Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Sauron - Marvel-World.com

Encylopédie - Sauron

sauron_0.jpg

  • Véritable nom : Karl Lykos
  • Profession : Terroriste, criminel, ancien professeur de science à l'Académie des Damnés, ancien psychiatre
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : Dr Lykos
  • Lieu de naissance : Non révélé
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Dr Lykos (père, décédé), Dr Anderssen (père adoptif, décédé), Tanya Anderssen (sœur adoptive, décédée), des enfants non identifiés (décédés)
  • Appartenance à un groupe : Actuellement aucun ; Autrefois professeur à l'Académie des Damnés/Club des Damnés ; Ancien membre des Mutés de Terre Sauvage, de la Confrérie des Mauvais Mutants
  • Base d’opérations : Mobile ; Autrefois : le Cambodge ; New Savage Island/Staten Island, New-York City, Etat de New-York, Etats-Unis ; l’Académie des Damnés, une île du Pacifique ; Terre Sauvage
  • Première apparition : VO : X-Men #59 (août 1969, par Roy Thomas et Neal Adams) - VF : Strange (Lug/Semic) n° 59 (novembre 1974)
  • Taille : 1m80 (Karl) 2m13 (Sauron)
  • Poids : 77 kg (Karl) 91 kg (Sauron)
  • Yeux : Marrons (Karl) Rouges (Sauron)<
  • Cheveux : Bruns (karl) Aucun ( Sauron)

Histoire

Petit, Karl Lykos partit en expédition près du cercle polaire Antarctique, en Terre de Feu, avec son père, qui était un physicien, et avec un des collègues de celui-ci, le Dr Anderssen et sa fille Tanya, qui avait à peu près le même âge que Karl. Un jour Tanya disparut et Karl partit à sa recherche, il la retrouva dans un nid de Ptéranodons, des dinosaures volants que tout le monde croyait disparus. Les Ptéranodons venaient de Terre Sauvage et l’avaient en fait enlevée. Karl s’attaqua aux reptiles pour sauver Tanya mais fut mordu par un des reptiles préhistoriques. Traumatisés par cette attaque, les deux jeunes gens en oublièrent les Ptéranodons. Karl fut sauvé par le Dr Anderssen qui reconnaissant d’avoir retrouvé sa fille, lui permit de vivre avec eux quand le Dr Lykos mourut. Mais la morsure des Ptéranodons avait apparemment altéré la structure génétique de Karl et il découvrit qu’il pouvait absorber l’énergie des êtres vivants en les touchant. Il comprit aussi que pour survivre, il devait absorber l’énergie d’autres êtres vivants (ce qu’il fit en faisant attention de ne jamais tuer ses victimes).

Au fil des années, Karl tomba amoureux fou de Tanya mais le Dr Andersson lui refusait la main de sa fille, il ne considérait pas Karl comme digne d’elle. Karl suivit des études de médecine, dans le but d’acquérir assez de prestige pour épouser Tanya et devint hypnothérapeute. Il se nourrissait alors de l’énergie de ses patients quand ils étaient sous hypnose. Mais devenu adulte, Karl nécessitait de plus d’énergie.

Par la suite, il rencontrait le généticien Charles Xavier et travailla avec lui sur le mystérieux « Projet : Mutant ». Xavier était au courant des talents de Karl, mais ne mit jamais au courant ses protégés : les X-Men. Ainsi lorsque le frère de Cyclope fut grièvement blessé (Alexander Summers alias Havok) lors d’un combat contre les Sentinelles, ils l’amenèrent chez le Dr Karl Lykos afin qu’il suive un traitement. Après l’avoir guéri de ses blessures, Karl tenta d’absorber l’énergie vitale de Havok, mais cela le transforma pour la première fois en la créature semi-humanoïde connue sous le nom de Sauron. La transformation changea aussi sa personnalité et le rendit malfaisant. Il combattit alors les X-Men mais dût s’enfuir au réveil d’Havok. sauron_1.jpg Car cela le forçait à reprendre sa forme humaine. Sous la forme de Karl il retourna auprès du Dr Anderssen qui lui refusait toujours la main de sa fille. Peu après, il absorba l’énergie de la mutante Lorna Dane et se retrouva une nouvelle fois changé en Sauron. Il fut alors confronté une nouvelle fois aux X-Men et après avoir absorbé une partie de leur énergie, les X-Men réussirent à le vaincre et il s’enfuit de nouveau. Il partit alors chez les Anderssen et voulut les attaquer. Mais ceux-ci reconnurent la voix de Karl. Les X-Men intervinrent alors et Sauron s’enfuit encore vers la Terre de Feu. Là il reprit sa forme humaine, et horrifiée d’avoir essayé de tuer son amour, il se laissa mourir. Mais peu après, Tanya arriva en Terre de feu, suivie des X-Men. Karl qui ressentait le besoin de la tuer pour drainer son énergie, s’y refusa et se jeta du haut d’un précipice. Tanya et les X-Men le crurent alors mort.

En fait, il avait trouvé un moyen de fuire vers la Terre sauvage (probablement en utilisant le passage emprunté bien plus tôt par les Ptéranodons). Il fut plus tard retrouvé amnésique par l’X-Man Iceberg sur une des îles de Terre Sauvage. Il essayait alors à l’aide d’un vieux projet nazi abandonné de mettre en marche une machine qui lui permettrait d’absorber les énergies de toutes les formes de vie environnantes. Magnéto affaiblit débarqua alors sur l’île et attaqua Karl. Karl absorba alors l‘énergie d’Iceberg et se transforma en Sauron et il combattit Magnéto qu’il vainquit. Après le départ des X-Men, et sans aucune autre énergie mutante à absorber, Sauron redevint le Dr Karl Lykos. Mais les Nouveaux X-Men le croisèrent bientôt, et le Dr Lykos se changea une nouvelle fois en Sauron en absorbant l’énergie de Tornade. Il tenta également d’absorber l’énergie de Colossus mais ce dernier revêtit sa forme de métal ce qui lui causa quelques petits problèmes. Sauron fut sauvé par Ka-Zar, récemment devenu son allié dans sa lutte contre la prêtresse Zala Dane et Garokk l'homme de pierre.

Par la suite, ayant retrouvé la forme de Sauron, il intégra brièvement les Mutés de terre sauvage de Zala Dane et les aida contre Angel des X-Men et Spiderman. Il tenta ensuite plusieurs fois de conquérir la Terre sauvage pour absorber l’énergie de ses habitants mais fut défait à chaque fois. Après un clash avec les X-Men, le Fauve confectionna une machine qui put remédier à sa faim insatiable et fit disparaître l’entité Sauron.

Karl partit alors pour New York et s’installa avec son amour Tanya avec il vécut enfin une histoire d’amour. Mais bientôt le mauvais mutant Crapaud enleva Tanya qu’il plaça dans une machine spéciale qui forçat Karl à absorber l’énergie vitale de son amour et le transforma en Sauron. Sauron intégra alors la Confrérie des Mauvais Mutants qui aux côtés des Morlocks Masque et Thornn s’en prirent à X-Force. Cable lui tira alors dessus et il fut présumé mort.

Il retourna en fait en terre sauvage où il voulait prendre le pouvoir mais fut défait par Wolverine, Jubilee et Malicia. Après quoi il s’allia aux Mutés qui kidnappèrent Havok. Sauron voulait absorber l’énergie de ce dernier mais fut confronté à Cyclope, Phénix et Polaris venus à sa rescousse. Phénix tenta de sauver la personnalité de Karl sur le plan astral. Karl reprit le dessus sur Sauron quelques minutes et tenta de se suicider en se plongeant dans les abysses de son propre esprit, espérant ainsi entraîner Sauron avec lui. Les X-Men le crurent morts des mois durant jusqu’à ce qu’il les attaque de nouveau. Vaincu, il fut confié au SHIELD puis dans des circonstances non révélées il se retrouva agent de la nouvelle incarnation du Projet canadien : Arme X. L’Arme X l’opéra, détacha ses bras de ses ailes, le manipula génétiquement, lui faisant perdre une grande partie de ses capacités intellectuelles et augmentant son pouvoir de drainer les énergies vitales. Le projet l’envoya alors recruter la télépathe Emma Frost pour le Projet mais il échoua. Il dût alors se rabattre sur son objectif subsidiaire : Jack, un télépathe australien. Il détestait le directeur du projet (Malcom Colcord) et rejoignit bientôt l’agent Brent Jackson qui comptait renverser Colcord et prendre sa place en tant que directeur du Projet.

Après la rébellion réussie de Brent Jackson, allié au mouvement Underground de Cable, Sauron fut capturé par le S.H.I.E.L.D. et enfermé au Raft. sauron_2.jpgIl fut cependant bientôt secouru par Brainchild, le chef des Mutés de Terre Sauvage qui avait payé Electro pour le libérer. Sauron repartit en Terre Sauvage mais fut suivi par les Nouveaux Vengeurs. Il les captura mais ils réussirent à s’enfuir et Wolverine le blessa grièvement, le contact entre les deux mutants fit que Sauron reprit le dessus sur Karl. Alors qu’il tentait de fuir, Yelena Belova (la Veuve Noire) lui tira une balle dans la tête. Mais il survécut en absorbant le pouvoir mutant de Wolverine et prit sa revanche en crachant du feu sur elle, la blessant grièvement. Arrêté par les Avengers, il fut placé en détention par le S.H.I.E.L.D.

La directrice du Hill, Maria Hill, songea un moment à le renvoyer au Programme Arme X, ce qu'elle n'a visiblement pas fait puisqu'on le retrouve quelques semaines plus tard avec d'autres Mutés, à bord d'un navire à l'abandon dans les eaux territoriales japonaises. La récente annonce de la remontée de l'Astéroïde M des eaux avaient laissé croire aux Mutés que Magnéto était de retour et Worm voulait le retrouver pour retourner à son service. Devant le refus des autres Mutés, il utilisa ses pouvoirs de possession sur eux afin de les forcer de faire route vers l'Astéroïde M (en réalité la nation mutante d'Utopia). Après un bref affrontement contre les Nouveaux Mutants venus enquêter sur place, les Mutés furent délivrés du contrôle de Worm et acceptèrent de rebrousser chemin vers la Terre sauvage en échange du règlement de la situation avec le Japon par les X-Men.

On le retrouva plus tard participant à une réunion de seigneurs du crime se déroulant à Madripoor pour l’anniversaire de Dents-de-Sabre, réunion au cours de laquelle Wolverine fit son entrée et affronta les criminels présents. Wolverine blessa Dents-de-Sabre avant de prendre la fuite.

Il est ensuite recruté par Kade Kilgore, le nouveau Roi Noir du Club des Damnés, pour faire partie du corps enseignant de son Académie des Damnés, une école spécialement créée pour faire concurrence à l'école Jean Grey pour Westchester de Wolverine et pour y former la nouvelle génération de mauvais mutants. Pour Kilgore, il participe au recrutement du mutant Mudbug puis à celui de Glob Herman, un des étudiants de Wolverine. A l'Académie des Damnés, il enseigna diverses matières scientifiques telles que la « soumission grâce à la science » (durant lequel les étudiants apprenaient à fabriquer des bombes gamma, faisaient des expériences sur des êtres vivants comme l’irradiation , le clonage ou la métamorphose), « Défier la volonté de Dieu : l’irrésistible tentation de la manipulation génétique » & « l’endoctrinement à la science : des expériences si simples que même des imbéciles comme vous peuvent les réussir ». Mais finalement, l'Académie fut fermée après que les X-Men, à la recherche de plusieurs de leurs étudiants, l'aient attaquée.

On le retrouve ensuite au Muséeum d’histoire naturelle de New-York City où, allié au criminel Stegron (Vincent Stegron), il affronte Spider-Man et la classe spéciale de l’école Jean Grey dont il a alors la charge. Aidé par Stegron, Sauron fait de Staten Island une colonie préhistorique et transforme ses occupants en dinosaures. Alors que son partenaire s’occupe de ses ennemis, il révèle à Shark-Girl (Iara Dos Santos) qu’il est tombé amoureux d’elle et tente de l’embrasser. Il est alors interrompu par Stegron, furieux de la manière dont il se sent traité. Shark-Girl tente alors de convaincre Stegron d’inverser les effets du dino-rayon et les deux criminels s’affrontent jusqu’à se pétrifier l’un l’autre avec leurs pouvoirs.

Par la suite, on l’aperçoit dans les rues de New-York City avec plusieurs autres criminels costumés en train d’affronter les gardiens de la galaxie Groot et Rocket Raccoon. Vaincu une fois de plus, il quitte les Etats-Unis et décide de se servir de ses pouvoirs hypnotiques pour rassembler autour de lui, dans les ruines d’un temple au Cambodge, une communauté d’humains et de mutants pour se nourrir de leurs énergies vitales. Arrêté par l’X-Woman Psylocke, il relâche son emprise sur ses victimes.

Niveau de Force

Sous la forme de Sauron, il peut soulever et presser jusque 10 tonnes.

Pouvoirs

Karl Lykos est capable d’absorber l’énergie vitale des autres êtres vivants. Lorsqu’il absorbe l’énergie d’un mutant, il se transforme en Sauron, une créature mi-humanoïde, mi-ptéranodon. Sous la forme de Sauron, il a des ailes qui lui permettent de voler, des griffes tranchantes comme des lames de rasoir et un pouvoir hypnotique. Il semble aussi pouvoir restituer l’énergie absorbée en la recrachant sous forme de flammes. Il a parfois retourné ces énergies sous formes de rafales de ses mains ou de flammes de sa bouche. Grâce aux manipulations génétiques de l’Arme X, son pouvoir hypnotique semble avoir été augmenté de même que ses capacités d’absorption.

Aptitudes

Karl Lykos a fait des études de médecine et de psychiatrie.


Ineris 12345

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 12
    Membre : 0