Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Banshee - Marvel-World.com

Encylopédie - Banshee

Véritable nom : Theresa Maeve Rourke Cassidy
Profession : Déesse de la mort ; ancienne détective privée, aventurière, assistante de recherche, criminelle, étudiante
Statut légal : Citoyenne irlandaise, sans casier judiciaire
Identité : Inconnue du grand public – connue de l’O*N*E
Autres identités : Banshee ; Cyrène ; Screaming Mimi ; Siryn (VO) ; Terry (surnom) ; Cy (surnom) ; Tracy Cassidy
Lieu de naissance : Château Cassidy, Comté de Mayo, Irlande
Situation de famille : Célibataire
Parents connus : Sean Cassidy (le Hurleur, père, décédé), Maeve Rourke Cassidy (mère, décédée), Thomas Eamon Cassidy (Black Tom Cassidy, grand cousin), Victoria Donnely (grande cousine), Patrick Rourke (grand-père maternel, décédé), Liam Cassidy (ancêtre, décédé)
Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; autrefois membre de Facteur X/FX Investigations, de l'X-Corporation (Paris), de X-Force, des X-Men de l'île de Muir, du personnel de l'île de Muir, des Egarés, alliée du Fléau et de Black Tom Cassidy
Base d'opérations : Actuellement inconnue ; autrefois : QG de Facteur X Investigations, Manhattan, New York City, Etat de New York, Etats-Unis ; Château Cassidy, Comté de Mayo, Irlande ; QG de FX Investigations, Détroit, Etat du Michigan, Etats-Unis ; QG de Facteur X Investigations, Mutant Town, Manhattan, New York City, Etat de New York, Etats-Unis ; QG de l’X-Corporation Paris, Paris, France ; Institut Xavier, 1407 Graymalkin Lane, Salem Center, Comté de Westchester, Etat de New York, Etats-Unis ; les Adirondacks, Réserve de Camp Verde, Etat de l’Arizona, Etats-Unis ; Cauchemarland ; Beat Street Club, Manhattan, New York City, Etat de New York, Etats-Unis ; Centre de recherche de l’île de Muir, Ile de Muir, Ecosse, Royaume-Uni
Première apparition : VO : Spider-Woman #37 (1981) - VF : Nova n° 66 (07/83)
Taille : 1m68
Poids : 59 kg
Yeux : Verts
Cheveux : Roux

Histoire : Les parents de Theresa, Sean Cassidy et Maeve Rourke, étaient très amoureux l’un de l’autre. Mais le travail de Sean l’emmenait souvent loin de sa fiancée. C’est au cours d’un de ces absences que Maeve apprit qu’elle était enceinte et qu’elle donna naissance à la petite Theresa. Malheureusement, la mère et l’enfant furent prises dans un attentat terroriste à la bombe et périrent. En réalité, Theresa survécut et son oncle, Tom, la prit sous son aile. Lorsque Sean revint, il reprocha à Tom la mort de Maeve et usa même de ses pouvoirs pour tenter de le blesser. Tom décida donc de ne pas mettre au courant Sean de l’existence de Theresa et il l’éleva lui-même. Lorsqu’elle eut douze ans, Tom envoya Theresa dans un pensionnat pour fille où elle eut ses premières expériences avec l’alcool avec d’autres jeunes filles. Mais cette expérience se transforma vite en addiction pour elle. Entre temps, Tom était devenu le criminel costumé Black Tom et fut envoyé en prison. Theresa rompit le contact avec lui alors qu’elle-même découvrait ses pouvoirs mutants similaires à ceux de son vrai père, Sean alias le Hurleur.
Des années plus tard, Black Tom et son partenaire le Fléau recrutèrent Theresa pour leur servir d’alliée dans leurs malversations. Sollicitant l’attention de son oncle, elle accepta et adopta le nom de code Cyrène. Elle arrêta aussi de boire. Elle les aida lors d’un braquage de banque mais fut opposée et arrêtée par Spider-Woman (Jessica Drew) et les X-Men. Se sentant coupable, Black Tom déchargea Theresa de la culpabilité de ce braquage et les X-Men l’emmenèrent avec eux à l’Institut Xavier où elle apprit l’existence de son vrai père.

Quelques semaines plus tard, elle rejoignit la célèbre généticienne Moïra Mc Taggert, l’amour de son père, dans son centre de recherche et devint son assistante, au même titre que Jamie Madrox alias l’Homme Multiple avec qui elle entama une relation amoureuse. Mais la pauvre Theresa ne savait pas que ce n’était pas le vrai Jamie qui était amoureux d’elle, mais un de ses doubles.
Lorsque Magnéto, qui était entre temps devenu directeur de l’institut Xavier à la requête de Charles Xavier, demanda l’aide de Moïra pour retrouver son étudiant disparu Solar, celle-ci lui envoya Cyrène et Jamie (le double amoureux de Cyrène) enquêter. Durant cette mission, ils rejoignirent les Egarés aux côtés de qui ils combattirent des aliens venus d’une autre dimension nommée le Coconut Grove. De retour sur l’île de Muir et suite à la disparition de nombreux X-Men, Moîra fonda une équipe intérimaire de remplaçants composée par Cyrène, l’Homme-Multiple, Polaris, Sunder et d’autres. Mais à leur insu, beaucoup d’entre eux, dont Cyrène elle-même, subissaient l’influence de l’entité psychique : le Roi d’Ombre. Au fil des mois, ses inhibitions disparurent et elle affichait un côté plus sombre. Elle aida néanmoins les efforts combinés d’X-Force, X-Factor et des New Warriors contre Proteus. Puis manipulés par le Roi d’Ombre, Cyrène et ses coéquipiers attaquèrent les X-Men et X-Factor. Cyrène dut même se battre contre son père le Hurleur. Mais heureusement le Roi d’Ombre fut bientôt vaincu et Cyrène décida de quitter l’île de Muir, afin de faire le point sur sa vie et de trouver qui elle était vraiment.

La vie de super-héroïne la rattrapa bientôt lorsqu’elle intervint lors d’une prise d’otages au World Trade Center perpétrée par son oncle Black Tom et par son comparse le Fléau. Elle aida X-Force à les défaire et le leader de cette équipe, Cable, lui proposa d’intégrer leurs rangs. Cyrène accepta, approuvant les méthodes actives de l’équipe en faveur des mutants. Ainsi à leurs côtés elle combattit le Crapaud et sa Confrérie des Mutants, l’équipe canadienne Weapon : P.R.I.M.E., et les Externels. Puis avec eux elle changea de base pour la réserve abandonnée d’où venait Warpath : Camp Verde dans l’Arizona. Lorsque Xavier fut gravement blessé par Stryphe, le clone de Cable, les membres d’X-Force furent pourchassés et capturés par les X-Men et par X-Factor. Theresa dût se battre contre son ex l’Homme-Multiple mais fut défaite par Psylocke. Ils furent donc maintenus captifs à l’Institut Xavier où Cyrène confronta Jamie l’original à leur relation. Mais bien que Jamie se souvienne de cette relation, il ne ressentait pas les émotions de son double.
Après leur libération, Cyrène, Warpath et Boom-Boom furent capturés par les Externels et torturés avant d’être secourus par leurs coéquipiers. Aux côtés d’X-Force elle combattit les anti-mutants « les Amis de l’Humanité », le mauvais mutant Exodus. Entre temps Cyrène se remit à boire et développa une forte amitié avec Warpath. Quand l’équipe combattit le Front de Libération Mutant de Reignfire, Cyrène fut prise en otage pour forcer Shatterstar à se rendre. Ce dernier refusa et combattit sauvagement ses agresseurs, effrayant Cyrène, mais la libérant. Puis, résolue à régler ses problèmes d’alcool, elle partit en Irlande avec Warpath et après une longue conversation avec son oncle Black Tom et une visite sur la tombe de sa mère, décida de résoudre ses problèmes l’alcool.
De retour au sein d’X-Force elle combattit les Parvenus et Nimrod puis aida son père à traquer Black Tom. Elle rencontrait Deadpool à cette occasion. Deadpool fut alors très attiré par elle. Ensemble ils battirent Black Tom, le Fléau et Daniel Peyer.

Puis avec X-Force elle combattit la Phalanx, puis Féral et enfin Reignfire. Elle résista par la suite aux intentions amoureuses de Warpath qu’elle considérait comme son meilleur ami.

Peu après, Cyrène devint le co-leader de l’équipe et à la requête de Cable elle infiltra l’Institut Weisman pour criminels fous. Elle fut aidée en cela par Deadpool qui la secourue mais qui fut fait prisonnier à sa place. Le Maître des Jeux avait fait en sorte qu’elle ne se rappelle plus de ce qu’elle avait vu et fait à l’Institut Weisman. Après plusieurs autres combats aux côtés d’X-Force, elle retrouva la mémoire et partit libérer Deadpool. Puis lorsque son ami Warpath eut une liaison avec Risque, elle devint très jalouse. Après l’Opération : Tolérance Zéro, elle aida Warpath à découvrir la vérité à propos de la mort de sa famille et furent attaqués par le mutant Edwin Martynec. Cyrène sauva la vie de Warpath en utilisant du CPR.
Puis réunie avec X-Force, elle vécut de nombreuses aventures et combattit de nombreux ennemis jusqu’à leur rencontre avec les Nouveaux Hellions. Dans la bataille, Cyrène fut égorgée par Féral. Elle survécut mais ses cordes vocales étaient très abîmées et elle avait perdu ses pouvoirs. Dépressive et incapable de parler, elle tenta de se suicider et retomba dans l’alcool. Elle quitta l’équipe et s’installa quelques temps chez sa tante Tori pour récupérer. Durant cette période elle fut sous l’emprise d’une entité encore inconnue.

Par la suite, Deadpool contacta l’organisation Watchtower pour qu’ils guérissent Cyrène en usant du facteur guérisseur de Wolverine. Cyrène était à la fois heureuse de retrouver sa voix mais embarrassée par le problème éthique du deal de Deadpool. Plus tard, alors que l’organisation X-Corps de son père le Hurleur venait de prendre l’eau, causant la destruction partielle de la ville de Paris, elle rejoignit la branche parisienne de l’X-Corporation pour racheter les fautes de son père. Elle fut en cela opposée à l’Arme XII : Zona. La bataille coûta la vie de sa coéquipière Darkstar. Après l’enterrement de cette dernière elle resta quelques temps au sein de l’organisation (qui compatit parmi ses rangs son ex-amour : Jamie Madrox) jusqu’à sa fermeture suite au Jour-M.

Rare mutante rescapée, Jamie la contacta pour qu’elle intègre son équipe de détectives privés, chargés d’enquêter sur le Jour-M : X-Factor Investigations. Lors d’une enquête sur l’organisation Singularity Investigations, elle fut sévèrement battue et laissée pour morte par Damian Tryp Jr puis capturée par l’ex-mutant devenu fou : le docteur Leery, avant d’être délivrée par son coéquipier Rictor et soignée par le Docteur Castillo.

Au fil des semaines, Theresa renoue avec Jamie. Lorsqu’elle apprend la mort de son père, le hUrleur, elle ne le croit pas et fait un déni, déclarant que cela fait parti d’un plan pour tromper l’ennemi et qu’il reviendra tôt ou tard. Au cours d'une soirée un peu trop alcoolisée, Madrox et l'un de ses doubles ont des relations sexuelles à la fois avec Theresa mais aussi avec Monet, la coéquipière de celle-ci. Lorsque les deux filles le découvrent, elles lui en veulent terriblement et un froid s’installe entre elles. Elles finissent par se réconcilier au cours d'une journée shopping à Paris, journée au cours de laquelle elles se heurtent aux sentiments anti-mutants d'une foule haineuse vis à vis de mutants dépossédés de leurs pouvoirs. Cyrène et M tentent de s'interposer mais elles sont arrêtées par la police française. Placées en garde à vue, elles finissent par s'évader de prison lorsqu'elles apprennent que les anti-mutants s'en sont pris aux anciens mutants et elles retournent sur les lieux de l'émeute mais ne retrouvent qu'un immeuble calciné et une jeune fille, apparemment seule survivante de l'incendie qui vient d'avoir lieu, Nicole.

M décide de la ramener en Amérique mais de retour à Mutant Town, Nicole s'avère être un cyborg à la solde de l'Isolationniste, un criminel souhaitant la mort de tous les mutants. Cyrène et Facteur X se débarrassent assez facilement de Nicole et de l'Isolationniste. Cyrène découvre alors qu'elle est tombée enceinte de Jamie mais décide de le garder pour elle dans un premier temps.

Après avoir affronté Hulk, le Prédateur X et les Maraudeurs de Sinistre, Theresa avoue à Monet son état. Celle-ci lui conseille d'avorter mais Theresa préfère le garder et en informer Jamie. Mais Mutant Town est alors en proie à l'explosion de bombes déposées par le criminel Arcade. Cyrène et Facteur X parviennent à mettre en fuite le criminel mais ne peuvent empêcher l'explosion de plusieurs bombes. L'agent du gouvernement Valérie Cooper leur propose alors de collaborer avec le gouvernement pour éviter la dissolution forcée de leur groupe mais ils refusent et quittent Mutant Town pour Détroit où ils établissent leur nouveau quartier général...

A Détroit, elle ne participe pas aux missions sur le terrain étant donné sa grossesse. Un jour, Val Cooper se rend au quartier général de Facteur X Investigations et révèle à Theresa et Rictor qui s’y trouvent que leur équipe travaille pour elle et pour l’O*N*E et que Madrox le leur cache depuis des mois. Cooper veut par ailleurs conduire Theresa et son enfant à naitre en sécurité, affirmant qu’elle doit protéger chaque nouvelle vie mutante. Cependant, Theresa ne lui fait pas confiance et alors qu’elle a déjà perdu les eaux, elle tente de quitter leur QG avec Rictor. Mais en sortant, ils se retrouvent encerclés par les forces de l’O*N*E. Voulant couvrir la fuite de Theresa, Rictor déclenche une fusillade. Durant la fusillade, Cooper est touchée malencontreusement, forçant Theresa à la conduire à l’hôpital pour la faire soigner et où elle accouche également. Après avoir accouché, Theresa prend enfin conscience de la mort de son père. Alors que Madrox prend leur enfant dans ses bras, il l’absorbe. Tous comprennent alors que Theresa n’a jamais été enceinte que d’un double de Madrox. Complètement effrayée par ce qu’il vient de se passer, elle se jette sur lui et le griffe au niveau du thorax en tentant de récupérer leur enfant. Elle finit par se calmer et alors que Madrox tente de lui parler, elle lui brise le doigt. Ce dernier, se sentant coupable, quitte l’équipe, laissant Theresa la diriger à sa place.

Après avoir physiquement récupéré de son accouchement, elle reprend les rênes de Facteur X Investigations mais toujours secouée par ce qu’il lui est arrivé, elle sombre peu à peu dans la dépression et doit alors lutter contre elle-même pour ne pas se remettre à boire de l’alcool. Elle reçoit un jour la visite de Cooper qui vient lui exprimer sa compassion, ayant elle-aussi fait une fausse couche quelques années plus tôt. Theresa cherche également du soutien dans la religion et rencontre différents hommes d’église, mais aucun ne parvient à lui donner les réponses qu’elle recherche.

Les membres de Facteur X Investigations, rejoints par Darwin et Longshot, reçoivent bientôt la visite de Lenore Wilkinson, une ancienne mutante qui prétend être en danger de mort. En assurant sa sécurité, ils découvrent qu’elle est pourchassée par Cortex, un double de Madrox venu du futur et transformé en créature techno-organique tueuse de mutants.

La défaite de Cortex, ramené vers le futur grâce aux agissements de Madrox et de Layla Miller – devenue adulte – depuis ce futur, entraîne le retour de ces derniers dans le présent. Madrox ouvre alors un bureau séparé à New York avec Guido mais il est très vite rejoint par le reste de l’équipe, exceptée Theresa qui ferme le bureau de Détroit pour se reposer au Château Cassidy, en Irlande, accompagnée de Monet. Elle recontacte Deadpool (Wade Wilson) le temps d’une nuit mais lui demande de ne pas s’attacher à elle. L’état de Theresa ne s’améliorant pas, Monet fini par retourner à New York pour tenter de convaincre Madrox de venir en Irlande lui parler.

De son côté, Theresa fait la rencontre de John Maddox, un double de Madrox devenu pasteur, lequel parvient à lui apporter finalement un peu de réconfort. Elle décide alors d’abandonner son nom de code Cyrène pour lui préférer celui de Banshee, en hommage à son défunt père. Elle décide également de retourner à New York mais elle est arrêtée à la frontière irlandaise par des hommes de la D.R.M., la Direction de répression des mutants. La D.R.M. est alors dirigée par Bolivar Trask, lui-même manipulé par Bastion, lequel cherche à éliminer tous les membres de Facteur X Investigations. Elle leur échappe grâce à l’intervention de Layla Miller et de Shatterstar (qui a entre temps rejoint leur équipe) qui la conduisent à New York, auprès du reste du groupe. Après avoir vaincu les forces de la D.R.M., Theresa pardonne à Madrox et fait la paix avec lui.

De retour dans l’équipe, Theresa part à la recherche de Pip le troll, à la demande de Héla, la déesse asgardienne de la mort, qui prétend qu’il lui a volé un bijou. Mais après que cette dernière ait enlevé Pip, Theresa et son équipe se rendent à Las Vegas pour le délivrer. Pip délivré, il les rejoint tandis que Darwin, qui a absorbé une partie des pouvoirs de Héla, quitte l’équipe.

Après avoir protégé le maire de New York, J. Jonah Jameson, et délivrer la Chatte Noire (Félicia Hardy) du S.C.A.R. (affrontement qui voit Guido se faire tuer par une mercenaire avant d’être ramené à la vie par Layla Miller), Theresa et Facteur X Investigations doivent affronter une horde de dieux et de démons lycanthropes venus chercher l’enfant à naitre de Félina. La course-poursuite se solde par l’accouchement de Félina et le rejet de son enfant.

Après avoir affronté un gardien (un démon de troisième ordre) à Lawrenceville, dans le Kansas, la ville d’origine de Madrox, les membres de Facteur X Investigations sont contactés par la police qui les informe de la mort d’une habitante de cette ville et de la disparition de son enfant. En enquêtant sur cette affaire, ils se retrouvent confrontés au démon Bloodbath, lequel tue Madrox. Banshee demande alors à Layla de le ressusciter alors que Monet s’y oppose (les résurrections de Layla faisant de ses ressuscités des êtres sans âme), mais Layla n’y parvient pas, déclarant qu’il est trop tard.

En l’absence de Madrox, l’équipe tombe dans le giron de Wolverine et de Valérie Cooper, lesquels désignent Havok (Alex Summers) et Polaris (Lorna Dane), chefs d’équipe. Madrox fini cependant par revenir à la vie, n’ayant jamais été réellement tué mais plutôt transporté de réalités parallèles en réalités parallèles.

Rahne Sinclair ne se remettant toujours pas de la perte de son enfant, Theresa et Lorna décident de lui venir en aide et la conduisent auprès de John Maddox, lequel lui redonne confiance en elle. Suite à cette rencontre, Rahne décide de partir à la recherche de son enfant. Theresa enquête alors sur la mort étrange de plusieurs personnes, tuées par un cri sonique semblable au sien. Elle se retrouve alors confrontée à Morrigan, la déesse celtique de la mort, invoquée par une petite fille et responsable des morts récentes. Morrigan voulait lui faire payer l’utilisation du nom de code Banshee, qui lui est historiquement associée. Aidée de la démone Jézabel, Theresa parvient à échapper à Morrigan.

C’est ensuite au tour de sa coéquipière Lorna de sombrer dans la folie, après avoir découvert la vérité sur ses origines. Pour l’aider, Theresa, poussée par Layla Miller, décide d’invoquer Morrigan et accepte d’être sa nouvelle incarnation sur la Terre. Transformée en Morrigan, elle parvient à calmer Lorna et à la guérir de sa folie. Elle disparaît alors, non sans avoir dit au revoir à Madrox, qui était toujours très attaché à elle. La disparition de Banshee/Morrigan permet à Madrox de tourner la page et d’assumer sa relation amoureuse avec Layla Miller, qu’il épouse bientôt.

Elle fait une nouvelle apparition des semaines après, invoquée par un Madrox transformé en démon par Méphisto, pour lui rendre son apparence humaine. Facteur X Investigations vient alors de séparer suite à un affrontement éprouvant contre les seigneurs des Enfers. Après avoir informé Madrox et Layla de la situation de chacun de leurs amis, elle leur propose de les réunir, ce qu’ils refusent, préférant mener leur propre vie et laisser leurs coéquipiers choisir leur propre voie.

Niveau de force : En tant que nouvelle incarnation de la déesse Morrigan, elle dispose d’une force considérable : elle est capable de soulever environ 85 tonnes dans des conditions optimales. En tant que mutante, elle disposait de la force normale d’une jeune femme de son âge et de sa constitution engagée dans un exercice physique intense régulier.

Pouvoirs : Banshee possède une gorge et des cordes vocales surhumaines qui la dotent d’audiokinésie, c'est-à-dire de la capacité de générer un cri sonique d’au moins 140 décibels. Elle peut s’en servir pour provoquer des ondes qui lui permettent de voler à grande vitesse (elle peut alors porter au moins un passager). Elle peut s’en servir de manière offensive contre ses ennemis, les faisant entrer dans un état de transe hypnotique, pour les désorienter, leur donner la nausée ou même les assommer. Elle peut aussi s’en servir contre des objets pour les détruire (comme un mur) et peut concentrer son cri sous la forme d’une « lance sonique » destructrice ou encore sous la forme d’un bouclier sonique pour parer les attaques. Elle sait aussi utiliser les vibrations de son cri comme d’un radar pour localiser des objets, ce qui lui permet de se déplacer dans le noir complet. En modulant ses cris, elle peut empêcher des dispositifs électroniques de détecter sa présence. Elle peut analyser, reproduire ou bloquer des vibrations soniques d’autres sources. Elle peut se servir de ses pouvoirs pour amplifier certains sons, lui permettant par exemple d’écouter une conversation lointaine ou de se concentrer sur un seul son. Enfin elle a récemment réussi à moduler sa voix pour charmer les humains de base et les faire obéir à ses ordres. Cependant il faut qu’elle soit très calme pour que ça marche et cela ne marche pas sur les mutants.

Elle génère automatiquement autour d’elle un champ de force psionique qui la protège des effets de ses pouvoirs.

En tant que nouvelle incarnation de la déesse Morrigan, elle est aujourd’hui dotée de tous les attributs et pouvoirs de celle-ci et des attributs surhumains conventionnels des dieux celtiques. Elle est dotée d’une espérance de vie extrêmement longue, même si elle n’est pas immortelle comme le sont les Olympiens ; elle ne peut pas mourir par des moyens conventionnels et elle est immunisée contre les toutes les maladies terrestres et résistante aux blessures conventionnelles. Si elle était sérieusement blessée, son énergie vitale divine lui permettrait de récupérer à un rythme surhumain. Elle possède aussi une résistance, une endurance et une force surhumaines ; Ses tissus (os, chair, muscles) sont environ trois fois plus denses que ceux des mortels, ce qui explique sa résistance aux blessures et sa force. Elle possède de puissants pouvoirs mystique et des dons de prophétie et de clairvoyance.

Elle peut également modifier son apparence et commander aux forces des orages. Elle peut projeter son image astrale sur Terre. Elle peut conjurer, ou créer, des corbeaux ou des merles de différentes tailles. Elle peut, enfin, lancer des sortilèges, ériger des boucliers protecteurs ou projeter des décharges d’énergie mystique ou de force de concussion. Elle s'est également montrée capable d’apaiser les êtres psychologiquement instables ou perturbés, comme l’a fait pour Polaris.




Ineris 16887

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 21
    Membre : 0