Recrutement


Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquentes d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aider, il est temps de nous rendre la pareille !

Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Encyclopédie - Tsurayaba, Matsu'o - Marvel-World.com

Encylopédie - Tsurayaba, Matsu'o

Véritable nom : Matsu’o Tsurayaba
Profession : Ancien chef de la pègre, ancien dirigeant de la Main
Statut légal : Citoyen japonais avec un casier judiciaire, légalement décédé
Identité : Publiquement connue
Autre identité : « Matta »
Lieu de naissance : un lieu non identifié du Japon
Situation de famille : Inconnue
Parents connus : Aucun
Appartenance à un groupe : Ancien membre de la Main, des Parvenus, des yakuzas, ancien chef du Culte du Contact mortel, ancien allié du Mandarin
Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois diverses bases de la Main à travers le monde
Première apparition : VO : Uncanny X-Men # 255 (décembre 1989, par Chris Claremont & Marc Silvestri) – VF : Spécial Strange n°73 (mars 1991)
Taille : 1m80
Poids : 82 kg
Yeux : Marrons
Cheveux : Noirs
Caractéristiques particulières : A la fin de sa vie, Matsu’o Tsurayaba portait des prothèses à la place de son œil gauche, de sa main droite, de son bras gauche, de son oreille droite et de son nez.

Histoire : Rien n’est connu de la vie de Matsu’o Tsurayaba avant qu’il ne rejoigne les yakusas, la pègre organisée japonaise. Par la suite, il devint le chef d’une faction de la Main, une antique organisation de ninjas. Matsu’o était amoureux d’une autre tueuse, appelée Kwannon, mais qui travaillait pour un autre seigneur du crime, Nyoirin. Bien qu’ils savaient que, tôt ou tard, leurs employeurs respectifs entreraient en conflit, ils demeurèrent amants, se promettant de s’affronter avec loyauté jusqu’à la mort de l’un d’entre eux le jour où ils devraient le faire. Naturellement, le combat fatidique advint : Matsu’o reçut l’ordre de ses supérieurs de la Main de tuer Nyoirin et affronta alors Kwannon. Lors de la bataille, elle glissa et fit une chute du haut de la falaise où il se battait, frappant l’océan en contrebas de plein fouet. Matsu’o ramena son corps brisé aux laboratoires de la Main. Si les médecins de celle-ci furent capables de maintenir son corps en vie, son esprit semblait au-delà de toute guérison.

Peu de temps, après, la mutant et X-Man Psylocke émergea du Siège Périlleux, non loin de la base de la Main. Betsy Braddock apparut évanouie, nue et amnésique, sur la plage bordant les laboratoires. Matsu’o la reconnut immédiatement et eut l’idée d’utiliser ses pouvoirs télépathiques afin de restaurer l’esprit de sa maîtresse. Son intention était de transplanter l’esprit de Kwannon dans le corps de Psylocke ; les légères capacités télépathiques de Kwannon lui permettraient de survivre à l’opération mais, cependant, son corps était encore trop faible pour un tel transfert. Matsu’o entra alors en contact avec l’extradimensionnelle appelée Spirale, qui accepta de lui venir en aide. Bien sûr, avec sa duplicité naturelle, Spirale fit bien plus que simplement transférer les deux esprits. Elle modifia subtilement l’ADN de chacun de deux corps afin qu’ils soient désormais identiques au niveau génétique. Puis, elle fractionna également les esprits des deux femmes, implantant des fragments de l’une dans l’esprit et la mémoire de l’autre. Après avoir achevé le transfert, le corps asiatique de Kwannon et le corps européen de Braddock possédaient chacun des portions de la psyché des deux femmes, bien qu’il fut découvert par la suite que l’essentiel de l’esprit de Braddock résidait dans le corps de Kwannon et que l’essentiel de l’esprit de Kwannon résidait dans le corps de Psylocke. Le processus partagea également la télépathie de Braddock entre elles deux, augmentant considérablement la télépathie latente de Kwannon. Constatant que chacune des deux femmes semblait résider dans les deux corps, Matsu’o s’intéressa naturellement au corps qui avait l’apparence de Kwannon et laissa de côté l’autre corps, qui allait devenir, entre les mains de son ancien employeur Nyoirin, Revanche.

Matsu’o vint en aide à Psylocke, désormais à l’apparence asiatique, l’entraînant dans divers arts martiaux et faisant d’elle l’une des meilleures tueuses du Mandarin. Ironiquement, être une guerrière était exactement ce dont Betsy Braddock avait toujours rêvé d’être et Matsu’o, Spirale et la Main réalisèrent ainsi son plus cher désir. Cependant, avec l’aide de Wolverine, son ancien coéquipier, et de la jeune mutante Jubilé, Psylocke fut capable de briser son conditionnement et les trois mutants mirent en échec Matsu’o, la Main et le Mandarin. Cette altercation poussa Matsu’o à traquer les X-Men et, surtout, poursuivre Psylocke, ressentant un attrait morbide pour celle qui occupait le corps de Kwannon. Il s’allia alors aux jumeaux Strucker, de l’organisation terroriste Fenris et, ensembles, ils réveillèrent le super soldat mutant russe Oméga-Red. Matsu’o espérait utiliser les souvenirs de Wolverine et son facteur guérisseur afin de stabiliser la biologie du dangereux mutant, mais les X-Men intervinrent et ruinèrent ses plans. Matsu’o put toutefois s’échapper et, avec l’appui de membres de la Main améliorés par cybernétique, il tenta de prendre le contrôle du Clan Yashida, l’une des familles de Yakuzas et qui était dirigé par Mariko Yashida, la bien-aimée de Wolverine. Une nouvelle fois, le mutant, avec plusieurs alliés, affronta Matsu’o et ses hommes mais ils ne purent empêcher l’une des tueuses de Matsu’o d’empoisonner Yashida d’un produit létal. Mariko Yashida mourut dans les bras de Wolverine, le suppliant de la tuer pour lui éviter une longue agonie, une requête que, la mort dans l’âme, il lui accorda. Cependant, quelques instants après, l’X-Man promit à Matsu’o de se venger de lui, lui crevant l’œil droit de ses griffes et lui jurant de venir régulièrement le trouver pour le démembrer ou le défigurer morceau par morceau.

Plus tard, Matsu’o refit néanmoins surface lors d’une réunion à Las Vegas entre différentes organisations criminelles américaines et internationales afin de procéder au partage du territoire du Caïd (Wilson Fisk) qui venait d’être renversé par les efforts conjugués de Daredevil, du SHIELD et d’Hydra. Mais, le sommet fut interrompu par les interventions de Daredevil, du Nomade (Jack Monroe) et du Punisher (Frank Castle). Regagnant le Japon, Matsu’o se retrouva face à Revanche – qui ignorait ses véritables origines et pensa même un temps être la vraie Braddock – Psylocke, le Fauve (Hank McCoy) et Gambit qui s’étaient rendus au Japon afin de découvrir la vérité sur Braddock et Revanche. Bien qu’ils découvrirent certains éléments de la vérité dans le journal personnel de Nyoirin, Matsu’o refusa de leur révéler l’histoire entière. N’ayant plus aucun but dans l’existence et n’étant même plus certaine de son identité, Revanche demeura quelques temps auprès des X-Men. Revanche, ou plutôt le corps de Braddock habitée de l’esprit de la tueuse. C’est alors que Revanche fut contaminée par le Virus Legacy qui avait frappé son corps de mutante ; les effets de la maladie accrurent ses pouvoirs télépathiques au point de réveiller l’intégralité de ses souvenirs et elle réalisa être Kwannon dans le corps de Braddock. Agonisante, elle sollicita Matsu’o pour qui la tue, et lui épargne les souffrances associées à la lente dégénérescence de son corps. Après avoir admis la vérité sur la transformation de Kwannon en Revanche, Matsu’o s’exécuta, non sans tristesse, plantant un couteau dans son cœur, avant d’enterrer son corps. Peu après, Psylocke, qui avait senti mentalement la mort de Revanche, vint à son tour confronte Matsu’o qui lui expliqua également le détail des événements et lui offrant un « cadeau » laissé pour elle par Kwannon. Ce cadeau était l’empreinte psychique de Kwannon qui pénétra dans l’esprit de Braddock, effaçant toute trace de la tueuse et permettant à la Britannique de retrouver enfin un esprit clair et sans confusion. Afin d’oublier, il reprit rapidement ses activités criminelles. Il forma ainsi une nouvelle alliance entre la Main et Hydra afin de prendre le contrôle de l’île nation de Madripoor. Mais, de nouveau, ses projets furent mis en échec par Wolverine et les X-Men.

Conformément à la promesse qu’il lui avait faite après la mort de Yashida, Wolverine continua à harceler régulièrement Matsu’o, pénétrant chez lui quel que soit le lieu et le nombre de gardes, lui coupant une main, un bras, le nez, une oreille. Finalement, au bord du désespoir et réalisant qu’il ne pourrait échapper au mutant, Matsu’o résolut de se suicider pour en finir définitivement. C’est alors que Dents-de-Sabre, un vieil ennemi de Wolverine, pénétra à son tour dans sa demeure et simula l’assassinat de Matsu’o ; ainsi, en faisant croire à la mort du Japonais, Dents-de-Sabre imaginait frustrer son rival en le privant d’une vengeance, qui, dans les faits, pouvait en fait toujours se réaliser. Plusieurs années après, Psylocke – revenue de ses aventures avec les Exilés – se rendit au Japon afin d’y enterrer son ancien corps. Cependant, elle tomba rapidement dans une embuscade de la Main, qui détruisit le corps et lui conseilla de se tourner vers Matsu’o pour toute récrimination. Furieuse, Psylocke retrouva la trace de Matsu’o, avant d’être horrifiée en le découvrant atrocement défiguré – les traces de la vengeance interrompue de Wolverine. Se sentant diminué, Matsu’o lui expliqua désirer une mort honorable et souhaitait que Psylocke lui fasse cet honneur, ne pouvant plus pratiquer le seppuku avec ses deux mains tranchées. Mais avant que Psylocke ne puisse décider, Wolverine, qui l’avait suivie, arriva sur les lieux, proclamant que sa vengeance n’était pas terminée. Les deux X-Men s’affrontèrent brutalement sans qu’un vainqueur ne puisse se dessiner ; finalement, Wolverine abandonna la lutte, laissant Psylocke tuer Matsu’o. Produisant une illusion télépathique de Kwannon dans l’esprit de l’ancien chef de la Main, elle le tua rapidement avec sa lame psychique.

Pouvoirs : Aucun.

Aptitudes : Matsu’o Tsurayaba est un maître de plusieurs arts martiaux, avec ou sans armes.

Armes : Après avoir eu la main tranchée par Wolverine, Matsu’o la fit remplacer par une prothèse cybernétique ; celle-ci comportait plusieurs lames rétractables à l’intérieur des doigts.

Equipement : La force de Matsu’o fut augmentée par le biais d’implants cybernétiques. Il a également porté en certaines occasions une armure de combat mais les capacités de celle-ci demeurent inconnues.

MrWolf 6634

Lire plus de fiches



Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons des traducteurs Anglais->Français bénévoles (comme nous) pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel.

    Contactez-nous !

    Si Marvel World vous a aidé à développer vos connaissances sur l'univers Marvel, rendez-nous la pareille et faite parti d'une tranche d'histoire de Marvel World !

Qui est en ligne ?

    Visiteur : 19
    Membre : 0