Encyclopédie - Aguila (el) (Paco) - Marvel-World.com

Encylopédie - Aguila (el) (Paco)

aguila-el-paco_0.jpg

  • Véritable nom : Francisco « Paco » Montoya
  • Profession : Vigilant
  • Statut légal : Citoyen espagnol, légalement décédé
  • Identité : Secrète
  • Autres identités : l’Aigle, le Défenseur de la justice, l’Epée lumineuse de la Justice
  • Lieu de naissance : Un lieu non identifié en Espagne
  • Situation de famille : Probablement marié
  • Parents connus : Enrique Montota (cousin, décédé), un père non identifié (décédé), David Montoya (descendant), Midgalia Montoya (descendante), Rosario Montoya (épouse de David), Alejandro Montoya (El Aguila, fils de David et Rosario), Pedro Montoya (fils de David et Rosario), Conchita Montoya (fille de David et Rosario), Rosita Montoya (fille de David et Rosario), Diego Montoya (cousin d’Alejandro)
  • Appartenance à un groupe : Aucun
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois l’Espagne et le Mexique de la fin du dix-neuvième siècle
  • Première apparition : VO : Original Ghost Rider #15 (septembre 1993, par Dan Slott & Dick Ayers) – VF : (comme fantôme) War of the Realms n°1 (janvier 2020, avec War of the Realms : Journey into Mystery #3 ; Original Ghost Rider #15 est inédit en France)
  • Taille : Inconnue
  • Poids : Inconnu
  • Yeux : Marrons
  • Cheveux : Noirs

Histoire

Né en Espagne, Francisco « Paco » Montoya était le cousin d’Enrique Montoya, un archéologue réputé et respecté. Alors que ce dernier était un exemple pour le reste de la famille, Paco passait pour être un « bon à rien oisif » ;mais, en réalité, Paco était secrètement le justicier costumé appelé El Aguila, dissimulant sous une apparence oisive ses activités de héros. Au cours de sa carrière, Aguila traqua le voleur Christobal Santiago, qui avait dérobé la paye destinée aux soldats de l’armée espagnole sur ordre de son propre frère, le vétéran criminel El Ojo, pour tester son courage ; Santiago fut capturé par Aguila et, condamné à mort, fusillé par un peloton d’exécution. En 1872, lassé de la paresse apparente de son fils, le père de Paco lui ordonna d’accompagner son cousin Enrique sur un chantier de fouilles du Temple de Quetzalcoatl, dans la région de Boca del Dios, au Mexique, espérant qu’un travail rude aiderait Paco à sortir de son oisiveté. Ne trouvant pas de Mexicains acceptant de se rendre dans la région, réputée maudite, Enrique Montoya dut engager un groupe de desperado, parmi lesquels El Ojo, qui comptait voler le trésor du Temple avant d’éliminer les explorateurs. Au cours du voyage, Paco, revêtant son costume d’Aguila, observa le Cavalier fantôme (Carter Slade) affronter un autre groupe de bandits ; il envisagea de lui prêter main forte mais le héros put disperser les brigands avant que Paco ne se décide. Le lendemain, le groupe des Montoya fut rejoint Carter Slade, un collègue d’Enrique et qui n’était autre que le Cavalier fantôme.

aguila-el-paco_1.jpgQuand Enrique fut trahi par les hommes qu’il avait engagés pour l’aider sur le chantier, Paco et un ami américain de l’archéologue en visite sur le site, Carter Slade, adoptèrent tous les deux leurs identités masquées, respectivement El Aguila et le Cavalier fantôme afin de venir au secours d’Enrique et empêcher les hommes de dérober les supposés trésors du temple. Après avoir franchi plusieurs pièges entourant l’ancien Temple, le groupe arriva au monument ; à peine arrivé, El Ojo ordonna à ses hommes de tuer les explorateurs avant de piller le Temple. Paco, Enrique et Slade ripostèrent mais ce dernier tomba dans un autre piège, se retrouvant isolé des autres. Tandis que Slade échappait à la chausse-trappe, Paco et Enrique étaient capturés par El Ojo ; Slade, revêtant son uniforme de Cavalier fantôme, attaqua avant que les deux cousins ne soient tués, qui purent s’échapper tandis que le Cavalier était à son tour fait prisonnier. Paco et Enrique se réfugièrent sur une colline, où Paco dut assommer son cousin pour adopter son identité d’Aguila et aller au secours du Cavalier fantôme. Entre temps, celui-ci avait réussi à s’échapper et les deux justiciers décidèrent d’unir leurs efforts contre El Ojo et ses hommes ; ceux-ci furent rapidement hors de combat alors que leur chef prenait la fuite vers le Temple. Aguila et El Ojo y engagèrent un duel à l’épée mais furent interrompus quand une proche éruption volcanique provoqua la chute d’une idole, étourdissant Paco. Le Cavalier fantôme détourna l’attention d’El Ojo, sauvant la vie d’Aguila, faisant même croire au criminel que l’éruption avait été déclenchée par ses pouvoirs surnaturels. Terrifié, El Ojo écouta les menaces du Cavalier et préféra se suicider plutôt que de faire face au justicier. Paco et Slade retrouvèrent Enrique, regagnant ensemble Boca del Dios, où Slade leur fit ses adieux.

Par la suite, dans les années 1880, Paco se rendit en Colombie pour d’autres affaires de famille ; il y rencontra et se lia d’amitié avec le danseur Raoul Hernandez. Quand ce dernier disparut, après avoir été vu en compagnie d’une mystérieuse femme, Paco enquêta sur cette disparition mais ne put jamais retrouver son ami, ni découvrir la vérité sur sa disparition. En fait, Hernandez avait été emmené par une déesse de l’un des panthéons de la Terre – peut-être Ixchel des Ahau (les dieux mayas), Mama Cocha des Apu (les dieux incas) ou Chalchiuhtlique des Teteoh (les dieux aztèques) – afin de devenir l’un des Jeunes Dieux, en prévision du retour des Célestes sur Terre. Des années plus tard, vieillissant, Aguila fut aperçu lors du conflit frontalier entre la Colombie et la Delvadie, au sud, combattant El Tarantula, un agent de la Delvadie ; les deux hommes furent portés disparus et furent considérés comme morts. Le nom d’El Aguila fut repris à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes, jusqu’à l’un de ses descendants contemporains, Alejandro Montoya.

L’esprit de Paco Montoya fut conjuré au cours de la phase ultime de la Guerre des Royaumes par le Demon Rider, le Sorcier suprême du dix-neuvième, lui même conjuré par Laussa, la petite sœur de Thor Odinson afin d’assurer sa protection contre les forces de la Reine des cendres. C’est pour remplir ce rôle que le Demon Rider fit appel au fantôme d’El Aguila mais aussi d’autres héros de la même époque. Les esprits rencontrèrent les protecteurs contemporains de Laussa, «le « Club des Babysitters », au sein du parc de loisirs à thème du Far West appelé le Six Gun Territory. Initialement, les deux groupes s’affrontèrent, les esprits étant incapables de s’exprimer et donc communiquer leurs intentions et furent pris pour une nouvelle menace par les autres héros – Balder Odinson, Deathlocket (Becca Ryker), le Druide (Sebastian Druid), Hawkeye (Kate Bishop), Spider-Man (Miles Morales), Thori, Wonder-Man (Simon Williams). Heureusement, le Druide put employer sa magie pour établir le contact et comprendre que Laussa était responsable de la manifestation des spectres, mettant aussitôt un terme au combat. Les deux groupes unirent alors leurs efforts pour combattre les démons du feu de la Reine des cendres, avant de rejoindre l’ultime bataille de la Guerre des royaumes.

Pouvoirs

Aucun.

Aptitudes

El Aguila était un combattant expérimenté, autant formé dans différentes techniques de combats à mains nues que dans le maniement du sabre et du pistolet.


ThierryM 717

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !