Encyclopédie - Arrangeur (l') - Marvel-World.com

Encylopédie - Arrangeur (l')

arrangeur-l_0.jpg

  • Véritable nom : Oswald P. Silkworth
  • Profession : Ancien secrétaire personnel et chef des opérations du Caïd (Wilson Fisk)
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : ¨Publiquement connue
  • Autre identité : The Arranger (VO)
  • Lieu de naissance : Westport (Connecticut, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Aucun
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre de l’organisation criminelle du Caïd
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvel Team-up (vol.1) #138 (février 1984, par Tom DeFalco & Greg LaRocque) – VF : Strange n°198 (juin 1986, avec Amazing Spider-Man (vol.1) #257 ; Marvel Team-up #138 est inédit en France)
  • Taille : 1m75
  • Poids : 86 kg
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Chauve (noirs sur les tempes)

Histoire

Pendant de nombreuses années, Oswalk P. Silkworth, surnommé l’Arrangeur, fut un collaborateur de confiance et un conseiller loyal de Wilson Fisk, le Caïd du crime de New York, supervisant ses différentes activités et opérations illégales. L’une de ses tâches l’amena à engager les Enforcers afin d’organiser les opérations d’extorsions du Caïd à Brooklyn. Spider-Man (Peter Parker) et l’Homme-Sable (William Baker) s’attaquèrent au gang et laisser l’Arrangeur entoilé pour la police. Malgré son échec, Oswald devint rapidement le bras droit du Caïd, gérant les relations publiques de Fisk tout en organisant ses activités criminelles quotidiennes. Quand l’entité appelée le Beyonder transformer un gratte-ciel entier en or pur, le Caïd s’appropria des millions en machines à écrire en or, en échange de l’enlèvement discret de l’immeuble afin d’empêcher l’effondrement de l’économie mondiale avec l’apparition brutale de cet or. Pendant ce temps, Oswald organisait le vol des cargos de transport du gouvernement qui abandonnaient les débris en or de l’immeuble dans la Fosse sous-marine de Porto Rico mais Spider-Man fit une nouvelle fois échec à son opération. Peu après, Oswald dut faire face à des tensions croissantes avec les criminels la Rose (Richard Fisk) et le Super-Bouffon (Roderick Kingsley). Après que Daredevil (Matt Murdock) avait infligé une défaite au Caïd, Fisk disparut de la circulation, laissant l’Arrangeur à la tête de toute son organisation. Cette situation déclencha une vaste guerre des gangs à New York, Oswald étant incapable de s’imposer à la pègre comme le Caïd. Oswald dut former une alliance avec la Rose et le Super-Bouffon (Ned Leeds), recrutant Jack O’Lantern (Jason Macendale) pour résister aux forces de Hammerhead, de Silvermane et des Crânes bleus. Sauvé du Punisher (Frank Castle) grâce à l’intervention de Spider-Man, l’Arrangeur collabora avec les autorités pour permettre au Caïd de reprendre sa place comme chef de la pègre new-yorkaise, mettant ainsi un terme à la guerre des gangs en utilisant Spider-Man comme simple pion.

A la recherche de nouveaux talents, l’Arrangeur recruta un gangster de Philadelphie, Tombstone (Lonnie Lincoln) ainsi que le mutant Roland Rayburn, surnommé le Persuadeur. Oswald envoya Tombstone attirer le Punisher dans un traquenard puis l’Arrangeur et le Persuadeur capturèrent le vigilant ; de son côté, Tombstone finit néanmoins par être arrêté par Spider-Man. La mainmise de l’Arrangeur sur l’empire du Caïd commença à dérailler quand il planifia une tentative d’assassinats en utilisant un Punisher contrôlé mentalement par le Persuadeur pour éliminer des chefs de gang du sud du Texas, les frères Carlos et Eduardo Lobo ; la tentative ratée conduisit les frères Lobo à riposter et déclencher une sanglante campagne contre l’organisation de Fisk. Manquant de peu d’être tué par Carlos Lobo, Oswald joua sur le sens des responsabilités de Spider-Man pour recruter secrètement l’aide du héros contre les Lobo. Ceux-ci furent vaincus mais le Caïd fut loin d’être satisfaits des pertes subies par son organisation.

Plus tard, l’Arrangeur recruta l’assassin Richard von Burian (alias le Sniper) et supervisa la reconstruction du tueur Damage en un cyborg afin de mettre un terme aux interférences du Punisher dans les opérations du Caïd. Mais le Punisher, avec Wolverine (Logan/James Howlett) éliminèrent les deux assassins. Après la guerre des Lobo, la perte de territoires au profit de Hammerhead et du Caméléon (Dmitri Smerdyakov), et avoir échoué à manipuler le Scarabée (Abe Jenkins) pour qu’il élimine Spider-Man, l’Arrangeur réalisa que le Caïd ne tolérait plus ses incompétences. Désespéré, il supplia Spider-Man de lui venir en aide mais le Caïd venait d’engager deux tueurs britanniques, Knight (Malcolm Knight) et Fogg (Thomas Fogg), pour se débarrasser de l’Arrangeur. Spider-Man arriva trop tard pour sauver Oswald, mais put obtenir justice en capturant les deux assassins.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

L’Arrangeur était un homme d’affaires, un gestionnaire et un organisateur très doué, spécialiste des négociations les plus ardues.


ThierryM 877

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !