Encyclopédie - Cambodge (le) - Marvel-World.com

Encylopédie - Cambodge (le)

Temps estimé pour la lecture de cet article : 3 minutes.

cambodge-le_0.jpg

  • Nom officiel : le Royaume du Cambodge (Preah Reacheanachakr Kampuchea)
  • Population : 16 250 000 habitants
  • Capitale : Phnom Penh
  • Sites notables : Angkor Vat, la Station d’altitude de Bokor, Sihanoukville. Jusqu’à ces dernières années, le Temple du Souffle du Dragon se dressait depuis des siècles dans la jungles entourant le plateau de Bolovens ; cette structure abritait un canal vers le Puits de Toutes Choses, des forces extradimensionnelles capables de conférer des capacités surhumaines.
  • Gouvernement : Démocratie pluripartisanne au sein d’une monarchie constitutionnelle
  • Principales langues : le Khmer
  • Unité monétaire : le Riel
  • Principales productions : Bois, gaz, pétrole, pierres précieuses
  • Défense nationale : les Forces armées royales cambodgiennes, comprenant l’Armée, la Marine et l’Armée de l’air, et dont les effectifs comptent plus de 100 000 hommes.

Relations internationales

Membre de l’Association des Nations de l’Asie du Sud-est (ASEAN / ANASE), des Nations Unies et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) ; le pays a des disputes frontalières récurrentes avec la Thaïlande et le Viêt Nam. Le pays fut sous protectorat français de 1863 à 1953 et les deux pays ont aujourd’hui des relations amicales. Le pays est fortement soutenu économiquement par l’Australie, le Japon et les Etats-Unis et entretient de bonnes relations avec les Avengers.

Relations extra-terrestres

Le pays fut envahi par Famine, l’un des quatre Cavaliers de l’Apocalypse (des extra-terrestres appartenant à la race des Axi-Tun), avant d’en être chassé par les Quatre Fantastiques. Lorsque le Viêt Nam se retrouva brièvement déphasé de la réalité par Immortus (Nathaniel Richards), les membres de Force Works observèrent les effets de cette situation depuis le Cambodge.

Population non humaine

Aucune connue.

Surhumains locaux

cambodge-le_1.jpgAuparavant, Angkor (le Père Thommanom), un prêtre rendu fou par une exposition aux radiations ioniques émanant de Wonder-Man (Simon Wiliams) ; Angkor périt finalement en combattant Wonder-Man. La sorcière Taï mena les forces du Culte du Souffle du Dragon mais finit par être éliminée par Night-Thrasher (Dwayne Taylor) ; elle était la mère des « Filles du dragon » dont les rangs incluaient Miyami Chord. Les petits-enfants de Taï comprennent Bloodstrike (Eric Conroy), Midnight’s Fire, Silhouette, Soie brûlante (Ming Li Ng) et Smiling Tiger (Conrad Mack).

Citoyens notables

Pol Pot, ancien chef des Khmers rouges, fut le dictateur du pays à la fin des années soixante-dix, et est aujourd’hui décédé. Chin-Li Yan, un producteur de riz. Phimeanakas est un prêtre bouddhiste qui s’est réinstallé à Los Angeles.

Résidents surhumains

Alec Dalton, un expatrié britannique qui servit au sein des Super-Soldats de son pays, et prit brièvement sa retraite près des frontières du Cambodge avec la Thaïlande ; il finit par être rappelé au service de son pays par l’USAgent (John Walker).

Criminalité locale

Le pays connaît des problèmes récurrents de prostitutions, de travail forcé et de trafics de drogues. Le Cambodge fait partie du « Triangle d’or », centre du trafic de l’opium. Un habitant de la région, Khieu Dap, était impliqué dans ce trafic en collaboration avec l’ancien soldat américain Cleve Gorman, mais les deux hommes finirent par être tués par le Punisher (Frank Castle). Un autre trafiquant de drogues, un surhumain se surnommant lui-même « le Seigneur de la guerre », dirigeait un réseau de contrebande d’opium depuis le Triangle d’or jusqu’à ce que ses opérations soient interrompues par la Cape (Tyrone Johnson) et l’Epée (Tandy Bowen).

Criminalité internationale

Le pays fut autrefois la cible du Conseiller, qui utilisait ses pouvoirs et son influence pour alimenter les hostilités et rivalités régionales. Après que les reliquats de l’Astéroïde M s’étaient écrasés dans les collines de Phnom Kulen, Magnéto (Max Eisenhardt) et les X-Men virent sur place pour les récupérer, déclenchant un conflit entre eux, d’un côté, et les Avengers et les Super-soldats soviétiques de l’autre. Le tueur Dents-de-Sabre (Victor Creed) a aussi été actif au Cambodge pendant un temps.

Histoire

cambodge-le_2.jpgLe pays du Cambodge sortit des états originels de Funan et de Chenla, formant l’empire khmer au cours du neuvième siècle. En 1863, le pays fut placé sous le protectorat français, qui perdura jusqu’en 1953. Le Cambodge demeura neutre au cours de la Guerre du Viêt Nam qui s’acheva en 1975, même si le pays fut souvent l’objet d’intrusions de la part des deux pays en guerre, le Viêt Nam et les Etats-Unis. En 1975, les Khmers rouges, sous la direction de Pol Pot, prirent le pouvoir dans le pays. Les vagues de génocide se succédèrent jusqu’en 1979 et les Khmers rouges continuèrent leurs opérations à l’intérieur du pays pendant des années après cela. Au cours des quatre années, le pays fut officiellement rebaptisé Kampuchéa. Le pays est désormais dirigé par un premier ministre, nommé par le souverain régnant.

Pendant plusieurs siècles, peut-être même avant la naissance de l’empire khmer, un culte exerça son activité à partir du Temple du Souffle du dragon, dissimulant avec soins la puissance du Puits de Toutes Choses dissimulé derrière les murs du bâtiment, et se consacrant à un seul objectif : maîtriser la puissance de cette source d’énergie. A cette fin, le culte développa un programme d’accouplements eugénistes, jusqu’à ce que leurs femmes les plus prometteuses – « les Filles du dragon » - virent le jour. Sous la direction de Taï, elles furent offertes comme compagnes aux « Moitiés-Pleins », une escouade de soldats américains qui avaient découvert le temple par accident au cours de la Guerre du Viêt Nam. Taï comptait sur les enfants des Moitiés-Pleins pour être le sacrifice rituel nécessaire afin de pouvoir s’emparer du pouvoir du Puits. Cependant, Taï fut finalement tuée par Night-Thrasher (Dwayne Taylor) et le temple aussi bien que le puits furent détruits.


ThierryM 738

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !