Encyclopédie - Sheldon, Phil - Marvel-World.com

Encylopédie - Sheldon, Phil

sheldon-phil_0.jpg

  • Véritable nom : Phillip « Phil » Aaron Sheldon
  • Profession : Retraité, ancien photographe, écrivain
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, légalement décédé
  • Identité : Pas de double identité
  • Autre identité : Aucune
  • Lieu de naissance : Brooklyn, New York (New York, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Marié
  • Parents connus : Doris Jacquet Sheldon (épouse), Beth Sheldon (fille), Jenny Sheldon (fille), une belle-mère non identifiée (probablement décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien employé du Daily Bugle, d’Empire Publishing
  • Base d'opérations : New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Marvels #1 (janvier 1994, par Kurt Busiek & Alex Ross) – VF : Collection Privilège – Marvels n°1 (novembre 1994)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 75 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Chauve au moment de sa mort, auparavant gris avec un début de calvitie, brun dans sa jeunesse.
  • Caractéristiques particulières : Depuis son accident, Phil Sheldon porte un bandeau noir sur son œil gauche.

Histoire

En 1939, Phillip « Phil » Sheldon était un tout jeune photographe de presse, travaillant au Daily Bugle, aux côtés de Walter Jameson et d’autres journalistes, couvrant les événements locaux, et notamment la présentation du premier androïde, ou synthozoïde, surnommée la Torche humaine (et plus tard appelé Jim Hammond) par son créateur, le professeur Phineas Horton. Cette expérience conduisit rapidement Phil à s’interroger sur la sagesse de fonder une famille avec sa fiancée, Doris Jacquet, à une époque aussi dangereuse où les humains normaux semblaient dépasser par des individus surhumains, allant même jusqu'à rompre leurs fiançailles, ne se sentant pas capable d’être un mari convenable dans un tel monde. Cependant, après la première apparition de Captain América (Steve Rogers), Phil commença à s’interroger sur ces surhumains et ses craintes disparurent ; acceptant cette nouvelle réalité caractérisée par l’existence de ces surhumains, il renoua avec Doris mais ne tarda pas à perdre son œil gauche alors qu’il couvrait une bataille entre la Torche humaine et Namor, le Prince des mers. Après son mariage, Phil devint un reporter de guerre au cours de la Seconde Guerre mondiale, couvrant les activités des héros costumés durant le conflit.

sheldon-phil_1.jpgA l’époque contemporaine, la famille des Sheldon incluait désormais Jenny et Beth Sheldon, les filles de Phil et Doris. Professionnellement, Phil se lassait de sa carrière de photographe indépendant, à un moment où la présence des surhumains connaissait une diminution certaine et envisageait une plus grande stabilité professionnelle après que le journaliste criminel Jake Conover du Daily Bugle avait pris une décision similaire afin de couvrir des situations moins dangereuses après un incident impliquant le chef de la pègre Don Vincente Fortunato. La vie de Phil fut néanmoins bouleversée quand les Quatre Fantastiques firent leurs débuts publics en combattant les monstres de l’Homme-Taupe (Harvey Elder). Immédiatement, Phil connut un évident plaisir à couvrir les événements de l’ère moderne des « Marvels », un terme que Phil avait inventé pour décrire les surhumains, et il décida d’écrire son propre livre rassemblant ses photographies sur les surhumains. Phil ne put toutefois s’empêcher de ressentir de la méfiance envers les mutants après avoir entendu l’une des premières campagnes de propagande contre les mutants, ainsi qu’avoir croisé brièvement la route des premiers X-Men. Mais, son opinion sur les mutants évolua et il se montra sensible aux mutants après que ses deux filles avaient pris soin d’une jeune mutante abandonnée prénommée Maggie, qui fut recueillie quelques jours chez les Sheldon.

sheldon-phil_4.jpgAlors qu’il était en voie de couvrir le mariage des fondateurs des Quatre Fantastiques Reed Richards (Mr Fantastic) et Sue Storm (l’Invisible) pour le compte du Daily Globe, Phil fut pris en plein milieu du conflit enter les super-héros invités à la cérémonie et une véritable armée de criminels costumés, réunis sans le savoir par le Dr Victor von Fatalis, venus perturber le mariage ; au cours de ces événements, Phil demanda une interview à Spider-Man, ignorant que ce dernier était un autre photographe indépendant, Peter Parker. Le déplaceur temporel sub-atronique utilisé par Richards pour renvoyer les criminels dans le passé détruisit de nombreuses photographies et effaça apparemment tout souvenir de l’incident de la mémoire de Phil. Quelques temps plus tard, Maggie prit la fuite après que le dévoilement public de l’existence des Sentinelles déclencha une hystérie collective et des émeutes contre les mutants. Phil et son voisin Sam Kemperer partir à la recherche de la jeune enfant, mais sans aucun résultat. Travaillant en indépendant pour le Daily Bugle, Phil collabora avec le journaliste Ben Urich sur une histoire concernant les accusations du sénateur Harrington Byrd à l’encontre de l’industriel Tony Stark, et son garde du corps en armure Iron-Man (qui, secrètement, n’était autre que Stark lui-même). Lors de la première venue de Galactus sur Terre qui provoqua une vraie panique à Manhattan, Phil quitta la ville afin de retrouver sa famille, convaincu que la fin du monde était proche et voulant être avec les siens en ce moment dramatique.

sheldon-phil_2.jpgLe monde survécut grâce aux Fantastiques et Phil put publier son recueil de photographies, « Marvels ». Celui-ci connut un immédiat succès et Phil engagea une assistante, Marcia Hardesty, la fille d’un vieil ami appelé Jack Hardesty. Mais Phil devenait de plus en plus amer en constatant le traitement que les héros costumés recevaient de la part d’un public ingrat, parmi lequel son propre vieil ami, J. Jonah Jameson, tout en assistant à l’apparition de héros apparemment vénaux tels que Luke Cage. Beth Sheldon tomba brièvement sous le contrôle de Xemnu le Titan, par le biais du programme télévisé, les Astro-Cinglés, mais elle en fut libérée, comme les autres victimes, après la défaite de Xemnu par l’incroyable Hulk (Bruce Banner). Phil se mit à envisager un second livre, consacré cette fois aux criminels costumés, mais changea d’avis pour démontrer l’innocence de Spider-Man dans le décès de l’ancienne capitaine de police George Stacy. Lors de son enquête, Phil se lia d’amitié avec la fille de ce dernier, Gwen Stacy, et fut horrifié quand, quelques temps après, elle trouva à son tour la mort lors d’une bataille entre Spider-Man et le Bouffon vert (Norman Osborn). Phil décida de prendre sa retraite comme photographe, encourageant Marcia Hardesty à poursuivre son projet de film documentaire consacré aux « Marvels ». De son côté, Phil préférait désormais passer du temps avec sa famille et les gens « normaux », tels que son jeune livreur de journaux, Danny Ketch (qui allait néanmoins devenir plus tard le Ghost Rider).

sheldon-phil_3.jpgQuand Phil fut diagnostiqué d’un cancer des poumons, il décida de reprendre son projet de livre combattant l’image négative du public à l’égard des héros costumés. Bien qu’il remporta le prix de photographe de l’année et qu’il fut sauvé d’une agression par Spider-Man, des expériences négatives, comme son apparition sur NTN Newsbeat aux côtés de Sam Reuther, qui vantait les mérites des anti-héros, augmenta le stress de Phil. Il devait ensuite couvrir la destruction des Montagnes Rocheuses par le Beyonder et leur restauration par l’action conjuguée du Surfer d’argent (Norrin Radd) et de l’Homme-Molécule (Owen Reece). Quand son cancer entra apparemment en rémission, Phil cessa de fumer ; mais le cancer avait néanmoins commencé à métastaser. Hospitalisé, Phil reçut la visite de Maggie dans sa chambre, qui lui révéla avoir vécu en Nouvelle Guinée depuis toutes ces années, puis il apprit que Marcia était devenue productrice d’émissions journalistiques pour la télévision. Malgré un lourd sentiment de perte quand les X-Men trouvèrent apparemment la mort en combattant l’Adversaire à Dallas, Phil fut ravi d’apprendre que Maggie avait retrouvé sa famille et il mourut apaisé, satisfait de la vie qu’il avait eue. Marcia finit par remporte le prix Pullitzer comme vidéaste, avant d’aider Jenny et Beth à achever le second livre de leur père, « L’Œil de la caméra ».

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Bien qu’ayant perdu son œil gauche, Phil Sheldon était un photographe extrêmement talentueux. Il est l’auteur d’un best-seller de son vivant, et un père de famille affectueux et attentif, avec un sens de la solidarité très développé.

Equipement

Traditionnellement, Phil Sheldon sortait toujours en emmenant un appareil photographique à la pointe de la technologie pour être toujours prêt à prendre des clichés.

Commentaires

Le livre « Marvels » de Phil Sheldon a peut-être inspiré le nom de l’hebdomadaire dédié aux célébrités costumées appelé lui aussi « Marvels » et qui est l’une des lectures favorites de Warren Curzon de Code :Bleu.


ThierryM 637

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !