Encyclopédie - Terre An 1602 (Terre-311) - Marvel-World.com

Encylopédie - Terre An 1602 (Terre-311)

terre-an-1602_0.jpg

  • Désignation principale : Terre-311
  • Habitants connus : David Banner (Hulk), le Crapaud, Ananias Dare, Virginia Dare, Donal, le Comte Dougan, la Reine Elizabeth Ière, l’équipage Fantastick (Benjamin Grimm, Sir Richard Reed, Jon Storm, Susan Storm), Sir Nicholas Fury, le Grand Inquisiteur, John Grey (Jean Grey), Harry, le Roi Jacques Ier, J. J. Jameson, Carlos Javier, Lord Iron, Matthew Murdoch, Henry McCoy, Natasha, le capitaine Nelson, Norman Osborne, Peter Parquagh, Petros, Rojhaz (Captain América de la Terre-460, Steve Rogers), Cléa Strange, le Dr Stephen Strange, Scotius Summerisle, Thor, Frère Tomas, Robert Trefusis, Otto von Fatalis, Sœur Wanda, Werner
  • Lieux remarquables : l’Université d’élite des Fils du Gentil Peuple de Carlos Javier (Angleterre), Domdaniel (Espagne), Doomstadt (Latvérie), Hampton Court (Angleterre), la colonie de Roanoke (Amérique du nord)
  • Autres noms : Earth-311 (VO), Earth 1602 A.D. (VO)
  • Première apparition : VO : 1602 #1 (octobre 2003, par Neil Gaiman, Andy Kubert & Richard Isanove) – VF : 1602 100% n°1 (mars 2004)

Sommaire

Histoire

Quand, sur la Terre-460, l’Homme-Pourpre prit le contrôle de son monde, il envoya Captain América, une menace pesant sur son règne, à travers une déchirure temporelle conduisant dans le passé de la Terre-616. Arrivant en 1587, le héros se réinventa lui-même sous l’identité d’un Amérindien, Rojhaz. Il se lia rapidement d’amitié avec la récemment fondée colonie de Roanoke et les aida à survivre à leur premier hiver, modifiant ainsi l’histoire de cette réalité ; cet incident et l’anomalie que représentait sa présence commença à déclencher des répercussions temporelles, qui conduisirent à l’apparition d’équivalents de plusieurs héros contemporains de sa propre époque plusieurs siècles avant leur apparition normale. L’explorateur Sir Richard Reed et ses amis du navire Fantastik furent transformés par d’étranges lumières de la mer des Sargasses, obtenant d’incroyables pouvoirs, mais ils furent emprisonnés par le souverain latvérien, Otto von Fatalis. Le Dr Stephen Strange, le médecin la reine d’Angleterre Elizabeth Ière, tâtonnait avec la sorcellerie alors que Sir Nicholas Fury dirigeait son réseau d’espionnage. Des enfants nés avec d’étranges pouvoirs, surnommés les Prodiges, étaient traqués et persécutés ; Carlos Javier en cachait plusieurs dans son école privée en Angleterre, alors que le Grand Inquisiteur Enrique de l’Inquisition espagnole, secrètement lui-même un Prodige, réunissait clandestinement sa propre confrérie.

terre-an-1602_1.jpgDe plus en plus de personnes pensaient que les phénomènes surnaturels se produisant étaient des signaux du commencement prochain de l’Apocalypse, même si Strange sentait que des forces non naturelles étaient à l’œuvre. Avec Fury, il fut chargé de superviser le transport du trésor secret des Chevaliers du Temple, en train d’être ramené depuis Jérusalem. Elizabeth ordonna également à Fury de s’assurer que l’arme serait bien livrée à l’Angleterre. Fury envoya le ménestrel aveugle et, secrètement, espion indépendant, Matthew Murdoch pour retrouver les gardiens des Templiers sur le chemin de l’Europe et protéger l’arme. Le même soir, Fury et son assistant, le jeune Peter Parquagh, furent attaqués par un assassin ailé, qui fut maîtrisé par Fury et enfermé dans la Tour de Londres. La visite de Virginia Dare, la première enfant née à Roanoke, et son protecteur Rojhaz, en Angleterre en 1602 amena avec elle des signes de soubresauts temporels croissants. Ils furent emmenés pour être présentés à la reine mais un second assassin ailé s’attaqua à Virginia Dare. Rojhaz maîtrisa rapidement l’agresseur mais Virginia s’était transformée en un griffon blanc, qui fut à son tour maîtrisé par Rojhaz, le temps que Strange l’ensorcelle pour restaurer sa forme humaine avant que Fury ne la voit transformée. Strange se mit à soupçonner que Virginia était à l’origine des étranges phénomènes, pendant que Fury interrogeait les assassins, apprenant qu’ils avaient été envoyés par le Comte Otto von Fatalis de Latvérie. Cependant, Fury arriva trop tard pour empêcher l’une des machines de Fatalis de tuer Elizabeth Ière avec un gaz empoisonné.

Avec la mort d’Elizabeth, le roi Jacques VI d’Ecosse monta sur le trône d’Angleterre, sous le nom de Jacques Ier. Détestant les Prodiges et leurs capacités surnaturelles, Jacques Ier forgea une alliance avec le Grand Inquisiteur Enrique, avant d’attribuer la mort d’Elizabeth aux Prodiges anglais de Javier, ordonnant à Fury de les arrêter et les emprisonner. Dans la Tour de Londres, Fury, Strange et Javier discutèrent sur la situation et le moyen de sauver le monde – ce qui conduirait certainement Jacques Ier à les accuser de trahison. Strange avait appris que Murdoch et l’agent du Temple Donal avaient été trahis et étaient désormais entre les mains de Fatalis. Strange avait aussi découvert que le Latvérien gardait aussi prisonniers l’équipage du Fantastik, dont Sir Richard Reed, un vieil ami de Fury. Javier accepta d’aider Fury pour libérer les prisonniers et les deux hommes montèrent à bord d’un navire que Javier et son page, John Grey, firent léviter à travers le continent. De son côté, Strange se retrouva sur la lune où il rencontra le Gardien Uatu, qui lui révéla que les événements récents étaient causés par une anomalie que le Gardien appela la « simultanéité », venue de l’avenir et dont la présence perturbait la réalité au point de conduire à l’annihilation non seulement de ce monde mais aussi de tous les univers. Mais, avant de le renvoyer sur Terre, le Gardien avertit Strange qu’il serait incapable de répéter ce qu’il venait d’apprendre tant qu’il serait en vie. De leur côté, Fury, Javier et ses Prodiges lancèrent un assaut réussi sur la forteresse du Comte Fatalis, libérant l’équipage du Fantastik, alors que Fatalis était horriblement défiguré par ce qu’il pensait être l’arme des Templiers. Mais, en réalité, la canne de marche de Donal était le véritable trésor, utilisé pour conjurer le dieu nordique Thor. Le vaisseau des fugitifs repartir pour le Nouveau Monde mais John Grey, qui se révéla être une femme appelée Jean Grey au cours de l’opération, mourut de l’effort fait pour préserver le navire et le conduire en Amérique. En Espagne, le Grand Inquisiteur fut démasqué comme Prodige et condamné au bûcher, avec ses jeunes acolytes, Petros et Sœur Wanda. Enrique révéla être capable de manipuler le magnétisme et se libéra de ses chaînes, avant de se libérer ses associés, s’embarquant à leur tour à bord d’un navire, à destination de l’Amérique.

terre-an-1602_2.jpgEn Angleterre, Strange fut arrêté et condamné à mort par Jacques Ier, furieux de l’évasion des Prodiges et de Fury. Décapité, Strange entra en communication télépathique avec son épouse Cléa, désormais libre de révéler ses secrets maintenant qu’il était mort. Il l’informa de la responsabilité de la « simultanéité » dans la situation actuelle et que le monde ne peut être sauvé que si celle-ci est renvoyée dans son monde. Cléa récupéra la tête de son mari et s’embarqua pour l’Amérique en compagnie de Virginia Dare et Rojhaz. Si Strange soupçonnait la jeune fille d’être l’anomalie, Cléa arriva à la conclusion que celle-ci était Rojhaz, qui confirma être venu de l’avenir pour échapper à la dictature instaurée sur son monde. Les différents groupes se réunirent à Roanoke, où ils découvrirent la faille dimensionnelle, Javier et Enrique s’associant avec Thor pour manipuler ses énergies. Fury élimina les assassins envoyés par Jacques Ier, à l’exception de David Banner et Parquagh, menacé par le roi afin de lui obéir. Rojhaz refusa d’abandonner son nouveau monde, espérant construire une Amérique meilleure, et il prit la fuite. Fury put le retrouver et, après l’avoir étourdi, ramena son corps inconscient auprès de la faille, la traversant avec lui. La faille se referma et l’univers retrouva sa normalité, restaurant la ligne temporelle de la Terre-616 ; la ligne temporelle altérée fut cependant préservée par les Gardiens, sous la forme d’une poche dimensionnelle placée sous la surveillance de Uatu. Poussés par Reed et Javier, les habitants de la colonie de Roanoke proclama son indépendance de l’Angleterre, s’affirmant comme un refuge où tout le monde serait bien accueilli, sans considération pour son apparence ou ses talents ; toutefois, la peur des Prodiges conduisit certains colons à protester ouvertement contre cette proclamation. Dans l’arrière-pays de Roanoke, Parquagh fut mordu par une araignée, tandis que Banner, qui avait protégé Parquagh des énergies libérées lors de fermeture de la faille, découvrait qu’il avait été changé en un monstre à la peau grisâtre. En Angleterre, le roi Jacques s’inquiétait de l’absence de nouvelles de son agent Banner et envoya un nouvel homme de main, Lord Iron, pour achever la mission.

Environ une année plus tard, Lord Iron et le capitaine Ross partirent sur les traces de David Banner, mais se heurtèrent à Spider (Peter Parquagh) et Virginia Dare. Pendant ce temps, Maître Osborne entreprit de retourner les Amérindiens contre les colons, afin de s’approprier le pouvoir. De leur côté, le quatuor du Fantastik explora Londres, avant de se retrouver une nouvelle fois opposés à Otto von Fatalis, ainsi qu’aux « Quatre Terrifiants » quand ils enlevèrent William Shakespeare afin de l’obliger à chroniquer les voyages de Fatalis à Bensaylum, un ancien royaume sous-marin de l’Atlantique. De son côté, Parquagh se retrouva confronté à de nouveaux adversaires et fit la connaissance de la jeune Mary Jane Watson, mais finit par être tué par Morlun, l’un des Héritiers.


ThierryM 741

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !