Encyclopédie - Power-Skrull (le) - Marvel-World.com

Encyclopédie - Power-Skrull (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 6 minutes.

power-skrull-le_0.jpg

  • Véritable nom : Paibok
  • Profession : Ambassadeur de l’empire Kree/Skrull, ancien commandant militaire de l’armée skrull
  • Statut légal : Citoyen de l’alliance Kree/Skrull, ancien sujet de l’empire skrull
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : The Power-Skrull (VO) ; Paul Balk
  • Lieu de naissance : Tarnax-IV, système de Tarnax, Galaxie d’Andromède
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des New Revengers, des Quatre Redoutables
  • Base d'opérations : Mobile (dans l’univers), autrefois War-World (Galaxie d’Andromède), le Monde-Trône des Skrulls (Galaxie d’Andromède)
  • Première apparition : VO : Fantastic Four (vol.1) #358 (novembre 1991, par Tom deFalco, Paul Ryan & Dan Bulanadi) – VF : Nova n°180 (janvier 1993)
  • Taille : 1m88
  • Poids : 279 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Aucun

Histoire

Après avoir subi plusieurs défaites face aux Quatre Fantastiques, l’Empire skrull cherchait un moyen pour venir à bout du quatuor. Cependant, infiltrer le groupe avec un Skrull doté de pouvoirs était un projet trop coûteux et trop difficile. Un capitaine de l’armée skrull, Paibok, proposa un plan plus subtil : remplacer l’un des alliés récurrents du groupe, mais dépourvu de pouvoir ; Paibok proposa d’enlever l’amie de Benjamin Grimm, alias la Chose, l’aveugle Alicia Masters. Son plan fut accepté par ses supérieurs et Paibok sélectionna son ancienne amante Lyja, une espionne skrull, pour prendre la place de Masters. Après une séparation en mauvais termes, Paibok cherchait en même temps à se venger de Lyja. Profitant de la disparition provisoire des Fantastiques, enlevés par le Beyonder, les Skrulls kidnappèrent Alicia Masters et Lyja prit sa place. Pendant plusieurs mois, Alicia fut ainsi gardée prisonnière de Paibok, maintenue en sommeil sur une base militaire skrull.

power-skrull-le_1.jpgFinalement, les Fantastiques réalisèrent la duperie et vinrent libérer Alicia Masters après avoir démasqué Lyja. Attaquant War-World, où les avait conduit Lyja, la base des Skrulls, ils se heurtèrent à Paibok. Pendant la période où Lyja s’était faite passée pour Alicia Masters, Paibok se soumit aux mêmes expériences ayant fait de Kl’rt le Super-Skrull. Mais, alors que Kl’rt avait reçu les pouvoirs des Fantastiques eux-mêmes, ceux de Paibok étaient basés sur les X-Men : le vol pour Angel, l’électricité pour Tornade, un corps d’acier pour Colossus et le froid pour Iceberg. Paibok adopta alors le nom du Power-Skrull. Celui-ci faillit bien triompher des FF mais Lyja se retourna finalement contre lui, se sacrifiant apparemment pour protéger la Torche humaine qu’elle avait épousé et dont elle était devenue amoureuse. Ayant retrouvé Masters, les Quatre Fantastiques quittèrent War-World laissant Paibok pour mort sous des décombres.

Cependant, Paibok survécut au combat et récupéra le corps de Lyja. Cherchant à se venger des Fantastiques, il se dirigeait vers la Terre quand il croisa le chemin de Dévos le Dévastateur, un autre extra-terrestre qui venait également de combattre le quatuor terrien et ils décidèrent de s’allier pour prendre leur revanche. Dévos fut capable de ranimer Lyja et de la doter de nouvelles capacités ; Paibok raconta alors à Lyja que les FF l’avaient volontairement abandonnée malgré son sacrifice sans évoquer le fait que les héros l’avaient crue morte. Tous les trois, ils se rendirent sur Terre pour combattre les Quatre Fantastiques. Arrivées sur place, ils isolèrent et attaquèrent la Torche humaine l’obligeant à utiliser sa flamme nova pour se défendre, ce qui provoqua son arrestation pour destruction de biens publics lorsqu’il mit involontairement le feu à l’Empire State University. Une seconde attaque aggrava encore la situation, faisant même pendant un temps un fugitif de la Torche. Mais, une nouvelle fois, Lyja abandonna Paibok pour rallier les Quatre Fantastiques ; réalisant qu’ils ne pourraient tenir contre les Fantastiques et Lyja à la fois, le Power-Skrull et Dévos abandonnèrent leur attaque.

power-skrull-le_2.jpgCependant, les deux alliés ne renonçaient pas pour autant à leur vengeance, et Paibok, toujours secondé par Dévos, recruta deux nouveaux alliés – (Ulysses) Klaw et Huntara (Tara Richards). Le nouveau quatuor, qui se baptisa les Quatre Redoutables, renouvela ses attaques contre les Fantastiques. Finalement, ils réussirent à capturer leurs ennemis, en utilisant un télétransporteur, et les ramenèrent, ainsi que Lyja, sur War-World avant de les conduire devant l’impératrice skrull S’Byll de Satriani. Cependant, le triomphe de Paibok fut bref – une fois sur le Monde-Trône, il découvrit que Dévos y était un criminel recherché, un renégat pour lequel l’empire offrait une prime, et avec à sa disposition une armée entière. Révélant ses vraies intentions, à savoir la destruction de tous les Skrulls, Dévos rameuta rapidement ses troupes, prit le contrôle de son vaisseau amiral, le Croiseur de la Mort, et tenta de détruire la nouvelle planète capitale de l’empire skrull. Dévos fut finalement repoussé, mais les Fantastiques profitèrent de la confusion pour échapper à Paibok et l’impératrice accusa Paibok d’être le responsable de ce fiasco et le « récompensa » en le condamnant à mort. Cherchant à se racheter, Paibok réussit à parvenir jusqu’au Croiseur de la Mort de Dévos, dans le but de le vaincre et obtenir son rachat aux yeux de l’impératrice. Le moteur du vaisseau fut endommagé lors du combat et le vaisseau se perdit dans l’hyperespace. Paibok et Dévos furent tous les deux considérés perdus corps et âmes avec le vaisseau.

Réussissant finalement à s’échapper de l’hyperespace, le Power-Skrull s’allia brièvement à des symbiotes multicolores, engendrés par Venom (Eddie Brock), contre la Torche humaine et Ben Reilly, le clone de Spider-Man. Vaincu une nouvelle fois, il repartit vers l’espace où il conclut un pacte avec des scientifiques centauriens pour accroître encore ses pouvoirs. Leur traitement fut un succès mais affecta en retour son apparence, lui laissant une forme cadavérique. Toujours considéré comme un traître par l’empire skrull, il se réfugia sur la Terre et réunit un groupe d’autres renégats skrulls. Adoptant le déguisement de Paul Balk, propriétaire d’un cirque itinérant, Paibok et ses hommes localisèrent et essayèrent de capturer un Gardien immature, Talmadge, un plan qui les amena à combattre la Chose ainsi qu’un groupe de Krees, conduit par l’Evolver Staak. Paibok et les Skrulls échouèrent et le Power-Skrull fut même capturé par les Krees, qui quittèrent la Terre peu après en emmenant leur prisonnier avec eux.

power-skrull-le_3.jpgDans des circonstances encore inconnues, Paibok fut confiés par les Krees à un vaisseau de condamnés, Dredge 01, où, avec d’autres condamnés extra-terrestres, il devait être incarcéré sur la planète-prison Kyln. En chemin, Dredge 01 connut une avarie et le vaisseau s’écrasa sur la Terre, près de la vie de Coot’s Bluff en Alaska. Paibok prit la tête des prisonniers survivants, le mercenaire Lunatik et les Roclites appelés les Blood Brothers. En leur compagnie, il obligea la population de la petite ville à les aider à fouiller l’épave du vaisseau afin de fabriquer un nouvel appareil et quitter la Terre. L’asservissement des Terriens provoqua un conflit avec le dernier survivant du vaisseau, Drax le Destructeur (Arthur Douglas). Le Power-Skrull et ses alliés réussirent initialement à vaincre Drax, le laissant pour mort. Cependant, d’une manière mystérieuse, Drax réussit à ressusciter, connaissant alors une transformation physique et intellectuelle complète. Le Destructeur traqua ses attaquants, éliminant Lunatik et l’un des Blood Brothers. Le Power-Skrull abandonna son plan d’évasion et, faisant face à Drax, il activa un signal de détresse qu’il avait secrètement sauve des décombres de l’épave – faisant ainsi appel à un autre vaisseau et se rendant lui-même aux autorités qui l’avaient précédemment incarcéré, préférant l’emprisonnement plutôt que faire face à la colère de Drax. Sur le chemin du Kyln, le vaisseau de prisonniers s’arrêta sur l’amas de Xandar juste avant que la Vague d’Annihilation ne détruise les restes de la planète. Cependant, Paibok échappa manifestement au massacre puisqu’il fut aperçu, quelques temps plus tard, parmi les forces du Front Uni en train de combattre les armées d’Annihilus. Il fut capturé et contraint de servir la Vague d’Annihilation par le biais de parasites injectés dans son corps.

power-skrull-le_4.jpgAvec la défaite d’Annihilus, ces parasites cessèrent d’agir et Paibok retrouva son autonomie. Il unit alors ses forces à celles de Terrax (Tyros) et de l’Enfant Terrible pour combattre, et tuer, Randau le Parasite sur une planète anonyme. Après la bataille, Terrax, furieux de voir la servilité des habitants, détruisit la planète. Paibok put convaincre l’Enfant Terrible de fabriquer un vaisseau avec lequel ils se rendirent dans les ruines de l’empire skrull. Quelques mois plus tard, Paibok fut recruté par le Créateur (Reed Richards-1610) pour intégrer ses New Revengers afin de pouvoir faire face aux New Avengers de l’AIM (Avengers Idea Mechanics / Avengers d’Investigations Métascientiques). Profitant d’une altercation entre les New Avengers et le SHIELD, Paibok et ses coéquipiers attaquèrent la base des héros. Malgré la surprises, les Avengers purent retourner la situation, triomphant des membres des New Revengers les uns après les autres. Se voyant en infériorité numérique, le Créateur abandonne le combat et ses agents, qui furent finalement tous vaincus par l’AIM. Le sort réservé à Paibok n’est pas connu mais, après l’unification des empires des Krees et des Skrulls sous l’autorité de Hulkling (Teddy Altman/Dorrek VIII), il fut vraisemblablement amnistié pour ses crimes car il fut désigné comme ambassadeur de la nouvelle alliance auprès de la communauté mutante de la Terre, se présentant au SWORD.

Pouvoirs

Paibok possède une force surhumaine (lui permettant de soulever environ 25 tonnes) ainsi qu’une agilité, une endurance, une résistance, une vitesse et des réflexes supérieurs à ceux des humains et d’un Skrull typique. Il possède également la capacité de voler. Sa peau peut devenir aussi résistance que de l’acier et en adopter l’apparence. Paibok est également capable de créer et de projeter de l’électricité ainsi que la faculté de générer et de manipuler des températures extrêmement froides qui lui permettent de geler ses adversaires, créer des structures de glace et tirer des projectiles de glaces vers ses ennemis.

Par ailleurs, comme tous les Skrulls, le Power-Skrull est un métamorphe et il peut donc adopter d’autres apparences. Comme plusieurs Skrulls, mais pas tous, il possède un certain talent pour hypnotiser ses adversaires ; les limites exactes de ce pouvoir n’ont pas été établies.

Aptitudes

Paibok est un pilote de vaisseau entraîné ; il est également compétent dans de multiples formes de combats armés ou à mains nues et connues des Skrulls.


ThierryM 12024

Facebook Twitter Instagram Youtube

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !