M'enregistrer  |  Connexion
Encyclopédie - Madripoor - Marvel-World.com

Encylopédie - Madripoor

News » Marvel » Encyclopédie (10217 lectures)

Nom officiel : Principauté de Madripoor
Localisation : Asie du sud-est, approximativement 0°Nord 105°Est
Superficie : Environ 80 000 km² (approximativement 160 km de diamètre)
Population :Environ 1 million d’habitants
Capitale : Madripoor
Gouvernement : Principauté autocratique, ancienne colonie britannique
Ethnies majoritaires : Chinois, Vietnamiens, Thaïs
Langues officielles :Anglais, français
Unité monétaire : Le Dollar madripoorien
Principales industries : Crime, textile, vêtements, tourisme, jeux d'argent, électronique, pêche
Résidents connus : le Prince Baran, Bloodscream, le Borgne (Wolverine), Chang, Archie Corrigan, Jessica Drew, Karma, Lindsay McCabe, Madame Joy, Nguyen Ngoc Coy, O’Donnell, Roche, Roughouse, Séraph, Sapphire Styx, Taï, Tyger Tiger, la Vipère, Rose Wu
Première apparition : VO : New Mutants (vol.1) #32 (octobre 1985, par Chris Claremont & Steve Leialoha) - VF : Serval (Semic) n°2 (janvier 1990, avec Wolverine (vol.2) # 4 ; New Mutants # 32 est inédit en France)

Histoire : Madripoor est une petite île indépendante située au sud de Singapour, à proximité de Kepulauan Riau et Kepulauan Lingga dans l'archipel indonésien. Conquise il y a des siècles par des flibustiers, son héritage de pirate a évolué en un système gouvernemental monarchique menant une politique criminelle laxiste qui autorise virtuellement n'importe quel type de trafic, à condition que le statu quo de l'île ne soit pas menacé. Madripoor interdit toute forme d’extradition de criminels quel que soit le pays demandeur. Ainsi, l’île est devenue un exotique paradis légal pour plusieurs criminels recherchés internationalement ainsi que diverses organisations ; tous participent à cette stabilité politique dont ils sont parmi les premiers bénéficiaires, par le biais d’un système sophistiqué de corruption plus ou moins officiel, allant des cadeaux aux policiers aux pots de vin versés aux plus hautes autorités de l’île comme le chanceler – gestionnaire des affaires quotidiennes du gouvernement – ou même le Prince de Madripoor.

L'île est en majorité recouverte de jungles, laissant très peu de terres disponibles pour les cultures. A cause de cela, Madripoor est très dépendante des importations dans le domaine de l’agro-alimentaire. Grâce à sa position stratégique à proximité des routes commerciales majeures, le port de Madripoor et ses quais sont devenus parmi les plus grands du monde, mais également parmi les plus chers. De plus, Madripoor possède un aéroport international d’une taille plus que respectable, point d’entrée de la majorité des touristes. Par ailleurs, et en accord avec son passé de havre de pirates, de nombreuses pistes d'atterrissage isolées, et illégales, parsèment la surface de l’île, utilisées par les organisations criminelles pour leurs opérations illégales, notamment dans le trafic de drogue.

Société et conditions de vie à Madripoor forment un étrange paradoxe. La capitale, qui partage son nom avec le celui de l'île même, dispose des hôtels les plus luxueux et onéreux de la planète. En même temps, l'île présente l'une des populations les plus pauvres de cette même planète. Cette bipolarité socio-économique s’illustre parfaitement dans la division de l’île en deux blocs distincts : la Ville Haute, qui est un paradis de technologies avancées, de richesses et d’individus puissants, et la Ville Basse, un domaine encore médiéval où se trouvent les plus pauvres et les déshérités de la société madripoorienne.

Au début des années quarante, Madripoor était connu comme la seconde patrie de Logan (qui allait être, plus tard, mieux connu sous le nom de l’X-Man Wolverine). Sur l’île, le mutant utilisa le pseudonyme du Borgne, jouant le rôle d’un protecteur autoproclamé de l’île et de ses habitants les plus faibles face aux criminels et aux autorités corrompus, et œuvrant aux côtés de son mentor, Séraph. Vers la même époque, l’île commença aussi à recevoir l’attention de l’organisation criminelle japonaise appelée la Main. Ainsi, en 1941, Logan et Séraph s’allièrent au super soldat américain appelé Captain América pour empêcher l’alliance de la Main et des nazis. Plusieurs décennies après, Logan reprit l’habitude de revenir régulièrement à Madripoor, fréquentant à l’occasion la branche madripoorienne de la firme extradimensionnelle Landau, Luckman & Lake (LL&L), travaillant de concert avec son représentant local, Chang.

Ces dernières années, l’entité psionique appelée le Roi d’ombre prit possession du corps de la jeune mutant Xi’an Coy Manh (alias Karma) et, après lui avoir donné une apparence rappelant celle de son hôte précédent, Amahl Farouk, s’installa à Madripoor où il rebâtit un empire criminel. Après plusieurs mois de souffrances, Karma fut cependant libérée par ses coéquipiers des Nouveaux Mutants et par Tornade (Ororo Munroe). La criminalité locale éclata alors en diverses organisations, où émergèrent bientôt deux figures : le criminel Roche et l’ancienne femme d’affaires Jessan Hoan, devenue Tyger Tiger. C’est vers cette époque que Wolverine, profitant du fait que les X-Men passaient pour morts, fréquenta de nouveau l’île, devenant, sous sa vieille identité du Borgne, l’un des actionnaires du Princess Bar, l’ancien établissement de Séraph et qui était passé dans les mains d’un dénommé O’Donnell. Logan se fit rapidement d’autres amis, comme le pilote Archie Corrigan, les détectives privés Jessica Drew (autrefois l’héroïne costumée Spider Woman) et Lindsay McCabe, Rose Wu (une ancienne employée de LL&L), Madame Joy, une propriétaire de bordel, et même le corrompu mais somme toute honorable chef de la police Taï ainsi que Tyger Tiger elle-même.

Au début de son retour sur Madripoor, Roche était la figure criminelle dominante de l’île, cherchant à éliminer Tyger Tiger, dont la progression dans les milieux criminels mettait en danger sa suprématie locale. Tiger et Wolverine s’associèrent, réussissant à triompher de Roche et de ses divers agents, comme le mercenaire Razorfist ou la vampire psychique Sapphire Styx. Roche lui-même fut finalement décapité par Tyger Tiger, qui récupéra à son profit l’empire criminel de son rival. Cependant, la situation politique de Madripoor ne tarda pas à attirer d’autres candidats à l’établissement d’un empire du crime et Tyger se retrouva bientôt dans la même situation que Roche quand un Vietnamien, Nguyen Ngoc Coy, ancien général de l’armée du sud, vint sur l’île pour étendre son organisation criminelle. Wolverine intervint de nouveau, réussissant péniblement à établir un fragile cessez-le-feu entre les deux criminels, combattant à cette occasion les deux hommes de main du général, les mutants Bloodscream et Roughouse. Coy continua néanmoins à manipuler les événements, réussissant à faire accuser Wolverine du meurtre de plusieurs amis, avec la complicité du Prince Baran, souverain de Madripoor dont le criminel vietnamien était devenu l’allié. L’X-Man put réussir à prouver son innocence, et, au cours des combats, Baran et Coy furent tués, laissant le champ libre pour Tyger Tiger, qui monta sur le trône de Madripoor.

Mais, celle-ci fut vite détrônée à son tour par la terroriste appelée la Vipère, qui contraignit même Wolverine à l’épouser pour mieux asseoir son autorité sur Madripoor, rappelant au mutant une ancienne promesse faite à Séraph. Peu après, la Vipère manipula de nouveau Wolverine pour empêcher une tentative de son ancienne organisation, Hydra, de prendre le contrôle de l’île en l’assassinant ; avec réticences, Wolverine dut se battre aux côtés de sa némésis, Dents-de-Sabre, et de sa coéquipière Shadowcat (Kitty Pryde). Ironiquement, la Vipère ne tarda pas à déclarer Wolverine persona non grata sur l’île. Son trône plus assuré, la Vipère invita néanmoins le mutant à participer aux tournois annuels de Madripoor, une série de combats sans interdits organisés entre divers surhumains. Le règne de la Vipère toucha à son terme quand l’île fut victime d’une invasion extra-terrestre conduite par Khan. S’alliant aux X-Men, ainsi qu’aux Avengers, la Vipère put empêcher la conquête de l’île mais son règne fut suffisamment ébranlé pour qu’elle décide d’abandonner sa place. La Vipère demeura de nombreux mois à la tête de l’île mais quand Tony Stark prit le commandement du SHIELD, il décida de chasser la terroriste de Madripoor pour mettre fin au financement de ses opérations. Avec les forces du SHIELD, Stark réussit à renverser la Vipère, permettant à Tyger Tiger de prendre le pouvoir à Madripoor. Malgré ce changement politique, le crime demeura une partie importante de la vie de l’île ; ainsi, malgré le départ de la Vipère, Hydra conserva de nombreuses bases sur l’île et Hardball, un ancien cadet de l’Initiative, prit le contrôle d’une des branches de l’organisation. Peu après, l’Initiative de l’ombre fut envoyée sur place pour capturer Hardball et le ramener aux Etats-Unis. Après être tombé dans une embuscade, l’Initiative put s’infiltrer dans la base, avec l’aide de Scorpion (Carmilla Black), et surtout la complicité de Hardball lui-même qui refusait de blesser son amie Komodo, et membre de l’Initiative de l’ombre. Depuis, Madripoor demeure sous l’autorité de Tyger Tiger même si le coup porté à Hydra n’a vraisemblablement pas porté un coup mortel au crime dans l’île.

Par MrWolf

Wiki de Marvel World

  • C'est avec plaisir que nous vous informons de l'ouverture de notre nouveau site internet pour l'ensemble des films, séries et jeux vidéo de Marvel : wiki.Marvel-World.com.

Recrutement

  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 10
    Membre : 0