Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Krees (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Krees (les)

Représentants connus : Ael-Dann, Ahmbar (Amber Watkins), Arides (Shatterstar), Att-Lass, Av-Rom, Bas-For, Bav-Tek, Bel-Dann, Bheton, Bron-Char, Bronek, Bun-Dall, Ciry, Dal, Dandre, Dan-Forr, Dantella, Dar-Benn, Dea-Sea, Devros, Dwi-Zann, Dylon-Cir, Eine, En-Vad, Fahr, Falzon, Fer-Por, Galen-Kor, Hal-Konn, Hav-Ak, Hez-Tarr, Hon-Sann, Jac'oyaa, Jella, Jenna, Jordann, Kaer-Linn, Kalum-Lo, Kam-Lorr, Kar-Sagg, Klaer, Klynn, Kni-Konn, Kona-Lor, Korath, "Leigh", "Levan, Lon-Lorr, Mac-Ronn, Malakii, Mar-Vell, Maston-Dar, Minn-Erva, M-Nell (Commando), Mon-Tog, Morag, Murius, Muz-Kott, Nenora, Nep'perr, Nera, Nos-Verr, Pap-Tonn, Phae-Dor, Phaht, Por-Bat, Primus, Ran-Deff, Rojett, Ronan, Sallen-Bei, Sals-Bek, Saria, Sar-Torr, Shatterax, Shym'r Sr, Shym'r Jr, Singhre (Shen-Garh), Sintaris, le Spectre, Sro-Himm, Staak, Sta-Ramm, Star-Lyn, Stug-Bar, Talla-Ron, Tallon, Tara, Tar-Rell, Tarnok-Kol, Tellis, Tir-Zarr, Tokk, Tol-Nok, Trigor, Tus-Katt, Tzu-Zana (Suzy Sherman, alias Ultragirl), Ultimus, Una, Una-Rogg, Uni, Visog, Vron-Ikka, Yon-Rogg, Zamsed, Zar-Ek, Zenna, Zen-Pram, Zey-Rogg, Zyro
Métis krees : Carol Danvers (alias Ms Marvel, métissage par exposition au Psycho-Magnitron), Genis-Vell, Phyla-Vell, Ultra-Girl
Base d’opérations : A l’origine : planète Hala, système de Pama, galaxie du Grand Nuage de Magellan. Actuellement, l’empire kree s’étend sur des milliers de planètes dans le lobe nord-ouest (selon les références terrestres) du Grand Nuage de Magellan.
Autres noms : The Kree (VO)
Première apparition : (mentionnés) Fantastic Four (vol.1) # 64 (juillet 1967, par Stan Lee, Jack Kirby & Joe Sinnott), (aperçus) Fantastic Four (vol.1) # 65 (août 1967, par les mêmes) – VF : Album Les Fantastiques (Lug) n°6 (1er trimestre 1975)
Traits : Les corps des Krees sont plus denses et plus résistants que ceux des humains normaux, ce qui les rend environ deux fois plus forts physiquement, bien que les Krees roses (ou parfois appelés Krees blancs) présentent une plus grande variété dans ce domaine-là que le Kree bleu typique. Ils ont également des « répliques » de certains organes internes. Alors que le Kree typique est de la même taille qu’un humain normal, une part non négligeable de Krees est d’une taille supérieure. L’environnement originel des Krees a une gravité bien plus élevée et un rapport entre l’oxygène et l’azote bien plus élevé que l’environnement de la Terre et les Krees, initialement, ne pouvaient pas survivre dans un environnement riche en oxygène sans des potions ou des accessoires facilitant leur respiration. Certaines Krees peuvent manipuler psychiquement les désirs des hommes de leur espèce et, parmi ces femmes, environ 1 sur 100 000 est capable d’absorber complètement l’essence vitale d’une autre personne. Ces dernières années, les jeunes filles krees présentant ces caractéristiques subissaient une opération chirurgicale destinée à éliminer cette capacité, alors que des « molosses » techno-organiques étaient employés pour pister les femmes qui auraient atteint l’âge adulte en conservant leurs talents psychiques intacts.

Les Krees qui furent artificiellement évolués par le Cristal de l’Eternité – ceux qui portèrent pendant un temps le nom de Ruuls – peuvent s’adapter pour survivre dans n’importe quel environnement en changeant de forme, bien que la forme exacte adoptée durant la métamorphose initiale est déterminée par le patrimoine génétique de l’individu et ne repose pas sur un choix conscient. Les Krees « Ruuls » peuvent avoir plusieurs formes différentes adaptées à différentes missions, y compris, mais sans exhaustivité, une apparence de guerrier, une forme « scientifique » ultra-intelligente, une forme pour survivre dans le vide spatial, une forme aquatique, une forme pour les atmosphères à base de méthane encore une forme pour les surfaces solaires. Virtuellement tous les premiers Ruuls étaient gris avec des tentacules sur le front et à place de leur chevelure, mais plus récemment presque tous les Krees, qu’ils aient été originellement bleus ou blancs, ont repris leur coloration bleue et une apparence dépourvue de tentacules ; il reste à savoir si la raison en est une meilleure maîtrise de leurs capacités métamorphiques ou le résultat d’une manipulation artificielle non encore connue. Il a aussi été annoncé que toutes les femmes krees récemment évoluées ont eu leurs capacités psychiques supprimées de manière permanente au niveau génétique, bien que le caractère véridique de cette affirmation reste à établi, certaines Krees ayant pu conserver leur pouvoir dans le plus grand secret.

Histoire : Les Krees sont l’une des deux races originaires de la planète Hala dans le système de Pama, au cœur de la galaxie du Grand Nuage de Magellan, l’autre race étant celle des Cotatis. Dans leur lointain passé, les Célestes ont effectué sur les anciens Krees leurs expériences génétiques, comme les connurent aussi bien les Skrulls que les Terriens. Ces expériences conduisirent à l’existence de trois sous-espèces de Krees : les Eternels krees – tous éteints de nos jours, sauf un -, les Déviants krees – dont le destin ultime reste à établir – et les Krees « normaux ». Les Krees d’origine, de couleur bleue, d’agressifs chasseurs et cueilleurs, étaient unis en tribus, et, considérant les végétaux comme insignifiants, ignorèrent totalement les Cotatis. De leur côté, les Cotatis trouvaient les Krees bien trop frénétiques par rapport à leur nature calme et laissèrent les Krees vaquer à leurs occupations. Il y a environ un million d’années, lors de la première année du calendrier historique kree, une délégation de Skrulls pacifiques se rendit sur Hala pour aider les civilisations primitives à atteindre un niveau technologique suffisant pour intégrer l’empire commercial des Skrulls comme nouveau partenaire. L’Empereur skrull proposa un test pour décider laquelle des deux races, Krees ou Cotatis, serait aidée technologiquement et laquelle ne le serait pas ; dix-sept Krees et dix-sept Cotatis seraient laissés une année durant sur un monde désertique avec une technologie skrull « rudimentaire » afin de créer quelque chose de valeur. Les Cotatis télépathes acceptèrent rapidement alors que les Krees, méfiants, discutèrent longtemps entre eux avant que leur chef, Morag, n’accepte l’offre des Skrulls. Les Cotatis furent emmenés sur une lune déserte alors que les Krees étaient déposés sur la Lune de la Terre, où un environnement artificiel avait été préparé à leur intention (par la suite, cette région allait être connue sous le nom de Zone bleue de la Lune). Les hommes de l’âge de pierre, utilisant le savoir appris en route, créèrent une splendide cité. Lorsque les Skrulls revinrent, ils furent impressionnés de la réussite des Krees mais ils le furent encore plus par celle des Cotatis qui avaient créé un vaste jardin sur leur lune. Furieux, Morag et ses hommes massacrèrent tous les Cotatis qu’ils purent trouver ; lorsque l’Empereur skrull, horrifié, bannit à tout jamais Hala de son empire, lui et ses hommes furent tués à son tour par les Krees. Morag guida alors ses Krees pour les amener à maîtriser la technologie des Skrulls, créant finalement une armada de vaisseaux pour se forger leur propre empire galactique et attaquer les Skrulls, déclenchant ainsi la séculaire Guerre Krees/Skrulls.

Au cours des siècles, les Krees devinrent renommés pour leurs prouesses militaires, convaincus que participer à la guerre les rendait plus forts que de chercher à établir la paix. Ils créèrent Kree-Lar, une cité à l’échelle d’une planète sur Hala entièrement dépourvue de toute forme de vie non kree. Ils installèrent leur capitale sur une planète du système stellaire de Turunal et qu’ils baptisèrent également Kree-Lar, alors que Hala devenait une planète sacrée. Ils firent de la planète Cyllandra la principale bibliothèque historique de leur peuple.

A l’origine, l’Empire kree était dirigé par une dictature militaire représentée par les plus hauts officiers de l’armée qui étaient secondés par le Conseil Suprême de la Science. Environ deux cent cinquante ans après le début de la Guerre Kree/Skrull, le Conseil Suprême découvrit que des millénaires plus tôt les Skrulls avaient fabriqué un objet extrêmement puissant, appelé le Cube cosmique, et dont la puissance avait été capable de détruire la quasi-totalité de leur empire. Désireux d’acquérir la même puissance, les Krees commencèrent à construire un super-ordinateur mêlant éléments organiques et éléments cybernétiques et qui devint le dépositaire de tous les plus grands esprits militaires et scientifiques des Krees. Baptisée l’Intelligence suprême (ou IS), et parfois le Suprémor, l’ordinateur arriva à la conclusion que la création d’un Cube cosmique s’avérerait trop dangereuse pour la stabilité de l’Empire et refusa d’aider les scientifiques dans leurs recherches. Son intelligence s’accroissant à chaque nouvel esprit qui venait s’accumuler en elle, l’IS finit par remplacer les militaires au pouvoir et devenir le dirigeant suprême et incontesté de l’Empire kree, conservant le Conseil suprême de la Science comme organe de conseil. Sous la direction de l’IS, l’empire est dirigé par les gouverneurs des planètes, une vaste armée en état d’alerte permanent, des assassins surentraînés appelés les Evolvers et les Accusateurs, les juges, jurys et bourreaux de la loi kree. Peu à peu, le Plan Atavus fut mis au point, destiné à faire régresser toute planète susceptible de représenter un jour un danger pour l’Empire kree. Le Conseil Suprême de la Science continua ses recherches et ses découvertes ; c’est ainsi que le Kree Bronek créa des robots, baptisés les Sentinelles, pour garder les dépôts d’armes répartis dans la galaxie et au-delà ainsi que surveiller certains mondes intégrés au Plan Atavus. D’autres inventions virent progressivement le jour, comme le Projecteur Omni-Ondes, principal moyen de communication à travers l’Empire. D’autres inventions furent également écartées comme les robotiques Null-Trons (conçus pour éliminer toute forme de vie organique), ou le Psycho-Magnitron (susceptible d’améliorer génétiquement les individus qui y étaient soumis).

Les unions mixtes avec d’autres races extra-terrestres humanoïdes conduisit au fil du temps à la naissance d’une seconde race de Krees, hybrides celle-là et dont la peau était rosée ; peu à peu, les Krees roses devinrent plus nombreux que les Krees « purs » bleus. Ceux-ci réussirent cependant à conserver leur place dominante dans la société kree en instaurant un strict système d’apartheid institutionnel qui persiste encore actuellement. Il arrive cependant qu’un Kree bleu naisse de parents roses mais le statut social exact de tels individus par rapport au Krees « de vraie souche bleue » reste inconnu. Une race de Krees « noirs » existe également au sein de l’empire mais aussi bien ses origines que son statut exact reste sujet à conjectures.

Les premiers siècles de l’empire, une secte de Krees pacifistes se développa et fut rapidement obligée de se cacher, se réfugiant dans les taudis d’Hala. Ils développèrent dans le secret leurs talents méditatifs et martiaux pendant des décennies, jusqu’à ce qu’ils soient contactés par des descendants des Cotatis assassinés, qui avaient survécu sans être remarqués par les Krees. Les plantes télépathes s’étaient concentrées sur le développement de leurs esprits au détriment de leur mobilité et se trouvaient désormais enracinées à jamais au même endroit. Les Cotatis formèrent une alliance avec la secte kree : les Krees feraient bénéficier les Cotatis de leur mobilité, prendraient soin d’eux et, en échange, les plantes aideraient leurs nouveaux alliés à accroître leurs capacités mentales. La secte devint connue sous le nom des Prêtres de Pama, dissimulant l’existant des Cotatis au reste de l’Empire kree pendant qu’ils subissaient les moqueries et les humiliations du reste de la population militariste kree. Les Prêtres furent finalement exilés par l’IS et emprisonnés sur monde désert, loin des Cotatis. Pour aider leurs alliés, ces derniers conduisirent télépathiquement le Star-Stalker, un extra-terrestre vorm aux pouvoirs ioniques, vers la planète prison, confiant que les Prêtres de Pama seraient capables de trouver un moyen de le vaincre. Les Prêtres réussirent effectivement à repousser du Star-Stalker mais ne purent le tuer ; ils contactèrent alors l’IS pour l’informer de l’existence de cet ennemi, proposant de défendre l’Empire kree contre lui en envoyant deux prêtres sur chaque monde de l’Empire, et même au-delà, pour monter la garde en attendant le retour du Star-Stalker. Bien que l’IS douta de l’existence du Star-Stalker, elle accepta néanmoins l’offre des Prêtres, demandant seulement que quatre d’entre eux restent sur Hala pour assurer sa garde personnelle. Chaque Prêtre de Pama emmena secrètement un Cotati avec lui, afin d’établir un jardin sur chaque monde où ils allaient s’installer. Les Prêtres de Pama se répandirent dans l’Empire et au-delà, atteignant la Terre ainsi que Titan, la lune de Saturne, où ils devinrent les Prêtres de Shao-Lom.

Pendant des millénaires, les Krees gardèrent un œil sur la Terre ; à l’origine, le système solaire ne les intéressait qu’à cause de la présence d’une distorsion spatiale naturelle prêt du Soleil, et régulièrement utilisée par les Skrulls, ainsi que d’autres races extra-terrestres. Ainsi, les Krees installèrent un dépôt d’armes sur la planète Uranus, dépôt placé sous la surveillance de la Sentinelle 213. Par la suite, un groupe d’Eternels de la Terre exilés arriva dans l’orbite d’Uranus et pilla le dépôt d’armes, détruisant au passage la Sentinelle qui eut juste le temps d’alerter ses maîtres sur Kree-Lar. Les Krees dépêchèrent des troupes sur place pour enquêter et, rencontrant le groupe d’Eternels, les éliminèrent presque tous, ne faisant qu’un seul prisonnier aux fins de l’étudier. Le disséquant, ils découvrirent que, malgré sa puissance et ses pouvoirs, l’Eternel était d’origine humaine. Intrigués, les Krees décidèrent de procéder à leurs propres expériences sur l’humanité, désireux de créer une race de guerriers dotés de capacités surhumaines et qui leur seraient entièrement dévouée. Ainsi, ils capturèrent plusieurs humains et les soumirent à de nombreuses expériences et tests, avant de les relâcher sur la Terre. Ces humains, à l’évolution génétique désormais accélérée, allaient devenir en quelques siècles la race des Inhumains. Afin d’étudier l’évolution de leurs créations, les Krees laissèrent sur Terre la Sentinelle 459 ; ils mirent également en route le Plan Atavus pour la Terre, afin d’éviter que celle-ci ne puisse un jour devenir une menace pour l’Empire kree ; ainsi, ils y installèrent des dépôts d’armes et des postes surveillances, placés sous la garde d’autres Sentinelles, entre autres la 372 et la 9168 qui fut installée sur la Lune. Etrangement, les Krees abandonnèrent leur projet initial, laissant les Inhumains se développer pendant des milliers d’années sans intervenir ; même lorsque l’Inhumain Randac découvrit le Terrigène, qui allait conduire les Inhumains à devenir une société de surhumains, les Krees, bien qu’avertis par la Sentinelle 372, ne vinrent pas sur Terre pour exploiter le résultat de leurs expériences. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que les Krees se sont intéressés aux résultats de leurs anciennes expériences.

Au cours des derniers siècles, la société kree s’est calcifiée sous la forme d’une société ultra militariste particulièrement oppressive : les deux principales races krees étaient séparées au sein de sociétés civiles et militaires, se croisant extrêmement rarement sur le champ de bataille. Des idéologies eugéniques régnaient sur la plupart des activités sociales des Krees, des académies militaires sous la surveillance de l’Etat s’occupant en fait de l’essentiel de l’éducation des enfants, depuis leur plus jeune âge. La société kree permettait de moins en moins les critiques publiques ou la mobilité sociale, particulièrement pour les Krees roses, considérés en fait comme des « demi-Krees » par certains Krees bleus « de sang pur ». Les contestataires étaient souvent arrêtés après avoir montré la moindre méfiance envers leurs dirigeants. Parfois, certains dissidents politiques ou religieux pouvaient trouver une liberté relative sur des planètes éloignées de l’Empire ou au sein de vaisseaux itinérants voyageant dans l’espace profond. Un froid dévouement à l'honneur, au devoir et au combat était devenu la plus grande des vertus, alors que des émotions comme l'amour, l'amitié ou encore la pitié étaient considérés comme primaires et non naturels, un "virus de l'esprit" devant être éliminé à tout prix. Alors que la survie des Cotatis était désormais officiellement connue, les adorateurs identifiés des Cotatis étaient souvent mis à mort pour sédition. L'IS était le seul objet de culte admis dans l'Empire, de nombreux autels à son intention étant bâtis à travers l'empire.

Beaucoup plus récemment, quand les Quatre Fantastiques triomphèrent successivement de la Sentinelle 459, qui avait été activée par les explorations de l’archéologue Daniel Damian, puis de l'Accusateur Ronan, envoyé enquêter précisément sur la destruction de la Sentinelle, l'IS décida qu'il était temps de surveiller plus étroitement la Terre. Elle dépêcha sur place un vaisseau, l'Helion, avec un équipage de Krees roses, pouvant ainsi plus aisément s'intégrer dans la population terrienne, et placé sous le commandement du colonel Yon-Rogg. Le Capitaine Mar-Vell, un héros de l'Empire kree après de multiples victoires, fut désigné pour espionner la Terre, et déterminer si une invasion de la Terre s'imposait et si une telle chose était réalisable. Mar-Vell s'intégra au sein de l'humanité et finit par se sentir plus proche d'eux que de son peuple ; lorsque sa compagne, le Dr Una, fut tuée, le dernier lien le rattachant à l'Empire disparut et Mar-Vell devint un nouveau héros de la Terre sous le nom de Captain Marvel, un paria aux yeux de tous les autres Krees, même si l'IS continua à l'utiliser dans ses plans. En effet, vers cette époque, l’IS était arrivée à la conclusion que, génétiquement, les Krees étaient désormais dans un cul-de-sac et incapables de nouvelles évolutions (en fait, cette situation était le résultat d’une tentative d’un Kree de s’emparer des millénaires plus tôt du Cristal de l’Ultime Vision ; entré en possession de celui-ci, il chercha à acquérir grâce à lui les pouvoirs d’un dieu, de devenir une puissance équivalente à celle du Phénix ; sentant les mauvaises intentions de son détenteur, le Cristal « gela » l’évolution génétique des Krees). Décidé à assurer néanmoins aux Krees un avenir et même un rôle dominant dans l’univers, l’IS se mit dès lors à chercher un moyen de redonner aux siens les capacités d’évoluer. Cette politique s’exprima initialement par une plus grande tolérance envers les unions mixtes Krees/non-Krees, qui, espérait l’IS, amèneraient de nouveaux patrimoines génétiques dans l’ensemble du peuple kree. Compte tenu des résistances sociales existant envers de telles unions, l’IS se résolut finalement à des méthodes plus radicales ; l’intérêt de celle-ci envers la Terre s’explique ainsi largement par cette préoccupation du dirigeant kree. La quantité et la versatilité des mutations sur la Terre ne pouvaient qu’attirer l’IS et l’amener à chercher un moyen susceptible d’exploiter ce potentiel génétique.

Parallèlement, le Conseil suprême de la Science des krees envoya d'autres agents pour recruter les Inhumains dans leur armée ; cependant, la Famille royale des Inhumains et plus particulièrement Flèche noire repoussa chaque tentative des Krees. Entre temps, après une première tentative infructueuse, déjouée par Mar-Vell, Ronan détrôna l’IS, assumant la direction de l’Empire. Immédiatement, Ronan rouvrit les hostilités avec l’Empire skrull, alors même qu’avec Maximus, il réussissait à conclure une alliance avec les Inhumains. De leur côté, les Skrulls envoyèrent Kl'rt, alias le Super-Skrull, kidnapper Captain Marvel pour le ramener sur le monde-trône de leur empire afin de le contraindre à construire un Projecteur Omni-Ondes kree et d'en faire une nouvelle arme mortelle. Pour la première fois, aussi bien directement qu’indirectement, la Terre se retrouvait mêlée à la séculaire Guerre Kree/Skrull. L’enlèvement de Mar-Vell, alors partenaire du jeune Rick Jones, conduisit à l’intervention des Avengers, également prévenus par l’Inhumain Triton des événements survenus à Attilan. Après avoir vaincu Maximus et rendu à Flèche noire son trône, et du coup privé les Krees de l’appui des Inhumains, les Avengers se rendirent dans l’espace pour y jouer un rôle plus actif, affrontant les flottes des Skrulls puis des Krees. Pendant ce temps, Jones avait été capturé par les Krees et amené directement à l’IS qui continuait à tisser ses plans ; exploitant le pouvoir latent du jeune homme de puiser dans la Force Destinée, l’IS arrêta net les armées en marche l’une vers l’autre, déposant à son tour Ronan pour reprendre sa place à la tête de l’Empire kree. Puis, l’IS libéra Rick Jones, qui, gravement blessé, dut être fusionné à Mar-Vell pour survivre ; en fait, c’était exactement ce qu’escomptait l’IS. En effet, cette fusion moléculaire des deux héros entraîna une légère modification du patrimoine génétique de l’ancien héros de l’Empire kree, une évolution qui allait être renforcé par les nouvelles capacités que l’entité cosmique Eon allait lui accorder peu après. Ainsi, bien que l’ayant officiellement banni de l’Empire pour trahison, l’IS gardait un œil rivé sur Mar-Vell, désireux d’exploiter son nouveau patrimoine génétique pour relancer l’évolution des Krees. Ainsi, quelques mois plus tard, l’IS manipula des Krees bleus pour former la Légion lunatique avant d’assister à leur combat contre Mar-Vell, afin d’étudier les capacités de celui-ci. Convaincue que Mar-Vell était la clé de la survie des Krees, l’IS tenta de s’emparer de lui, profitant du retour de celui dans l’espace kree pour le tester une nouvelle fois avant de l’attaquer. Cependant, ce furent les pouvoirs de Rick Jones qui permirent finalement à Mar-Vell et Jones lui-même d’échapper à l’IS, même si celle-ci ne renonçait pas à ses projets initiaux. Par la suite, une scientifique kree, Minn-Erva, devait arriver à la même conclusion que l’IS ; se rendant sur Terre, elle chercha également à capturer Mar-Vell, s’attaquant à Jones dans le but de l’attirer vers son vaisseau, afin d’engendrer avec lui une nouvelle souche de Krees. Une nouvelle fois, Mar-Vell résista et mit en échec les projets krees.

Vers la même époque, le Conseil suprême de la Science des Krees s’intéressa aux Inhumains, probablement inspiré par les tentatives de Ronan quelques mois auparavant de les intégrer dans les armées de l’empire. Ils envoyèrent un de leurs agents, Aridès (alias Shatterstar), pour prendre contrôle des Inhumains ; mais Aridès fut défait par la Famille royale des Inhumains, secondée par Falzon, le propre père d’Aridès et surtout un dissident à la politique militariste des Krees. Décidés à se prémunir contre toute nouvelle tentative d’invasion des Krees, Flèche noire et la Famille royale se rendirent dans l’Empire kree pour faire face à leurs agresseurs ; après avoir affronté plusieurs agents krees, ils revinrent sur Terre où ils contactèrent Mar-Vell pour aller combattre ensembles le Conseil suprême. Flèche noire et Mar-Vell se rendirent sur Kree-Lar et, après une rude bataille contre la garde du Conseil, Mar-Vell put démasquer un espion skrull installé au sein de l’assemblée, Por-Bat. Il apparut ainsi que les récents projets du Conseil n’étaient autre qu’un plan ourdi par les Skrulls et destiné à faire tomber les Krees dans un piège. Réalisant leurs erreurs, le Conseil et surtout son principal représentant, Phae-Dor, renonça à ses vues sur les Inhumains, mettant un terme provisoire à la Guerre des Trois Galaxies (la Galaxie d’Andromède des Skrulls, le Nuage de Magellan des Krees et la Voie lactée des Terriens) qui menaçait d’éclater. Un statu quo entre les deux empires s’installa donc pendant plusieurs mois, apportant un répit à la Terre. L’IS continuait cependant à suivre les activités de Mar-Vell et s’intéressa de près à la Terrienne Carol Danvers (alias la première Ms Marvel), dont les gênes terriens avaient été modifiés par des gênes krees. L’IS envoya Ronan, alors sous son contrôle mental, pour capturer Ms Marvel ; mais l’intervention de Mar-Vell mit un terme aux analyses de l’IS. Peu après, Danvers devait quitter la Terre pour les Limbes avant de perdre ses pouvoirs ; quelques semaines plus tard, c’est Mar-Vell qui décédait d’un cancer. En l’espace de quelques mois, les projets de l’IS d’exploitation du patrimoine génétique terrestre venaient de subir un revers sérieux. L’IS allait désormais chercher un autre moyen de sauver les Krees de la mort génétique.

Quand les Skrulls perdirent successivement leur Impératrice (tuée lors de la destruction du monde-trône par Galactus) puis leurs capacités métamorphiques, ils furent immédiatement terrorisés à l'idée que les Krees profitent de cette faiblesse pour fondre sur eux et détruire leur Empire. Du coup, l'un des prétendants au trône des Skrulls décida de lancer une attaque préventive contre les Krees avant que ceux-ci n'exploitent la nouvelle situation. Cependant, l'IS était elle-même affaiblie ; ayant absorbé au cours des dernières années un nombre croissant d'esprits de Krees roses, son esprit collectif se retrouvait en conflit permanent entre sa "partie bleue" et sa "partie rose". De plus, de nombreux espions skrulls, désormais incapables de retrouver leur forme originelle, résidaient dans l'Empire kree et au-delà ; l'un d'entre eux, qui avaient adopté l'apparence du Doyen de l'Univers appelé le Contemplateur, poussa l'IS à s'emparer d'une Gemme de l'Infini (la Gemme de l'Esprit) afin d'apaiser ses tensions internes, puis l'incita à attaquer le Surfeur d'argent. L'IS put provisoirement s'emparer de l'esprit de l'ancien héraut de Galactus mais celui-ci s'avéra trop fort et réussit à échapper à son geôlier, lui dérobant la Gemme et plongeant l'IS dans un état cataleptique. Le pouvoir fut alors assumé par un triumvirat de Krees parmi lequel Nénora s'imposa rapidement comme le numéro un ; cependant, Nénora était un autre agent skrull infiltré, l'agent K6@, qui avait éliminé la véritable Nénora peu de temps auparavant. Réalisant que même l'empire skrull ignorait sa véritable nature, Nénora conduisit l'Empire kree de victoires en victoires, profitant de l'anarchie régnant dans les rangs ennemis. Finalement, le Surfeur d'argent, qui s'était retrouvé contre son gré l'allié des Skrulls, aida la principale prétendante au trône skrull, l'Impératrice S'Byll de Satriani, à s'attaquer directement à Nénora ; S'Byll put ainsi utiliser ses nouveaux pouvoirs pour révéler publiquement la véritable nature de Nénora ; la stupéfaction des Krees conduisit à l'instauration d'une nouvelle trêve entre les deux empires. Les Cotatis et le faux Contemplateur manœuvrèrent alors les Krees pour placer à la tête de leur empire Clumsy le Cafouilleur, un extra-terrestre autrefois membre de l'équipage de pirates de Captain Reptyl. Clumsy resta quelques mois au pouvoir avant que les généraux Ael-Dann et Dar-Benn, représentants respectivement les Krees bleus et les Krees roses, ne le renversent et, après l'avoir tué, assurent la direction bicéphale de l'Empire kree.

Entre temps, l'IS avait retrouvé sa santé mentale et conçut un plan monstrueux pour sortir les Krees de leur stagnation génétique. Ainsi, il profita de rivalités croissantes entre l'Empire kree et l'Empire des Shi'ar pour implanter chez les dirigeants shi'ar l'idée de créer une Néga-bombe suffisamment grande pour détruire un empire interstellaire ; en même temps, avec ses capacités mentales, il accrut les préjudices raciaux entre les Krees, les Shi'ar et même les Skrulls. Finalement, conformément à ses projets, la guerre éclata entre les Shi'ar et les Krees. L'IS continua à manipuler d'un côté les généraux Ael-Dann et Dar-Benn et de l'autre la Majestrix shi'ar Lilandra Néramani pour enclencher une course aux armements devant conduire à la confection de la Néga-bombe. Les Shi'ar réussirent à s'emparer du noyau énergétique d'un Psycho-magnitron en pillant le dépôt kree d'armes sur Terre, ce qui amena à l'intervention des Avengers dans le conflit. Construisant la Bombe, les Shi'ar la livrèrent à des Skrulls pour la déployer au sein de l'empire kree. En dépit des efforts des Avengers, qui avaient dépêché deux équipes auprès de chaque empire, et spécialement de la Vision et Wonder-Man qui furent envoyés sur la Néga-bombe elle-même, la bombe explosa, tuant environ 98% de la population kree. L'IS transféra secrètement son esprit dans un vaisseau spatial à proximité de Kree-Lar tout en manipulant le Chevalier noir (alias Dane Whitman) pour détruire son corps originel.

La guerre terminée, la sœur de Lilandra, Deathbird, devint Vice-Reine des territoires krees au nom de l'empire shi'ar ; très vite, Deathbird régna d'une main de fer, secondée par la super-équipe kree de la Star-Force, constituée peu avant à l'occasion du précédent conflit. En réaction, plusieurs groupes de résistants krees se constituèrent ; certains, comme le Bataillon Kree Unifiée pour la Paix, tentant de revenir vers leur société militariste alors que d'autres, comme le Front de Résistance Kree, cherchait à créer une société indépendante aussi bien des Shi'ar que des anciens modes de vie des Krees. Quelques Krees, comme Ronan, prétendirent servir les intérêts shi'ar tout en sapant secrètement leurs efforts. Certains officiers krees s'associèrent ensembles sous les ordres de l'Amiral Galen-Kor afin de lâcher une Néga-bombe, plus petite, sur la Terre, les Krees jugeant que l'intervention des Avengers était la principale cause de leur défaite. Cependant, Circé, alors membre des Avengers, arrêta la bombe avant qu'elle n'explose ; cependant, lors d'un nouvel assaut ultérieur contre la Vision et Wonder-Man, mené par le Cadre Stellaire, une autre faction kree, conduisit à la mort de Williams, même si celui-ci devait plus tard être ressuscité par la Sorcière rouge.

De son côté, l'IS continuait ses manœuvres visant à revivifier les Krees. Après avoir trompé Rick Jones afin qu'il réactive l'intégralité de ses pouvoirs, l'IS contacta Galen Kor et ses hommes afin de le "sauver" de son refuge, dans les égouts de New York. Se rebaptisant la Légion lunatique, le groupe de Kor chercha alors à transformer la population terrestre en esclaves néo-Krees en utilisant un Projecteur Omni-Ondes modifié pour émettre du Terrigène, le gaz mutagène conçu par les Inhumains, sans réaliser que ce projet allait à l’encontre des plans ultimes de l’IS envers l’humanité. Du coup, l’IS aida secrètement les Avengers contre la Légion, qui finirent par être absorbés par le Projecteur et apparemment tués lorsque celui-ci explosa. Plus tard, tout en aidant le voyageur temporel appelé Kang ainsi qu’un groupe d’Avengers prélevés à travers le temps à combattre Immortus et les Gardiens du Temps, l’IS fit l’acquisition du Cristal de l’Eternité, un objet capable de déformer le temps. L’IS l’utiliser pour secrètement accélérer l’évolution des Krees ; en effet, les survivants à l’explosion de la Néga-bombe avaient néanmoins été irradiés, ce qui avait modifié leur patrimoine génétique et rouvert la voie à l’évolution. Ainsi, en quelques jours, les Krees atteignirent la forme qu’ils allaient acquérir plusieurs siècles plus tard. Adoptant le nom de « Ruuls », les Krees super-évolués convainquirent le Conseil Intergalactique de transformer la Terre en une planète prison pour les criminels interstellaires, dans le but d’occuper suffisamment les héros de la Terre pendant que Ronan absorbait en lui l’essence d’Ego, la Planète vivante. Ronan faillit réussir mais Quasar détourna l’essence d’Ego, l’absorbant finalement en lui-même, privant Ronan de ce pouvoir. La supercherie des Ruuls fut alors dévoilée et le Conseil Intergalactique abandonna le projet d’une Terre prison.

Suite à cela, les Krees se concentrèrent sur la reconstruction de leur empire ; l’IS, secondé par Ronan, put évoluer les membres de leur peuple qui étaient initialement au-delà de la portée du Cristal de l’Eternité et de ses ondes de mutations accélérées. Certains d’entre eux intégrèrent alors la nouvelle classe dirigeante des Krees, baptisée l’Elite-Nu. Cependant, quand Genis-Vell, avec l’entité cosmique appelé Entropie, recréa l’univers, l’ensemble des Krees retrouva son apparence première sans que l’on sache s’ils conservèrent, ou non, leur nouvelle capacité à évoluer génétiquement. Au sein de cet empire rebâti, la Maison Fiyero, à prédominante commerciale, acquit une place prédominante ; déterminée à s’emparer du pouvoir, elle commença par organiser un complot contre Ronan, afin de le faire accuser de trahison et l’exiler de l’empire. Sans son plus farouche défenseur, l’IS ne put résister aux Fiyero qui la plongèrent dans un état de débilité mentale, avant de s’emparer du pouvoir.

C’est dans cette situation que la Vague d’Annihilation trouva l’empire kree. Profitant de l’incapacité des Fiyero à conduire la guerre, l’armée d’Annihilus dévasta l’empire kree, causant des milliers de morts, malgré la résistance du Front Unifié, dirigé par le jeune Terrien Nova (Richard Rider), que Ronan rejoignit lui-même pour défendre les siens malgré sa condamnation, retrouvant ainsi l’armée kree qui constituait environ 90% de cette résistance. Durant ces combats, ironiquement, Ronan combattit aux côtés de Kl’Rt, le Super-Skrull, ennemi héréditaire de son peuple ; les deux hommes purent néanmoins trouver un terrain d’entente et mirent de côté leurs haines raciales pour affronter l’envahisseur. Cependant, la Maison Fiyero pactisait entre temps avec la Vague, permettant à Vorace, l’un des lieutenants d’Annihilus, d’installer ses forces sur Hala. Alors que Nova et ses alliés affrontaient en duel singulier Annihilus après la destruction d’une part importante de la Vague par Galactus, Ronan, en compagnie du Super-Skrull, se rendit sur Hala, affrontant Vorace et réussissant à vaincre celui-ci, brisant son arme universelle en lui fracassant le crâne. Puis, Ronan élimina les Fiyero. Constatant alors que l’IS était désormais incapable de diriger l’empire, il prit lui-même la tête de celui-ci alors qu’un armistice était conclu entre les forces survivantes de la Vague et les Krees, qui perdirent alors la moitié de leur empire. Alors que l’empire pansait encore ses plaies, il fut victime d’une invasion conduite par les Phalanx ; rapidement, les Krees tombèrent sous leur influence et Ronan lui-même fut intégré à l’Elite des Phalanx. Mais, alors qu’il traquait les résistants, il affronta le Spectre, un Kree étrange, capable de résister aux Phalanx et qui permit à l’Accusateur de retrouver son autonomie. Les Krees demeurent néanmoins soumis aux Phalanx, mais la résistance semble s’organiser et Ronan s’est rendu sur Kree-Lar, capitale de l’empire de la Vague d’Annihilation, soumettant une nouvelle fois Vorace afin de récupérer une armée de Sentinelles, dans le but de détruire Hala, et ainsi les Phalanx. Cependant, Ultron, le véritable cerveau derrière les Phalanx, réussit à prendre le contrôle des Sentinelles, les retournant contre les héros qui cherchaient à le vaincre. Mais, avec l’aide d’Adam Warlock et des Technarques Warlock et Tyro, Ultron fut vaincu et les Krees se retrouvèrent libérés des Phalanx, le virus expurgé de leurs corps.

Tandis que Ronan reprenait la tête de l’empire, soignant les blessures de celui-ci, il fut contacté par la Famille royale des Inhumains ; en échange de la main de Crystal, il accepta d’aider Médusa à retrouver son époux, Flèche noire, prisonnier des Skrulls depuis plusieurs semaines. Le souverain des Inhumains aida son peuple à vaincre les Skrulls qui tentaient de conquérir la Terre puis, lassé des agressions dont son peuple avait été victime, décida de revendiquer l’héritage kree des Inhumains et, transformant la cité d’Attilan en immense vaisseau, emmena son peuple sur Hala. Ronan, qui se considérait simplement comme un souverain d’attente, accepta de reconnaître Flèche noire comme le nouveau souverain légitime de l’empire kree. Mais, alors que se préparaient les noces de Ronan et Crystal, les Krees et les Inhumains furent brutalement attaqués par les Shi’ar, conduits par le Terrien Vulcain. Après une terrible bataille au cours de laquelle Ronan fut sérieusement blessé, Flèche noire prit la tête de ses deux peuples pour engager la guerre contre les agresseurs, complétant le formidable arsenal des Krees de la technologie développée par les Inhumains, parmi lesquels Maximus, ainsi que des soldats de choc d’Attilan. Malgré les efforts des Gardiens de la galaxie ou de Nova (Richard Rider), la guerre se poursuivit jusqu’à ce que les deux souverains se retrouvent face à face, se livrant une redoutable bataille. Au terme de celle-ci, les deux rois étaient portés disparus et le tissu de l’espace-temps était déchiré d’une immense faille dont seul Adam Warlock fut capable de stopper la progression. La flotte shi’ar avait été détruite lors de l’ultime bataille et Médusa, montée sur le trône comme régente au nom de son fils Ahura, à la tête des Inhumains et des Krees prit le contrôle de l’empire des Shi’ar, qu’elle confia à Gladiator en son nom. Cependant, elle fit bientôt face à l’apparition des Inhumains universels, quatre autres branches d’Inhumains créées autrefois par les Krees au sein des races extra-terrestres des Badoon, des Centauriens, des Kymelliens et des Spectres noirs ; peu après, Flèche noire réapparut, après avoir séjourné dans la Zone négative. Il remonta sur le trône et conduisit les Inhumains et les Krees au combat, laissant Hala sous la régence de Ronan et Crystal, lors de la guerre des Quatre Cités, dans la banlieue de la Terre. Mais l’éloignement de Flèche noire permit à l’IS de reprendre le contrôle d’une partie de la flotte des Krees, avant de reprendre le contrôle de l’empire entier.

Commentaires : De nombreux noms de Krees sont des évocations claires des sociétés d’éditions des comics ou d’auteurs ; il est ainsi possible de citer Mar-Vell (Marvel Comics), Att-Las (Atlas Comics), Dea-Sea (DC Comics) ou encore Star-Lyn (Starlin).

Selon certaines sources, les Zennlaviens seraient une branche des Krees ayant quitté l’Empire au cours de son histoire afin d’établir une société plus pacifique dans une autre galaxie. Cette information reste cependant à corroborer mais, si elle s’avérait exacte, alors tous les Zennlaviens connus, dont Norrin Radd (alias le Surfeur d’argent) devraient être considérés comme des représentants des Krees.

ThierryM 22448

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aider à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?