Encyclopédie - Vibraxas - Marvel-World.com

Encylopédie - Vibraxas

vibraxas_0.jpg

  • Véritable nom : N’Kano
  • Profession : Aventurier
  • Statut légal : Citoyen du Wakanda, sans casier judiciaire
  • Identité : Secrète
  • Autre identité : le Maître des vibrations, « Nappy Fro Lad », « NFL »
  • Lieu de naissance : le Wakanda
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : A’Kane (mère, décédée), un père non identifié (décédé), N’Kano (grand-père)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Fantastic Force
  • Base d'opérations : Actuellement le Wakanda, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : (cité) Fantastic Four (vol.1) #390 (juillet 1994, par Tom DeFalco & Paul Ryan), (visible) Fantastic Four (vol.1) #391 (août 1994, par les mêmes) – VF : (cité) Nova n°209 (juin 1995), (visible) Nova n°210 (juillet 1995)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 80 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Cherchant à assurer la prospérité du Wakanda en dépit de l’épuisement inévitable, bien que lointain, du gisement de vibranium, la technicienne A’Kane, en compagnie d’autres chercheurs, développa le projet Vibrasurge, concevant alors une nouvelle source d’énergie, qui s’avéra être inépuisable mais également hautement instable. Du coup, lors des premiers essais, une énorme explosion eut lieu, tuant plusieurs personnes et fusionnant les autres participants en un seul être monstrueux, le Vibravore, qui fut, pour des raisons inconnues, projeté hors de phase de la dimension terrestre. Le fils d’A’Kane, N’Kano, fut lui-même baigné des rayons émis par l’explosion et développa alors, de manière inexpliquée, des pouvoirs vibratoires. A l’origine piégé dans les débris du laboratoire, N’Kano utilisa de manière inconsciente ses pouvoirs pour se libérer mais, manquant de maîtrise de ses nouvelles capacités, brisa involontairement ses propres os. La Panthère noire (T’Challa), souverain du Wakanda, et le grand-père et homonyme de N’Kano l’équipèrent alors d’un harnais régulant l’usage de ses pouvoirs, lui permettant ainsi de mieux les contrôler.

Une fois guéri, le jeune N’Kano, désormais connu sous le nom de Vibraxas, se rendit aux Etats-Unis en compagnie de la Panthère Noire qui sollicita l’aide des Quatre Fantastiques pour qu’ils enseignent au jeune homme à maîtriser ses facultés surhumaines. Les deux Wakandais arrivèrent juste à temps pour venir au secours des FF contre Dark Raider, un Reed Richards originaire d’une Terre alternative, rencontrant à cette occasion trois autres alliés du quatuor : Psi-Lord, un Franklin Richards adulte, Huntara (Tara Richards), une femme guerrière originaire de l’Autre-Terre et supposée fille de Nathaniel Richards, et le jeune Inhumain nommé Devlor. La victoire sur Dark Raider acquise, Vibraxas et la Panthère noire assistèrent à la séparation – qui devait s’avérer temporaire – des Fantastiques et le projet du souverain du Wakanda de leur confier N’Kano tourna court. Peu après, avec les trois alliés rencontrés en combattant Dark Raider, Vibraxas vint également à bout d’un vieil ennemi du Wakanda, le Maître du son appelé Ulysses Klaw. En l’absence des FF, Psi-Lord proposa que les quatre jeunes héros forment une nouvelle équipe, pour remplacer les Fantastiques. Initialement, Vibraxas, particulièrement fier de son héritage wakandais, refusa de s’associer à des natifs d’autres pays mais dut revenir sur sa décision quand la Panthère Noire lui ordonna de les rejoindre. L’équipe fut baptisé la Fantastic Force, bénéficiant du financement du souverain du Wakanda.

Au cours des mois qui suivirent, la Fantastic Force combattit plusieurs étranges ennemis, tels que l’Amazone Zarathoustra, et son puissant chef, Lord Moses ; le chasseur des Inhumains appelé le Pisteur ; l’Adaptoïde baptisé Batch-13 ; l’entité extra-terrestre capable de posséder ses victimes, Dreadface ; le voleur aux pouvoirs pierreux nommé la Gargouille Grise (Paul Pierre Duval) ; Vangaard, une Torche Humaine d’une Terre alternative ; et, enfin, l’alchimiste Diablo (Esteban de Ablo). Vibraxas participa à tous ces affrontements ainsi qu’au combat de la Fantastic Force contre le Gardien appelé Aron, un conflit qui conduisit à la réunion des Fantastiques ; peu après, suite à une bataille contre la Fée Morgane, la Torche humaine (Johnny Storm) intégra les rangs de la Fantastic Force, qui se compléta également avec Miss Hulk (Jennifer Walters) puis la Panthère noire elle-même.

Initialement, Vibraxas n’était pas très à l’aise parmi ses coéquipiers ou au sein de la société américaine, faisant preuve d’une attitude distante et même arrogante, tout particulièrement envers Devlor. Toutefois, peu à peu, sa confiance et son respect envers eux augmenta et il vint à se confier à eux, prouvant par là qu’il leur faisait désormais confiance. Vibraxas se lia également d’amitié avec un Coréen installé à New York, Kim Po, et, quand celui-ci fut blessé par une balle lors d’une bagarre de gangs opposant les Fils de Sinanju, un gang coréen dirigé par Go-Devil, et les Afro-américains autoproclamés les Seigneurs du Wakanda, il intervint directement. Mais, lors de la bataille, son harnais de régulation fut endommagé et, quand il fut menacé mortellement par l’un des membres du gang, N’Kano réagit instinctivement, tuant accidentellement son agresseur. Vibraxas fut finalement acquitté de son acte, aussi bien par les tribunaux américaines que par ceux du Wakanda, tous concluant qu’il n’avait agi qu’en état de légitime défense. Kim Po, une fois guéri de sa blessure, offrit plus tard un travail à Vibraxas au sein de sa boutique.

Pendant ce temps, au Wakanda, le vieux N’Kano relança le projet Vibrasurge ; quand il l’apprit, Vibraxas rentra au Wakanda, accompagné de la Fantastic Force et tenta de détruire le projet avec ses pouvoirs ; cependant, ses actions permirent alors au Vibravore de revenir sur Terre. Le monstre fut néanmoins vaincu par la Fantastic Force, sa disparition permettant à ses victimes de retrouver leur autonomie et leur intégrité corporelle. C’est alors que le conseil du Wakanda décida qu’il était temps d’arrêter de financer la Fantastic Force. Dégoûté et désormais solidaire de ses coéquipiers, Vibraxas quitta son pays, reniant ses origines mais, malheureusement, la Fantastic Force devait être finalement dissoute quelques temps après.

vibraxas_1.jpgN’Kano erra alors au travers des Etats-Unis pendant un temps jusqu’à ce qu’il perde de nouveau le contrôle de ses pouvoirs ; du coup, il rentra au Wakanda pour y trouver de l’aide. Alors qu’il était là-bas, il rencontra et tomba amoureux d’une jeune Américaine, Queen Divine Justice (Chante Brown). Il la prit initialement pour une simple cuisinière du palais, avant de découvrir qu’elle appartenait aux Dora Milaje, les épouses rituelles, et gardes du corps, du souverain du Wakanda. Peu après, Queen Divine Justice fut enlevée par l’Homme-Singe (M’Baku) et Vibraxas se précipita à son secours. La retrouvant, ils découvrirent tous les deux que la jeune femme était la princesse héritière des Jabari, la tribu du Wakanda à laquelle l’Homme-Singe appartenait lui-même. Vibraxas aida Brown à échapper à ce dernier mais, pour se venger, le peu honorable M’Baku tua alors une version apparemment venue du futur de la Panthère noire. Alors que les tribus respectives de la Panthère Noire et des Jabari se préparaient à la guerre à cause de cet acte, Vibraxas et Brown, demeurant volontairement aux côtés de M’Baku à cause des origines de la Dora Milajee, réussirent à rétablir la paix entre les deux groupes, convainquant la Panthère noire de se contenter du statu quo.

N’Kano demeura au Wakanda mais cessa pour l’essentiel ses activités héroïques, ne jouant ainsi aucun rôle lors du conflit entre le Wakanda et le Dr Victor von Fatalis. Par ailleurs, depuis son mariage, T’Challa a modifié le statut des Dora Milaje, leur retirant le rôle « d’épouses en formation » du souverain wakandais ; l’impact de cette évolution sur la relation entre N’Kano et Queen Divine Justice demeure inconnu à ce jour. Plus tard, il fut contacté par T’Challa afin de l’aider, avec Asha, une autre surhumaine wakandaise, à retrouver une jeune fille qui venait d’être kidnappée.

Pouvoirs

Vibraxas peut produire d’intenses vibrations qui se manifestent sous la forme d’ondes diverses, allant d’ondes de choc destructrices à de subtiles fréquences harmoniques. Il peut également entrer en phase, seul ou avec d’autres personnes, afin de traverser les substances solides.

Equipement

Les énergies vibratoires de N’Kano sont régulées par un harnais ; celui-ci aide Vibraxas à contrôler ses pouvoirs. En l’absence de ce harnais, il lui est difficile de doser la puissance de ses vibrations et il peut alors briser son squelette en mille morceaux.


Iron Sim 8277

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !