Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Cobalt-Man - Marvel-World.com

Encylopédie - Cobalt-Man

cobalt-man_0.jpg

  • Véritable nom : Ralph Roberts
  • Profession : Ancien criminel professionnel, militant écologiste, inventeur, physicien nucléaire, propriétaire de Roberts Research Laboratory., employé de Stark Industries
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec un casier judiciaire (légalement décédé pendant plusieurs années)
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : L’Homme-Cobalt (Lug/Arédit)
  • Lieu de naissance : Inconnu
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Theodore « Ted » Roberts (frère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Emissaires du Mal de Tête d’Œuf
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde
  • Première apparition : VO : X-Men (vol.1) # 31 (avril 1967, par Roy Thomas & Werner Roth) – VF : Strange n°31 (juillet 1972
  • Taille : (originelle) 1m72, (muté) 1m85
  • Poids : (originel) 70,5 kg, (muté) 125 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns avec les tempes grisonnantes

Histoire

Diplômé du Metro College, médaillé au saut à la perche et comme joueur de football américain, Ralph Roberts trouva un emploi à Stark Industries, comme chercheur sur les alliages au cobalt. Il finit cependant par quitter son emploi lorsque Stark refusa de lui livrer les secrets de l’armure d’Iron-Man ; Ralph créa alors sa propre société de recherches, Roberts Research Laboratory et conçut une armure similaire à celle de l’Avenger doré, mais fabriquée à partir d’un nouvel alliage à base de cobalt. Cependant, portée plus de deux heures d’affilée, l’armure se mettait à émettre des radiations radioactives mortelles de Cobalt-60, transformant son porteur en véritable bombe au cobalt ambulante. Après que Ralph eut subi un léger traumatisme crânien en essayer d’impressionner la copine de son frère, Jean Grey, la radioactivité de l’armure affecta son esprit et il devint obsédé avec l’idée de surpasser Iron-Man. Après avoir vaincu les X-Men Cyclope (Scott Summers) et Marvel-Girl (Jean Grey), Ralph partit chercher Iron-Man à Stark Industries. Là, le reste des X-Men réussit à le battre et à lui retirer son armure, lui rendant sa santé mentale. Reprenant ses recherches, Ralph inventa un nouvel alliage à base de cobalt pour fabriquer une machine capable de forer le sol et explorer ainsi la croûte terrestre. Le dirigeant souterrain appelé Tyrannus enleva alors Ralph pour l’obliger à enduire l’un de ses robots géants de cet alliage afin de l’utiliser contre son ennemi, l’Homme-Taupe (Harvey Elder). Utilisant la machine foreuse de Ralph, les X-Men vinrent une nouvelle fois à son aide, se rendant au royaume de Tyrannus, détruisant son robot géant, et libérant Ralph après vaincu à la fois Tyrannus et l’Homme-Taupe.

Plusieurs mois plus tard, une explosion accidentelle irradia Ralph d’une dose presque fatale de cobalt radioactif. Lorsqu’il apprit des médecins qu’il ne lui restait plus qu’une année à vivre, Ralph décida de détruire une ville entière par une explosion nucléaire afin de montrer au monde les dangers de l’énergie nucléaire. Se rendant sur un site de tests de bombes H, Ralph s’exposa au cœur de l’explosion ; les radiations réagirent avec celles de son armure et mutèrent son corps déjà irradié en une forme plus large, plus musculeuse. Revêtant une nouvelle version de son armure, un Ralph désormais radioactif affronta et battit l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Ralph absorba alors les énergies radioactives de l’explosion, devenant encore plus puissant, et s’apprêta à détruire Sydney, en Australie. Devant faire face une nouvelle fois à Hulk, Ralph les emmena, lui et Hulk, dans l’espace, hors de l’atmosphère terrestre dans l’espoir d’asphyxier son ennemi ; cependant, Ralph resta trop longtemps dans le vide et ses énergies atteignirent une nouvelle fois la masse critique, apparemment mourant dans l’explosion nucléaire qui s’en suivit.

cobalt-man_1.jpgSurvivant dans l’espace en état d’animation suspendue, Ralph fut retrouvé, dérivant dans l’espace, par le criminel scientifique appelé Tête d’Œuf (Elihas Starr). Celui-ci lui fit subir un lavage de cerveau et Cobalt-Man intégra son équipe des Emissaires du Mal, avec le Rhino (Aleksei Sytsevich) et Solar (Silas King). Lorsque les Emissaires attaquèrent les Défenseurs, Tête d’Œuf déclencha secrètement une réaction en chaîne dans l’armure de Ralph afin de détruire les héros ; cependant, Hulk précipita leur ennemi dans une rivière, arrêtant ainsi la montée en puissance des radiations. Cobalt-Man fut alors capturé et ramené au Saint des Saints du Dr Stephen Strange ; là, la mystique Cléa et la neurochirurgienne russe Tanya Belinskaya (la Gardienne rouge) réussirent à libérer Ralph du contrôle mental de Tête d’Œuf. Furieux d’avoir été manipulé, il se rendit immédiatement à la base de son ancien tortionnaire, attaqua Tête d’Œuf, et se fit exploser, provoquant la mort apparente de deux criminels. Cependant, une nouvelle fois, il survécut à l’explosion (de même que Tête d’Œuf qui devait aussi réapparaître) ; après plusieurs années sans se manifester, Ralph reprit sa croisade contre l’énergie nucléaire, apparaissant même sur CNN à visage découvert, mais il fut une nouvelle fois battu par Hulk, qui l’écrasa avec une voiture.

Apparemment, le Cobalt-Man des origines fit parti des criminels s’étant échappé du Raft, après l’évasion massive organisée par Electro (Max Dillon). C’est ainsi que les New Warriors le retrouvèrent en compagnie de trois autres criminels à Stamford. Au cours du combat qui s’en suivit, Nitro (Robert Hunter), l’un des trois criminels, déclencha ses pouvoirs et détruisit tout un quartier, provoquant la mort de plus de six cents personnes et de dizaines d’enfants, provoquant l’adoption par le gouvernement américain du Superhuman Registration Act. Dans l’explosion, la plupart des Warriors furent tués, ainsi qu’apparemment les compagnons de Nitro, y compris Cobalt-Man. Peu de temps après, une ancienne armure de Cobalt-Man fut retrouvée peu de temps après par un Navajo du nom de Bobby Lame Wolfe, qui la revêtit pour devenir Cobalt-Tomahawk ; il prit en otage un casino, menaçant le personnel et les clients pour obtenir à boire et sa petite amie. Il fut vaincu par l’Aigle américain (Jason Strongbow), détruisant néanmoins son uniforme au cours de la bataille. Quelques semaines plus tard, Cobalt-Man réapparut mystérieusement, combattant un Captain Mar-Vell également revenu à la vie durant les événements de la Guerre civile. Après avoir assisté à d’autres incidents étranges, dont la réapparition d’autres criminels supposés décédés, et ayant appris l’existence de l’infiltration des Skrulls sur Terre, Captain Marvel décida d’interroger Cobalt-Man qui se révéla lui-même être un imposteur skrull, qui ne tarda pas à accuser le héros de ne pas être le vrai héros kree. Poursuivant son enquête, le héros confirma bientôt les dires de Cobalt-Man, réalisant qu’il était lui-même un Skrull nommé Khn’nr ; mais, influencé par l’esprit de Mar-Vell, il se retourna contre les siens et tua le Skrull se faisant passer pour Cobalt-Man.

cobalt-man_2.jpgPlus tard, tandis qu’un groupe d’élèves des Avengers menés par Speedball (Robbie Baldwin) visitaient Stamford, un groupe d’hommes revêtues de l’armure de Cobalt-Man les attaquèrent. Speedball triomphe d’eux en libérant une puissante décharge énergétique, qui neutralisa leurs armures. Un officier de police local l’informa que le groupe était constitué de partisans de Norman Osborn, qui avait fabriqué ces copies de l’armure de Roberts dans le but de renforcer la mauvaise image publique des héros. Lorsque Hercule se rendit en Hadès, il aperçut Cobalt-Man, en train de jouer pour obtenir sa résurrection. Peu de temps après, il se retrouva au sein du jury constitué par Pluton pour juger Zeus. Ramené à la vie, peut-être en récompense de sa participation à ce jury, Ralph se retirer de la vie criminelle mais fut contraint de s’impliquer de nouveau quand il fut pris pour cible par Umbral Dynamics qui convoitait son armure radioactive. Il fut capturé par les Pros à payer de Deadpool (Wade Wilson) et livré à Umbral Dynamics. Mais, poussés par Machine-Man (Aaron Stack), les Pros à Payer se retournèrent contre Umbral Dynamics et démantelèrent l’organisation, libérant tous les prisonniers, y compris Cobalt-Man. Ses activités actuelles sont inconnues.

Pouvoirs

Après sa mutation, Ralph acquit une masse musculaire supplémentaire, accroissant à la fois sa force et son endurance naturelles. De plus, il devint capable d’émettre des rayons d’énergies radioactives avec ses mains, qui pouvaient servir aussi bien à voler qu’à créer de puissantes secousses.

Aptitudes

Ralph Roberts possède une intelligence supérieure à la moyenne, et est spécialisé dans le domaine de la physique nucléaire.

Equipement

A l’origine, Ralph Roberts portait l’armure de Cobalt-Man pour obtenir les capacités d’Iron-Man, à savoir la capacité de voler, une force surhumaine (lui permettant de soulever ou d’exercer une pression équivalente à 10 tonnes), une résistante accrue aux coups et des rayons répulseurs. L’armure (du moins sa seconde version) disposait également de réserves d’oxygène permettant à son porteur de survivre dans le vide de l’espace. L’armure était alimentée par un générateur nucléaire et avait une autonomie de deux heures.

Commentaires

Tony Stark (Iron-Man) usurpa l’identité de Cobalt-Man afin d’infiltrer les Thunderbolts (dans la mini-série Avengers/Thunderbolts de 2004). Au cours du combat final, Stark révéla sa véritable identité et abandonna l’armure de Cobalt-Man.


ThierryM 9207

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0