Encyclopédie - Ch'vayre - Marvel-World.com

Encylopédie - Ch'vayre

ch-vayre_0.jpg

  • Véritable nom : Ch’vayre
  • Profession : Tuteur de Stryfe, ancien Prélat Paladin d’Apocalypse, ancien prêtre Askani
  • Statut légal : Citoyen de la région du Pacte Nor-Am (Terre-4935)
  • Identité : Pas de double identité
  • Autres identités : Aucune
  • Lieu de naissance : Crêtecôte (Terre-4935, vers la fin du trente-septième siècle)
  • Situation de famille : Célibataire
  • Parents connus : Luminesca (sœur, décédée)
  • Appartenance à un groupe : Ancien membre des légions d’Apocalypse, du Clan Askani
  • Base d’opérations : Actuellement aucune, autrefois le trente-septième siècle de la Terre-4935, pendant un temps il séjourna à la fin du vingtième siècle de la Terre-616
  • Première apparition : VO : Adventures of Cyclops and Phoenix #1 (mai 1994, par Scott Lobdell & Gene Ha) – VF : Un Récit Complet Marvel n°46 (mai 1995)
  • Taille : 3m85 (autrefois 1m65)
  • Poids : 760 kg (59,5 kg)
  • Yeux : Rouges (sans pupilles visibles), bleus à l’origine
  • Cheveux : Chauve (autrefois brun roux)

Histoire

ch-vayre_1.jpgNés au cours du trente-septième siècle de la Terre-4935, où le mutant immortel Apocalypse (En Sabah Nur) avait pris le pouvoir, Ch’vayre et sa sœur aînée, Luminesca, étaient classés comme mutants de niveau Alpha et grandirent dans l’une des castes génétiquement supérieures de la société d’Apocalypse où Ch’vayre rêvait de privilèges et de gravir les échelons de la société. Au cours de leur adolescence, les jumeaux devinrent des Prélats, servant sous les ordres du bras droit d’Apocalypse, Diamanda Néro, faisant respecter le règne de la classe mutante et exterminant les dissidents. Cependant, quand Apocalypse commença à s’épuiser, consumant les corps hôtes de plus en plus vite, Néro assuma l’essentiel de son pouvoir et de son rang, et Luminesca se mit à ressentir de plus en plus difficilement l’autorité accrue de celle-ci. Combattant les dissidents du Clan Askani, récemment formé par la Rachel Summers de la Terre-811 (le « Futur antérieur ») voyageant à travers le temps, divergeant en deux versions d’elle-même au cours de ce voyage, Néro lâcha le virus humanoïde Peste – mais s’assura que Ch’vayre et Luminesca étaient également à sa portée. Luminesca mourut mais Summers annuler le pathogène à temps pour sauver la vie de Ch’vayre. Elle lui proposa de rejoindre les Askani mais il déclina sa proposition, retournant auprès de Néro, amer mais toujours loyal envers elle.

ch-vayre_2.jpgCependant, Summers ne tarda pas à vaincre Néro, la privant de tous ses pouvoirs, et Ch’vayre revint sur sa décision, rejoignant les Askani, apprenant leur voie et devenant un prêtre. Cependant, Madame Sanctity, une prêtresse de rang élevé des Askani, envoya Ch’vayre à la fin du vingtième siècle de la Terre-616. Là, elle lui ordonna de manipuler l’Askani’Son, le sauveur dont les prophéties des Askani annonçaient la venue, pour qu’il tua l’Apocalypse de son époque dans l’espoir de modifier leur propre ligne temporelle. Ch’vayre passa trente ans à fonder puis entretenir un culte des Askani dans les Alpes, jusqu’à ce que l’Askani’Son (Nathan Summers, le soldat mutant surnommé Cable) ne remonte également le temps jusqu’à cette époque depuis la Terre-4935. Ch’vayre contacta alors le Club des Damnés, leur proposant l’armement avancé d’Apocalypse. Cable apprit les intentions du Club des Damnés et intervint alors qu’ils s’introduisaient dans la forteresse suisse d’Apocalypse. Cependant, Apocalypse était absent – Ch’vayre n’ayant pas réussi à amener les deux ennemis sur place. Alors que le système d’auto-destruction de la base était sur le point de se déclencher, un Sebastian Shaw furieux enferma Ch’vayre à l’intérieur de l’une des capsules d’hibernation d’Apocalypse, qui le projeta en orbite. Ch’vayre resta endormi pendant presque deux millénaires, les systèmes de la capsule le transformant en un cyborg, tout en l’endoctrinant, restaurant sa totale loyauté envers Apocalypse.

ch-vayre_3.jpgSe réveillant dans son époque et sa réalité d’origine, Ch’vayre passa plusieurs décennies à gravir une nouvelle fois les échelons de la classe dominante, finissant par devenir le conseiller de confiance d’Apocalypse. Quand ce dernier apprit que les Askani avaient amené un Nathan Summers encore bébé à leur époque, lui et Ch’vayre attaquèrent le cloître des Askani. Mais Apocalypse fut induit en erreur, capturant un clone de Nathan Summers développé par les Askani au lieu du véritable bébé ; Ch’vayre captura sans le savoir le véritable Nathan Summers mais fut vaincu par « Slym » et « Redd » - les parents génétiques de Nathan, respectivement Cyclope (Scott Summers) et Jean Grey, également conduits à cette époque par les Askani. Apocalypse rebaptisa le clone « Stryfe » et l’éleva, bien que Ch’vayre savait qu’Apocalypse comptait l’utiliser son corps particulièrement puissant comme hôte. Ch’vayre exprima sa désapprobation de ce plan à plusieurs reprises au cours des décennies qui suivirent, convaincu que cela allait à l’encontre du credo d’Apocalypse de la survie du plus fort. Quand Slym, Redd et Nathan attaquèrent Apocalypse, un Ch’vayre ayant perdu toutes ses illusions trahit son maître, détournant son attention suffisamment longtemps pour permettre aux autres de le tuer apparemment. Ch’vayre décida d’élever seul un Stryfe encore pré-adolescente ; de son coté, Nathan Summers étudia avec les Askani et voyagea à travers le temps pour revenir à son époque d’origine, où il devint connu sous le nom de Cable. Toutefois, alors que Stryfe devenait également un jeune adulte, un Ch’vayre maintenant âgé découvrit qu’il ne pouvait plus s’opposer au sanglant désir de puissance de Stryfe. Craignant que Stryfe soit devenu complètement fou, Ch’vayre en arriva à la conclusion qu’il devait le tuer afin d’empêcher qu’un nouveau tyran ne prenne le contrôle de la planète, mais Stryfe échappa à la maladroite tentative de Ch’vayre de le tuer et lui grilla aussitôt le cerveau, le tuant sur le coup.

Pouvoirs

Ch’vayre était capable d’accroître la force et la résistance de son corps ; chaque usage de son pouvoir augmentait aussi de manière permanente sa taille et sa masse. Adolescent, il pouvait briser le cou de créatures faisant deux fois sa taille ; une fois adulte, il mesurait désormais plus de 3m50 et était maintenant d’une force de classe 10. Il était également doté de capacités psioniques moyennes ; il pouvait brièvement dissimuler sa présence aux autres télépathes et attaquer psychiquement ses ennemis en grillant leur synapses. Ch’vayre finit par être doté d’implants cybernétiques synthétiques dans l’ensemble de son corps.

Aptitudes

Ch’vayre a été longuement formé aux techniques de combat des Askani et maîtrise le maniement de nombreuses armes énergétiques.


ThierryM 522

Wiki de Marvel World


  • Le MCU, les films Spider-Man, les univers cinématographique X-Men vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations sur les films, séries TV et jeux vidéo sur notre Wiki !

    Testez le Wiki de Marvel World !

Recrutement


  • Nous recherchons actuellement des fans Marvel bénévoles pouvant nous aider à traduire une quantité conséquente d'informations sur le monde Marvel. Si vous possédez un bon niveau de traduction de l'anglais vers le français et que Marvel World vous a un jour aidé, il est temps de nous rendre la pareille !

    Contactez-nous par e-mail sur contact@marvel-world.com dès maintenant et faite partie d'une tranche d'histoire de Marvel World !