Encyclopédie - Boca Caliente - Marvel-World.com

Encylopédie - Boca Caliente

boca-caliente_0.jpg

  • Nom officiel : l’Ile indépendante de Boca Caliente (La Isla Independiente de Boca Caliente)
  • Autres noms :AIM Island (VO) ; l’île de l’AIM
  • Population : Données indisponibles
  • Capitale : ¨ Port-de-Boca
  • Sites notables : le Centre d’Exposition de l’AIM, le Center de Commandement de l’AIM, le Complexe de la Sécurité de l’AIM, la Plage de Rojo, la Tour administrative de l’AIM
  • Gouvernement : Autocratie
  • Principales langues : Espagnol, anglais
  • Unité monétaire : Aucune (autrefois le dollars boca calientais)
  • Principales productions : Les biens manufacturés
  • Défense nationale : L’AIM entretient une large force paramilitaire à Boca Caliente. La défense non humaine comprend une flotte d’androïdes de type Aquanoïde, des androïdes de type Adaptoïde et un système de défense national par missiles extrêmement avancé.
  • Première apparition :VO : Iron-Man (vol.1) #207 (juin 1986, par Dennis O’Neil & Mark D. Bright) – VF : Nova n°115 (août 1987)

Relations internationales

Boca Caliente est membre des Nations Unies.

Relations extra-terrestres

Aucune connue.

Population non humaine

Sous la direction d’Alessandro Brannex (le Super-Adaptoïde), la majorité de la population de Boca Caliente a été remplacée par des androïdes de type Adaptoïde. L’AIM a aussi développé le Néo-Adaptoïde (surnommé « Lot n°13 » par les scientifiques de l’AIM) mais il développa prématurément sa propre conscience avant que sa programmation de para-réalité n’entre en fonctionnement, le poussant à se libérer de sa capsule de confinement et se rendre à New York, où il affronta avec réticences Captain América (Steve Rogers) et la Fantastic Force avant d’être envoyé à travers un portail vers un plan inhabité de la réalité.

Surhumains locaux

L’AIM a transformé la Hongroise Olinka Barankova en un agent cybernétique appelé MODAM (Mental Organism Designed for Agressive Maneuvers / Organisme Mental Conçu pour les Manœuvres Agressives) sur Boca Caliente, afin de remplacer MODOK (Mental Organism Designed Only for Killing / Organisme Mental Conçu Seulement pour Tuer), alors considéré décédé. Plus tard, le « Projet Résurrection » de l’AIM ramena MODOK (George Tarleton) à la vie, en utilisant le Cube cosmique.

Citoyens notables

Le général Andres Pacheco mena un coup d’état réussi contre le gouvernement de Boca Caliente peu de temps avant l’invasion de l’île par l’AIM.

Résidents surhumains

Aucun connu.

Criminalité locale

Sous l’autorité de l’AIM, la criminalité locale a été virtuellement éliminée de l’île de Boca Caliente.

Criminalité internationale

Les chefs de l’AIM dirigeant Boca Caliente ont été à plusieurs reprises accusé de terrorisme d’Etat et de manœuvres illégales à l’encontre de gouvernements étrangers. Leur propre sécurité fut compromise lorsque Hydra s’attaque en une occasion à leurs usines, leur volant leurs armements technologiques les plus avancés.

Histoire

boca-caliente_1.jpgLa petite île de Boca Caliente fut peuplée à l’origine par les Ortoiroïdes, un peuple qui est considéré avoir émigré depuis la vallée de la rivière Orinoco en Amérique du sud, aux alentours de 3500 avant l’ère chrétienne. Christophe Colomb visita l’île dès 1492 et la baptisa « Boca Caliente » à cause de sa chaleur étouffante et de son humidité. L’île demeura une colonie espagnole jusqu’en 1898 quand elle devint indépendante après la guerre américano-espagnole et fonda une république. Au cours du vingtième siècle, le pays devint une destination touristique populaire aux Etats-Unis.

Ces dernières années, l’homme d’affaires Bernard « Bernie » Allen finança une révolution qui permit aux forces du général Pacheco de renverser le gouvernement de Boca Caliente ; cependant, quand Pacheco refusa de laisser l’organisation internationale d’Allen de prendre le contrôle du pays, Allen le fit assassiner. Pendant ce temps, le Scientifique suprême de l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigation Métascientifique) Valdemar Tykkio organisa la « Compagnie Targo » afin de disposer d’une façade légale officielle et engagea Iron-Man (Tony Stark) pour lancer leur satellite dans l’espace, prétendant qu’il s’agissait d’un observatoire orbital. En réalité, le satellite de la Targo contenant des Lentilles orbitales, capables de convertir l’énergie solaire en un puissant rayon électronique susceptible de détruire des cités entières depuis sa position orbitale. Tykkio utilisa immédiatement les lentilles pour détruire une base militaire aérienne en périphérie de Port-de-Boca. Le rayon électronique fut ensuite utilisé pour tracer une bande vierge de toute construction à travers l’île, détruisant et tuant tout ce qui se trouvait sur sa trajectoire. Un escadron d’appareils de l’AIM reçut l’ordre d’oblitérer tous les immeubles et de tuer ceux qui tentaient de fuir l’île. En quelques heures, le seul aéroport de Boca Caliente et la palais présidentiel étaient en ruines. Des vaisseaux de transport de l’AIM s’ancrèrent dans la baie, libérant leurs cargaisons de tanks et d’autres véhicules de guerre, qui se mirent à arpenter les rues de Port-de-Boca. La tentative immédiate d’Iron-Man de libérer le peuple de Boca Caliente fut un échec. Les Nations Unies ne tardèrent pas à reconnaître l’AIM comme dirigeant souverain de l’île, fournissant ainsi une immunité diplomatique aux chefs de l’AIM, en tant que chefs d’Etat. Officieusement rebaptisée « l’île de l’AIM », Boca Caliente servit de base à l’organisation pour mener plusieurs plans de domination mondiale mais Tykkio finit par être tué et l’organisation ne tarda pas à se retrouver en pleine crise financière après avoir multiplié les opérations, dépassant ses capacités financières.

boca-caliente_2.jpgPlus tard, le Super-Adaptoïde, un androïde de l’AIM, se déguisa sous l’apparence d’un humain appelé « Alessandro Brannex » et se fit passer pour le nouveau directeur du conseil de l’AIM, enclenchant un plan visant à remplacer progressivement tous les agents de l’AIM basés sur Boca Caliente par des androïdes de type Adaptoïde, avant de remplacer l’île elle-même par un système de l’AIM produisant une illusion. Seule une poignée d’humains indigènes furent épargnés dans un petit village côtier de la plage de Rojo, afin de disposer de boucliers humains en cas d’intervention extérieure. Brannex supervisa la construction du Centre d’exposition de l’AIM, où il organisa la première convention annuelle internationale d’armement de l’AIM, où il annonça candidement que le conseil de direction de l’AIM était arrivé à la conclusion que l’organisation ne disposait plus des ressources financières ou humaines pour conquérir le reste du monde et ainsi renonça à tout programme politique, démobilisant entièrement la force paramilitaire de l’AIM. Au lieu de cela, Brannex proclama que l’AIM cherchait seulement à devenir le premier fabricant et fournisseur d’armes et de technologies exotiques sur le marché mondial. Captain América (Steve Rogers), Diamondback (Rachel Leighton) et le Faucon (Sam Wilson) infiltrèrent Boca Caliente pour assister à la convention suivante de l’AIM, au cours de laquelle Diamondback chercha à se venger de son assassin, Snapdragon (Sheoke Sanada), qui avait manqué de peu de la tuer quelques semaines plus tôt. Snapdragon, désormais affiliée avec la militante ultra-féministe Supéria (Deirdre Wentworth) et ses Fémizones, tenta de son côté de tuer Brannex et conquérir Boca Caliente pour faire progresser les propres plans de Supéria de conquérir le monde. La tentative d’assassinat orchestrée par Supéria échoua quand Brannex se révéla être le Super-Adaptoïde et Diamondback noya presque Snapdragon, avant d’être secourue, avec Captain América, le Faucon et également Shang-Chi, par Nick Fury et le SHIELD, qui purent les extraire de l’île.

Menant une force d’invasion consistant en le Faucon, Free Spirit (Cathy Webster) et Jack Flag (Jack Harrison), Captain América retourna sur Boca Caliente pour enquêter sur des rapports du SHIELD évoquant le fait que l’AIM tentait de recréer un Cube cosmique, capable de modifier la réalité, et espérait vaincre l’organisation une fois pour toute. Les Avengers d’un côté, et Crâne rouge (Johann Schmidt) de l’autre, se rendirent également sur l’île afin d’enquêter sur les signatures énergétiques émanant du Cube cosmique, tandis que Supéria revenait aussi à Boca Caliente, comptant aussi s’emparer du pouvoir du Cube pour ses projets et se venger de l’AIM. Bientôt, le champ de confinement du Cube fut ébréché, amenant l’île artificielle qui avait été Boca Caliente à perdre toute cohésion alors qu’une déchirure transdimensionnelle s’ouvrait dans le ciel au-dessus de l’île. Alors que les Avengers faisaient évacuer les derniers habitants humains de l’île en catastrophe, un Adaptoïde endommagé accompagnant Captain América s’adapta pour se transformer en une barrière de confinement, scellant la déchirure transdimensionnelle et empêcha ainsi un véritable désastre.


ThierryM 1056

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !