Encyclopédie - Jongleur (le) (Healey) - Marvel-World.com

Encylopédie - Jongleur (le) (Healey)

jongleur-le-healey_0.jpg

  • Véritable nom : Elton Healey
  • Profession : Criminel, mercenaire, jongleur
  • Statut légal : Citoyen des Etats-Unis, avec un casier judiciaire
  • Identité : Connue des autorités
  • Autres identités : l’inspecteur McBain
  • Lieu de naissance : Reno (Nevada, Etats-Unis)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Alvin Healey (Tenpin, frère)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des Death-Throws, ancien employé de Crossfire
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois New York (New York, Etats-Unis)
  • Première apparition : VO : Hawkeye (vol.1) #3 (novembre 1983, par Mark Gruenwald) – VF : Un Récit Complet Marvel n°5 (février 1985)
  • Taille : 1m80
  • Poids : 195 kg
  • Yeux : Verts
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Jongleur professionnel très doué, Elton Healey était aussi un sadique mentalement instable qui rêvait du grand frisson et de plus grands profits encore, sous l’identité du criminel costumé appelé le Jongleur. A une époque indéterminée, lui et plusieurs autres criminels, également spécialistes du jonglage, formèrent une équipe de mercenaires, les Death-Throws : Ringleader (Charles Last), Knickknack (Nick Grossman) et le propre frère d’Elton, Alvin Healey, alias Tenpin. L’équipe vendit les services du Jongleur à l’agent indépendant spécialisé en technologie de pointe Crossfire (William Cross), qui l’associa à l’experte en explosifs Bombshell (Wendy Conrad), confiant au couple la tâche d’éliminer les deux héros costumés : l’archer et Avenger Hawkeye (Clint Barton) et l’ancienne agent du SHIELD devenue indépendante Mockingbird (Bobbi Morse). Une course poursuit à travers le réseau du métro new-yorkais s’acheva quand Bombshell put maîtriser Mockingbird alors que Hawkeye mettait le Jongleur hors de combat, bien qu’une attaque en traître de Bombshell ne lui fasse à son tour perdre connaissance. Entre temps, Bombshell avait reçu de nouveaux ordres de Crossfire qui souhaitait désormais que les deux héros lui soient livrés vivants. Crossfire souhaitait tester sur eux sa nouvelle machine de lavage de cerveau par ultrasons avant de l’utiliser contre les autres héros mais Hawkeye réussit à contrer les effets de la machine, capturant le Jongleur, Bombshell et Crossfire, mais au prix de son ouïe.

jongleur-le-healey_1.jpgTenpin fit sortir son frère et Bombshell de prison en réglant leurs cautions et le Jongleur commença à enseigner les arts du jonglage à Bombshell, espérant ainsi gagner son affection. Se révélant naturellement douée comme jongleuse, Bombshell maîtrisa si rapidement les techniques qu’elle ne tarda pas à rejoindre les Death-Throws. Crossfire engagea l’équipe entière pour qu’elle le fasse évader de prison mais quand il s’avéra incapable de les régler après leur réussite, ils décidèrent de le faire prisonnier et d’exiger une rançon. Ils adressèrent leur demande à Hawkeye, comptant le capturer pour obtenir une autre rançon, plus élevée que celle qu’ils pouvaient attendre de Crossfire. Mais Hawkeye fit échec aux plans des Death-Throws avec l’aide de Captain América (Steve Rogers) et Mockingbird, conduisant au retour de Crossfire en prison et à l’arrestation de l’ensemble des Death-Throws. Réussissant à remplir son compte en banque, Crossfire chercha plus tard à se venger de l’archer en plaçant une prime sur le bras droit du héros, offrant une petite fortune à celui qui lui amènerait le bras amputé du héros. Les Death-Throws, mais aussi le Cougar, les Frères Grimm (Barton et Percy Grimes), le Bullet-Biker, Mad-Dod (Buzz Baxter) et Razorfist (Douglas Scott), se lancèrent sur les traces de Hawkeye pour obtenir la prime. Mais le héros put les vaincre les uns après les autres, avec l’aide de Mockingbird et de son ancien mentor Trickshot (Buck Chisholm), avant de capturer Crossfire lui-même.

Le Jongleur refit surface quelques temps après à Manhattan, dans le Bar Sans Nom, jouant au billard avec un autre criminel costumé, 8-Ball (Jeff Hagees). Par la suite, Elton rejoignit les éphémères Maîtres du mal réunis par le Dr Octopus (Otto Octavius) afin de piller le Manoir des Avengers au cours de la Guerre du pouvoir. Comme Octopus l’avait escompté, les Avengers étaient absents lors de leur intrusion mais les Maîtres furent mis en déroute grâce aux efforts combinés des employés des Avengers et des Gardiens de la galaxie de la Terre-691, en visite depuis leur trente-et-unième siècle ; leur récente recrue, l’Inhumain Talon, triompha du Jongleur. Puis, il réapparut sur l’île de Boca Caliente, lors d’une exposition d’armes organisée par l’AIM (Advanced Idea Mechanics / Ateliers d’Investigations Métascientifiques) où lui et bien d’autres criminels combattirent Captain América, qui s’était secrètement introduit sur l’île. Plus tard, désormais agent au service de la scientifique criminelle Albinos (Augusta Seger), le Jongleur se fit passer pour un inspecteur de police afin de conduire Hawkeye et son coéquipier des Avengers Justice (Vance Astrovik) dans un piège ; mais le Jongleur fut battu par la télékinésie de Justice. Tentant de redorer sa réputation criminelle durement entamée, le Jongleur s’inscrit au Tournoi de sang de Madripoor mais son adversaire, Headhunter, armé d’une longue épée triompha d’Elton en le décapitant d’un seul coup d’épée.

Un nouveau Jongleur (Orvile Bock) pris par la suite la place d’Elton au sein des Death-Throws. Il est possible que Bock ait commencé sa carrière criminelle sous le nom du Jongleur fou, clairement inspiré par Elton mais cela reste à confirmer.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

Le Jongleur était un artiste de la jonglerie extrêmement doué, avec des capacités phénoménales pour lancer et rattraper des boules de jonglage. Il était aussi un excellent athlète en général, doté d’une remarquable agilité et d’extraordinaires réflexes. Bien qu’il se soit spécialisé dans les boules de jonglage, Elton était capable de jongler avec des objets aux formes, aux tailles et aux poids les plus divers avec aisance, et attraper et relancer à peu près n’importe quel objet qui était projeté sur lui, y compris intercepter les flèches de Hawkeye en plein vol. Il avait également une solide expérience de combats de rue.

Armes et équipements

le Jongleur transportait avec lui des boules de jonglage, d’un diamètre d’environ 7 à 8 cm ; certaines d’entre elles étaient de simples sphères solides, conçues pour rebondir ou ricocher ou frapper des cibles avec une grande force d’impact mais d’autres étaient dotées de différents gadgets ou substances : gaz lacrymogène, adhésif très puissant, acide (chlorhydrique ou nitrique), soufre concentré, uranium appauvri, poudre éternuante, fumée, poudre de magnésium, électroaimant activé lors de l’impact, une sirène s’activant aussi lors de l’impact, des explosifs, des boules dotées de pointes acérées, de mécanismes délivrant une décharge électrique ou encore des charges de grenades étourdissantes ou incendiaires. Il lui arrivait aussi d’éparpiller de petites billes sur le sol, pour déséquilibrer ses adversaires et laissait à l’occasion une boule marquée d’un huit en guise de carte de visite.


ThierryM 787

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !