Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Nighthawk (Défenseurs) - Marvel-World.com

Encylopédie - Nighthawk (Défenseurs)

nighthawk_0.jpg

  • Véritable nom : Kyle Richmond
  • Profession : Aventurier, président de Richmond Enterprises
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis sans casier judiciaire
  • Identité : Publiquement connue
  • Autre identité : "Nez-d'oiseau", John Doe
  • Lieu de naissance : Mamaroneck, New York (Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Arthur Richmond (père, décédé), Penelope Richmond (mère, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Financier des Défenseurs, ancien membre de l’Initiative, ancien membre du Sinistre Escadron, des Avengers Secrets, des Thunderbolts, des Défenseurs
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Avengers (vol.1) # 69 (octobre 1969, par Roy Thomas, Sal Buscema & Sam Grainger) – VF : Strange n°61 (janvier 1975 avec Daredevil (vol.1) # 62 ; Avengers # 69 a été publié dans Les Vengeurs (Artima Color) n°3 du 1er trimestre 1981)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 81,6 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Bruns-roux

Histoire

Né dans la riche famille des Richmond, le jeune Kyle Richmond fut traumatisé lorsqu'il assista à la mort de sa mère Penelope suite à un accident de voiture fatal. Son père, souvent absent et bourreau de travail, l'industriel Arthur Richmond, ne rentra chez lui que le temps d'assister aux funérailles de son épouse et d'envoyer Kyle à la Westhaven Boarding School for Boys. Amer et solitaire, Kyle se battait sans cesse avec les autres élèves et le personnel de Westhaven, frappant même le directeur lors d'une altercation ; cependant, les généreuses donations d'Arthur Richmond évitaient à Kyle d'être renvoyé de son école. Après l'obtention de diplôme de Kyle, l'argent des Richmond lui permit d'être accepté à la Grayburn University, où il rencontra puis sortit avec Mindy Williams. Celle-ci eut une influence apaisante sur Kyle, et il commença à s'appliquer et s'investir dans ses études mais il se révéla incapable de récupérer le retard accumulé au fil de plusieurs années de flemmardise. Prenant mal son échec, Kyle se mit à boire et, un soir, alors qu'il ramenait Mindy en voiture, il eut un accident provoqué par son ivresse. Si Kyle ne fut que commotionné par l'accident, Mindy fut plus grièvement blessée et en resta paraplégique. Souhaitant éviter tout nouveau scandale et convaincu que la jeune femme n'était pas assez bien pour épouser son fils, Arthur Richmond versa secrètement à Mindy une somme importante lui enjoignant de disparaître de la vie de son fils et de quitter le pays ; parallèlement, il raconta à Kyle que Mindy n'avait pas survécu à l'accident. Rempli de honte et de mépris envers lui-même, Kyle se laissa exclure de l'université plutôt que d'user de l'influence de son père pour conserver sa place. Il essaya d'intégrer l'armée dans l'espoir de se faire tuer au combat, mais l'armée le révoqua à cause d'un souffle au cœur. Après la mort d'Arthur dans un accident d'avion, Kyle hérita de la fortune des Richmond ainsi que du contrôle des Richmond Enterprises. Peu voire pas intéressé par les affaires familiales, Kyle remit les commandes de l'entreprise au bras droit de son père, J.C. Pennysworth, et partagea son temps entre la vie de play-boy et la recherche d'un remède pour son souffle au cœur.

Ayant besoin de champions dotés de pouvoirs surhumains pour combattre les Avengers au cours d’un duel avec Kang le Conquérant, le Doyen appelé le Grand Maître décida de créer une nouvelle équipe de surhumains, à l'imitation de ses anciens pions de l'Escadron suprême, un groupe de héros de la Terre-712. Sur cette Terre, Kyle Richmond était un héros connu sous le nom de Nighthawk et l'un des membres fondateurs de cet Escadron. Sur la Terre-616, le Grand Maître guida alors secrètement le Kyle Richmond de ce monde vers un livre de sa bibliothèque privée contenant une formule alchimique capable d'accroître la force d'un individu. Contrôlant mal son excitation et espérant soigner enfin son cœur, Kyle prépara et but le breuvage, ce qui lui permit de voir toutes ses capacités doublées durant la nuit. Se soumettant à un entraînement physique rigoureux pour accroître encore ses nouvelles facultés, Kyle fut bientôt contacté directement par le Grand Maître qui, après lui avoir révélé être à l’origine de la découverte de la formule, le recruta dans sa nouvelle équipe, le Sinistre Escadron (le Dr Spectrum, alias Kinji Obatu, Hypérion et Whizzer, alias James Sanders ; tous avaient été inspirés au Grand Maître par des membres de l’Escadron suprême). Comme sa divergence de la Terre-712, Kyle adopta l’identité de Nighthawk.

nighthawk_1.jpg Quand le Sinistre Escadron fit face aux Avengers, Nighthawk reçut la tâche de capturer ou de détruire la Statue de la Liberté, mais Captain América réussit à l’arrêter. Son duel avec Kang achevé, le Grand Maître abandonna le Sinistre Escadron qui, vaincu par les Avengers, ne lui avait pas donné satisfaction. Nighthawk, solitaire, décida de jouer au justicier – en partie pour gagner l’adulation du public, en partie pour acquérir la base nécessaire en vue de se lancer dans une carrière politique. Utilisant la ruse pour faire passer Daredevil pour un incompétent face à lui, Nighthawk devint bientôt la coqueluche du public New Yorkais, le nouveau héros à la mode, même si, en secret, il laissait filer les criminels qu’il capturait, ne restant intéressé que par la publicité de leur capture. Triomphant à son tour Nighthawk en lui faisant admettre publiquement que ses exploits n’étaient que des supercheries, Daredevil combattu alors le faux héros en disgrâce ; cependant, Nighthawk réussit à lui échapper. Kyle abandonna son uniforme de Nighthawk, retournant à sa vie de riche héritier jusqu’à ce que ses anciens partenaires du Sinistre Escadron ne viennent le trouver pour l’obliger à réintégrer l’équipe pour un nouveau projet. Œuvrant désormais pour la menace extra-terrestre de Nébulon, les trois autres membres de l’Escadron étaient tombés d’accord pour vendre la Terre à Nébulon et de noyer la planète pour satisfaire leur employeur en faisant fondre les glaces des deux pôles grâce à un gigantesque laser. Refusant de participer à cela, et incapable d’entrer en contact avec les Avengers, Nighthawk fit appel à l’équipe informelle connue sous le nom des Défenseurs et les aida à déjouer les plans de l’Escadron ; cependant, au cours du combat, Kyle fut mortellement blessé. Pour le sauver, les Défenseurs, alors composés du Dr Strange, de Hulk, de Namor et de la Valkyrie, unirent des parties de leurs énergies vitales respectives pour soigner mystiquement Nighthawk en la lui transférant. Un Kyle reconnaissant décida alors d’intégrer les rangs des Défenseurs.

Adoptant un nouvel uniforme, complété de deux réacteurs dorsaux lui permettant désormais de voler, Nighthawk devint bientôt l’un des piliers des Défenseurs, avec la Valkyrie et, un peu plus tard, Hellcat (alias Patsy Walker). Ayant autant besoin d’amis que d’un but dans l’existence, Kyle se transforma rapidement en l’un des membres les plus concernés par le bien-être et l’organisation de l’équipe. A plusieurs reprises, il tenta (souvent en vain) de transformer la « non-équipe » en une formation plus régulière et plus soudée ; à cette fin, il acheta même une ancienne académie équestre, qui devint l’Académie équestre Richmond, pour abriter la monture volante de sa partenaire la Valkyrie, le cheval ailé Aragorn. Peu à peu, il fit modifier l’académie pour en faire un véritable quartier général de l’équipe et, pendant un temps, les Défenseurs s’y installèrent. Au début de sa carrière chez les Défenseurs, Kyle fut attiré par la Valkyrie jusqu’à ce qu’il découvre que l’amnésique jeune femme était déjà mariée à un dénommé Jack Norriss. Ce dernier devint même un associé fréquent des Défenseurs, cherchant à reconquérir son épouse, et se heurta à plusieurs reprises avec Nighthawk – probablement à cause de leur attrait mutuel pour la Valkyrie, mais peut-être aussi parce que les deux hommes au franc parler étaient finalement très semblables. Renonçant à séduire Val, Kyle noua une liaison avec la jeune mannequin Patricia « Trish » Starr ; cependant, leur liaison tourna court quand la jeune femme fut victime de son oncle, le criminel Tête d’Œuf qui piégea sa voiture ; l’explosion du véhicule blessa grièvement Kyle mais coûta surtout son bras droit à Trish. Celle-ci, quitta alors et Kyle et New York, afin de chercher sa voie. Vers la même époque, les Défenseurs affrontèrent une nouvelle incarnation du groupe raciste des Fils du Serpent. Traquant les leaders du groupe, Kyle découvrit avec horreur que le principal financier du groupe n’était autre que J.C. Pennysworth, et que les fonds ayant financé les Fils étaient ceux des Richmond Enterprises. Pennysworth et les Fils furent traduits en justice, mais Kyle resta longtemps tourmenté par la manière dont il avait laissé, par ignorance et indifférence, son propre argent servir à financer le groupe. Kyle décida alors de reprendre personnellement en mains la société familiale afin que cela ne puisse plus se reproduire.

Durant le long conflit entre les Défenseurs et Nébulon et les Headmen qui souhaitaient s'emparer de la planète, Nighthawk revécut son passé troublé par le biais d'hallucinations créées par les Headmen lorsque ceux-ci le capturèrent et échangèrent son cerveau avec celui de Chondu le Mystique, l'un de leurs membres. Kyle retrouva son état normal après avoir été opéré par la neurochirurgienne russe Tanya Belinskaya, alias la Gardienne rouge, qui intégra elle-même les Défenseurs peu après. Kyle renforça les rangs de l'équipe en recrutant également Luke Cage, alias Power-Man, le héros à louer, qu'il rémunérait régulièrement pour sa présence. Quelques semaines plus tard, quand le Dr Strange, qui fut longtemps le meneur du groupe, quitta le groupe, en même temps que d'autres membres, Kyle prit la tête du groupe, même si, avec son caractère tranchant et colérique ainsi qu'une certaine anxiété permanente, il ne réussit jamais à inspirer le même respect que son prédécesseur. Néanmoins, il réussit à former un noyau solide de Défenseurs, avec lui, Hellcat , Hulk et la Valkyrie, apportant une réelle stabilité aux effectifs de son équipe. Quand le documentaire non autorisé de Dollar Bill sur l'équipe ramena aux portes de l'académie une horde de nouvelles recrues, l'hostilité flagrante de Nighthawk et son emportement convainquirent rapidement ces "Défenseurs d'un jour" d'abandonner leur projet après leur première mission.

nighthawk_2.jpg Sur le plan privé, Kyle se révéla un homme d'affaires plus que moyen ; très vite, son absence de talents, son identité de moins en moins secrète, les manipulations frauduleuses de Pennysworth finirent par attirer l'attention des autorités, tels que les services des impôts ou le FBI. L'administration commença à enquêter sur les accusations de fraudes fiscales, de détournements d'argent, de comptabilités truquées. Tout ce stress ne fit qu'accentuer le caractère colérique de Kyle au sein des Défenseurs. Durant la longue et fastidieuse procédure légale, l'identité secrète de Kyle fut révélée au grand public et il lui fut même interdit pendant un temps, sur injonction de la cour, d'endosser son uniforme de Nighthawk, ce qui l'obligea à abandonner sa place au sein des Défenseurs. Durant ce temps passé en retraite forcée, Kyle fit améliorer son réacteur dorsal par son usine aéronautique et compléta son uniforme d'armes et gadgets supplémentaires, qui s'avérèrent d'une grande utilité quand Nighthawk teste cette nouvelle version de son costume contre le Mandrill et ses agents de la Mutant Force.

Pendant tout cette époque, Mindy Williams avait transformé le "cadeau" d'Arthur Richmond en une fortune colossale par le biais d'investissements heureux, se construisant une armée de robots ; enfin prête, elle attaque Kyle, afin de se venger. Aidé de Spider-Man, Nighthawk put triompher de l'armée de Williams, qui avait plongé dans une crise de dépression et de folie, et s'assura que son ancienne amie puisse être suivie par les meilleurs psychiatres disponibles. Malheureusement, Mindy Williams se retrouva entre les mains d'August Masters, un agent du Secret Empire ; Masters la soumit à diverses expériences qui libérèrent ses capacités mentales latentes, afin de faire d'elle une arme au service de l'Empire. Lors d'une de ses explosions de rage, Williams libéra une décharge mentale à l'encontre de Kyle ; le choc annula en grande partie le transfert d'énergie vitale qui avait eu lieu des années plus tôt, faisant de Kyle un paraplégique le jour, alors qu'il retrouvait tous ses pouvoirs la nuit. Naturellement, Kyle dut une nouvelle fois réduire son activité au sein des Défenseurs, même s'il participa à leurs combats contre la Main à Six Doigts avant de faire face aux souverains des Enfers coalisés.

Peu de temps après l'affaire de la Main, Kyle découvrit le sort de Mindy Williams et commença à essayer de mettre un terme aux agissements de Masters, sans savoir à l'origine qu'il était une façade du Secret Empire. Finalement acquitté de toutes les charges pesant contre lui, avec l'aide des avocats Milton Rosenblum et Matthew Murdock et avoir réglé une certaine quantité d'arriérés d'impôts, Kyle eut à peine le temps de célébrer l'événement avec ses amis qu'il fut enlevé, avec certains de ses coéquipiers, par le Secret Empire qui souhaitant son aide afin de contrôler Mindy Williams et ses crises de fureur. Au lieu de cela, Kyle profita de l'occasion qui lui était donné de retrouver son amie pour l'aider, ainsi que cinq autres télépathes captifs de l'Empire ; appelant à l’aide le reste des Défenseurs pour secourir ses amis prisonniers, Kyle aida à leur libération puis, avec les six télépathes, fit exploser la base du Secret Empire, mourant apparemment dans l'explosion. Quelques semaines plus tard, le Nighthawk de la Terre-712 devait se faire passer pour celui de la Terre-616 en cherchant de l’aide pour libérer l’Escadron Suprême de l’Overmind et du démon Nulum. Mais, la supercherie ne dura que peu de temps et les Défenseurs réalisèrent bien vite que ce Richmond là n’était pas celui qu’ils avaient côtoyé pendant plusieurs années.

nighthawk_3.jpg Cependant, sans qu'aucun de ses coéquipiers des Défenseurs ne l'apprennent, son corps fut découvert, dans un état comateux, à quelques centaines de mètres de l'épicentre de l'explosion par des sauveteurs qui ignoraient tout de sa véritable identité, d'autant que Kyle ne portait pas alors son uniforme de Nighthawk. Enregistré sous le nom de "John Doe", Kyle resta dans le coma et hospitalisé pendant plusieurs années. Peu de temps avant son réveil, l'archi-démon Méphisto lui apparut sous la forme d'un ange et lui donna la capacité d'avoir des visions prophétiques lui permettant de voir certains actes malfaisants avant qu'ils ne se produisent. Une fois réveillé, Kyle put retrouver sa fortune et sa société et surtout redevint Nighthawk, mettant à profit ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime. Mais sa tactique de « prévention » du crime, qui avait finalement l’apparence d’un héros costumé en train de corriger des innocents, l’amena rapidement en conflit avec Daredevil ; au cours du combat, les deux héros se tuèrent et se retrouvèrent directement dans le royaume infernal de Méphisto, exactement ce que le seigneur des Enfers escomptait ; Méphisto avait été furieux de voir Kyle racheter ses mauvaises actions passées en devenant un héros au sein des Défenseurs et l’avait manipulé pour pouvoir s’emparer de son âme. Mais, par la force de sa volonté, Kyle réussit à échapper au démon, emmenant physiquement avec lui Daredevil hors de l’Enfer vers le monde des vivants, mettant en échec le plan de Méphisto. Reprenant son rôle de héros, Nighthawk décida de se débarrasser de ses visions prophétiques, souvent perturbantes, et il contacta un mystique excentrique, Papa Hagg, afin qu’il lui retire ce nouveau pouvoir. Une fois sa tâche accomplie, Papa Hagg resta aux côtés de Kyle comme conseiller spirituel.

Peu après, Hellcat fit appel à ses anciens coéquipiers des Défenseurs pour combattre la menace de Yandroth, un de leurs vieux ennemis. Celui-ci, à la fin du combat, lança une malédiction sur les quatre fondateurs des Défenseurs, le Dr Strange, Hulk, Namor et le Surfeur d’argent, qui les contraignit à se réunir automatiquement dès qu’une menace pèserait sur la Terre. Nighthawk et les autres Défenseurs choisirent alors de rester ensembles pour les soutenir ; Kyle, particulièrement était heureux de cette résurrection du groupe, en dépit des circonstances. Lorsque les quatre Défenseurs maudits se réorganisèrent au sein de l’Ordre et tentèrent de s’emparer du monde, le vrai résultat de la malédiction de Yandroth, Nighthawk et ses amis recrutèrent d’autres héros pour mettre un terme à la malédiction, libérant leurs quatre amis et leur permettant de retrouver leurs vies propres ; mais les Défenseurs se séparèrent alors une nouvelle fois. Cependant, l’esprit de la Terre, l’Ancienne Déesse Gaea, conféra secrètement à Kyle la capacité de réunir mystiquement les Défenseurs si jamais le sort de la planète le nécessitait, l’ayant clairement identifié comme l’âme du groupe.

nighthawk_4.jpg Quelques mois plus tard, comme les autres créations du Grand Maître, Nighthawk découvrit que ses pouvoirs augmentaient, grâce au lien qu’ils partageaient tous avec le Puits Universel utilisé à l’origine pour développer leurs capacités surhumaines. Lorsque l’ancien partenaire de Kyle dans le Sinistre Escadron, Whizzer, désormais connu sous le nom de Speed-Demon, déroba de l’argent aux Richmond Enterprises, Nighthawk le poursuivit et arriva ainsi au quartier général des Thunderbolts que Sanders avait rejoints récemment. Au même moment, le Grand Maître reformait le Sinistre Escadron et voulut obliger Nighthawk et Whizzer à réintégrer son équipe ; cependant, Kyle refusa et, aidé des Thunderbolts, mit en déroute l’Escadron alors que Songbird, leader des Thunderbolts, renvoyait Sanders pour ses vols répétés et recrutait Nighthawk à sa place. Celui-ci laissa les anciens criminels s’installer à leur tour à l’Académie équestre Richmond, mais le nouveau QG de l’équipe fut vite dévasté par l’arrivée inattendue d’Opale (Karla Sofen) et le combat qui s’en suivit. Kyle fut de plus extrêmement troublé de voir ses nouveaux coéquipiers prêts à accepter de tuer un de leurs membres, en l’occurrence Captain Marvel (alias Genis-Vell), pour protéger l’univers. Ayant l’impression d’avoir été recruté uniquement pour son argent, Kyle quitta l’équipe lorsque le Baron Helmut Zemo réintégra les rangs des Thunderbolts. Peu après, Nighthawk rejoignit avec réticences le Sinistre Escadron (désormais baptisé Supreme Power) du Grand Maître, jugeant que des deux maux, l’Escadron représente le danger le moins grave dans le conflit à venir entre Zemo et le Grand Maître. Cependant, sa nouvelle équipe fut vaincue par les Thunderbolts et Kyle reprit son indépendance, rejoignant bientôt les Avengers Secrets de Captain América au cours de la Guerre Civile. Cependant, après la mort de Goliath (alias Bill Foster), Nighthawk abandonna l'équipe de Captain pour intégrer la faction pro-Registration d'Iron-Man. Au terme du conflit, il rejoignit l’Initiative, apparaissant parfois au Camp Hammond comme formateur.

Rapidement, Kyle harcela Iron-Man afin de reconstituer les Défenseurs dans le cadre de l’Initiative ; à cette fin, il prit contact avec d’anciens membres du groupe, comme Hellcat, mais Iron-Man, quand il accepta de confier l’équipe à Nighthawk, lui imposa un groupe constitué de l’X-Man Colossus, du Blazing Skull et de Miss Hulk. Mais, lors de sa première mission, contre les Fils du Serpent, l’équipe causa d’immenses dégâts, poussant Stark à dissoudre de nouveau les Défenseurs. Kyle chercha alors à reconstituer le groupe, d’abord avec le Paladin, Junta et Atlas, ce qui poussa Stark à lui retirer son uniforme et lui interdire de poursuivre ses activités héroïques. Gardant espoir dans les Défenseurs, Kyle proposa alors l’identité de Nighthawk à Joaquin Pennysworth, le fils de son ancien directeur. Bien que réticent, Pennysworth accepta, s’associant à Miss Hulk, Krang et le Fils-de-Satan pour combattre Yandroth et une version artificielle du Sinistre Escadron. La victoire acquise, Kyle racheta la base de l’Initiative construite pour les Défenseurs de Stark, décidant de continuer à financer sa propre équipe, sans reprendre son identité de Nighthawk.

Pouvoirs

Grâce au sérum alchimique qu’il a absorbé, Nighthawk possède une force, une endurance et des pouvoirs de récupération surhumains mais uniquement la nuit. Le jour, ses capacités sont normales, correspondant à celles d’un humain se livrant à des exercices physiques intenses et réguliers. A une époque, il était même paralysé durant la journée mais, depuis sa résurrection, Kyle ne souffre plus de ce handicap. Pendant un temps, Nighthawk avait des visions d’événements à venir ; ces visions étaient centrées sur des actes criminels lui permettant, en théorie, d’éviter que le crime ne se produise. Enfin, depuis la seconde séparation des Défenseurs, Kyle possède le pouvoir de réunir ses anciens coéquipiers si une menace suffisamment importante pour la Terre se fait sentir.

Aptitudes

Nighthawk possède les capacités d’un athlète très entraîné ainsi que de larges compétences dans les techniques du combat à mains nues.

Armes

A l’origine, Nighthawk ne possédait aucune arme particulière. Par la suite, il fit modifier son uniforme pour y intégrer des griffes qui furent fixées sur le dos de ses gants ; ses ailes furent également modifiées et dotées de petites mitraillettes que Nighthawk peut déclencher à volonté par un bouton placé sur ses gants.

Equipement

Initialement, le costume de Nighthawk ne comportait aucune caractéristique particulière. Peu après son arrivée chez les Défenseurs, il fit modifier ses ailes pour y inclure un mini-réacteur dorsal qui lui permettait désormais de voler (il s’agit d’un système très similaire à celui utilisé par Sam Wilson, alias le Faucon). Là aussi, quelques mois après, Nighthawk améliora encore son uniforme ; ainsi, il adapta son masque pour intégrer dans ses lunettes un système de visée (pour les mitraillettes) ainsi qu’un détecteur à infrarouges. Néanmoins, il semble que, depuis sa résurrection, Nighthawk ait abandonné son costume modifié pour revenir au costume original de sa période héroïque. Ainsi, à l’exception du réacteur dorsal lui permettant de voler, Nighthawk ne semble plus utiliser les autres équipements qu’il utilisait à une époque.<

Commentaires

Nighthawk, comme le reste du Sinistre Escadron (et plus tard de l’Escadron suprême) fut créé par Roy Thomas pour être un hommage à Batman de DC Comics – les Escadrons étant, globalement, un autre hommage à la Ligue de Justice de DC. En fait, les éditeurs de DC furent suffisamment impressionnés par l’Escadron Suprême pour proposer à Thomas de devenir le scénariste de la Justice League quelques temps plus tard. Par la suite, le Nighthawk de la Terre-616 (des Défenseurs) évolua énormément à cause de ses interactions avec le reste de l'Univers Marvel ; ainsi, il se différencia de plus en plus du Batman de DC, alors que le Nighthawk de la Terre-712 en restait finalement assez proche et, finalement, c'est l'Escadron Suprême qui devint l'imitation de la Ligue de Justice de DC et de ses membres.

Par ailleurs, le Nighthawk de la Terre-616 doit bien entendu être distingué de son homologue de la Terrre-712, du successeur de celui-ci (Neal Richmond) apparu dans le one-shot "Squadron Supreme : The New World Order" ainsi que du Nighthawk de la Terre-31916 (la Terre de "Supreme Power").


ThierryM 14679

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !