Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Loki - Marvel-World.com

Encylopédie - Loki

loki_12.jpg

  • Véritable nom : Loki Laufeyson
  • Profession : Dieu de la ruse, ancien dieu du mal
  • Statut légal : Citoyen d’Asgard/Asgardia
  • Identité : Pas d’identité secrète, publiquement connue sur les Neuf Mondes d’Asgard, considéré comme un personnage mythologique par le grand public de la Terre
  • Autres identités : Ikol, Walter Lawson, Lester, Loren Olson, Serrure, Tyfon, Père Williams, Willie, Tso Zhung, le Gardien de la Gemme ; par ailleurs, Loki s’est également fait passer pour de nombreux individus (comme Satan ou la Sorcière rouge)
  • Lieu de naissance : Jotunheim
  • Situation de famille : Marié (séparé)
  • Parents connus : Laufey (père), Farbauti (mère), Sigyn (épouse, séparée), Odin Borson (père adoptif), Frigga (mère adoptive) ; Thor Odinson, Vidar Odinson, Balder Odinson, Hermod Odinson, Tyr Odinson (frères par adoption) ; Tessa Black, Héla (filles) ; le Loup de Fenris, le Serpent de Midgard, Vali Halfling (fils) ; Arkin (cousin), de nombreux autres enfants non identifiés (certains décédés)
  • Appartenance à un groupe : Membre des Asgardiens, ancien membre des Young Avengers, de la Cabale, des Dieux Perdus, manipulateur des organisateurs des Actes de Vengeance, ancien allié d’Amora, de Dormammu, des Géants du Froid, des Géants des Tempêtes, de Héla, de Loreleï, de Skurge, de Karnilla, de Tyr, employeur d’Igron, créateur de l’Homme-Absorbant<
  • Base d’opérations : Asgard (dimension d’Asgard), auparavant Asgard (Broxton, Oklahoma, Etats-Unis, brièvement la Latvérie
  • Première apparition : VO : (historique) Venus # 6 (août 1949), (moderne) Journey into Mystery (vol.1) # 85 (octobre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) - VF : Eclipso n°17 (décembre 1971)
  • Taille : 1m92
  • Poids : 238 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Gris-noirs

Histoire

L’enfance de Loki

Loki est le fils de Laufey, roi ancestral des géants du froid de Jotunheim, l’un des « Neuf Mondes » de la cosmologie asgardienne. Alors que Odin Borson était encore en train de fortifier son pouvoir comme seigneur d’Asgard, Laufey conduisit les géants du froid contre lui, avant d’être vaincu par et tué des mains d’Odin alors que son armée était vaincue. Se répartissant le butin de la guerre, les Asgardiens découvrirent un bébé de la taille d’un dieu caché dans la principale forteresse de Laufey. L’enfant était Loki Laufeyson, que son père avait dissimulé à cause de sa honte envers la taille réduite du bébé. Comme Loki était le fils d’un roi ayant péri au combat, Odin décida de l’adopter et de l’élever comme son propre fils, aux côtés de son fils biologique, Thor Odinson, le futur dieu du tonnerre d’Asgard. Dès son plus jeune âge, Loki se révéla doué pour la magie, et provoquait régulièrement des plaisanteries pour embarrasser Thor, jalousant le favoritisme dont bénéficiait son frère adoptif auprès des autres Asgardiens à cause de sa noblesse d’esprit. Peu à peu, il devint connu pour ses farces de mauvais goût, mais, en même temps, il enviait et jalousait Thor et l’amour qu’Odin éprouvait envers lui ; ses farces lui valurent rapidement le surnom de « Dieu de la Ruse ». Lorsque le seigneur d’Asgard se prépara à offrir son plus beau cadeau à Thor, le marteau enchanté Mjolnir, Loki interféra avec la création de l’arme, perturbant les forgerons nains Brokk et Eitri, ce qui rendit son manche trop court. Malgré cela, Thor reçut Mjolnir et Loki fut une nouvelle fois envieux de son frère adoptif qui allait un jour manier le marteau enchanté ; au fil des ans, il essaya ainsi à plusieurs reprises de s’emparer du pouvoir de Mjolnir.

Alors que Loki et Thor étaient encore adolescents, Thor fut séduit par la vierge combattante Sif, qui possédait une magnifique chevelure dorée. Un soir, Loki coupa ses cheveux alors que la déesse dormait mais Thor devina que son frère était responsable et lui ordonna de réparer son forfait. Loki alla alors trouver les nains Brokk et Eitri pour leur demander de forger une nouvelle chevelure pour Sif, mais, comme il refusa de les payer, les deux nains décidèrent de la forger à partir de rien, créant des cheveux noirs comme la nuit elle-même. Cependant, lorsque Sif passa la chevelure des nains, Thor fut encore plus séduit par elle qu’il ne l’avait été auparavant, au grand dam de Loki. Ces événements n’empêchèrent pas Loki et Thor se vivre plusieurs aventures ensembles durant leur enfance et leur adolescence, même si Loki cherchait en permanence à prendre l’avantage sur son frère. Ainsi, lorsque Odin envoya Thor, Sif et leur ami Balder rassembler les éléments nécessaires pour forger l’épée Svadren, Loki les suivit secrètement, mais quand il apprit que la sorcière Karnilla, la reine des Nornes, se préparait à attaquer Asgard, il refusa sa proposition de devenir son allié, et, au lieu de cela, alerta les autres de ses projets. Par la suite, Loki et Karnilla allaient devenir des alliés occasionnels, même si l’amour de la reine des Nornes pour l’Asgardien Balder l’empêcha de soutenir Loki si le dieu de la lumière risquait d’être blessé.

Alors que Loki mûrissait pour devenir adulte, ses extravagances devinrent de plus en plus vexatoires, jusqu’à ce que Odin le condamne finalement à être emprisonné pour ses actions afin qu’il réalise leurs conséquences. Lassé d’Asgard, Loki utilisa sa magie pour s’évader de sa prison, et rencontra peu après Eldred le sorcier, qui développa considérablement les connaissances de Loki dans les arts noirs. Finalement, Loki conjura le démon du feu Surtur de Muspelheim, et lui offrit l’âme d’Eldred en échange de pouvoirs supplémentaires. Surtur accepta et Loki s’empara des terres et des serviteurs d’Eldred, une fois que celui-ci avait été enlevé par le démon. Ses progrès dans les arts noirs lui conférèrent le titre de « dieu du mal » parmi les Asgardiens et il commença à nouer des alliances avec de nombreux ennemis du royaume. Il s’unit avec la géante ou déesse Angrboda, qui lui donna trois enfants monstrueux : Jormunggander (alias le Serpent de Midgard), le Loup de Fenris et enfin Héla, qui allait devenir la déesse des morts. Loki trompa également la déesse Sigyn, se faisant passer pour son fiancé Théoric afin de l’épouser. Malgré la tromperie, Sigyn respecta ses vœux d’épouse et fut, en toutes circonstances fidèle et loyale envers son époux.

Destructeur d’Asgard

loki_1.jpgLoki découvrit un jour les prophéties de Ragnarok, au cours duquel il était destiné à provoquer la ruine d’Asgard en provoquant la mort de Balder, puis en conduisant les ennemis de la cité lors de la bataille finale contre les dieux. Dès lors, Loki décida d’assumer son destin, et commença à chercher les moyens de provoquer Ragnarok, ce qu’il faillit faire en plus d’une occasion. Cependant, en général, Loki tissait ses complots avec tellement de finesse et de ruse que ni Odin, ni Thor ne pouvaient réellement prouver sa culpabilité et donc le punir. Ainsi, Loki continuait à comploter, vivant parmi les Asgardiens, à l’affût de la moindre opportunité. Il s’empara ainsi des pommes d’or d’Idunn pendant le dix-neuvième siècle terrestre, puis dans les années cinquante du vingtième siècle, il rencontra la déesse Vénus de l’Olympe, alors en activité sur la Terre. Quelques temps plus tard, après un nouveau crime encore inconnu, Odin emprisonna Loki dans un arbre pour le punir, le condamnant à ne retrouver sa liberté que si quelqu’un versait une larme à cause de lui. Rusant, Loki provoqua un jour la chute d’une feuille alors que Heimdall passait à côté de l’arbre ; la feuille se posa sur l’œil du dieu, qui versa alors une larme, libérant Loki. Celui-ci découvrit alors qu’entre temps, Thor avait été à son tour banni sur Terre, sous l’apparence mortelle du Dr Donald Blake, un médecin et chirurgien capable de retrouver sa véritable apparence, celle de Thor, en frappant sa canne sur une surface dure, la transformant en Mjolnir. Loki chercha aussitôt à triompher de son frère en exploitant les faiblesses humaines de Blake, et utilisa de nombreux pions dans le but de parvenir à ses fins, comme Jinku l’Homme de Lave, Sandu, les Asgardiens Amora l’Enchanteresse et Skurge l’Exécuteur, le géant Skagg, Surtur, le Cobra (Klaus Voorhes), Mr Hyde, l’Homme-Absorbant et même le Super-Skrull (Kl’rt), mais surtout en exploitant les sentiments du dieu du tonnerre envers Jane Foster, l’infirmière assistante de Blake. En une occasion, Loki tenta de manipuler Thor pour lui faire combattre l’incroyable Hulk (Bruce Banner), en déroutant un message d’appel destiné initialement aux Quatre Fantastiques vers le Dr Blake. Cependant, le message fut également intercepté par Iron-Man (Tony Stark), Ant-Man (Henry Pym) et la Guêpe (Janet van Dyne). Quand les quatre héros découvrirent l’implication de Loki, ils s’allièrent ensembles avec Hulk afin de le vaincre puis, ils décidèrent de rester ensembles pour former une équipe de héros capable de faire face aux menaces futures, se baptisant alors les Avengers. Loki regretta de nombreuses années d’avoir contribué à la naissance de ce groupe, ressentant cela comme un affront à sa malfaisance. Par la suite, Loki devait manipuler ou affronter d’autres héros, combattant ainsi le Dr Stephen Strange ou poussant le Surfeur d’argent (Norrin Radd) à attaquer le dieu du tonnerre.

En une occasion, Loki réussit à échanger de corps avec Thor mais les amis de ce dernier, Sif, Balder et le Trio palatin (Fandral, Hogun et Volstagg), découvrirent la supercherie et aidèrent Thor à vaincre Loki et récupérer sa véritable apparence. Loki fit évidemment plusieurs tentatives pour s’emparer du trône d’Asgard, profitant de ce que Odin entrait dans son légendaire sommeil, une forme d’hibernation pour récupérer sa puissance, mais des menaces telles que Mangog ou Surtur effrayaient à chaque fois suffisamment Loki pour le pousser à renoncer au trône. Loki s’allia en une occasion à Dormammu, le souverain de la Dimension noire pour manipuler les Avengers et les Défenseurs afin de les pousser à rassembler les morceaux du mystique Œil du Mal pour leur compte mais les héros, s’unissant tous ensembles, réussirent à vaincre les deux alliés. Loki lança également un assaut direct sur la Terre, et Thor aida les armées terrestres contre les soldats de Loki, réussissant à la fin à le repousser. Après que Loki avait usurpé une nouvelle fois le trône, il fut banni d’Asgard par Odin, qui le priva de sa mémoire, le condamnant à vivre comme un mendiant. C’est grâce au journaliste Harris Hobbs que le dieu du mal retrouva ses souvenirs. Hobbs s’était rendu sur Asgard quelques années auparavant mais ses souvenirs avaient été effacés par Thor. Hobbs continuait cependant à rêver d’Asgard dans son sommeil et ses rêves parvinrent jusqu’à Loki, restaurant la mémoire de ce dernier. Furieux d’avoir été ainsi humilié, Loki déclencha les premiers événements devant conduire à Ragnarok lorsqu’il s’arrangea pour que Hoder, le dieu aveugle, tire une flèche de gui sur Balder ; Odin dut préserver le corps de Balder et finalement put le ramener à la vie quelques mois après. Loki s’arrangea également pour que le mortel Red Norvell, cameraman accompagnant Hobbs, obtienne des pouvoirs identiques à ceux de Thor. Finalement, cette fois, la responsabilité de Loki put être établie et il fut attaché sur un rocher, protégé du venin d’un serpent par son épouse Sigyn. Toutefois, il obtint sa libération en rejetant ses fautes sur Odin lui-même, prétendant que le favoritisme de ce dernier envers Thor était la source de toute sa malfaisance.

loki_2.jpgLorsque Surtur se prépara à attaquer Asgard afin de forger son épée Crépuscule, il envoya l’elfe noir Malekith s’assurer que Loki resterait en dehors du conflit en signant un pacte de non-agression. Cependant, Loki n’honora pas cet accord et se dressa contre Surtur, aux côtés de Thor et d’Odin pour défendre Asgard. Odin sembla se sacrifier pour emprisonner Surtur et le royaume d’or fut privé de son séculaire souverain. Loki tenta de monter sur le trône lui-même mais les Asgardiens ne lui firent pas confiance. Afin d’empêcher Thor de devenir le nouveau roi d’Asgard, il lança un sort qui transforma son frère en grenouille. Mais, celui-ci, détenant toujours le pouvoir de Mjolnir, obligea Loki à annuler son sortilège. Après que Thor avait sauvé des mortels de Hel, le royaume des morts de Héla, la déesse de la mort lança une malédiction sur Thor, l’empêchant de mourir mais aussi de guérir des blessures qu’il recevrait dans l’avenir. Ayant découvert ce que sa fille avait fait, Loki s’amusa en envoyant contre son frère successivement les Géants du Froid, le Serpent de Midgard et le Destructeur. Même si le corps physique de Thor fut réduit en une gelée informe, son esprit réussit à s’emparer de la forme du Destructeur et força alors Héla à lever sa malédiction. Peu après, Thor brisa le bras de Loki pour le punir de son rôle dans les derniers événements, sachant qu’en tant qu’Asgardien, Loki guérirait rapidement.

Lorsque Seth, le dieu des Héliopolites (ou l’Ennéade, les Dieux de l’Egypte) mena les Démons de la mort contre Asgard, Loki refusa de s’allier à l’ennemi des Asgardiens. Sous sa forme astrale, il découvrit que Seth gardait Odin prisonnier dans la Pyramide noire depuis sa disparition et était la véritable source de la puissance de Seth. Loki aida secrètement Thor à sauver leur père et Odin, libéré par son fils, put repousser l’invasion de Seth. Peu après, toujours amer d’avoir provoqué la naissance des Avengers, Loki concocta un plan destiné à unir tous les ennemis des super-héros afin qu’ils puissent se venger d’eux. Au cours de cette conspiration des « Actes de Vengeance », Loki apparut au Caïd (Wilson Fisk), à Crâne rouge (Johann Schmidt), au Dr Victor von Fatalis, à Magnéto (Max Eisenhardt), au premier Mandarin et au Sorcier (Bentley Wittman) sous l’apparence d’un laquais inoffensif, leur offrant le pouvoir de manipuler les criminels de la Terre pour les pousser à affronter des héros, qui seraient surpris par des adversaires peu familiers. Chacun des six « maîtres stratèges » fut conduit à croire être l’initiateur de ce plan. Le complot de Loki fut finalement découvert par Thor, et, accompagné des Avengers, le dieu du tonnerre triompha une nouvelle fois de son frère adoptif. Comme acte ultime, Loki fusionna trois robots Sentinelles pour créer la puissante Tri-Sentinelle, mais ce fut Spider-Man (Peter Parker), alors doté de l’Uni-Pouvoir sous l’identité de Captain Univers, qui fit face à la menace.

Immédiatement après, Loki adopta l’apparence d’un homme d’affaires et recruta Ulik le troll des roches et Amora l’Enchanteresse pour l’aider dans son nouveau plan contre Thor, récupérant en lui la puissance des Démolisseurs pour accroître son propre pouvoir. A cette époque, Thor était lié au mortel Eric Masterson, et Loki s’arrangea pour que le fils de ce dernier, Kevin, soit enlevé. Thor réussit à libérer Kevin Masterson, mais, par dépit, Loki projeta une décharge d’énergie vers l’enfant et sa mère, Marcy. Amora, agissant depuis peu contre Loki, prit le contrôle de Susan Austin, la baby-sitter de Kevin, et la fit se jeter au devant de la décharge pour protéger l’enfant. Thor fut rendu fou furieux par cette attaque et utilisa Mjolnir pour arracher l’essence vitale de Loki de son corps, semblant le tuer. Thor fut alors à son tour puni par Heimdall, alors régent d’Asgard au nom d’Odin, et banni dans le subconscient d’Eric Masterson, qui devint alors un nouveau Thor. Mais en fait, la conscience de Loki s’était emparée du corps d’Odin, plongé dans son sommeil légendaire, et, à travers lui, prit le contrôle d’Asgard dès son réveil. Masterson et Sif réussirent à retrouver l’esprit d’Odin prisonnier dans la dimension infernale de Méphisto et lui rendirent son corps, alors que Méphisto s’emparait de l’esprit de Loki. Mais, bien que prisonnier des Enfers et désormais privé de tout corps physique, Loki continua à arpenter les dimensions pendant que son geôlier s’occupait d’autres projets. Il complota ainsi avec l’Olympien Pluton pour échanger leurs ennemis, Loki s’occupant d’Hercule alors que Pluton se chargeait de Thor. Pour mener son plan à bien, Loki recruta l’aide de Typhon contre Hercule et les Avengers mais échoua dans son plan ; de son côté, Pluton recruta Hrinmeer, alias la Flamme, mais Loki dut intervenir lui-même pour sauver Thor lorsque Hrinmeer menaça Sigyn. Le dieu du mal partagea une portion de son pouvoir (grâce à une dague mystique) avec Knut Caine, un tueur fou qui se fabriqua un uniforme librement inspiré de celui de Loki et se rebaptisa le « Viking fou ». Caine commença à créer sa version d’Asgard sur Terre avant d’être finalement vaincu par Hulk, la Guêpe et Henry Pym. Hulk projeta la dague dans l’océan pour empêcher qu’elle ne retombe dans d’autres mains.

loki_3.jpgEnfin, Loki réussit à s’échapper du royaume de Méphisto quand Thor le recruta avec réticences pour combattre les Néo-Immortels. Cependant, privé de forme physique, Loki demanda à Sigyn de le lier temporairement à une armure. Il continua à harceler Thor, ainsi que Eric Masterson, devenu entre temps le nouveau héros Thunderstrike, prenant possession de War-Machine (Jim Rhodes) pour attaquer Thor. Loki conclut ensuite un pacte avec Seth pour que celui-ci lui fabrique un nouveau corps, dont son esprit prit possession. Il chercha à se venger de Thunderstrike, mais quand War-Machine, Miss Hulk (Jennifer Walters) et Ant-Man (Scott Lang) furent mêlés au conflit, Loki se rappela immédiatement les origines des Avengers et cessa le combat, de crainte de contribuer à la naissance d’une nouvelle équipe de héros. Peu après, Loki découvrit par hasard la dimension de la Terre-93060 (l’Ultravers), où les six Gemmes de l’Infini venaient d’être dispersées. Loki commença à réunir les Gemmes, affrontant de nombreux héros de cet univers (les « Ultras ») pour s’en emparer. Le Grand Maître, l’un des Doyens de l’Univers, lui révéla qu’une septième Gemme existait, la Gemme de l’Ego, et ils manœuvrèrent les héros de l’Ultraforce contre les Avengers avec l’ensemble des Gemmes comme enjeu. Cependant, Loki ne remporta pas la victoire et perdit bientôt les six Gemmes, retournant frustré dans son propre univers. De son côté, essayant d’éviter Ragnarok, Odin réussit à faire croire à Yggdrasil, le Frêne du Monde et axe cosmique de la dimension asgardienne, que Ragnarok avait déjà eu lieu tandis que le souverain des dieux cachait les Asgardiens sur Terre sous l’apparence de mortels. Loki devint ainsi l’homme d’affaires Tso Zhung, sans aucun souvenir de son existence passée. Il fut retrouvé, avec les autres « Dieux perdus », par Red Norvell et devint le premier d’entre eux à reprendre sa véritable identité, affrontant Seth, qui avait profité de la situation pour essayer d’éliminer tous les Asgardiens. Avec les autres Dieux perdus, qui retrouvaient peu à peu leur mémoire, Loki put triompher de Seth.

Quelques mois après, Thor Odinson fut associé avec un mortel appelé Jake Olson, un ambulancier tué lors d’un combat entre les Avengers et le Destructeur. Thor adopta l’apparence de cet homme comme nouvelle identité secrète mais Loki réanima le véritable corps d’Olson et commença à commettre des crimes en son nom afin que Thor en soit suspecté. Thor découvrit la vérité et réunit le vrai Jake Olson à lui-même, alors que Loki se retrouvait prisonnier d’un corps identique à celui d’Olson, qu’il rebaptisa « Loren Olson », le frère jumeau de Jake, qui fut envoyé en prison pour les crimes commis. Karnilla libéra Loki peu de temps avant que Odin ne doive de nouveau affronter Surtur, une bataille qui s’acheva cette fois par la mort d’Odin. Thor monta sur le trône d’Asgard et Loki se retrouva étonnamment satisfait de la nouvelle politique de Thor visant à agir de manière plus directe sur Terre, y propageant la foi des Asgardiens. Cependant, Thor finit par renoncer à la Terre après avoir découvert l’existence d’un futur alternatif, celui de la Terre-3515, où il était devenu un despote. Loki tenta d’empêcher son frère de renoncer à ses projets mais échoua.

Peu de temps après, Loki tenta une nouvelle fois de déclencher Ragnarok, maniant un nouveau marteau d’uru lui appartenant. Cependant, cette fois, Thor le laissa mener son projet à son terme, ayant réalisé que Asgard était prise dans un cercle éternel de morts et de renaissances, déniant aux Asgardiens toute véritable mort honorable de guerriers. Durant les événements, Thor décapita Loki et conserva sa tête encore vivante avec lui pendant qu’il laissait Surtur lancer l’assaut final contre Asgard. Thor se rendit alors devant Ceux-qui-siègent-dans-l’ombre, les puissances responsables de la réitération des Ragnarok et assista à leur disparition lorsqu’il détruisit la trame du destin des Nornes. Comme les autres Asgardiens, Loki fut apparemment détruit dans la destruction finale d’Asgard tandis que Thor plongeait dans un profond sommeil, satisfait d’avoir enfin accordé le repos éternel aux siens.

Le manipulateur des rois

Cependant, comme les autres Asgardiens, Loki fut en fait réincarné sur Terre, sous une forme de mortel, sans aucun souvenir de son passé divin. Quand Thor revint lui-même à la vie, et après avoir recréé Asgard, il partit à la recherche des Asgardiens. Dans un bunker abandonné, le dieu du tonnerre, après avoir affronté le Destructeur animé de l’esprit de Balder, retrouva plusieurs Asgardiens, parmi lesquels Loki. Initialement, il la prit pour Sif, le dieu de la ruse ayant été apparemment réincarné dans un corps féminin. Loki promit à son demi-frère de renoncer à ses manipulations et de cesser tout mensonge mais il prit immédiatement contact avec le Dr Victor vo Fatalis, manipulant les événements afin d’amener Thor à ressusciter également les pires ennemis d’Asgard. Ceci fait, Loki complota de nouveau afin d’écarter son demi-frère du trône d’Asgard. Tout en dévoilant, apparemment involontairement, que Balder était également le fils d’Odin et donc un autre prince d’Asgard susceptible de monter sur le trône, Loki remonta le temps avec l’aide de Héla, révélant alors qu’il s’était initialement réincarné sous sa forme masculine mais avait lui-même pris possession du corps de Sif afin de mieux convaincre Thor de son désir de changer en utilisant l’apparence de la déesse. Dans le passé, il initia un plan qui conduisit à sa propre adoption par Odin après une guerre contre les Géants, ainsi qu’à la disparition de Bor, le père d’Odin, et donc l’accession au trône d’Asgard par ce dernier, prenant plaisir à tourmenter son père adoptif pendant des années avec le souvenir de son père disparu. Quand les Skrulls attaquèrent la Terre, ils lancèrent une offensive massive contre Asgard ; Loki, avec les Asgardiens, tenta de jeter le doute sur Béta-Ray-Bill, qui venait de s’échapper des Skrulls, mais Thor soutint son frère d’armes et, ensembles, ils réussirent à protéger Asgard.

loki_5.jpgAu lendemain de la guerre contre les Skrulls, Loki fut contacté par Norman Osborn, nouveau responsable du programme Initiative, et intégra la Cabale, une association imaginée par Osborn et comprenant eux deux, le Dr Fatalis, Hood (Parker Robbins), Namor le Prince des mers et Emma Frost, reflet mal intentionné des Illuminati autrefois organisés par Iron-Man (Stark). Osborn constitua le groupe pour avoir leur soutien dans la mise en place de son « nouvel ordre mondial », offrant à chaque membre de la Cabale la solidarité et les ressources des autres membres pour réaliser leurs propres projets, demandant en échange leur collaboration et leur soutien de sa propre politique. A cette offre, Loki réagit en exprimant le souhait de régner sur Asgard et voir la demeure des dieux retourner dans les cieux. Poursuivant son propre agenda, Loki s’assura du retour de Bor, modifiant ses perceptions pour le pousser à attaquer New York. Thor arriva sur les lieux et fut immédiatement attaqué par Bor, qui le prit pour le meurtrier de son fils, sentant la puissance d’Odin dans le dieu du tonnerre. Pendant ce temps, alors que les deux dieux s’affrontaient, Loki révéla à Balder l’identité de Bor et ils se précipitèrent sur les lieux pour arrêter Thor. Mais, ils arrivèrent trop tard : pour éviter que Bor ne détruisit la planète, Thor fut contraint de le tuer. Loki rappela alors que le meurtre d’un roi d’Asgard était passible de l’exil et Balder fut contraint d’acquiescer, obligeant Thor à abandonner le trône d’Asgard qui échut à Balder. Devenu le principal conseiller de celui-ci, Loki le convainquit de transférer tous les Asgardiens en Latvérie, à l’invitation du Dr Fatalis, complice de Loki. Ses plans avançant, Loki entra de nouveau en contact avec Thor, lui annonçant qu’il allait retrouver sa forme masculine prétendant n’avoir réalisé que maintenant que sa forme féminine était en fait destinée à Sif. Loki lui expliqua que l’esprit de Sif avait été réincarné dans le corps d’une mortelle à l’agonie, trop faible pour répondre à l’appel de Thor pour réveiller les Asgardiens. Le corps de la déesse s’était alors retrouvé sans âme et l’esprit de Loki avait été piégé dans ce corps. Loki incita Thor à vite retrouver Sif car le transfert de son corps risquait de provoquer la mort de l’hôte humain de Sif, empêchant alors toute réincarnation. Thor, grâce à Jane Foster, put intervenir à temps et ranima la déesse tandis que Loki retrouvait son apparence traditionnelle.

loki_7.jpgPendant ses manœuvres contre Thor et Asgard, Loki, dissimulé derrière l’apparence de la Sorcière rouge, rassemblant plusieurs Avengers afin de combattre la menace de l’Ancien Dieu Chthon. Loki escomptait déstabiliser Osborn en contribuant à la naissance d’une nouvelle équipe permanente d’Avengers, dans le but de créer une nouvelle opposition à l’homme fort des Etats-Unis. Effectivement, Hank Pym, sous le nouveau nom de code de la Guêpe, prit la tête des héros pour vaincre Chthon et son laquais, Modred le Mystique, avant de pérenniser son groupe. En Latvérie, Balder et les Asgardiens réalisèrent que les intentions du Dr Fatalis n’étaient pas animées par la simple générosité quand il devient certain que le tyran latvérien kidnappait des Asgardiens pour les disséquer pour découvrir le secret de leur immortalité pour en bénéficier lui-même. Loki prétendit ignorer tout des agissements de Fatalis et suivit Balder quand celui-ci mena les Asgardiens à l’assaut du château de Fatalis. Quand ce dernier utilisa une réplique de l’armure du Destructeur pour repousser les Asgardiens, Thor, appelé à l’aide par Balder, intervint et permit de sauver les Asgardiens qui regagnèrent alors leur cité d’Asgard, à Broxton. Quand Stature des Avengers de Pym découvrit que la Sorcière rouge était en réalité Loki, celui-ci utilisa sa magie pour l’empêcher de révéler la vérité à ses coéquipiers ; la jeune femme fit alors appel aux Young Avengers, qui purent démasquer l’Asgardien. Cependant, refusant d’abandonner son « outil » contre Osborn, Loki libéra l’Homme-Absorbant, qui ne put être vaincu que par une alliance des Avengers de Pym et ceux d’Osborn. Quand Hood perdit ses pouvoirs démoniaques, Loki vint lui proposer les Pierres des Nornes pour lui permettre de conserver sa place au sein de la Cabale, s’assurant ainsi de sa confiance et écartant un dernier rival potentiel pour influencer Osborn. Après avoir poussé ce dernier à replonger dans sa démence du Bouffon vert, en se faisant passer lui-même pour le criminel costumé, Loki le convainquit qu’Asgard représentait une menace et le poussa à déclencher un incident susceptible de justifier une attaque contre Asgard, tandis que lui-même neutralisait Heimdall pour permettre une attaque surprise et assassinait un Asgardien qui avait prophétisé l’agression pour le faire taire. Pour assurer sa survie, Loki s’assura la soumission des Dises, puis pactisa avec Héla et Méphisto, négociant avec la déesses de la mort l’assurance qu’il ne pourrait pas mourir, obtenant ainsi une liberté totale sur son avenir. Le plan de Loki se déroula parfaitement jusqu’au moment où Sentry(Robert Reynolds), le principal agent d’Osborn, succomba à ses propres ténèbres en devenant Void, une menace bien plus puissante que Loki n’avait imaginée. Réalisant que Asgard était véritablement en danger d’être détruite, alors qu’il avait simplement espéré pousser les Asgardiens à abandonner la Terre, Loki s’opposa à Void, récupérant les Pierres des Nornes prêtées à Hood pour affronter le nouvel ennemi. Avec les pierres, il restaura les héros vaincus qui purent reprendre le combat mais Void, détectant sa main dans cette résurrection, attaqua directement Loki. Le dieu de la ruse fut littéralement déchiqueté devant Thor et ses alliés, s’excusant de sa conduite auprès de son frère. Thor et les Avengers réussirent à venir à bout de Void, dont le cadavre fut abandonné par le dieu du tonnerre dans le soleil.

Un enfant

loki_6.jpgSon frère lui manquant malgré tout, Thor Odinson partit à sa recherche, découvrant qu’il avait été réincarné sous la forme d’un jeune garçon, tandis que l’esprit de son ancienne existence était éparpillé en sept pies. Son nom ayant été retiré du livre d’Hel, Loki avait échappé à la mort comme escompté. Vivant maintenant à Paris, en France, Loki était un arnaqueur vivant la rue et portant le simple nom de Serrure, qui faisait de petits tours de passe-passe devant le public pendant qu’un complice faisait les poches des spectateurs. En civil, Thor aborda Loki et restaura partiellement la mémoire de Loki mais pas celle de sa vie passé à l’exception d’une culpabilité pour des événements dont il ne se souvenait pas. N’ayant rien à perdre, Loki suivit Thor, qui restaura une autre partie de son identité – même si Loki demeura un enfant – s’interrogeant sur l’âge de son frère. Après avoir regagné Asgard, où commençait à s’organiser l’aide aux réfugiés, Loki fut effrayé par Odin, qui venait de revenir à la vie et laissa exploser sa colère à l’égard de Loki, lui reprochant la chute d’Asgard. Loki trouva refuge auprès de son frère qui reprocha à leur père de terrifier le jeune Loki, justifiant ses propres raisons d’avoir ramené son frère à Asgard.

loki_11.jpgLes Asgardiens autres que Thor demeuraient toujours méfiants envers Loki et ce dernier révéla à son frère qu’il souhaitait en apprendre plus sur la Terre et les humains, ce que le dieu du tonnerre approuva. Loki fit aussi de son mieux pour aider Asgard, notamment quand Galactus vint chercher la graine d’Yggdrasil, même si ses méthodes lui furent reprochés par Thor. Après avoir décrypté une énigme, Loki se rendit dans une pièce cachée où il fit face à un écho de son incarnation passée. Celui-ci lui révéla que sa mort et sa résurrection était le résultat d’un plan élaboré mis au point par Loki lui-même avant sa mort, lui expliquant qu’ainsi le mal perdurerait éternellement. Cependant, le jeune Loki, refusant cette destinée, renvoya l’écho de lui-même et réduisit celui-ci à l’apparence d’une pie, qu’il baptisa Ikol, son serviteur et son opposé.

Quand Skadi libéra Cul Borson, le Serpent, Odin ordonna aux Asgardiens de quitter Midgard pour une nouvelle Asgard, escomptant raser la Terre pour arrêter son frère. Loki, avec Ikol, essaya de libérer Thor, qu’Odin avait emprisonné pour avoir voulu défendre Midgard. Mais, démasqué, il fut confié à Volstagg qui le mit au travail, le chargeant de nettoyer les écuries des boucs de Thor, dans le but de le tenir éloigné des problèmes et du danger. Utilisant la laine de l’un des boucs, Loki descendit vers les racines d’Yggdrasil sur les conseils d’Ikol afin d’interroger les Nornes, installées au pied du frêne, avant de solliciter les conseils de son frère sur la conduite à tenir. Encouragé par celui-ci, le jeune Loki libéra l’un des Loups de Hel emprisonné, et le soumit à sa volonté grâce aux rênes des boucs de Thor et l’utilisa pour se rendre dans le domaine de Héla, où le Loup s’accoupla à Garm. Là, il obtint l’aide de Héla et de Tyr pour fomenter un plan contre Cul. Aidé de Tyr et de Léah – la servante de Héla – Loki approcha la Langue du Serpent, un messager de Cul, auprès duquel il put obtenir des informations sur les plans du Serpent. Après que Tyr avait tué la Langue du Serpent, Loki réussit à convaincre Héla et Méphisto d’unir leurs efforts contre Cul et il obtint d’eux l’aide de quatre Dises. Avec le Loup de Hel, Loki se rendit auprès de Surtur, avec lequel il pactisa avec le démon du feu, obtenant un éclat de l’ombre projetée par l’épée de Surtur, Crépuscule. Loki et Ikol regagnèrent Asgard et libérèrent le Destructeur, avant de regagner New York, où Tyr et les Dises assistèrent à l’avènement de l’Asgard noire. S’introduisant dans celle-ci, Loki utilisa l’éclat d’ombre pour forger une plume magique pour réécrire l’histoire de Cul, y introduisant un moment de joie dans son passé et un moment de faiblesse dans son avenir. Ainsi lorsque Thor, libéré de sa prison, combattit en duel le Serpent, le dieu du tonnerre put tuer son adversaire, même si cela lui coûta également la vie.

loki_13.jpgPeu après la mort de Thor, Loki invita Léah à boire un verre avec lui mais le jeune Loki fut brutalisé par un autre consommateur et Léah prit sa défense, projetant la brute à travers la fenêtre. Puis, Loki fit un cauchemar où il tuait lui-même Thor, exprimant ainsi sa culpabilité, avant d’être emmené par les Dises. Heureusement, Ikol le réveilla à ce moment-là, lui expliquant qu’il était victime d’une attaque. A la recherche de réponses dans les ruines de l’Asgard de Cul, Loki fut attaqué par Daimon Hellstrom qui ignorait le changement de tempérament du jeune Loki et Léah lui vint une nouvelle fois en aide ; comprenant sa méprise, Hellstrom leur révéla que les habitants de la Terre étaient attaqués dans leur sommeil, mourant dans leurs cauchemars. Plongeant de nouveau dans ses rêves avec Hellstrom, Loki partit à la recherche de l’origine de l’attaque, découvrant bientôt l’implication du démon Cauchemar, qui collectait la peur laissée par le Serpent pour la façonner en une Couronne de Peur qui le rendrait invincible. Avec Hellstrom et Léah, Loki manipula Cauchemar pour que celui-ci s’empare de la peur de Loki mais le trio avertit en même temps les autres Seigneurs de la peur, déclenchant une lutte entre eux et Cauchemar pour la Couronne de la peur, empêchant Cauchemar d’achever ses projets.

Préparant une invasion d’Asgard par les Trolls, Karnilla, alliée à ces derniers, et ses Sœurs de l’étrange, lancèrent un sortilège qui fit oublier aux Asgardiens l’existence même de Thor, les amenant à croire que Ulik, qui avait infiltré Asgard sous le déguisement de Tanarus, était le seul et unique dieu du tonnerre. Pour des raisons inconnues, Loki ne fut pas affecté par le sort et il entreprit de retrouver son frère oublié. Les nouvelles souveraines d’Asgard (devenu Asgardia), le triumvirat appelé la Mère-de-Tout qui réunissait Frigga (Freyja), Idunn et Gaea, amena Loki à faire face aux conséquences de ses récentes actions. Aidé du Surfer d’argent, il réussit à transformer la canne de Don Blake en Mjolnir et réussit à le lancer dans l’espace pour qu’il retrouve Thor. Puis Loki convainquit la Mère-de-Tout d’autoriser Héla à regagner Hel, dont elle avait perdu le contrôle quelques temps auparavant. En échange, Héla laissa une Léah mécontente avec Loki et lui envoya également les louveteaux enfantés par Garm. Loki réussit à leur trouver à tous une maison, à l’exception du dernier, qu’il garda et baptisa Thori. Quand Heimdall démasqua Tanarus comme étant Ulik, les Trolls précipitèrent leur invasion mais Loki, le Surfer d’argent et Thor, revenu de l’au-delà et ayant brisé le sortilège d’oubli, contribuèrent à la défaite des Trolls.

Les Dises s’étant échappées, Méphisto exigea de Loki qui les lui ramène sous peine de révéler sa responsabilité dans leur libération lors de la guerre du Serpent. Loki informa Léah, puis Héla, Tyr, Thor et le Trio palatin et, grâce à Ikol, ils retrouvèrent les Dises à San Francisco, en plein combat avec les Nouveaux Mutants. Soudainement, Sigurd le Glorieux apparut et, après avoir lu un parchemin, renvoya les Asgardiens et les Dises, leur faisant perdre tout souvenir de leur identité et leur attribuant de nouveaux noms. « Luke », ainsi que Loki croyait maintenant s’appeler, rencontra les Nouveaux Mutants qui réussirent à réveiller ses souvenirs et Loki les mena chez Sigurd pour comprendre ce qui venait de se passer. Sigurd leur expliqua qu’ayant lui-même un contentieux avec les Dises, il avait pris peur en les voyant et avait agi pour se débarrasser d’elles avec le sortilège, dont il n’avait pas anticipé l’impact sur les autres Asgardiens. Sigurd leur avoua aussi être incapable d’inverser les effets du sort et que celui-ci lui avait été offert par un Loki adulte. Le jeune Loki décida alors de chercher lui-même une solution ; celle-ci restaura aussi bien les Asgardiens que les Dises, qui se lancèrent du coup dans une attaque sur San Francisco. Au cours des combats, Loki et ses alliés découvrirent que Sigurd était à l’origine de la malédiction prononcée par Bor sur les Dises. Loki réussit à manipuler Bor pour qu’il lève enfin la malédiction sur les Dises qui acceptèrent d’entrer au service de Héla, tandis que Bor était confié à leur garde, en Hel. Furieux, Méphisto apparut devant le seul Loki, lui annonçant qu’il venait de gagner son éternelle inimitié et qu’il se vengerait tôt ou tard.

Quand les dieux d’Avalon furent menacés par de mystérieuses cités mécaniques, ils sollicitèrent l’aide d’Asgardia et la Mère-de-Tout envoya le seul Loki avec pour mission de restaurer la paix à Hors-le-Monde. Accompagné de Léah, Loki assista au combat entre les dieux d’Avalon et une cité mécanique ; horrifié par la bataille, il se promit de trouver une solution pacifique. Sollicitant l’aide de Hellstrom, Loki et Léah trouvèrent la source du pouvoir des dieux de Manchester, utilisant ce savoir pour exiger une entrevue avec ces dieux. Un entretien avec leur chef, Maître Wilson, permit à Loki et Léah de gagner sa confiance mais les deux dieux furent troublés par le point de vue de leur interlocuteur, s’interrogeant sur le camp à soutenir dans cette guerre. Loki et Léah manipulèrent les événements pour que les deux camps soient incapables de se détruire mutuellement, imposant alors un traité de paix qui mit un terme aux souffrances et aux morts des combats. Puis, Loki alla trouver Hellstrom, lui expliquant sa décision et gagnant ainsi sa confiance en montrant qu’il souhaitait véritablement changer et ne plus être le Loki retors et maléfique qu’il avait été. Peu après, Loki accéda au Saint Graal, l’offrant à Héla pour réparer la main qu’elle avait perdue en affrontant les Dises mais provoqua ce faisant la disparition de Léah, sacrifiée par Héla. Rentré sur Asgard, Loki fit face à la colère de la Mère-de-Tout mais Loki répliqua que si elle n’était pas contente de sa manière de résoudre les difficultés, il fallait cesser de lui demander de le faire.

loki_8.jpgQuand Yggdrasil prit feu, d’un feu mystique, Loki accompagna Thor pour enquêter, tandis que Gullveig, la sœur de Freya, soulevait les Vanirs contre Asgard. Loki et Thor menèrent les Asgardiens contre les troupes de Gullveig et le jeune Loki fut stupéfait et horrifié de découvrir que leurs ennemis utilisaient la technologie des dieux de Manchester. Loki confessa sa responsabilité à Thor qui, après quelques reproches, pardonna à son frère, lui promettant qu’ensembles ils arrangeraient la situation. Ils se rendirent auprès de Maître Wilson, apprenant que le feu de Surtur alimentait leurs machines. Quand Loki et Thor revinrent sur Asgardia, Loki fut accusé de complicité après que les agissements de la Mère-de-Tout avaient été rendus publics. Thor défendit son frère, qui prit la fuite. Après avoir cherché, en vain, à obtenir l’aide de Héla contre Surtur, Loki déroba le téléphone cellulaire qui avait conduit à démasquer Freya puis, en compagnie de Thori et Ikol, il se rendit à Muspelheim. Là, il se retrouva face à face à l’espionne de Surtur, Léah, qui lui révéla être celle que Loki avait décrite dans l’histoire du Serpent comme un moment de bonheur. Dépourvue d’autres éléments, elle voulait se venger de Loki. Mais le jeune dieu lui révéla qu’il était là pour se venger des Asgardiens qu’il détestait car ils refusaient de lui laisser une chance de changer et promit d’aider Surtur à les détruire. Convainquant Léah, Ikol et Surtur, Loki tendit un piège à Thor, le trahissant au dernier moment. Mais, en secret, il déroba l’ombre de Crépuscule avant de conseiller à son frère de se laisser happer par la lave de Muspelheim. Léah et Surtur démasquèrent la duplicité de Loki et envoyèrent le Loup de Hel sur ses traces. Trahi par Thori, Loki se retrouva cerné mais il fut sauvé de ses ennemis par Garm et les Dises, qui le ramenèrent auprès d’Héla ; là il put se rendre dans le passé et compléter l’histoire de Léah. Celle-ci, sentant dans le présent le changement qui venait d’avoir lieu, conjura Loki devant elle et Surtur. Celui-ci tenta de tuer Loki mais Léah lui sauva la vie, avant de le remercier de ce qu’il venait de faire. Faisant face ensembles à Surtur, ils étaient sur le point d’être tués quand Thor arriva avec les guerriers de l’au-delà. Face à la trop grande puissance de Surtur, Loki comprit que les dieux de Manchester permettaient à Surtur de canaliser sa force et, avec Léah, retourna en Angleterre où ils s’entretinrent avec Maître Wilson qui accepta de se sacrifier, avec les dieux de Manchester, pour contrer Surtur et ses manipulations, payant ainsi sa dette à Loki. Puis, revenant sur la champ de bataille, Loki présenta à Thor l’Ombre de Crépuscule qui se lia à Mjolnir. Réalisant qu’il lui faudrait encore plus de puissance, Thor reconnut malgré lui qu’il leur fallait le soutien d’Odin, demandant à Loki de s’assurer de l’aide de ce dernier. Loki et Léah, se faisant passer pour Freyja, poussèrent Odin à quitter son exil pour venir en aide à ses fils. Bien que réalisant qu’il avait été trompé, et souhaitant protéger l’univers, Odin utilisa son pouvoir pour contenir les énergies de Surtur, permettant ainsi sa défaite.

loki_0.jpgPlus tard, Loki et Léah retrouvèrent Daimon Hellstrom dans la grotte de Léah. Blessé, il leur révéla que Méphisto s’était emparé de la Couronne de la Peur, avant de s’évanouir. Les deux jeunes dieux s’interrogèrent sur une éventuelle trahison et Loki remarqua l’absence d’Ikol. Léah réagit en demandant à Loki de cesser de jouer la comédie et que tous deux savaient qu’Ikol n’existait que dans la tête de Loki car il n’était rien d’autre qu’une histoire parasite, ce qui expliquait qu’elle aussi pouvait le voir. Troublé, Loki décida d’avoir une confrontation avec son incarnation plus âgée ; celle-ci reconnut avoir manipulé les événements afin de réécrire l’histoire pour permettre à Méphisto de s’emparer de la Couronne et devenir ainsi le maître de tous les domaines infernaux. Le seul moyen d’empêcher l’avènement de Méphisto était de détruire la Couronne, ce qui nécessitait de détruire la jeune incarnation de Loki afin qu’Ikol prenne possession de son corps et de son nom. Après un dernier échange avec Léah, Loki alla faire ses adieux à Thor, lui demandant de le tuer si jamais il redevenait malfaisant. Puis le jeune Loki fit de nouveau face à Ikol, qui lui expliqua que la Couronne de la peur disparaîtrait en même temps que lui, préservant ainsi le futur de tous. Bien que conscient que sa version adulte ne changerait jamais, le jeune Loki saisit Ikol et l’avala, l’avertissant qu’il était cependant incapable de vraiment changer et que son ancienne personnalité serait toujours tenue en échec par ses vieux adversaires, au premier chef desquels Thor Odinson. Alors que l’esprit du vieux Loki disparaissait, le jeune Loki proclama avoir gagné, avant d’être submergé par la copie de son ancienne incarnation, qui s’empara aussitôt de son ancien casque à cornes, le reposant sur sa tête.

Un jeune vengeur

Peu après, quand les Young Avengers Hulklking et Wiccan furent capturés par un parasite extradimensionnel appelé Maman, Loki, surnommé « Kid Loki » vint à leur aide, les libérant de la prison où ils étaient retenus. Aidés de Miss América (America Chavez), le trio prit la fuite vers New York mais se retrouvèrent de nouveau face au parasite, n’en réchappant que grâce à l’intervention de Hawkeye (Kate Bishop) et Noh-Varr, s’embarquant à bord du vaisseau de ce dernier. Retournant à Central Park, Loki expliqua à ses coéquipiers que leur seul espoir d’en réchapper était soit de tuer Wiccan, soit de le laisser emprunter ses pouvoirs pendant quelques minutes pour qu’il puisse les sauver. Sans autre option, Wiccan accepta et Loki se téléporta immédiatement à l’écart, semblant les abandonner face à la foule contrôlée par Maman. Bien qu’il escomptait initialement laisser mourir ses coéquipiers, le nouveau Loki eut une conversation interne avec le Loki enfant qu’il avait remplacé et qui put le convaincre de porter secours aux Young Avengers. Il triompha des créatures mais le groupe dut battre en retraite ; Loki rencontra Maman en privé, lui révélant qu’il avait lui-même tout orchestré, afin d’entrer en possession des immenses pouvoirs de Wiccan et retrouver ainsi les pouvoirs qu’il avait perdus en étant réincarné.

loki_9.jpgMalgré ses nouveaux pouvoirs, Loki ne put, pas plus que Wiccan, vaincre Maman. Afin d’augmenter les pouvoirs de Loki, Wiccan vieillit magiquement Loki jusqu’à l’adolescence, accroissant ses pouvoirs. Maintenant capable de tenir tête à Maman, ainsi que Léah, qui avait recruté les anciennes petites amies des Young Avengers, le groupe se rendit dans la dimension de Maman pour mettre un terme à ses agissements une fois pour toutes. Quand Loki se retrouva face à Léah, elle le nargua en évoquant la destruction du jeune Loki. Mais, réalisant que Léah n’était qu’une illusion créée par son propre sentiment de culpabilité, Loki confessa son rôle dans l’apparition de Maman sur Terre ainsi que dans la mort du jeune Loki. Maintenants apaisées, les anciennes petites amies des Young Avengers se dissipèrent, permettant aux jeunes héros de triompher de Maman. Quand Wiccan décida de présenter ses coéquipiers à ses parents, il réalisa que Loki avait disparu, ayant fui, miné par la culpabilité. Lorsque les Young Avengers organisèrent une fête à Central Park, Prodigy (David Alleyne) aperçut Loki en train de les observer ; allant le trouver, Prodigy apprit que Loki avait secrètement financé la soirée. Loki lui expliqua que s’il allait trouver les Young Avengers, ceux-ci lui pardonneraient certainement et qu’il ne se montrerait pas, se sentant indigne de leur pardon. Puis, Loki se téléporta, ne gardant avec lui qu’une photo de lui-même en compagnie de ses coéquipiers.

Regagnant Asgard, Loki fut convoqué par la Mère-de-Tout qui lui annonça qu’il allait devenir son agent pour des missions secrètes, afin de racheter ses torts passés. Loki se rendit de nouveau sur Midgard pour y récupérer cinq clés forgés par Odin pour Loki, s’il s’en montrait digne. Utilisant sa magie et sa ruse, Loki utilisa les clés pour mettre la main sur Gram, l’épée du héros Sigurd, la revendiquant pour lui-même. Puis, Loki se lia d’amitié avec une humaine appelée Verity Willis, dotée du pouvoir de sentir si quelqu’un lui mentait. Avec elle, Loki se lia également d’amitié avec Sigurd et Loreleï, tandis que Loki continuait à travailler pour la Mère-de-Tout, avant de découvrir qu’il était en réalité manipulé par le Roi Loki, son incarnation future maléfique et dépravée, si proche du Loki qu’il avait été avant le siège d’Asgard. Redoutant et refusant de devenir un jour le Roi Loki, le Loki du présent décida de tout faire pour empêcher ces événements d’advenir.

loki_14.jpgLorsque plusieurs héros durent affronter l’Onslaught rouge, Loki fut recruté par Magnéto pour participer au combat contre Crâne rouge. Mais un sortilège lancé conjointement par la Sorcière rouge et le Dr Fatalis provoqua une onde mentale qui inversa la moralité des héros et criminels présents sur le champ de bataille. Loki entama alors une liaison avec Amora l’Enchanteresse, avant de réaliser que l’inversion de son sens moral n’était pas aussi évidente que pour les autres criminels présents, n’hésitant pas à trahir Sigurd et Loreleï auprès d’Odin, sachant que ce dernier les punirait sans pitié pour leurs larcins. Lors du combat final dans l’espoir de restaurer les héros, Loki fit face à son frère sur la lune et, à sa grande surprise, Loki fut capable de soulever le marteau de Thor et de le frapper avec. Mais le triomphe de Loki fut de courte durée car la Sorcière rouge réussit à ce moment-là à annuler les effets de son premier sortilège, redonnant aux deux frères leurs codes moraux d’antan. Immédiatement, Mjolnir tomba des mains de Loki et le jeune Loki disparu hurla dans sa tête que le crime qu’il avait commis à son égard ne pourrait jamais être pardonné. Loki ne tarda pas à confesser ce meurtre à Thor, lui révélant qu’en tant qu’Ikol, il avait assassiné le tout jeune Loki innocent, lui arrachant tout espoir de vivre une nouvelle vie. Ne voyant alors qu’en son demi-frère le meurtrier qu’il avait été auparavant, Thor livra Loki à Asgard pour qu’il soit jugé et condamné par les Asgardiens.

Agent d’Asgard

Freya bannit Loki d’Asgard et le dieu de la ruse se retrouva sur Terre, où se trouvaient également le Roi Loki et Willis. Le premier avait narré à la seconde toutes les horreurs que Loki avait accomplies au détriment des Young Avengers et elle prit la fuite, refusant d’avoir de nouveau affaire à son ami. Le Roi Loki lia sa jeune incarnation, lui expliquant ses propres motivations, lui révélant que, comme agent d’Asgard, il avait pu laver son nom de toutes les horreurs pesant sur son nom. Mais, malgré cela, il demeurait aux yeux de tous le dieu des mensonges, une situation qu’il refusait d’accepter plus longtemps ; redevenu un ennemi de Thor, le Roi Loki avait provoqué la destruction de la Terre, ne laissant qu’une terre dévastée. Le Roi Thor fit face au Roi Loki, qui leva une armée d’Avengers squelettiques, avant de fuir pendant que Thor affrontaient les cadavres de ses anciens amis et alliés. Réalisant que jamais il ne serait capable de vaincre son frère, le Roi Loki retourna dans le passé à une époque où Thor était bien plus faible, incapable de manier Mjolnir. En agissant ainsi dans le passé, le Roi Loki espérait pouvoir tuer Thor, tout en détruisant plus tard la Terre. Loki se rendit dans l’espace métaphorique où se trouvaient le Vieux Loki et Kid Loki, qui lui annoncèrent qu’il ne pourrait rien changer de son destin. C’est alors que Verity Willis reprit contact avec lui, lui expliquant que puisque le Roi Loki ne l’avait pas reconnue, un futur alternatif était déjà en train de se dérouler. Loki résolut alors de tout mettre en œuvre pour changer son destin, réalisant que les mensonges n’étaient rien d’autre que des histoires et, comme dieu de celles-ci, il était en son pouvoir d’en forger une nouvelle. Puis, il sembla se détruire lui-même, envoyant le Roi Loki dans le proche futur maintenant modifié.

loki_10.jpgHuit mois plus tard, le multivers fut annihilé suite aux Incursions déclenchées par les Beyonders et, quelques instants avant la disparition de la Terre, Verity Willis reçut la visite surprise de Loki, se proclamant désormais le « dieu des histoires. » Face à la méfiance de Willis, Loki lui expliqua qu’elle devait jouer un rôle important dans la fin de ce monde. Pendant ce temps, le Roi Loki avait libéré le Serpent de Midgard, se préparant à détruire Asgard grâce à lui. Pendant que le Roi Loki menait sa guerre contre Asgard, le jeune Loki plaça l’âme de Willis dans un bracelet lumineux pour l’empêcher d’être annihilée en même temps que sa forme physique. Juste au moment où la victoire du Roi Loki semblait certaine, Freya sacrifia sa vie pour détruire Jormungandr et Odin sonna du légendaire Gjallarhorn pour ramener à la vie les dieux morts pour livrer, selon les légendes, leur dernier combat. A la grande surprise du Roi Loki, le jeune Loki se montra bien vivant, rejoignant les Asgardiens pour défendre Asgard ; perdant confiance, le Roi Loki prit alors la fuite, tandis que le jeune Loki était acclamé en héros par les Asgardiens, réalisant là le rêve que toutes les incarnations antérieures de Loki avaient eu. Même Odin félicita son fils adoptif, le comparant à Thor. Puis, Loki et Willis s’éclipsèrent, échappant à l’incursion en quittant le multivers, chassant les divinités se tenant au-dessus du multivers. Le jeune Loki découvrit que le Roi Loki avait survécu par les mêmes moyens, avant de lui expliquer qu’il comprenait ses motivations. Alors que le Roi Loki éclatait en sanglots, le jeune Loki le plaça dans son sceptre, pour se souvenir de son potentiel pour le mal puis annonça à Willis que le multivers allait renaître, l’invitant à le suivre dans une nouvelle réalité en créant une porte menant vers celle-ci, se demandant s’il changerait de nouveau une fois passé le seuil.

Lorsque le multivers fut effectivement recrée après les Guerres secrètes, Malekith le Maudit, à la tête du Conseil noir, initia immédiatement un plan visant à déclencher une guerre entre les Dix Mondes. Sur ordre de Frigga, Loki rejoignit l’alliance, prétendant être redevenu l’ancien Loki, animé seulement d’intentions malfaisantes à l’encontre d’Asgard. Après s’être présenté à la nouvelle Thor (Jane Foster) avec comme objectif final de la tuer, Loki fut de nouveau enchaîné à Asgardia quand Frigga fut accusée d’avoir aidé la nouvelle héroïne à échapper à la colère d’Odin. Lors d’une confrontation entre les forces d’Odin et celles de Frigga, Loki poignarda sa mère adoptive d’une dague empoisonnée qui la laissa aux portes de la mort ; ayant appris, en effet, que Malekith planifiait l’assassinat de sa mère adoptive, Loki avait décidé de la neutraliser, sans la tuer, afin de rester au sein du Conseil noir de l’Elfe noir.

loki_15.jpgSur Terre, Loki s’intéressa à la présidence des Etats-Unis. Après avoir orchestré une fausse attaque sur les deux principaux candidats, une attaque que Loki déjoua lui-même, le dieu de la ruse vit sa popularité exploser, alimenté par divers commentaires faits aux médias sur la campagne et la politique. Après avoir prétendu ne pas être intéressé par la campagne, Loki annonça finalement sa candidature. Si la foule acclama sa décision, la journaliste du Daily Bugle Nisa Contreras demeura sceptique sur ses intentions, essayant de prouver sa duplicité. Mais toutes les tentatives de Contreras se révélèrent futiles et même contre productives, Loki sachant les retourner systématiquement à son avantage, même quand son organisation de campagne fut dénoncée comme un véritable culte d’adoration ou la découverte de son implication dans la guerre civile latvérienne. La situation se tendit, en revanche, quand Contreras démontra le rôle de Loki dans l’attaque menée sur ses deux rivaux, la tension s’accrut formidablement entre les trois camps, tournant à l’émeute. Loki accepta alors une interview par Contreras, espérant rétablir la situation à son avantage mais montra alors qu’il n’avait aucun véritable programme politique pour le pays. Dès le lendemain, le soutien envers Loki s’effondra et il perdit les élections. Peu après, Loki discuta de nouveau avec Contreras, remarquant qu’il avait peut-être été son projet dès le départ de l’aider à devenir une journaliste célèbre pour qu’il puisse dénoncer les politiciens corrompus, une idée qui laissa malgré tout Contreras sceptique. A peine s’étaient-ils quittés en bons termes que Loki s’entretint avec l’un de ses rivaux, ayant en réalité pactisé avec eux afin de partager les votes avec sa candidature pour rééquilibrer leurs chances respectives de remporter l’élection.

Pouvoirs

loki_4.jpgLoki est un Asgardien, possédant des capacités physiques bien supérieures à celles d’un humain, étant capable de soulever (ou presser) environ 30 tonnes. De même, il possède une espérance de vie accrue (bien qu’il ne soit pas véritablement immortel comme les Olympiens, par exemple) et une immunité totale aux maladies terrestres ; globalement, les tissus corporels des Asgardiens en général et Loki en particulier sont trois fois plus denses que ceux des mortels. Loki était peut-être le plus puissant sorcier d’Asgard. Ses multiples capacités mystiques comprenaient la métamorphose (néanmoins s’il acquiert les caractéristiques naturelles des êtres dont il adopte la forme, il n’acquiert pas automatiquement leurs capacités propres comme des pouvoirs particuliers), le vol, la projection astrale, le réarrangement moléculaire, des décharges d’énergies eldritch, la projection d’illusions, la télépathie, l’hypnose et la téléportation (y compris à travers le temps et les dimensions). Loki était également immunisé aux principales blessures physiques et pouvait se greffer les parties de son corps sectionnées, y compris sa propre tête. Loki pouvait également conférer divers pouvoirs à ses serviteurs, avec l’aide de sa magie et accroître les pouvoirs des surhumains.

Armes

Loki utilisa en une occasion l’épée de Surtur, Crépuscule, pour transformer magiquement Thor en une grenouille.

Equipement

Loki utilise parfois certains objets magiques, comme les Pierres des Nornes, ou des herbes asgardiennes rares, afin d’accroître encore ses pouvoirs. Ces objets ou substances sont général utilisées pour développer sa force physique ou ses capacités mystiques ou provoquer une transformation magique permanente, comme celle qui conféra à « Crusher » Creel ses pouvoirs faisant de lui l’Homme-Absorbant.

Commentaires

Les aventures de jeunesse de Loki et de Thor les mettant aux prises avec une Héla adulte semblent contredire le lien de filiation entre Loki et la désse. Cependant, compte tenu des réitérations successives de l’existence d’Asgard, il est possible que Loki ait engendré Héla lors de l’un de ces cycles et que, à partir de là, Héla ait été ramenée à la vie lors des cycles ultérieurs en étant déjà adulte.


ThierryM 47103

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0