Noël Marvelien avec Deriv'Store !



Deriv'Store, les spécialistes en figurines et produits dérivés geek vous propose une collection de 6 figurines Funko Pop pour fêter Noël comme il se doit.

De Captain Bonhomme de Neige à Groot de Noël en passant par Marvel Girl et Iceman en version anniversaire. Tentez dès maintenant de remportez l'une d'elles en participant à notre concours sur Marvel World !

Cliquez ici pour participer au concours !

Encyclopédie - Dents-de-Sabre - Marvel-World.com

Encylopédie - Dents-de-Sabre

dents-de-sabre_0.jpg

  • Véritable nom : Victor Creed
  • Profession : Aventurier, vigilant, ancien enseignant de l’Académie du Club des Damnés, ancien dirigeant de la Main, ancien mercenaire, tueur, terroriste, agent gouvernemental, peut-être d’autres encore
  • Statut légal : Citoyen canadien, avec plusieurs casiers judiciaires à travers le monde
  • Identité : Secrète mais connue de certaines agences gouvernementales
  • Autres identités : Sabretooth (VO) ; Tigron (Lug) ; der Schlächter (le « boucher », en allemand), le Coupeur, le Dieu de la chasse, el Tigre, Mr Silver, le Seigneur du meurtre de l’hémisphère oriental, le Boucher
  • Lieu de naissance : Edmonton (Alberta, Canada)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Zebediah Creed (père, décédé), Victora Creed (mère, décédée), Luther Creed (frère, décédé), Clara Creed (sœur), Saul Creed (frère, décédé), Graydon Creed (fils, décédé)
  • Appartenance à un groupe : Membre de l’Arme X (Strike Force), ancien membre des X-Men de Magnéto, de l’Unité Division des Avengers, des « Wolverines », de l’Académie du Club des Damnés, ,de la Main, de l’Arme-X, de la Confrérie des Mauvais Mutants, du Programme Limier, des Maraudeurs, de Facteur X, de la Team-X, de la CIA, des Avengers des années cinquante, ancien associé du Constricteur, de Birdy, ancien agent de Romulus, de l’Etranger, de Monténégro, de Graydon Creed et d’autres non identifiés
  • Base d’opérations : Mobile à travers le monde (en différentes occasions : la Salle de Guerre X, le Pays sauvage, le Manoir des Avengers à Manhattan, le quartier général de Facteur X à Washington DC, le Manoir des X-Men de Salem’s Center, différentes bases du Projet Arme X au Canada)
  • Première apparition : VO : Iron-Fist (vol.1) # 14 (août 1977, par Chris Claremont & John Byrne) – VF : Titans (Lug) n°27 (juillet 1980)
  • Taille : 2m
  • Poids : 125 kg
  • Yeux : Marrons/jaunes
  • Cheveux : Blonds
  • Caractéristiques particulières : Dents-de-Sabre possède de grandes canines aiguisées, semblables à celles d’un animal carnivore ; ses mains et ses pieds sont dotés de griffes tranchantes.

Histoire

dents-de-sabre_1.jpgDescendant censément d’une lignée différente, semblable aux loups, de l’évolution de l’humanité appelée les Lupins, Victor Creed connut une enfance malheureuse après la première manifestation de ses pouvoirs, durant laquelle il tua accidentellement son frère lors d’une dispute pour une part de gâteau. Son père, d’un tempérament violent et horrifié de l’apparence et du comportement sauvages de son fils, l’enferma dans la cave de la maison, l’enchaînant, le torturant et le battant régulièrement, dans le but de le « purger de ses démons. » Victor demeura enchaîné pendant plusieurs années jusqu’au jour où il dévora sa propre main pour se libérer, assassinant son père peu après. Bien que, par la suite, Victor devait proclamer avoir également tué sa mère, en réalité, il l’épargna, s’assurant qu’elle mène une vie confortable jusqu’à ce qu’un cancer lui soit diagnostiqué et hospitalisée, avant d’être assassinée par un membre de la Main Droite Rouge. De leur côté, son frère, Saul, et sa sœur, Clara, rencontrèrent le mutant James Howlett et, au cours d’une confrontation initiée par Nathaniel Essex, Saul Creed trouva la mort des mains de Howlett, tandis que Clara, qui présentait elle aussi un facteur guérisseur mutant, en informant Victor, déclenchant probablement la longue rivalité entre les deux mutants

dents-de-sabre_17.jpgLibéré de ses parents, Victor se retrouva dans la société. A l’âge de treize ans, il aurait traversé trois provinces canadiennes et aurait tué au moins trois officiers de police. Selon Victor, il demeura au Canada et, vers l’âge de quinze ans, travailla pour une compagnie de chemin de fer, posant des rails depuis Calgary jusque dans le Yukon. Le chemin de fer atteignit Calgary en 1883 et la route vers le Yukon fut achevée vers 1900 ; si Victor dit la vérité, il serait donc né entre 1868 et 1885. Au sein des autres ouvriers, se trouvait un vieil homme belliqueux qui prenait plaisir à harceler un Victor adolescent ; bien que l’homme fut physiquement plus imposant que lui, Victor finit par l’éventrer du pubis jusqu’à la pomme d’Adam avec ses griffes. En 1912, au cours du procès de Silas Burr, des coups de feu éclatèrent et Burr fut emmené au loin par l’un des huissiers, qui se révéla être un Victor maintenant adulte ; ce dernier conduisit Burr auprès d’un homme appelé Hudson, qui avait besoin des services de Burr. Au cours de la même décennie, Victor, qui utilisait le surnom de Dents-de-Sabre, commença à se faire connaître dans une petite communauté amérindienne de la tribu des Pieds-Noirs, imposant sa volonté en intimidant l’ensemble de la population. Seul un jeune homme, prénommé Logan (James Howlett), s’opposait encore à Victor, disposant de pouvoirs similaires à ce dernier, et apparemment un autre représentant des Lupins. Détestant l’amour unissant Logan à une Amérindienne nommée Silver Fox, il attaqua, viola et laissa pour morte la jeune femme. Logan, fou furieux, attaqua à son tour Victor mais fut incapable de vaincre, subissant une sévère défaite. Ironiquement, à l’insu des deux hommes, Silver Fox survécut à ses blessures mais quitta la communauté.

dents-de-sabre_4.jpgDents-de-Sabre fut découvert quelques temps après par Romulus, un Lupin, qui fit de lui son agent, guidant ses actions au cours des décennies à venir. Même si l’essentiel de leurs activités demeure inconnu, leur groupe fut responsable de la mort d’Itsu Akihiro, l’épouse de Logan peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, et du kidnapping de leur enfant, Daken. Victor semble avoir servi au sein de l’armée américaine durant la Guerre de Corée, se rendant sur l’île de Madripoor au terme de son engagement. C’est là qu’il fut recruté par Nick Fury en 1959 au sein d’une équipe chargée d’opérations secrètes et baptisées les Avengers. A une époque indéterminée, Dents-de-Sabre avait eu une altercation ou une rivalité en Afrique avec Kraven le Chasseur (Sergei Kravinoff), ce qui poussa ce dernier à lui tirer dessus dès qu’il l’aperçut. Mais les deux hommes mirent leur différent de côté au sein de l’équipe le temps d’accomplir leur mission. Le groupe se rendit à Helsinborg, en Suède, pour empêcher Crâne rouge, un imitateur de l’original, de réunir plusieurs nazis pour former le Quatrième Reich et achever ses recherches sur une nouvelle formule de super-soldat. Dents-de-Sabre élimina le chauffeur d’un camion pour s’introduire dans le château de ce Crâne ; durant les combats, Kraven tira accidentellement sur Victor, qui récupéra rapidement grâce à ses pouvoirs mais la blessure éveilla sa soif de sang et il décapita Crâne rouge, privant le groupe d’une précieuse occasion d’obtenir des informations. Fury récupéra la mallette de leur ennemi et leur fixa un rendez-vous un mois plus tard, au Stork Club de New York pour célébrer leur victoire.

Quelques temps après, Victor fut attaqué par un loup-garou qui l’avait pris en stop. Victor l’affronta et son agresseur fut finalement renversé par une autre voiture en roulant vers l’autoroute. Peu après, Fury réunissait son équipe, dont les autres membres avaient aussi été victimes d’attaques semblables à celles de Victor. Il apparut que les attaques étaient orchestrées par une organisation appelée ICON et son dirigeant, Geoffrey Sydenham, cherchait à éliminer les chasseurs de nazis pour mener sa propre opération visant à déclencher une Troisième Guerre mondiale avec l’Union soviétique. Dents-de-Sabre se révéla aussi indispensable qu’imprévisible dans la lutte contre ICON tandis que le groupe affrontait leurs hommes dans le sud de la Mer de Chine, à Madripoor, au Wakanda et à Washington DC. La soif de sang de Victor devint évidente quand Fury le laissa tuer tous les membres des Übermädchen après qu’elles avaient révélé tout ce qu’elles savaient des projets d’ICON. Après la défaite de l’organisation, Victor, comme le reste du groupe, fut amnistié pour ses précédents crimes commis aux Etats-Unis. Le groupe se sépara et Victor se rendit à Los Angeles avec deux de ses coéquipiers, Dominic Fortune (Duvid Fortunov) et le Fantôme blond (Louise Grant).

dents-de-sabre_2.jpgAu début des années 1960, sous les ordres de Romulus, Victor rejoignit l’équipe appelée la Team-X, une unité de renseignements et d’espionnage de la CIA (Central Intelligence Agency) des Etats-Unis, et lié au programme secret de l’Arme-X ; les activités de Victor avec Fury suscitèrent peut-être l’intérêt de la CIA et de l’Arme X à son égard. Au sein de la Team-X, Victor fut associé à John Wraith, David North mais, surtout, retrouva Logan et Silver Fox ; mais aucun d’eux ne souvenait de leur passé commun à cause d’implants de faux souvenirs fournis par l’allié de l’Arme-X appelé Psi-Borg (Aldo Ferro). Lors d’une mission à Berlin, en Allemagne de l’Est, vers la fin des années 1960, Victor rencontra et tomba amoureux de Leni Zauber (qui se trouvait être, en réalité, la mutante polymorphe Raven Darkhölme, alias Mystique). Celle-ci travaillait à l’époque pour une agence gouvernementale rivale d’un pays non identifié. Victor vécut avec Zauber pendant plusieurs mois avant de retrouver le reste de la Team-X. Peu après, Victor participa à l’ultime mission de la Team-X, visant à s’emparer d’un synthétiseur de carbonadium indispensable pour la survie du mutant russe Arkady Rossovich, alias Oméga-Red. Au cours de l’opération, Victor tua de sang froid une scientifique qui était cruciale pour la mission, Janice Hollenbeck, afin de pouvoir fuir plus facilement le mutant russe, provoquant la colère de Logan. Au cours de la même décennie, Victor et Logan se rendirent en Union soviétique pour éliminer Epsilon Red, le super cosmonaute soviétique mais Victor annula la mission avant que Logan n’avait tué le Russe et préféra tuer l’épouse enceinte de ce dernier par pur sadisme.

dents-de-sabre_20.jpgTout au long de la décennie, les expériences de l’Arme-X révélèrent que Victor était plus sensible à la télépathie que Logan et il fut abandonné comme cobaye, retrouvant ainsi sa liberté. Victor devint un tueur à gages international, bénéficiant rapidement d’une réputation mondiale comme assassin. Durant cette époque, il devint l’élève de l’énigmatique tueur nommé l’Etranger (sans lien avec l’entité cosmique homonyme) et intégra également une guilde d’assassins nommée le Club des 1400. Grâce à son talent, l’Etranger devint l’un des rares hommes que Victor apprit à respecter. En 1968, Victor travailla comme tueur à gages à Saïgon et y tua plusieurs prostituées. Grâce à ses contacts, il apprit qu’un individu, le Diable blanc, était impliqué dans les disparitions de soldats et d’habitants de la région, selon les rumeurs, pour les livrer comme cobayes à diverses expérimentations. Dents-de-Sabre fut contacté par John GreyCrow, surnommé Long-Couteau, qui venait de tuer l’employeur de Victor. Long-Couteau offrit une forte somme à Victor pour le dédommager de la perte de son emploi et, à titre d’avance pour l’emploi que lui proposait le Diable blanc. Victor accepta l’offre, devenant l’un des hommes de main du criminel, qui n’était autre que Nathaniel Essex, devenu Mr Sinistre.

dents-de-sabre_5.jpgQuelques temps après, Victor recroisa la route de Logan, cette fois sinon comme ami au moins comme allié quand ce dernier décida de former un groupe de mutants pour faire face aux mouvements anti-mutants qui étaient en train de se développer et s’organiser au sein du gouvernement et des autorités américaines. Au sein du groupe, Victor tomba amoureux d’une mutante appelée Holo (Holly Bright) ; se lassant des incessants combats, Victor envisagea d’abandonner le groupe pour vivre tranquillement avec Holo mais celle-ci refusa de partir. Finalement, Holo trouva la mort lors de l’ultime combat de l’équipe de Logan et Victor reprocha à ce dernier la mort de sa maîtresse. Revenu en Europe, Victor croisa de nouveau la route de Darkhölme, alors en fuite après avoir abandonné son fils, Kurt Wagner. Victor accepta de l’aider en échange d’une nuit avec elle ; désespérée, la mutante accepta mais se retrouva enceinte de lui. Victor aida Darkhölme à se rendre au Canada avec lui mais, sur place, cette dernière le trahit en le livrant aux autorités, avant d’abandonner son fils, baptisé Graydon, quand elle réalisa qu’il ne possédait aucun pouvoir de mutant. Victor ignora tout de cette naissance et ne devait apprendre l’existence de son fils que des années plus tard. C’est comme assassin que Dents-de-Sabre fut recruté par le Club des Damnés, un groupe de riches industriels élitistes qui ambitionnait la domination mondiale ; à cette occasion, Victor fut de nouveau confronté à Logan, maintenant agent du Département K et enquêtant sur l’assassinat de l’agent Neil Langram, son partenaire. Peu de temps après, Logan fut de nouveau le sujet d’expériences du Projet Arme X, maintenant allié à Romulus, des expériences qui s’achevèrent par l’implantation d’adamantium sur l’ensemble de son squelette. Après avoir été retrouvé par James McDonald Hudson un temps indéterminé après sa fuite de la base de l’Arme-X, Logan, totalement amnésique suite au traumatisme des expériences de l’Arme-X, intégra le Département H canadien et fut envoyé aux Etats-Unis afin d’y contacter l’inventeur de l’adamantium, le Dr Myron McLain. Victor, au service d’une organisation non identifiée, interrompit leur discussion et tenta à nouveau de tuer son ancien coéquipier mais il en fut empêché par les alliés de Logan, Carol Danvers et Nick Fury. Réalisant l’amnésie de son rival, Victor décida de le tourmenter régulièrement, l’attaquant systématiquement le jour anniversaire de Logan.

dents-de-sabre_21.jpgC’est pour le compte de la CIA que Victor fut envoyé, pour une mission d’extraction, aux abords de Jérusalem. Lors de cette opération, il rencontra une nouvelle fois, sans s’en douter, Mystique qui se faisait alors passer pour un agent du Mossad israélien, Amichai Benvenisti. Ensembles, ils récupérèrent l’amie de Mystique, Irene Adler (Destinée), ce qui les amena à s’opposer à Hydra. Capturés tous les trois, ils furent torturés par un scientifique d’Hydra appelé le Catalyseur ; celui-ci prit plaisir à faire souffrir Victor, dont les pouvoirs de guérison permettait à son bourreau d’imaginer de nouveaux sévices. Les trois prisonniers réussirent finalement à fuir mais Victor resta traumatisé de son expérience avec le Catalyseur, qui trouva apparemment la mort lors de leur évasion. Il se rendit à Madripoor où il rencontra une vieille amie de Logan, Séraph ; celle-ci sollicita l’aide de Logan et d’Ophelia Sarkissian (la future terroriste appelée la Vipère). Sarkissian réussit à sauver Séraph de Victor et, Séraph fit promettre à Logan de rembourser un jour sa dette quand Sarkissian le lui demanderait. Victor travailla ensuite pour le richissime Martin Herzog, ce qui l’amena à rencontrer pour la première fois le voleur Rémy LeBeau.

dents-de-sabre_3.jpgCes dernières années, Dents-de-Sabre, déjà naturellement violent, commença à développer un goût de plus en plus prononcé pour le sang, devenant presque psychotique et n’éprouvant plus aucun remords ou hésitation à l’idée de commettre un meurtre, y trouvant même du plaisir. De même, et probablement à cause d’une mutation secondaire comme d’autres mutants allaient en connaître au cours des années ultérieures, Dents-de-Sabre adopta une apparence et un comportement encore plus animal, prenant un soin particulier à adopter un uniforme renforçant encore son aspect bestial. Récemment, il kidnappa l’avocat Jeryn Hogarth, qui fut secouru par l’un de ses clients, Daniel Rand, ou plutôt l’alter ego costumé de ce dernier : Iron-Fist. Quelques mois plus tard, après une éphémère évasion qui l’amena à combattre Ms. Marvel (Carol Danvers), Victor forma un partenariat avec le criminel appelé le Constricteur (Frank Payne), travaillant ensembles pour le seigneur du crime nommé Monténégro. Puis, guidé uniquement par son désir de sang, il adopta un autre déguisement et, sous le surnom du « Coupeur » – donné par la presse – tua plusieurs New-yorkais. Finalement, Dents-de-Sabre, ainsi que le Constricteur, se retrouva de nouveau face à Iron-Fist, mais cette fois accompagné de nouveaux alliés : Luke Cage, alias Power-Man, Misty Knight et le justicier El Aguila (Alejandro Montoya), qui, tous, cherchaient à arrêter la campagne de meurtre du Coupeur. Les deux criminels durent battre en retraite même s’ils tentèrent un peu plus tard de se venger de Knight ; faisant de nouveau face à Power-Man et Iron-Fist, le couple de criminels fut vaincu. Dents-de-Sabre et le Constricteur mirent un terme à leur association et Victor manqua de peu de tuer son ancien associé.

dents-de-sabre_22.jpgPlusieurs mois après, renouant avec l’Etranger et cherchant à lui prouver sa valeur, Dents-de-Sabre traqua l’aventurière appelée la Chatte Noire (Felicia Hardy), qui venait de s’opposer à plusieurs hommes de l’Etranger. Cependant, lors de son attaque, Victor se retrouva non seulement face à la Chatte mais aussi à Spider-Man (Peter Parker) ; celui-ci réussit à maîtriser le tueur avec sa toile. Capturé, Victor fut hospitalisé sous bonne garde suite aux blessures reçues lors de cet affrontement, ayant tenté d’arracher la toile du tisseur de son visage. S’évadant de l’hôpital, il tenta de prendre sa revanche, en vain, et finit par abandonner son projet de rejoindre le gang de l’Etranger. Peu après, il fut recruté par une de ses vieilles connaissances, le voleur et mutant Remi LeBeau, surnommé Gambit, afin d’intégrer une équipe de mutants, les Maraudeurs, pour le compte de Mr Sinistre (Nathaniel Essex). Le groupe fut envoyé par leur employeur massacrer la communauté souterraine de mutants connue sous le nom des Morlocks ; durant le massacre, Dents-de-Sabre et les autres Maraudeurs affrontèrent plusieurs alliés des Morlocks : les X-Men, la première incarnation de Facteur X et même les jeunes héros de Puissance 4. LeBeau n’ayant pas été informé de la mission des Maraudeurs, il tenta de protéger les Morlocks en réalisant la vérité mais fut sévèrement blessé par Dents-de-Sabre, qui le laissa pour mort. Parmi les X-Men, Victor eut le plaisir de retrouver Logan, désormais le héros costumé appelé Wolverine. Les deux mutants s’affrontèrent à plusieurs reprises au cours de ces événements, notamment quand Dents-de-Sabre fut envoyé infiltrer le Manoir des X-Men, où il se heurta également à la mutante Psylocke (Betsy Braddock). Finalement, Dents-de-Sabre prit la fuite, sans avoir tué Wolverine ou Braddock. Toujours avec les Maraudeurs, Victor attaqua ensuite Polaris (Lorna Dane), avant de combattre de nouveau les X-Men en tentant d’enlever Madelyne Pryor. Finalement, lors des événements d’Inferno, Dents-de-Sabre et les Maraudeurs eurent leur ultime confrontation avec les X-Men et le tueur fut vaincu par Psylocke.

dents-de-sabre_6.jpgMalgré cette défaite, Dents-de-Sabre retrouva vite un emploi de mercenaire lors de la conspiration organisée par Crâne rouge (Johann Schmidt) contre la Symkarie, assassinant le couple royal afin de déstabiliser le pays. Cependant, il fut combattu par Spider-Man, Captain América (Steve Rogers), Silver-Sable (Silver Sablinova) et Solo (Jason Bourne), réussissant juste à prendre la fuite. Puis, pour des raisons inconnues et peut-être par simple envie personnelle, Dents-de-Sabre retourna dans les tunnels des Morlocks pour y éliminer les survivants, s’attaquant au Poulet et la Taupe, avant d’être battu par Archangel (Warren Worthington III). Il réitéra l’opération quelques mois après, mais fut cette fois combattu par Caliban, désormais doté de nouvelles capacités grâce à Apocalypse (En Sabah Nur). L’ancien Morlock brisa la colonne vertébrale de Victor, le laissant pour mort, mais le facteur guérisseur de Dents-de-Sabre lui permit de récupérer et il s’échappa. Reprenant sa traque de Wolverine, il attaqua ce dernier en milieu de Times Square, affrontant en même le Chasseur de la Nuit, un fauve originaire du Canada. Après une brève altercation avec le Loup-garou (Jack Russell), Victor s’allia à Fenris (les jumeaux Andréa et Andréas von Strucker) et Matsu’o Tsurayaba, chef de la Main ; avec eux, il affronta de nouveau les X-Men, ainsi qu’un autre de ses anciens coéquipiers de la Team-X, David North, devenu le mercenaire Maverick. Puis, Victor et l’ensemble des anciens membres de la Team-X se réunirent afin de découvrir la nature des expériences qui leur avaient été infligées par le Projet Arme-X. En cette occasion, Dents-de-Sabre combattit le robot Shiva aux côtés de Wolverine, avant de découvrir tous les deux que Silver Fox était bel et bien vivante. Tous ensembles, ils firent face au télépathe Aldo Ferro, qui se révéla être Psi-Borg. Celui-ci prit le contrôle mental de Victor, l’obligeant à tuer une nouvelle fois Silver Fox ; mais l’agent de l’Arme-X fut vaincu et Dents-de-Sabre prit la fuite, pour faire le point sur ces dernières révélations, certains de ses implants mémoriels ayant été détruits lors des affrontements. Peu après, il croisa la route des Rédempteurs du Darkhold, avant d’affronter de nouveau Iron-Fist et les Filles du Dragon.

dents-de-sabre_7.jpgCependant, sa soif de sang continuant d’augmenter au point d’en devenir incontrôlable, Dents-de-Sabre recruta la télépathe Birdy pour l’aider à freiner ses instincts bestiaux ; cependant, Birdy fut assassinée peu après par le propre fils du mutant, Graydon Creed, désormais adulte et devenu un activiste anti-mutant. Détestant profondément ses parents, autant pour leur nature de mutants que pour l’avoir abandonné à sa naissance, il souhaitait voir Victor souffrir le plus possible avant d’en finir avec lui. Incapable de contrôler sa soif de sang, Dents-de-Sabre affronta de nouveau Maverick, dont il triompha, avant de s’échapper ; North entra alors en contact avec les X-Men tandis que Victor, le suivant, attaquait Charles Xavier ; celui-ci pénétra les pensées de son ennemi et, découvrant que Victor se souvenait de chacune de ses victimes, fut convaincu que le tueur pouvait être soigné. Aussi, malgré la désapprobation des autres X-Men, le Professeur X accepta de recueillir Victor qui fut enfermé dans les sous-sols de la résidence des mutants. Bien que réticent et furieux, Victor décida de jouer le jeu de Xavier ; durant son emprisonnement, il aida les X-Men à combattre les Phalanx et, avec Emma Frost et le Hurleur (Sean Cassidy) recueillir les jeunes mutants qui allaient former Génération-X ; il affronta aussi une nouvelle fois Caliban. Puis, alors que les X-Men se rendaient en Israël pour faire face à la menace de Légion, Wolverine fut chargé de surveiller Dents-de-Sabre. Celui-ci provoqua son vieux rival et les deux hommes finirent par s’affronter ; lors de leur bataille, Logan réussit à transpercer le crâne, et le cerveau, de Victor, effectuant ainsi une sorte de lobotomie de Victor. Durant sa convalescence, Victor sembla être devenu inoffensif et la jeune mutante Tabitha Smith (Big Bang) de X-Force s’attacha à lui, s’occupant de ses soins et de sa nourriture. Mais Victor simulait et, dès qu’il en eut l’occasion, tenta de s’échapper ; alors qu’il menaçait la vie de Smith, Psylocke s’opposa à lui mais fut éventrée par le tueur. Dents-de-Sabre prit la fuite, laissant Braddock aux portes de la mort. Il fut traqué par les X-Men, blessant sérieusement Archangel en déchirant ses ailes métalliques (ce qui devait précipiter la réapparition de ses ailes de plumes) mais Victor fut finalement abattu par la police en tentant de les attaquer. Valerie Cooper, membre de l’administration, récupéra alors son corps.

dents-de-sabre_8.jpgCooper recruta Dents-de-Sabre, dont les pouvoirs lui avaient permis de survivre aux tirs de la police, lui posant un collier électronique inhibiteur afin de le garder sous contrôle – celui-ci lui infligeait de puissantes décharges électriques si Victor refusait d’obéir – et l’utilisant pour retrouver la trace du traqueur de mutants appelé le Limier. Après cela, Victor fut officiellement intégré à l’équipe gouvernementale de Facteur X, pour la plus grande colère du chef du groupe, Forge. Toutefois, à l’insu aussi bien de ses supposés coéquipiers que des autorités, Victor était en réalité un agent dormant du programme Limier, avec l’ordre d’éliminer les membres de Facteur X qui paraîtraient incontrôlables. Au sein de Facteur X, il retrouva Mystique et, ensembles, ils se lancèrent sur les traces de Catalyseur après avoir appris qu’il avait survécu à leur précédente confrontation. Puis, toujours avec Mystique, il infiltra les organisations Hydra et l’AIM ; il put ainsi obtenir des pilules lui permettant de surmonter la douleur provoquée par son collier et, après avoir réussi à enlever celui-ci, il commença à s’attaquer à ses anciens coéquipiers, avant de prendre la fuite. Echappant au contrôle du gouvernement, Dents-de-Sabre massacra aussi plusieurs membres du programme Limier, anéantissant les efforts du gouvernement pour tenter de contrôler les mutants. Victor affronta ensuite le mutant russe Oméga-Red, qui cherchait à capturer le tueur mutant pour le livrer à Elena Ivanova, dont la mère avait été tuée par Dents-de-Sabre des années auparavant, alors qu’elle était encore enceinte d’Ivanova, précipitant la naissance de celle-ci.

dents-de-sabre_9.jpgDans des circonstances inconnues, Dents-de-Sabre obtint une greffe d’adamantium sur l’ensemble de son squelette et de ses griffes, comme le programme Arme X l’avait fait autrefois pour Wolverine. Victor, plus dangereux que jamais, attaqua Wolverine lors de son mariage arrangé avec la terroriste appelée la Vipère, sur l’île nation de Madripoor. Wolverine fut toutefois contraint de coopérer avec son vieil ennemi pour empêcher la Main et Hydra de prendre possession de l’île. Suite à cela, Dents-de-Sabre et Wolverine se retrouvèrent de nouveau opposés l’un à l’autre quand le mutant immortel Apocalypse les mit en compétition pour que le meilleur d’entre eux devienne son nouveau Cavalier d’Apocalypse. Après un terrible combat, Wolverine triompha de Dents-de-Sabre, lui arrachant le cœur afin de s’assurer que le tueur ne pourrait pas devenir une créature encore plus maléfique et préférant sacrifier sa propre humanité. Apocalypse retira l’adamantium qui avait été implanté à Victor pour le transférer sur le squelette et les griffes de Logan – qui en était privé depuis une bataille contre Magnéto. Laissé pour mort, Victor fut retrouvé dans un état critique par Gambit et le mutant métamorphe nommé Courier (Jacob Gavin Jr). Le trio se rendit dans une des bases de Mr Sinistre et, après avoir marchandé, Dents-de-Sabre reçu un traitement pour accélérer l’action de son facteur guérisseur. De son côté, Gambit arriva à récupérer assez d’adamantium auprès de son ancien coéquipier, le Constricteur, pour garder Victor en vie. Remis sur pied, Dents-de-Sabre rejoignit cette fois la Confrérie des Mauvais Mutants de Mystique dont le but était de diffuser un virus prévu pour tuer toute la population humaine de la Terre, tentant également d’assassiner le sénateur Robert Kelly. Cependant, lors de l’attaque de la base de recherches de l’Ile de Muïr, Dents-de-Sabre fut vaincu par l’X-Man Bishop.

dents-de-sabre_10.jpgPar la suite, Dents-de-Sabre fut recruté par une nouvelle incarnation du Projet Arme-X et, une nouvelle fois, son squelette fut recouvert d’adamantium, à sa demande. Victor fut alors employé par le programme comme principal agent, responsable du recrutement d’autres agents spéciaux. Il commença par recruter Deadpool (Wade Wilson) mais tenta en vain de recruter ses anciens coéquipiers Maverick et John Wraith. Servant de renfort lors d’une mission de Deadpool pour l’Arme-X, il assassina lui-même la mutante Copycat (Vanessa Carlysle), l’ancienne amie du mercenaire, quand Deadpool refusa de tuer celle qu’il avait aimée, abandonnant alors le service de l’Arme-X. Mais, incapable de rester longtemps au service d’un autre, Victor finit par trahir à son tour l’Arme-X en volant des informations sur tous les mutants connus de la Terre ; il les exploita afin de recruter deux autres ennemis de Wolverine : le Russe Oméga-Red et la Japonaise Lady Deathstrike (Yuriko Oyama). Ensembles, ils attaquèrent Wolverine, sa fille adoptive, Amiko Kobayashi, et son amie, la ninja Yukio. Cependant, Dents-de-Sabre trahit ses deux alliés dès qu’ils ne lui furent plus nécessaires, se téléportant avec Wolverine dans la première base, désormais à l’abandon, du Projet Arme-X, où il communiqua ses informations à son ennemi : l’amnésie dont Wolverine souffrait était la conséquence de son propre facteur guérisseur, qui cherchait à lui éviter de revivre et de se remémorer d’horribles traumatismes. Exploitant des codes volés au Directeur (Malcolm Colcord) de l’Arme-X, Victor employa une machine capable d’annuler tous les pouvoirs de mutants de Wolverine puis il défia celui-ci pour un ultime duel, sans que leurs pouvoirs ne viennent interférer. Les deux mutants faillirent se tuer mutuellement, s’infligeant de terribles blessures mais leurs pouvoirs finirent par être réactivés et ils purent récupérer de celle-ci, leur duel n’ayant rien réglé. Peu après, avec d’autres criminels, il tenta de localiser et de s’emparer du Disque des Identités, un enregistrement du SHIELD rassemblant toutes les identités secrètes des héros, mais l’affaire se révéla être un piège tendu par le Vautour (Adrian Toomes) et Victor se retrouva bredouille.

dents-de-sabre_11.jpgAprès cela, Dents-de-Sabre utilisa les données volées pour trouver plusieurs mutants que l’Arme-X surveillait ; mais il fut repris par l’organisation dont le Directeur envoya l’Agent Zéro (la nouvelle identité de Maverick) sur ses traces. Zéro égorgea Victor qui survécut grâce à ses pouvoirs, avant d’être soumis aux pouvoirs hypnotiques de Mesméro, pour pouvoir être de nouveau contrôlé. Cependant, Mesméro perdit ses pouvoirs peu après, permettant à Dents-de-Sabre de redevenir une menace, une fois de plus. Victor s'échappa de la base de l’Arme-X une nouvelle fois, grâce à l’aide de Mr Sinistre qui avait lui-même infiltré l’organisation sous l’identité du Dr Charles Windsor. Il eut une altercation avec son ancienne coéquipière de l’Arme-X, Marrow, qui le laissa pour mort ; mais Victor survécut et retourna à sa vie de mercenaire et de tueur. C’est ainsi qu’il refit surface, ironiquement, en acceptant un contrat pour l’Arme-X qui devait l’amener à traquer la mutante appelée la Native. Afin de la trouver, Dents-de-Sabre manipula Wolverine, le laissant pister la trace de la mutante à sa place, lui-même suivant la trace de Logan. Doublé par l’Arme-X, Dents-de-Sabre s’associa à Wolverine pour conduire un raid contre le laboratoire où la Native avait été emmenée ; après avoir tué ses employeurs et vu Wolverine prendre la fuite avec la Native, Victor se jura d’achever le travail, traquant de nouveau la Native, qu’il finit par tuer sous les yeux de Wolverine. Demeurant au Canada, il croisa la route de Sasquatch (Walter Langkowski) ; celui-ci croyait Victor responsable de plusieurs meurtres dans la région du grand nord, mais le vrai coupable se révéla être une nouvelle incarnation du Wendigo, que Dents-de-Sabre réussit finalement à tuer pour le plaisir. Il fut engagé pour éliminer Sinistre par une mystérieuse entreprise , découvrant que son employeur était John Sublime. Rentré aux Etats-Unis, Dents-de-Sabre réintégra la Confrérie des Mauvais Mutants, cette fois dirigée par Exodus (Bennett du Paris), un ancien fidèle de Magnéto (Max Eisenhardt). Mais le groupe fut vaincu et Victor abandonna rapidement l’équipe, après une nouvelle confrontation avec Wolverine.

dents-de-sabre_12.jpgQuelques mois après, ayant gardé ses pouvoirs lors du Jour-M, Victor fut engagé pour tuer un groupe de scientifiques installés au Pérou ; l’un d’eux lui révéla que leurs projet impliquait un groupe d’humains hyper évolués, les « Niños de la Camara » (ou Enfants de la Crypte). Victor les attaqua à bord de leur pétrolier volant, le Conquistador, mais fut dépassé par leurs pouvoirs après qu’ils avaient supprimé son facteur guérisseur. Victor dut prendre la fuite et se rendit auprès des X-Men pour y trouver un sanctuaire. Victor fut intégré, avec réticences, à l’équipe de Malicia (Anna Maria) après avoir reçu des nano-Sentinelles dans son sang afin de le maintenir sous contrôle ; avec les X-Men, Victor affronta les Enfants que les mutants réussirent à vaincre, s’emparant du Conquistador. Peu à peu, le facteur guérisseur de Victor lui permit d’éliminer les nano-Sentinelles de son organisme ; ainsi, après avoir combattu le généticien renégat Pandémic, Victor s’échappa pendant que les X-Men combattaient Hécatombe, sur l’île Providence de Cable (Nathan Dayspring Summers). Piratant le Conquistador, Dents-de-Sabre refusa d’aider les X-Men et Cable provoqua en réaction le crash du Conquistador sur Hécatombe. Survivant, Dents-de-Sabre se cacha dans les ruines de Providence pendant que Cable faisait évacuer l’île. Victor assassina l’allié de Cable Blackbox (Garabed Bashur) et prit son amie Irene Merryweather en otage ; quand Deadpool vint la sauver, Cable projeta télékinésiquement Dents-de-Sabre en plein cœur de l’Océan pacifique.

dents-de-sabre_13.jpgRegagnant la terre ferme, Victor retourna au Manoir des X-Men, se heurtant de nouveau à Wolverine, déterminé à mettre un terme à leur rivalité. Dents-de-Sabre réussit à le capturer, l’emmenant au Wakanda afin de discuter avec lui du mystérieux Romulus. Arrivé au Wakanda, il fut fait prisonnier par la Panthère noire (T’Challa) et Tornade (Ororo Munroe) mais put s’échapper dans la jungle. Traqué par le souverain du Wakanda, il faillit tuer ce dernier mais Wolverine intervint à temps, lui tranchant la main droite. Peu après, Victor fut kidnappé par les hommes de Romulus, menés par Wild Child (Kyle Gibney) qui le firent régresser intellectuellement, ne lui laissant que l’esprit d’un animal sauvage, incapable de parler. Il tua alors la mutante Féral (Maria Callasantos) et Wolverine partit de nouveau sur ses traces, armé de l’Epée de Muramasa, une arme capable d’annuler le facteur guérisseur de Victor. Dents-de-Sabre et Wolverine se livrèrent ainsi une nouvelle bataille et, au cours du combat, Victor brisa le conditionnement de Romulus suffisamment longtemps pour demander à Logan de le tuer, ce que l’X-Man s’empressa de faire, décapitant son vieil ennemi avec l’Epée mystique, avant d’abandonner son corps dans la neige. Dents-de-Sabre réapparut aux Enfers, sous le contrôle d’un démon se faisant passer pour le Diable, quand l’âme de Wolverine y fut également envoyée par la Main Droit Rouge. Wolverine et Dents-de-Sabre se livrèrent un nouveau duel, qui s’acheva une seconde fois par la décapitation de Victor.

dents-de-sabre_14.jpgQuelques mois après, il apparut que le Dents-de-Sabre décapité par Wolverine était, en réalité, l’un des nombreux clones du tueur, conçus pour le compte de Romulus. Après s’être fait discret durant cette période, Victor fut sollicité par le Club des Damnés pour harceler une nouvelle fois Wolverine. Il se rendit ainsi au Japon, s’associant à la Main et travaillant pour son chef, Azuma Göda, et recrutant l’aide de Mystique. Mais Victor trahit Göda, le laissant être tué par Wolverine pour prendre le contrôle de la Main. Puis, il assassina d’autres dirigeants de différents syndicats du crime asiatiques, comptant les unifier sous son autorité et celle de ses associés, Mystique, Lord Deathstrike et le nouveau Samouraï d’argent (Shingen « Shin » Harada). Puis, Victor accepta d’entraîner le jeune Kade Kilgore au combat et en stratégie, en préparation de l’attaque de ce dernier contre l’Institut Jean Grey. Victor fut envoyé par Kilgore contre le Fauve (Hank McCoy) mais l’intervention d’Abigail Brand obligea Dents-de-Sabre à prendre la fuite. De son côté, Wolverine était parti enquêter sur la résurrection de Dents-de-Sabre, rencontrant Rémus, la sœur de Romulus, qui lui expliqua les plans de son frère pour créer une race entière de mutants améliorés artificiellement par l’adamantium et le facteur guérisseur de Wolverine. Pour se protéger, Romulus fit appel à Dents-de-Sabre mais ce dernier fut battu par Wolverine, qui réussit à défaire également Romulus, qui fut emprisonné au Raft. Victor, lui, eut le temps de s’enfuir pendant le duel entre son employeur et Wolverine. Dents-de-Sabre intégra ensuite une nouvelle Confrérie des Mauvais Mutants, réunie par Daken Akihiro, maintenant adulte et ennemi irréductible de son père. Avec son coéquipier le Colosse (Fred Dukes) de l’Ere d’Apocalypse, il enleva le jeune Evan Sabah Nur, dans le but d’en faire leur propre Apocalypse, poussant Wolverine à prendre la tête de X-Force pour leur reprendre le jeune homme. La Confrérie, malgré ses efforts physiques et psychiques, ne put briser la volonté d’Evan et fut finalement vaincue par X-Force ; mais, au cours des combats, Wolverine fut contraint de tuer son propre fils, à la plus grande joie de Victor qui lui révéla avoir espéré un tel dénouement. Retrouvant Kilgore, Victor fut engagé comme enseignant dans sa nouvelle Académie du Club des Damnés, jusqu’au moment où les X-Men intervinrent.

dents-de-sabre_15.jpgAu lendemain de la mort du Professeur, durant le conflit qui opposa les X-Men aux Avengers, Mystique réunit Victor et Lady Mastermind (Regan Wyngarde) pour reformer la Confrérie et commettre des actes criminels en se faisant passer pour les X-Men grâce aux illusions de Wyngarde et réunir assez d’argent pour acheter l’île de Madripoor à Hydra. Mais les X-Men purent interrompe la transaction mais Victor put prendre la fuite, comme Mystique. Ayant gardé l’argent des vols, Victor et Mystique reprirent contact avec Hydra et s’emparèrent de Madripoor. Se faisant passer pour Dazzler (Alison Blaire), Mystique attira Magnéto sur l’île et lui montra sa réussite. Mais ne voyant en eux que des traîtres envers les mutants, notamment parce qu’ils autorisaient l’emploi de la MGH (Mutant Growth Hormone / Hormone de Croissante Mutante) Magnéto réagit violemment et blessa sérieusement Dents-de-Sabre, avant de provoquer l’effondrement de leur repaire.

dents-de-sabre_16.jpgMalgré cela, Victor fit parti des criminels recrutés par Magnéto pour l’aider à combattre les Sentinelles Stark libérées par l’Onslaught rouge sur l’île de Génosha. Quand le Dr Victor von Fatalis et la Sorcière rouge (Wanda Maximoff) lancèrent leur sort d’inversion pour modifier l’orientation morale de Crâne rouge et, ainsi, le vaincre, le sortilège eut un effet plus étendu qu’escompté et affecta toutes les personnes présentes sur Génosha et le tempérament criminel et violent de Victor fut supprimé, pour faire de lui un héros. Il intégra rapidement le groupe composé d’autres criminels convertis pour affronter les X-Men qui, devenus des criminels, comptaient déclencher une bombe génétique pour tuer tous les habitants de la planète qui n’étaient pas des mutants. Puis il aida Steve Rogers à préparer le Crâne blanc – la version inversée bénéfique de Crâne rouge- à inverser le sortilège de Fatalis et Maximoff et ainsi restaurer l’état normal des héros, sachant qu’il redeviendrait, lui, un tueur assoiffé de sang. Toutefois, lors que l’inversion fut déclenchée, Victor se trouvait à proximité d’Iron-Man (Tony Stark) qui avait mis au point un bouclier le protégeant des effets du sortilège et Dents-de-Sabre bénéficia de cette protection, conservant sa personnalité héroïque, au contraire des autres criminels. Du coup, Victor décida de suivre l’exemple de Wolverine en continuant le bien mais, pour être en paix avec lui-même, il décida de se livrer aux autorités pour assumer les crimes qu’il avait commis. Sur Terre, il aida les Avengers contre une nouvelle incarnation d’Ultron, apparemment fusionné avec Hank Pym.

dents-de-sabre_18.jpgCependant, après ces événements, Victor fut choisi pour intégrer la Division Unité des Avengers et se rendit avec eux sur la Contre-Terre pour y retrouver la Sorcière rouge et Vif argent (Pietro Maximoff). Isolé du reste de ses coéquipiers, Victor fut rapidement maîtrisé par les Hommes-Nouveaux et tomba sous le contrôle mental du Maître de l’évolution (Herbert Wyndham). Après avoir échappé à ce dernier, les jumeaux Maximoff retrouvèrent Malicia et rejoignirent le combat contre le Maître. Victor profita de la situation pour échapper au contrôle de Wyndham et rejoindre le combat, juste avant l’arrivée de Captain América (Sam Wilson), la Vision (« Victor Shade ») et du Dr Vaudou (Jericho Drumm) ; ensembles, les héros repoussèrent le Maître et ses agents, obligeant Wyndham à prendre la fuite. Le calme revenu, la Division Unité regagna la Terre. Par la suite, Dents-de-Sabre fut recruté par Magnéto au sein de ses propres X-Men, dans un contexte de tensions accrues entre les mutants et les Inhumains, après la découverte des effets nocifs pour les premiers des brumes terrigènes libérées dans l’atmosphère par les seconds. Au fil des semaines, Victor sentit que le processus d’inversion commençait à s’estomper et que ses instincts criminels et brutaux réapparaissaient doucement. Refusant toutefois de redevenir le monstre qu’il avait été, il résolut de lutter contre ses penchants naturels et devenir quelque chose de différent. Ayant découvert que sa coéquipière M (Monet Sainte Croix) avait été secrètement infectée par son propre frère Emplate (Marius Sainte Croix), Victor décida de se battre pour elle, lui offrant de tenir lieu de nourriture pour l’empêcher de tuer des mutants pour se sustenter. Quand l’équipe se sépara, Victor décida de rester avec M pour continuer de l’aide. Toutefois, quelques semaines plus tard, c’est seul que le Logan vieillissant d’un futur alternatif le retrouva, dans un chalet isolé dans les bois, quand il vint le chercher pour s’opposer à un nouveau projet du Programme Arme-X, piloté par le révérend William Stryker.

Pouvoirs

Dents-de-Sabre est un mutant qui possède plusieurs pouvoirs qui améliorent sa physiologie et ses capacités physiques. Sa principale faculté est un rythme de guérison accéléré qui lui permet de régénérer des zones de son corps, des membres ou des organes abîmés ou détruits, bien au-delà des capacités d’un humain standard. Il peut ainsi régénérer un œil arraché ou de larges portions de sa chair. Ce « facteur guérisseur » le rend également virtuellement immunisé aux poisons, à la plupart des drogues, des toxines et des maladies ; il réduit aussi les toxines biologiques naturellement produites par la fatigue physique, ce qui lui permet de bénéficier d’une extraordinaire endurance physique ; il peut ainsi effectuer des efforts pendant plusieurs jours avant de ressentir les effets de la fatigue. La qualité de ce facteur guérisseur lui permet aussi de bénéficier d’un vieillissement extrêmement ralenti ; ainsi, l’âge exact de Dents-de-Sabre est inconnu et ne peut être déterminé à partir de son apparence, puisqu’il possède celle d’un homme dans sa première jeunesse depuis plusieurs dizaines d’années. Dents-de-Sabre possède aussi des sens surhumains, comparables à ceux que possèdent certains animaux. Il est capable de voir les objets avec une plus grande précisions et sur des distances plus importantes qu’un humain ordinaire. Sa vue est si performante qu’il peut voir avec le même degré de clarté dans des ténèbres presque absolues, exactement comme un chat. C’est probablement parce qu’il est capable de percevoir les portions infrarouges et ultraviolettes du spectre lumineux. Son ouïe est accrue dans les mêmes proportions, lui permettant d’entendre des sons que les autres humains sont incapables de percevoir ; il peut ainsi entendre un très faible souffle de respiration, à l’intérieur d’une caverne large de plusieurs centaines de mètres. Son odorat lui permet de traquer ses proies uniquement en suivant leurs odeurs. Il est capable de pister de telles victimes avec un impressionnant degré de réussite, même si l’odeur a commencé à disparaître à cause d’autres facteurs comme les conditions climatiques si celle-ci a moins de 8 heures. Son sens du goût est aussi extrêmement développé, lui permettant de différencier une saveur au milieu d’un mélange de plusieurs milliers d’autres produits. Le reste de ses capacités physiques sont aussi supérieurs à la moyenne ; il possède une force surhumaine, même si les limites de celle-ci demeurent inconnues. Par ailleurs, sa force a été accrue de manière artificielle en deux occasions au moins (par Graydon Creed, puis par le nouveau Projet Arme-X). Son agilité et ses réflexes sont aussi supérieurs à ceux d’un humain ordinaire.

Son apparence physique rappelle également un animal sauvage, avec deux longues canines, bien plus tranchantes que celles d’un humain normal, et des griffes qui ornent ses doigts et ses orteils au lieu d’ongles. Ses griffes sont rétractables comme celles des félins. A l’état naturel, ses griffes et dents étaient capables de déchirer des matériaux organiques naturels, comme la chair ou les os. Depuis qu’il possède un squelette renforcé en adamantium, il peut déchirer presque toutes les substances connues de l’homme, à l’exception de l’adamantium.

Aptitudes

Dents-de-Sabre est un excellent combattant à mains nues, ayant été entraîné par l’Etranger, la CIA et plusieurs autres organisations. Il est également un excellent pisteur et traqueur, même sans l’aide de ses sens surhumains. Il est également résistant à la télépathie et aux manipulations mentales depuis que Wolverine lui a transpercé le cerveau avec l’une de ses griffes.

Equipement

En diverses occasions, le squelette et les griffes de Dents-de-Sabre ont été renforcés avec de l’adamantium. Cependant, Dents-de-Sabre n’a pas d’adamantium dans ses articulations et ses membres peuvent donc être tranchés entre deux os.


MrWolf 47802

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !