Encyclopédie - Knull - Marvel-World.com

Encylopédie - Knull

knull_0.jpg

  • Véritable nom : Knull
  • Profession : Divinité, conquérant, tyran, terroriste
  • Statut légal : Inapplicable
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : l’Abysse, l’Abysse Fait Chair, le Roi noir, le Satan cosmique, le Destructeur des étoiles, le Dieu Exolon, le Premier Dieu de l’Abysse, Dieu, l’Hôte-Dieu, le Dieu Boucher, le Dieu d’une Idée oubliée, le Dieu des Ténèbres, le Dieu noir, le Dieu de la Forge, le Dieu des Symbiotes, le Roi en noir, le Seigneur de l’Abysse, leSeigneur de l’Obscurité, le Vide
  • Lieu de naissance : le Vide
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : les Klyntar et les Exolon (créations), le symbiote exolon du Spectre (création, symbiote), Tout Noir (création et ancien symbiote, décédé), l’Armure Symbiote (création et symbiote actuel), la Mère de Grendell (création et récipiendaire génétique), Grendel (création et ancien symbiote, décédé), un Dieu de la lumière non identifié (homologue)
  • Appartenance à un groupe : Membre de la Ruche des symbiotes (dirigeant)
  • Base d’opérations : Mobile à travers l’univers, autrefois Klyntar, le monde natal de Gorr
  • Première apparition : VO : (non identifié) Thor : God of Thunder #6 (mai 2013, par Jason Aaron & Jackson Guice), (identifié) Venom (vol.4) #3 (août 2018, par Donny Cates & Ryan Stegman), (apparition en entier) Venom (vol.4) #4 (septembre 2018, par les mêmes) – VF : (non identifié) Avengers Universe n°6 (décembre 2013), (identifié et apparition en entier) Venom (vol.2) n°2 (avril 2019)
  • Taille : Variable
  • Poids : Variable
  • Yeux : Globes oculaires noirs avec une pupille rouge
  • Cheveux : Blancs
  • Caractéristiques particulières : La peau de Knull est d’une couleur blanche comme la craie.

Histoire

Knull est une très ancienne déité malfaisante dont l’existence semble antérieure à l’univers lui-même et se plaisait à dériver à travers le vide infini qui existait avant le début des temps ; selon Bruce Banner, Knull ne serait qu’un aspect de Celui En Dessous, ou une créature contrôlée d’une manière ou d’une autre par celui-ci. Quand les Célestes commencèrent à développer l’univers, Knull fut éveillé par la « Lumière de la Création » et fut outragé à l’idée que son domaine de ténèbres soit souillé et il riposta en créant une épée de ténèbres vivantes, le Tout-Noir, à partir de son ombre nouvellement apparue, décapitant l’un des Célestes avec elle. Renvoyé dans le Vide par les autres Célestes, Knull utilisa la tête décapitée du Céleste comme forge pour augmenter la puissance de son épée avec les énergies cosmiques. Comptant dévorer la lumière divine qui avait usurpé son royaume de ténèbres, Knull manifesta une armure symbiotique à partir des ténèbres spectrales qu’il commandait et s’embarqua dans une campagne de génocide contre les autres dieux, devenant bientôt une figure légendaire de terreur pour les être vivants, encore crainte des milliards d’années plus tard.

knull_1.jpgPuis, Knull créa une planète artificielle à partir des ténèbres vivantes pour lui servir de monde royal et de base d’opérations, manifestant une horde de créatures ressemblants à des vouivres, faites de ténèbres vivantes et il commença à conquérir d’innombrables planètes, dévorant des civilisations entières, éteignant les étoiles et engloutissant des planètes entières dans ses ténèbres spectrales. Les rares dieux que Knull épargnait furent contraints à intégrer son armée, complètement asservis à sa volonté et transformés en monstres grâce aux ténèbres vivantes, avant d’être utilisés comme sentinelles montant la garde sur les mondes qu’il avait conquis. C’est au cours de cette période de guerre de Knull contre la Lumière qu’il rencontra un Surfer d’argent (Norrin Radd) perdu dans le temps lorsque l’ancien héraut de Galactus libéra un monde du contrôle de Knull en utilisant son pouvoir cosmique. Après une brève, mais intense, bataille, Knull triompha du Surfer et le lia à un symbiote afin de le soumettre. Cependant, le Surfer fut libéré par Ego, la Planète vivante, qui aida Radd à s’échapper quand Knull le poursuivit, chevauchant un dragon symbiote. Knull traqua le Surfer, l’engageant en duel dans le but de le soumettre pour son armée. Knull manqua de peu de réussir dans son projet mais il fut vaincu quand le Surfer d’argent dépensa ses dernières ressources de pouvoir cosmique pour conjurer une étoile juste devant lui, baignant Knull de son plasma stellaire avant de le projeter à travers le cosmos d’une décharge d’énergie cosmique. La défaite de Knull ne fut toutefois que temporaire et, une fois qu’il avait récupéré, il reprit sa conquête de l’univers.

Un temps indéterminé après cela, Knull attaqua une armée de dieux revêtus d’armures dorées, les massacrant tous, à l’exception d’un seul. Poursuivant le survivant, Knull réussit à l’empaler avec son épée Tout Noir mais se retrouva lui-même empalé en pleine tête par la lance de son adversaire. Knull et le dieu agonisant s’écrasèrent sur une planète désolée, où Tout Noir abandonna un Knull incapable du moindre mouvement au profil d’un habitant de la planète, Gorr. En dépit de ce revers, Knull décida de ne pas poursuivre le voleur pour récupérer son épée, bien qu’il demeura parfaitement conscient que Gorr suivait involontairement ses propres pas en devenant le Boucher des dieux. Après avoir récupéré de ses blessures au cours du siècle suivant, Knull commença à tester différents usages de ses pouvoirs et découvrit qu’il était capable de manifester des parasites amorphes à partir des ténèbres vivantes de l’Abysse, des créatures capables de se lier à d’autres formes de vie. Durant cette époque, Knull commença également à utiliser la Latitude exotérique comme décharge pour les symbiotes ratés et autres expériences ratées, qui devaient lentement évoluer pour devenir, des millénaires plus tard, les Exolon. Le règne de terreur de Knull connut un terme brutal au cours du sixième siècle quand deux dragons symbiotes – l’un noir et l’autre rouge – arrivèrent sur Terre où ils furent baptisés Grendel et la Mère de Grendel par les Gètes. Les ravages causés par Grendel furent arrêtés par Thor Odinson, qui le frappa de sa foudre divine, rompant alors le lien entre Knull et une très grande majorité des symbiotes. Alors que les symbiotes s’attachaient à des hôtes bienveillants, leur esprit de ruche se retrouva influencé par les notions d’honneur et de noblesse, ce qui conduisit à leur rébellion contre leur dieu et créateur, qu’ils réussirent à emprisonner au cœur de son monde royal, qu’ils rebaptisèrent Klyntar – leur mot pour « cage ». Les symbiotes de Klyntar formèrent ensuite un ordre connu sous le nom d’Agents du cosmos, tentant d’oublier leurs sombres origines et se racheter de leurs précédentes actions en protégeant un univers qu’ils avaient jusque là terrorisé. Alors au service de Galactus comme héraut, le Surfer d’argent (avant son voyage temporel et sa confrontation avec Knull) arriva sur Klyntar et y fut attaqué par les symbiotes qui tentèrent de l’emprisonner avec Knull au cœur artificiel de la planète. Cependant, le Surfer réussit finalement à leur échapper et abandonna la planète.

knull_2.jpgPlusieurs siècles après, le dragon symbiote Grendel fut retrouvé par des agents du SHIELD et ses ténèbres vivantes furent utilisées dans le cadre d’un programme de super-soldats baptisé le Programme des Sym-Soldats. S’éveillant lentement à cause du lien psychique entre lui-même et le dragon symbiote Grendel, Knull commença à essayer de reprendre le contrôle de sa progéniture, les poussant au ravage et rendant leurs hôtes instables mentalement. Des décennies plus tard, Knull se réveilla complètement et prit le contrôle du dragon symbiote, absorbant en lui quatre de ses cinq créations. Knull envoya le dragon symbiote Grendel ravager les rues de Manhattan mais la créature fut arrêtée grâce aux efforts combinés de Venom (Eddie Brock) – dont le symbiote avait été affecté négativement par le réveil de Knull – et Spider-Man (Peter Parker). Utilisant Grendel pour manifester un avatar doté de sa véritable apparence, Knull arracha le symbiote de Venom de son hôte et tenta de le purger de tous les sentiments de générosité et de compassion qu’il avait acquis au cours de son séjour sur Terre, comptant se connecter de nouveau à l’esprit de ruche des symbiotes et l’absorber dans le symbiote Grendel pour devenir plus fort. Faisant à Brock, Knull lui révéla les origines et l’histoire des symbiotes, se moquant du fait qu’il avait cru aux mensonges répandus par son symbiote et façonné par l’esprit de ruche des Klyntar. Recréant Grendel autour de son avatar, Brock et Spider-Man, Knull s’envola pour l’espace, révélant à ses deux prisonniers sont projet de retrouver les éclats du dragon symbiote, afin de libérer son véritable corps enfermé à l’intérieur de Klyntar et reprendre sa conquête de l’univers, à commencer par la Terre. Venom réussit à s’échapper avec l’aide du tisseur et Knull les laissa fuir, commençant à traquer les éclats du symbiote de Grendel. Mais, Venom réussit à contrer les efforts de l’avatar de Knull, finissant par l’emprisonner dans une fournaise où il fut incinéré ; la destruction de l’avatar rompit de nouveau le lien de Knull avec le symbiote Grendel, tandis que son véritable corps restait prisonnier de Klyntar.

Quelques semaines après cet affrontement, un culte terrien dédié à la vénération de Knull – et dirigé par Scorn (Tanis Nieves) – obtint un échantillon du symbiote Grendel et le cadavre de Cletus Kasady, comptant faire de lui le nouvel avatar de Knull et faciliter ainsi le réveil de ce dernier. Lorsque l’échantillon de Grendel fut fixé à Kasady, Knull entra en connexion psychique avec le tueur en série, tentant de prendre son contrôle par le biais du symbiote, bien que la nature de leurs échanges demeure à ce jour inconnue. Mais Kasady résista à l’influence de Knull et leur lien fut rompu quand le symbiote de Grendel absorba les codex – une trace génétique de l’abysse demeurant dans les anciens hôtes des symbiotes – laissé dans le corps de Scorn. Reprenant contact avec Knull, Kasady décida de contribuer à sa libération en rassemblant suffisamment de codex pour reconnecter le symbiote Grendel à l’esprit de ruche des symbiotes. Tandis que son lien avec Kasady devait de plus en plus fort, Knull commença à s’éveiller, influençant les symbiotes de Klyntar aussi bien que ceux se trouvant sur Terre – notamment Riot, Agony, Phage, Lasher et Scream. Après que Dark Carnage avait été tué par Venom, qui absorba le symbiote et les codex restant, Knull fut enfin pleinement éveillé, détruisant aussitôt Klyntar et fusionnant les symbiotes la constituant en une véritable flotte de dragons symbiotes.

Pouvoirs

Knull est une divinité primordiale des ténèbres, possédant des caractéristiques physiques surhumains et des pouvoirs bien supérieurs à ceux des humains et même de la plupart des autres dieux. Il possède une force surhumaine qui lui permet de décapiter un Céleste d’un seul coup d’épée ou massacrer à mains nues une armée de dieux – bien que sa force puisse également dériver de l’usage de la Nécro-épée. Sa résistance est d’un niveau équivalent, lui permettant de survivre à une attaque directe des Célestes et peut résister à une chute orbitale, bien que le choc lui ait fait perdre provisoirement conscience. Il a survécu à un épieu planté en pleine tête, au pouvoir cosmique du Surfer d’argent, à une décharge énergétique lancée par Ego et à une plongée dans le plasma stellaire ; bien que ressentant d’importantes douleurs, il ne fut pas sérieusement blessé. Knull sait manipuler une forme d’énergie pourpre enflammée, pouvant se baigner en elle ou la projeter à partir de ses mains, avec une puissance capable de terrasser le Surfer d’argent. Knull ne peut pas être véritablement tué et il existe depuis plus de 13,7 milliards d’années, étant plus vieux que l’univers actuel ; il peut cependant être mis hors de combat pour une durée plus ou moins longue selon la gravité de ses blessures, mettant parfois un siècle pour récupérer. Il peut vivre dans le vide spatial et n’a besoin ni de respirer, manger, boire ou dormir. Il peut modifier son corps, et surtout sa bouche pour en faire une mâchoire garnie d’innombrables dents tranchantes et d’une langue serpentine préhensile, une caractéristique transmise aux symbiotes.

Créateur de la Nécro-épée, il possède apparemment les mêmes pouvoirs qu’elle accorde à ses hôtes mais à un degré de puissance supérieur. Knull est capable de créer, contrôler et manipuler une fontaine de ténèbres spectrales – manifestation du vide primordial qui existait avant l’univers lui-même – qu’il appelle lui-même « l’abysse vivante ». Knull a créé le premier symbiote à partir de sa propre ombre pour tuer un Céleste et se constitua une armure symbiote pour s’embarquer dans sa croisade contre les autres dieux. Il a aussi créé une planète artificielle à partir de « l’abysse vivante » et possède un contrôle absolu sur celle-ci, pouvant la remodeler à son envie ou manifester des symbiotes ou des dragons symbiotes à partir de sa structure. Il peut aussi créer des symbiotes à partir de son sang. Son sang peut aussi lui à prendre le contrôle de dieux et d’êtres cosmiques en les infectant de l’abysse vivante, . Il est également le créateur des Exolon, des parasites se nourrissant des âmes, semblables aux symbiotes. Knull peut influencer et dominer mentalement les symbiotes à travers leur esprit de ruche, même en étant prisonnier de Klyntar ; il peut les rendre fous ou assoiffés de sang et de meurtres. Il peut voir à travers les yeux et les contrôler directement, manipulant leurs masses même sans être contact direct avec eux et se servir d’eux pour se façonner un avatar physique ressemblant à son apparence naturelle. En général, les symbiotes sous l’influence de Knull sont dotés d’une spirale rouge à place de leurs yeux et sont plus puissants que les symbiotes déconnectés de Knull.

Armes

Pour tuer un Céleste, Knull manifesta une épée noir et rouge à partir des ténèbres, qui fut baptisée Tout Noir ou la Nécro-épée. Il en accrut les capacités en utilisant le pouvoir cosmique du Céleste décapité. Il utilisa son arme pour tuer d’innombrables dieux, avant de la perdre au bénéfice de Gorr.

Equipement

Knull s’est fabriqué une armure symbiotique à partir de l’abysse vivante. A l’origine d’un noir uni, elle fut dotée par la suite d’un blason sur sa poitrine et son dos, représentant un dragon rouge. Les capacités exactes de l’armure sont inconnues bien qu’elle soit capable de manifester une cape, des vêtements, des ailes ou un casque draconique. Comme elle est constituée de la même matière que les symbiotes, il est probable qu’elle possède les mêmes facultés même si elle a résisté à une chute orbitale ou une exposition au plasma stellaire sans subir d’importants dégâts.


ThierryM 1067

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !