Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Caliban - Marvel-World.com

Encylopédie - Caliban

caliban_0.jpg

  • Véritable nom : Non révélé
  • Profession : Aventurier, ex-terroriste
  • Statut légal : Non révélé, probablement citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Connue des autorités (O.N.E)
  • Autre identité : Mort, Pestilence, Hellhound, Hound, Sujet de test 22-C
  • Lieu de naissance : Non révélé
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Autrefois membre des X-Men, de X-Force (de Cyclope), des 198, de X-Force (de Cable), des Cavaliers d’Apocalypse, de Facteur-X, des Morlocks
  • Base d'opérations : Autrefois : Necrosha ; le Camp des 198, Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, New York, Etats-Unis ; Institut Xavier ; Cauchemarland ; Complexe de Facteur X, New York City, New York, Etats-Unis ; l’Allée, Manhattan, New York City, New York, Etats-Unis
  • Première apparition : (VO) Uncanny X-Men #148 (juillet 1981, par Chris Claremont et Dave Cockrum) - (VF) Spécial Strange n°38 (Lug/Semic, décembre 1984)
  • Yeux : Noirs
  • Cheveux : Aucun
  • Taille : 2m
  • Poids : 124.70 kg

Histoire

On ne sait rien du passé du mutant surnommé Caliban avant que la mutante du nom de Callisto se serve de ses talents de traqueurs de mutants pour former la communauté souterraine des Morlocks. caliban_4.jpg Il serait né avec son apparence monstrueuse et aurait été renommé Caliban par son père, d’après l’œuvre de Shakespeare la Tempête. Malgré l’amitié qui le liait aux autres Morlocks, le naïf Caliban se sentait seul. Un soir ses pouvoirs lui firent sentir la présence de trois mutantes dans un bar New Yorkais. Les 3 mutantes étaient Tornade et Kitty Pryde des X-Men, et la célèbre chanteuse mutante Dazzler (Alison Blaire). Sa présence dans le bar provoqua un mouvement de panique que les X-Woman tentèrent de calmer. Effrayé et profitant de la situation, Caliban kidnappa la jeune Kitty Pryde. Poursuivie par Tornade et Spider-Woman (Jessica Drew), Caliban leur expliqua qu’il se sentait seul et voulait juste un ami semblable à lui. Tornade lui proposa de rejoindre les X-Men, mais Caliban déclina son offre.

Plus tard, son amie Callisto enleva Angel (Warren Worthington III), dont elle voulait faire son prince consort et amant. Alors que les X-Men étaient venus à la recherche d’Angel, ils furent attaqués par les X-Men et Kitty fut touchée par la Morlock Peste et tomba malade. Caliban l’emmena alors avec lui et chercha à la soigner. Mais il réalisa vite qu’il ne pouvait rien faire pour Kitty et que seule Peste pouvait annuler l’effet de ses pouvoirs. Kitty demanda alors son aide à Caliban et lui promit que s’il la sauvait, elle et les X-Men, elle accepterait de rester avec lui dans les tunnels des Morlocks. Caliban accepta et défia Callisto. Cela entraîna un duel entre Callisto et la chef des X-Men : Tornade. Tornade vainquit Callisto et devint la chef des Morlocks. Elle leur proposa de rejoindre l’institut Xavier. Caliban prit la parole au nom de sa communauté et déclina l’offre. Les X-Men quittèrent les tunnels des Morlocks avec Kitty, guérie par Peste.

Kitty n’ayant pas tenu sa promesse, Callisto ordonna aux Morlocks de l’enlever et organisa le mariage de la jeune fille avec Caliban. Mais Caliban comprit vite que Kitty ne l’aimait pas et il la délivra de sa promesse. En retour, Kitty lui offrit son amitié. Lorsque Manhattan fut transformé par le sorcier Kulan Gath pour ressembler à son pays natal, Caliban fusionna avec le professeur Xavier et fut forcer de servir la famille de Kulan Gath.

Peu après la réalité rétablie, les Morlocks furent attaqués par les Maraudeurs qui massacrèrent la majeure partie d’entre eux. Gravement blessé, Caliban fut secouru par son jeune ami la Sangsue et se cachèrent dans les tunnels jusqu’à être secourue des Maraudeurs par Power Pack et X-Factor. Il jura alors de se venger des Maraudeurs. caliban_1.jpg Il résida quelques temps dans le QG d’X-Factor. Déprimé par le massacre de son peuple et incapable de les venger, il devint plus froid et plus dur. Après un combat contre les cavaliers de l’Apocalypse, Caliban était frustré de ses pouvoirs inoffensifs. Il jura alors, lors d’une rencontre entre X-Factor et Apocalypse de servir ce dernier en tant que tant que limier en échange d’assez de pouvoir pour venger les siens. Apocalypse augmenta alors sa masse musculaire et sa force et après un combat contre Archangel durant lequel il fit ses preuves, Apocalypse le prit comme cavalier : Mort. Il fut alors amené à combattre les X-Men mais fut vaincu.

Séparé de l’influence d’Apocalypse, l’intelligence de Caliban se mit à diminuer. Il kidnappa la jeune X-Man Jubilee pour qu’en échange les X-Men lui livrent l’ex-Maraudeur Dents-de-Sabre, (qui résidait alors à l’institut Xavier). Kitty Pryde (devenue Shadowcat) accompagna Dents-de-Sabre jusque les tunnels des Morlocks mais là ils furent attaqués par une créature souterraine. Laissée pour morte par Dents-de-Sabre, elle fut secourue par Caliban qui s’attaqua ensuite sauvagement à Dents-de-Sabre. Blessé au visage, Caliban s’enfuit mais fut traqué par les Dark Riders (qui remplaçaient alors les Cavaliers de l’Apocalypse) et sauvé par Domino, Tornade et Cable. Il les aida à traquer les Dark Riders jusqu’en Egypte et combattit leur leader : Génesis, le fils de Cable. Mais son intelligence continuait de régresser et bientôt il avait abandonné sa personnalité violente. Il rejoignit alors l’X-Force de Cable avec qui il combattit Mimic, Barrachus, Dents-de-Sabre, Holocauste, les Externels, le S.H.I.E.L.D., Monsieur Sinistre, Pulse, Mojo, les Trolls Asgardiens et enfin Sebastian Shaw et Tessa qui l’avait même manipulé pour le forcer à traquer Cable.

Mais avec le temps, Caliban se mit à souffrir d’étranges crises paralysantes. Après avoir aidé Cable contre un assaut de Bastion et du Projet Opération Tolérance Zéro sur l’institut Xavier, il fut capturé par Ozymandias, le serviteur d’Apocalypse, et amené en Egypte. Ozymandias lui avoua que ses crises étaient dues aux manipulations passées d’Apocalypse sur son corps. Apocalypse le guérit et le transforma alors en Pestilence et lui donna de nouveaux pouvoirs : à savoir générer un virus psychoactif qui attaque la psyché des autres. Il captura alors Cable et X-Man (Nate Grey). Il fut ensuite confronté aux X-Men avant d’être téléporté hors du champ de bataille avec les autres cavaliers : Famine (Ahab) et Guerre (Deathbird) par Mikhail Rasputin. A la fin du combat, son chef Apocalypse fusionna avec le leader des X-Men Cyclope. Caliban traqua alors Cyclope, ne sachant que faire d’autre. Un moment où la personnalité d’Apocalypse dominait celle de Cyclope, il libéra Caliban de son rôle de cavalier. L’intelligence de Caliban régressa alors encore un peu plus. Il fut capturé par une organisation anti-mutante, Watchtower, qui voulait se servir de ses pouvoirs pour traquer les mutants avant d’être libéré grâce aux efforts communs de Wolverine, Deadpool, le F.L.M. et X-Force dont il rejoignit les rangs le temps de combattre le Skornn. caliban_2.jpg

Suite au Jour-M, où plus de 90% des mutants perdirent leurs pouvoirs, Caliban conserva les siens. Il rejoignit alors le camp des 198 à l’institut Xavier. Camp gardé par les Sentinelles du Projet ONE ce qui n’est pas sans lui poser problème. Ainsi il participe à une évasion collective dirigée par Mr M. Mais très vite tous les mutants sont rattrapés par l'ONE et ramenés à l'Institut Xavier. Mais peu de temps après, lors de la guerre civile qui oppose les super-héros sur le SHRA, le camps de l'institut Xavier est investi par les combattants de la liberté Shatterstar et Domino, ses alliés de chez X-Force, qui libèrent les résidents et les conduisent dans un bunker désaffecté. Mais ils sont alorsp ris pour cible par le général Lazer qui active le processus d'autodestruction du bunker. Caliban et les autres mutants sont cependant secourus par les foorts combinés des X-Men, de Shatterstar et Domino et des force de l'ONE. Après cet incident, les 198 sont libres de quitter l'institut. Caliban part alors à la recherche des Morlocks survivants avec son jeune ami Sangsue dans les tunnels de New York. Mais les deux mutants sont attaqués par une autre escouade de Morlocks dirigés par Masque et Caliban est laissé dans un état proche de la mort après que lui ait rendu son aspect chétif d'autrefois. Caliban retourne alors à l'institut Xavier réclamer l'aide des X-Men pour libérer la Sangsue et pour empêcher les Morlocks de commettre plus de méfaits... Il y retourne avec une escouade d'X-Men composée de Tornade, Warpath, Hepzibah, Diablo et le Professeur X et ensemble ils défont Masque et libèrent la Sangsue.

Après cette mésaventure, Caliban retourne à l'Institut Xavier avec les X-Men. Quelques jours après, la naissance du premier mutant depuis le Jour-M attise la convoitise de plusieurs groupes ennemis des X-Men : les Reavers, les Purificateurs, les ex-Acolytes et les Maraudeurs. caliban_3.jpg Les X-Men décident de retrouver l'enfant et ils découvrent vite que ce dernier a été emmené par Cable. Cyclope, leur leader, charge alors Wolverine de rassembler une nouvelle incarnation d'X-Force afin de retrouver Cable et l'enfant. Caliban est choisi par Wolverine aux côtés de Félina, X-23, Warpath et Hepzibah pour faire parti de l'équipe. Ils retrouvent très vite Cable, alors confronté aux Reavers, et se mèlent au combat. Mais dans l'affrontement, Caliban se sacrifie pour sauver son ami Warpath d'un coup de feu tiré par l'un des Reavers.

Enterré par son ami Warpath à Camp Verde, il est bientôt ranimé par Eli Bard via le virus techno-organique de la Technarquie, lequel l'offre ensuite e cadeau à Séléné. en effet, Bard prévoie d'utiliser les talents de Caliban pour retrouver les mutants morts, les ranimer et les offrir en sacrifice à Séléné afin que celle-ci accède au statut de déesse. Pour Séléné, il retrouve le corps de Cypher, puis celui de Destinée et de nombreux autres mutants décédés. Il est finalement consumé par Séléné lorsque celle-ci débute sa cérémonie pour accéder au statut de déesse. Elle en sera néanmoins empêchée et détruite par X-Force.

Pouvoirs

Caliban était un mutant qui pouvait psioniquement sentir la présence d’autres mutants dans un caliban_5.jpg rayon de 40 km autour de lui. Il a déjà à certaines occasions démontré la capacité de cibler des mutants sur des distances encore plus grandes. Lorsque son niveau d’adrénaline augmentait, sa force allait de pair. Il pouvait alors absorber la peur des autres et leur rediriger sous forme d’énergie.

Suite aux manipulations génétiques d’Apocalypse, il possédait une force surhumaine (de classe 10), une vitesse, une résistance, une endurance, une agilité et des réflexes améliorés et il peut user de ses pouvoirs sur la peur à volonté. Une autre manipulation génétique d’Apocalypse lui permettait de générer un virus psychoactif qui attaquait la psyché des autres. Il l’avait également doté de griffes et de crocs tranchants qui lui permettaient de grimper sur des surfaces verticales. Il contrôlait également mieux son pouvoir de contrôle sur la peur.

Une fois mort et ressuscité par le virus technarque, il pouvait sentir la présence des mutants morts.

Il avait classé « menace significative » par l’O*N*E.

Aptitudes

Après avoir passé de nombreuses années dans les tunnels des Morlocks, sa vision nocturne s’était accrue.


Ineris 18993

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0