Encyclopédie - Hatchi, Susan - Marvel-World.com

Encylopédie - Hatchi, Susan

hatchi-susan_0.jpg

  • Véritable nom : Da’o Coy Manh, légalement changé pour Susan Hatchi
  • Profession : Ancienne PDG de Hatchi Corporation/Hatchi Tech, criminelle ; ancienne esclave dans un atelier de confection
  • Statut légal : Citoyenne Vietnamienne, sans casier judiciaire, décédée
  • Identité : Susan Hatchi n'a pas d'identité secrète
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Saigon, Viêt-Nam
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Mr Coy Manh (père), mère non identifiée, décédée, Nguyen Ngoc Coy (oncle, décédé), Tran (demi-frère, décédé), Shan (Karma, demi-sœur), Nga (demi-sœur) Leong (demi-frère).
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d'opérations : Autrefois : Hatchi Corporation.
  • Première apparition : VO : Astonishing X-Men vol. 3 #49 (avril 2012, par Marjorie Liu et Mike Perkins) – VF : X-Men Universe (3°) n° 3 (septembre 2012)
  • Taille : Non révélée
  • Poids : Non révélé
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Da’O Coy Manh est la fille illégitime de M. Coy Manh, militaire Sud-vietnamien et père de la mutante Xi’an Coy Manh alias Karma. Elle est née et a grandit à Saigon pendant la guerre du Viêt-Nam. Sa mère avait tout perdu pendant la guerre. Espérant sauver sa fille, elle se rendit chez son amant mais elle tomba sur son épouse. Lorsqu’il apprit cela et de peur que la curiosité de celle-ci ne le fasse emprisonner pour qu’il révèle les agissements de son frère, le Général Nguyen Ngoc Coy, M. Coy Manh assassina sa maîtresse et laissa un de ses hommes disposer de sa fille. Da’o fut vendue à la propriétaire d’un atelier de confection où elle fut réduite en esclavage. En grandissant, Da’o découvrit qu’elle était une mutante télépathe. Se servant peut-être de ses pouvoirs mutants, Da’o sortit de sa condition, changea son nom pour celui de Susan Hatchi et réussit à bâtir un conglomérat financier, la Hatchi Corporation, autour du développement des nanotechnologies et d’armements avancés, rivalisant sur la scène internationale avec Stark Indutries, la Rand Corporation, Richmond et la Roxxon Corporation. Elle développa notamment des nanovers lui permettant de prendre le contrôle d’autres personnes, d’affecter leurs fonctions corporelles, voire de les tuer à distance. Pour mettre au point ces armes, Hatchi ne rechigna pas à utiliser des cobayes humains. Hatchi perdit ses pouvoirs lors du Jour-M.

hatchi-susan_1.jpg Hatchi avait nourrit une haine profonde pour ses demi-frères et sœurs et désirait plus que tout prendre sa revanche sur son père. Celui-ci s’était fait passer pour mort mais Hatchi était persuadée qu’il se cachait. Pour le forcer à se manifester, elle décida de s’en prendre à sa demi-sœur Karma, laquelle était devenue membre des X-Men. Elle se servit de ses nanovers pour infecter Karma et s’en servit également pour prendre le contrôle des Maraudeurs qu’elle opposa aux X-Men. Elle força Karma à implanter une bombe dans l’estomac de Wolverine avant de la faire exploser. Elle enleva ensuite Karma pour la maintenir prisonnière dans son centre d’expérimentation situé dans une ancienne base militaire russe à Akhalkalaki en Géorgie. Lorsque les X-Men vinrent la confronter, elle avoua sans hésiter les avoir manipulé pour tester ses armes mais ne révéla pas où elle détenait sa demi-sœur. Les X-Men finirent cependant par la retrouver et Hatchi fit alors exploser son centre d’expérimentation, tuant tout ses cobayes et infectant les X-Men avec des nanovers. Hatchi fit alors du chantage aux X-Men, les menaçant d’infecter toute la population de New-York s’ils ne lui livraient pas l’île de Madripoor. Pour s’assurer de leur coopération, elle se servit de sa technologie pour prendre le contrôle d’Iceberg et le tuer. Les X-Men obtempérèrent et se retrouvèrent confrontés à Tyger Tiger, la souveraine de l’île de Madripoor. Celle-ci eut cependant le dessus sur eux et les arrêta. En route pour une prison de Madripoor ils furent cependant emmenés dans un vieil entrepôt face à M. Coy Manh, le père de han et Da’o. Hatchi fit alors exploser l’entrepôt mais ses occupants survécurent. Hatchi se rendit alors dans les décombres pour terminer elle-même le travail, prenant sa demi-sœur en joue et lui révélant avoir tout organisé pour faire sortir leur père de son anonymat. Karma lui révéla à son tour qu’Iceberg avait survécu et que les X-Men avaient trouvé un moyen de contourner ses nanovers. Karma se servit également de ses pouvoirs télépathiques pour lui montrer son passé, lui démontrant ainsi qu’elle n’était pas la seule à avoir souffert et qu’elle était prête à l’aider. M. Coy Manh profita alors de ce moment pour tirer une balle dans le dos de Hatchi et l’exécuter.

Après la mort de Hatchi et l’arrestation de M. Coy Manh, Karma hérita de l’empire de sa demi-sœur et devint PDG de la Hatchi Corporation.

Niveau de force

Susan Hatchi possédait la force normale d’une femme de son âge et de sa constitution engagée dans une activité physique intense.

Pouvoirs

Avant le Jour-M, Susan Hatchi était une mutante télépathe de bas niveau.

Aptitudes

Susan Hatchi était une redoutable femme d’affaires avec une grande connaissance des nanotechnologies.


Ineris 622

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !