir, le marteau enchanté forgé en uru, un métal asgardien. Celui-ci regagne systématiquement sa main dès qu’il a été projeté par l’héroïne. Elle peut aussi l’employer pour repousser les projectiles ou toute autre forme d’attaque en faisant tournoyer Mjolnir très rapidement devant elle.

Caractéristiques particulières

Dès qu’elle lâche Mjolnir pendant plus de 60 secondes, Thor redevient Jane Foster.


Informations sur la fiche


Rédacteur(s) : ThierryM
Nombre de lecture : 9398

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 15
    Membre : 0