Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Ronan - Marvel-World.com

Encylopédie - Ronan

ronan_0.jpg

  • Véritable nom : Ronan
  • Profession : Accusateur Public suprême de l’empire kree
  • Statut légal : Citoyen de l’empire kree
  • Identité : Publiquement connue chez les Krees, et connue uniquement de certains individus sur Terre
  • Autre identité : Ronan the Accuser (VO) ; Le Premier Accusateur, Ronan l’Accusateur
  • Lieu de naissance : La planète Hala (système de Pama, l’Empire kree, Grand Nuage de Magellan)
  • Situation de famille : Inconnu
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Membre des Accusateurs de l’Empire kree, ancien membre de l’élite des Phalanx, du Front Uni, de la Star-Force kree, ancien partenaire de Zar-Ek
  • Base d'opérations : Kree-Lar (capitale de l’empire kree, dans le Grand Nuage de Magellan)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) # 65 (août 1967, par Stan Lee & Jack Kirby) – VF : Marvel (Lug) n°3 (juin 1970 avec la publication de Captain Marvel (vol.1) # 1 de mai 1968 ; Fantastic Four # 65 a été publié la première fois dans l’Album Les Fantastiques (Lug) n°6 du 1er trimestre 1975)
  • Taille : 2m25 (avec son armure)
  • Poids : 217 kg (avec son armure)
  • Yeux : Blancs
  • Cheveux : Aucun
  • Caractéristiques particulières : Ronan a la peau bleue, comme tous les Krees de pure souche.

Histoire

Ronan naquit il y a une centaine d’années dans l’une des familles dirigeantes de l’aristocratie de l’Empire kree, sur Hala, un ensemble de familles qui peuvent faire remonter leurs origines aux tribus krees des origines. Après avoir achevé son éducation, il fut accepté dans les rangs du Corps des Accusateurs. Les Accusateurs Publics des Krees sont le principal corps constitué garantissant l’application des lois à travers l’empire ; sélectionnés uniquement parmi les Krees bleus, ils suivent un strict et dur code pénal, qui prône la mort, l’exil ou le lavage de cerveau comme principales sanctions. Ronan s’avéra particulièrement réceptif à la formation, appliquant strictement le code pénal des Krees sur les nombreux mondes de l’empire, et sur d’autres planètes où les Krees avaient placé des postes d’observation ou s’étaient simplement rendus. Il gravit rapidement les échelons en arrêtant de nombreux traîtres, avérés ou supposés, assumant le gouvernement de plusieurs planètes, conduisant des actions de police punitives et impérialistes, en plus de ses attributions normales de juge, jury et bourreau de tous les criminels portés à son attention. A une époque tardive de sa carrière d’Accusateur, Ronan eut une liaison avec Una-Rogg, une jeune Kree hybride d’une prééminente, mais non aristocratique, famille de l’empire ; pour des raisons encore inconnues, leur liaison connut un terme brusque et les deux amants restèrent amers de cette rupture pendant des années.

Finalement, lors d’un incident frontalier, il arrêta une flotte de vaisseaux skrulls de pénétrer dans l’espace kree et fut alors récompensé par l’Intelligence suprême, dirigeant (ou Suprémor) de l’empire kree, en étant nommé Accusateur Public Suprême de l’empire, responsable de faire appliquer les lois et décrets énoncés par le Suprémor. Il devenait ainsi le numéro trois de l’empire, après l’Intelligence suprême et le Ministre Impérial. Désormais Ronan L’Accusateur, il n’accomplissait personnellement que des missions d’une importance stratégique pour l’empire. Par le biais d’intermédiaires, il passa secrètement un accord avec le prince des Inhumains Maximus de la Terre, se promettant de devenir allié le jour où chacun d’entre eux seraient à la tête de son propre peuple, les Inhumains devenant les vice-rois de la Terre au nom des Krees. Lorsque les Quatre Fantastiques détruisirent la Sentinelle intergalactique 459, l’Intelligence suprême dépêcha Ronan sur Terre pour les punir personnellement. Ronan localisa rapidement le quatuor et les téléporta à l’intérieur de son « cône d’impénétrabilité » pour empêcher toute interférence des autres humains. Mais la Chose (Benjamin Grimm) força finalement Ronan à encaisser le châtiment qu’il avait compté leur appliquer.

ronan_1.jpg Humilié, Ronan comptait lancer une opération à grande échelle de représailles contre la Terre, mais l’Intelligence suprême choisit au contraire d’envoyer le vaisseau spatial Hellion sur la Terre pour observer les humains. Depuis longtemps en désaccord avec la politique raciale libérale du Suprémor, Ronan passa une alliance avec Zar-Ek, le Ministre Impérial, dans le but de renverser l’Intelligence suprême. A cette fin, ils manipulèrent le triangle amoureux existant à bord de l’Hellion entre les officiers de commandements du vaisseau, le colonel Yon-Rogg, le capitaine Mar-Vell et le Dr Una ; par leurs manipulations, ils poussèrent le héros de la guerre Mar-Vell à trahir l’empire afin de pouvoir l’accuser à tort de leurs propres crimes. Mais, lorsqu’ils s’apprêtèrent à boucler leur plan, Ronan et Zar-Ek réalisèrent qu’eux-mêmes avaient été manipulés par l’Intelligence suprême pour ses propres fins, avant d’être emprisonnés tous les deux pour leurs crimes contre leur insurrection. Peu après, Ronan fut libéré par ses partisans et réussit enfin à détrôner le Suprémor et activa la machine de dévolution appelée Plan Atavus sur la Terre ; mais son plan fut interrompu par une attaque des Skrulls contre les territoires krees, suscitée par la disparition du Suprémor, rallumant l’ancienne Guerre Kree/Skrull. Pendant ce temps, l’Intelligence suprême manipula secrètement un soldat kree pour enlever l’adolescent terrien Rick Jones et le lui livrer. Ronan reconnut en Jones un allié des Vengeurs de la Terre et de Mar-Vell, et l’enferma dans une cellule pour lui faire reconsidérer son refus de devenir l’esclave personnel de l’Accusateur. Mais l’Intelligence suprême éveilla la puissance latente de la Force Destin présente en Rick Jones et provoqua l’immobilisation complète de tous les Skrulls et les Krees, puis déposa Ronan pour reprendre sa place à la tête de l’empire. Puis, l’Intelligence suprême plaça Ronan sous son contrôle mental.

Lorsque Mar-Vell et Rick Jones vinrent à Hala pour prévenir l’Intelligence suprême du complot menée par la Légion lunatique de Zar-Ek contre elle, le Suprémor obligea Ronan à combattre les deux héros pour réaliser ses propres plans à l’égard de l’ancien capitaine kree. Ronan résista au contrôle mental de l’Intelligence jusqu’à ce que son esprit finisse par craquer. Fou, il réussit à quitter Hala pour se rendre sur la Terre et la ravager, avant d’y être finalement capturé, et emprisonné dans un cube de contrainte sous la garde des docteurs krees Tara et Mac-Ronn, qui étaient déjà en mission pour récupérer et réparer la Sentinelle 459. En quittant la Terre, le vaisseau des Krees fut touché par un missile du SHIELD et s’écrasa dans une région rurale du Texas, endommageant le cube de contrainte. S’échappant, Ronan attaqua Mar-Vell qui avait été alerté de la détérioration mentale de l’ancien accusateur par les deux docteurs. Ronan tua Tara et combattit Captain Marvel jusqu’à ce qu’un « virus de l’esprit », responsable selon Mac-Ronn et Tara de la campagne de destruction de la Sentinelle 459 et aussi de la crise de folie de Ronan, détruise complètement l’esprit de ce dernier, le laissant dans un état mental infantile. Mac-Ronn décida de s’occuper de Ronan dans un ranch du Texas. L’ancien numéro trois des Krees récupéra lentement jusqu’au moment où l’Intelligence suprême répare entièrement son esprit à sa propre image et l’envoie récupérer Ms. Marvel (alias Carol Danvers) pour de nouveaux mystérieux projets.

ronan_2.jpg Ronan reprit ses fonctions d’accusateur, de nouveau au service de l’Intelligence suprême et, par la suite, des divers dirigeants de l’empire kree après une rencontre du Suprémor avec le Surfeur d’argent qui laissa celui-là dans un état de profonde confusion mentale. Récupérant secrètement, l’Intelligence suprême manipula les co-leaders d’alors de l’empire, les généraux Ael-Dann et Dar-Benn afin de provoquer un conflit entre les Krees et les Shi’ars, tout en s’assurant de l’implication des Vengeurs dans la guerre. Ronan fut incapable d’empêcher la Shi’ar Deathbird de tuer les co-leaders de l’empire, même s’il put capturer les Vengeurs, présents lors de l’assassinat. L’Intelligence suprême envoya alors Ronan et le reste de la Star-Force, un groupe de Krees aux pouvoirs augmentés par rapport au reste de leur race (Korath le Poursuivant, Shatterax, Ultimus et le Suprémor) sur Chandilar, la capitale de l’empire shi’ar pour tuer la Majestrix Lilandra en réaction mais la Star-Force fut battue par les efforts conjoints de la Garde impériale et d’un autre groupe de Vengeurs. Lorsqu’un des conseillers de Lilandra s’avéra être un Skrull, elle dépêcha Ultimus pour informer l’Intelligence suprême de ce fait tout en gardant Ronan et le reste de la Star-Force prisonniers. Après que l’explosion de la Néga-Bombe des Shi’ar ait détruit l’empire kree (une catastrophe en fait orchestrée en sous mains par l’Intelligence suprême elle-même comme un moyen de relancer l’évolution génétique des Krees), les Shi’ar prirent le contrôle des territoires krees et la Star-Force fut recrutée en tant que gardes de la nouvelle vice-reine, Deathbird. Bien qu’il se soit initialement échappé, il fut bientôt repris, et se mit officiellement au service des intérêts des Shi’ar, tout en préparant secrètement leur chute.

Lors d’une mission impliquant des criminels krees déportés, Ronan captura la Femme-Invisible des Quatre Fantastiques et la força, en la contrôlant mentalement, à l’aider à s’introduire dans la demeure du Gardien Uatu pour y dérober le Noyau de puissance universelle d’un Psycho-Magnitron ; bien que les Fantastiques et Iron-Man (alias Tony Stark) l’aient obligé à partir sans la machine, Ronan réussit à copier les schémas de la machine pour envisager une recréation ultérieure. Après avoir utilisé les Inhumains dans une nouvelle et vaine tentative d’assassinat contre Lilandra des Shi’ar, Ronan devint l’un des premiers Krees à être évolué par l’Intelligence suprême avec l’aide du Cristal de l’Eternité et devenir un « Ruul ». Dissimulant au départ leurs origines krees, les Ruuls réussirent à convaincre le Conseil Intergalactique d’adopter des mesures contre la Terre, jugée un danger pour la paix galactique. Le Conseil transforma la planète en une institution pénale sous la responsabilité de Ronan, sans réaliser, avant qu’il ne soit trop tard, que l’Accusateur faisait partie du plan de l’Intelligence suprême pour utiliser Ego la Planète vivante afin de détruire la Terre avant de siphonner son énergie en lui-même et dans tous les Krees présents. Mais le plan fut finalement déjoué par le Terrien Quasar (alias Wendell Vaughn) qui absorba Ego en lui-même ; cependant, les Ruuls réussirent à récupérer de larges portions de leur ancien empire, dans une série d’attaques surprises simultanées. Ronan redevint ainsi l’Accusateur Public Suprême de l’Empire, sous la direction de l’Intelligence suprême, transformant les Krees initialement non affectés par le Cristal de l’Eternité en « Ruuls ».

ronan_3.jpg

Récemment, Ronan fut accusé de trahison. Pour laver son nom, Ronan se rendit sur la planète Godthab Omega afin de trouver le témoin qui l’incrimina. Sur cette planète, il rencontra la femme assassin Gamora et sa bande de guerrières, appelées les Grâces, parmi lesquelles figurait le témoin en question, la Rigelienne Tana Nile. Même si Ronan finit par découvrir que c’était un membre de la Maison Fiyero des Krees qui avaient planifié sa chute, Tana Nile mourut avant d’avoir pu révéler le nom du coupable lors de l’assaut mené par la Vague d’Annihilation. Ronan rentra alors sur Hala pour organiser la défense de l’empire kree des armées d’envahisseurs d’Annihilus. Il rallie alors le Front Uni de Nova dans une tentative de repousser la Vague. Aidé du Super-Skrull, Ronan détrôna la Maison Fiyero, avant de l’exterminer. Il tenta alors de localiser l’Intelligence suprême et découvrit que les Fiyero l’avaient lobotomisée. Par commisération, Ronan tua l’Intelligence suprême et, sortant de sa chambre, se proclama empereur de l’empire kree.

Peu de temps après, l’empire kree fut victime d’une nouvelle attaque, cette fois des extra-terrestres de la Phalanx, profitant de l’affaiblissement considérable des Krees pour s’emparer de leur empire. Ils procédèrent rapidement à l’assimilation de ceux-ci, coupant bientôt la galaxie kree du reste de l’univers en érigeant une barrière impénétrable. Ronan, lui-même capturé, fut assimilé et contraint de servir les Phalanx, intégrant l’élite de ceux-ci, des agents surhumains totalement dévoués à leur service. Finalement libéré par le Spectre, un Kree aux origines nébuleuses, Ronan a repris le combat contre les Phalanx, se rendant dans l’empire de Vorace afin d’y récupérer une armée de robots de type Sentinelles. Après avoir une fois de plus vaincu Vorace, Ronan prit le contrôle de plusieurs centaines de Sentinelles, qu’il conduisit vers Hala afin de détruire la planète, préférant voir son peuple disparaître plutôt que de demeurer l’esclave des Phalanx. Cependant, dès l’arrivée des Sentinelles en orbite autour de Hala, Ultron – le véritable cerveau derrière les Phalanx – prit le contrôle de celles-ci, les amalgamant afin de se former un corps gigantesque. Mais, les héros réunis par Nova (Richard Rider), Star-Lord (Peter Quill) et Quasar (Phyla-Vell) réussirent à détruire Ultron ; immédiatement, les Phalanx perdirent leur combativité et le Spectre et les autres héros purent commencer à libérer les Krees asservis par les envahisseurs. Peu après, alors que Ronan assumait une fois de plus la tête de l’empire kree, Médusa et la Famille royale des Inhumains entrèrent en contact avec les Krees, afin d’obtenir leur aide pour retrouver leur souverain, Flèche noire, prisonnier des Skrulls depuis plusieurs semaines. Ronan accepta mais à la condition que la sœur de Médusa, Crystal, devienne son épouse ; Médusa accepta et put retrouver le vaisseau où était détenu son mari. Ensembles, ils triomphèrent des Skrulls et Flèche noire regagna Attilan la cité des Inhumains.

Mais, au lendemain de la guerre avec les Skrulls, Flèche noire, lassé des attaques contre son peuple, décida d’un changement complet de politique. Abandon l’isolation, il décida de déplacer Attilan au cœur de l’empire kree pour y revendiquer la place des Inhumains au sein de l’empire. Flèche noire et la Famille royale alla trouver Ronan, triomphant de ses gardes du corps ; l’Accusateur, qui n’assumait la direction de l’empire qu’en attendant un véritable chef, se soumit à Flèche noire, le reconnaissant comme son souverain légitime, réalisant ainsi la destinée des Inhumains voulue par leurs créateurs krees. Peu après l’arrivée des Inhumains, les noces de Ronan et Crystal commencèrent à être organisées afin de sceller cette nouvelle alliance et il apparut bientôt qu’au-delà de l’aspect purement politique de ce mariage, Ronan était devenu sincèrement amoureux de la jeune princesse inhumaine, et fut déçu quand il réalisa que Crystal ne partageait pas ses sentiments. Mais, lors du jour du mariage, la Garde impériale des Shi’ar attaqua Hala sur ordre de leur empereur Vulcain, comme représailles pour avoir accueilli l’ancienne majestrix shi’ar, Lilandra Néramani. Protégeant Crystal, Ronan fut sévèrement blessé et dut être hospitalisé, recevant bientôt la visite de Crystal, touchée par la dévotion du Kree. Alors que les Inhumains et les Krees ripostaient à l’attaque des Shi’ar, déclenchant un nouveau conflit majeur, Ronan demeurait hospitalisé de longues semaines, sa convalescence suivie par Crystal qui vint lui rendre régulièrement visite. Ronan ne fut véritablement rétabli qu’après la fin de la guerre entre les Krees et les Shi’ar, acceptant l’avènement de Médusa comme régente après la disparition de Flèche noire.

Pouvoirs

Actuellement, Ronan peut adapter son corps pour survivre à n’importe quel environnement hostile.

Aptitudes

Comme tous les Krees, Ronan est biologiquement plus fort, plus résistant et plus endurant qu’un être humain moyen. Par ailleurs, sa formation d’Accusateur lui a donné des connaissances en stratégies et tactiques militaires. Il est également un combattant à mains nues particulièrement expérimenté.

Armes

En utilisant son « Arme Universelle », une arme kree permettant de contrôler et de disposer de l’énergie cosmique sur simple ordre mental, Ronan est capable de désintégrer, de réarranger ou de transmuter la matière, d’absorber ou de projeter des décharges d’énergie, de créer des champs de distorsion cinétique et de se téléporter à travers l’univers. Cette arme dispose d’une sécurité qui garantit que Ronan est la seule personne à pouvoir en manipuler les pouvoirs cosmiques.

Equipement

Ronan porte une armure de combat cybernétique confectionnée par les Krees et qui accroît l’ensemble de ses capacités physiques par un facteur de six. Celle-ci lui permet également d’émettre du froid pour plonger certaines formes de vie en animation suspendue, de se rendre invisible et de produire des décharges électriques.


ThierryM 28238

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 18
    Membre : 0