Encyclopédie - Egarés dans le temps - Marvel-World.com

Encyclopédie - Egarés dans le temps

Temps estimé pour la lecture de cet article : 7 minutes.

egares-dans-le-temps_0.jpg

  • Participants clés : les Avengers, le Cavalier fantôme (Lincoln Slade), Dominus, la Espirita (Bonita Juarez), Iron-Mask (Don Hertz), Moon Knight (Marc Spector), le Pistoléro (Matt Hawk), Hank Pym, les Quatre Fantastiques, Rama-Tut (Nathaniel Richards), Chita & Isabel Ramirez, Rawhide-Kid (Johnny Clay), le Dr Stephen Strange, Sunstroke (Sol Brodstroke), le Totem vivant, Carlotta Valdez
  • Autres noms : Lost in Space-time (VO)
  • Récit clé : VO : West-Coast Avengers (vol.2) #17-24 (février à septembre 1987, par Steve Englehart & Al Milgrom) – VF : Titans n°109 à 117 (février à octobre 1988)

Histoire

Cherchant à augmenter ses effectifs, les Avengers de la Côte Ouest, conduits par l’archer Hawkeye (Clint Barton), avait précédemment éconduit leur amie Firebird (Bonita Juarez), une manipulatrice de flammes apparemment surnaturelles, comme nouvelle recrue en faveur de la Chose (Ben Grimm), plus expérimenté, mais qui ne tarda pas à quitter le groupe. Regrettant son attitude et réalisant le potentiel de Firebird, Hawkeye emmena son épouse, Mockingbird (Bobbi Morse Barton) et leurs coéquipiers – Iron-Man (Tony Stark), Tigra (Greer Grant Nelson) et Wonder-Man (Simon Williams) – à Albuquerque, où ils découvrirent que Firebird, l’héroïne locale, avait disparu depuis plus d’un mois.

egares-dans-le-temps_1.jpgEnquêtant, les Avengers attirèrent l’attention de Dominus, une intelligence artificielle créée par la race extra-terrestre des Arcanes, également connus sous le nom des Quists. Les Arcanes avaient discrètement conquis de nombreux mondes avec leur système de contrôle mental, la Machine Maître, même s’il leur fallait des années pour construire un modèle de la machine adapté à chaque planète. Des années auparavant, les efforts de Lucifer, un agent des Arcanes, pour conquérir la Terre furent mis en échec à plusieurs reprises par des héros tels que les X-Men ; les Arcanes avaient liquidé Lucifer, jugeant qu’il était devenu un fardeau. Le temps qu’ils ciblent de nouveau la Terre des années plus tard, les Arcanes eux-mêmes étaient tombés sous le joug de la technologie de la Machine Maître qui s’était améliorée elle-même. Se baptisant Dominus, la machine dotée maintenant de conscience établit une base secrète dans le désert de l’Arizona, où il passa plusieurs années à préparer sa technologie de contrôle mental, tout en surveillant les quelques héros surhumains du sud-ouest des Etats-Unis, tels que Firebird. Egalement, Dominus créa artificiellement des créatures du désert dotées de capacités surhumaines, Butte, Cactus et Gila, afin de lui servir autant d’espions que de protecteurs, tout en continuant à construire son complexe de contrôle mental et recruta le criminel surhumain aux pouvoirs solaires nommés Sunstroke (Sol Brodstroke), pour leur tenir lieu de chef. Attaqués par les laquais de Dominus alors qu’ils recherchaient Firebird, les Avengers triomphèrent des créatures et les suivirent jusqu’à la base de Dominus, où celui-ci les attira vers la plate-forme temporelle du Dr Victor von Fatalis, qui avait endommagée de manière irréparable, n’étant plus capable que de remonter le passé ; Dominus activa la machine, convaincu qu’il se débarrasserait ainsi des Avengers.

La machine temporelle emmena les Avengers en 1876, où ils s’allièrent avec trois des plus célèbres héros de l’époque : leur vieil ami le Pistoléto (Matt Hawk), qui avait été le partenaire de Hawkeye quelques années plus tôt et servit même brièvement au sein des Avengers lors d’un long séjour à l’époque contemporaine, Rawhide-Kid (Johnny Clay), un autre ami des Avengers rencontrés lors de précédents voyages dans le passé, et le vigilant apparemment spectral nommé le Cavalier fantôme (Lincoln Slade). Tandis que Wonder-Man et le forgeron « Boom Boom » Brown tentaient en vain de réparer la machine temporelle, les autres Avengers aidèrent les justiciers à pister et vaincre un gang de brigands inhabituels dirigés par le criminel en armure nommé Iron-Mask (Don Hertz) : le Crotale (Heath Benson), le Dr Danger (Jules Bergen), Fat-Man (Lee Portman), Ouragan (Harry Kane), Red Raven (Redford Raven) et l’arme secrète d’Iron-Mask, l’extra-terrestre géant appelé le Totem vivant. Incapable de réparer leur machine temporelle, les Avengers décidèrent d’une nouvelle stratégie risquée suggérée par Wonder-Man : remonter encore plus le temps pour rechercher l’aide d’un ancien allié des Avengers, le pharaon Rama-Tut (Nathaniel Richards), lui-même un voyageur temporel. Les Avengers testèrent leur machine temporelle en effectuant d’abord un saut temporel jusqu’au dix-huitième siècle, mais le Cavalier fantôme, mentalement instable, était tombé amoureux de Mockingbird et la kidnappa quelques instants avant que ses coéquipiers des Avengers ne disparaissent pour remonter le temps.

egares-dans-le-temps_2.jpgHawkeye, Iron-Man, Tigra et Wonder-Man arrivèrent en 1776, où des soldats espagnols les attaquèrent. Les Avengers purent tenir aux troupes mais un Wonder-Man trop confiant en ses capacités chercha à se mettre en avant en détruisant tous les armes des soldats d’un coup, provoquant une explosion qui brûla méchamment Hawkeye et obligea les Avengers à prendre la fuite. Ils se lièrent d’amitié et reçurent l’aide d’une ancêtre de Bonita Juarez, une jeune femme aventurière du nom de Carlotta Valdez, dont Juarez avait vu la mort dans l’une de ses visions. Reconnaissant Valdez comme la femme de la vision de Bonita, Hawkeye utilisa une flèche à jet d’encre pour écrire un message pour la Bonita du futur, sollicitant son aide pour un voyage temporel et demanda à Valdez de conserver le message dans sa famille en sécurité jusqu’à ce que quelqu’un vienne le réclamer, même s’il fallait transmettre la note à travers plusieurs générations si nécessaire. Valdez accepta de répondre à l’étrange demande du héros, repartant avec le message de Hawkeye.

En 1876, le Cavalier fantôme utilisa une potion indienne d’herbes pour faire oublier son passé à Mockingbird et la rendre amoureuse de lui. Puis, le Cavalier la viola. Mockingbird retrouva la flèche à jet d’encre de Hawkeye abandonnée en 1876 et conserva l’objet qui lui semblait familier comme souvenir, le transformant en collier. Le Pistoléro et Rawhide-Kid suivirent la trace de Mockingbird et du Cavalier fantôme et le premier réussit à restaurer les souvenirs de la première en l’attaquant avec des flèches revêtu d’un uniforme rappelant celui de Hawkeye. Furieuse d’avoir été manipulée et abusée, Mockingbird suivit le Pistoléro et Rawhide-Kid pour traquer le Cavalier, insistant pour le poursuivre seule après une première escarmouche. Elle réussit à le prendre au piège au sommet d’une falaise, le Pic des esprits, où un Cavalier, refusant de reconnaître ses torts, tenta de la tuer dans une lutte qui s’acheva quand il se retrouva suspendu dans le vide au bord de la falaise. Ignorant ses demandes d’aide et ses supplications, Mockingbird le laissa faire une chute mortelle sans intervenir.

egares-dans-le-temps_3.jpgLes autres Avengers atteignirent l’Egypte antique, en l’an 2920 avant Jésus-Christ, mais Rama-Tut était plongé dans un profond désespoir, à moitié cohérent, se préparant à plonger dans un caisson d’animation suspendue. Pressé par Hawkeye, Rama-Tut sortit de sa léthargie suffisamment longtemps pour conseiller les Avengers d’aller chercher l’aide de son incarnation plus jeune, et malfaisante, qui était mieux au fait des technologies de voyage temporel. Ne voyant aucune autre option, Hawkeye convainquit ses coéquipiers de suivre ce plan et nomma Iron-Man chef par intérim – pour le plus grand déplaisir d’un Wonder-Man jaloux – avant de finalement perdre conscience à cause de ses brûlures. Se rendant en 2940 avant Jésus-Christ, lors du premier règne de Rama-Tut, le quatuor fut capturé par le jeune Rama-Tut. Le dieu de la lune Khonshou proposa de soigner un Hawkeye agonisant et de libérer les Avengers s’ils acceptaient de renverser Rama-Tut qui persécutait les adorateurs de Khonshou. Hawkeye accepta, à la condition que Khonshou envoie un message dans l’avenir, sollicitant de l’aide pour les héros perdus dans le temps. Khonshou accepta et, après avoir guéri Hawkeye et libéré les Avengers, envoya un message à travers le temps vers son disciple de l’époque contemporaine, le vigilant Moon Knight (Marc Spector). Dans l’Egypte ancienne, les Avengers affrontèrent les forces du jeune Rama-Tut et firent partis des facteurs qui finirent par pousser ce dernier à fuir cette époque, mais l’équipe fut incapable de trouver un moyen de rentrer à son époque, manquant de peu de rencontrer d’autres voyageurs temporels comme le Dr Stephen Strange ou les Quatre Fantastiques, qu’ils aidèrent involontairement à mener à bien leurs propres missions dans le passé. Même si Hawkeye réussit à garder motivés ses coéquipiers du mieux qu’il put, les poussant à ne pas renoncer à tout espoir, l’archer savait qu’ils seraient peut-être prisonniers de l’Egypte ancienne pendant longtemps ; il conçut des armes pour que les adorateurs de Khonshou puissent se défendre contre les partisans assoiffés de vengeance de Rama-Tut, des armes qui allaient finir entre les mains de Moon Knight à l’époque contemporaine.

En 1776, Carlotta Valdez fut tué lors d’un raid d’Amérindiens mais pas avant d’avoir confié la note de Hawkeye et sa Bible à un prêtre, qui lui promit de veiller sur la note. Le prêtre emmena la Bible (avec la note cachée à l’intérieur) au Mexique, où elle resta sous la garde de l’église pendant des décennies. En 1847, la pieuse petite-nièce de Valdez, Isabel Ramirez, découvrit la Bible, connaissant ses liens avec sa famille ; ignorant le refus du prêtre local, elle examina le livre et découvrit la note de Hawkeye, reconnaissant un message du passé pour l’avenir. Stupéfaite à l’idée d’une telle merveille, Ramirez se sentit plus proche de Dieu que jamais et cacha la Bible, la récupérant pour sa famille et décidant d’étudier et devenir digne d’elle. En 1917, une Isabelle Ramirez vieillissante transmit la Bible à sa petite-fille, toute aussi pieuse qu’elle, Chita, avant de mourir d’un infarctus quelques minutes après avoir sauvé la vie d’un garçon du quartier, Benito Juarez, d’un pont en train de s’effondrer. Inspirée par sa grand-mère, Chita passa sa vie entière à lire la Bible familiale et finit par épouser Benito. Quand une Chita à son tour vieillissante se trouvait sur son lit de mort, des décennies plus tard, elle transmit à la Bible à sa propre petite-fille, Bonita Juarez.

egares-dans-le-temps_4.jpgPendant que les Avengers se rendaient à Albuquerque pour retrouver Firebird, celle-ci s’était embarquée dans une retraite spirituelle au terme de laquelle elle adopta une identité costumée ouvertement plus religieuse, la Espirita. Se rendant à la résidence des Avengers pour les voir, elle y trouva le majordome du groupe, Hank Pym, sur le point de se suicider. L’un des fondateurs des Avengers qui avait servi au sein du groupe sous différentes identités costumées au fil du temps mais avait quitté les Avengers en pleine disgrâce après une dépression nerveuse, Pym avait récupéré et trouvé un emploi civil avec son ancien groupe mais une série de récents revers personnels l’avaient finalement poussé au bord du suicide. Conseillère sociale de profession, Juarez aida Pym à réaliser la valeur de sa vie et à trouver de nouveaux moyens d’employer ses capacités uniques. Avec ses encouragements, il redevint un aventurier en simple costume de ville, le Dr Pym, utilisant un arsenal de gadgets miniaturisés qu’il pouvait agrandir selon ses besoins. Une surprenante romance naquit entre Juarez et Pym, juste avant l’arrivée sur place de Moon Knight, alerté par le message de Khonshou et informant Firebird de la présence de la note de Hawkeye dans sa Bible familiale.

Guidé par la note, Pym, la Espirita et Moon Knight voulurent emprunter la machine temporelle des Quatre Fantastiques. Mais les laquais de Dominus venaient juste de la détruire à titre de précaution ; Pym et le chef des FF, Mr Fantastic (Reed Richards) réussirent néanmoins à la réparer ensemble. Utilisant la machine, la Espirita, Moon Knight et Pym allèrent récupérer les Avengers dans l’Egypte antique puis Mockingbird en 1876. Un Hawkeye reconnaissant invita le Pistoléro à revenir avec eux dans le présent mais il déclina l’offre, expliquant qu’il n’était pas vraiment prêt pour un autre voyage dans l’avenir. Les Avengers (Pym inclus), la Espirita et Moon Knight retournèrent alors leur époque, où ils affrontèrent Sunstroke et une armée de clones de Butte, Cactus et Gila, avant de faire face à Dominus lui-même. Sa machine de contrôle mental finalement terminée, Dominus prit le contrôle des héros, comptant les utiliser comme lieutenants afin de conquérir la Terre mais les personnalités multiples de Moon Knight lui permirent de résister à la machine. Stupéfait de la résistance de Moon Knight, l’ordinateur extra-terrestre perdit la raison lui-même, avant de s’enfuir dans l’espace.

Conséquences

Initialement, Mockingbird dissimula la vérité sur ce que le Cavalier fantôme lui avait fait subir et la manière dont elle s’était vengée de lui ; quand la vérité fut révélée, son mariage avec Hawkeye se termina avec un violent désaccord sur la politique des Avengers de ne jamais tuer leurs ennemis, même s’ils essayèrent à plusieurs reprises de se réconcilier. Le spectre du Cavalier fantôme chercha à se venger de Mockingbird, contribuant à la fin de son mariage, avant de provoquer la mort de son héroïque descendant, Hamilton Slade, le Cavalier fantôme contemporain. Sa fille, Jamie Slade a depuis repris l’identité du Cavalier fantôme. Le Dr Pym resta actif au sein des Avengers ; sa liaison avec Juarez fut finalement assez brève et l’héroïne finit par reprendre son identité de Firebird, avant d’intégrer officiellement les Avengers. Moon Knight rejoignit aussi l’équipe mais démissionna finalement pour des divergences éthiques. Le Pistoléro devait, plus tard, regagner le présent. Dominus laissa derrière lui un robot géant, Dominex, une machine de guerre létale conçue pour détruire les mondes qui résistaient aux Arcanes. Quand le robot s’activa des mois plus tard, les Avengers et les Thunderbolts, dirigés par Hawkeye, l’affrontèrent et le détruisirent.


ThierryM 1275

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !