Encyclopédie - Newton, Isaac - Marvel-World.com

Encyclopédie - Newton, Isaac

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

newton-isaac_0.jpg

  • Véritable nom : Isaac Newton
  • Profession : Patriarche de la Confrérie du Bouclier, ancien gardien du Royal Mint, ancien membre du Parlement anglais, ancien professeur d’université, ancien mathématicien, ancien Sorcier suprême
  • Statut légal : Sujet du royaume anglais
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Sir Isaac Newton, le Sorcier suprême
  • Lieu de naissance : Woolsthorpe Manor, Woolsthorpe-by-Colsterworth (Lincolnshire, Angleterre)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Isaac Newton (père, décédé), Hanna Ayscough Newton (mère, décédée), Barnabas Smith (père adoptif, décédé), Leonid (fils), Margery Ayscough (grand-mère maternelle, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Royal Society, du Haut Conseil de la Confrérie du Bouclier, du Parlement britannique
  • Base d’opérations : l’université de Cambridge (Cambridge, Angleterre)
  • Première apparition : VO : S.H.I.E.L.D. # 1 (juin 2010, par Jonathan Hickman & Dustin Weaver) – VF : S.H.I.E.L.D. 100% n°1 (juin 2011)
  • Taille : 1m70
  • Poids : 65 kg
  • Yeux : Bleus
  • Cheveux : Gris (bruns dans sa jeunesse)

Histoire

Mondialement connu comme physicien et mathématicien, reconnu comme l’un des plus importants et influents scientifiques de l’histoire humaine et un acteur clé de la révolution scientifique du dix-septième siècle, l’Anglais Isaac Newton naquit à Woolsthorpe Manor, dans la petite ville de Woolsthorpe-by-Colsterworth, dans le Lincolnshire. Fils de fermiers illettrés, il se révéla un enfant prodige dès l’école, montrant dès son enfance des prédispositions pour les sciences et les mathématiques. Malgré l’opposition de ses parents, Isaac poursuivit ses études à l’université de Cambridge où il fut diplômé en mathématique ; c’est au cours de cette période que sa curiosité envers la science le rapprocha de la magie qu’il commença également à étudier. Ses découvertes ne tardèrent pas à le rendre célèbre, lui gagnant différents honneurs, comme gardien du Royal Mint, membre du Parlement anglais pour Cambridge et professeur à l’université.

newton-isaac_1.jpgIsaac était encore un jeune étudiant à l’université de Cambridge quand il fut conduit à la Cité immortelle, construite sous la ville de Rome, en Italie, et recruté peu après au sein de la Confrérie du Bouclier, une organisation créée pour guider l’humanité vers l’avenir. Il fut personnellement formé et encadré par le chef du Haut Conseil, Galiléo Galiléi. Dès cette époque, il découvrit l’affrontement entre son maître et Galactus (Galan), le Dévoreur de mondes. En 1625, pour le compte du Bouclier, Isaac se rendit à Ashonia, une cité souterraine habitée par les Déviants, où il fut capturé. Le dirigeant des Déviants trouva intéressant son ADN et l’obligea à s’accoupler avec une Déviante appelée Morda. Il vécut parmi les Déviants jusqu’à ce qu’il réussisse à mettre la main sur leurs connaissances, inscrites dans leur livre sacré, qu’il ramena à la Confrérie du Bouclier. Isaac baptisa ce savoir « les Arts cachés », affirmant qu’il ne s’agissait pas de science mais de quelque chose de différent. Ce savoir fut inscrit de manière permanente sur sa peau après qu’il avait incendié la Cité immortelle et prit la fuite. De son côté, vers 1630, Morda donna naissance à un enfant à l’apparence humaine ; les Déviants lui reprochèrent la trahison d’Isaac et elle fut pourchassée par une foule en colère. Pour sauver son enfant, baptisé Leonid, elle le donna à l’Homme éternel (Michelangelo Simoni) ; l’enfant fut emmené à travers le temps, avant d’être confié à Nikola Tesla, la Machine nocturne, qui l’éleva comme son propre fils.

Plus tard, Isaac découvrit « l’Alchimie secrète », qui lui permit de prolonger sa vie jusqu’à l’immortalité grâce à l’Elixir de vie. L’immortalité lui conféra également une clarté nouvelle d’esprit, et il découvrit « les Sereines Mathématiques » qui était « la structure divine permettant les déductions ultimes ». Utilisant ces nouvelles connaissances, il détermina que le monde s’achèverait en 2060. Il baptisa cette révélation « la Vérité silencieuse » et, armé de celle-ci, il arriva à la conclusion que la voie traditionnelle de la Confrérie devait changer. En 1642, il assassina Galiléi et prit sa place à la tête de l’organisation. Une décennie plus tard, il captura Nostradamus et le rendit à son tour immortel avec une version inférieure de son Elixir de vie, le Mélange éternel, l’exploitant comme voyant et l’obligeant à lui révéler ses visions de l’avenir.

newton-isaac_2.jpgIsaac poursuivit sa quête de la maîtrise des arts mystiques, espérant découvrir un moyen d’échapper à la prédestination des formules mathématiques. Les pouvoirs et les connaissances d’Isaac finirent par être si importants qu’il devint le Sorcier suprême pendant une période indéterminée, alors que l’Ancien (Yao) passait pour mort. Isaac prit le contrôle mental de l’un des Sans-Âmes de la Dimension noire pour lui tenir lieu de serviteur ; il lui donna le surnom de l’Avec-Âme. Au cours de cette époque, poursuivant toujours sa quête du savoir, Isaac entreprit de retrouver le Mot de Dieu, une quête qui le ramena dans les Non Collines de la Dimension noire où il rencontra un autre Sorcier suprême, le Dr Stephen Strange. En 1687, il publia Philosophiæ Naturalis Principia Mathematica qui posait les fondements de la théorie de la gravitation et des lois physiques du mouvement.

Comme patriarche de la Confrérie du Bouclier, Isaac commença à assassiner ses rivaux intellectuels. Il empoisonna John Flamsteed lors d’un dîner, poignarda Robert Hooke dans une allée, noya Blaise Pascal dans du formol et étrangla John Locke. Sur les lieux de chaque crime, il laissait une pomme comme carte de visite même si sa responsabilité ne fut jamais officiellement envisagée. Néanmoins, Gottfried Leibniz commença à enquêter sur ces morts ; soupçonnant Isaac d’être le coupable, il en arriva à la conclusion qu’il serait la prochaine victime du savant anglais. En 1707, en effet, Isaac se rendit au Hanovre pour y trouver Leibniz ; après une brève conversation entre les deux hommes, Leibniz accusa Issac d’hypocrisie mais Isaac s’empara d’un exemplaire de ses Principia et battit Leibniz à mort avec, avant de laisser une nouvelle pomme sur place avant de repartir. Le 31 mars 1727, Isaac décida de simuler sa mort et le monde pleura la perte de l’un de ses plus grands scientifiques. Secrètement, Isaac continua à diriger le Bouclier, depuis la Cité immortelle, faisant occasionnellement face à des tentatives contre son pouvoir, notamment en 1806 quand trois inconnus investirent la Cité pour enlever Nostradamus.

newton-isaac_3.jpgVers 1951, Nikola Tesla refit surface après avoir disparu pendant plus d’une décennie et la Confrérie du Bouclier apprit que le fils biologique d’Isaac, Leonid, abandonné quelques trois siècles auparavant à Ashonia, était encore en vie. Isaac dépêcha des agents du Bouclier, Nathaniel Richards et Howard Stark, pour retrouver Tesla et lui ramener ses inventions et Leonid. En 1953, Richards et Stark interceptèrent un Leonid adolescente à New York, le conduisant à la Cité immortelle. Leonid fut conduit devant Isaac et le Haut Conseil du Bouclier ; Isaac exposa les buts de l’organisation et convainquit Leonid de les rejoindre. Leonid s’entraîna sous la direction d’Isaac au cours des trois années suivantes, le chef de la Confrérie s’intéressant de plus en plus à lui. Au cours de cette époque, Isaac continua à exploiter et torturer Nostradamus pour compléter ses connaissances de l’avenir.

En 1956, Nostradamus fit une nouvelle révélation à Isaac ; soudainement, Isaac fut alerté par le retour de Leonardo da Vinci, ancien patriarche du Bouclier, qui avait été retrouvé par Leonid. Leonardo présenta à la Confrérie la Machine humaine. Incrédule à l’idée que Vinci était encore en vie, ayant visité sa tombe (en réalité occupé par le premier LMD (Life Model Decoy/Simulacre de Vie Modélisé), Isaac conversa avec celui-ci en privé et confirma son authenticité. Vinci ne tarda pas à alerter Leonid de la « Vérité » d’Isaac et lui parla de Nostradamus enfermé dans le donjon d’Isaac ; Vinci alla libérer le prophète avant de se rendre vers le soleil afin d’y retrouver l’Enfant des étoiles. Durant les quatre années suivantes, Vinci restaura lentement les croyances originales de la Confrérie, poussant nombre d’entre eux à abandonner Isaac. Ce schisme finit par éclater en guerre ouverte entre les deux factions en 1960. Isaac demeurait convaincu de l’existence du destin et que tout était ordonné de manière préalable, y compris la fin du monde ; il construisit même une horloge de l’Apocalypse dans la Cité immortelle pour décompter le dernier siècle de l’humanité. Les partisans de Vinci pensaient au contraire qu’ils étaient les maîtres de leur destinée. Leonid essaya de mettre un terme à l’affrontement avec ses pouvoirs mais Vinci lui expliqua que la bataille devait avoir lieu car Isaac tentait de provoquer la fin du monde. Isaac rétorqua qu’il était folie de chercher à fuir la fin de l’humanité et qu’il valait mieux l’accepter. Leonid renonça à réconcilier les deux hommes et la lutte fratricide reprit de plus belle jusqu’au retour de Nikola Tesla, Mina, Nathaniel Richards et Howard Stark depuis l’avenir. Les voyageurs temporels contredirent la Vérité silencieuse d’Isaac et Michelangelo informa les partisans d’Isaac qu’il avait épuisé ses réserves d’Elixir de vie et ne pourrait plus acheter leur loyauté. Un procès fut organisé pour Isaac et Vinci et Leonid comme juges. Après que Leonid s’était finalement rangé aux idées de Vinci, Isaac utilisa l’uniforme de voyage temporel de Vinci pour s’échapper et fuir vers l’année 2060, espérant assister à la fin du monde.

newton-isaac_4.jpgIsaac parti, l’Enfant des étoiles se rendit dans le bureau d’Isaac et découvrit ses Sereines Mathématiques, la preuve mathématique de la fin du monde en 2060. L’Enfant des étoiles perdit la raison et commença à détruire la Cité immortelle avant d’être ramené à la raison et calmé par Michelangelo qui le convainquit de voyager également dans le temps pour se rendre en 2060. Avec Leonid comme source, la Confrérie du Bouclier utilisa la Machine humaine pour les suivre et arrivèrent simultanément dans trois versions différentes de 2060 : un paradis luxuriant (« la Renaissance de l’Homme), une utopie technologique (« le Pinacle de la Modernité ») et une terre aride et dévastée (« la Fin du Monde »). Isaac les attaqua à travers toutes les lignes temporelles, avec l’Enfant des étoiles à ses côtés. Tandis que les deux camps s’affrontaient, Michelangelo perfectionna la Machine humaine et poussa Leonid en elle. Les trois Leonid des trois lignes temporelles distinctes se combinèrent en un seul être, avant d’être imités par Isaac. Puis Leonid téléporta Isaac et Michelangelo à l’intérieur du ventre de la Madone céleste au voisinage du soleil et émergea de la Machine humaine sous la forme d’une entité ayant connue une forme d’ascension divine. Isaac essaya d’attaquer son fils mais fut rapidement et aisément maîtrisé. Leonid étudia les philosophies respectives d’Isaac et Michelangelo et proposa de les mettre en œuvre toutes les deux. Ils acceptèrent et Leonid restaura tout le monde, Isaac se voyant confier une Terre alternative pour y vivre son souhait d’un avenir prédestiné, accompagné par l’Enfant des étoiles.

Pouvoirs & aptitudes

Isaac Newton est un formidable adversaire, maîtrisant aussi bien disciplines scientifiques que la magie. Pendant un temps, il fut le Sorcier suprême de la dimension terrestre et, grâce à l’Elixir de vie qu’il a développé, il est devenu quasiment immortel. Isaac Newton est capable d’employer la magie pour voler, pour projeter des décharges énergétiques ou ériger des champs de force de protection, utilisant en général son sceptre pour cela mais il peut aussi projeter de l’énergie à partir de son troisième œil magique. Il peut aussi conjurer des créatures mystiques pour leur faire faire ce qu’il décide. Il peut projeter son corps astral sur le plan astral et se déplacer ainsi. Pendant un temps, il s’est emparé de l’Esprit de la vengeance de Kushala et entra en possession des capacités de celui-ci, pouvant se transformer en cavalier fantôme ou produire et contrôler le feu infernal. Par ailleurs, Isaac demeure un génie scientifique, doté d’une intelligence exceptionnelle qui lui vaut d’être considéré comme l’un des plus grands scientifiques de l’histoire humaine.

Equipement

Au cours de son existence et au sein de la Confrérie du Bouclier, Isaac Newton a développé de nombreux accessoires et outils pour parachever son autorité et se maintenir en place. Il a ainsi développé un Elixir de vie qui le rend virtuellement immortel et utilisé pour produire une version moins forte qu’il partage avec ses partisans. Il a utilisé l’Armure du Haut Conseil du Bouclier, l’armure de Leonardo da Vinci, le Mot de Dieu, un sceptre de haute technologie qu’il emploie en conjonction avec sa propre magie.

Commentaires

Le véritable Isaac Newton naquit en 1642, après la mort de Galileo Galilei. Newton est devenu célèbre notamment pour avoir découvert le spectre des couleurs de la lumière et les lois de la gravitation universelle et poser les bases de l’analyse mathématique moderne (au travers de ses travaux sur les fonctions mathématiques et leurs dérivées, et sur le calcul infinitésimal).


ThierryM 1663

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !