Encyclopédie - Sorciers suprêmes (les) - Marvel-World.com

Encylopédie - Sorciers suprêmes (les)

sorciers-supremes-les_0.jpg

  • Autres noms : The Sorcerers supreme (VO)

Caractéristiques

Le titre de Sorcier (ou Sorcière) suprême est un titre accordé au « pratiquant des arts mystiques ou magiques qui possède des talents supérieurs aux autres et peut disposer d’une plus grande portion des énergies magiques ambiantes que n’importe quel autre organisme dans un monde, ou une dimension, donné ». Ainsi, par définition, il ne peut y avoir qu’au maximum deux Sorciers suprêmes simultanément si l’un d’eux dispose de plus de talents que les autres magiciens et si un autre accède à une plus grande portion d’énergie mystique que n’importe quel autre sorcier. Inversement, il n’y a aucun Sorcier suprême en titre si au moins deux magiciens sont d’un niveau similaire concernant les deux critères évoqués. Enfin, il y a un Sorcier suprême si le magicien disposant des plus grands talents est également celui qui a un plus grand accès aux énergies magiques ambiantes. Toutefois, selon les études effectuées par Ian McNee, les informations demeurent contradictoires et divergentes sur le fait de savoir si le Sorcier suprême est chargé de protéger seulement la Terre ou l’intégralité de la dimension terrestre. En dépit de certaines informations, comme le fait que Strange soit parfois appelé le « Sorcier suprême de la Terre », il semble que son devoir concerne l’intégralité de la dimension terrestre et non sa seule planète. Bien qu’il soit possible d’avoir plus d’un maître des arts mystiques dans une dimension donnée, un seul d’entre eux semble pouvoir détenir le titre de Sorcier suprême ; ceci est confirmé par le fait qu’aucun autre Sorcier suprême n’a été rencontré sur une autre planète que la Terre. De plus, l’entité cosmique appelée l’Etranger, décrivant le grand potentiel, la force et l’unicité de la Terre, a affirmé que « la Sorcier suprême en fait sa demeure. » Quand Strange fut capturé à l’époque des Défenseurs, il fut décrit comme le Sorcier suprême du « cosmos », impliquant que ses responsabilités ne sont pas limitées à sa planète natale mais s’étendent bien à sa réalité entière.

Ainsi, le titre de Sorcier (ou Sorcière) suprême n’est pas un titre permanent ou à vie et le titre passe d’un magicien au suivant selon les compétences respectives de chacun d’entre eux, sans que la volonté de l’un ou de l’autre ne puisse influer sur ce changement. La plupart des différentes dimensions semble disposer de son Sorcier suprême ; toutefois, certaines – notamment les dimensions habitées par différents panthéons, comme Asgard ou l’Olympe, qui sont fortement reliées à la dimension terrestre – ne sont pas dotées d’un Sorcier suprême. Le sorcier Urthona, de la planète Gevaltu, est le Sorcier suprême de sa propre planète, dans la dimension terrestre, tenta d’arracher le titre au Dr Stephen Strange, même si ses efforts ont été, jusqu’à présent, vains. Le Sorcier suprême peut également renoncer ou transférer son titre à celui ou celle qu’il en juge digne, comme il peut lui-même « hériter » de son titre auprès de son prédécesseur, et conserve la possibilité de repeindre son titre par la suite, comme le Dr Strange l’a parfois fait lui-même ou comme Salomé en fut capable à l’époque récente. Un magicien peut devenir Sorcier suprême malgré lui, comme cela est arrivé sur la Terre-938 comme cela fut fait pour le Dr Strange par un Dr Victor von Fatalis agonisant, bien qu’en général, et dans des circonstances normales, le sorcier doit préalablement consentir à accepter le défi et les responsabilités qui accompagnent le titre de Sorcier suprême. La religion ne semble pas non plus être un facteur significatif pour attribuer le titre de Sorcier suprême puisque Frère Vaudou (Jericho Drumm), fidèle des Loas, fut choisi par Agamotto à travers son Œil et par l’esprit de l’Ancien ; même la présence de l’esprit du frère de Jericho, Daniel Drumm, n’a pas eu d’influence sur le choix et semble même avoir été inclus dans les responsabilités du Sorcier suprême. Le fait que, sur la Terre-148, le sorcier Nécrom ait été le Sorcier suprême de son monde montre qu’il n’est pas nécessaire de partager les mêmes valeurs et que le recours aux arts noirs, y compris la nécromancie, ou la pureté de l’âme ne sont pas des facteurs déterminants pour devenir Sorcier suprême. Il existe également une sorte de rite, de test ou d’initiation à laquelle le candidat doit survivre (et sa survie n’est pas garantie même si le prétendant a été choisi pour occuper le poste) pour véritablement porter le manteau du Sorcier suprême. Un magicien modérément compétent peut voler les pouvoirs magiques du Sorcier suprême contre la volonté de ce dernier, comme Nicodème en fut capable face au Dr Strange ; cependant, il faut aussi une discipline mentale extraordinaire pour demeurer le Sorcier suprême ou courir le risque d’être submergé par la puissance associée et la conscience mystique qui est accordée au Sorcier suprême.

Les Vishanti en général, et Agamotto en particulier, sont apparemment ceux qui choisissent le Sorcier suprême en titre, car ce furent eux qui accordèrent de vastes pouvoirs magiques au Vieux Genghis au cours de l’Antiquité pour qu’il réunisse ensemble les plus grands mystiques du monde une fois par siècle pour participer à un tournoi visant à déterminer ou confirmer la position de Sorcier suprême. Les Vishanti furent aussi ceux qui privèrent Strange de son titre au début de la Guerre des Sept Sphères et, en dépit de la répulsion qu’elle leur inspirèrent, acceptèrent de voir la sorcière Salomé reprendre le titre à sa place. Le Dr Strange lui-même a confirmé, en réponse à une interrogation de Mockingbird (Bobbi Morse), que « Bien, mal, ces termes n’ont pas de véritable signification ici.. pas dans ce contexte. » Au cours de sa carrière, Strange a affronté plusieurs autres prétendants, dont le Dr Fatalis, pour conserver son titre et triompha à chaque fois. La puissance des Vishanti a très rarement été conjurée par d’autres que le Sorcier suprême, ce qui confirme le lien existant entre les deux.

Le Sorcier suprême est virtuellement immortel, l’immortalité lui étant conférée après son accession au titre. Le détenteur du titre semble vieillir à un rythme extrêmement ralenti et ne pas être sujet aux maladies normales après avoir fait face à la Mort, un combat au cours duquel le Sorcier suprême ne doit pas conjurer les Vishanti. Le Sorcier suprême a un accès permanente à la puissance quasiment illimitée des Vishanti, de l’Octessence et de plusieurs autres Principats, et se voit doter de plusieurs objets magiques particulièrement puissants, tels que l’Œil et l’Orbe d’Agamotto, le Sceptre de Watoomb et la Cape de lévitation, ainsi que plusieurs « livres de savoir » pour aider le Sorcier suprême à assumer les charges de sa fonction, le principal d’entre eux étant le Livre du Vishanti. De plus, l’Etranger,

les Sorciers suprêmes de la dimension terrestre

Agamotto

sorciers-supremes-les_1.jpgL’entité mystique appelée Agamotto l’Omniscient fut officieusement le tout premier Sorcier suprême de la dimension terrestre, d’abord il y a environ un million d’années, époque durant laquelle il intégra une équipe de surhumains appelée les Avengers, puis entre 18000 et 15000 avant l’ère chrétienne.

  • Première apparition : VO : (cité) Strange Tales (vol.1) # 115 (décembre 1963, par Stan Lee & Steve Ditko), (vu) Marvel Premiere # 5 (novembre 1972, par Gardnerd Fox & Irv Wesley) – VF : (cité) Eclipso n°43 (août 1974, avec Strange Tales (vol.1) # 126 ; Strange Tales # 115 a été publié dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981, (vu) Satan n°5 (3ème trimestre 1976)

Zhered-Na

sorciers-supremes-les_2.jpgLa sorcière Zhered-Na fut la Sorcière suprême autour de 19000 avant Jésus-Christ. Elle fut invitée par Agamotto au Conclave des Avatars, une réunion des plus puissants magiciens de l’époque, parmi lesquels figurait Varnaë, le Seigneur des vampires, qui fut un temps un prétendant au titre avant de devenir un vampire, afin de discuter d’une solution vis à vis des conflits entre les Anciens Dieux. Mais peu de décisions furent prises au cours de la réunion et Agamotto, frustré par cet échec, se retira de la dimension terrestre, déçu des limitations de l’humanité.

  • Première apparition : VO : Adventure into Fear # 15 (août 1973, par Steve Gerber & Val Mayerik) – VF : Eclipso n°48 (janvier 1975)

Shamhat d’Akah Ma’at

Entre 15000 et 11000 avant l’ère chrétienne environ, Shamat Saraswati, la grande prêtresse d’Oshtur du Peuple-Oiseau d’Akah Ma’at, fut la Sorcière suprême de son époque, choisie par Agamotto.

  • Première apparition : VO : (seulement citée) Marvel Tarot #1 (août 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

Ayesha

Environ vers 10000 avant Jésus-Christ eut lieu une bataille entre plusieurs magiciens pour déterminer lequel d’entre eux serait le nouveau Sorcier suprême et la prêtresse Ayesha, la Reine des pluies de Balobédu, en émergea victorieuse, revendiquant le titre. Selon certaines sources, Ayesha serait la lointaine ancêtre d’Ashake et d’Ororo Munroe (Tornade).

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (août 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

Hermès Trismégiste

sorciers-supremes-les_3.jpgDans l’Egypte antique, Hermès Trismégiste fut un puissant sorcier qui fut choisi comme Sorcier suprême de son époque, environ entre 6000 et 3000 avant notre ère. C’est en obtenant ce titre qu’il adopta le nom d’Hermès Trismégiste.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

le Vieux Genghis

sorciers-supremes-les_4.jpgDoté de pouvoirs et d’une immense sagesse par le Vishanti, l’ancien sorcier connu aujourd’hui sous le nom du Vieux Genghis fut un temps le Sorcier suprême de la dimension terrestre vers 3000 avant Jésus-Christ environ. Même après avoir perdu le titre, Genghis demeura lié à celui-ci, se retrouvant chargé d’être le juge du tournoi organisé régulièrement entre les plus puissants pratiquants de la magie pour confirmer ou désigner le nouveau Sorcier suprême.

  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) # 136 (septembre 1965, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Satan n°11 (1er trimestre 1979, avec Dr Strange (vol.2) # 7 ; Strange Tales # 136 a été publié dans Marvel Fanfare Spécial (Arédit) n°1 de janvier 1985)

Zarathoustra

sorciers-supremes-les_5.jpgNé à l’ère hyborienne, le sorcier Zarathoustra devint un grand prêtre dans la Perse antique et devint le Sorcier suprême environ entre 1800 et 1300 avant l’ère chrétienne.

  • Première apparition : VO : Conan the Barbarian (vol.1) #129 (décembre 1981, par J.M. DeMatteis & Gil Kane) – VF : Aucune apparition en France.

Salomé

sorciers-supremes-les_6.jpgSalomé appartient aux Déchus, un groupe au sein des êtres surnaturels appelés la Lignée qui s’était rallié au démon Zarathos avant sa défaite il y a plus de vingt cinq mille ans. L’un des plus puissants membres des Déchus, Salomé, également appelée Sémiramis, devint la Sorcière suprême vers 1300 avant notre ère environ. Compte tenu qu’elle revendique, à tort, être la première habitante de la Terre à avoir obtenu le titre, l’ensemble des affirmations de Salomé doit être considéré avec précaution. Bien qu’elle défendit probablement la dimension terrestre contre différentes menaces, son orgueil l’amena à se faire vénérer comme une déesse dans la cité assyrienne de Nimroud. Dans des circonstances inconnues, Salomé et les autres Déchus furent à leur tour exilés de la dimension terrestre et le titre de Sorcier suprême échut alors à un autre sorcier. Récemment, Salomé récupéra brièvement son titre après le Siège des ténèbres, avant d’être vaincue par le Dr Strange et perdre de nouveau le titre de Sorcière suprême.

  • Première apparition : VO : Marvel Comics Presents (vol.1) # 146 (janvier 1994, par David Quinn & Geof Isherwood) - VF : Aucune apparition en France

le roi Salomon

sorciers-supremes-les_7.jpgEnviron entre 1100 et 800 avant Jésus-Christ, le roi Salomon d’Israël occupa le poste de Sorcier suprême de la Terre.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton), (vu) Black Panther annual #1 (avril 2008, par Reginald Hudlin, Larry Stroman & Ken Lashley) – VF : Aucune apparition en France.

Balkis

sorciers-supremes-les_8.jpgBalkis, la reine de Saba, succéda à son mentor et amant, le roi Salomon d’Israël, lui succéda comme Sorcière suprême de la dimension terrestre, qu’elle conserva environ de 800 à 550 avant l’ère chrétienne.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

le Triumvirat

De 550 à 440 avant Jésus Christ environ, un groupe de trois philosophes sorciers grecs – Phérécyde de Syros, Pythagore de Samos et Thalès de Milet – occupa conjointement la position de Sorcier suprême sous le nom collectif du Triumvirat. Pythagore finit par être remplacé par Empédocle d’Agrigente alors qu’Epiménide de Cnossos remplaçait Thalès.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

Caïus de Lacédémone

Après avoir vaincu le Triumvirat vers 440 avant Jésus Christ, Caïus de Lacédémone (Sparte) devint le nouveau Sorcier suprême de la Terre, ce qu’il demeure jusque vers 100 après Jésus Christ.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

Zhang Jiao

Le puissant sorcier chinois Zhang Jiao succéda à Caïus de Lacédémone vers 100 de notre ère comme Sorcier suprême.

  • Première apparition : VO : (seulement cité) Marvel Tarot #1 (aout 2007, par David Sexton) – VF : Aucune apparition en France.

Merlin

sorciers-supremes-les_9.jpgBien qu’ayant initialement refusé de devenir le Sorcier suprême, le magicien Merlin gagna le titre vers 500 de l’ère chrétienne.

  • Première apparition : VO : Young Allies Comics #11 (décembre 1943) – VF : Spécial Strange n°23 (mars 1981, avec Marvel Team-up (vol.1) #65 ; Young Allies Comics #11 est inédit en France)

Makeen

sorciers-supremes-les_10.jpgApparemment en 616, le sorcier africain Makeen fut le Sorcier suprême, accompagnant Legba, l’ancien Houngan suprême, afin d’empêcher le dieu vaudou Ogun d’envahir la dimension terrestre, finissant par sacrifier leurs « âmes vivantes » pour sceller le portail vers le domaine d’Ogun et transformant leurs corps physiques en statues, qui demeurent encore dressées aujourd’hui. Makeen avait été doté de l’Œil d’Agamotto et de la Cape de lévitation, qui abandonnèrent le Sorcier suprême dès sa mort afin de servir le nouveau Sorcier suprême.

  • Première apparition : VO : Doctor Voodoo : Avenger of the Supernatural #1 (décembre 2009, par Rick Remender & Jefte Palo) – VF : Aucune apparition en France.

Selon le Dr Stephen Strange, à partir du septième siècle, l’entité démoniaque tentaculaire Marrakant Gardenfer incinéra les Sorciers suprêmes successifs jusqu’à ce que le titre échoit à Yao, mais les identités de ces sorciers demeurent à ce jour inconnues.

l’Ancien

sorciers-supremes-les_11.jpgVers 1450, le jeune sorcier Yao devint le Sorcier suprême, un titre qu’il conserva jusqu’à l’époque contemporaine, quand il fut succédé par le Dr Strange, peut-être par intermittences.

  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Etranges Aventures n°23 (novembre 1971, avec Strange Tales (vol.1) #117 ; Strange Tales #110 a été publié dans Strange Origines n°139 de juillet 1981)

Hiram Shaw

sorciers-supremes-les_12.jpgVers 1690, le révérend Hiram Shaw, ancêtre de Sebastian Shaw et qui vécut à Salem, dans le Massachusetts, fut un Sorcier suprême de son temps.

  • Première apparition : VO : X-Men : The Hellfire Club #1 (janvier 2000, par Ben Raab & Charlie Adlard) – VF : Marvel (Panini) n+39 (mai 2000)

Isaac Newton

sorciers-supremes-les_13.jpgAu cours du dix-huitième siècle, Sir Isaac Newton, vers la fin de sa vie, obtint le titre de Sorcier suprême.

  • Première apparition : VO : SHIELD (vol.1) #1 (avril 2010, par Jonathan Hickman & Dustin Weaver) – VF : SHIELD 100% n°1 (juin 2011)

Kushala

sorciers-supremes-les_14.jpgDans la seconde moitié du dix-neuvième siècle, l’Apache Kushala, surnommée la Chevaucheuse de Démons, fut possédée par un Esprit de la vengeance après le massacre de son peuple. Une fois possédée, elle parcourut le monde, apprenant différentes formes de magie, finissant par obtenir le titre de Sorcière suprême.

  • Première apparition : VO : Doctor Strange and the Sorcerers Supreme #1 (octobre 2016, par Robbie Thompson & Javier Rodriguez) – VF : Docteur Strange et les sorciers suprêmes 100% n°1 (janvier 2018)

Nina la Conjuratrice

sorciers-supremes-les_15.jpgDurant les années 1950, une mystérieuse femme, connue seulement sous le nom de Nina la Conjuratrice, fut formée dans les arts magiques par son frère, João. Vers le milieu du vingtième siècle, elle obtint le titre de Sorcière suprême en augmentant ses propres capacités magiques en recherchant son frère, secrètement emprisonné par Merlin.

  • Première apparition : VO : Doctor Strange and the Sorcerers Supreme #1 (octobre 2016, par Robbie Thompson & Javier Rodriguez) – VF : Docteur Strange et les sorciers suprêmes 100% n°1 (janvier 2018)

le Dr Stephen Strange

sorciers-supremes-les_16.jpgA l’époque contemporaine, le chirurgien américain Stephen Strange succéda à son maître, l’Ancien, comme Sorcier suprême de la dimension terrestre, un rôle qu’il a occupé depuis lors, à part quelques brèves périodes pendant lesquelles il fut remplacé par un autre praticien des arts mystiques. Sa position fut confirmée par le Tournoi du Vishanti, organisé par le Vieux Genghis, au cours duquel il triompha, entre autres, du Dr Victor von Fatalis, de Khalid Inshallah, Jules St. Thomas, Sen Yu, Tareva, Wai Chee Yee, un sorcier appelé le Crieur et quatre autres prétendants au titre.

  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #110 (juillet 1963, par Stan Lee & Steve Ditko) – VF : Marvel (Lug) n°4 (juillet 1970 avec Fantastic Four (vol.1) #27 ; Strange Tales #110 a été publié dans Strange Spécial Origines n°139 de juillet 1981)

Docteur Vaudou

sorciers-supremes-les_17.jpgA l’époque où Norman Osborn prit le contrôle de la communauté héroïque américaine, le Dr Strange fut déchu de son titre, après avoir eu recours à une magie noire, indigne du Sorcier suprême. Les mystiques envisagés pour sa succession furent alors le Baron Mordo, Cyrus Black, Cléa, le Dr Fatalis, Dormammu le Terrible, le Druide (Sebastian Druid), Frère Vaudou (Jericho Drumm), le Ghost Rider (John Blaze), Agatha Harkness, Daimon Hellstrom, Hood (Parker Robbins), Jennifer Kale, Magie (Illyana Raspoutine), Ian McNee, Modred, Mr Raspoutine, Nico Minoru, le Nécromancien, Satana, le Scarabée écarlate (Mehemet Faoul), Sélène, la Sorcière rouge (Wanda Maximoff), Spirale, l’Australien Talisman, Tornade (Ororo Munroe), Wiccan (Teddy Kaplan) et Wong ; ce fut finalement Frère Vaudou qui acquit la position de Sorcier suprême, devenant ainsi le Dr Vaudou, malgré son absence de connaissance dans les domaines magiques en dehors du sien propre. Quand Drumm sembla trouver la mort, avant de réapparaître, le Dr Strange redevint le Sorcier suprême de la dimension terrestre.

  • Première apparition : VO : Strange Tales (vol.1) #169 (septembre 1973, par Len Wein, Gene Colan & Dan Adkins) – VF : Album L'Araignée (Lug) n°4 (3ème trimestre 1978, avec la publication de Marvel Team-up (vol.1) #24 ; Strange Tales #169 est inédit en France)

Loki Laufeyson

sorciers-supremes-les_18.jpgQuelques temps après, Loki Laufeyson fut apparemment nommé par le Vishanti à la place du Dr Strange, afin de faire face à une mystérieuse menace et au mécontentement de la trinité mystique vis à vis de Strange. Cette situation se révéla finalement une illusion élaborée par Loki pour prendre la place de Strange, convaincu que ce dernier ne serait jamais prêt pour les menaces qui allaient prochainement apparaître sur Terre. Après avoir affronté ce dernier en duel et combattu à ses côtés contre Void (l’incarnation maléfique de Sentry), Loki restitua son titre à Strange.

  • Première apparition : VO : (historique) Venus #6 (août 1949), (moderne) Journey into Mystery (vol.1) #85 (octobre 1962, par Stan Lee, Larry Lieber & Jack Kirby) - VF : Eclipso n°17 (décembre 1971)

les Sorciers suprêmes d’autres dimensions

La Sorcière suprême de la Dimension noire, le domaine où règne Dormammu le Terrible, n’est autre que sa nièce, et rivale, Cléa, ancienne disciple et maîtresse du Dr Stephen Strange durant son séjour dans le dimension terrestre. Actuellement, Magie (Illyana Raspoutine) est la Sorcière suprême des Limbes tandis que, dans la Dimension pourpre, Aggamon est le Sorcier suprême, et Tiboro est le Sorcier suprême de la Sixième dimension, détenteur d’une baguette à la forme étrange, projetant un rayon ectoplasmique à partir de l’énergie de la foudre qu’elle est capable de stocker. La Sorcière suprême du Sentier détourné est Margali Szardos, qui affirme avoir également été la Sorcière suprême de la Terre même s’il reste à déterminer à quelle époque elle aurait occupé cette position. Shanzar, lui, est le Sorcier suprême de la Dimension de la matière étrange.


ThierryM 750

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !