Encyclopédie - Brule - Marvel-World.com

Encylopédie - Brule

brule_0.jpg

  • Véritable nom : Brule
  • Profession : Dieu des Pictes de l’ère hyborienne, émissaire des Îles pictes en Valusie, guerrier, ancien chef de clan des Borni
  • Statut légal : Citoyen picte (de l’ère antédiluvienne)
  • Identité : Publiquement connue à son époque
  • Autre identité : Brule, the Spear-Slayer (VO) ; Brule, Tueur à la lance, le Dieu noir
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié des Îles pictes de l’ère antédiluvienne
  • Situation de famille : Inconnue
  • Parents connus : Un père non identifié (décédé), Bran Mak Morn (descendant, décédé), les Mark Morn (descendants)
  • Appartenance à un groupe : Ancien allié de Kull de Valusie, ancien membre du Clan Borni des Pictes
  • Base d'opérations : Actuellement aucune, autrefois la Cité des merveilles (Valusie)
  • Première apparition : VO : (littérature) Weird Tales (août 1929, avec The Shadow Kingdom, par Robert E. Howard), (comics) Kull the Conqueror (vol.1) #1 (juin 1971, par Roy Thomas & Ross Andru) – VF : (littérature) Kull, le roi atlante (2010), (comics) Dracula (Pocket) n°1 (3ème trimestre 1974)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

brule_1.jpgDurant l’ère thurienne, avant le Grand Cataclysme, le Picte Brule était le chef du clan des Borni qui fut choisi par les siens comme ambassadeur auprès du roi Kull de Valusie, qui venait de monter sur le trône. Peu après l’arrivée de Brule dans la capitale valusienne, la Cité des merveilles, celle-ci fut ébranlée par un séisme ; Brule vint en aide au roi Kull pour venir au secours des survivants et victimes, point de départ d’une solide amitié entre les deux guerriers. Cette amitié trouva sa première illustration dans la lutte côte à côte de Brule et Kull contre les Hommes-Serpents et, peu après, face à Thulsa Doom, qui allait devenir l’ennemi récurrent du roi atlante. Dès lors, Brule demeura aux côtés du roi, affrontant les différentes menaces qui pesèrent sur le trône ou lors des voyages conduits vers d’autres royaumes, comme l’île de Demascar où il élimina le sorcier M’Ku, après avoir été capturé par ce dernier. Ce fut en profitant d’un séjour de Brule dans ses îles pictes que Thulsa Doom réussit à capturer Kull, le détrônât pour monter à sa place sur le trône de Valusie. Revenu à la Cité des merveilles, Brule secourut Kull, lui évitant d’être décapité sur ordre de Doom et les deux hommes prirent alors la fuite ; après une vaine tentative pour vaincre Thulsa Doom, Brule et Kull durent fuir la Valusie et se réfugièrent sur les îles pictes. Là, Kull prit la décision de se rendre sur Atlantis, à la recherche d’alliés, mais dut se séparer de Brule, à cause de l’hostilité séculaire entre Atlantes et Pictes.

Kull finit par regagner le trône de la Valusie et Brule ne tarda pas à revenir à ses côtés. C’est ainsi qu’il put accompagner Kull lors de la guerre entre la Valusie et le Zharfaana, et tua lui-même Emandax, un traître au sein de l’armée valusienne. Lorsque Kull envisagea d’épouser Sareena, Brule exprima ouvertement son désaccord, craignant que le mariage avec la fille d’un chef de clan atlante ne soit mal interprété par les Pictes. Il refusa d’assister à la cérémonie et ne put ainsi empêcher l’assassinat de Sareena par un Homme-Loup, déguisé en Atlante. Tandis que Pictes et Atlantes faisaient la guerre à la Valusie, Brule combattit pour empêcher les envahisseurs de pénétrer dans la Cité des merveilles. Lorsque Kull, Lhok-Nor et Taku réussirent à vaincre l’Homme-Loup et ressortirent des catacombes, mettant un terme aux hostilités en démontrant la culpabilité de l’Homme-Loup. Plus tard, Brule reçut l’ordre de libérer le véritable Tu, conseiller de Kull, qui avait été enlevé par le Démonolâtre.

brule_2.jpgLors des noces organisées par le roi Governi de Thulé pour le mariage de sa fille Elise avec Rashver, le fils du roi de Vérulie, Kull choisit Brule pour relever le défi de l’Atlante Iraina pour un duel amical mais le Picte refusa de combattre une femme. Furieuse, Iraina le soumit à une rafale de rapides coups de lances, faisant couler le sang de Brule, qui persista dans son refus ; Iraina le renversa alors avec sa lance, menaçant de lui planter celle-ci dans son cœur mais, rappelée à l’ordre par la foule sur l’objet ludique du duel, Iraina cessa le combat, offrant la vie de Brule en cadeau à Kull, qui appartenait à la même tribu atlante que la guerrière. Humilié, Brule demeura renfrogné au cours des jours suivants, affirmant même à Kull que quelque chose de sombre et inhumain se cachait en Iraina. Quelques jours plus tard, alors qu’Iraina venait d’arriver à la cour valusienne, Brule surveilla le chaman Ram-Os, découvrant la cérémonie organisée en l’honneur du Dieu Tigre Ja-Quari et obtenir la victoire en son nom ; Brula captura Ram-Os, avant de regagner la cité avec lui, le faisant parler, apprenant qu’Iraina était non seulement la sœur de Kull mais aussi l’épouse du Dieu-Tigre. Brule se précipita au secours de Kull contre le conjoint d’Iraina, le tigre royal Kel-Jar, avant que celle-ci ne se transforme elle-même en tigresse pour tuer Kull, qui réussit néanmoins à tuer sa sœur.

Quand Tu fut très gravement blessé, Kull dépêcha Brule pour trouver et ramener l’amulette de Ka dans les jungles du la Vérulie méridionale. Rentré à la Cité des merveilles, Brule comprit les intentions malfaisantes d’Akéron mais fut mortellement blessé par le traître valusien ; heureusement, Kull put utiliser à temps l’amulette ramenée par Brule pour soigner complètement les blessures du Picte. Puis, avec Kull, il vint au secours de sénateurs kidnappés, avant de se venger de Roc de Lémurie. Quelques temps après, Brule et Kull firent face à un nouvel agent de Thulsa Doom, Sedrick, qui tenta de les séparer mais la ruse tourna court ; Kull empêcha Brule de tuer Sedrick, considérant que la sanction de Thulsa Doom pour l’échec de Sedrick serait pire encore. Lors d’une disparition ultérieure de Kull, Brule croisa la route du Cimmérien Conan, renvoyé dans le passé, et, ensemble, ils affrontèrent Thuronolos. Le sort ultérieur de Brule demeure inconnu, de même que les circonstances de sa mort.

brule_3.jpgQuoi qu’il en soit, il est établi que Brule le Tueur à la lance devient une divinité aux yeux d’une tribu de Pictes de l’ère hyborienne, dirigée par Brogar, plusieurs milliers d’années plus tard, sous le simple nom du « Dieu noir ». Une idole à son effigie fut volée par une tribu rivale de Pictes, qui furent eux-mêmes massacrés par les Vanir de l’Île des épées ; c’est là qu’elle fut retrouvée par Conan, qui traquait ces mêmes Vanir qui avaient également enlevé l’amour de son adolescence, Mala. Au cours du combat, la statue vint en aide à Conan de manière indirecte ; après avoir vaincu les Vanir, mais au prix de la vie de Mala, Conan rencontra les Pictes de Brogar qui ramenèrent avec eux l’idole du Dieu noir. Au deuxième siècle de l’ère chrétienne, l’un de ses descendants, Bran Mak Morn, devint le roi des Pictes et mena les siens contre les Romains quand ils tentèrent d’étendre leur empire dans le nord des îles britanniques.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Brule était un redoutable guerrier, combattant en général vêtu d’un simple pagne/

Armes

Brule était quasiment en permanence armé d’une longue lance, qu’il maniait avec une redoutable efficacité. Il savait cependant également manier d’autres armes, telles que les épées et les poignards.

Caractéristiques particulières

L’idole de Brule s’alourdissait selon les personnes qui la manipulaient : légère pour les fidèles du Dieu noir, de plus en plus lourde pour les ennemis de ces fidèles.


ThierryM 437

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !