Partagez nous
Encylopédie
News » Marvel » Encyclopédie » Sauron (4384 lectures)
Véritable nom : Karl LykosProfession : Terroriste, criminel
Statut légal : Citoyen des Etats-Unis avec casier judiciaire
Identité : Connue des autorités
Autres surnoms : aucun
Lieu de naissance : Non révélé
Etat-civil : Célibataire
Parents connus : Dr Lykos (père, décédé)
Appartenance à un groupe : Mutés de Terre Sauvage, Confrérie des Mauvais Mutants
Première apparition : US: Uncanny X-Men #60 - France : X-Men (Lug) (1975)
Taille : 2,13 m (en tant que Sauron)
Poids : 91 kg (en tant que Sauron)
Yeux : Marrons (Karl) Rouges (Sauron)
Cheveux : Bruns (karl) Aucun ( Sauron)
Histoire : Quand il était petit, Karl Lykos partit en expédition avec son père qui était un physicien et avec un de ses collègues le Dr Anderssen et sa fille Tanya, près du cercle polaire Antarctique, en Terre de Feu. Un jour Tanya disparut et Karl partit à sa recherche, il la retrouva dans un nid de Ptéranodons, des dinosaures volants que tout le monde croyait disparus. Les Ptéranodons venaient de Terre Sauvage et l’avaient en fait enlevée. Karl s’attaqua aux reptiles pour sauver Tanya mais fut mordu par un des reptiles préhistoriques. Traumatisés par cette attaque, les deux jeunes gens en oublièrent les Ptéranodons. Karl fut sauvé par le Dr Anderssen qui reconnaissant d’avoir retrouvé sa fille, lui permit de vivre avec eux quand le Dr Lykos mourut.
Mais la morsure des Ptéranodons avait apparemment altéré la structure génétique de Karl et il découvrit qu’il pouvait absorber l’énergie des êtres vivants en les touchant. Il comprit aussi que pour survivre, il devait absorber l’énergie d’autres êtres vivants (ce qu’il fit en faisant attention de ne jamais tuer ses victimes).
Au fil des années, Karl tomba amoureux fou de Tanya mais le Dr Andersson lui refusait la main de sa fille, il ne considérait pas Karl comme digne d’elle. Karl suivit des études de médecine, dans le but d’acquérir assez de prestige pour épouser Tanya et devint hypnothérapeute. Il se nourrissait alors de l’énergie de ses patients quand ils étaient sous hypnose. Mais devenu adulte, Karl nécessitait de plus d’énergie.
Par la suite, il rencontrait le généticien Charles Xavier et travailla avec lui sur le mystérieux « Projet : Mutant ». Xavier était au courant des talents de Karl, mais ne mit jamais au courant ses protégés : les X-Men. Ainsi lorsque le frère de Cyclope fut grièvement blessé (Alexander Summers alias Havok) lors d’un combat contre les Sentinelles, ils l’amenèrent chez le Dr Karl Lykos afin qu’il suive un traitement. Après l’avoir guéri de ses blessures, Karl tenta d’absorber l’énergie vitale de Havok, mais cela le transforma pour la première fois en la créature semi-humanoïde connue sous le nom de Sauron. La transformation changea aussi sa personnalité et le rendit malfaisant. Il combattit alors les X-Men mais dût s’enfuir au réveil d’Havok. Car cela le forçait à reprendre sa forme humaine. Sous la forme de Karl il retourna auprès du Dr Andersson qui lui refusait toujours la main de sa fille. Peu après, il absorba l’énergie de la mutante Lorna Dane et se retrouva une nouvelle fois changé en Sauron. Il fut alors confronté une nouvelle fois aux X-Men et après avoir absorbé une partie de leur énergie, les X-Men réussirent à le vaincre et il s’enfuit de nouveau. Il partit alors chez les Andersson et voulut les attaquer. Mais ceux-ci reconnurent la voix de Karl. Les X-Men intervinrent alors et Sauron s’enfuit encore vers la Terre de Feu. Là il reprit sa forme humaine, et horrifiée d’avoir essayé de tuer son amour, il se laissa mourir. Mais peu après, Tanya arriva en Terre de feu, suivie des X-Men. Karl qui ressentait le besoin de la tuer pour drainer son énergie, s’y refusa et se jeta du haut d’un précipice. Tanya et les X-Men le crurent alors mort.
En fait, il avait trouvé un moyen de fuire vers la Terre sauvage (probablement en utilisant le passage emprunté bien plus tôt par les Ptéranodons). Il fut plus tard retrouvé amnésique par l’X-Man Iceberg sur une des îles de Terre Sauvage. Il essayait alors à l’aide d’un vieux projet nazi abandonné de mettre en marche une machine qui lui permettrait d’absorber les énergies de toutes les formes de vie environnantes. Magnéto affaiblit débarqua alors sur l’île et attaqua Karl. Karl absorba alors l ‘énergie d’Iceberg et se transforma en Sauron et il combattit Magnéto qu’il vainquit.
Après le départ des X-Men, et sans aucune autre énergie mutante à absorber, Sauron redevint Karl. Mais les Nouveaux X-Men le recroisèrent, et il se changea une nouvelle fois en Sauron en absorbant l’énergie de Tornade. Il tenta alors d’absorber l’énergie de Colossus mais ce dernier revêtit sa forme de métal ce qui causa des problèmes à Sauron. Sauron fut sauvé par Ka-Zar et devint son allié. Il intégra aussi brièvement les Mutés de terre sauvage de Zala Dane qu’il aida lors de combats contre Angel des X-Men, Spider-Man. Il tenta ensuite plusieurs fois de conquérir la Terre sauvage pour absorber l’énergie de ses habitants mais fut défait à chaque fois. Après un clash avec les X-Men, le Fauve confectionna une machine qui put remédier à sa faim insatiable et fit disparaître l’entité Sauron.
Karl partit alors pour New York et s’installa avec son amour Tanya avec il vécut enfin une histoire d’amour. Mais bientôt le mauvais mutant Crapaud enleva Tanya qu’il plaça dans une machine spéciale qui forçat Karl à absorber l’énergie vitale de son amour et le transforma en Sauron. Sauron intégra alors la Confrérie des Mauvais Mutants qui aux côtés des Morlocks Masque et Thornn s’en prirent à X-Force. Cable lui tira alors dessus et il fut présumé mort.
Il retourna en fait en terre sauvage où il voulait prendre le pouvoir mais fut défait par Wolverine, Jubilee et Malicia.
Après quoi il s’allia aux Mutés qui kidnappèrent Havok. Sauron voulait absorber l’énergie de ce dernier mais fut confronté à Cyclope, Phénix et Polaris venus à sa rescousse. Phénix tenta de sauver la personnalité de Karl sur le plan astral. Karl reprit le dessus sur Sauron quelques minutes et tenta de se suicider en se plongeant dans les abysses de son propre esprit, espérant ainsi entraîner Sauron avec lui. Les X-Men le crurent morts des mois durant jusqu’à ce qu’il les attaque de nouveau. Vaincu, il fut confié au SHIELD puis dans des circonstances non révélées il se retrouva agent de la nouvelle incarnation du Projet canadien : Arme X. L’Arme X l’opéra, détacha ses bras de ses ailes, le manipula génétiquement, lui faisant perdre une grande partie de ses capacités intellectuelles et augmentant son pouvoir de drainer les énergies vitales. Le projet l’envoya alors recruter la télépathe Emma Frost pour le Projet mais il échoua. Il dût alors se rabattre sur son objectif subsidiaire : Jack, un télépathe australien. Il détestait le directeur du projet (Malcom Colcord) et rejoignit bientôt l’agent Brent Jackson qui comptait renverser Colcord et prendre sa place en tant que directeur du Projet. Après la rébellion réussie de Brent Jackson, allié au mouvement Underground de Cable, Sauron fut capturé par le SHIELD et enfermé au Raft. Il fut cependant bientôt secouru par Brainchild, le chef des Mutés de Terre Sauvage qui avait payé Electro pour le libérer. Sauron repartit en Terre Sauvage mais fut suivi par les Nouveaux Vengeurs. Il les captura mais ils réussirent à s’enfuir et Wolverine le blessa grièvement, le contact entre les deux mutants fit que Sauron reprit le dessus sur Karl. Alors qu’il tentait de fuir, Elena Belova (la Veuve Noire) lui tira une balle dans la tête. Mais il survécut et cracha du feu sur elle, la blessant gravement avant de fuir une nouvelle fois.
Niveau de Force : Sous la forme de Sauron, il peut soulever et presser jusque 10 tonnes.
Pouvoirs : Karl Lykos est capable d’absorber l’énergie vitale des autres être vivants. Lorsqu’il absorbe l’énergie d’un mutant, il se transforme en Sauron, une créature mi-humanoïde, mi-ptéranodon. Sous la forme de Sauron, il a des ailes qui lui permettent de voler, des griffes tranchantes comme des lames de rasoir et un pouvoir hypnotique. Il semble aussi pouvoir restituer l’énergie absorbée en la recrachant sous forme de flammes. Il a parfois retourné ces énergies sous formes de rafales de ses mains.
Grâce aux manipulations génétiques de l’Arme X, son pouvoir hypnotique semble avoir été augmenté de même que ses capacités d’absorption.
Aptitudes : Karl Lykos a fait des études de médecine et de psychiatrie.
Par Ineris
Fiches Relatives
Rechercher
Loading
Qui est en ligne ?
-
Visiteur : 12 | Membre : 0
Visiteur
DERNIERS RESUMES
- - Tales of Suspense #79
- - Tales of Suspense #78
- - Secret Invasion #8
- - Secret Invasion #7
- - Secret Invasion #6
- - Secret Invasion #5
- - Secret Invasion #4
- - Secret Invasion #3
- - Secret Invasion #2
- - Secret Invasion #1
- - Ultimate Origins #5
- - Ultimate Origins #4
- - Ultimate Origins #3
- - Ultimate Origins #2
- - Ultimate Origins #1
- » Les 50 derniers ...


